France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Checklist du survivaliste Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Checklist du survivaliste Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Checklist du survivaliste Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Checklist du survivaliste Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Checklist du survivaliste Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Checklist du survivaliste Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Checklist du survivaliste Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Checklist du survivaliste Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Checklist du survivaliste Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Checklist du survivaliste Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Checklist du survivaliste Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Checklist du survivaliste Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Checklist du survivaliste Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Checklist du survivaliste Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Checklist du survivaliste Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Checklist du survivaliste

Aller en bas 
+3
Jean-luc Hassec
renard
Yoglup
7 participants
AuteurMessage
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Checklist du survivaliste Empty
MessageSujet: Checklist du survivaliste   Checklist du survivaliste Emblem13Sam 2 Mai 2020 - 23:17

Bonjour à tous,
Je travaille mon autonomie à partir d'une checklist sous Excel en fonction de la stratégie (bug-in ou bug-out), de la méthode de bug-out (véhiculée, vélo ou à pied)
j'aimerai ajouter des considérations liées à la nature des risques anticipées ainsi que de la saison

pour l'instant c'est juste une ébauche de projet mais j'ai pensé que ça pourrait être intéressant d'en faire part au forum

l'idée serait vraiment d'avoir une aide quasi-scientifique pour nous aider à y voir plus clair dans nos différents modules. Je suis habitué à faire ce genre de choses de part mes activités professionnelles, mais il y a la question de la data. Je me rends compte que la base de données peut devenir grosse au fur et à mesure qu'on rajoute des dimensions, et que ça prend à la fois du temps et des connaissances pour caractériser chaque entrée de la check-list

mon idée serait d'avoir pour chaque item une fourchette de poids et de volume, pour ensuite l'adapter au volume capacité d'emport pour les scénarios bug-out.

je vous mets le lien de mon classeur (c'est un xlsx, pas de macros)
lien classeur

si vous vous sentez de participer à ce projet, on peut se regrouper ici, y a rien à cacher je pense de spécial
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Checklist du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: Checklist du survivaliste   Checklist du survivaliste Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 9:37

Perso, je suis très minimaliste et il y a pleins de trucs que je considère comme inutiles et pleins de trucs que je considère obligatoire...
Sauf qu'en réalité, les trucs inutiles sont inutiles pour moi, dans mon cas précis et les trucs obligatoires le sont pour moi, pour mon cas précis.

Donc ça varie selon :
- la zone géographique (pince à tique),
- les connaissances (tente ou tarp, réchaud à gaz, etc...),
- les spécificités personnelles (médicaments),
- les autres objets qui peuvent remplacer (je joue de la tin whistle, je n'ai donc pas besoin de sifflet ou de paille pour le feu),
- si tu es seul ou pas (perso, je vois très très bien dans le noire, je n'ai pas besoin de lampe... Je ne me fais jamais piquer par les guêpes donc pas besoin d'anti-venin... mais si je suis accompagné, c'est pas pareil.)
- le besoin de confort (électricité)
- la résistance aux éléments (frileux?)
etc...

En faite c'est bien plus compliqué qu'une simple liste.
Si tu achètes des objets inutiles, ça va peux amputer ton budget pour rien.

Ensuite il y a les objets "à multiplier", les objets "passion" qui ont été multipliés pour rien (perso, c'est couteaux et pierres à affûter), les fausses bonnes idées, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Checklist du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: Checklist du survivaliste   Checklist du survivaliste Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 10:02

Exact après je voudrais faire une check-list factuelle il y a plusieurs check-list sur le net dont je suis reparti
Pareil la capacité d'emport, le volume de stockage, le budget, la taille de la cellule clanique, faire pour tout un chacun
Du coup l'idée est de faciliter l'élaboration de la check-list pour chacun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Checklist du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: Checklist du survivaliste   Checklist du survivaliste Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 10:56

Concept intéressant dans le sens où tout le monde a les mêmes besoins physiologiques (manger, boire, avoir chaud, ...) et naturels (se défendre soi et les siens, protéger son lieu de vie ou fuir qui sont des mécanismes reptiliens naturels).

Mais effectivement, comme le dit si bien renard, l'approche est différente pour chaque individu en fonction de son contexte.

Un projet monstre donc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Checklist du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: Checklist du survivaliste   Checklist du survivaliste Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 14:42

Ohlala, des checklists...
Vous vous retournez bien le neurone quand même... Perso ça me gonfle les listes de ceci ou cela. Je conçois que ça puisse aider parfois, mais j'ai l'impression que pour la plupart ça tourne à l'obsession. Et là, vu le niveau de détail, pas sur de la pertinence...

M'enfin si ça t'aide pourquoi pas ?
Tu ne serais pas comptable de profession ? En tout cas y'a du taf, et t'as pas fini !
Merci tout de même pour ceux que cela aidera.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Checklist du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: Checklist du survivaliste   Checklist du survivaliste Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 16:05

ou plutôt magasinier, j'ai utilisé un système de liste au début, c'est bien cela sert de liste de commission, puis de repérer ce qui manque ou pour une évac à l'arrache. Mais c'est sur si tu comptabilises tous, mêmes les boites de 22lr entamées. Il va falloir consulter lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Checklist du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: Checklist du survivaliste   Checklist du survivaliste Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 16:40

moi ma b... et mon couteau.. clown
Revenir en haut Aller en bas
Buis

Buis


Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 48
Localisation : nancy

Checklist du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: Checklist du survivaliste   Checklist du survivaliste Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 16:42

merci pour la check liste.


je vais la checkée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Checklist du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: Checklist du survivaliste   Checklist du survivaliste Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 22:58

C'est une bonne idée, tres bonne idée mais si tu le permet j'apporterai qlq suggestion :

- Wetransfert, zero, te faut un Excell collaboratif, ouvre un cpt Google par exemple et balance la feuille avec saisie modif en direct sur le net. Chacun pourra ainsi la deriver l'augmenter reduire modifier

- Je verrais bien 3 onglets ou 3 feuilles ?? Bug in / Bug Out/ (socle,confort)

Par exemple tu as prevu d'evacuer en K2KK car tu es en ville dans un appartement, pas besoin de puits, mais une porte blindé pourquoi pas

La liste bien sur sera sans fin (je songe, pour ma part a inclure un canoë pour remonter la Garonne) mais pas inutile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Checklist du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: Checklist du survivaliste   Checklist du survivaliste Emblem13Lun 4 Mai 2020 - 10:54

oui un classeur collaboratif, après l'idée c'est également d'avoir rapidement des éléments de budget, poids et volume (en fourchette min max) afin de rapidement voir ce qui peut rentrer dans le coffre de la scénic, dans la remorque, les sacoches de vélo, etc...
au niveau des priorisations, si chacun fait son scoring , ça peut être intéressant d'avoir pareil les fourchettes et moyenne, ça permet de classer ce qui fait consensus, et ce qui ne le fait pas... par exemple l'idée du canoë est spécifique mais très intéressante
je faisais ce thread déjà pour voir qui serai chaud pour contribuer, une fois un format arrêté

à terme ça peut même être encapsulé dans une sorte d'outil
une interface ou tu sélectionnes ton habitat, composition du foyer, nature du risque anticipé, intensité, etc.. et ça te sors une suggestion de checklist avec peut être fes choses auquel t'aurais pas pensé... chaque élément peut avoir par exemple des commentaires qui expliquent les pour/contre de chaque élément par exemple briquet vs firesteal enfin ce genre de délire

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Checklist du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: Checklist du survivaliste   Checklist du survivaliste Emblem13Lun 4 Mai 2020 - 12:17

Oui mais il y a plein d'appli ainsi tape survival gear list sur Google

Ce sera bien si tout le monde peut collaborer et l'enrichir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Checklist du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: Checklist du survivaliste   Checklist du survivaliste Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Checklist du survivaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DSK survivaliste ?
» VIC survivaliste
» Vic Survivaliste
» jeu survivaliste
» la soupe survivaliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: