France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Renard dans le poulailler Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Renard dans le poulailler Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Renard dans le poulailler Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Renard dans le poulailler Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Renard dans le poulailler Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Renard dans le poulailler Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Renard dans le poulailler Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Renard dans le poulailler Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Renard dans le poulailler Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Renard dans le poulailler Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Renard dans le poulailler Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Renard dans le poulailler Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Renard dans le poulailler Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Renard dans le poulailler Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Renard dans le poulailler Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Renard dans le poulailler

Aller en bas 
+2
Kilgore
trabus
6 participants
AuteurMessage
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Ven 28 Fév 2020 - 10:23

Juste pour demander aux éleveurs/éleveuses leurs astuces contre les renards.

Me suis fait défoncer le poulailler et tuer mes poules cette nuit. Comme si j'avais que ça à faire au vu de l'actualité!

J'en ai eu un au petit matin, mais vu le carnage devait pas être seul. Le chien a pas bronché.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Ven 28 Fév 2020 - 10:29

on a eu le cas de figure a la ferme des beaux parents il y a quelques années..
si ton chien n'a pas bronché.. il va revenir ce soir..

j'avais laissé mon chien de chasse (croisé labrador/epagneul) en renfort de l'épagneul du beau pére.. 2 chiens de sang..

on pensait que ça allait le faire fuir.. en fait le renard tué au matin.. les 2 chiens bien amochés.. pattes oreilles etc..

a part le chien.. mais il bronche pas.. ou te poster toute la nuit avec une carabine..

reste aprés la conception et défense du poulailler.. enterrer le grillage profond etc..

bonne chance.. c'est rageant..

Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Ven 28 Fév 2020 - 10:54

Grave...

Bon j'y retourne, je pense blinder le grillage ( 2-3 couches ), il était déjà bien enterré, il a juste été éventré.

Pour le chien c'est un berger allemand, pas un chien de chasse, et pourtant c'est une vrai teigne d'habitude là je suis super étonné !
J'espère que c'est pas parce que je l'ai engueulé récemment parce qu'il bouffe les chats du voisinage et que du coup il assimile tout à un chat et donc interdit maintenant...

Je l'ai fait jouer avec la carcasse du renard histoire qu'il s'imprègne de l'odeur, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Ven 28 Fév 2020 - 11:18

le mien tuait tout étre vivant qui ne lui avait pas été présenté.. chats compris.. (sauf les 2 miens qui vivaient avec.. )

faisan au vol.. dans le jardin.. lapin nain de la voisine qui s'était barré.. poules de l'autre voisin barrés aussi , une caisse de chatons abandonés devant la ferme.. rats courants dans la cour de ferme.. chat du beau pére qui avait cherché des noises.. les souris, on voyait la queue bouger entre ses dents et il les avalait.. Shocked

sinon super chien gentil de compagnie.. mais chasseur dans l'âme.. il chassait tout le temps.. même des guépes.. il se faisait piquer les bajoux.. mais il les chassait et bouffait..
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Ven 28 Fév 2020 - 19:36

JE TE JURE C'EST PAS MOI!!!! Razz
(désolé, je déconne, mais je sait comme c'est emmerdant... désolé pour toi.)

BON
alors grillage de 1m80 entérré sur 20cm plus des pierres le long.
(enfin si tu as envie de foutre du béton c'est encore mieux)

Ensuite, enfermer les poules le soir dans un poulaillé qui tienne le choc
(enfin... on parle d'un renard pas d'une fouine alors ça va).

Nous ça suffit.
Pas besoin de mettre le chien en danger, etc...

Ensuite tu peux "nourrir" le prédateur.
Je ne parle pas de l'empoisonner!
Juste de le nourrir tu fous des trucs et il bouffe tranquille.
Déjà il n'attaque pas, mais en plus il y a un super effet kiss cool.
Nous, on avait des vieux renards et on préfère les vieux renards qui bouffent dans le tas de fumier que les jeunes qui attaquent n'importe quand, même en plein jour.
A force de ne pas tuer les renards, on a eu le truc logique... Ils se sont reproduit, on en avait des tonnes, ils ont chopé la gale et on en retrouvait partout crevé.
Depuis on est tranquille, on a plus de renards du tout Very Happy

Donc là on parle de solutions simples.

Après il y a les trucs interdits genre les pièges et le poison mais tu vas niquer tout les chats du coin et pas le renard.
Comme dit il vaut mieux un vieux renard nourrit qui protège bien son territoire qu'un jeune con qui va même attaquer en plein jour, te trouer le grillage, etc...
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Ven 28 Fév 2020 - 20:23

pour moi grillage enterrer sur 80 cm avec un renvoie sur 20 cm sur l exterieur du poulailler
grillage renforcer sur le haut a 1m80 min et filet sur le toit
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Dim 1 Mar 2020 - 12:50

trabus a écrit:
pour moi grillage enterrer sur 80 cm avec un renvoie sur 20 cm sur l exterieur du poulailler
grillage renforcer sur le haut a 1m80 min et filet sur le toit

C'est le Guantanamo de la volaille chez toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Dim 1 Mar 2020 - 14:59

Bon ben des nouvelles, un autre est revenu ( j'ai mis une camera thermique ) mais il a pas réussi à rentrer et le chien s'est manifesté.

M'a l'air d'être un gros morceau, mais il ne s'est pas plus que ça attaqué au grillage. Pour l'instant suivant les conseils je laisse couler on verra.

Six nouvelles poulettes Smile
Pour les canards j'attends que cette histoire de renard se tasse, je veux pas les enfermer pour le moment, et encore moins avec les poules.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Dim 1 Mar 2020 - 15:03

Ici tout le quartier a été dévalisé mais pas par les renards....Toutes les poules et les coqs ont été volés en une nuit presque une trentaine et personne n'a rien remarqué.
Le renard est intelligent et je l'aime beaucoup même si il est opportuniste.....(je sens que je ne vais pas me faire d'amis!!!) J'ai sauvé un jour un renardeau de la gale et il a disparu. Je me suis dit qu'il était mort quelque part et un soir alors que j'étais sur le banc, il est venu tout à côté de moi, il était devenu magnifique, il avait bien grandi, un beau poil. Il est resté un moment et a disparu dans la nuit.
Il représente pourtant une solution efficace, gratuite et non polluante pour freiner les dégâts par les rongeurs dans les champs, il protège nos cultures. Il élimine à lui seul entre 3000 et 10 000 rongeurs par an. Il est aussi volontiers charognard et évite la propagation des maladies. Maintenant il est vrai qu'il détruit les poulaillers et que cela est presque inévitable à la campagne et cela est une des causes majeures de son impopularité.
Les Anglais vaccinent les renards et les relâchent, ils sont moins sujets à l'echinococcose et à la gale qu'en France.
Cela fait plusieurs années que je suis engagée dans la protection du renard et uniquement de cet animal avec l'ASPAS pour qu'il ne disparaisse pas de nos forêts et que l'on reconnaisse son rôle auxiliaire précieux de l'agriculture.


Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Dim 1 Mar 2020 - 15:40

Merci pour ce nouveau regard.

Étant chasseur, nous ne prélevons pas les jeunes, mais je me demande maintenant, au vu des précédents posts s'il ne faudrait pas faire le contraire.

Bien sur tout animal a sa place dans la chaine, et exterminer aveuglement toute une population est absolument hors de question. Nous faisons de la régulation, pas un génocide!

Personnellement je n'ai rien contre le renard, et reconnait de bon cœur son utilité comme tu le soulignes. Mais sans présence de loup ( son prédateur naturel ), il se reproduit sans freins, et devient une nuisance. ( Et vu le nombre par chez nous, il est pas en voie de disparition je t'assures! )
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Dim 1 Mar 2020 - 18:35

Merci Jean Luc pour votre retour en tant que chasseur. Le travail qui est fait avec l'Aspas est surtout une collaboration avec les agriculteurs. Un agriculteur ayant des champs de céréales dépense beaucou d'argent de produits raticides alors que le renard le fait naturellement et sans polluer les céréales et la terre. Cela intéresse de plus en plus les agriculteurs céréaliers qui commencent seulement à entrevoir l'utilité de cet animal et des économies que cela peut lui apporter. Il a sa place dans la chaîne comme vous le soulignez.
Maintenant il y a régulation et régulation. L'Aspas souhaiterait que la chasse du renard la nuit ne soit plus acceptée et le plus grand combat est de le déclassifier de sa catégorie d'animal nuisible. Chaque année 600 000 à 1 million de renards sont tués en France.
Si vous souhaitez en savoir davantage, je peux vous envoyer des petits livrets ou tout est bien expliqué. Je vous l'envoie volontiers.
Il se reproduit vite et en nombre car il y a une très forte mortalité, environ 80 % pour la première année. Il est décimé dans certaines régions par la gale et par la chasse. Les renards âgés sont ceux qui ont été assez costauds pour passer au travers de la maladie qui est amenée par le campagnol. En moyenne le renard ne dépasse pas les deux, trois ans dans la majorité des cas. Au-delà c'est un chanceux ou un rusé...
Je suis convaincue que tous les chasseurs ne sont pas des génocidaires et même respectueux de la nature mais la régulation est une chose et réhabiliter l'animal dans son rôle de nettoyeur en est une autre. Il faut trouver un équilibre.
J'espère que vous ne ferez pas à nouveau l'infortune d'être pillé....
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Dim 1 Mar 2020 - 22:02

Je ne pensais pas recevoir autant d'amour sur ce topic ! Laughing

Enfin... désolé de remettre les pendules à l'heure, mais on a éradiqué les loups, les ours
(et pleins d'autres trucs, mais les loups et les ours c'était voulu...)
Le renard aussi on a essayé... tout autant que les deux autres d'ailleurs.
Le renard attaque les élevages, apporte des maladies
(avouons le l'échinococose on s'en fout... par contre pour la rage, c'était pas la même).
Bref le renard fut très chassé par le passé, ils ont essayé de l'éradiqué et il s'en est sortie assez facilement.
Aujourd'hui on s'est bien calmé!
à l'inverse aller contre la chasse du renard c'est permettre à la gale de faire un beau génocide.
être pour la chasse c'est éviter que la gale se transmette et en tue des tonnes...
Je l'avais déjà expliqué dans mon premier message ça d'ailleurs...

Tu parles des anglais... Ils les soignent de l'échinococcose et de la gale...
C'est fou ça, on a pas assez déréglé la nature comme ça, il faut continuer.
On ne prend aucune leçon de nos conneries, on continue!
Ils sont irrecupérables!

Alors ne nous méprenons pas, si mon pseudo c'est "renard" c'est pas pour rien.
Je les connais aussi les renards, Je vie dans une ferme isolé alors je les connais.
j'en ai aussi sauvé (un, entre 2010 et 2014... je ne peux plus dire l'année dsl... Il était dans un piège.).
Par contre j'ai le discours inverse du tien, il faut tirer dessus pour éviter qu'un parasite fasse un carnage.
Ca fait bizarre de retrouver 4-5 renards crevé en une semaine sur 1 hectare... Tous à cause de la gale.
Autant avoir moins de renards mais qu'ils vivent vieux et qu'ils ne crèvent pas tous d'un coup dés qu'il y a une vague de gale.
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 9:05

Bonjour Renard,

Un peu d'amour dans ce monde de brutes c'est toujours bon à prendre !!!!!
Cher Renard je vous remercie d'avoir sauver cet animal d'un piège, sa fin aurait été atroce et je ne vous caresse pas dans le sens du poil!!!!
Chacun sur cette terre pense accomplir ce qu'il y a de plus juste pour lui-même ou pour les autres ou pour la bonne cause et cela dans tous les domaines que l'on veut. Ce n'est pas d'être pour ou contre la chasse qui importe, mais que nos intelligences respectives trouvent un point de chute, un équilibre.
Nous pourrions développer des arguments sans fin et en finalité cela serait stérile. Nous pouvons avoir des opinions divergentes mais nous pouvons aussi trouver des points de convergences. Tout n'est pas blanc ou noir mais joliment roux......n'est-pas....
Une chose est sûre!!!même si vous tuez les renards vous les aimez autant que moi qui ne le fait pas....
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 10:27

par contre, dans le Pas de calais.. le renard ancestral avait les pattes blanches.. jusque dans les années 80;  ils ont importé pour introduire dans les terrains de golf contre les lapins, des renards des pays de l'est je crois.. a pattes noires..
resultat.. ils ont pris le dessus et notre Goupil du moyen age a disparu.. Rolling Eyes

le mieux et l'ennemi du bien..

autre absurdité.. toujours dans les années 80  les technocrates  ont voulu les vacciner ..  Lacher de tablette de chocolat avec capsule alu vaccin a l'intérieur.. ceci en Hélicoptére a raison de X tablettes a l'hectare..

Le renard trés intelligent n'a jamais mangé ces chocolats douteux.. mais les capsules alu ont été retrouvées des années durant.. c'est pas trop la pollution qui me géne, c'est le danger qu'on a fait courrir a des enfants qui allaient cueillir des baies ou champignons.. (les miens a l'époque en l'occurence.. )

sinon bien conscient de leur rôle.. pas de massacre chez nous.. pour tout dire, je connais pas mal de chasseur, mon beau pére en a tué Un sur plus de 60 ans de chasse, plus celui tué pas les chiens au poulailler, mais ce n'était pas le but.. c'est les circonstances..
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 11:50

Bonjour JJ62C

Le chasseur n'est pas non plus l'idiot qui tire dans tous les sens et heureusement. Je suis bien heureuse de voir que votre beau-père est un homme qui sait jauger ses actes avec responsabilité.

Même si je n'aime pas la chasse en général, je ne pointe pas non plus le doigt en maudissant les chasseurs de tous les maux. La chasse a toujours existé, et elle perdura encore que l'on veuille on non, utile ou pas, régulation artificielle ou pas, etc....

Je suis toujours émerveillée de voir un animal sauvage dans la nature, c'est un bonheur incomparable, jamais je ne pourrais en tuer un.
Maintenant si je militerais pour sauver les mouches cela passerait sans doute mieux....

Mes grand parents avaient une ferme auberge en pleine forêt près des Vosges dans une zone naturelle. Leur spécialité était le civet de sanglier. Je n'ai jamais considéré mon grand-père comme un monstre parce qu'il chassait et tuait des animaux pour se nourrir, c'était dans l'ordre des choses.





Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 14:01

petit Hs hors Renard.. *

Un terrain de chasse géré avec "Amour" est beaucoup plus giboyeux et équilibré que n'importe quel terrain "non géré" ou une race prendra le dessus sur l'autre , se méttra en surpopulation et finira par consanguinité faiblir et étre malade.. Laissant le terrain sans plus de gibier sauf a réintroduire de maniére non "naturelle"

il faut prélever avec parcimonie, et surtout passer des nuits dehors sous une bache a faire du comptage , se balader sur le terrain sans fusil pendant des mois pour observer..

oui je crois connaitre de bons chasseurs.. Ils ne tirent pas sur une biche a l'arrét.. si elle ne court pas n'a pas sa chance, elle ne sera pas tuée.. .. mais pas comme les inconnus les décrivaient non sans une certaine véracité chez certain.. Laughing il y a las bons et les mauvais chasseurs.. Laughing

mais c'est un vaste débat.. il ne sera jamais dépassionné..
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 22:50

Moi j'ai la vérité absolue sur les bons et les mauvais chasseurs!
Les bons chasseurs c'est ceux qui m'invitent au barcue et les mauvais c'est ceux qui m'invitent pas!
Voilà!!!
lol!

@ Laura : Si ce qui importe c'est qu'il y ait un point de chute, un équilibre...
Bah ça ne va pas dans le sens où il y aura toujours quelqu'un qui n'est pas content.

Pour le renard on peut s'en protéger avec de bonnes clôtures.
On peut les nourrir pour éviter une destruction de bêtaille (ce que je fais. Et pas de poison évidement).
Bref tout va bien mais juste pour moi et ceux qui aiment les renards...
Mais certains chasseurs diront que mon bon renard discipliné mange les bébés chevreuils ou je ne sais pas quoi d'autre et le tuera quand même... (et moi je suis dégoutté).

Après, il se pourrait que je puisse expliquer aux chasseurs "ne tuez pas le vieux renard qui est là bas, il bouffe mes carcasses et il ne fait pas de mal"...
Mais je vais passer pour un cinglé
lol!

(Donc 3 parties, 1 mécontent... et il y a peut-être l'état aussi qui foutent des interdictions à tord et à travers car ils ne se mèlent jamais de leur cul et qui m'interdiront un jour de nourrir mon vieux renard... Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renard dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: Renard dans le poulailler   Renard dans le poulailler Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Renard dans le poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon poulailler et les modifications
» cabane poulailler,dimension
» mon poulailler
» Présentation du poulailler d'Esobook
» Poulailler fabrication maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: