Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 56 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Faire son Propre Paillis BRF - Ma méthode Sam 26 Nov 2016 - 22:40
BRF : Bois raméal fragmenté de rameaux et jeunes branches (diamètre inférieur à 7 cm ) de feuillus durant la période automne/hiver les arbres ayant donc perdu leurs feuilles (il est toléré jusqu'à 20 % de résineux) . Les 'jeunes " rameaux contiennent pleins de nutriments .
D'après Gilles Lemieux un des précurseurs sur l'étude et l'utilisation du BRF au Québec : le BRF n'est pas un paillage mais un moyen "d' aggradation " du sol .il permet de relancer l'activité biologique et de créer de l'humus en beaucoup beaucoup moins de temps qu'avec l'utilisation de fumier par exemple .
La méthode de Gilles Lemieux ou d'un autre précurseur qui a suivi ses pas en France : Jacky Dupéty implique une légère incorporation par griffage du BRF 2 ou 3 mois après l'épandage . cela induit une "faim d'azote " passagère dont il faut tenir compte (cette faim d'azote est le pompage de l'azote du sol par les micro organismes qui digèrent la matière organique) pour la culture qui suit (il est donc conseillé la 1ére année de cultiver des légumineuses ) L'épandage d'une couche suffisante de BRF au départ permet d'être tranquille quelques années (l'erreur souvent commise étant une épaisseur insuffisante au début qui n'empêche pas les adventices de germer et de passer , ça devient encore plus problématique pour désherber ensuite . ) .
En France il faut savoir que les élagueurs ont obligation de soit apporter les déchets en déchèterie ou de les broyer sur place ou de les valoriser (interdiction de brûler à l'air libre même s'ils vous disent le contraire) . Petit rappel en passant : l'article 84 du RSD (règlement sanitaire départemental ) interdit le brûlage des déchets ménagers y compris les déchets verts sur son terrain/jardin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pff c'est pénible cette mode par chez moi de tout brûler dans le jardin ..
Il y a quelques années le broyat était gratuit car les élagueurs payaient pour le déposer en déchèterie et donc le donnaient volontiers . Mais l'utilisation par les services communaux comme substitut aux désherbants chimiques et la mode du paillage/BRF fait que souvent il est payant .
J'ai fait le choix d'acheter un broyeur semi pro qui reste modeste toutefois (2 entrées ; une capacité de 4,5 cm de diamètre , et l'autre en entonnoir pour les déchets plus "souples " jusqu'à 1,3 cm de diamètre ) , 6 couteaux , donne du micro broyage . Mais il est tout à fait possible d'acquérir un bon broyeur à plusieurs , car les petits broyeurs de jardin" grand public" ne tiennent pas le choc , ou comme tu dis d'en louer un (dans ce cas il faut bien préparer le "chantier " avant pour ne pas perdre du temps )
Il y a aussi moyen de récupérer les tailles des voisins surtout si c'est de la troène, des fruitiers ou des feuillus Le broyat de résineux peut servir comme "paillage " de propreté dans les allées du jardin (ce que je fait avec du cyprès depuis quelques années et n'en déplaise à Claude Bourguignon , il y a de la vie dessous ..et il semblerait que cela soit bien digéré par les micro organismes du sol car ça "fond " assez vite .)
C'est bien d'avoir ouvert ce topic , car il faut mettre dans les têtes que les déchets de tailles peuvent être valorisés , c'est de l'or ! (comme les feuilles mortes d'ailleurs) car je vois bien comment font les gens ils apportent ça en déchèterie puis achètent des désherbants et des engrais ! ..
voici une vidéo( de 1,2,3 soleil des incroyables comestibles) ou l'on peut voir un extrait du DVD le festin du sol dans lequel intervient Jacky Dupéty et le regretté défunt Gilles Lemieux (Québec) :
.
.
grandjardinier
Date d'inscription : 08/02/2016 Age : 50
Sujet: Merci Jeu 26 Oct 2017 - 21:12
Merci pour vos précisions
Madenn23
Date d'inscription : 14/09/2014 Age : 31
Sujet: Re: Faire son Propre Paillis BRF - Ma méthode Dim 8 Avr 2018 - 22:23
Petit déterrage de derrière les fagots (broyés).
Pour apporter quelques précisions à ce que dit Oregon, avec le BRF (telle que la définition commercial) la fin d'azote est négligeable, si vous avez de la tonte à mettre dessus en plus c'est pinut.
Le problème c'est que avec la mode du BRF il est effectivement difficile de s'en procurer gratis, en revanche et contrairement à ce qui ce dit, le broyat de conifère ne pose pas vraiment de problèmes et les élagueurs ne savent pas quoi en foutre (et oui, les déchetteries on la bonne idée de faire payer les pros pour qu'ils dépose ce qui sera revendu en jardinerie ).
L'idée est d’amender en matière organique, et les résineux en sont, pour assurer le coup, il suffit de faire un gros tas en mélangeant broyat, tonte, feuilles, déchets de cuisine et laisser composter un ans.
Si vous voulez avoir de la matière organique a foison, le mieux est de contacter les élagueurs et les paysagistes du coin, vous pourrez ainsi avoir de grosse quantités rapidement et régulièrement.
PS. Bien différencier BRF et broyat forestier, la plupart du temps les abatteurs/élagueurs broient jusqu’à bien plus de 7 cm de diamètres mais c'est pas très grave, c'est la lignine qui nourrit les mycoses.
Invité Invité
Sujet: Re: Faire son Propre Paillis BRF - Ma méthode Lun 9 Avr 2018 - 13:02
C'est gratuit à la déchetterie du coin... mais plein de plastique !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Faire son Propre Paillis BRF - Ma méthode