France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Faire des semis méthode Castor juniors

Aller en bas 
+6
dune
picwouic
rochester
Le Tort Tue
chris2a
Humungus
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Sam 22 Mar 2014 - 17:02

Salut , quand j'était petit en lisant le bouquin des Castor junior je m'étais amusé à faire pousser un pin d'Alep dans une bouteille en plastique remplie de terre que j'avais ensuite replanté dans un pot de fleur et je viens de découvrir que certain jardiniers aussi font leurs semis de légumes de cette façon , ça me donne envie de mettre un bac avec de la terre sur mon balcon pour lancer une culture de tomate , va faloir que je me lance , j'y capte que nibe en jardinage ...

Revenir en haut Aller en bas
Humungus

Humungus


Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 35
Localisation : Alpes maritimes

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Sam 22 Mar 2014 - 20:41

Salut, en Tunisie je vois de partout des plantes en bouteille et aussi des arbres fruitiers en vente sur les marchés.
Sur mon balcon exposé est sous le soleil du midi j'ai planté et mangé , tomates,piments,courgettes,menthe,Persil,basilic,ciboulette,fraise( tout les ans sur le même pied),radis,carottes et j'en passe.
Le tout c'est de bien suivre les arrosage et planter utile, ex:le basilic protège les tomates des parasites.
Surtout penser à bien engraisser la terre qui s'appauvrit très vite dans un bac.
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Dim 23 Mar 2014 - 10:48

je fais mes semis en bouteille depuis 3 ans , ca marche nikel , avec 5cm de billes d'argile au fond de la bouteille pour retenir l'eau ! ca marche avec tout !
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Dim 23 Mar 2014 - 11:04

Je trouve que le mec de la vidéo s'emmerde beaucoup pour rien.

Une connaissance m'expliquait que pour ses semis, elle faisait l'inverse. Elle coupait des bouteille plastique dans la partie la plus large du haut, la retournait, y faisait son semis (sans billes d'argiles) puis enlevait le bouchon et posait ces pots coniques (goulot en bas donc) sur un plateau (ou dans un bac) rempli de 2 cm d'eau (= le filetage du goulot).
Ensuite, selon les semis, elle fendait en 4 le cul restant de la bouteille et l'emboitait par dessus (une lamelle dedans, une lamelle dehors) pour faire une mini serre en veillant à ce que les parties emboitées restent un peu ventilées.

Ainsi elle n'avait qu'un seul arrosage à faire pour tous ses semis et vu la forme conique du pot le dépotage est extrêmement facile.
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Dim 23 Mar 2014 - 11:09

Pourquoi ne pas te mettre à la recherche d'un jardin ouvrier pour cultiver tomates cerises, haricots verts etc et garder ton balcon pour y faire pousser des plantes de taille modeste comme le persil, la menthe etc ou pourquoi pas y faire pousser un poivrier, un citronnier Dantesque ?

Un bon moyen d'avoir un petit jardin chez soi et de cultiver quelques petites plantes genre persil à l'année etc et même tomates cerises par exemple sans condamner les fenêtres et balcon c'est de cultiver en aquarium ou mieux encore en aquarium ouvert, en aquarium lowtech.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Dim 23 Mar 2014 - 12:36

oui trés bonne idée les jardins ouvriers mais par chez moi ils sont tous complet et il faut attendre plusieurs années pour avoir un lopin de terre à cultiver ça fait le même problème qu'avec les anneaux de port dans le sud

je vais peut être me prendre un bac en plastique ou m'en fabriquer un ça me tente de + en + de me mettre au jjardinage sur mon balcon , je pense que je pourrais faire de l'ail des tomates et des pomme de terre

en plus là ou je travaille chaque fois qu'il pleut je trouve des dizaines de vers de terre que je pourrais ramener chez moi
Revenir en haut Aller en bas
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 19:09

J'ai fait ça dans mon appart (j'en suis à la première étape, encore dans les culs de bouteille), les salades poussent nickel, les courgettes ont bien démarré, patissons aussi, les germes de tomates et carottes sortent timidement de leur graine, mais en quelques jours seulement.
Il paraît que l'étape critique c'est le repiquage, et là ça passe ou ça casse.
Mais juste pour rester sur la méthode, la croissance est beaucoup beaucoup plus rapide dans cet espace transparent et bien chaud (une mini serre) que sans rien en intérieur (et je ne parle pas du sans rien à l'extérieur).
Par contre il faut bien qu'elles soient à la lumière (fenetre plein sud ou lampe tout le temps allumée)
Pour les vers de terre, j'y pense aussi, mais il paraît qu'il faut des vers à compost autant que les autres et ceux là, je ne vois pas trop où les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 19:42

pour les vers tu peux suivant tes besoins soit :
les acheter au rayon pêche de decathon vers de terreau par exemple excellent pour le compost ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais je vois pas ce que tu veux faire avec des vers dans tes plantations!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 20:18

ça y est j'ai commencé à débiter des planches pour faire un bac à terre pour mettre sur mon balcon j'ouvrirais un topic dés que j'aurais fini par contre moi je mange énormément d'ail et de poivrons vous pensez que je peut cultiver les poivrons et l'ail dans le même bac ?
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 21:13

Pour les poivrons , je te recommande la variété : Doe hill pas tres grands, tres faciles en pot et... delicieusement sucrés ( faut aimer ! ) bref dans un pot de 20 cm de diametre ca le fait !
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 21:42

dantesque a écrit:
ça y est j'ai commencé à débiter des planches pour faire un bac à terre pour mettre sur mon balcon j'ouvrirais un topic dés que j'aurais fini par contre moi je mange énormément d'ail et de poivrons vous pensez que je peut cultiver les poivrons et l'ail dans le même bac ?

voila un tableau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 22:14

ok merci , apparament les ails vont bien avec les tomates mais pas avec les poivrons mais je compte aussi tester les tomates , j'ai fais comme France-survivalistes avait dit dans une vidéo j'ai récolté des graines de poivrons et de tomates achetés en bas de chez moi , j'avais fait ça et j'étais tombé sur sa vidéo juste aprés en fait j'ai mis de coté des graines de poivrons , de tomates , de pommes golden , des amendes d'abricot , de prunes , de pêches ... le problème c'est que je suis en ville et pour le moment j'ai aps de jardin je sais pas combien de temps se conservent toutes les graines que j'ai mis de coté dans des sachet en papiers
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 23:09

les graines se conservent dans un endroit sec et à l'abri de la lumiere.
dans une enveloppe en papier craft.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 14:21

je les ai mise dans des pochettes en papier que j'ai fabriqué avec du papier d'imprimante A4 , combien de temps je peux les conserver sans qu'elle meurent ?
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 15:25

alors ça je peux pas te le dire peut être de 1 a 1000 ans, sur les paquets du commerce c'est environ de 1 à 6 ans pour les dates les plus longues.
mais je pense que les semences peuvent se garder beaucoup plus longtemps dans un endroit sec et a l'abri de la lumiere.
je sais qu'il existe des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tof 83




Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 20:27

Garder les graines au sec et a l abrit de la lumiere ok mais si vous les gardez dans un un tiroir a la maison à température ambiante elles ne subissent pas la vernalisation donc vous risquez d avoir pas mal de graines qui ne vont pas germer. Je m'explique la vernalisation c est pour faire simple l effet du froid sur une graine qui est souvent nécessaire pour sortir une graine de sa dormance dans la nature c est la fin de l'hiver et le debut des chaleurs printanière qui sortent les graines de leur dormance et declanche par la suite la germination si mes souvenirs du lycée agricole sont bons on peut cependant tromper la graine en la mettant quelques jours au frigo
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Sam 29 Mar 2014 - 23:03

moi je stocke mes semences dans des sachets mis dans une boite métallique (genre à gâteaux ) et je place la boite dans le bac à légume du réfrigérateur .
mes semences de tomates de l'an dernier ainsi stocké ont germé en 4 jours (mini serre)
Revenir en haut Aller en bas
bonami




Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 53
Localisation : ariège

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Dim 14 Sep 2014 - 8:43

Pour récupérer les graines DE TOMATES sans problème. Je mets les graines à sécher dans les emballages en polystyrène de viande car c'est bien moins compliqué pour les décoller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Dim 14 Sep 2014 - 15:15

bonami a écrit:
Pour récupérer les graines DE TOMATES sans problème. Je mets les graines à sécher dans les emballages en polystyrène de viande car c'est bien moins compliqué pour les décoller Very Happy

Merci pour l'astuce!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Dim 14 Sep 2014 - 18:20

moi je les met dans un papier sopalin et une fois sèche je le plie et le met dans une pochette en papier sur lequel je marque la date de récolte et la variété de tomate
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13Mer 17 Sep 2014 - 1:28

Les graines de tomates il faut les laisser tremper dans de l'eau quelques heures jusqu'à formation d'une sorte de levure (c'est un champignon) qui aura une action bénéfique en éliminant certaines bactéries.Ensuite bien les rincer (dans un tamis fin de cuisine) et les laisser sécher .
Puis les ranger dans des sachets repérés , après comme je l'ai déjà dit moi je place les sachets dans une boite métallique dans le bas du réfrigérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire des semis méthode Castor juniors Empty
MessageSujet: Re: Faire des semis méthode Castor juniors   Faire des semis méthode Castor juniors Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire des semis méthode Castor juniors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire son Propre Paillis BRF - Ma méthode
» Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?
» le site du Castor Prévoyant
» ma 1ère jardinière et mes 1ers semis
» Récapitulatif graines production, semis, échanges etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: