France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Comment chasser? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Comment chasser? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Comment chasser? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Comment chasser? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Comment chasser? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Comment chasser? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Comment chasser? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Comment chasser? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Comment chasser? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Comment chasser? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Comment chasser? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Comment chasser? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Comment chasser? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Comment chasser? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Comment chasser? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Comment chasser?

Aller en bas 
+7
jean.meuh1
dune
chris2a
cmoigui
Panthoss
Cucaracha
Tcheize
11 participants
AuteurMessage
Tcheize

Tcheize


Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 33

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 17:12

Bonjour, Bonsoir.

Voilà, aujourd'hui je me promener en forêt etc, et une question met venu en tête, comment faire pour chasser seul sans chien etc. Non pas que je me promène pour tuer du gibier, mais en cas de situation imprévu etc, il vos mieux je pense savoir ce genre de chose.

Donc je vais procédé par plusieurs étapes (qui ne sont surement pas dans l’ordre de la chasse mais histoire dans apprendre plus pour ceux qui seront me répondre). Smile

1) Comment pister le gibier?

- Par exemple repéré des traces au sol et lès suivre?
- Ne planquer et attendre de voir un gibier non loin?
- Essayer d'entendre un quelconque bruit?
- Etc?

2) Aujourd'hui dans ma promenade en forêt, il y a eut de belles averses, je me disais donc, est ce que cela peut être utile de chasser en temps de pluie?

- Pour ne pas être repéré, car la bruit fait quand même du bruit en forêt et donc le gibier ce méfie peut être moins?
- Ou autre(s) raison(s)?

3) Une fois par exemple un gibier repéré. Que faire?

- Si un fusil je suppose tirer?
- Sans arme à feu, peut être à l'arc si on à réussi à en construire un?
- Une fois repéré prévoir pour l'avenir des pièges? Utile pour petit gibier mais pour gros gibier j'en doute non?
- Au couteau? x) Si on approche un sanglier il y a des chance qu'il souhaite nous chargé s'il est accompagné de ces marcassins, avec un peut d'agilité il y à possibilité de le tuer en plantant un bon couteau dans le cou?

4) Pour petit gibier (lapin etc) quelles sont les meilleurs pièges?

- Collet? Autre? Le but étant d'avoir un piège sur!! Que le gibier ne puisse fuir après être pris dans le piège mais s'il y à possibilité d'éviter de faire souffrir les bêtes alors c'est encore mieux, je ne suis pas un monstre. Smile

Après je sais pas trop, j'ai très peu de notions concernant le chance. Si vous avez conseils, vidéos, etc je suis à votre entière écoute. Cordialement Tcheize.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 17:25

Le piégeage est en géneral plus productif que la chasse (et la dépense énergétique est moindre). Si tu n'as pas de fusil, oublie de te faire une arme sur le moment, car cela signifie par définition que tu n'est pas entrainé à son usage (arc, propulseur, etc...). Mais il y a des options: Perso j'ai un lance pierre dans mon BOB, ains qu'un mini kit de pêche et du fil de fer pour faire des collets. Je ne peux bien sûr pas compter dessus pour me nourrir, mais si l'opportunité se présente, je pourrais essayer d'améliorer l'ordinaire  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tcheize

Tcheize


Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 33

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 17:39

J'y avais pensé à la pêche et d'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait des minis kits de survie pêche. Sa peut vraiment être intéressant. Smile

Au niveaux des pièges seul le collet est vraiment performant pour petit gibier ou y en a t-il d'autre très utiles?

J'ai également vus dans des séries (je sais que beaucoup de choses dans les séries sont guère possible mais autant ce renseigné^^) donc j'ai vus qu'il arriver à chasser le gros gibier grâce à de gros pièges avec des mécanismes pour que par exemple une branche rempli de piques transperce la bête, dans "man vs wild" pareille je les vus à plusieurs reprise me semble t-il parler de ce genre de piège. Mais après réflexion, si la bête est pris au piège et quelle saigne, et que l'on va vérifié le piège que le lendemain, il y à beaucoup de chance que la viande ne soit pas bonne à manger du au infection ou les mouche les verres etc non?
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 38
Localisation : Pyongyang

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 19:37

Selon moi si tu es seul et sans chien, pour chasser, le mieux est de repérer un mirador en lisière de bois et de se poster, te fatigues pas a pister un gibier si tu l'as jamais fait auparavant ça ne sera que perte de temps et d’énergie. Ou sinon comme le dit cucaracha, le piégeage dans ces conditions sera certainement plus rentable
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Mer 26 Fév 2014 - 15:41

En effet LE mieux est la chasse à l'affut si tu n'as pas d'entrainement sans chien. Mais la chasse sans chien est possible (va voir les techniques de chasseurs à l'arc). Il pistent et chassent à l'approche.
Il faut maitriser un tas de technique dont le camouflage visuel et olfactif vis à vis des animaux. Trop se cacher à la chasse est dangereux pour soi.
Quand à la façon de tuer le gibier c'est très relatif et dépend de pleins de conditions. Le mieux reste de se renseigner sur le net ou d'acheter un manuel de chasse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tcheize

Tcheize


Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 33

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Mer 26 Fév 2014 - 15:50

Merci pour vos réponses. Je pose beaucoup de questions excusez moi mais j'ai vraiment envie d'apprendre le maximum de chose, je trouve cela très intéressant et aussi très utile!

Encore merci je vais essayer de trouver un guide de chasse sur le net ou alors voir dans une bibliothèque un guide de chasse. Smile (même si je doute très fortement que dans ma bibliothèque que je trouve mon bonheur..)
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Mer 26 Fév 2014 - 15:57

Je vais peut-être dire un truc con , mais les étourneaux , ( faut arracher la langue une fois tué )
ca pululle , c'est con et facile à avoir : avec un cal 12 et des bourres grasses c'est 3 ou 4 prises assurées avec un seul coup ! ca peut être une alternative pour la bouffe et en ragout c'est bon !
plutôt que d'attendre desesperement des grives ou autres merles et tourterelles
Revenir en haut Aller en bas
Tcheize

Tcheize


Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 33

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Mer 26 Fév 2014 - 16:15

Difficile de différencié les oiseaux pour ma part ^^' je risque d'avoir beaucoup de mal :p
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Mer 26 Fév 2014 - 18:46

les etourneaux vivent en grande bandes et chient partout dans les villes !
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Mer 26 Fév 2014 - 18:58

no comments



 cheers lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
jean.meuh1

jean.meuh1


Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 29
Localisation : NORD

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Mar 8 Juil 2014 - 13:15

il y la chasse à l'approche, tu marche avec ton arme dans les bois jusqu'à avoir un contact visuel avec ta proie. tu peux t'arêter 1h ou plus en faisant un affut, ou se percher dans un arbre et ne plus faire un seul bruit.
tu peut utiliser un appot aussi
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Mar 8 Juil 2014 - 13:49

Pour chasser  un animal, faut déjà connaître un minimum sur ses habitudes.

Exemple pour le sanglier :
Il vie essentiellement dans les bois et forêt. Il peut diversifier son habitat et il s'adapte a différente situation

On le rencontre surtout dans les grandes forêts de feuillus en taillis sous futaie, parsemés de coupes récentes qui lui donnent un couvert dense.
Généralement, on peut le trouver dans de grands fourrés impénétrables de ronces. Mais on peut aussi le rencontrer couché au pied d' un gros chêne dans des fougères assez clairsemées !

Il fréquente aussi volontiers les roselières épaisses d' une queue d' étang où il se sent en sécurité. Dans le sud-est de la France et en Corse, son habitat naturel est souvent la garrigue bien dense.

Au moment ou les blés et le maïs arrivent à maturation, il n' hésite pas à élire domicile dans des champs de dimensions assez importantes où il trouve alors une alimentation abondante, de la fraîcheur en été et en automne ainsi que suffisamment d' eau pour boire et se souiller dans la boue (irrigation). Il est présent également en moyenne montagne. Toutefois, aux moments les plus froids de l' hiver il la déserte, lui préférant la plaine aux abords des reliefs.

On peut rencontrer le sanglier dans toutes les régions de France, toutefois avec des densités bien différentes (population très importante dans l' Aude, mais plus clairsemée dans le Nord).


Exemple pour le lièvre :

L'espèce est présente dans tous les départements sans exception, depuis les bords de mer jusqu'à une altitude de 1 500 m. Il est particulièrement abondant dans le Nord-Pas de Calais, la Picardie, dans les grandes plaines calcaires de l'Ouest qui s'étendent de la Beauce aux Charentes, et plus localement en Alsace.

Les densités les plus fortes sont relevées dans les plaines où alternent pâturages, céréales et autres cultures industrielles ou fourragères. Les forêts de feuillus, homogènes ou parsemées de clairières, accueillent également le lièvre mais en densité moindre.


Comportement et reproduction :

Quoiqu'on ait pu écrire, le lièvre n'est pas un animal craintif. Maint chasseur a pu contempler de près un lièvre au gîte. Par ailleurs, celui-ci vient souvent manger les légumes dans les jardins potagers, à la porte même des fermes.

Mais le lièvre n'a que deux moyens de défense : sa rapidité et sa ruse. Quand il est attaqué par l'homme ou par les animaux, sa seule chance de salut est la fuite. Son comportement est toutefois différent suivant qu'il est lancé en plaine ou dans les bois. En plaine, il file droit devant lui pour essayer de gagner le plus rapidement possible un couvert (luzerne, betterave, maïs, vigne, etc...).

Un fois là, il emploie toute sa ruse exactement comme dans les bois : dès qu'il est levé, il ordonne sa course, recoupe sa voie, revient en arrière. Toutefois, s'il est serré de trop prêt il prend du champ en filant tout droit. Souvent, il sort du bois, fait un grand tour en plaine en essayant de mettre en défaut ses poursuivants, puis revient dans le bois. Parfois même, après de multiples feintes, le lièvre revient sur les chiens et se tapit. Il arrive de voir un lièvre dérangé mais non poursuivi, s'éloigner à une certaine distance, se dresser sur ses pattes de derrière, comme le font les lapins, et regarder autour de lui en agitant les oreilles.
Parc de chasse de Baville

Par temps sec, le lièvre recherche l'ombre et une certaine fraîcheur ; son gîte est alors établi dans les couverts frais : Luzerne, maïs, trèfle, betterave, lorsque ceux-ci sont assez denses ; le gîte est toujours situé prés de la bordure, ce qui permet à l'animal de prendre le large rapidement en cas de danger. On le trouve également dans les haies vives assez épaisses. Si l'année est trés sèche, le lièvre gîte dans les couverts en bordure de l'eau (rivière, étang, ruisseau). Lorsque toute la superficie d'une région est boisée, il préfère les cépées trés feuillues. Par temps humide, quand les couverts sont trempés, il gagne les labours, les friches et les chaumes. Les gros ronciers, les vielles carrières, les talus ont également sa faveur. Il établi alors son gîte en tâchant de se protéger du vent par un rempart naturel.

S'il n'est pas dérangé, le lièvre reste trés cantonné. lorsqu'on pratique un territoire de chasse depuis longtemps, on est amenés a faire des constations précieuses : il est des endroits où les lièvres ont habitudes de faire leur gîte ; on les y retrouvent tous les ans, bien que les prédécesseurs aient été tués. De même, les itinéraires de fuite passent par des points immuables, et cela quel que soit l'endroit où l'animal a été levé. En outre, dans un certains lieux, on ne rencontre jamais de lièvre, quel que soit le temps.


La saison des amours du lièvre commence dés la fin décembre. La hase met bas jusqu'à l'automne, 2 à 4 portées de 2 à 4 levrauts chacune. Suivant certains auteurs, elle espace ses petits les uns des autres, d'une cinquantaine de mètres, en les mettant au monde. Elle dépose auprés d'un point de repère (chardon, touffe d'herbe, etc.), mais toujours en dehors des fourrés, des haies et des broussailles. Le levreaut reste sur place et ne bouge pas. Dés que le soleil est couché, la hase vient donner la téter à ses petits ; pendant la première semaine, elle vient également pour la tétée vers midi.

Au moment des amours, les bouquins se livrent entre aux des combats sans merci. Mais cette humeur combative cause parfois leur perte : en effet, ces joutes, qui commencent au cours de la nuit, durent encore lorsque le jour paraît ; les lièvres sont ainsi surpris par le jour loin de leur gîte ; ils se tapissent alors comme ils peuvent pour paser la journée là où ils se trouvent... et où peut les trouver un chasseur chanceux. (notons que maitenant la chasse n'a presque plus jamais court pendant ces période)


lièvreAlimentation :

Le lièvre est un animal nocturne. C'est la nuit qu'il s'accouple et qu'il recherche sa nourriture, composée de toutes les semences et plantes de bois, des champs, des prés, des vignes. Il ne s'attaque aux écorces des jeunes arbres qu'en cas de disette, lorsque l'hiver est rigoureux. Comme pour le lapin, la nourriture et l'ensemble de l'habitat influent sur la qualité de sa chair. C'est la nuit aussi qu'il établit son gîte ; il creuse, suivant le temps et la saison, soit dans un buisson et les haies, soit dans les vignes. Seule le dos de l'animal émerge du gîte, et il faut avoir l'œil trés exercé pour le découvrir.

Il existe différente manières de chasser sans fusil

La chasse au vol ou l'art du dressage

La chasse à l'arc, au plus près de l'animal

Le Déterrage, voyage au centre de la terre

Le Furetage : il court, il court le furet...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi perso, je le chasse en scooteur le lièvre  Suspect 

Je me rappel une année... J'allais chez un pote en scooteur, et la route que j'ai emprunter est une route de compagne goudronner en bordure de champs agricole.

Donc je passe une première fois.... PAf !! j'en percute un avec ma roue avant. Je l' ai pris et mis dans le coffre du scooteur.  pirat 

Un peu plus tardivement dans la soirée, j'ai fais le chemin inverse.... Et PAf !! Encore un au même endroit.  cheers 
Rebelote, le deuxième a fini dans le coffre du scoot aussi  pirat 

On s' est bien régaler  Very Happy En plus c' était la fin du moi a la maison  lol!
Revenir en haut Aller en bas
GFsurvivaliste




Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 61

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Jeu 14 Jan 2016 - 2:09

Tcheize a écrit:

J'ai également vus dans des séries (je sais que beaucoup de choses dans les séries sont guère possible mais autant ce renseigné^^) donc j'ai vus qu'il arriver à chasser le gros gibier grâce à de gros pièges avec des mécanismes pour que par exemple une branche rempli de piques transperce la bête, dans "man vs wild" pareille je les vus à plusieurs reprise me semble t-il parler de ce genre de piège. Mais après réflexion, si la bête est pris au piège et quelle saigne, et que l'on va vérifié le piège que le lendemain, il y à beaucoup de chance que la viande ne soit pas bonne à manger du au infection ou les mouche les verres etc non?

Salut Tcheize,
Je sais que ton message n'est pas récent, mais au cas ou tu lis ce message. Pour le gros gibier, j'ai déjà attrapé un ours d'environ 200kg dans un collet pour le loup.

Aucun dommage à la bête, mort rapide avec collets équipés de lock(un mécanisme simple qui empêche le déserrage du collet). Une méthode beaucoup plus simple, économique et moins babare.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Jeu 14 Jan 2016 - 6:31

Tu demandes comment pister le gibier ? Je te répondrai en étant sur le terrain quatre jours par semaine et en t'entrainant après qu'une personne aguerrie t'ai appris.

Tu peux trouver des traces d'un cerf qui a traversé la nuit ton territoire et celui-ci est déjà à une trentaine de bornes de la trace que tu examines.

Il te faut connaitre ton territoire pour aller au plus court et retrouver la trace plus loin sans suivre aveuglément.

Sur un territoire, les animaux utilisent à peu près les mêmes parcours parce qu'ils ne sont pas plus cons que les humains à moins d'être dérangés.

Si tu n'as pas l'expérience, abandonne l'idée de tuer un sanglier même petit au couteau, ça mord bien et tu y laisseras des doigts ou des guibolles. C'est possible certes mais pas donné à tout le monde et en survie, tu dois te préoccuper de ton intégrité physique avant tout.

Le mieux comme le dit CUCA, c'est de piéger, il suffit de repérer les passages et de savoir qui passe à cet endroit.

Connaitre le piège en quatre et le collet suffit pour à peu près tout. Et nom de nom, attachez vos collets, le dernier sanglier tué avait une élingue autour du cou et incrustée dans la bidoche. C'est trop con de faire souffrir des animaux par stupidité.

Du bruit ? En forêt, il n'y a que ça mais ce sont des bruits particuliers que l'animal s'explique très bien.
Le bruit d'un zippo que tu refermes n'en fait pas parti.Une branche qui craque oui !

Il y a plus de journées sèches que de journées avec pluie alors il faut apprendre à pister par tous temps. Une trace au sol invisible et des branches d'arbustes qui ont été broutées t'indiqueront le chevreuil.

Pour ne pas être repéré, tu peux mettre une chemise à carreaux, la plupart des animaux s'en fichent, ils ne voient pas les couleurs. Progression lente sans geste brusque entrecoupée de longues poses pour observer.

Quand tu as ta cible en visuel, tu attends qu'elle broute ou regarde de l'autre coté pour avancer lentement prêt à t'arrêter.

Avec l'habitude, le chevreuil ou le cerf s'approche à moins de trente mètres et comme le chevreuil est curieux, s'il te sent et que tu ne bouges pas, il viendra te sentir.

Vas sur le site officiel des chasseurs/piégeurs, fais le stage, accompagne un ancien et tu sauras le premier quart de cet art !
Revenir en haut Aller en bas
Jpauvergne

Jpauvergne


Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 33
Localisation : puy de dôme

Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13Mer 1 Fév 2017 - 14:30

Bonjour,

Pour ma part, n'ayant pas le permis de chasse ni de licence, le plus approprié est le piégeage.
Que je pratique depuis peu dans le cadre de mon métier (ragondin,martres,fouines...)

Cela pas mal de pratique mais avec de bons résultats.
Je ne piège qu'après une ou plusieurs phase d'appâtage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment chasser? Empty
MessageSujet: Re: Comment chasser?   Comment chasser? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment chasser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment chasser rat taupe ou la taupe...
» Chasser sur son terrain
» Acheter une arme sans validation du permis de chasser ?
» Tir à l'arc
» Comment remplir son sac à dos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: La chasse-
Sauter vers: