France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Débutant en survivalisme Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Débutant en survivalisme Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Débutant en survivalisme Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Débutant en survivalisme Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Débutant en survivalisme Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Débutant en survivalisme Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Débutant en survivalisme Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Débutant en survivalisme Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Débutant en survivalisme Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Débutant en survivalisme Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Débutant en survivalisme Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Débutant en survivalisme Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Débutant en survivalisme Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Débutant en survivalisme Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Débutant en survivalisme Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Débutant en survivalisme

Aller en bas 
+2
Yoglup
Dorian B
6 participants
AuteurMessage
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 14:47

Salut à tous ! Cela fait maintenant plus d'une semaine que j'ai débuté à fond le survivalisme et cela me passionne vraiment ! Mais du coup je voulais savoir si vous aurez de petites astuces à m'apprendre, que se soit en bushcraft ou par rapport à un éventuel effondrement.

Sinon j'aurais deux questions particulières à vous poser en espérant y trouver une réponse :

-Je me suis renseigné sur les 5 plantes les plus connues qui sont comestible (orties, pissenlit, grand plantain, ail de l'ours et nombril de venus) et je voulais savoir si vous avez des recettes pour préparer ses plantes et les rendre meilleurs voir bonne !? Car j'ai vu qu'on pouvait manger cru les orties après avoir écrasé les piques mais je trouve malgré tout vraiment pas bon... No

-J'ai déjà pu allumé plusieurs feux dans des bois mais en respectant toutes les consignes de sécurités mais hier après de grandes pluies, j'ai essayé d'en allumé un avec un briquet et 2 cotons pour m'aider mais impossible d'en allumer un... Auriez vous des solutions pour en allumer un ? Car je me dis que il y a bien des bushcrafter ou même nos ancêtres qui allumaient des feux en hiver ou avec des bois mouillé à l'époque... Shocked
Voilà donc merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 14:59

la technique mais qui est un peu crade pour le feu sous la pluie c'est de faire avec du ducktape. certains ducktape (chatterton etc...) sont plus ou moins efficace, je pense que le plus efficace c'est celui de couleur orange. Le gris est toilé, et le marron trop fin enfin ça doit marcher aussi

l'idée c'est que tu fais un boudin avec ton scotch , un petit rouleau que tu allumes à une extrémité, et normalement ça s'éteinte pas, tu t'en sers comme allume feu, après il faut que tu aies bien préparé ton foyer, brindilles, petit bois, etc...

perso j'ai jamais essayé mais le tuto sur youtube est éloquent, il pleut le gars allumes le feu sous tes yeux après c'est polluant faut éviter de respirer la fumée vu les saloperies c'est un truc à utiliser vraiment en cas de nécessité
Revenir en haut Aller en bas
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 15:11

Merci beaucoup pour ta réponse : c'est vrai que ça peut être un très bon allume feux en cas de condition compliqué mais après as tu de bonnes techniques pour récolter du bois qui est peu mouillé malgré une pluie ? Car quand j'ai voulu allumer mon feu tout les bois que j'essayais de trouver était mouillé et même quand je le cassais pour récupérer des allumettes à l'intérieur elles étaient souvent humides...
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 15:19

normalement avec la technique du ducktape le petit bois mouillé prend

il faut bien étager ses couches méticuleusement, paille / brindille / petit bois / bois moyen / gros bois
il faut que ça soit un peu aéré pour pas étouffer mais pas trop non plus sinon ça prend trop lentement
c'est technique il faut vraiment que le foyer soit très bien fait, si possible légèrement abrité pendant l'allumage éventuellement se positionner par dessus pour couper la pluie pendant la phase critique, mais vraiment le ducktape en feu va brûler assez longtemps même sous la pluie, t'en as pour 3~4 minutes suffisant pour sécher le petit bois et arriver à la taille critique minimale qui fait que le feu va tenir

check tuto youtube sur allumage du feu sous la pluie, ça sera peut être en anglais

l'autre technique sinon c'est de faire ton feu sous abri, avec une tôle incliné là c'est beaucoup plus facile
Revenir en haut Aller en bas
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 15:28

D'accord ça marche ! Merci pour tes conseils Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 15:31

tu bushcraft en solo ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 15:34

Bois de résineux, même mouillé ça part si saturé de résine, ou même résine pure. Ça dépend où on est mais généralement ce n'est pas trop dur d'en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 15:45

prendre des branches mortes (sans feuilles) éviter le bois pourri dans lequel le couteau s'enfonce, le bois doit être sec et cassant se débarrasser de l'écorce qui brûle moins bien
Revenir en haut Aller en bas
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 15:56

Non avec un copain et depuis quelques jours une copine : ont est en train de créer un bon abris pour se former un peu au travail du bois, faire du feu et même mieux connaitre la nature (même si je la connais déjà plutôt bien car je fais beaucoup d'exploration dans les bois) ! Le bois pourri c'est celui qui est très friable ? Car quand il est sec je le trouve bien inflammable ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 15:58

Merci de ton conseil Very Happy
J'ai malheureusement un bois qui a très peu d'arbres résineux d'après mes connaissances mais je me rappelle d'avoir vu un pin pas très loin de notre base ; aurais tu une astuce pour en récupérer ? Que dois-je couper ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 16:26

La résine ou la partie du bois saturée en résine.

Le plus simple c'est des coups de pompes dans des souches pourries. Il va s'effriter et ce qui reste c'est le bois saturé, car la résine est imputrescible. Tu récup, découpe ça en buchette et hop c'est parti.

Généralement le bois saturé est plus sombre sur une coupe, comme s'il était plein de flotte. Au toucher il est gras.

Tu peux aussi bruler la résine pure séchée qui perle sur l'écorce, pas de risque ça part tout seul. Tu peux en trouver sur les branches cassées et aux endroits ou les sangliers se sont frottés ( ils adorent ça ), généralement ça va avec les touffes de poils qui puent au niveau du bassin...

Bon feu !

Une alternative festive c'est les pommes de pin...
Revenir en haut Aller en bas
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 16:31

J'essayerais la prochaine fois alors ! ^^
Mais du coup si on ne trouve pas de branches cassées le mieux serait de couper quelques branches du pin ?
Pour les pommes de pin j'en avais entendu parler que ça sentais bon au feu si je ne m'abuse afro
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 16:40

Spotch!

Sinon, tu creuses un trou, ensuite, tu fais un feu en bucher (donc pas en tipi) et tu mets une bougie chauffe plat dedans.
Tu peux aussi imbiber des cotons à démaquiller de cire de bougie, ça prend bien et ça marche bien,
et c'est plus compacte.

Pour ce qui est d'allumer le feu quand il pleut sans trop de matos,
il faut fendre une bûche de bois mort et tu fais des fether sticks avec le milieu.
Je dis une bûche, mais une grosse branche, ça va aussi.
Evidement tu fais à l'abri!
Revenir en haut Aller en bas
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 16:50

Super ! Je prend note merci ! Après pour les bûches c'est encore un peu compliqué pour moi car je n'ai que une petite scie opinel n°12 et un opinel n°8 donc c'est pas forcément le matos le mieux adapté pour du bushcraft Sad

Sinon où place tu ta bougie dans le bucher (tout en bas, au milieu...) ?
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 16:50

Tu peux utiliser de l'écorce de boulot pour allumé un feu sa marche bien
Revenir en haut Aller en bas
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 17:08

Pas bête ! Après je n'ai pas beaucoup de boulot dans le bois à de ce que j'ai vu mais la prochaine fois j'en rechercherais alors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 18:42

Au milieu.
Le fait de foutre une bougie ça commencera à sécher le bois et au bout d'un moment ça prendra feu.
Donc en gros c'est une solution de fainéant mais ça marche très bien...

De toute façon, la seule est unique méthode qui marche, c'est s'entraîner Wink
Teste tout, et tu trouveras pleins de solutions, peut-être plus que ce qu'on a mis dans le topic.
Les homes de néanderthale se sont entraîné, c'est comme ça qu'ils ont réussis.
Etc...

Prend toi une soirée de pluie et teste pleins de méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 19:04

D'accord merci beaucoup en tout cas pour tes explications ! J'aurais juste une question : à quoi ça sert exactement de faire un trou pour allumer le feu dedans ? Va peut être falloir que j'investisse dans une pelle pliable Laughing
Sinon tu as bien raison ! J'en suis à peine à mon 4ième feu dans la nature et avec le temps je devrais m'améliorer et si j'arrive à allumer un feu avec un environnement détrempé je pense que je serais capable de savoir allumer un feu dans presque n'importe quel situation (en tout cas dans mon environnement) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 19:34

Dorian B a écrit:
J'essayerais la prochaine fois alors ! ^^
Mais du coup si on ne trouve pas de branches cassées le mieux serait de couper quelques branches du pin ?
Pour les pommes de pin j'en avais entendu parler que ça sentais bon au feu si je ne m'abuse  afro  

trouver des branches mortes encore sur arbre si pas de cassées on les reconnait facilement elles sont décharnées sans feuille la branche elle casse à la base quand tu tire un peu dessus, si la base résiste tu essaie une autre
Revenir en haut Aller en bas
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 20:18

Ah je vois ! Idea
Dès que je peux j'irais tester tout ça pour bien comprendre et par la suite être plus rapide pour trouver du bois gras ^^
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 22:04

Tu peux aussi faire un hérisson avec du bois....cela facilite l'embrasement
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 8:11

NON!!! N'investie pas dans une pelle pliable!!!!
Il y en a plein qui sont très mauvaise. Prend la pelle cold steel, elle est très bien et très polyvalente.

ça coute 30€ (de tête à l'époque où je l'ai acheté) alors que la pelle pliante, c'est 10€ foutue en lair que tu péteras à la première racine...

L'utilité de faire un trou c'est d'être moins visible, de ne pas avoir besoin de faire un cerce en pierre et de pouvoir reboucher le trou et camoufler le tout après ton passage.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 10:28

Merci renard, connaissais pas et c'est ce que je cherchais pour mettre dans la voiture.

Les pelles pliantes sont pas toutes à jeter, mais tu vas y mettre plus de 30 balles pour en trouver une bien... ( j'en ai 3 dont 2 qui sont de la daube lol ). L'avantage c'est l'encombrement et le poids.

+1 497719 l'écorce de bouleau fonctionne en effet très bien je l'avais oubliée

EDIT : oh la belle faute bouleau, pas boulot... Faudrait que je me relise un peu avant de poster désolé !


Dernière édition par Jean-luc Hassec le Dim 14 Juin 2020 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 11:09

merci ! La pelle que tu me propose est super intéressante, je met ça de coté ! Razz
C'est gentil de ta part de me transmettre autant de connaissance car grâce à toi j'avance beaucoup plus vite sur des sujets qui me bloquait Sad
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 12:18

Eh oui le forum sert à ça 😉
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 20:16

Mais non, c'est rien, il y en a eu d'autre avant nous qui nous ont partagé ce qu'ils savaient pour qu'on puisse aussi partager. C'est normal. Tu feras pareil Wink

Pour la pelle, je fais mes bivouacs avec et elle me remplace pleeeeeins de trucs.
En faite je fais mes bivouacs avec juste la pelle, une petite opinel pour la bouffe (la sculpture, et les fether sticks) et je viens de rajouter la scie bahco... mais pas encore testé.
La PCS est plus efficace que de petites serpes genre la fiskars car plus lourd, plus longue, plus d'inertie.
Elle est aussi plus efficace que la machette pour couper du bois (de france métropolitaine, évidement).
Par contre si ton bute c'est de bricoler, une hache en plus, ce serait pas mal...
Voir un merlin XD (c'est trop bien les merlins!!!)

PS : Jean Luc, si c'estl'aspect défense de la pelle pour la voiture...
Regarde dans ton kit anti-crevaisons juste à coté des mèches Very Happy
Je crois que ce truc est aussi un kit anti-crevures Laughing
(donc en attendant la PCS, tu as déjà des trucs)
Revenir en haut Aller en bas
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 20:45

D'accord merci pour tes conseilles Smile


Dernière édition par Dorian B le Dim 14 Juin 2020 - 21:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 20:55

Le site est interdit aux mineurs et cela est clairement indiqué dans le règlement du forum. Donc je te laisse me contacter pour me donner ton âge exact, je suspendrai ton compte jusqu'à ta majorité. Par contre si tu ne m'envoie pas un MP pour t'expliquer je shoot ton compte.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 22:51

Dorian B nous revient le premier juillet, une fois qu'il sera majeur selon ces dires.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 23:10

J'espère qu'il reviendra, il a l'air bien motivé.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 23:15

Non il va falloir vous en passer car il aime bien prendre les modos pour des cons. Hein Shinel viré à 22h30 et se réinscrit à 23h00
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant en survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Débutant en survivalisme   Débutant en survivalisme Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en survivalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Survivalisme solitaire ou survivalisme solidaire ?
» Débutant en tir sportif
» Débutant en Bushcraft
» Erreur de débutant.
» cal 12 et 22 lr, interrogations spécifiques d'un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: