France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Tempête Eunice Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Tempête Eunice Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Tempête Eunice Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Tempête Eunice Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Tempête Eunice Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Tempête Eunice Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Tempête Eunice Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Tempête Eunice Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Tempête Eunice Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Tempête Eunice Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Tempête Eunice Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Tempête Eunice Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Tempête Eunice Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Tempête Eunice Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Tempête Eunice Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Tempête Eunice

Aller en bas 
+6
SDE
JJ62
renard
497719
sololo 66
375hh
10 participants
AuteurMessage
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Ven 18 Fév 2022 - 17:56

Bon petit retex avec la tempête Eunice qui souffle sur le nord du pays

Depuis que j'ai emménagé ici, a 25 km de la côte, dans la campagne de Boulogne sur mer, c est la plus grosse que j'ai essuyé. 176 km/h sur la côte c'est déjà de bonnes rafales

Les 2 rues permettant d'accéder chez moi sont coupées par des chutes d'arbres. Plus d'internet et plus d'électricité car les réseaux sont aériens. Enfin plus près du sol que aériens avec les chutes d'arbres

Pas mal de tuiles et de toitures légères par terre

Du coup, j'ai sorti la tronçonneuse avec le voisin pour rétablir les accès sur la chute d'arbres qui ne touche pas la ligne électrique.

Chez moi 2 vieux fruitiers ont perdus des grosses branches, quelques tuiles d'une marquise ont volés et un composteur plastique a cassé .

2 piquets bois de la clôture du poulailler ont cédé sous la pression. Le grillage a maille fine ça se comporte comme une voile. Pour le prochain poulailler, je remet de la maille hexagonale moins serrée.


Rien de grave en définitif mais je nettoyai le terrain dans cette éventualité depuis mon emménagement. Jamais d'arbre trop haut proche de la maison, collage ou clouage des tuiles les plus exposées. Barres de sécurité sur les portes battantes et autres astuces
Ma serre tiens bon mais je l'avais orientée plus en fonction des vents que du soleil.

J'ai ressorti la radio a piles, remis une bûche dans le poêle
et sorti la lanterne a gaz. Soirée lecture au coin du feu en perspective ou tablette tv et week end bricolage.
Si la coupure dure, le groupe électrogène sauvera le contenu du congélateur. Les powerbank pour le téléphone sont toujours chargées. Je peux communiquer et surfer au moins une semaine

Finalement a part ma compagne qui parle de carnage, c'est une bonne grosse tempête qui me permet de valider une partie de mes preparatifs.




Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Ven 18 Fév 2022 - 22:37

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Ven 18 Fév 2022 - 23:49

Ils en ont parlé aux infos, et effectivement cela a soufflé violant, courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Sam 19 Fév 2022 - 8:52

Pas de bol...
Bon ben... Tu as du pain sur la planche!

De notre côté, il n'y a rien à signaler à part une porte qui s'est dégondée.
Pas de problème d'arbre, les tuiles n'ont pas bougées, etc...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Sam 19 Fév 2022 - 9:18

Honnétement, pour vos tuiles, quand vous les montez.. 100% clouées.. pour ce que ça coute les clous.. jamais eu une tuile tombée les 3 baraques que j'ai couvertes dans ma vie.. (contrairement a des voisins)

375HH , a Boulogne et environs.. ce sont les maisons recentes de lotissement qui ont eu pas mal de tuiles au sol.. la c'est peut étre une clouée sur 10.. Laughing il me semble mais je ne suis plus sur.. c'était 1 sur 4 la norme..

et perso, j'ai vu la vitre de ma baie vitrée comme se gonfler sous la pression du vent... (enfin je ne sais pas comment l'exprimer) comme se pousser dans son cadre.. faudra que je prevois un volet .. c'est a l'étage je ne voyais pas trop l'utilité..
Revenir en haut Aller en bas
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Sam 19 Fév 2022 - 10:28

Ca doit être impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Sam 19 Fév 2022 - 12:02

JJ62, Les tuiles tombées c'est juste 2 rang sur le pare pluie du pignon de la grange. A l'exception des branches tombée tout est remis en état. J'attend juste le retour de l'électricité. Le Transformateur au bout de la rue a sauté .
Mes tuiles sont ailleurs clouées voir cimentées. Et j'ai eu avec la maison de quoi refaire la moitié de toutes mes toitures.

Mais même des granges anciennes ont perdu des tuiles dans le secteur. Elle se sont soulevées de l'intérieur.

C'est pas une petite tempête qui vas nous abattre mais j'aurai du faire couvreur comme boulot! Ça va bien payer quelques temps


Par contre en effet plus de dégâts sur les maisons modernes. C'est sympa un portail électrique en ce moment où de grands volets roulants qui sont sortis de leurs rails.

Le groupe electro est prêt pour le congélo et le panneau solaire de rando recharge les accus pour le telephone
J'avais juste prévu une tartiflette mais le four est électrique . Je vis normalement sauf pour le poêle à granulés et surtout le WC sanibroyeur de l'étage.

Juste pour conclure, un minimum d'anticipation et de préparation et tu te retrouve bien mieux lotis que tes voisins. J'espère qu'ils en tireront la leçon
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Sam 19 Fév 2022 - 12:32

Alors là pas sur, par contre sont ils arrivés avec une rallonge des fois que tu aurais du jus en trop.
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Sam 19 Fév 2022 - 15:22

C'est la que je vois qu'en Provence on est quand même plus adapté au vent.
171km/h en rafale à La Ciotat (juste à côté de Marseille) il y a 3 semaines... RAS.
Smile

PS: 375hh, courage pour la remise en état et le nettoyage.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Mar 22 Fév 2022 - 17:05

Petit retex après un peu plus de 72h de coupure électrique. 20 foyers a réalimenter, tu ne passes pas en priorité.
Vie normale mais vive le poêle à bois et la cuisson au gaz.

Plus sérieusement, le panneau solaire de rando pour charger la powerbank c'est pas idéal sans soleil.
Les batteries 18650, c'est top rapport taille autonomie.
Les bougies dites 8h ne durent que 6h.
Les lampes torche hyper puissantes consomment bien trop par rapport aux besoins

L'eau chaude sanitaire était encore chaude mais nous limitons les douches.

Le groupe électrogène consomme environ 1,5 a 2 l/h. Ça défile vite. Le courant délivré est pas super stable donc pour limiter les dégâts aux appareils électroniques, je l'ai branché sur un onduleur informatique de récup
. Il a fonctionné une dizaine d'heures et son achat est rentabilisé dès la première tempête en sauvant le contenu du congélateur et du frigo.


Mais je crois qu'en cas de crise durable, l'essence serait réservée a des usages plus vitaux comme tronçonneuse et autres outils indispensables. Le groupe n'était qu'un élément de confort et c'est bien trop bruyant pour rester discret.

Prochain achat, une gazinière avec son four à gaz comme les butanette. J'aurais pu cuisiner ma tartiflette. A choisir je préfére une cuisinière à bois mais pas de conduits de cheminée disponible et je peux l'installer dans une dépendance où je fais mes conserves et autres bricoles alimentaires


Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Mar 22 Fév 2022 - 19:17

Si tu as des facture sou tickets de caisse de ton contenu congelateur, rapproche toi d'enedis, ça te sera remboursé..
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Mar 22 Fév 2022 - 22:51

Les gazinières avec four à gaz il y en a des tas sur le bon coin et pour 50€.😃👍
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Mar 22 Fév 2022 - 23:19

Oui

Mais est ce qu'un four a gaz est vraiment utile qd tu as un poele a bois ou une cheminée ?
J'ai une gaziniere de reserve mais je crois ne pas l'avoir allumé depuis 20 ans.

Par contre nous cuisinons tous les jours au gaz, et j'ai un chauffe au gaz en derivation.

Les bouteilles sont remplis avec du GPL de station service grace a un adaptateur.

Apres le bois, le gaz en bouteille me semble l'energie la plus facilement stockable.

A+
Revenir en haut Aller en bas
XmmX




Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 44

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Mer 23 Fév 2022 - 7:17

Merci pour ton retex. Je n'avais pas pensé à laisser le portail electrique ouvert en cas de tempête. Vaut mieux qu'il soit derrière le mur, c'est évident...
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Mer 23 Fév 2022 - 9:01

Mon poêle est un peu particulier, modèle massif en faïence (Régnier pour le fabriquant) .La température en surface est trop basse pour cuisiner. Ou alors il faudrait cuisiner directement dans le foyer (c'est un insert pour bûches de 50cm). Il existe des modèles avec chauffe plat mais le poêle était déjà là quand j'ai acheté la maison. Après comme les anciens, une gamelle d'eau dessus le matin et tu pioche en fonction des besoins et complète au fur et à mesure


Après le gaz, ca se stocke bien ,c'est rapide et c'est utilisable en toute saison. Une gazinière remplacera avantageusement la vielle plaque gaz de récup qui me sert pour cuisiner mes bocaux et que ma compagne me gonfle parce que la cuisine est trop encombrée. Je lui vendrait comme cuisine d'extérieur...


Les bouteilles 13 kg vides se récupérent facilement. La mode est aux petites bouteilles . Je dois en avoir 6 ou 7 stockées dans des bâtiments différents pour limiter les dégâts en cas d'incendie.

Pour XmmX si portail coulissant, débrayer le mécanisme , pas ouvert comme ça il reste les 2 points qui le maintiennent sur le rail.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Mer 23 Fév 2022 - 11:12

pour le gaz, si vous étes propriétaires, des fournisseurs fournissent et installent gratuitement des bonbonnes soit aérienne soit entérrées (ils les enterrent a leurs frais) et ensuite certains contrats prévoient le remplissage a la demande (appel par le client. ) c'est certes plus cher que le gaz de ville, mais moins cher que les bouteilles quelque soit le modéle..

j'en ai fait instaler une il y a 4 ans pour une association et ils sont encore sur leur premier plein.. jamais relancé pour la remplir..

il faut les finances pour le premier remplissage..
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13Dim 27 Fév 2022 - 13:59

375hh a écrit:
Les bouteilles 13 kg vides se récupérent facilement. La mode est aux petites bouteilles . Je dois en avoir 6 ou 7  stockées dans des bâtiments différents pour limiter les dégâts en cas d'incendie.

une cage soudée en extérieur, des raccords souples inox, avec un toit pour éviter l'accumulation de neige ou autres saletés, et tu peux stocker des tonnes de gaz en toute sécurité
en cas de fuite, le gaz se barre, pas d'accumulation, pas de risques

le gaz est propre, sec, facile à stocker et relativement facile à recharger, pour peu qu'on puisse en stocker assez pour l'année, c'est une énergie très pratique

reste que le gaz, contrairement au bois, difficile de ravitailler sans argent (le bois, ravitaillement sur ton terrain, ça demande beaucoup de travail et de temps ... mais si c'est chez toi, pas d'argent)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tempête Eunice Empty
MessageSujet: Re: Tempête Eunice   Tempête Eunice Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempête Eunice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe à pétrole/tempête.
» Scénario : la grosse tempête qui a tout arraché, que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Gestion des catastrophes-
Sauter vers: