France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Aujourd'hui à 16:24 par ozzy

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 LA Priorité d'une BAD

Aller en bas 
+12
Bfr84
Balou2
Suzanna29
Histrion
LLoyd68
Philippe
renard
agralil
sololo 66
Doowy
497719
McCormick
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
McCormick




Date d'inscription : 16/05/2022
Age : 35

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 14:16

Quels est, selon vous, LA chose indispensable et prioritaire à une BAD? Et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 14:24

Un point d'eau, même pas besoin de l'expliquer c'est le cas de le dire cela coule de source.
Revenir en haut Aller en bas
McCormick




Date d'inscription : 16/05/2022
Age : 35

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 14:30

J'ai déjà une source sur le terrain + plusieurs récupérateur d'eau de pluie. Capacité de stockage environs 5000litres. Dans mon coin la sècheresse n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 15:09

Après l'eau, tout est prioritaire en fait.
De quoi faire ta bouffe, de la bouffe, des bougies, de quoi te chauffer qd il fait froid, du matos de défense, des kits d'hygiène famille, des "serviettes" pour ta femme et tes filles si tu en as (des tas et des tas de serviettes), des médocs.......
La liste est très longue.
Forcément pour tout ça il faut un sacré budget.
Donc mon conseil, il vaut ce qu'il vaut, c'est d'avoir un petit peu de tout pour commencer.
Même si ça urge quand même malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
McCormick




Date d'inscription : 16/05/2022
Age : 35

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 15:23

Pour résumer, il me faut des tunes et du stock( humour)
Pour le chauffage et l'eau je tourne au bois.
Le facteur énergie n'est pas une priorité selon toi? @susu89
Revenir en haut Aller en bas
Doowy

Doowy


Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 31
Localisation : Réunion

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 16:40

Pour les serviettes ou les couches etc il existe des lavables. Tu feras des économies.
Revenir en haut Aller en bas
McCormick




Date d'inscription : 16/05/2022
Age : 35

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 16:46

et pour stocker tout ca il faut une sacrée superficie...
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 17:23

Il te faut au minimum 60 m2 en surface, beaucoup d'étagère, une bonne logique d'aménagement et tout rentrera.
Revenir en haut Aller en bas
McCormick




Date d'inscription : 16/05/2022
Age : 35

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 17:43

sololo 66 a écrit:
Il te faut au minimum 60 m2 en surface, beaucoup d'étagère, une bonne logique d'aménagement et tout rentrera.
Pour tenir combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 21:35

Doowy a écrit:
Pour les serviettes ou les couches etc il existe des lavables. Tu feras des économies.

Ma femme et mes filles en ont également, mais ça ne suffit pas.
Et pour les filles en +, les jours de cours, ça n'est pas adapté.
Dixit ces demoiselles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 21:47

McCormick a écrit:
Pour résumer, il me faut des tunes et du stock( humour)
Pour le chauffage et l'eau je tourne au bois.
Le facteur énergie n'est pas une priorité selon toi?  @susu89

Qu'est ce que tu entends par énergie ?
Revenir en haut Aller en bas
McCormick




Date d'inscription : 16/05/2022
Age : 35

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 21:52

les moyens de production électrique
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 22:02

de l'eau, une source d’énergie renouvelable, du bois ou du charbon (ou les deux) sous la main, beaucoup de place pour stocker de la ferraille, beaucoup de place pour stocker, sécher, couper, ect le bois, beaucoup de place pour jardiner, beaucoup de place pour élever des bestioles (sans acheter du grain, du foin et autres)

en gros, de l'eau, de l’énergie, et beaucoup; beaucoup de place disponible

et pas mal de savoir faire différents, si tu dois transformer des arbres en buches, la plupart des gens y arriveront (et bruleront du bois vert); mais pour produire des planches, des tuiles, des bardeaux, ou des poutres, il faut des outils, et beaucoup de savoir faire
la plupart totalement perdu par chez nous

ouais, les tuiles en bois, c'est facile à faire (en fendant le bois, pas en le sciant), par contre, ça se remplace plus souvent que les tuiles en terre cuite (forcément)

pareil, avec de la ferraille, et du charbon, et un peu d'huile de coude, tu peux forger des clous facilement, avec du bois, de quoi le couper, et des clous, tu peux construire pas mal de choses durables

tu peux réparer des outils, forger des lames, des fers pour les bestiaux et autres joyeusetés

sans stock de ferraille ... ben bonne chance

en prime, les trucs ferraillés ont souvent des moteurs électriques, des câbles, des contacteurs, des éléments chauffants

de quoi bricoler tout et n’importe quoi en cas de besoin


alors oui, avoir une casse dans un coin du jardin, ça fais sale, mais ... qui ne jette rien ne manque de rien (surtout en autonomie totale)
Revenir en haut Aller en bas
McCormick




Date d'inscription : 16/05/2022
Age : 35

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 22:07

Ca doit faire une charge de travail considerable seul ou pour une famille?
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 23:04

McCormick a écrit:
sololo 66 a écrit:
Il te faut au minimum 60 m2 en surface, beaucoup d'étagère, une bonne logique d'aménagement et tout rentrera.
Pour tenir combien de temps?

En nourriture, j'ai de quoi tenir 3 ans pour 3 personnes, pour l'eau en autonomie totale et permanente (captage de la source en sous terrain) pour évité au maximum les pollutions, en énergie pour plusieurs dizaines d'année, ou permanent sur une autre BAD, avec également captage de la source en sous terrain.

Sans compté qu'il y a beaucoup d'animaux sauvage que tu peut tuer pour mangé, si vraiment besoin.
Revenir en haut Aller en bas
McCormick




Date d'inscription : 16/05/2022
Age : 35

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 17 Mai 2022 - 23:47

Es ce que tu produis de la nourriture en plus des stocks?
Revenir en haut Aller en bas
Doowy

Doowy


Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 31
Localisation : Réunion

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mer 18 Mai 2022 - 5:41

susu89 a écrit:
Doowy a écrit:
Pour les serviettes ou les couches etc il existe des lavables. Tu feras des économies.

Ma femme et mes filles en ont également, mais ça ne suffit pas.
Et pour les filles en +, les jours de cours, ça n'est pas adapté.
Dixit ces demoiselles.

Je sais j'ai les mêmes retour Smile mais je pense que dans une situation fortement dégradé c'est mieux que 20 kilos de serviettes surtout si tu dois les transporter.

Et puis en vrai avant les années 1900 ptet plus je sais pas elle se débrouillai autrement. Après c'est sur c'est ptet moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mer 18 Mai 2022 - 17:55

McCormick a écrit:
Es ce que tu produis de la nourriture en plus des stocks?

à part les arbres fruitier et potager, un petit peut de confiture, fruit desséché ce genre de chose, le reste est essentiellement de la longue conservation sous vide sacs mylar, pour le reste ça sera au cas par cas avec la faune qui m'entoure en fonction des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mer 18 Mai 2022 - 19:26

McCormick a écrit:
Quels est, selon vous, LA chose indispensable et prioritaire à une BAD? Et pourquoi?

Des canards!
LA Priorité d'une BAD  Barberie
J'adore les canards.

Plus sérieusement, la définition de BAD c'est base autonome durable.
Donc si on est pas autonome en tout, c'est que c'est pas une BAD.
Du coup LA chose indispensable c'est l'autonomie... Sinon on rentre pas dans la définition.
(évidement quand je parle d'autonomie, je ne parle pas que d'autonomie alimentaire!)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Jeu 19 Mai 2022 - 5:56

En effet les canards sont bien plus résistants que les poules........
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Jeu 19 Mai 2022 - 8:10

Et les œufs de canards sont délicieux 😃
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 35
Localisation : Elsass

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Ven 20 Mai 2022 - 22:02

Du coup le magret on oubli ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Dim 22 Mai 2022 - 23:36

Oui mais les bestioles palmipedes ne rentrent pas toutes seules a l'abri le soir.

Les poules Oui

Donc une simple porte a programmation horaire ou lumineuse et les poulettes sont autonomes.

En attendant le KK cela m'a agacé d'aller ouvrir au canard le diamanche matin...
Revenir en haut Aller en bas
Suzanna29




Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 38

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Lun 6 Mar 2023 - 23:45

McCormick a écrit:
J'ai déjà une source sur le terrain + plusieurs récupérateur d'eau de pluie. Capacité de stockage environs 5000litres. Dans mon coin la sècheresse n'est pas un problème.

Comment on fait dés récupérateur d’eau de pluie et comment on la rend potable et sûre l’eau de pluie svp je débute..

J’essaye de lire tous les postes mais du départ c’est long beaucoup d’infos on ne sait pas toujours dans quel ordre tout lire.. mais là bas étant la base.. l’eau vitale je me posait la question.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 7 Mar 2023 - 11:02

Récupérateurs divers, cuves reliées à tes gouttières bacs extérieurs...
Pour ce qui est de la rendre potable tu trouveras sur le net comment faire des filtres "à l'arrache" avec une vieille bouteille d'eau, cailloux, sable, et charbon, mais le plus sérieux c'est les pastilles d'eau de javel (micropur par exemple) ou faire bouillir pour tout ce qui est biologique ( tu devrais réussir à éliminer la plupart des risques biologiques, bactéries, virus et autres parasites), mais cela ne suffira pas pour les pollutions chimiques, nécessitant des filtres spéciaux (Berkey filtres noir + blanc par exemple, il existe d'autres marques), cependant, je te met en garde contre ces filtres, les prix et les qualités de filtration sont vraiment différents d'une marque à l'autre, et confirme l'adage "pas cher, trop cher".
Revenir en haut Aller en bas
Suzanna29




Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 38

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 7 Mar 2023 - 18:55

Balou2 a écrit:
Récupérateurs divers, cuves reliées à tes gouttières bacs extérieurs...
Pour ce qui est de la rendre potable tu trouveras sur le net comment faire des filtres "à l'arrache" avec une vieille bouteille d'eau, cailloux, sable, et charbon, mais le plus sérieux c'est les pastilles d'eau de javel (micropur par exemple) ou faire bouillir pour tout ce qui est biologique ( tu devrais réussir à éliminer la plupart des risques biologiques, bactéries, virus et autres parasites), mais cela ne suffira pas pour les pollutions chimiques, nécessitant des filtres spéciaux (Berkey filtres noir + blanc par exemple, il existe d'autres marques), cependant, je te met en garde contre ces filtres, les prix et les qualités de filtration sont vraiment différents d'une marque à l'autre, et confirme l'adage "pas cher, trop cher".

Et les grandes cuves et il pleut dedans c’est pas envisageable pour récupérer l’eau de pluie ? Y a des espèce de grosse cuve géantes ou on voit de l’eau des fois genre station de lavage des camions. Peut on récupérer l’eau de pluie directement dans ces cuves même sans gouttière ? Et filtrer l’eau qui atterrit dans les cuves ?

Sinon j’ai vu sur un site internet des pochettes d’eau conservables 5 années c’est soit disant de l’eau de survie en sachet de 500ml. Est ce fiable selon vous ou ça peut stagner et avoir des bactéries ? C’est censée être pour la survie..
jai vu des sages de nourriture déshydratée aussi tactical food et plein d’autres marque. Ça a lié génial pour un stockage qui prend moins de places mais je ne sais pas quelles marques sont fiables.. en connaissez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Suzanna29




Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 38

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 7 Mar 2023 - 18:57

Balou2 a écrit:
Récupérateurs divers, cuves reliées à tes gouttières bacs extérieurs...
Pour ce qui est de la rendre potable tu trouveras sur le net comment faire des filtres "à l'arrache" avec une vieille bouteille d'eau, cailloux, sable, et charbon, mais le plus sérieux c'est les pastilles d'eau de javel (micropur par exemple) ou faire bouillir pour tout ce qui est biologique ( tu devrais réussir à éliminer la plupart des risques biologiques, bactéries, virus et autres parasites), mais cela ne suffira pas pour les pollutions chimiques, nécessitant des filtres spéciaux (Berkey filtres noir + blanc par exemple, il existe d'autres marques), cependant, je te met en garde contre ces filtres, les prix et les qualités de filtration sont vraiment différents d'une marque à l'autre, et confirme l'adage "pas cher, trop cher".

Ah oui et ces filtres Berkey on les trouve ou exactement et comment savoir si c’est pas une contrefaçon ? Et à quoi ça ressemble auriez vous une image ? Désolée je débute.. actuellement j’ai convaincu mon mari de créer notre potager et stocker de la nourriture un peu en donnant l’argument de l’inflation et des pénuries de légumes et fruits annoncées . Il est pas contre cela. Je fais des réserves de piles aussi discrètement et de petits matériel discrets qu’il ne voit pas genre produit d’hygiène comme ça bon y a le minimum qui commence à se faire petit à petit lol.
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 51

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mer 8 Mar 2023 - 19:14

Les gens, ne stockez pas de serviettes hygiéniques ou tampons, il existe aujourd'hui des coupes menstruelles super pratiques : une seule sert des années. Et aussi beaucoup plus hygiéniques (les trucs jetables c'est plein de produits chimiques et je ne serais vraiment pas chaude pour en utiliser des vieilles stockées des années (moisissures, bactéries ...)
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mer 8 Mar 2023 - 21:33

Un petit topo sur les filtres a eau par gravité donc indépendant du reseau de sa pression ou d'une pompe :
https://eau-tonomie.org/filtres-a-eau-a-gravite-gironde-dans-le-monde/

Mon préféré (mais cela n'engage que moi) car, a mon avis, meilleur rapport qualite/filtration prix  et vendeur engagé :
http://filtre-a-eau-ecologique-par-gravite.blogspot.com/2012/11/filtre-ceramique-15litres-eau-potable.html

Une réalisation simple et economique a base d'une fontaine en verre et d'une gamelle a spaguetti :
LA Priorité d'une BAD  Photo-11

Avantage indeniable, le niveau d'eau disponible est tj visible, et c'est sacrement pratique.


Le plus important dans un filtre c'est, la filtration, pas le contenant.
La solution cartouche ceramique, plus chargement en charbon actif vrac, embout metallique m'a semblé la plus pertinente.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Ven 10 Mar 2023 - 10:42

Perso, mon choix s'est porté sur le berkey pour la possibilité de l'ajout des filtres "blanc" qui permettrait la filtration d'un grand nombre de produits chimiques en plus du bactériologique, ce que ne semble pas faire les filtres céramique.
En terme de longévité, de coût, les céramiques coutent beaucoup moins cher mais doivent être changé plus souvent.
Pour ce qui est des filtres paille ou équivalent, attention, ils ne protègent pas des virus, notamment hépatite.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Ven 10 Mar 2023 - 19:58

Histrion a écrit:
Un petit topo sur les filtres a eau par gravité donc indépendant du reseau de sa pression ou d'une pompe :
https://eau-tonomie.org/filtres-a-eau-a-gravite-gironde-dans-le-monde/

Mon préféré (mais cela n'engage que moi) car, a mon avis, meilleur rapport qualite/filtration prix  et vendeur engagé :
http://filtre-a-eau-ecologique-par-gravite.blogspot.com/2012/11/filtre-ceramique-15litres-eau-potable.html

Une réalisation simple et economique a base d'une fontaine en verre et d'une gamelle a spaguetti :
LA Priorité d'une BAD  Photo-11

Avantage indeniable, le niveau d'eau disponible est tj visible, et c'est sacrement pratique.


Le plus important dans un filtre c'est, la filtration, pas le contenant.
La solution cartouche ceramique, plus chargement en charbon actif vrac, embout metallique m'a semblé la plus pertinente.

A+

J'ai fait la même chose que toi, mais avec deux couscoussière inox d'environ 15 L, et avec un T entre le récipient et le robinet, et sur ce T remonte un tuyau transparent pour indiqué le niveau d'eau, la bouteille est une très bonne idée également, mais en cas de chute ou de choc terminé.

Le système est monté avec trois filtre, pour que ça descende plus vite par gravité.
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 51

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Sam 11 Mar 2023 - 2:30

Attention si vous gardez votre eau filtrée dans le récipient transparent, des algues microscopiques vont se développer et les parois vont devenir vertes (comme dans les aquariums en fait). Je l'ai vu sur de l'eau déminéralisée, alors de l'eau juste filtrée ça va le faire aussi. Il faut au moins mettre un plastique opaque autour. On perd la visibilité du niveau mais au moins on évite les algues.
Revenir en haut Aller en bas
Preppers81

Preppers81


Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 30
Localisation : Toulouse

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Sam 11 Mar 2023 - 20:49

De la nourriture ,eau, moyens de chasse et de défense .
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Dim 12 Mar 2023 - 21:59

Ah ??

Pas chez moi a un endroit je vais chercher l'eau dans une source a 50 m. Elle est conservée dans des bouteilles plastiques de 5 L et verdit parfois. Par contre jamais dans la bonbonne.
Je la nettoie assez souvent, Madame souhaite un recipient transparent...

Je trouve la bonbonne en verre plus pratique que l'Inox. Mon bricolage de tuyau + T de niveau est ouvert a l'air libre et j'ai assez souvent des bactéries qui se développent a l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Lun 13 Mar 2023 - 6:31

Les algues c'est si on laisse de l'eau dedans non? Si tu vides complètement et que tu nettoie une fois de temps en temps tu devrais pas avoir de problème ?
Vu que là c'est pour de la consommation quotidienne et pas pour du stockage
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Lun 13 Mar 2023 - 19:26

C'est ce que fait ma femme de temps en temps elle nettoie tout ça, mais mon niveau n'est pas à l'air libre, il re rentre sur la partie haute du contenant via un coude à 90°.
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 51

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Lun 13 Mar 2023 - 22:08

Oui oui si on nettoie régulièrement pas de problème ^^ C'est juste que si on garde à l'obscurité, on a besoin de nettoyer moins souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanna29




Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 38

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Jeu 16 Mar 2023 - 20:54

Invité a écrit:
Doowy a écrit:
Pour les serviettes ou les couches etc il existe des lavables. Tu feras des économies.

Ma femme et mes filles en ont également, mais ça ne suffit pas.
Et pour les filles en +, les jours de cours, ça n'est pas adapté.
Dixit ces demoiselles.

Fais leur tester les serviettes en couches c'est pas glamour mais ultra confort et fini la peur des fuites et pas besoin de changer toutes les 5 minutes. Cest un poil plus cher a l'achat mais on en´ utilise moins donc pas mal.. le paquet est gros a stocker mais perso depuis que j'ai essayé lors d'une fausse couche j'ai adopté pour tous les mois. Y a souvent des promos dessus chez Édouard lol.

Mais oui faut de la place pour stocker. Après y a les lavable mais perso je ne suis pas fan.. y a les cup aussi maisnje peux pas t'en parler plus j'ai jamais tester ce truc. Mais je prévois d'en avoir une ou 2 dans l'abri on sait jamais..
Revenir en haut Aller en bas
Suzanna29




Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 38

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Jeu 16 Mar 2023 - 20:58

Pour l'eau je me demandais si des réservoirs de 300l chacun en plastique recouvert d'une vache a l'abri dans un préau fermé ca irait ? C'est stocker en cuve mais si on la passe dans une paille filtre + dans la berkey + dans une carafe filtrante au moment de servir 3 filtration differentes pour avoir une carafe d'eau a table est ce fiable pour ne pas être malade ? Est ce que ca risque de développer bactérie ou autre dans des cuves plastique si elles sont couverte a l'abri de la lumière ? Y a un robinet au bas de la cuve et j'ai prévu un tuyau d'arrosage pour tirer l'eau dans la berkey puis dans la carafe..

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Jeu 16 Mar 2023 - 22:47

Parfait,

La paille filtre suffit amplement.

Pas de tuyaux d'arrosage, surtout si il fait un peu chaud, ils rejettent des composés chimiques toxiques.

Tu peux le tester facilement en le laissant au soleil rempli d'eau et ensuite en remplissant une bassine, elle va mousser.

Les carafes filtrantes dixit 60 M de conso sont .... polluante

Bref une paille portable et un filtre a gravité seront parfait

Veille a recuperer aussi l'eau de pluie, avec un dispositif de chasse pour eliminer les impuretes de la premiere pluie (poussieres fientes, plumes etc)
Revenir en haut Aller en bas
Suzanna29




Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 38

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Jeu 16 Mar 2023 - 23:10

Histrion a écrit:
Parfait,

La paille filtre suffit amplement.

Pas de tuyaux d'arrosage, surtout si il fait un peu chaud, ils rejettent des composés chimiques toxiques.

Tu peux le tester facilement en le laissant au soleil rempli d'eau et ensuite en remplissant une bassine, elle va mousser.

Les carafes filtrantes dixit 60 M de conso sont .... polluante

Bref une paille portable et un filtre a gravité seront parfait

Veille a recuperer aussi l'eau de pluie, avec un dispositif de chasse pour eliminer les impuretes  de la premiere pluie (poussieres fientes, plumes etc)

Merci pour l'info je ne savais pas pour le tuyau.
La carafe c'est celle brita au filtre charbon.
La berkey c'est bien le gros tube en ferraille avec un robinet et des cartouches noires ?
C'est quoi un dispositif de chasse pour récupérer eau de pluie ? J'avais prévue une gouttière et un baril collecteur d'eau de pluie..
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Ven 17 Mar 2023 - 22:44

Une chasse d'eau de pluie n'est pas une chasse de WC. C'est un dispositif qui evite de collecter la premiere eau qui rince ton toit.

un des systemes le plus simple :
LA Priorité d'une BAD  800px-11

https://wiki.lowtechlab.org/wiki/R%C3%A9cup%C3%A9ration_des_eaux_de_pluie
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Sam 18 Mar 2023 - 8:52

Il y a un défaut dans ce système, quand l'eau va descendre et surtout en période de grande pluie, une grande partie de toute l'eau qui va descendre avec une certaine vitesse ou par pression en cas de saturation va dépassé le T, donc une eau impure sera transporté partiellement vers le circuit d'eau potable en début de rinçage.

Ensuite la balle qui monte est libre de circulation dans le tuyau vertical, ce qui veut dire que même en position haute la balle n'est pas étanche entre elle et le tuyau puisque comme dit libre de circulation, et une grande partie de cette eau propre sera perdu, et même si cette balle arrive à obstrué le T à 100% par un système quelconque, si ton tuyau est trop petit il n'arrivera pas a évacué l'eau arrivant du toit, va ce remplir et la pression de cette colonne d'eau va repoussé la balle vers le bas et donc perdre encore plus d'eau propre.

Le principe de base est bien mais demande un peut plus de réflexion que ça pour que ça puisse correctement fonctionné avec n'importe quel débit, et ne pas avoir d'eau de rinçage dans le circuit d'eau propre, et en fonction de la végétation qui ce trouve autour de toi, c'est sur que sur cette vidéo il ne seront pas trop emmerdé par les feuilles, mais certaines feuilles d'arbre sont petite par exemple celles des chênes et ou les aiguille de pins vont vite bouché t'on tuyau, donc faire un filtre que l'on appelle grilles de filtration auto nettoyante quand c'est possible de le faire, après il y a plusieurs façon de faire ce type de grilles, il faut simplement être logique.

Prévoir des pièces démontable pour nettoyé et débouché au cas ou.Wink

PS :

Au vue de leurs installation électrique, si ça ne prend pas feu ils auront de la chance. Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Lun 20 Mar 2023 - 0:03

Oui ils sont ouf

C'etait pour illustrer le mecanisme de chasse.

Mon preferé consiste en un tuyau basculant qui remplit un petit reservoir.

La premiere pluie va dans le reservoir, ensuite celui ci une fois attire le tuyau principal vers l'avaloir de la citerne...

Mais bon sang j'arrive pas a remettre la main sur mes photos ou une install sur le net...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Jeu 6 Avr 2023 - 9:32

Suzanna29 a écrit:
Peut on récupérer  l’eau de pluie directement dans ces cuves même sans gouttière ?

Tu ne vas pas récupérer grand chose à moins qu'il pleuve pendant des jours. Regarde la différence de surface (donc d'eau récupérée) entre l'ouverture de ta cuve et ton toit.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Jeu 6 Avr 2023 - 19:28

Histrion a écrit:
Oui ils sont ouf

C'etait pour illustrer le mecanisme de chasse.

Mon preferé  consiste en un tuyau basculant qui remplit un petit reservoir.

La premiere pluie va dans le reservoir, ensuite celui ci une fois attire le tuyau principal vers l'avaloir de la citerne...

Mais bon sang j'arrive pas a remettre  la main sur mes photos ou une install sur le net...

A+

Si tu retrouve t'es vidéos, je serai intéressai de les voir.
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 35
Localisation : Elsass

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Sam 8 Avr 2023 - 18:28

Suzanna29 a écrit:
Pour l'eau je me demandais si des réservoirs de 300l chacun en plastique recouvert d'une vache a l'abri dans un préau fermé ca irait ? C'est stocker en cuve mais si on la passe dans une paille filtre + dans la berkey + dans une carafe filtrante au moment de servir 3 filtration differentes pour avoir une carafe d'eau a table est ce fiable pour ne pas être malade ? Est ce que ca risque de développer bactérie ou autre dans des cuves plastique si elles sont couverte a l'abri de la lumière ? Y a un robinet au bas de la cuve et j'ai prévu un tuyau d'arrosage pour tirer l'eau dans la berkey puis dans la carafe..



Si t'as un berkey, pas de soucis, d'où que provienne ton eau. Pas besoin de passer par 30 filtrations différentes. Pour ma part j'ai prévu de récupérer l'eau de pluie dans mon récup et de mon forage.
Et justement pour éviter d'éventuelles pollutions ou contamination, ça passera au compte goutte (façon de parler) dans le berkey selon nos besoin. L'eau sera alors consommée rapidement après filtration. Le black berkey dépollue de manière assez efficace les microbes, virus, et d'énormes quantités de polluants divers et variés.

Perso dans mon idée, j'ai fait un stock giga de filtres à café pour enlever les éléments les plus "gros" et ensuite ça ira dans le berkey pour déppolution en profondeur histoire de pas cramer trop vite les filtres du berkey.
Revenir en haut Aller en bas
Survivalinthewoods

Survivalinthewoods


Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 35
Localisation : 40-Landes

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Lun 1 Mai 2023 - 23:40

LLoyd68 a écrit:
Suzanna29 a écrit:
Pour l'eau je me demandais si des réservoirs de 300l chacun en plastique recouvert d'une vache a l'abri dans un préau fermé ca irait ? C'est stocker en cuve mais si on la passe dans une paille filtre + dans la berkey + dans une carafe filtrante au moment de servir 3 filtration differentes pour avoir une carafe d'eau a table est ce fiable pour ne pas être malade ? Est ce que ca risque de développer bactérie ou autre dans des cuves plastique si elles sont couverte a l'abri de la lumière ? Y a un robinet au bas de la cuve et j'ai prévu un tuyau d'arrosage pour tirer l'eau dans la berkey puis dans la carafe..



Si t'as un berkey, pas de soucis, d'où que provienne ton eau. Pas besoin de passer par 30 filtrations différentes. Pour ma part j'ai prévu de récupérer l'eau de pluie dans mon récup et de mon forage.
Et justement pour éviter d'éventuelles pollutions ou contamination, ça passera au compte goutte (façon de parler) dans le berkey selon nos besoin. L'eau sera alors consommée rapidement après filtration. Le black berkey dépollue de manière assez efficace les microbes, virus, et d'énormes quantités de polluants divers et variés.

Perso dans mon idée, j'ai fait un stock giga de filtres à café pour enlever les éléments les plus "gros" et ensuite ça ira dans le berkey pour déppolution en profondeur histoire de pas cramer trop vite les filtres du berkey.

Je fais pareil, j'avoue que l'eau me fait un peu peur, je filtre d'abord l'eau de pluie au chinois (passoire fine) puis ensuite au filtre à café (c'est long et le papier se déchire parfois mais tant pis) dans des bouteilles en verre lavées au lave vaisselle en mode intensif, puis enfin je passe dans le filtre à gravité. C'est gavé long, je vous le dis. Et j'utilise l'eau pour la cuisine, pas en consommation directe.

J'ai une peur presque phobique de tout ce qui est maladie du type tourista, malaria etc...
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 2 Mai 2023 - 9:53

Pourquoi tu ne la fait pas simplement décanter à la place ? Ensuite filtration avec un linge et tu as le même résultat non? Ça va te coûter cher en filtres à café à la fin non?
Évidemment passage au filtre derrière obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13Mar 2 Mai 2023 - 10:21

Il existe également des filtres à café permanent. Avantages : tu n'auras pas le chlore du papier, pas de déchirure, et c'est économique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA Priorité d'une BAD  Empty
MessageSujet: Re: LA Priorité d'une BAD    LA Priorité d'une BAD  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
LA Priorité d'une BAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le moral c'est la priorité
» prise en charge dune plaie grave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme RURAL-
Sauter vers: