Date d'inscription : 16/03/2022 Age : 35 Localisation : Elsass
Sujet: Générateur électrique à manivelle Ven 1 Juil 2022 - 12:58
Hello tout le monde,
Sur Aliexpress, je suis tombé sur un appareil intéressant dans sa conception.
C'est un générateur électrique avec des sorties différentes dont USB.
J'imagine que pour charger un lampe a batterie faut mouliner à mort... Mais ça permet d'avoir une ressource électrique assez propre. En somme c'est le principe de la dynomo.
Vous en pensez quoi ?? Ça coûte entre 25 et 35 e. Un gars en a fait un test vidéo :
Le-Père-Ceval
Date d'inscription : 29/09/2019 Age : 57 Localisation : 59
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Ven 1 Juil 2022 - 17:22
un ami a acheté ça il y a qq temps ....bah disons que ça tient 15 jours
madmax83 Membres d'honneur
Date d'inscription : 24/02/2017 Age : 39 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Ven 1 Juil 2022 - 19:54
Je ne me suis jamais penché sur le sujet, mais sincèrement, avec un peu de recherches et tous ce que l'on peut trouver sur le net, je pense que tu peux trouver un équivalent plus performant et DIY (avec tous les avantages que cela comporte)
LLoyd68
Date d'inscription : 16/03/2022 Age : 35 Localisation : Elsass
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Ven 1 Juil 2022 - 21:44
Oui, c'est ce que je me disais... C'est ultra cheap, mais dans la conception c'est intéressant. Faut creuser ce système qui me paraît être très intéressant pour recharger du petit appareillage USB
madmax83 Membres d'honneur
Date d'inscription : 24/02/2017 Age : 39 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Ven 1 Juil 2022 - 21:48
Je pense que tu peux trouver beaucoup mieux, en DIY, plus efficace, plus maintenable, plus résilient...Bref plus mieux, mais que tu maitrises totalement...Rien qu'à voir ce que l'on peut faire avec un vélo!
Le-Père-Ceval
Date d'inscription : 29/09/2019 Age : 57 Localisation : 59
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Ven 1 Juil 2022 - 23:28
un système home made serait surement plus performant, un alternateur, un pont redresseur et tu fais des miracles
sololo 66 Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/03/2014 Age : 57
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 2 Juil 2022 - 8:00
Le-Père-Ceval a écrit:
un système home made serait surement plus performant, un alternateur, un pont redresseur et tu fais des miracles
Tu fait allusion à quel type d'alternateur, et de quelle tension ?
Le-Père-Ceval
Date d'inscription : 29/09/2019 Age : 57 Localisation : 59
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 2 Juil 2022 - 8:09
un petit alternateur moto ou auto, en 12V
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 2 Juil 2022 - 11:38
Un alternateur de camion tu attaques directement en 24volts se serait pas plus judicieux j'ai cela sur le camion, j'ai l'impression que cela pompe moins, impression ou réel ?
Le-Père-Ceval
Date d'inscription : 29/09/2019 Age : 57 Localisation : 59
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 2 Juil 2022 - 13:01
497719 a écrit:
Un alternateur de camion tu attaques directement en 24volts se serait pas plus judicieux j'ai cela sur le camion, j'ai l'impression que cela pompe moins, impression ou réel ?
ça doit etre faisable mais dans ce cas il faudrait mettre ça sur un cadre de vélo car ça doit demander du couple, là je suis entrain de faire un bricolage avec un alternateur de scooter, je mettrais qq photos, ça devrait tenir dans l équivalent d'une boite à chaussures avec une batterie gel et 2 ports USB
Bon après c'est du matos de récup, donc on verra à la fin ce que ça donne
LLoyd68
Date d'inscription : 16/03/2022 Age : 35 Localisation : Elsass
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 2 Juil 2022 - 13:09
Je suis preneur du tuto !
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 2 Juil 2022 - 14:06
Je pensais plus à un alternateur de vl militaire car ils sont en 24 volts donc pas plus gros qu'un vl du coup ton convertisseur part de moins loin pour arriver à 230 volts, après stockage plus important dans des batteries en série perso sur le camion j'ai deux batteries de 115 ampères et un convertisseur de 3000 watt crête.
Après c'est sur le montage sur un cadre de vélo à la place de la roue arrière comme cela tu peux adapter le braquet à la force du pédaleur mais il ne doit pas y avoir trop d'effort ce n'est pas l'ascension de l'Alpe d'Huez. Sinon tu peux l'adapter sur une éolienne, une roue à aube où un moulin à paroles suivant le modèle de belle mère que tu as
Le-Père-Ceval
Date d'inscription : 29/09/2019 Age : 57 Localisation : 59
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 2 Juil 2022 - 15:23
moi c'est plus dans l'optique de l'embarquer partout et en camping ça peut rendre service pour recharger des portables, pmr ou autres Pour la belle mère c'est une vraie pile à elle toute seule
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Dim 3 Juil 2022 - 17:22
ben, il faut quand même du couple pour faire tourner (sinon, je vois mal d’où viendrai l’énergie qui sort)
et surtout, il faut une vitesse de rotation élevée, très élevée
donc démultiplier pas mal la rotation
donc multiplier d'autant le couple en entrée
j'ai lâché l'affaire du générateur à main, je n'ai pas des heures à gaspiller pour ça, alors qu'un chargeur solaire à 150€ fais largement mieux le job ... et bosse pendant que je fais autre chose
mais si quelqu'un a un générateur home made efficace et facile à produire, je suis intéressé
après tout, j'ai des gosses, donc des esclaves pour tourner à ma place
mais sinon, un moteur thermique couplé à un gros alternateur peux très bien faire le job ça ne respecte pas les normes à la con (anti pollution et autres), mais, chez toi, en usage privé, tu t'en fout, et, bien refroidi et entretenus, la plupart des moteurs peuvent tourner dix ou douze heures par jour
quand on vois le nombre de véhicules tout à fais roulants qui partent à la casse tous les ans ... récupérer un moteur ici ou là n'a rien d'infaisable (pour un mécano un minimum équipé)
Le-Père-Ceval
Date d'inscription : 29/09/2019 Age : 57 Localisation : 59
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Dim 3 Juil 2022 - 17:34
on verra si je n'explose avec mon montage, dans ce cas là je mettrais des photos Le panneau solaire oui, mais din ch'nord c'est pas toujours le cas et un moteur thermique avec une dynamo autant prendre une groupe électrogéne Mais bon po trop discret et pas évident en bivouac
sololo 66 Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/03/2014 Age : 57
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Dim 3 Juil 2022 - 19:23
497719 a écrit:
Un alternateur de camion tu attaques directement en 24volts se serait pas plus judicieux j'ai cela sur le camion, j'ai l'impression que cela pompe moins, impression ou réel ?
Quelle que soit la tension d'un alternateur, il te faudra toujours la même puissance pour produire la même énergie, il est vrai que moins tu aura d'écart entre entre un alternateur et un onduleur par exemple il y aura moins de perte, donc meilleur rendement.
Donc prendre un alternateur en 24 v aura une puissance plus élevé à volume égal d'un alternateur en 12 v.
Par contre attention, quand vous voyez certain reportage ou ils mettent un alternateur pour alimenté de l'éclairage ou autre avec une vitesse de rotation ridicule, c'est totalement bidon.
Autre attention, vous ne pourrez jamais produire la moindre énergie électrique avec un alternateur de voiture si vous le branché directement sur une installation, car celui contrairement au alternateur de groupe électrogène ne sont pas équipé de dynamo pour excité l'alternateur, il vous faudra toujours une batterie de la même tension que l'alternateur pour l'excité une fois à la bonne vitesse de rotation.
Beaucoup de personne ne ce rende pas compte de la force qu'il faut pour produire de l'énergie, regardé pour ceux qui on connu la simple dynamo de vélo, et l'effort qu'il fallait produire pour simplement alimenté deux ampoules, imaginez pour plus de puissance à fournir.
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Dim 3 Juil 2022 - 20:54
Je préfère de loin le kit solaire nomade avec panneau solaire dépliant, plus cher mais bien moins fatigant......
LLoyd68
Date d'inscription : 16/03/2022 Age : 35 Localisation : Elsass
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Dim 3 Juil 2022 - 21:07
Philippe a écrit:
Je préfère de loin le kit solaire nomade avec panneau solaire dépliant, plus cher mais bien moins fatigant......
Du genre de celui-ci ?
QUECHUA Panneau solaire 50 watts pour le camping [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai vu que decath a sortie ce kit... Je crois que c'est nouveau.
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Dim 3 Juil 2022 - 21:42
De ce genre oui, mais mieux foutus et moins chers sur Amazon.......
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Si c'est juste pour de l'USB, j'ai une radio avec chargeur solaire et dynamo. Ça fait lampe. L'avantage c'est que je peux directement recharger sur secteur. Le gosse a réussi à péter la sortie USB je ne sais pas trop comment. J'en reprendrai une. Reste à savoir lequel des 2 appareils produits le mieux en manuel
LLoyd68
Date d'inscription : 16/03/2022 Age : 35 Localisation : Elsass
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Mar 5 Juil 2022 - 18:43
ozzy a écrit:
J'ai une radio avec chargeur solaire et dynamo. Ça fait lampe.
Une phrase mythique à relever [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le-Père-Ceval
Date d'inscription : 29/09/2019 Age : 57 Localisation : 59
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Mar 5 Juil 2022 - 23:28
LLoyd68 a écrit:
ozzy a écrit:
J'ai une radio avec chargeur solaire et dynamo. Ça fait lampe.
Une phrase mythique à relever [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histrion Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Mer 6 Juil 2022 - 23:23
Idem des panneaux solaires pliants
deux ou 3 convertisseur MPPT chinois pour des panneaux solaires plus puissants qui seraient tombes d'un toit
et surtout 2 convertisseurs 12V DC / 220 V AC 300 W Lidl, car nous avons tous un ou plusieurs groupes electrogne dans le garage.
A+
375hh Membres d'honneur
Date d'inscription : 11/10/2020 Age : 52 Localisation : cote d'opale
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Jeu 7 Juil 2022 - 22:36
Faut pas rêver, produire son électricite de manière fiable,durable et permanente et avec une seule source c'est très compliqué
A moins d'avoir une possibilité d'une installation d'hydroelectricite, il faut mixer les solutions techniques pour être sûr de produire et ça chiffre vite Le solaire c'est pas suffisant seul, tout comme l'éolien ou le groupe électrogène de chantier qui consomme et ne peut tourner en continu. Le stockage de cette production électrique coûte le 2eme bras.
L'énergie en général est pour moi le problème le plus complexe à résoudre. On a trop l'habitude d'en avoir en abondance et sans difficulté.
sololo 66 Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/03/2014 Age : 57
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Jeu 7 Juil 2022 - 22:51
375hh a écrit:
Faut pas rêver, produire son électricite de manière fiable,durable et permanente et avec une seule source c'est très compliqué
A moins d'avoir une possibilité d'une installation d'hydroelectricite, il faut mixer les solutions techniques pour être sûr de produire et ça chiffre vite Le solaire c'est pas suffisant seul, tout comme l'éolien ou le groupe électrogène de chantier qui consomme et ne peut tourner en continu. Le stockage de cette production électrique coûte le 2eme bras.
L'énergie en général est pour moi le problème le plus complexe à résoudre. On a trop l'habitude d'en avoir en abondance et sans difficulté.
D'accord avec toi pour une installation hydroélectrique, il n'y a pas mieux, à condition d'avoir au moins un des deux facteurs essentiel, c'est à dire soit beaucoup d'eau, soit beaucoup de chute, soit l'idéal les deux, mais le meilleurs est d'avoir de la chute car avec peut d'eau tu peut faire rapidement de la puissance, et la machine sera petite, et coutera moins cher, comparé à une basse chute qui va demandé de grosses machine couteuse pour faire au final la même puissance voir moins, sans compté le génie civil qui va être énorme comparé à une haute chute, j'ai un peut des deux, 26 KWh (une turbine de type FRANCIS sous 14m de chute et 250 L/s maxi), on estime une haute chute à partir de 30m de dénivelé.
madmax83 Membres d'honneur
Date d'inscription : 24/02/2017 Age : 39 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Ven 8 Juil 2022 - 22:37
Pour en revenir à ce qui a été dit au-dessus, concernant les alternateurs auto et camions, la transformation n'est pas aussi simple. En effet, le sujet ici est le générateur électrique manuelle, un alternateur n'est pas un générateur: un générateur est équipé d'aimants permanents, ce n'est pas le cas d'un alternateur auto dont la magnétisation de l'inducteur est réalisée par un courant continu... La modification n'est pas impossible, mais effectivement, un kit solaire portable sera bien plus efficace, surtout pour recharger de petits objets du quotidien.
Le-Père-Ceval
Date d'inscription : 29/09/2019 Age : 57 Localisation : 59
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Ven 8 Juil 2022 - 22:50
madmax83 a écrit:
Pour en revenir à ce qui a été dit au-dessus, concernant les alternateurs auto et camions, la transformation n'est pas aussi simple. En effet, le sujet ici est le générateur électrique manuelle, un alternateur n'est pas un générateur: un générateur est équipé d'aimants permanents, ce n'est pas le cas d'un alternateur auto dont la magnétisation de l'inducteur est réalisée par un courant continu... La modification n'est pas impossible, mais effectivement, un kit solaire portable sera bien plus efficace, surtout pour recharger de petits objets du quotidien.
Mince tu me mets un doute là si j'installe une batterie (c'est une batterie gel moto) dans ma boite à chaussure (en fer) cela va bien indiqué une différence de potentiel pour le fil d'excitation ?
madmax83 Membres d'honneur
Date d'inscription : 24/02/2017 Age : 39 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 9 Juil 2022 - 9:30
Le-Père-Ceval a écrit:
Mince tu me mets un doute là si j'installe une batterie (c'est une batterie gel moto) dans ma boite à chaussure (en fer) cela va bien indiqué une différence de potentiel pour le fil d'excitation ?
Euh...Tu veux reproduire un schéma fonctionnel électrique d'une automobile mais sans le moteur thermique? Où l'action mécanique de ton alternateur est produite par énergie manuelle?
Si oui et que ton plan est bien celui-ci, ton installation sera bien plus lourde que ce que tu penses, et donc moins transportable. De plus, garde en tête la vitesse de rotation d'un alternateur sur une installation conventionnelle pour pouvoir fonctionner. Sera-tu assez rapide, endurant et régulier pour atteindre la même efficacité? Enfin, dans ton installation, si tu ne veux pas que ça te "pète à la gueule", il ne faut pas oublier de placer sur ton schéma une diode, dimensionnée à ton installation! Pour ce qui est de ton exemple d'utilisation de batterie moto, en théorie, cela pourrait (et je dis bien pourrais au vue de ce que j'ai souligné au dessus) fonctionné...Dans le cas où tu utilise un alternateur adapté à la tension de la batterie (tu ne peux pas utiliser une batterie de moto 6V avec un alternateur de camion 24V, ou vice versa).
Gardons à l'esprit, concernant les alternateurs auto/moto/camion/avion/fusée (ou que sais-je) que ces équipements sont conçus pour fonctionner dans un environnement optimal, à savoir avec une batterie à peu près chargée, à la bonne tension et alimentés par une source d'énergie mécanique régulière et stable (ce que procure un moteur thermique) dans un environnement électrique stabilisé et controlé. Après je ne dis pas qu'il est impossible de transformer un alternateur en générateur, mais la complexité de la transformation est-elle valable au regard de l'efficacité finale, et au vue de ce qui existe aujourd'hui sur le marché (ok, faut dépenser quelques sous) ou tout simplement en fabriquant soit même (mais là aussi, il y aura des dépenses, et pas uniquement pécunières )
Le-Père-Ceval
Date d'inscription : 29/09/2019 Age : 57 Localisation : 59
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 9 Juil 2022 - 9:40
Oui le projet en cours (comme indiqué plus haut) est fait à partir d'un "alternateur" de scooter, un régulateur et une batterie moto. Le but n'est pas d'allumer une centrale nucléaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais de pouvoir utiliser d'une 12 v pour un éclairage led et 2 prises usb l alternateur n'est pas énorme, par contre c'est vrai qu'il faut monter dans les tours pour avoir une bonne charge et je crains que la démultiplication prenne de la place
madmax83 Membres d'honneur
Date d'inscription : 24/02/2017 Age : 39 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 9 Juil 2022 - 9:47
Du coup tu es sur une installation en 6V ? (je ne connais pas trop les tensions utilisées sur les deux roues, je suis plus habitué à des engins beaucoup plus gros )
Le-Père-Ceval
Date d'inscription : 29/09/2019 Age : 57 Localisation : 59
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 9 Juil 2022 - 9:56
non du 12v c'est du matériel de récup sur un scooter 125 (j'en ai qq uns à la maison )
madmax83 Membres d'honneur
Date d'inscription : 24/02/2017 Age : 39 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 9 Juil 2022 - 11:02
Ah, ok...tu m'as fait peur en me parlant de scooter et de sortie en 12v (de mémoire de ma jeunesse, il me semble que sur les 50cc c'est du 6v ). Et tu n'es parti de rien ou tu as un schéma déjà tout fait ? Si c'est le cas, je suis intéressé car je suis très curieux
Le-Père-Ceval
Date d'inscription : 29/09/2019 Age : 57 Localisation : 59
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 9 Juil 2022 - 11:32
Tout fait oui et non, comme je restaure de vieux scooters, j'ai les schémas de principes, donc ça devrait le faire Dès que c'est opérationnel je ferais qq photos ou éventuellement une vidéo mais ça m'emm... embête de passer par youtube
madmax83 Membres d'honneur
Date d'inscription : 24/02/2017 Age : 39 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 9 Juil 2022 - 11:43
Non, des photos ça suffira...par contre, partir d'un schéma de principe d'un moteur de scooter, je ne pense pas que ça soit la bonne solution. Tu devrais plutôt partir d'un schéma de principe de fonctionnement d'une génératrice (ou générateur) et l'adapter avec tes connaissances...il ne faut pas oublier qu'un générateur n'a pas besoin d'électricité pour être excité, un alternateur, oui ; et là est la principale différence qui peut assurer la réussite ou l'échec de ton projet. J'insiste sur ce point, car beaucoup s'y sont cassés les dents dessus en ne vous pas le comprendre. Aussi, je serai curieux de connaître le nombre de modifications que tu auras apporté afin de mener à bien ton projet ( pour info, mon projet actuel, une éolienne verticale, je connais l'efficacité d'un tel système ainsi que ses inconvénients, mais c'est plus du prototypage et dans un but ludique).
Le-Père-Ceval
Date d'inscription : 29/09/2019 Age : 57 Localisation : 59
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 9 Juil 2022 - 11:53
Oui moi aussi c'est la même chose et justement le projet par la suite est de brancher la box made home à une "sorte" d'éolienne, mais ça sera pour plus tard, il faut déjà voir si mon projet box manivelle fonctionne Niveau cablage et schéma ça devrait le faire, à la base j'ai une formation en électronique, même s'il s'agit de vieilles bases avec les composants que j'utilise qui sont des années 80 ça devrait aller
madmax83 Membres d'honneur
Date d'inscription : 24/02/2017 Age : 39 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 9 Juil 2022 - 12:05
Ça va alors, on a le même type de formation . Ça me rassure en plus ! En tout cas très intéressé par ton projet, je suis très friand de ce genre de sujet
Le-Père-Ceval
Date d'inscription : 29/09/2019 Age : 57 Localisation : 59
Sujet: Re: Générateur électrique à manivelle Sam 9 Juil 2022 - 12:26
madmax83 a écrit:
Ça va alors, on a le même type de formation . Ça me rassure en plus ! En tout cas très intéressé par ton projet, je suis très friand de ce genre de sujet