| Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture | |
|
+13CoucouHibou Hiboux haiku Le Tort Tue dune thanatos pelerin031 résilience vie et survie Paten 047 Admin FranceSurvivalistes oregon3 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hookk Membres d'honneur
| |
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Sam 12 Sep 2015 - 15:29 | |
| Heisenberg : il y a plusieurs espèces de termites, les plus dangereuses sont celles qui ont été importés (bateaux , bois des forêts tropicales ...) La plupart des termites (sauf quelques espèces) vivent sous terre et viennent dans le bois seulement pour se nourrir Elles ont besoin d'humidité et de chaleur pour se développer . Déjà commence à déterminer si ta région est concernée par les termites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis en parcourant le site tu trouveras pleins d'infos . la normalisation de la construction impose un classement classe 2 pour le bois de charpente et d'oeuvre , et donc à part si ta maison est ancienne il n'y a pas trop de risques si tu prends quelques précautions de bon sens : ne pas laisser de "bordel " au pied de ta maison, vérifier les écoulements d'eau (une descente pluviale percée dont l'eau rejaillit sur le pied d'une façade ) , sous sol aéré (d'où l'utilité du vide sanitaire en maison moderne) vérifier les bois d'oeuvre et de charpente de ta maison régulièrement (notamment les encastrement dans la maçonnerie ) et traitement préventif et ou curatif si besoin. Dans les régions infestées ont utilise aussi des pièges à termites (boite enterrée avec appât et insecticide) ou une barrière chimique ... Pour le bois mort que tu ramasses dans la forêt , inspecte le bien , tape le énergiquement. Aussi on peut complétement immerger le bois mort dans l'eau pendant au moins 24 h (2 ou 3 jrs c'est mieux) , les termites résistent plus de 15 h dans l'eau mais finissent par mourir ) *** lol hookk , tes voisins vont te dire s'ils te voient : nous savions que t'étais un poète mais heu là tu nous fais peur au fait t'as lu mon dernier MP ? . | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Lun 14 Sep 2015 - 17:58 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les dernières recherches dans la biologie végétale prouvent l efficacité de l electroculture. Après la SPA, y aura t il une SPP ? (Société Protectrice des Plantes) Ce qui est certain, c est que l orgueil aveugle l' humain. | |
|
| |
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Lun 14 Sep 2015 - 18:26 | |
| En effet hookk, l'homme en fin de compte n'en sait pas tant que ça sur la nature qui l'entoure | |
|
| |
heisenberg
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Lun 14 Sep 2015 - 22:57 | |
| Bien que tu donnes de très bons et judicieux conseils Orégon, ça ne me rassure pas des masses car je n'ai d'autre choix que de cultiver tout près de ma maison (ancienne), du coup j'ai bien peur que même avec toutes ces précautions ça puisse engendrer une catastrophe. Ces petites bêtes sont très difficiles à éradiquer. A moins de passer les bouts de bois au rayons X avant de les ramener de la forêt, il n'y a aucun moyen d'être vraiment sûr qu'il n'y en a pas dedans... Ca fait ch*er car cette méthode me bottait bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Lun 14 Sep 2015 - 23:09 | |
| oui il y a toujours un risque si c'est trop proche de la maison , mais tu peux faire des buttes sans bois (ou juste avec des branches ) c'est moins efficace mais ça marche quand même (un peu moins de rétention d'eau ) Mais je vais te dire franchement , ça va à l'encontre des principes de la vie du sol : on n'enterre jamais de la matière organique car dans la nature la MO est quasi toujours en surface et ce sont les organismes du sol qui la digèrent .(voir ce que dit claude Bourguignon (ing agronome) .
moi je préfère les "planches" légèrement surélevées (bon t'as vu mes photos je borde avec des planches , mais j'ai le terrain un peu en pente et c'est pour me forcer à ne pas marcher dans les zones de cultures , mais aussi pour réchauffer un peu la terre ( terre argileuse ) comme le fait Jean-Marie Lespinasse dans son livre "Le Jardin Naturel " , ça c'est un bon livre . | |
|
| |
heisenberg
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Lun 14 Sep 2015 - 23:19 | |
| Oui finalement je pensais enterrer autre chose que du vieux bois pourri, pour ne pas prendre de risque : des branches, des feuilles mortes, des résidus d'élagage de haie, tonte de gazon, terreau. Puis ensuite rajouter à peu près la même chose mais par-dessus cette fois-ci. Et border le tout par des planches de coffrage non traitées. Puis laisser le tout travailler pendant 6 mois jusqu'au printemps.
Du coup tu me conseilles de ne rien enterrer, mais de tout mettre par-dessus ?
Je vais aussi ajouter des vers de terre, genre un lombricompost, ou bien les mettre directement dans le tas. | |
|
| |
haiku Membres d'honneur
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Lun 14 Sep 2015 - 23:22 | |
| | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Lun 14 Sep 2015 - 23:28 | |
| Heisenberg, les vers de terre viendront tout seul si tu as une bonne terre. J'avais une terre argileuse pleine de flotte l'hiver et dure comme une pierre l'été, maintenant elle commence a être pas mal, et les vers sont là, partout. Je mets des branches dans mon compost puis quand c'est mur je balance le tout dans le potager. Le bois mort en forêt est souvent plein de larves des bestioles, qui une fois sorties iront grignoter ta charpente, pas glop. | |
|
| |
heisenberg
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Mar 15 Sep 2015 - 13:12 | |
| dac, ça confirme mes craintes pour les bestioles... La méthode Forrer est plutôt pour ceux qui ont un potager pas trop proche de leur maison
Ca a pris combien de temps pour que ta terre argileuse soit + cultivable? | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Mar 15 Sep 2015 - 13:27 | |
| Ça fait 4 ans que je travailel ma terre argileuse, mais travail de surface uniquement. Les résultats se sont fait voir au bout de deux ans. Je peux creuse ma terre a la main, elle devient meuble, agréable. J'ai encore des mottes d'argile dures mais j'en viens a bout d'année en année. J'ai beaucoup de vers de terre, mais ça attire les taupes, on ne peux pas tout avoir. Tout pousse a fond. | |
|
| |
heisenberg
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Mar 15 Sep 2015 - 13:34 | |
| Ok c'est encourageant pour moi, je pense que j'ai le même type de terre. J'espère pouvoir y planter quelque chose dès le printemps prochain. | |
|
| |
haiku Membres d'honneur
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Mar 15 Sep 2015 - 21:10 | |
| Mon grand père a une terre étonnante. Compacte, blanche, seche, etc.... et il produit grave bien. Mais il fait ses propres graines depuis longtemps. Alors peut être que l on a la mauvaise solution, plutôt que d adapter la terre, adaptons la plante (et le jardinier)
Dernière édition par haiku le Mar 15 Sep 2015 - 21:17, édité 1 fois | |
|
| |
heisenberg
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Mar 15 Sep 2015 - 21:14 | |
| Oui c'est vrai, on en parle peu mais la qualité des semences est très importante. Pour ma part je n'achèterai pas celles qu'on trouve en supermarché ou en jardinerie, je vais essayer de m'approvisionner auprès des paysans du coin en variétés anciennes (et reproductibles contrairement aux F1 du commerce). Au pire j'en prendrai chez kokopelli.
Ensuite pour la saison suivante je récupèrerai mes propres graines et les planterai d'année en année, en sélectionnant les graines des plantes les + costaudes | |
|
| |
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture Mar 15 Sep 2015 - 22:15 | |
| En effet heisenberg , récupérer les graines (voir ce que dit Pascal Poot à ce sujet) c'est le mieux , les variétés de légumes (ou des plantes en général) vont peu à peu s'adapter à ton climat, ton terrain et aussi ta façon de jardiner .Il faut savoir que la semence garde en mémoire toutes les informations depuis son origine (c'est très complexe ) , ainsi d'années en années tes plantes seront d eplus en plus résistantes .
pour démarrer , tu peux acheter (en plus de kokopelli) les semences chez biaugerme, germinance , ou même chez Pascal Poot | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture | |
| |
|
| |
| Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture | |
|