France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Véhicule électrique Emblem13Hier à 13:53 par ozzy

» Culture et sécheresse
Véhicule électrique Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Véhicule électrique Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Véhicule électrique Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Véhicule électrique Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Véhicule électrique Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Véhicule électrique Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Véhicule électrique Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Véhicule électrique Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Véhicule électrique Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Véhicule électrique Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Véhicule électrique Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Véhicule électrique Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Véhicule électrique Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Véhicule électrique Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Véhicule électrique

Aller en bas 
+17
madmax83
Xavov
alainf
renard
NaonedBzh
thanatos
Lexan42
neka
X_dead3
BBLoup
La Teigne
Histrion
résilience vie et survie
agralil
mecadoc
Lonewolf7756
newenergy
21 participants
AuteurMessage
newenergy




Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 34
Localisation : GEX

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 9 Aoû 2016 - 8:14

Bonjour à tous,
Je regarde le forum sur les véhicules et il me semble que personne ne se soit intéressé au problème de l'approvisionnement en carburant des véhicules. Or il me semble évident qu'en cas de catastrophe c'est le carburant qui manquerait en premier, non ? Nous en avons eu un récent exemple lors des grèves de ce printemps (2016). Aussi il m'apparaît crucial de reconsidérer le choix des véhicules utilisable en se tournant ou en adaptant des engins pour les faire fonctionner à l'électricité qui est une source d'énergie totalement indépendante de tout événement. Qu'en pensez vous ?

Alan
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 9 Aoû 2016 - 9:18

Bonjour

Perso je pense au temps qu'il faudrait pour recharger les batteries électriques en cas de situation dégradée, sans accès au réseau électrique habituel...
Je pense que le vélo sera plus adapté, les vietnamiens s'en sont servi sur la piste Ho Chi Minh, dans un bourbier incroyable, en transportant armes et munitions, c'est un mode de transport non énergivore, et surtout silencieux, et en cas de situation dégradée, j'aime autant un véhicule silencieux, économique, capable de transporter du matériel en plus du conducteur, et d'aller loin, même si pas rapide Wink
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 9 Aoû 2016 - 9:30

il peut sembler possible que le système garde un carburant pas chère pour maintenir une économie moribonde.

Le vélo électrique reste une alternative très intéressantes, d’où les ventes actuelles. En cas d'effondrement le réseau électrique ne tiendra pas longtemps dans le zone de campagne "exemple Russe".

L'autonomie énergétique pour un moyen de déplacement et de traction reste chère, même très chère. Je pense que l’âne reste un bon compromit.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 9 Aoû 2016 - 15:55

pour celui qui a déjà une grosse installation solaire/hydraulique en 220v avec un gros pack de batteries industrielles en cas de pic, pourquoi pas envisager le véhicule électrique

le plus gros défaut, à mes yeux, reste l'autonomie, une (bonne) voiture à carburant liquide peux faire 1000 km entre deux pleins (pour certaines, ça implique des bidons dans le coffre)

un véhicule électrique peux rarement faire plus de 300/500 km, et le plein n'est possible que sur un poste de recharge spécifique qui ne cours pas les rues (alors que du carbu, on en trouve partout, de l'autoroute, à chaque supermarché)

dis toi que charger une voiture électrique, c'est l'équivalent d'une grosse semaine de soleil sur le kit solaire de base pour une maison (donc, déjà du lourd)

la batterie d'une voiture électrique (une vrai, pas une crotte pour la ville), c'est vraiment un gros gros volume de courant à stocker

d'ici quelques années, si l'industrie du solaire domestique explose (ce dont je doute dans le nord de l'europe, mais, sait on jamais), peut être que les prix et la qualité augmenteront

mais en attendant, entre le prix d'une (vrai bonne) voiture électrique, le prix de l'installation solaire suffisante pour la charger, et la surface occupée par tous ces panneaux ... ce n'est pas possible pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 9 Aoû 2016 - 16:37

J ai assez de carburant pour faire 2000 bornes avec ma voiture et quant il en a plus ,il en a plus .
L autonomie complète d une maison est déjà un bon boulot alors en plus gérer une voiture .


Puis être le seule à avoir une voiture qui roule c est vraiment prendre des risques au niveaux sécurité
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 9 Aoû 2016 - 18:54

+1

voiture electrique c'est bon pour la ville et le bobo de base

pas d'autonomie
complexe a maintenir (en cas de panne tu vas canibaliser une autre voiture ?)
complexe a alimenter
faible rendement

en revanche le coté renouvelable est intéressant, je doute qu'il y ait penurie de soleil ...

mais la voiture c'est gros et lourd donc j'envisagerais plutot le vtt electrique.
et je peux continuer a me deplacer avec meme sans electricité

A+
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 9 Aoû 2016 - 20:53

sauf que le pack de batterie de la voiture, pour l'instant, il n'a qu'une durée de vie limitée, donc, ok, autonomie en carburant (si grosse autoproduction), mais pas du tout d'autonomie au niveau du cœur de la voiture, ici, les batteries (qui, au mieux, durent 5 ans, et coutent le prix d'une voiture essence)
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 9 Aoû 2016 - 22:02

Ca coute une blinde, on peut difficilement mettre les mains dans le cambouis. Très peut de garage agréer avec le matos adapté à cette nouvelle technologie.(Comprendre : obligation de passer par le concessionnaire qui vous essore le portefeuille.)
80 euros par mois la location de la batterie! Pour un véhicule économique on repassera.
Voiture qui coute une fortune à l'achat. Autant acheter une voiture essence normale et avec l'économie réalisé équipé sa maison en solaire, là où ce sera plus utile.
Et puis les matières brutes pour la faire sont à l'étranger. En cas de gros conflit les batteries ne peuvent pas être fabriqué avec les ressources locales.
Obligé d'avoir ces véhicules en ville. En rase campagne vous êtes foutu avec cette voiture.
Des journalistes l'ont testé il y a peut. Autonomie en deça de ce qui est annoncé, borne de rechargement prévu en panne à l'hypermarché. Et rien chez le concessionnaire. Résultat des courses, l'émission s'est fini avec la voiture prise en charge par l'assistance et rapatriement sur plateau ^^ En 2016, avec conditions favorable, avec les services qui sont au top de leurs fonctionnement ^^
En cas de crise j'ose même pas imaginer...
Revenir en haut Aller en bas
newenergy




Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 34
Localisation : GEX

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mer 10 Aoû 2016 - 8:56

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai pensé récupérer une méhari 4X4 chez "méhari club" (www.mehariclub.com) et la motoriser en électrique avec un moteur brushless recup dans n'importe quelle vente d'occase pourvu qui'l fasse au moins 100 CV soit 73000 W soit encore 73 kW (le choix est vaste) et des batteries de chez OUG systems (www.ougsystems.net) qui est une boite à côté de là oú je travaille et qui ont des temps de recharge très court... il faut dire qu'ici à côté du CERN ça gamberge pas mal en terme de nouvelles technologies... bon il y aura un peu de travail mais au moins j'aurais un véhicule très léger à 4 roues motrices donc qui franchi facilement qui tient à peu près bien la route (j'en ai utilisé à l'armée) très discret et totalement indépendant. Pour ce qui est des risques IEM les seuls cas que je connaisses sont: une explosion atomique ..... alors là je pense qu'il n'y aurait plus lieu d'évacuer quoique ce soit, soit une comète et on se ramène au cas précédent. En tous cas une impulsion IEM ne dure que quelques micro secondes et on peut parfaitement "blinder" le système électrique pour en tenir compte. Que pensez vous de ces idées ?
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mer 10 Aoû 2016 - 9:52

Tu pars sur un truc à 25-30000€ là, il n'y a pas beaucoup de monde ici qui pourrait se permettre se genre de délire.

A part PSG, je ne connais pas vraiment de "Riche" survivalistes, en générale, on va plutôt chercher dans le recyclage et l’économique.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mer 10 Aoû 2016 - 10:14

Quant tu vois que ta bagnole peut cramer à la Nouvelle année où à la 1er émeutes .
Une voiture c est moi c est 4000 euros max.
Mon véhicule d évacuation est un fourgon de 9 places équipé pour la verte . Je vais faire un poste la dessus tient .
Il m'a coûté 1500 euros est à encore de beau jour devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
X_dead3




Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 39

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mer 10 Aoû 2016 - 10:25

De ce que j'ai compris ca se recharge tout seul? ca serait intéressant d'avoir les spéc et un ordre de prix.
Regarde surtout le profil de décharge et l'appel en courant possible pour que ce soit compatible avec ton application véhicule. Je ne sais pas quelles sont les perfs que tu attends, mais à mon avis ce sera plus proche du Goupil que de la Tesla Very Happy

Et je pense qu'après une telle modif, tu ne puisses plus légalement rouler sur route sans homologation...
Revenir en haut Aller en bas
newenergy




Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 34
Localisation : GEX

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mer 10 Aoû 2016 - 10:27

résilience vie et survie a écrit:
Quant tu vois que ta bagnole peut cramer à la Nouvelle  année où à la 1er émeutes  .
Une voiture c est moi   c est 4000 euros max.
Mon véhicule d évacuation est un fourgon de 9 places équipé pour la verte .  Je vais faire un poste la dessus tient .
Il m'a coûté 1500 euros est à encore de beau jour devant lui.

Oui c'est intéressant mais je maintien, pour le moment, que je souhaite une propulsion électrique, pas envie de me retrouver en panne de pétrole en plein "déménagement". Salutations
alan
Revenir en haut Aller en bas
newenergy




Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 34
Localisation : GEX

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mer 10 Aoû 2016 - 10:40

X_dead3 a écrit:
De ce que j'ai compris ca se recharge tout seul? ca serait intéressant d'avoir les spéc et un ordre de prix.
Regarde surtout le profil de décharge et l'appel en courant possible pour que ce soit compatible avec ton application véhicule. Je ne sais pas quelles sont les perfs que tu attends, mais à mon avis ce sera plus proche du Goupil que de la Tesla Very Happy

Et je pense qu'après une telle modif, tu ne puisses plus légalement rouler sur route sans homologation...
Bonjour, si on peut mais il faut faire un saut à l'agence locale de la DREAL pour obtenir un papier. Ils m'ont dit que si les masses et leurs positions par rapport à l'origine n'étaient pas substantiellement modifié et les puissances motrices non plus cela se fait simplement. Ce qui me paraît une évidence car bien sûr les suspensions, le freinage et le résistance structurelle ont été déterminer en fonction de ces critères. Il ne s'agit pas de venir constructeur d'autos. pour ce qui est des performances, elles restent donc celles du véhicule d'origine mais avec une allonge bien supérieur et sans bruit....Salutations Alan
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mer 10 Aoû 2016 - 15:01

en véhicule électrique pur, je viserai plutôt le scooter, voir la moto, là c'est des engins qui ont des avantages, à commencer par le silence de fonctionnement, mais aussi la maintenance, plus de graissage, plus de radiateur, plus de chaine, beaucoup de source de pannes en moins
et, pour les plus léger, la possibilité, en région ensoleillée, de recharger en solaire pur, sans avoir à coller des dizaines de m² de panneaux pleins sud à ce seul usage (et encore)

mais la voiture électrique, ça demande quand même beaucoup plus d’énergie entre deux rotations, sur du solaire, dur de faire un plein chaque jour (ou alors il faut une surface solaire énorme, pas discret du tout), et les modèles efficaces sont de vrais enfers d’électronique et d’électromécanique propriétaire, une galère à réparer en cas de casse, et totalement impossible à bidouiller en cas de panne (c'est la contrepartie d'un service après vente et d'une garantie très efficace ... en tout cas, chez le leader)
Revenir en haut Aller en bas
X_dead3




Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 39

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mer 10 Aoû 2016 - 15:32

newenergy a écrit:
pour ce qui est des performances, elles restent donc celles du véhicule d'origine mais avec une allonge bien supérieur et sans bruit....

Ce que je voulais dire c'est que même si tu mets un moteur électrique "équivalent" à celui à explosion, si la batterie OUGsystem n'est pas capable de répondre à de forts appels en courant, tu ne développera pas la puissance attendue. C'est d'ailleurs le gros point négatif de la techno plomb face au lithium. Quid de la techno RERM?

Et il faut aussi être capable de moduler l'appel de courant, et non un simple on/off. Je présume qu'il faut adjoindre un minimum d'électronique derrière, plutôt qu'un simple potar. Revoir le système pédalier ainsi que gérer l'effet "freinage" engendré par la baisse brutale de l'appel en courant quand on relâche la pédale.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mer 10 Aoû 2016 - 20:43

résilience vie et survie a écrit:
Quant tu vois que ta bagnole peut cramer à la Nouvelle  année où à la 1er émeutes  .
Une voiture c est moi   c est 4000 euros max.
Mon véhicule d évacuation est un fourgon de 9 places équipé pour la verte .  Je vais faire un poste la dessus tient .
Il m'a coûté 1500 euros est à encore de beau jour devant lui.


c'est quel modele de vehicule sans indiscretion ?
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mer 10 Aoû 2016 - 21:03

a ce prix, surement un vieux renault trafic 9 places j'imagine, increvable, et pas cher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mer 10 Aoû 2016 - 22:27

Lonewolf7756 a écrit:
a ce prix, surement un vieux renault trafic 9 places j'imagine, increvable, et pas cher Very Happy

bien vu
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mer 10 Aoû 2016 - 22:38

Excellent choix, pieces dispos facilement en casse ou chtites annonces, et en plus facilement transformable, j'ai même songé a en acheter un par le passé Wink

Finalement c'est un pote qui l'a acheté lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 7 Aoû 2018 - 23:05

J’imagine que dans une dizaine d’année, la technologie aura bien mieux évolué,et on pourra aller plus loin,plus longtemps,moins lourd,moins cher...
aussi, les carburants auront probablement j’espère évolué,moin poluant , ect...
En 2018 déjà de plus en plus de véhicules sont et seront hybrides à l’avenir.
Je pense ne rien vous apprendre certes, je passai juste par la... Et voilà bonjour, une petite pensée,avec ce commentaire...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Lexan42

Lexan42


Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 45
Localisation : Région Stéphanoise QRZ :Grandduc42 /14KM4201

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Dim 11 Nov 2018 - 23:45

OUI Very Happy  pour la voiture électrique mais pas n'importe laquelle :

Petite, légère, discrète, techno batterie grande longévité calendaire , facilement réparable et banque de pièces disponible, pas besoin de 4x4 (quand c'est leger avec un bon grippe) et avec prise 16A classique donc rechargeable sur 20m2 de panneaux solaires.

Ma Citroën AX électrique de 1996 quoi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Lun 12 Nov 2018 - 0:38

Je rejoins agralil sur la moto : c'est un bon plan.

Bien plus léger et bien plus maniable qu'une thermique à puissance équivalente, elle est également extrêmement facile à entretenir.

Concernant la batterie en situation de niveau 1 ou 2, il suffit d'avoir prévu une batterie de rechange qu'on stock et terminé, on a facilement 16 ans d'autonomie, ça laisse le temps de trouver une autre solution.

Et comme dit précédemment avec nos sources d'énergie électrique ( panneaux éolienne etc.), on recharge à volonté sans payer de taxe.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Lun 12 Nov 2018 - 5:24

Sauf que les seuls voitures électriques qu'ils nous pondent c'est ridiculement petit...
Faut surtout pas dépassé le standard familial fixer: 2 enfants et un chien (et encore pas trop gros le chien).

Sur la neige en montagne avec des pentes à 5 ou 7% oubli "le gripp" lá!!!
Ça pèse tellement pas lourd que y a aucune adhérence mais c'est sûrement très bien pour aller sur la neige en pleine juste derrière la deneigeuse.... lol.

Ça coûte 10ko€ de plus qu'une essence ou diesel et on sais même pas si on va les tenir 15 ans ( j'en doute fortement) et ça coûte aussi cher en carburant avec la location de batterie ( jamais entendu un vendeur me dire que je devais louer mon réservoir de gasoil....). Encore une arnaque pour faire raquer le consommateur....

Alors n'en deplaise à tout les penseurs étatistes, on a le droit de vivre en montagne ou en zone rurale. Bcp d'ailleurs ne choisissent pas ils sont nés ICI et ne peuvent en partir. Parce que s'il suffit de traverser l'avenue du faubourg St Honoré pour trouver du taf, faut aussi pouvoir se loger à prix abordable.
D'autres gens dans la misère (dont j'ai fait parti) nont9pas d'autres choix que d'habiter au fin fond de nul part car cest9la seule façon de trouver un logement (que ce soit niveau prix ou garantiesssssss demandées).

Donc la voiture électrique c'est une fumisterie, rien de moins!!!!
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Lun 12 Nov 2018 - 8:06

Le marché des véhicules est une fumisterie.
Sans viser particulièrement les voitures électriques.
Tu parles de garder 15ans un véhicule, je vais aller plus loin, ma voiture a 30ans et va devoir être remplacer à cause du nouveau contrôle technique dans 1an et demi.
Maintenant, je pense qu'aucun véhicule ne tiendra encore 30ans
(sachant que par manque de recule, on ne sait pas, ma voiture pourrait en tenir 50... qui sait).

Déjà une véhicule électrique qui tient 30ans, je n'y crois pas, clairement.
Mais même les essences/diesel d'aujourd'hui ont peu de chance de tenir aussi longtemps...

Par contre, j'avais vu qu'un australien avait fait un moto à air comprimé qui pouvait rouler une centaine de kilomètre à 140km/h et en k2kk si il n'y a pas de carburant ni d'électricité (ni d'air comprimé) bah tu pompes 2h (j'imagine) et tu repars pour 100km. Bref pour moi, c'est low tech, peu d'investissement, sûrement une longue vie, peu d'investissement. Quand je pourrais l'acheter, je l'achèterais.
Revenir en haut Aller en bas
Lexan42

Lexan42


Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 45
Localisation : Région Stéphanoise QRZ :Grandduc42 /14KM4201

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Lun 12 Nov 2018 - 12:51

Je suis d'accord ,effectivement les voitures électrique de maintenant on oubli : trop cher trop lourd techno trop fermé trop puissant donc trop long à charger
Moi je parlais juste de l'exception que je possède : AX électrique de 96 : (que j'ai payé 500 €) 38chevaux, 90km (en plaine) pour 90km/h maxi en 4h de charge à 16A avec batterie Nicad, PTAC 995kg la plus lourde des AX je le concède mais la plus légère des électrique VP 4 places.

J'ai déjà testé sur neige et c'est exactement le contraire : le poids des batteries (sur des petits pneus) donne vraiment "beaucoup" de grip et le moteur électrique très coupleux ne donne aucun a-coups de puissance à l’accélération, le freinage régénératif ne bloque jamais les roues et ralentis énormément : le réel danger sur neige c'est les autres. Et je parle en connaissance de cause : J'allais rejoindre mon père au déneigement du col de la république 1200m d'abord en Range Rover v8 (trop lourd en cas de glisse ) ensuite en Ax 4x4 (trop de patate d'un coup mais très amusant) puis en Ax électrique (La sécurité absolu sur neige), tout ça en pneu neige bien sûr .

Mais je reste dans l'idée que la voiture (électrique) idéal n'existe pas encore (pour moi c'est une question d'obsolescence programmée par les constructeur) ou elle existerait pour moi peut-être là :



Mais c'est encore trop cher et trop confidentiel.
Revenir en haut Aller en bas
alainf




Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 63

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Ven 16 Nov 2018 - 9:11

il y a des opportunités en utilitaire électrique. la poste ou plutot la sociétè qui loue à la poste les kangoos électrique s'en débarasse au bout de quelques années. c'est des moteurs increvable, l'autonomie n'est pas terrible mais bon 130 km ça reste correcte sauf si on veut partir en vacance avec.Et en tant que ancien postier avec des pneus neige, on passe partout y compris en montagne, jura, vosges.Mais dans des circonstances de survivalisme ou la guerre serait là, où l'essence serait limité ou abscente et donné en priorité aux paysans, aux routiers etc...En france on a quant méme des centrales nuclèaires qui nous aiderait à avoir de l'électricité et donc à pouvoir recharger notre véhicule et si jamais il n'y avait plus d'électricité il reste l'option panneau solaire ou petite éolienne parce que sans électricité beaucoup serait dans le caca, plus rien ne marcherait. Et rien n'empèche d'avoir un vélo au cas ou .En 1939 le vélo était utilisé pour aller dans les fermes pour aller chercher des oeufs, de la viande etc..parce qu'il n'y avait plus de carburant pour les particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Ven 16 Nov 2018 - 9:23

alainf a écrit:
il y a des opportunités en utilitaire électrique. la poste ou plutot la sociétè qui loue à la poste les kangoos électrique s'en débarasse au bout de quelques années. c'est des moteurs increvable, l'autonomie n'est pas terrible mais bon 130 km ça reste correcte sauf si on veut partir en vacance avec.Et en tant que ancien postier avec des pneus neige, on passe partout y compris en montagne, jura, vosges.Mais dans des circonstances de survivalisme ou la guerre serait là, où l'essence serait limité ou abscente et donné en priorité aux paysans, aux routiers etc...En france on a quant méme des centrales nuclèaires qui nous aiderait à avoir de l'électricité et donc à pouvoir recharger notre véhicule et si jamais il n'y avait plus d'électricité il reste l'option panneau solaire ou petite éolienne parce que sans électricité beaucoup serait dans le caca, plus rien ne marcherait. Et rien n'empèche d'avoir un vélo au cas ou .En 1939 le vélo était utilisé pour aller dans les fermes pour aller chercher des oeufs, de la viande etc..parce qu'il n'y avait plus de carburant pour les particuliers...

En zone ruralle/montagne le vélo.. ..
Je suis à 70kms aller/retour du seul mini centre commercial, l'épicerie de village la plus proche a 7kms avec 300m de dénivelé.

Ce qui est certain c'est que en KdeKK va falloir très vite organiser une économie de subsistance locale.

Mis ca pars le lait et fromages a moins de 15kms y a absolument rien et dans d'autres régions c'est encore pire...
Revenir en haut Aller en bas
alainf




Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 63

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Ven 16 Nov 2018 - 9:45

Tout à fait la subsistance locale va se développer, on sera obliger, tout le monde aura des poules, des lapins et un grand jardin. De toute façon sans essence, sans gaz oil il faudra trouver d'autres solutions et méme si on a des stocks de carburant et qu'on va en ville et que certains voient qu'on en a, ils viendront nous le voler, la nuit ou lors de nos abscences. il est pas inutile derappeler qu'avec l'augmentation récente du prix des carburants, les vols ont explosé alors on peut imaginer en cas de rupture de stock partout..
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Ven 16 Nov 2018 - 10:35

alainf a écrit:
Tout à fait la subsistance locale va se développer, on sera obliger, tout le monde aura des poules, des lapins et un grand jardin. De toute façon sans essence, sans gaz oil il faudra trouver d'autres solutions et méme si on a des stocks de carburant et qu'on va en ville et que certains voient qu'on en a,  ils viendront nous le voler, la nuit ou lors de nos abscences. il est pas inutile derappeler qu'avec l'augmentation récente du prix des carburants, les vols ont explosé alors on peut imaginer en cas de rupture de stock partout..

Les vols de gasoil dans les entreprises ont fais un bon de plus de 50% rien qu'en Bretagne.
J'imagine bien a Paris ou région toulousaine....

Je me serai bien fait un poulailler mais faudra tout déménager dans 3 ans...
Ça va attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lexan42

Lexan42


Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 45
Localisation : Région Stéphanoise QRZ :Grandduc42 /14KM4201

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Ven 16 Nov 2018 - 11:36

NaonedBzh a écrit:
Les vols de gasoil dans les entreprises ont fais un bon de plus de 50% rien qu'en Bretagne.
J'imagine bien a Paris ou région toulousaine....

Un autre avantage auquel je n'avait pas réfléchis : Dur dur de siphonner un litre d’électricité  pirat
Revenir en haut Aller en bas
Xavov




Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 40

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Sam 4 Avr 2020 - 23:32

Je rebondi sur ce post pour donner mon point de vue sur la Sono Sion (Sono motors) qui me semble intéressante pour deux raisons.
Elle se recharge toute seule d'environ 30km par jour (multiples panneaux solaires sur la carrosserie).
Elle peux servir d'alimentation électrique puisqu'elle possède deux prises 220v et à une production d'environ 5kwh par jour.
C'est une voiture crée par une start-up allemande , la production démarre l'année prochaine.
C'est une option non négligeable même si le design et l'autonomie sont perfectible , pour le reste je trouve le concept intéressant.


Dernière édition par Xavov le Dim 5 Avr 2020 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Dim 5 Avr 2020 - 0:55

connais pas tu as un lien stp ?

surtout une idée du prix

A+
Revenir en haut Aller en bas
Xavov




Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 40

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Dim 5 Avr 2020 - 9:22

On trouve toutes les infos sur le site officiel sonomotors.com , je crois que le tarif est de 25000 euros . Mais attention la phase d’industrialisation ne semble pas terminée ( ils font des prototypes pour le moment) ,alors  ont peux bien sûr la réserver ou même la payer entièrement pour les plus téméraires ou ceux qui veulent soutenir le projet mais comme toute star-up, le risque est de voir cette entreprise disparaître par manque de fond et entraîner avec la perte de tous les versements fait individuellement.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Dim 5 Avr 2020 - 11:20

Je rebondis aussi sur ce post, suite à une info que j'ai decouvert hier...Le principe peut être sympa pour les anciennes :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/la-conversion-de-voitures-thermiques-en-electriques-desormais-autorisee-en-france_143192
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 59
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Jeu 30 Juil 2020 - 17:48

Xavov a écrit:
On trouve toutes les infos sur le site officiel sonomotors.com , je crois que le tarif est de 25000 euros . Mais attention la phase d’industrialisation ne semble pas terminée ( ils font des prototypes pour le moment) ,alors  ont peux bien sûr la réserver ou même la payer entièrement pour les plus téméraires ou ceux qui veulent soutenir le projet mais comme toute star-up, le risque est de voir cette entreprise disparaître par manque de fond et entraîner avec la perte de tous les versements fait individuellement.

Je ne connaissais pas. Merci pour le partage. Wink

madmax83 a écrit:
Je rebondis aussi sur ce post, suite à une info que j'ai decouvert hier...Le principe peut être sympa pour les anciennes :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/la-conversion-de-voitures-thermiques-en-electriques-desormais-autorisee-en-france_143192

J'en avais déjà entendu parler et le principe est intéressant, mais qu'en est-il de l'usure générale du véhicule ? Selon cette vidéo, la transformation n'est quand même pas donnée. Du coup, je me dis qu'il y a peut-être un âge (ou kilométrage) pour la voiture à ne pas dépasser afin que ce soit rentable. Par exemple, je ne suis pas sûr que ce soit bien rentable pour moi de débourser entre 20 et 30 k€ pour faire équiper mon vieux break Dacia 1.6 16v essence de 2007 (1ère génération), avec quasiment 200000 km au compteur, tout en sachant que je l'ai eu neuf pour un peu plus de 16 k€.


Dernière édition par Eric T le Jeu 30 Juil 2020 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Ven 31 Juil 2020 - 7:00

Bonjour,
Ne le prenez pas mal, mais c'est quand même étrange pour des survivalistes de penser voiture électrique.
1° il faut de l'électricité,
déjà que à l'heure actuelle, c'est difficile de recharger.
2° il faut des batteries
la, c'est le gros point noir, impossible de les fabriquer soi même ou de bidouiller quoi que ce soit.

Si gros problème dans le pays, la bagnole électrique sera très vite inutilisable.

Si vous voulez continuer à rouler, il y a le bon vieux moteur diesel,
sur les anciens modèles, vous pouvez tourner à 100% huile (en ayant une pompe adéquate) jusqu’à une température de 4°
et niveau pièces détachées, il y a profusion, partout.
Revenir en haut Aller en bas
alainf




Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 63

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Ven 31 Juil 2020 - 7:34

thyx a écrit:
Bonjour,
Ne le prenez pas mal, mais c'est quand même étrange pour des survivalistes de penser voiture électrique.
1° il faut de l'électricité,
déjà que à l'heure actuelle, c'est difficile de recharger.
2° il faut des batteries
la, c'est le gros point noir, impossible de les fabriquer soi même ou de bidouiller quoi que ce soit.

Si gros problème dans le pays, la bagnole électrique sera très vite inutilisable.

Si vous voulez continuer à rouler, il y a le bon vieux moteur diesel,
sur les anciens modèles, vous pouvez tourner à 100% huile (en ayant une pompe adéquate) jusqu’à une température de 4°
et niveau pièces détachées, il y a profusion, partout.



après tu peux prévoir des panneaux photovoltaiques pour la voiture et pour ton ordi, radio..les maisons autonomes sont toutes équipées de panneaux ..il y a quelques années on a pu voir avec la grève des routiers et le blocus des dépots de carburants , des stations de carburant complètement vide et d'autres (en campagne) qui n'avaient le droit d'en vendre qu'aux services d'urgence, pompier, ambulance, police, et poste si on peut considerer la poste comme une urgence ou une priorité pour les entreprises....Pour l'autonomie des voitures depuis l'ouverture de ce topic, les batteries ont fait de gros progrès et il y a un marché de l'occasion....
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 59
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Sam 1 Aoû 2020 - 22:04

thyx a écrit:
Si gros problème dans le pays, la bagnole électrique sera très vite inutilisable.

Si vous voulez continuer à rouler, il y a le bon vieux moteur diesel,
sur les anciens modèles, vous pouvez tourner à 100% huile (en ayant une pompe adéquate) jusqu’à une température de 4°
et niveau pièces détachées, il y a profusion, partout.

A chaque problème sa solution. Mais comme je n'ai pas les moyens d'avoir un véhicule pour chaque cas de figure pouvant se présenter, j'opterai plutôt pour un fourgon type Renault Trafic car ce genre de fourgon permet :
  • un emport assez conséquent, que ce soit pour partir en vacances, transporter du matériel de bricolage, évacuation
  • peut être aménagé en van, pratique pour les vacances ou une évacuation
  • peut passer sous les barres de 2m des parkings, ce qui permet de se garer quasiment n'importe où, contrairement à un camping-car
  • est considéré comme une voiture aux péages (hauteur inférieure à 2m)
  • est relativement discret malgré son gabarit (par rapport à une voiture)
  • et effectivement, on en voit partout donc, en k2kk, il y a moyen de trouver des pièces détachées

Pour l'instant, l'électrique n'est pas encore suffisamment au top pour être une solution pérenne, surtout en cas de perte de la normalité plus important que ce que nous avons vécu avec le confinement.

Justement, pour parler du confinement qui, en soi, est une perte de la normalité, la mobilité n'a pas été un problème en ce qui concerne mon foyer puisqu'on est passé en mode télétravail. Bon, ça a été une première pour nous mais on s'est adapté et l'expérience a été plutôt positive. Pour info, je suis retourné bosser dans l'entreprise que le 8 juillet donc, à même une dizaine de jours près, j'ai été quasiment 4 mois en télétravail.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Sam 1 Aoû 2020 - 22:37

Convertir une ça Twingo 2 ou 3 coûte autour de 8 k€ avec une autonomie ridicule et l'emmerd... de conserver embrayage et BV. Donc bof bof

Installer des panneaux solaire qui rechargement ta voiture la journée qd justement tu es au taff avec elle cela va être complexe.

Nonobstant ce pb recharger 50kw de batteries, va te falloir un sacré champ PV. Surtout en hiver.

C'est à étudier
Plus d'essence
Peu d'entretien
Plus de restrictions de circulation
Un confort et un couple bluffant
J'en fiabilité hallucinante
Une décote d'occasion très faible

Pour l'instant je n'ai pas les moyens d'investir 50 K€ dans une. Tesla.

Et les autres Zoe C0 etc font pâle figure
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 59
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Dim 2 Aoû 2020 - 11:35

Quand il n'y aura plus d'essence, ça donnera ça   lol!   :

Véhicule électrique A4aa5810
Véhicule électrique Maxres10
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Lun 3 Aoû 2020 - 3:15

Il faudra importer des betes des pays de l'est donc. Et comme les Travelers au Royaume Uni ce sera plutot des petits chevaux voir poneys que des percherons. Gros cheval gros probleme, petit cheval, gros problemes quand meme mais moins de nouriture a lui donner.

Le vehicule electrique j'y crois assez moyen surtout avec le vieillissement des anciennes centrales.

En europe on est pas pret de voir les nouveaux reacteurs en marche Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 4 Aoû 2020 - 8:06

Vive la pile a combustible. L'hydrogène est simple a produire puisqu'il résulte d'une électrolyse de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 4 Aoû 2020 - 8:36

Mais tellement dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 4 Aoû 2020 - 8:51

497719 a écrit:
Mais tellement dangereux.

Toute matière explosive est dangereuse. L'essence, le gpl...
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 4 Aoû 2020 - 9:53

Le souci de l'hydrogène c'est que cela explose juste en étant en présence de l'oxygène sans apport d'énergie, donc bien plus pétatoire que les autres carburants ou inflammables.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 4 Aoû 2020 - 18:13

Et qu'il diffusé a travers les réservoirs...

La molécule est tellement petite er fine qu'elle passe a travers toutes les parois plus ou moins rapidement

Heu les PAC ont une membrane qui s'use très vite
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 4 Aoû 2020 - 19:06

Et en pétant le réservoir au passage, il se fissure en quelques mois/années suivant la pression.
Il faut des réservoirs spéciaux qui coutent cher.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13Mar 4 Aoû 2020 - 23:18

et de toute façon, pour faire de l’électrolyse, il faut pas mal de courant, pour compresser le gaz, il faut beaucoup de matériel fragile et dur à entretenir (ambiance explosive oblige), et pour stocker, un réservoir n'a pas une durée de vie énorme (cinq à dix ans avant révision complète, et radiographie des soudures de l'installation obligatoire, le gros fun)

cela dis, pour une communauté technologiquement pas à la ramasse ayant à disposition un barrage entretenu et du personnel qualifié ... c'est faisable

reste que la moindre fuite pose tout de suite des risques majeurs, les russes se sont amusés à tester les avions à hydrogène, la plupart ont cramé au sol, avec leur personnels de maintenance et tout le matos environnant

c'est une solution que j'envisagerai plus pour ... le spatial, ou ... le sous marin, sous l'eau ou dans le vide, une fuite, c'est chiant parce-que le réservoir se vide, mais pas d'explosion possible, en atmosphère oxygénée, très dangereux

d'ailleurs, coller le réservoir dans une cuve d'eau exposée à l'air libre est une solution en cas de fuite ... mais les fuites au niveau des tuyauteries ne sont pas si faciles à régler (à part coller le tout dans une piscine, mais quid de la maintenance ?)

mais bon le pire actuellement, c'est que l’hydrogène disponible est tiré ... du pétrole (bien plus facile et moins dangereux que l’électrolyse pour les industriels)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véhicule électrique Empty
MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Véhicule électrique Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Véhicule électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Logistiques & communication :: Véhicules/moyens de transports-
Sauter vers: