France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Empty
MessageSujet: buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.   buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Sam 24 Oct 2015 - 15:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le principe, nous devrions jeter sur le jardin / déchets, herbe, feuilles, rejet toilette sèche et chercher un production minimal.

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Empty
MessageSujet: Re: buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.   buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Dim 20 Déc 2015 - 19:09

j'étais passé à côté de ce topic  .Embarassed

En effet , enterrer du bois  même si cela fonctionne (je crois d'ailleurs que cela vient du fait qu'il n'y a pas beaucoup de terre (20 cm )  sur les buttes et que ces dernières ne soient pas larges (1m20) , ainsi  la matière végétale enfouie arrive un peu à "respirer " , les micro organismes travaillant en aérobie  ) va à l'encontre des principes de la vie du sol et perturbe l'écosystème à terme.

Philip Forrer qui jardine sur buttes  , a travaillé pas mal dans les sols sableux en climat chaud et sec .Il a transposé cette méthode dans nos climats (il vit dans l' Aude ) sur des terres à résineux , mais il ne fait pas n'importe quoi , il prend du bois quasi pourri (donc la lignine du bois a commencé a être décomposé par les champignons et autres  micro organismes du sol ) ici donc le "gros " du bois fait seulement  office d'éponge afin de retenir l'eau .Mais la vie du sol il l'entretient en balançant les déchets végétaux (épluchures de légumes, feuilles , tontes etc ) sur ses buttes  .
De plus il "dynamise " le tout en utilisant l'électro-culture  .

Donc prudence et réflexion pour celles et ceux qui seraient tentées par de telles buttes , les résultats pourraient être très variables(parfois décevants )  selon la nature du sol de votre jardin .
Dans certains cas même , un apport trop important de matière organique enfouie (complétement ou partiellement) pourrait "bloquer " le sol .

Dans un sol qui retient déjà pas mal l'eau (argileuse)  , on peut construire des buttes (de faible hauteur)  afin de drainer l'excès d'eau (mais aussi réchauffer plus rapidement la terre au printemps)  , mais sans y mettre un coeur de  bois  .

Le grand livre mère nature nous montre le chemin, et si certaines forêts existent depuis des millions d'années c'est parce qu'elles fonctionnent en circuit bouclé : rien ne se perd  , la végétation et les micro-organismes et autres insectes y vivent en symbiose .
L'homme croit pouvoir faire mieux que dame nature  , mais jusqu'ici c'est tout le contraire  , 2 milliards d'hectares ont été "désertifiés" en 7000 ans d'agriculture , dont la moitié sur le seul dernier siècle ! .
L'utilisation des engrais chimiques (le labour profond mécanisé est encore une autre aberration) a bien donné un coup de fouet aux cultures , au début, seulement au début , on constate aujourd'hui les conséquences (perte de l'humus , perte de fertilité , maladies , érosion ..)


Je vous renvois aux conférences de Claude et Lydia Bourguignon qui expliquent tout cela bien mieux que moi et de façon très instructive .



.
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Empty
MessageSujet: Re: buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.   buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Dim 20 Déc 2015 - 20:30

voici un bel exemple de la permaculture sans buttes !!


persos j'utilise le BRF comme paillage en surface , cette année sur le terrain de ma résidence j'ai mis des fleurs en bacs , des morceaux de terre juste retourner à peine a la fourchebêche sans retourner la motte de terre.
j'ai planter des semis à l'arrache potirons, un plat de courgette,des tomates, des tournesols et des féves et quelques plantes simples aromatique.
le résultat a été au dessus de mes espérances en sachant les conditions dans lesquels j'ai planté tout ça ? à la fin juin , situation mi ombre, visite de chiens et gamins .
j'ai pas vu un seul ver de terre au béchage , au bout de 3 mois il y en avait !
les arrosages 3 fois semaines au debut (cet été fut assez chaud cette année)
en plus les arbres ont été élaguer au mois de juin donc en plus la chaleur caniculaire .
Tous mes plantations ont été recouverte de BRF en surface , si je compare avec un autre jardin de ma résidence sans BRF , j'ai beaucoup moins arroser.
Et surtout beaucoup plus de vers de terre le pire c'est dans mes bacs à fleurs sachant que pour la mise oeuvre des bacs j'ai mis une couche de cartons (comme géotextile) une couche de feuilles mortes et du terreau et le BRF)
Voila ce qui est pour moi ma permaculture.
voici une photo du coin potager.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Empty
MessageSujet: Re: buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.   buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Dim 20 Déc 2015 - 21:54

Merci Dune pour ce documentaire , il s'agit ici du jardin des fraternités ouvrières , dont j'avais d'ailleurs ouvert un topic pour en parler :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet , comme je l'avais expliqué dans un autre topic (ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) , la permaculture ce n'est pas forcément cultiver sur buttes ,c'est juste une méthode parmi tant d'autres ...

Pour le BRF ; ce n'est pas un paillage (même si on peut l'utiliser comme tel ) c'est un moyen d' aggrader un sol .
Voir à ce sujet les vidéos sur Jacky Dupéty un des précurseurs sur le BRF en France ,dans l' ombre du regretté défunt Gilles Lemieux (Québec)
Dans ce petit documentaire " Le festin du sol " par Chemin faisant on peut voir Jacky Dupéty mais aussi Gilles Lemieux , c'est très intéressant et instructif !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Empty
MessageSujet: Re: buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.   buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Dim 20 Déc 2015 - 22:36

je suis d'accord avec toi oregon3, le fait de nourrir le sol sans exces et surtout sans produits chimique ne peux que lui être profitable.
il n'y a pas besoin de détruire la forêt pour çà, le BRF que j'ai utilisé provient de la coupe d'arbres de ma résidence , je pars du principe que rien ne doit se perdre comme je l'avais dit dans un post précedent.
le bois couper lors de cette coupe 90 % a été ramasser par les propriétaires des pavillons environnants, tout le bois restant a été broyer et là beaucoup de monde et venu en récupérer aussi et le reste est parti en étalage sur des champs ou pour des chaufferies a bois .
partout ou j'ai mis du BRF la terre revit et ne ressemble plus à un terrain vague .
il y aurais que moi j'aurais étaler les tonnes de BRF sur toute la pelouse de la résidence   lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Empty
MessageSujet: Re: buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.   buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Lun 21 Déc 2015 - 18:08

Oui dune , dans le documentaire "Le festin du Sol " à partir de 35 mn 48 s  il y a un intervenant qui entretient un parc d'une résidence privée  et qui a utilisé du BRF  avec succès pour régénérer le sol  , c'est formidable  .

Le BRF néanmoins doit être utilisé avec prudence (sur certains sols cela ne marche pas  : témoignages sur le blog de Gilles Domenech auteur du livre Les Bois Raméaux Fragmentés) , faire quelques essais sur de petites surfaces d'abord , et on ne doit pas en rajouter chaque année (risque de saturation et de blocage du sol) , il faut dès le départ en mettre une épaisseur suffisante et en rajouter seulement au bout de quelques années  .

Le BRF est un moyen d'aggradation du sol  assez rapide  ,en quelques années seulement un sol détérioré peut redevenir fertile , en effet environ la moitié du carbone du BRF se transforme en humus (il faut des quantités colossales de fumier et beaucoup plus de temps pour arriver au même résultat  )
Je citerai une phrase de Claude Bourguignon : " le sol n'a pas besoin d'azote mais de carbone ,c'est ce que les agronomes n'ont toujours pas compris ... "
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Empty
MessageSujet: Re: buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.   buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Lun 21 Déc 2015 - 18:49

oui je l'ai regarder et j'avais vu le resultat sur un sol trés dégrader de ma residence et aprés la pose du BRF la il est en pleine forme l'herbe a repris avec succés. (même les gars des espace verts qui tondent la pelouse on été surpris à cet endroit ou ils ne passer quasi jamais.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Empty
MessageSujet: Re: buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.   buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13Lun 21 Déc 2015 - 21:12

je te crois dune , le BRF peut faire des miracles parfois sur des sols détériorés   Wink .

Dans le jardin , il faut faire attention à la "faim d'azote " (l'azote du sol est pompé par les micro-organismes qui décomposent la lignine du BRF ) pas de soucis si le BRF est épandue à l'automne /début hiver  , plus tardivement par contre il sera préférable de réserver l'emplacement aux semis de légumineuses .

lol on dérive chaque fois , de la culture sur buttes on en arrive au BRF  . Embarassed

Pour en revenir au sujet : les champignons qui décomposent le bois ont besoin d'oxygène , c'est donc contre nature de l'enterrer (en anaérobie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Empty
MessageSujet: Re: buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.   buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^
» Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture
» Permaculture
» 16 PDFs sur la permaculture à télécharger
» suivis de ma 1ere année en permaculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: