France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture

Aller en bas 
+13
CoucouHibou
Hiboux
haiku
Le Tort Tue
dune
thanatos
pelerin031
résilience vie et survie
Paten
047
Admin
FranceSurvivalistes
oregon3
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/11/2014

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Sam 12 Sep 2015 - 15:01

oregon3 a écrit:
hookk a écrit:
Oregon... j'espère que c'est pas une blague parce que j'en suis capable lol

et bien écoute ce que dis Philip Forrer  : le jardinier pieds nu est comme une antenne il met en relation l'énergie présente autour avec la terre

moi j'ai essayé de jardiner nu  , j'ai vite arrêté car toutes les nanas du coin venaient prendre soit disant des conseils en jardinage, et j'ai eu des embrouilles avec les maris  Embarassed Very Happy

L'année prochaine, je fais du Soltner avec electroculture pieds nus... je vais évité de faire rougir les tomates trop précocement en étant à poil. ^^
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Sam 12 Sep 2015 - 15:29

Heisenberg : il y a plusieurs espèces de termites, les plus  dangereuses sont celles qui ont été importés (bateaux , bois des forêts tropicales ...)
La plupart des termites (sauf quelques espèces) vivent sous terre et viennent dans le bois seulement pour se nourrir
Elles ont besoin d'humidité et de chaleur pour se développer   .

Déjà commence à déterminer si ta région est concernée par les termites
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis en parcourant le site tu trouveras pleins d'infos .

la normalisation de la construction impose un classement classe 2 pour le bois de charpente et d'oeuvre , et donc à part si ta maison est ancienne il n'y a pas trop de risques si tu prends quelques précautions de bon sens  : ne pas laisser de "bordel " au pied de ta maison, vérifier les écoulements d'eau (une descente pluviale percée dont l'eau rejaillit sur le pied d'une façade ) , sous sol aéré (d'où l'utilité du vide sanitaire en maison moderne) vérifier les bois d'oeuvre et de charpente de ta maison régulièrement (notamment les encastrement dans la maçonnerie  ) et traitement préventif et ou curatif si besoin.

Dans les régions infestées ont utilise aussi des pièges à termites (boite enterrée avec appât et insecticide) ou une barrière chimique ...

Pour le bois mort que tu ramasses dans la forêt , inspecte le bien  , tape le énergiquement.
Aussi on peut complétement immerger le bois mort dans l'eau pendant au moins 24 h (2 ou  3 jrs c'est mieux) , les termites résistent plus de 15 h dans l'eau mais finissent par mourir  )

***

lol hookk  , tes voisins vont te dire s'ils te voient  :  nous savions  que t'étais un poète mais heu là tu nous fais peur Wink

au fait t'as lu mon dernier MP ?

.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Lun 14 Sep 2015 - 17:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les dernières recherches dans la biologie végétale prouvent l efficacité de l electroculture.
Après la SPA, y aura t il une SPP ? (Société Protectrice des Plantes)
Ce qui est certain, c est que l orgueil aveugle l' humain.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Lun 14 Sep 2015 - 18:26

En effet hookk, l'homme en fin de compte n'en sait pas tant que ça sur la nature qui l'entoure Wink
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Lun 14 Sep 2015 - 22:57

Bien que tu donnes de très bons et judicieux conseils Orégon, ça ne me rassure pas des masses car je n'ai d'autre choix que de cultiver tout près de ma maison (ancienne), du coup j'ai bien peur que même avec toutes ces précautions ça puisse engendrer une catastrophe. Ces petites bêtes sont très difficiles à éradiquer. A moins de passer les bouts de bois au rayons X avant de les ramener de la forêt, il n'y a aucun moyen d'être vraiment sûr qu'il n'y en a pas dedans...
Ca fait ch*er car cette méthode me bottait bien.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Lun 14 Sep 2015 - 23:09

oui il y a toujours un risque si c'est trop proche de la maison , mais tu peux faire des buttes sans bois (ou juste avec des branches ) c'est moins efficace mais ça marche quand même (un peu moins de rétention d'eau )
Mais je vais te dire franchement , ça va à l'encontre des principes de la vie du sol : on n'enterre jamais de la matière organique  car dans la nature la MO est quasi toujours en surface et ce sont les organismes du sol qui la digèrent .(voir ce que dit claude Bourguignon (ing agronome)   .

moi je préfère les "planches" légèrement surélevées (bon t'as vu mes photos je borde avec des planches , mais j'ai le terrain un peu en pente et c'est pour me forcer à ne pas marcher dans les zones de cultures , mais aussi pour réchauffer un peu la terre ( terre argileuse ) comme le fait Jean-Marie Lespinasse  dans son livre "Le Jardin Naturel " , ça c'est un bon livre  .
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Lun 14 Sep 2015 - 23:19

Oui finalement je pensais enterrer autre chose que du vieux bois pourri, pour ne pas prendre de risque : des branches, des feuilles mortes, des résidus d'élagage de haie, tonte de gazon, terreau. Puis ensuite rajouter à peu près la même chose mais par-dessus cette fois-ci. Et border le tout par des planches de coffrage non traitées. Puis laisser le tout travailler pendant 6 mois jusqu'au printemps.

Du coup tu me conseilles de ne rien enterrer, mais de tout mettre par-dessus ?

Je vais aussi ajouter des vers de terre, genre un lombricompost, ou bien les mettre directement dans le tas.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Lun 14 Sep 2015 - 23:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Lun 14 Sep 2015 - 23:28

Heisenberg, les vers de terre viendront tout seul si tu as une bonne terre. J'avais une terre argileuse pleine de flotte l'hiver et dure comme une pierre l'été, maintenant elle commence a être pas mal, et les vers sont là, partout. Je mets des branches dans mon compost puis quand c'est mur je balance le tout dans le potager.
Le bois mort en forêt est souvent plein de larves des bestioles, qui une fois sorties iront grignoter ta charpente, pas glop.
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Mar 15 Sep 2015 - 13:12

dac, ça confirme mes craintes pour les bestioles... La méthode Forrer est plutôt pour ceux qui ont un potager pas trop proche de leur maison

Ca a pris combien de temps pour que ta terre argileuse soit + cultivable?
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Mar 15 Sep 2015 - 13:27

Ça fait 4 ans que je travailel ma terre argileuse, mais travail de surface uniquement.
Les résultats se sont fait voir au bout de deux ans.
Je peux creuse ma terre a la main, elle devient meuble, agréable.
J'ai encore des mottes d'argile dures mais j'en viens a bout d'année en année.
J'ai beaucoup de vers de terre, mais ça attire les taupes, on ne peux pas tout avoir.
Tout pousse a fond.
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Mar 15 Sep 2015 - 13:34

Ok c'est encourageant pour moi, je pense que j'ai le même type de terre.
J'espère pouvoir y planter quelque chose dès le printemps prochain.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Mar 15 Sep 2015 - 21:10

Mon grand père a une terre étonnante. Compacte, blanche, seche, etc.... et il produit grave bien. Mais il fait ses propres graines depuis longtemps. Alors peut être que l on a la mauvaise solution, plutôt que d adapter la terre, adaptons la plante (et le jardinier)


Dernière édition par haiku le Mar 15 Sep 2015 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Mar 15 Sep 2015 - 21:14

Oui c'est vrai, on en parle peu mais la qualité des semences est très importante.
Pour ma part je n'achèterai pas celles qu'on trouve en supermarché ou en jardinerie, je vais essayer de m'approvisionner auprès des paysans du coin en variétés anciennes (et reproductibles contrairement aux F1 du commerce). Au pire j'en prendrai chez kokopelli.

Ensuite pour la saison suivante je récupèrerai mes propres graines et les planterai d'année en année, en sélectionnant les graines des plantes les + costaudes
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13Mar 15 Sep 2015 - 22:15

En effet heisenberg , récupérer les graines (voir ce que dit Pascal Poot à ce sujet) c'est le mieux , les variétés de légumes (ou des plantes en général) vont peu à peu s'adapter à ton climat, ton terrain et aussi ta façon de jardiner .Il faut savoir que la semence garde en mémoire toutes les informations depuis son origine (c'est très complexe ) , ainsi d'années en années tes plantes seront d eplus en plus résistantes .

pour démarrer , tu peux acheter (en plus de kokopelli) les semences chez biaugerme, germinance , ou même chez Pascal Poot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture   Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'electroculture
» buttes de permaculture les idees recues er faut-il l’enfouir ou pas du bois.
» help svp culture de mes poivrons
» rotation culture
» Culture sur champ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: