France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Ppm avec filtre berkey Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Ppm avec filtre berkey Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Ppm avec filtre berkey Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Ppm avec filtre berkey Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Ppm avec filtre berkey Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Ppm avec filtre berkey Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Ppm avec filtre berkey Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Ppm avec filtre berkey Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Ppm avec filtre berkey Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Ppm avec filtre berkey Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Ppm avec filtre berkey Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Ppm avec filtre berkey Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Ppm avec filtre berkey Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Ppm avec filtre berkey Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ppm avec filtre berkey

Aller en bas 
+2
497719
easy
6 participants
AuteurMessage
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 9:52

Salut les furets!

Bon, hier j ai récupéré un stylet TDS qui me permet de savoir le nombre de ppm dans un liquide.
Je comptais l utiliser pour verifier la concentration de mon argent colloidale. Du coup je l ai testé sur mon berkey, avant et après filtration.
Je suis étonné de trouvé une concentration en ppm légèrement supérieur a la sortie qu a l entrée. C est pas énorme (de l ordre de 20 ou ppm max). Du coup je me pose la question: est ce normal? Je ne devrais pas avoir moins de ppm a la sortie qu a l entrée normalement? Ca veux dire que mon filtre est déjà saturé et que je dois le changer?
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 10:23


D'après eux de 1 à 5 microns, mais c'est bizarre si il est bouché rien ne passe donc pas le cas, dans ce cas c'est qu'il filtre pas assez, Se serait pas plutôt ton appareil pas sur le bon calibre ou bien pas vérifié ou calibré.

https://berkey-france-millenium.fr/fr/blog/filtre-berkey-nsf-b36.html
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 10:25

ppm c'est une unité de mesure (partie par million). Tu as mesuré quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 10:30

Il a mesuré les particules en suspension dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 11:11

Oui mais les particules de quoi justement. Parce qu'on ne sait pas exactement ce qu'il y a dans les filtres. C'est peut être justement un élément de la purification qui passe dans l'eau filtrée, poussière dans la partie recevant l'eau filtrée etc... si on ne sait pas ce que c'est impossible de dire si c'est normal ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 11:36

Oui la cuve doit être propre et rincée à l'eau filtrée ou distillée pour être sur de ne pas polluer le bac, ensuite tu filtres et là normalement ton eau ne doit pas contenir de particules supérieures à 5 microns et là il a des particules à 20 microns donc soit la cuve est polluée, les filtres HS, une fuite sur les joints des bougies de filtration ou son appareil mal calibré ou pas sur la bonne échelle.

Mais je ne vois rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 11:50

Comment on sait que les ppm mesurés font plus de 5 microns ?
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 12:03

easy a écrit:
Salut les furets!

Bon, hier j ai récupéré un stylet TDS qui me permet de savoir le nombre de ppm dans un liquide.
Je comptais l utiliser pour verifier la concentration de mon argent colloidale. Du coup je l ai testé sur mon berkey, avant et après filtration.
Je suis étonné de trouvé une concentration en ppm légèrement supérieur a la sortie qu a l entrée. C est pas énorme (de l ordre de 20 ou ppm max). Du coup je me pose la question: est ce normal? Je ne devrais pas avoir moins de ppm a la sortie qu a l entrée normalement? Ca veux dire que mon filtre est déjà saturé et que je dois le changer?

Dans son premier message il dit qu'il a des particules à 20 microns alors qu'il filtre à 5 microns,
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 12:35

Alors microns = micro-mètres = millionième de mètre = 0,000 001 m
c'est une unité de mesure de longueur.

lorsqu'on dit qu'un filtre céramique filtre à 5 microns, cela veut dire que les particules d'un "diamètre" (ou plutôt dont la plus petite dimension) supérieur à 5 microns seront retenues par le filtre.

la taille des atomes est de l'ordre de 0,000 000 000 1 m soit 0,0001 micron

regardez l'étiquette d'une eau minérale, vous y verrez une mesure moyenne des ions en solution, ions positifs (cations) et ions négatifs (anions) dont l'eau se charge au cours de son cheminement.

prenons l'exemple du composant principal du sel de cuisine : le chlorure de sodium.

sous forme solide, c'est une molécule, c'est à dire un assemblage d'atomes liés entre eux.

ici 1 atome de chlore lié à 1 atome de sodium

ce sel se dissout facilement dans l'eau.

la molécule se sépare alors en libérant un ion chlorure négatif, et un ion sodium positif.

ces deux ions ne sont pas retenus par le filtre et donc ils se retrouvent dans votre eau filtrée.


Dernière édition par jcn le Sam 6 Nov 2021 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 12:47

les TDS    total dissolved solids  sont les particules solides autres que l'eau (dans le cas qui nous intéresse)

ces particules sont les ions (voire exemple précédent) les molécules organiques et inorganiques non solubles (par exemple médicaments, drogue, métaux lourds), les "poussières"

sur votre étiquette d'eau minérale, vous en trouvez la mesure dans le résidu à sec. (on fait évaporer l'eau et on pèse les solides qui restent)

les TDS s'expriment en général en partie par million (ppm)   ou en milligrammes par litre (mg/L)

ppm c'est comme "pour cent", "pour mille" ... là c'est "pour 1 million"
ce n'est donc pas une unité de mesure physique, comme le micron, mais juste une présentation plus pratique d'un nombre.

on dit 60% de taxes sur l'essence plutôt 0,6 ;     60% = 60 / 100 = 0,6      c'est le même nombre écrit différemment.

20 ppm = 20 / 1 000 000 = 0,000 020


Dernière édition par jcn le Sam 6 Nov 2021 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 12:57

ton TDS-mètre mesure la conductivité électrique de ton eau.

l'eau pure ne conduit pas l'électricité, l'eau sucrée non plus, alors que l'eau salée oui.

c'est dû à la présence des ions chlorure et sodium dans l'eau.

donc ton TDS-mètre ne mesure pas les polluants, mais la quantité d'ions.

(dans le filtre à eau, c'est le charbon qui a pour rôle d'éliminer ou réduire, au moins, les polluants)


en théorie ton eau non filtrée, et ton eau filtrée doivent avoir une mesure au TDS-mètre peu différente.

là, ce qui cloche, c'est que ça soit légèrement supérieur après filtration ...

reste à savoir pourquoi ...

le TDS-mètre comme tout appareil a une précision de quelques pourcents    (plus un appareil est précis, plus c'est cher)

tes 20 ppm en plus, c'est sur quelle valeur totale ? qu'on fasse le calcul d'erreur.



j'espère avoir été clair pour tout le monde, même si ça rebute facilement les mathématiques et les sciences Very Happy, et n'avoir pas dit de bêtise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 13:28

497719 a écrit:
easy a écrit:
Salut les furets!

Bon, hier j ai récupéré un stylet TDS qui me permet de savoir le nombre de ppm dans un liquide.
Je comptais l utiliser pour verifier la concentration de mon argent colloidale. Du coup je l ai testé sur mon berkey, avant et après filtration.
Je suis étonné de trouvé une concentration en ppm légèrement supérieur  a la sortie qu a l entrée. C est pas énorme (de l ordre de 20 ou ppm max). Du coup je me pose la question: est ce normal? Je ne devrais pas avoir moins de ppm a la sortie qu a l entrée normalement? Ca veux dire que mon filtre est déjà saturé et que je dois le changer?

Dans son premier message il dit qu'il a des particules à 20 microns alors qu'il filtre à 5 microns,

Il a dit qu'il avait 20ppm de plus. Pas qu'il avait des particules de 20 microns
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 13:46

Lorsque tu filtres à 5 microns cela veut dire simplement que tout particules supérieures à 5 microns seront retenues par le filtre donc dans ton filtrat il y a tout ce qui est inférieure à 5 et donc logiquement il devrait pas y avoir des particules supérieures à 5 et là ci, un solide dissout ne se filtre pas si tu veux le séparer il te faut évaporé le liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 14:05

Ce qu'il n'empêche qu'il peut avoir 20ppm de particules de moins de 5 microns
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 18:50

Bon. J ai refais le test et je suis grosso modo pareil dans les 2 cuves du berkey: 375ppm.
Je m attendais tout de même a avoir qq ppm qui restent dans le filtre. Ce matin j ai du mal mesurer. Je referais le test après avoir tt nettoyer la prochaine fois.
Je ne m attendais évidement pas à avoir de l eau à 0ppm en sortie, d ou mon questionneme.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 19:10

les ions, c'est juste des atomes avec une charge électrique
c'est beaucoup plus petit que la molécule qui peux poser soucis
et je doute qu'un filtre quel qu'il soit, puisse bloquer les atomes dissous dans l'eau (même le filtre a osmose utilisé en aquario ne permet pas de tomber à zéro, avec préfiltre, double membrane et pompe hi tech hors de prix)

ce truc, je m'en sert en aquario, mais ça ne sert qu'à mesurer la pureté chimique de l'eau

sachant que l'eau chimiquement pure, c'est tout sauf bon pour la santé

du coup, en aquario, on filtre l'eau autant qu'on peux ... puis on la re-minéralise pour avoir le ph le rh ect visés ^^

ouais, y'a des passions ou on fais et on défait avant d’être content

mais bon, pour pouvoir consommer de l'eau, filtrer les molécules organiques suffit largement
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 19:17

easy a écrit:
Bon. J ai refais le test et je suis grosso modo pareil dans les 2 cuves du berkey: 375ppm.. ...

20/375 = 0,053 = 5,3%

ton appareil annonce quelle précision  ?
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 19:29

Précision +/- 2 F.S (mais me demandez pas ce que c est qu un F.S 😆)
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 19:33

easy a écrit:
Précision +/- 2 F.S (mais me demandez pas ce que c est qu un F.S 😆)

suffit de chercher Very Happy

https://www.massflow-online.com/fr/faqs/accuracy-full-scale-vs-reading/

donc quelle est la plage d'utilisation (de mesure) de l'appareil ?
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Sam 6 Nov 2021 - 19:55

easy a écrit:
Salut les furets!

Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Dim 7 Nov 2021 - 9:59

Plage d utilisation de l appareil de 0 à 9999ppm.
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Dim 7 Nov 2021 - 20:28

easy a écrit:
Plage d utilisation de l appareil de 0 à 9999ppm.

soit une précision de 2% x 10 000 = 200 !!! ça parait bien excessif et peu réaliste, même pour un appareil bas de gamme.


à moins que ça soit bien +/- 2 ppm sur toute la plage de mesure (comme tu as écrit : Précision +/- 2 F.S et pas 2%)

ce qui en ferait un appareil extrêmement précis ... (2/10 000 = 0,0002 = 0,02%)



dans un cas comme dans l'autre, je ne pense pas que ça soit la bonne valeur ... et je n'ai pas d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13Dim 7 Nov 2021 - 21:16

D'après le lien que tu as posté, le calcul de la marge d'erreur c'est bien ça. 2% de l'échelle haute soit 2% de 10000 soit 200ppm de marge d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ppm avec filtre berkey Empty
MessageSujet: Re: Ppm avec filtre berkey   Ppm avec filtre berkey Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Ppm avec filtre berkey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon filtre Berkey
» Remise filtre berkey
» Filtre Berkey : à mon tour!
» Berkey or not Berkey
» KATADYN Filtre à eau de poche / BERKEY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: L'eau-
Sauter vers: