France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Générateur électrique à manivelle  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Générateur électrique à manivelle

Aller en bas 
+6
agralil
497719
sololo 66
madmax83
Le-Père-Ceval
LLoyd68
10 participants
AuteurMessage
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 35
Localisation : Elsass

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Ven 1 Juil 2022 - 12:58

Hello tout le monde,



Sur Aliexpress, je suis tombé sur un appareil intéressant dans sa conception.



C'est un générateur électrique avec des sorties différentes dont USB.

J'imagine que pour charger un lampe a batterie faut mouliner à mort... Mais ça permet d'avoir une ressource électrique assez propre. En somme c'est le principe de la dynomo.



Vous en pensez quoi ?? Ça coûte entre 25 et 35 e.
Un gars en a fait un test vidéo : 

Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Ven 1 Juil 2022 - 17:22

un ami a acheté ça il y a qq temps ....bah disons que ça tient 15 jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Ven 1 Juil 2022 - 19:54

Je ne me suis jamais penché sur le sujet, mais sincèrement, avec un peu de recherches et tous ce que l'on peut trouver sur le net, je pense que tu peux trouver un équivalent plus performant et DIY (avec tous les avantages que cela comporte)
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 35
Localisation : Elsass

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Ven 1 Juil 2022 - 21:44

Oui, c'est ce que je me disais... C'est ultra cheap, mais dans la conception c'est intéressant. Faut creuser ce système qui me paraît être très intéressant pour recharger du petit appareillage USB
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Ven 1 Juil 2022 - 21:48

Je pense que tu peux trouver beaucoup mieux, en DIY, plus efficace, plus maintenable, plus résilient...Bref plus mieux, mais que tu maitrises totalement...Rien qu'à voir ce que l'on peut faire avec un vélo!
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Ven 1 Juil 2022 - 23:28

un système home made serait surement plus performant, un alternateur, un pont redresseur et tu fais des miracles Smile
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 2 Juil 2022 - 8:00

Le-Père-Ceval a écrit:
un système home made serait surement plus performant, un alternateur, un pont redresseur et tu fais des miracles Smile

Tu fait allusion à quel type d'alternateur, et de quelle tension ?
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 2 Juil 2022 - 8:09

un petit alternateur moto ou auto, en 12V
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 2 Juil 2022 - 11:38

Un alternateur de camion tu attaques directement en 24volts se serait pas plus judicieux j'ai cela sur le camion, j'ai l'impression que cela pompe moins, impression ou réel ?
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 2 Juil 2022 - 13:01

497719 a écrit:
Un alternateur de camion tu attaques directement en 24volts se serait pas plus judicieux j'ai cela sur le camion, j'ai l'impression que cela pompe moins, impression ou réel ?

ça doit etre faisable mais dans ce cas il faudrait mettre ça sur un cadre de vélo car ça doit demander du couple, là je suis entrain de faire un bricolage avec un alternateur de scooter, je mettrais qq photos, ça devrait tenir dans l équivalent d'une boite à chaussures avec une batterie gel et 2 ports USB

Bon après c'est du matos de récup, donc on verra à la fin ce que ça donne lol!
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 35
Localisation : Elsass

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 2 Juil 2022 - 13:09

Je suis preneur du tuto !
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 2 Juil 2022 - 14:06

Je pensais plus à un alternateur de vl militaire car ils sont en 24 volts donc pas plus gros qu'un vl du coup ton convertisseur part de moins loin pour arriver à 230 volts, après stockage plus important dans des batteries en série perso sur le camion j'ai deux batteries de 115 ampères et un convertisseur de 3000 watt crête.

Après c'est sur le montage sur un cadre de vélo à la place de la roue arrière comme cela tu peux adapter le braquet à la force du pédaleur mais il ne doit pas y avoir trop d'effort ce n'est pas l'ascension de l'Alpe d'Huez. Sinon tu peux l'adapter sur une éolienne, une roue à aube où un moulin à paroles suivant le modèle de belle mère que tu as 😉
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 2 Juil 2022 - 15:23

moi c'est plus dans l'optique de l'embarquer partout et en camping ça peut rendre service pour recharger des portables, pmr ou autres
Pour la belle mère c'est une vraie pile à elle toute seule lol!
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Dim 3 Juil 2022 - 17:22

ben, il faut quand même du couple pour faire tourner (sinon, je vois mal d’où viendrai l’énergie qui sort)

et surtout, il faut une vitesse de rotation élevée, très élevée

donc démultiplier pas mal la rotation

donc multiplier d'autant le couple en entrée

j'ai lâché l'affaire du générateur à main, je n'ai pas des heures à gaspiller pour ça, alors qu'un chargeur solaire à 150€ fais largement mieux le job ... et bosse pendant que je fais autre chose


mais si quelqu'un a un générateur home made efficace et facile à produire, je suis intéressé

après tout, j'ai des gosses, donc des esclaves pour tourner à ma place lol!

mais sinon, un moteur thermique couplé à un gros alternateur peux très bien faire le job
ça ne respecte pas les normes à la con (anti pollution et autres), mais, chez toi, en usage privé, tu t'en fout, et, bien refroidi et entretenus, la plupart des moteurs peuvent tourner dix ou douze heures par jour

quand on vois le nombre de véhicules tout à fais roulants qui partent à la casse tous les ans ... récupérer un moteur ici ou là n'a rien d'infaisable (pour un mécano un minimum équipé)
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Dim 3 Juil 2022 - 17:34

on verra si je n'explose avec mon montage, dans ce cas là je mettrais des photos
Le panneau solaire oui, mais din ch'nord c'est pas toujours le cas et un moteur thermique avec une dynamo autant prendre une groupe électrogéne
Mais bon po trop discret et pas évident en bivouac
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Dim 3 Juil 2022 - 19:23

497719 a écrit:
Un alternateur de camion tu attaques directement en 24volts se serait pas plus judicieux j'ai cela sur le camion, j'ai l'impression que cela pompe moins, impression ou réel ?

Quelle que soit la tension d'un alternateur, il te faudra toujours la même puissance pour produire la même énergie, il est vrai que moins tu aura d'écart entre entre un alternateur et un onduleur par exemple il y aura moins de perte, donc meilleur rendement.

Donc prendre un alternateur en 24 v aura une puissance plus élevé à volume égal d'un alternateur en 12 v.

Par contre attention, quand vous voyez certain reportage ou ils mettent un alternateur pour alimenté de l'éclairage ou autre avec une vitesse de rotation ridicule, c'est totalement bidon.

Autre attention, vous ne pourrez jamais produire la moindre énergie électrique avec un alternateur de voiture si vous le branché directement sur une installation, car celui contrairement au alternateur de groupe électrogène ne sont pas équipé de dynamo pour excité l'alternateur, il vous faudra toujours une batterie de la même tension que l'alternateur pour l'excité une fois à la bonne vitesse de rotation.

Beaucoup de personne ne ce rende pas compte de la force qu'il faut pour produire de l'énergie, regardé pour ceux qui on connu la simple dynamo de vélo, et l'effort qu'il fallait produire pour simplement alimenté deux ampoules, imaginez pour plus de puissance à fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Dim 3 Juil 2022 - 20:54

Je préfère de loin le kit solaire nomade avec panneau solaire dépliant, plus cher mais bien moins fatigant......
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 35
Localisation : Elsass

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Dim 3 Juil 2022 - 21:07

Philippe a écrit:
Je préfère de loin le kit solaire nomade avec panneau solaire dépliant, plus cher mais bien moins fatigant......


Du genre de celui-ci ?

QUECHUA Panneau solaire 50 watts pour le camping
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai vu que decath a sortie ce kit... Je crois que c'est nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Dim 3 Juil 2022 - 21:42

De ce genre oui, mais mieux foutus et moins chers sur Amazon.......
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Lun 4 Juil 2022 - 4:02

Si c'est juste pour de l'USB, j'ai une radio avec chargeur solaire et dynamo. Ça fait lampe.
L'avantage c'est que je peux directement recharger sur secteur.
Le gosse a réussi à péter la sortie USB je ne sais pas trop comment. J'en reprendrai une.
Reste à savoir lequel des 2 appareils produits le mieux en manuel
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 35
Localisation : Elsass

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Mar 5 Juil 2022 - 18:43

ozzy a écrit:
J'ai une radio avec chargeur solaire et dynamo. Ça fait lampe.

Une phrase mythique à relever  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Mar 5 Juil 2022 - 23:28

LLoyd68 a écrit:
ozzy a écrit:
J'ai une radio avec chargeur solaire et dynamo. Ça fait lampe.

Une phrase mythique à relever  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Mer 6 Juil 2022 - 23:23

Idem des panneaux solaires pliants

deux ou 3 convertisseur MPPT chinois pour des panneaux solaires plus puissants qui seraient tombes d'un toit

et surtout 2 convertisseurs 12V DC / 220 V AC 300 W Lidl, car nous avons tous un ou plusieurs groupes electrogne dans le garage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Jeu 7 Juil 2022 - 22:36

Faut pas rêver, produire son électricite de manière fiable,durable et permanente et avec une seule source c'est très compliqué

A moins d'avoir une possibilité d'une installation d'hydroelectricite, il faut mixer les solutions techniques pour être sûr de produire et ça chiffre vite
Le solaire c'est pas suffisant seul, tout comme l'éolien ou le groupe électrogène de chantier qui consomme et ne peut tourner en continu.
Le stockage de cette production électrique coûte le 2eme bras.

L'énergie en général est pour moi le problème le plus complexe à résoudre. On a trop l'habitude d'en avoir en abondance et sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Jeu 7 Juil 2022 - 22:51

375hh a écrit:
Faut pas rêver, produire son électricite  de manière fiable,durable et permanente et avec  une seule source c'est très compliqué

A moins d'avoir une possibilité d'une installation d'hydroelectricite, il faut mixer les solutions techniques pour être sûr de produire et ça chiffre vite
Le solaire c'est pas suffisant seul, tout comme l'éolien ou le groupe électrogène de chantier qui consomme et ne peut tourner en continu.
Le stockage de cette production électrique coûte le 2eme bras.

L'énergie en général est pour moi le problème le plus complexe à résoudre. On a trop l'habitude d'en avoir en abondance et sans difficulté.

D'accord avec toi pour une installation hydroélectrique, il n'y a pas mieux, à condition d'avoir au moins un des deux facteurs essentiel, c'est à dire soit beaucoup d'eau, soit beaucoup de chute, soit l'idéal les deux, mais le meilleurs est d'avoir de la chute car avec peut d'eau tu peut faire rapidement de la puissance, et la machine sera petite, et coutera moins cher, comparé à une basse chute qui va demandé de grosses machine couteuse pour faire au final la même puissance voir moins, sans compté le génie civil qui va être énorme comparé à une haute chute, j'ai un peut des deux, 26 KWh (une turbine de type FRANCIS sous 14m de chute et 250 L/s maxi), on estime une haute chute à partir de 30m de dénivelé.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Ven 8 Juil 2022 - 22:37

Pour en revenir à ce qui a été dit au-dessus, concernant les alternateurs auto et camions, la transformation n'est pas aussi simple.
En effet, le sujet ici est le générateur électrique manuelle, un alternateur n'est pas un générateur:
un générateur est équipé d'aimants permanents, ce n'est pas le cas d'un alternateur auto dont la magnétisation de l'inducteur est réalisée par un courant continu...
La modification n'est pas impossible, mais effectivement, un kit solaire portable sera bien plus efficace, surtout pour recharger de petits objets du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Ven 8 Juil 2022 - 22:50

madmax83 a écrit:
Pour en revenir à ce qui a été dit au-dessus, concernant les alternateurs auto et camions, la transformation n'est pas aussi simple.
En effet, le sujet ici est le générateur électrique manuelle, un alternateur n'est pas un générateur:
un générateur est équipé d'aimants permanents, ce n'est pas le cas d'un alternateur auto dont la magnétisation de l'inducteur est réalisée par un courant continu...
La modification n'est pas impossible, mais effectivement, un kit solaire portable sera bien plus efficace, surtout pour recharger de petits objets du quotidien.

Mince tu me mets un doute là affraid
si j'installe une batterie (c'est une batterie gel moto) dans ma boite à chaussure (en fer) cela va bien indiqué une différence de potentiel pour le fil d'excitation ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 9 Juil 2022 - 9:30

Le-Père-Ceval a écrit:

Mince tu me mets un doute là affraid
si j'installe une batterie (c'est une batterie gel moto) dans ma boite à chaussure (en fer) cela va bien indiqué une différence de potentiel pour le fil d'excitation ? scratch

Euh...Tu veux reproduire un schéma fonctionnel électrique d'une automobile mais sans le moteur thermique? Où l'action mécanique de ton alternateur est produite par énergie manuelle?

Si oui et que ton plan est bien celui-ci, ton installation sera bien plus lourde que ce que tu penses, et donc moins transportable. De plus, garde en tête la vitesse de rotation d'un alternateur sur une installation conventionnelle pour pouvoir fonctionner. Sera-tu assez rapide, endurant et régulier pour atteindre la même efficacité? Enfin, dans ton installation, si tu ne veux pas que ça te "pète à la gueule", il ne faut pas oublier de placer sur ton schéma une diode, dimensionnée à ton installation!
Pour ce qui est de ton exemple d'utilisation de batterie moto, en théorie, cela pourrait (et je dis bien pourrais au vue de ce que j'ai souligné au dessus) fonctionné...Dans le cas où tu utilise un alternateur adapté à la tension de la batterie (tu ne peux pas utiliser une batterie de moto 6V avec un alternateur de camion 24V, ou vice versa).

Gardons à l'esprit, concernant les alternateurs auto/moto/camion/avion/fusée (ou que sais-je) que ces équipements sont conçus pour fonctionner dans un environnement optimal, à savoir avec une batterie à peu près chargée, à la bonne tension et alimentés par une source d'énergie mécanique régulière et stable (ce que procure un moteur thermique) dans un environnement électrique stabilisé et controlé.
Après je ne dis pas qu'il est impossible de transformer un alternateur en générateur, mais la complexité de la transformation est-elle valable au regard de l'efficacité finale, et au vue de ce qui existe aujourd'hui sur le marché (ok, faut dépenser quelques sous) ou tout simplement en fabriquant soit même (mais là aussi, il y aura des dépenses, et pas uniquement pécunières lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 9 Juil 2022 - 9:40

Oui le projet en cours (comme indiqué plus haut) est fait à partir d'un "alternateur" de scooter, un régulateur et une batterie moto. Le but n'est pas d'allumer une centrale nucléaire  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  mais de pouvoir utiliser d'une 12 v pour un éclairage led et 2 prises usb
l alternateur n'est pas énorme, par contre c'est vrai qu'il faut monter dans les tours pour avoir une bonne charge et je crains que la démultiplication prenne de la place Sad
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 9 Juil 2022 - 9:47

Du coup tu es sur une installation en 6V ? (je ne connais pas trop les tensions utilisées sur les deux roues, je suis plus habitué à des engins beaucoup plus gros Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 9 Juil 2022 - 9:56

non du 12v c'est du matériel de récup sur un scooter 125 (j'en ai qq uns à la maison Smile )
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 9 Juil 2022 - 11:02

Ah, ok...tu m'as fait peur en me parlant de scooter et de sortie en 12v (de mémoire de ma jeunesse, il me semble que sur les 50cc c'est du 6v ).
Et tu n'es parti de rien ou tu as un schéma déjà tout fait ? Si c'est le cas, je suis intéressé car je suis très curieux 😅
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 9 Juil 2022 - 11:32

Tout fait oui et non, comme je restaure de vieux scooters, j'ai les schémas de principes, donc ça devrait le faire Smile
Dès que c'est opérationnel je ferais qq photos ou éventuellement une vidéo mais ça m'emm... embête de passer par youtube
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 9 Juil 2022 - 11:43

Non, des photos ça suffira...par contre, partir d'un schéma de principe d'un moteur de scooter, je ne pense pas que ça soit la bonne solution.
Tu devrais plutôt partir d'un schéma de principe de fonctionnement d'une génératrice (ou générateur) et l'adapter avec tes connaissances...il ne faut pas oublier qu'un générateur n'a pas besoin d'électricité pour être excité, un alternateur, oui ; et là est la principale différence qui peut assurer la réussite ou l'échec de ton projet. J'insiste sur ce point, car beaucoup s'y sont cassés les dents dessus en ne vous pas le comprendre.
Aussi, je serai curieux de connaître le nombre de modifications que tu auras apporté afin de mener à bien ton projet ( pour info, mon projet actuel, une éolienne verticale, je connais l'efficacité d'un tel système ainsi que ses inconvénients, mais c'est plus du prototypage et dans un but ludique).
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 9 Juil 2022 - 11:53

Oui moi aussi c'est la même chose et justement le projet par la suite est de brancher la box made home à une "sorte" d'éolienne, mais ça sera pour plus tard, il faut déjà voir si mon projet box manivelle fonctionne lol!
Niveau cablage et schéma ça devrait le faire, à la base j'ai une formation en électronique, même s'il s'agit de vieilles bases avec les composants que j'utilise qui sont des années 80 ça devrait aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 9 Juil 2022 - 12:05

Ça va alors, on a le même type de formation 🤣. Ça me rassure en plus ! En tout cas très intéressé par ton projet, je suis très friand de ce genre de sujet
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13Sam 9 Juil 2022 - 12:26

madmax83 a écrit:
Ça va alors, on a le même type de formation 🤣. Ça me rassure en plus ! En tout cas très intéressé par ton projet, je suis très friand de ce genre de sujet
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Générateur électrique à manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Générateur électrique à manivelle    Générateur électrique à manivelle  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Générateur électrique à manivelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Générateur a eau
» Générateur au bois
» Générateur a l'huile de friture !
» Question électrique
» Véhicule électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Sources énergétiques-
Sauter vers: