France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture

Aller en bas 
+13
CoucouHibou
Hiboux
haiku
Le Tort Tue
dune
thanatos
pelerin031
résilience vie et survie
Paten
047
Admin
FranceSurvivalistes
oregon3
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 23:48

Philip Forrer cultive sur buttes dans l'Aude  et utilise un paillage végétal de 20 cm d'épaisseur  d'aiguilles de pins avec d'autres types de paillis , il composte ses déchets de cuisine à froid en les mettant dans son jardin (il recouvre juste avec des aiguilles ou des feuilles , tontes etc..)
Il utilise aussi l'électroculture (simplifiée) pour augmenter les rendements
Fort d'une expérience en Afrique et dans l'Aude depuis 25 ans

Voici  2 extraits d'un documentaire qui a été fait sur lui et  son jardin
partie 1:


partie 2:


Le jardin du graal: Dans la vidéo suivante Philip tenait à expliquer sa technique de mise en place d'une butte :

Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 19:31

Je suis plus potager traditionnel moi. Après, différent ne veut pas forcément dire inefficace...
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Date d'inscription : 26/08/2013

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 20:27

Lunaera a écrit:
Je sais toujours pas ce qu'est la permaculture ... xD
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 20:29

Lunaera a écrit:
Je sais toujours pas ce qu'est la permaculture ... xD
Une connerie de bourgeois qui veut des légumes, mais qui a honte du potager classique
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 21:01

Francesurvivalistes t'y vas un peu fort quand même  tu mélanges la permaculture avec le jardin en carré ou surélevé présentés par des jardiniers du dimanche pour les jardiniers du dimanche , mais je partage ton avis sur le fond (tu en parles aussi  dans ta vidéo "ma nouvelle Bad)

certains  maraîchers vivent de la permaculture, d'autres de la culture sur buttes

La permaculture = culture permanente  , un légume récolté aussitôt remplacé par un autre (repiqué ou semé) avec des cultures associatives de plantes ...

tiens ça me donne une idée de sujet pour un topic
Revenir en haut Aller en bas
047

047


Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : 36 quai des orfèvres périmés

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Mer 20 Nov 2013 - 19:11

l'élécrtoculture... en tout cas, le type dans la vidéo à du cœur pour donner des infos pareil, il démontre simplement que l'on peu vivre même sans s'occuper grandement de son "jardin"...


...et après qu'on viennent pas me dire:"oui, je suis cannibale, pour le bien de mes enfants..." , hein^^.
Revenir en haut Aller en bas
Paten

Paten


Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 44
Localisation : 62130 Croix en Ternois

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 9:43

ça fait un moment que j'ai vu cette vidéo et je vais essayé de mettre sont idée en oeuvre dans le jardin abandonné de mon frère d'ici peu. Si le test est concluant j'en fabriqueraient une vrai chez moi.


Dernière édition par Paten le Lun 18 Aoû 2014 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 10:28

suite a la vue ces vidéos je suis entrain de faire le test chez moi j ai fait 2 buttes de culture dans mon potagers on verra si ca va bien au 1er abord ca demande moins de travail
Revenir en haut Aller en bas
Paten

Paten


Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 44
Localisation : 62130 Croix en Ternois

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 11:53

J'ai hâte de connaitre ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 12:42

Je découvre et cela à l'air d'être efficace !

Sans vouloir tout révolutionner, des techniques nouvelles ou des redécouvertes peuvent améliorer le jardin du particulier.

Pour les maraichers, cela ne semble pas possible pour la bonne et simple raison que la plupart des clients sont demandeurs de légumes calibrée qui n'ont malheureusement pas de saveur.
Revenir en haut Aller en bas
Paten

Paten


Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 44
Localisation : 62130 Croix en Ternois

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 19:49

+1
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 17 Aoû 2014 - 1:00

pelerin031 a écrit:
Je découvre et cela à l'air d'être efficace !

Sans vouloir tout révolutionner, des techniques nouvelles ou des redécouvertes peuvent améliorer le jardin du particulier.

Pour les maraichers, cela ne semble pas possible pour la bonne et simple raison que la plupart des clients sont demandeurs de légumes calibrée qui n'ont malheureusement pas de saveur.

Pour les maraîchers : étant membre d'une AMAP (Association pour le Maintient d'une Agriculture de Proximité ) je peux te dire que certains maraîchers en bio (j'aime pas trop le mot bio je préfère naturel ou le plus naturel possible )se penchent sur la question ou commencent à pratiquer (biodynamie, buttes, paillage , semis direct) car la clientèle est différente et n'a pas les mêmes exigences .(manger des produits les plus sains possible )
Il m'arrive de commander des légumes (à repiquer ou pour consommer) malgré le fait que j'ai un jardin et bien on a l'impression qu'ils viennent de notre potager ..
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 17 Aoû 2014 - 2:11

Je comprends pas trop le principe de fonctionnement de l'electroculture, que je ne connaissais pas.
Enfin, électriquement parlant je vois bien ce que ça fait, mais je vois pas du tout le lien avec les végétaux et le rendement x2.

Je suis impatient d'avoir vos retours sur la question pour ceux qui ont essayés.

Revenir en haut Aller en bas
Paten

Paten


Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 44
Localisation : 62130 Croix en Ternois

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 17 Aoû 2014 - 9:10

Je suis pas un expert en electro culuture.
Pour moi le x2 est surtout du au sol vivant.
J'ai fais un micro test sur 1000/300/300; de fine branche feuillu de la sciure d'aubépine de l'herbe de tonte et une bonne poignée de ver composteur (les rouges); mis en place en Mars pour voir si c'était réel.
J'y ai planter des pieds piments en juin. Au début pas grand chose certainement a cause de la météo et depuis peu c'est l'explosion; j'ai des piments à plus savoir qu'en faire et je suis obliger de tuteuré les branches qui s'écroulent sous le poids.
Jamais vue ça!


Dernière édition par Paten le Lun 18 Aoû 2014 - 0:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 17 Aoû 2014 - 10:10

Moi c'est pareil une bonne production de fraise et pas de arrosage et pas de désherbage essaie concluent je ai des tubes de cuivre je vais faire des antennes
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 17 Aoû 2014 - 12:13

tu as raison Paten , l'électro-culture passive comme présentée ici en fait dynamise la vie du sol et les plantes s'en portent mieux .Le X2 est surtout pour les sols pauvres au départ et si le terrain est déjà riche en humus , paillé etc .. l'augmentation du rendement est moindre mais les plantes sont en meilleure santé , plus résistantes...

Une antenne ne suffit pas il faut entourer la partie cultivée avec un grillage galvanisé partiellement enterré  
A noter que c'est la méthode d'électro culture la plus simple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 17 Aoû 2014 - 16:49

Ok, je vois un peu le principe.
En fait tu crées une sorte de batterie, qui va créer un potentiel électrique à travers la terre.

C'est fun.
Ca me fait un peu penser à un biologiste qui m'avais montré comment produire de l'électricité à partir de bactéries qu'on trouve dans la terre.
C'est marrant c'est un procédé qui ressemble, mais à l'inverse.

Est-ce que c'est pas ce genre de truc qui va au contraire créer un léger courant pour activer les bactéries et autres bestiolles qui sont dans la terre je me demande, ce serait intéressant de creuser pour connaitre l'explication exacte.

De tête ça décomposait des chaines nitrate ou azote je crois et réagissait avec l'oxygène de l'air pour produire je sais plus quoi d'ailleurs et des électrons ( courant électriques ), c'est peut-etre l'inverse qui se produit donc ici.

Franchement si quelqu'un a l'explication je suis trop preneur !!!
en tout cas il est tout à fait possible que ce soit quelque chose qui marche vraiment et pas un fake d'internet.
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 17 Aoû 2014 - 17:15

c'est bien beau tout cela mais en cas d'orages vaut mieux éviter de sortir dans le jardin.
même si c'est relier à la terre!!  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 17 Aoû 2014 - 17:29

En même temps, si ça peut faire directement du pop-corn ...

(OK, je sors ...)
Revenir en haut Aller en bas
Paten

Paten


Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 44
Localisation : 62130 Croix en Ternois

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 17 Aoû 2014 - 20:45

Franchement vous vous voyez avec du grillage de partout dans le jardin?
C'est un coup a se vraqué la tronche au milieu.

Un multimètre c'est suffisant pour savoir si le terrain a besoin d'être recharger électriquement?


Dernière édition par Paten le Dim 17 Aoû 2014 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 17 Aoû 2014 - 21:24

personnellement j ai déjà du grillage autour de mon potagers a cause des lapins
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 17 Aoû 2014 - 22:48

résilience vie et survie a écrit:
personnellement j ai déjà du grillage autour de mon potagers a cause des lapins

oui mais il faut qu'il soit enterré sur 20 ou 30 cm :-)
et si le jardin est grand il faudra plusieurs antennes au moins 1 pour 10 m2

*******


une autre solution existe sans métaux , sans grillages avec des composts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Lun 18 Aoû 2014 - 21:10

Paten a écrit:

Un multimètre c'est suffisant pour savoir si le terrain a besoin d'être recharger électriquement?

Je ne connais pas le principe biologique utilisé donc je ne pourrais pas te répondre sur ce point.

Par contre coté électrique tout ce que tu vas mesurer c'est la résistivité du sol, rien de plus.

Donc si le fait de balancer un courant active des bactéries ou autre bestioles, un multimètre ne te donnera pas plus d'information sur leur état.

Par contre il te permettra de dimensionner ces fameuses "antennes" précisément, si il faut quelque chose de précis.
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Lun 18 Aoû 2014 - 21:35

il manque plus que le chapeau en aluminium et là c'est les voisins qui t'envoi les hommes en blanc.
 lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Paten

Paten


Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 44
Localisation : 62130 Croix en Ternois

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 1:00

thanatos a écrit:
Paten a écrit:

Un multimètre c'est suffisant pour savoir si le terrain a besoin d'être recharger électriquement?

Je ne connais pas le principe biologique utilisé donc je ne pourrais pas te répondre sur ce point.

Par contre coté électrique tout ce que tu vas mesurer c'est la résistivité du sol, rien de plus.

Donc si le fait de balancer un courant active des bactéries ou autre bestioles, un multimètre ne te donnera pas plus d'information sur leur état.

Par contre il te permettra de dimensionner ces fameuses "antennes" précisément, si il faut quelque chose de précis.

J'aurai du mettre un  lol! après cette phrase.
J'ai été apprenti électricien et j'ai eu mon CAP haut la main. Je savais très bien que ça ne mène a rien de planter un voltmètre dans le sol. Par contre la résistivité c'est important pour que la terre du circuit électrique soit bonne.
J'ai déjà vu des mecs balancer des sceaux d'eau salé pour que le consuélle (c'est le bon nom? Je sais plus) valide le réseau électrique.

Donc si vous voulez que votre antenne fonctionne du tonner, balancer un sceau d'eau salé au pied pour que ça passe mieux. Y a rien qui poussera mais le jus passera  lol! 

Pour finir sur un truc plus sérieux et rebondir comme le fait si bien LTT le corps humain produit de l'electricité pour je ne sais plus quelle raison donc c'est "logique" que des micros organisme et des plantes en aient besoin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dune a écrit:
il manque plus que le chapeau en aluminium et là c'est les voisins qui t'envoi les hommes en blanc.
lol! lol!
L'Alu c'est pas bon pour la santé Dune; met plutôt un entonnoir en inox sur ta tête quand tu es dans ton jardin Wink . Là c'est sur que tu auras le droit a la chemise avec les manches dans le dos Razz
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 8:22

inra avait faire des tests et etait tombe sur +30 a +100% de rendement

Sinon j ai trouve ca
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Hiboux

Hiboux


Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 34
Localisation : Charente Libre

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 21:53

La permaculture pour les bourgeois ? Au contraire la permaculture c'est le bordel, même desfois ça pue ( quand je met des dechets moisis sur mes buttes ) et en plus c'est pas esthétique. Mais c'est garantis bio, très peu de maladie, moins de travail et plus de rendement au m²
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Mer 20 Aoû 2014 - 12:55

Ma grand-mère était née en 1907 dans une ferme en Bretagne. Pas de tracteurs, pas de pétrocchimie ... Ce qu'elle m'a raconté du fonctionnement de la ferme, pour la partie agricole, ressemble furieusement à ce qu'on l'on appelle la permaculture qui ne fait "que" compléter les techniques de l'époque avec certaines techniques et connaissances.

En gros la permaculture est à la culture traditionnelle ce que le bushcraft est au camping sauvage.

Ma boutade sur le pop corn n'était d'ailleurs pas gratuite. Il y a quarante mille façon de "tricher" (momentanément) avec la nature et de la "booster" mais quelles en sont les conséquences ?
La nature fait si bien les choses ...
Connaitre les terrains, savoir associer les plantes, certaines techniques comme le fumier, le paillage ou le BRF donnent déjà de bons résultat (surtout en les cumulant intelligemment) mais sans bousculer l'équilibre naturel ni dépendre d'une technologie.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Mer 20 Aoû 2014 - 14:10

et la survie c est la vie d avant (et actuel pour certain peuple)
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 45

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 17:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo de mon jardin : au dessus sans butte, en dessous avec butte.
Contrairement à ce que dit FranceSurvivaliste dans une de ses vidéo, on peut être autonome en pratiquant la permaculture. D'ailleurs si on recherche l'autonomie à long terme on va mettre en place des systèmes pérennes ce qui est de la permaculture au sens initial du terme. La permaculture ne recouvre pas seulement le jardin. Elle peut théoriquement s'appliquer à d'autres domaines, par exemple sur l'organisation humaine.

Par contre FranceSurvivaliste à parfaitement raison, on ne peut pas être autonome en utilisant des techniques utilisés par les permaculteurs sur son balcon.

Ceci dit, si mon jardin il est bourgeois et qu'il me donne des bon légumes, ça me va !

En ce qui me concerne, mon jardin fait 600 m2, le potager 100 m2. Je suis encore très loin d'être autonome. Néanmoins, j'utilise cette technique de butte auto-fertile pour deux raisons :
- Vu que je ne suis dans mon jardin que le weekend, en enterrant du bois ça permet de réguler l'humidité de la terre.
- La terre de mon jardin a besoin de beaucoup d'apport en matière organique.

Certaines contre vérités :
- Les buttes ça permet de ne pas se faire mal au dos : tout faux, pour les construire dans un sol dur ça explose !
- Ça réduit le travail au jardin : Encore faux, c'est beaucoup de travail pour collecter la matière organique pour les construire. Il faut encore faire la chasse aux limaces, faire les semis et repiquer...

Par contre, ça a un gros avantage pour le survivaliste : On peut travailler tranquillement aujourd'hui ou tout va pas trop mal, on en recueillera les efforts plus tard. Tout comme on peut faire des conserves pour remplir sa cave, On peut stocker de la matière organique dans le sol pour les besoins futur.
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 45

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 17:48

Dans le style permaculture loin des balcons il y a Sepp Holzer. Mais je n'ai ni l'espace pour tester ces technique, ni le recul pour avoir un point de vu valable.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 18:16

il y a déjà un sujet ouvert(par moi)  sur Sepp Holzer dans le fofo  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ici nous parlons de Philip Forrer  Wink


[LTT] Merci Oregon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 45

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 19:02

Désolé, j'ai pas eu le temps de lire tous les recoins du forum. Ma butte et la photo des choux c'est d'inspiration Philip Forrer.
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Jeu 5 Mar 2015 - 21:10

une petite vidéo sur la permaculture pour up le post

Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Super méthode pour un terrain productif pendant 15 ans sans se fouler   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 0:08

Salut,

J'ai adoré le savoir et le partage de cet homme, qui a l'air de vivre en autonomie grâce à son potager. Sa technique est simple, elle requiert un peu de boulot au début, mais ensuite vous n'avez plus qu'à planter et récolter. Plus la peine de labourer (on savait déjà que ça servait à rien, au contraire même), ni même arroser pendant des années!





EDIT : Sujets Fusionnés
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 5:40

J'ai essayé il y a plusieurs années et j'ai fait un bide.
Les buttes sechaient très rapidement et la prod fût médiocre. 
Je suis conscient que j'avais dû mal m'y prendre mais cet année,  j'avais pas dépassé 20 bocaux. De ce fait, j'ai vite abandonné cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 7:45

C'est le top, ne cherche pas. Après tu peux avoir le truc avec les poissons, mais là, c'est plus technique (pompes etc)

Le seul défaut c'est que tu peux entendre tout et son contraire.

Prévois tout de même si tu n'a pas de canopée, une réserve d'eau.

L'année prochaine, je passe en intensif, puis l'année d'après en ultra intensif.

C'est ma première année les résultats sont top. Après, il faut aimer faire des expériences.

Pour tes buttes, il faut que tu prévois de quoi les alimentées, taille de haies, brf, pelouse etc. Comme il est dit dans la vidéo, tu peux monter jusqu’à 40 cm en couche successive de couvert, avec une bonne pluie, tu verra la vie grouiller et la butte digérer le couvert.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 8:04

hookk, le manque d'eau n'est pas un problème, c'est l'excès d'eau qui en est un.

Sur un terrain qui garde l'eau en surface, la terre devient dur et asphyxié, sur les buttes l'eau coule à travers, donc l'eau ne stagne pas sur la terre, celle ci s’améliore.

Si ta tu es dans un région à faible pluviométrie, tu peux continuer à mettre un couvert, avec le temps la terre va s'améliorer et gardera la moindre goutte, de plus , tu peux aussi mettre des arbres, moi, je laisse poussé du freine au milieu de mes buttes, par la suite je le taillerai comme une sorte de bonsaï de 2,50 de haut et 5 mètres de large pour protéger la terre et auto alimenter la terre de feuille morte en automne.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 9:17

J'ai la chance d'acquérir un nouveau terrain (500m2) et commence mes buttes aux plus tôt pour qu'elles soient opérationnelles aux printemps. Je ne manquerais pas de poster des photos aux fur et à mesure (au moins, si je déconne,  je serai vite informé). 
La méthode Soltner m'a tellement convaincu, qu'il va falloir arriver à son niveau ^^
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 11:04

hookk : le secret c'est de jardiner pieds nus Wink Laughing

heisenberg , désolé mais un topic sur Philip Forrer existe déjà ( il y a la même vidéo que celle que tu as mis et 2 autres ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et petit rappel aussi : Philip Forrer combine la culture sur buttes avec l'électro-culture
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 11:32

Oregon... j'espère que c'est pas une blague parce que j'en suis capable lol
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 13:45

Je vais essayer la méthode de Philip Forrer, à partir d'oct/nov j'irai chercher du bois mort en forêt et je le mettrai dans mon sol, puis je recouvrirai de terre et de tout ce qui me passe sous la main d'organique (branches, feuilles mortes, restes alimentaires, carton) et je laisserai comme ça jusqu'en Mars/Avril. A partir de là je commencerai à planter quelques légumes.

La 1ère année je ne m'attends pas à ce que ce soit productif car le terrain sur lequel je vais planter n'a jamais été cultivé. Disons que la 2eme année j'espère pouvoir en profiter pleinement.

Si vous avez des retours après 1 ou 2 ans de cette méthode n'hésitez pas à partager les amis.
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 13:52

oregon3 a écrit:
hookk : le secret c'est de jardiner pieds nus Wink Laughing

heisenberg , désolé mais un topic sur Philip Forrer  existe déjà ( il y a la même vidéo que celle que tu as mis et 2 autres ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et petit rappel aussi  : Philip Forrer combine la culture sur buttes avec l'électro-culture


arf désolé j'avais pas vu.. Bon ben je continue sur l'autre thread alors.
Merci pour vos retours en tout cas, mecadoc tu m'as motivé encore + Smile


EDIT : Sujets Fusionnés
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 14:07

Très bonne idée heisenberg , d'attaquer les buttes en automne va permettre à la vie du sol de digérer du moins en partie la matière organique (l'hiver la vie ralentie) et au printemps tu as un support de culture je pense assez riche .

par contre , comme tu auras pas mal de matière organique sur tes buttes je privilégierai les repiquages plutôt que les semis direct (du moins au début) , on voit bien dans la vidéo Philip Forrer repiquer des salades (en mottes)
D'où les semis en intérieur (ou sous serre ) dont on parlait dans l'autre topic .

Tu peux avoir de bons résultats la 1ère année si tu as ajouté préalablement du compost vivant pour accélérer le processus de digestion de la matière organique .
les légumes vont puiser dans les buttes , et même si ton terrain n'a jamais été cultivé c'est pas un problème (je dirai même bien au contraire )

La culture sur buttes est une sorte de culture hors sol d'origine , puisque on cultive sur un substrat recrée (certaines personnes font des buttes sur des anciennes cours et ça marche pas mal)
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 15:00

idem si tu suis bien ce qu il dit, tu peux planter direct si tu laisses de la terre au dessus
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 16:03

hookk a écrit:
Oregon... j'espère que c'est pas une blague parce que j'en suis capable lol

et bien écoute ce que dis Philip Forrer : le jardinier pieds nu est comme une antenne il met en relation l'énergie présente autour avec la terre

moi j'ai essayé de jardiner nu , j'ai vite arrêté car toutes les nanas du coin venaient prendre soit disant des conseils en jardinage, et j'ai eu des embrouilles avec les maris Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 17:46

le jardinage ca fortifie le corps
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 19:05

Quand j'ai vu Philip Forrer jardiner en short et pieds nus, avec tout ce qu'on nous rabache dans les médias à propos des tiques et de tous les insectes contre lesquels il faudrait se protéger, je me suis dit faudrait qu'ils le regardent jardiner Smile

C'est noté pour les salades je vais les repiquer après semis intérieur. Surtout que je voudrais cultiver des salades romaines j'ai lu je ne sais plus où qu'elles étaient fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Sam 12 Sep 2015 - 12:58

Je me suis renseigné un peu sur la technique de Philip, qui n'est d'ailleurs pas la sienne car il s'agit de Hugelkultur connue depuis des décennies (cela dit ça n'enlève rien à la qualité de réalisation de Philip).

Je me posais une question à propos du bois en décomposition que l'on ramène de l'extérieur, n'y a t'il pas un risque que l'on ramène des termites avec? Du coup si la buttes est proches de notre maison, les termites pourraient migrer vers la maison et commencer à bouffer la charpente...

Ce serait dommage d'anéantir sa maison pour quelques tomates. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13Sam 12 Sep 2015 - 15:01

oregon3 a écrit:
hookk a écrit:
Oregon... j'espère que c'est pas une blague parce que j'en suis capable lol

et bien écoute ce que dis Philip Forrer  : le jardinier pieds nu est comme une antenne il met en relation l'énergie présente autour avec la terre

moi j'ai essayé de jardiner nu  , j'ai vite arrêté car toutes les nanas du coin venaient prendre soit disant des conseils en jardinage, et j'ai eu des embrouilles avec les maris  Embarassed Very Happy

L'année prochaine, je fais du Soltner avec electroculture pieds nus... je vais évité de faire rougir les tomates trop précocement en étant à poil. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'electroculture
» buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.
» help svp culture de mes poivrons
» rotation culture
» Culture sur champ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: