France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Hier à 18:48 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Hier à 12:26 par CoinCoin

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Sam 9 Nov 2024 - 18:06 par Marie Lul

» I.E.M. et cage de Faraday
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)

+7
Bfr84
DrapeauNoir
Histrion
497719
Doowy
LLoyd68
Redfish
11 participants
AuteurMessage
Redfish

Redfish

Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Empty
MessageSujet: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Mar 10 Mai 2022 - 14:09

Hello,
Wink

Petit tuto sur comment récupérer Wikipédia (et affilié) pour pouvoir le consulter hors ligne.
Ça peut être bien utile au cas où internet tombe.
Pleins d'infos dedans pouvant être utile à la survie, la culture personnelle, ou pour enseigner à ses enfants si la coupure est longue (voir définitive).
Bien sûr, en complément d'une encyclopédie, un dictionnaire et des livres scolaires, en version papier.

Le lecteur:
Tout d'abord, il va vous falloir un logiciel capable de lire les fichiers des archives wikipedia (au format .zim).
Le plus couramment utilisé pour cet usage est Kiwix (et pas que pour Wikipedia).
https://www.kiwix.org/fr/

En cliquant sur télécharger, vous pouvoir choisir la version adaptée à votre système.

En plus de l'installation sur votre pc/smartphone, je vous conseille de prendre les versions Windows, Linux, Rasberry, Android (apk) et les extensions pour les navigateurs, puis de les enregistrer sur un disque dur de backup.
Ca vous permettra d'installer le lecteur plus tard, sur une autre plateforme (ex: sur le pc d'un voisin, sur un autre pc si le vôtre tombe en panne, etc...).

Note: Les versions iOS et macOS ne semblent pas téléchargeables en tant que fichier, mais uniquement installeur via le store.

Les archives:
Il va ensuite falloir télécharger les archives des contenus souhaités.
https://download.kiwix.org/zim/

On va commencer par Wikipedia.
On clic pour entrer dans le menu "Wikipedia" et choisir la/les version qu'on veut télécharger.

Explication sur le nom des fichiers...

Les deux lettres suivant le mot "wikipedia" indiquent la langue de l'archive:
-En > Anglais
-Fr > Français
-Etc...

Ensuite, on a le type de contenu inclus:
-All > Indique que ça inclut tout Wikipédia.
-Autre > Que c'est uniquement les archives sur un domaine précis (ex: Chimie, géographie, etc...).

Après, on a la quantité d'info pour chaque article:
-Maxi > Tout le contenu, tel que vous le voyez actuellement quand vous allez sur le site de Wikipédia.
-Nopic > Tout le contenu, mais sans les images (réduit la taille du fichier de 75%).
-Mini > Uniquement l'introduction de l'article et l'encadré de droite (réduit la taille du fichier de 90%).

Enfin, la date de l'archive:
-On prend logiquement la plus récente.

Mon conseil:
Prendre les archives suivantes (à la date où j'écris ce tuto):
-wikipedia_fr_all_maxi_2022-04.zim > C'est-à-dire tout Wikipédia en français, avec les images (environ 30go).
-wikipedia_en_all_maxi_2021-12.zim > La même chose en anglais, utile car il y a beaucoup plus de contenu qu'en langue française (environ 87go).
Bien prendre avec les images, car beaucoup sont importantes pour la compréhension de  certains articles.

Vous mettez en suite le tout sur votre pc ET en copie sur votre disque dur de backup (cf plus haut).

Vous pouvez télécharger en plus les versions "nopic", plus légères et plus adaptées pour un usage sur smartphone.
Note: Si vous stocker les archives sur une carte SD de votre smartphone, vérifier qu'elle est formatée en exFat et que votre smartphone supporte ce format (tous les récents le devraient). Le Fat32 ne permet pas d'y copier des fichiers de plus de 4go (ce qui est limitant pour notre usage).

En plus de Wikipedia, je vous conseille de prendre aussi le Wiktionnaire (dictionnaire).
Toujours utile d'avoir un dictionnaire un peu complet (en plus d'un version papier bien sûre).

Il faut revenir à la page précédente, rentrer dans le menu "wiktionary".
Le nommage fonctionne de la même manière que pour les archives Wikipédia.

Je conseille à nouveau de prendre les versions complète en français et anglais:
-wiktionary_fr_all_maxi_2022-01.zim
-wiktionary_en_all_maxi_2022-02.zim

Bonus:
Si vous voulez que votre HDD de backup soit protégé des intempéries, des chocs et des perturbations magnétiques (ces dernières pouvant corrompre les données voir effacer complètement le disque).

-Placer le hdd dans un sachet ziplock (pour éviter le contact de l'alu de l'étape suivante).
-Entourer le sachet de papier aluminium entièrement (ça ne vaut pas une cage de faraday, mais ça peut suffire).
-Placer le tout dans une grande enveloppe à bulle (protection contre les chocs).

Pas dis que ça résiste à une IEM/EMP d'une bombe atomique en haute atmosphère trop proche, mais ça pourrait suffire si on est assez loin.
Idéalement il faudrait une cage de faraday, mais ça implique une cage grillagée, alimenté en courant... et que cette source de courant soit elle-même dans la cage faraday (ou isolée par un autre moyen). Compliqué à mettre en oeuvre.

Bon, ça, ça protège le contenu (fichiers), mais pas le lecteur (pc/smartphone).
Profitez-en donc pour utiliser la même technique pour protéger un vieux smartphone ou pc portable de secours, qui permettra alors de lire ces fichiers.

Enfin, idéalement, on stockera tout ça hors du domicile... comme toutes les sauvegardes.
Pour rappel, une sauvegarde (ou backup), quelle qu'elle soit, n'a que peu d'intérêt dans votre domicile, au même endroit que votre pc.
Ca ne protège pas contre:
-Les incendies.
-Les inondations.
-Les surtensions.
-Les cambriolages.
-Les virus crypteurs.
-Etc...

PS:
Profitez de votre HDD de backup pour y placer un peu de lecture (survivaliste, roman, bd, etc...) ainsi qu'un peu de musique. La quantité que vous pouvez y mettre est énorme comparé à la quantité de livre/musique physique que vous pouvez stocker chez vous.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Sam 14 Mai 2022 - 10:04

J'avoue qu'on n'y pense pas toujours, en cas de problème, d'avoir une source de connaissances à disposition, rien que pour apprendre ou apprendre aux enfants.
Mais cela implique d'avoir un ordinateur ou un lecteur alimenté, c'est toujours ça la couac.
Doowy

Doowy

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Sam 14 Mai 2022 - 11:40

Ba perso j'ai une technique qui ne nécessite aucun courant ni ordinateur, ça existe depuis des siècles, sa s'appelle un livre 😁. Bon pour être sérieux je pense que les livres sont bien plus fiables. Le seul problème est la nécessité de les transporter.
Redfish

Redfish

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Sam 14 Mai 2022 - 13:05

Doowy a écrit:
Ba perso j'ai une technique qui ne nécessite aucun courant ni ordinateur, ça existe depuis des siècles, sa s'appelle un livre 😁.
C'est bien pour ça qu'en introduction j'avais marqué :
Bien sûr, en complément d'une encyclopédie, un dictionnaire et des livres scolaires, en version papier.
Wink

Doowy a écrit:
Bon pour être sérieux je pense que les livres sont bien plus fiables. Le seul problème est la nécessité de les transporter.
Je rajouterai quelques inconvénients:
-Le volume de stockage.
-Les prix à l'achat.
-L'obsolescence des encyclopédies avec le temps.
-Moins d'informations dans les encyclopédies que dans Wikipédia (en+fr).
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Sam 14 Mai 2022 - 13:18

Surtout quand tu vis où part à l'étranger, la moindre liseuse, tablette ou smartphone devient une bibliothèque universitaire et surtout évolutive.
Redfish

Redfish

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Sam 14 Mai 2022 - 20:56

Je me souviens quand ma sœur est partie vivre en Afrique du Sud.
Elle était bien contente qu'on lui envoie des ebooks français pour sa liseuse (non pas qu'elle ne lise pas bien l'anglais, mais pour du roman, c'est quand même plus plaisant/reposant dans sa langue natale).
Wink
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Dim 15 Mai 2022 - 12:05

Bonne idée de stocker aussi les fichiers d'install pour une autre plate forme.

Les livres ne pourront plus jamais stocker conserver l'ensemble du savoir contenu dans wikipedia.

Faut prendre les illustrations dans le Zim sinon elle perd beaucoup de son interret.

Je recupere les "vieux" smartphones de la famille, une carte SD, un four micro onde (pas parfait en k d'EMP) mais mieux que rien et zou voici une archive numerique.
DrapeauNoir

DrapeauNoir

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Sam 19 Nov 2022 - 12:58

Salut, je me demandais s'il serait possible de transformer francesurvivalistes en fichier lisible par kiwix ? ou un autre site ? ça peut être très utile !
Bonne journée
Bfr84

Bfr84

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Dim 20 Nov 2022 - 8:23

Redfish a écrit:
Idéalement il faudrait une cage de faraday, mais ça implique une cage grillagée, alimenté en courant... et que cette source de courant soit elle-même dans la cage faraday (ou isolée par un autre moyen). Compliqué à mettre en oeuvre.
Heu ... non.
Une cage de Faraday n'a pas besoin d'être alimentée, seulement d'être reliée à la terre. Et seulement en ce qui concerne les décharges électriques. Pour les OEM une cage de Faraday n'a même pas besoin d'être reliée à la terre.
Redfish

Redfish

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Dim 20 Nov 2022 - 13:41

Merci pour la précision.
Ma source, au moment de l'écriture du tuto ne devait pas être fiable.
Smile
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Dim 20 Nov 2022 - 18:56

Je pensais utiliser un vieux micro onde comme cage de faraday pour y ranger des PMR, un vieux pc portable et qq bricoles électronique. J ai fait un test tout con: j ai allumé 2 pme, j en ai mise une dans le four, j ai changé de pièce et j ai appelé la pme du four... ben elle receptionnait quand même...
Faut que je trouve un autre truc du coup....
Redfish

Redfish

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Dim 20 Nov 2022 - 19:38

Apparemment une grosse poubelle métallique dans ce genre:
https://www.filoche-et-ficelle.fr/9975-large_default/poubelle-couvercle-jardin-metal-30l.jpg
Avec un tapis mousse à l'intérieur pour isoler.
Ca ferait l'affaire...

PS: Je suppose qu'une grosse malle en métal fera aussi le job.
XmmX

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Lun 21 Nov 2022 - 7:23

Merci du partage! Au passage tapez cage de faraday sur leboncoin pour 100 euros mais à Strasbourg....
Bfr84

Bfr84

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Lun 21 Nov 2022 - 8:21

L'idée de la malle en métal est pas mal (sans mauvais jeu de mot Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) 1f605 ). On en trouve dans les vide-grenier pour pas trop cher.
Pour plus d'efficacité on peut mettre "2 couches de malles" c'est-à-dire une grande, tu mets du carton et du plastique pour isoler à l'intérieur, et tu mets une plus petite dedans. Re-carton+plastique avant de mettre tes objets, que tu peux en plus emballer avec film plastique puis papier alu.
Sinon plusieurs épaisseurs en sandwich de papier alu et film plastique dans la malle ou une poubelle en métal (par contre la poubelle je l'achèterais pas d'occase Laughing
Bfr84

Bfr84

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Lun 21 Nov 2022 - 16:26

Je me dis un truc bête : on a un coffre fort à la maison (indispensable légalement pour les armes de catégorie je-sais-plus-combien de mon homme) ça doit faire une bonne cage de Faraday en fait What a Face
Et ça protège aussi des vols en plus :p
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Lun 21 Nov 2022 - 23:55

Un test, qui n'est pas tres fiable dans l'absolu.

Pose ton telephone dans le coffre fort referme le et appelle-toi toi meme.

Si il sonne les ondes passent.

Si repondeur, certaines fréquences sont filtrées, mais probablement pas toutes...

A+
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Mar 22 Nov 2022 - 5:36

Bfr84 a écrit:
L'idée de la malle en métal est pas mal (sans mauvais jeu de mot  Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) 1f605 ). On en trouve dans les vide-grenier pour pas trop cher.
Pour plus d'efficacité on peut mettre "2 couches de malles" c'est-à-dire une grande, tu mets du carton et du plastique pour isoler à l'intérieur, et tu mets une plus petite dedans. Re-carton+plastique avant de mettre tes objets, que tu peux en plus emballer avec film plastique puis papier alu.
Sinon plusieurs épaisseurs en sandwich de papier alu et film plastique dans la malle ou une poubelle en métal (par contre la poubelle je l'achèterais pas d'occase Laughing

Deux couches de métal est une très mauvaise idée.

Il y a un sujet sur la cage de Faraday pour ceux qui veulent poursuivre la discussion.

https://francesurvivalistes.1fr1.net/t842-i-e-m-et-cage-de-faraday?highlight=Faraday
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13Mar 29 Nov 2022 - 22:38

super tuto et lien pour l'accès hors ligne
je vois qu'il y a d'autres choses que wikipedia, un intérêt ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)   Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto) Emblem13

Avoir Wikipedia hors ligne (Tuto)
Page 1 sur 1