France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?

Aller en bas 
+15
heisenberg
Karmagedon
Thomas Blackburn
Giga
Karcajou
a2pir
marieantoinette
mayl
tempete
Phil01
dune
hookk
vil coyote
Jack White
oregon3
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 23:07

Il serait temps pour certains de penser bientôt  aux semis intérieurs de légumes dont les semences nécessitent de la chaleur pour germer  comme les tomates ou les légumes dont le temps de développement est long tel les poireaux .
En effet selon les régions on repique plus ou moins tôt .

Pour ma part dans le sud ouest (altitude 700 m ) , d'habitude je fais mes semis de tomates en mini serre à l'intérieur entre début et mi mars pour un repiquage en pleine terre après la mi mai (après les saints de glace ) mais l'année dernière ayant eu du retard je vais cette année commencer mi février  .(Je précise que je repique mes petits plantules de tomates en godet biodégradable un mois environ après semis  , puis les repique tel quel sans enlever le godet plus tard dans le jardin, ceci évite le stress du multi-repiquage)

Pour les poireaux d'été semis sous abri , fin février début mars (repiquage mai/ juin) et ceux d'automne /hiver un peu plus tard .

Je fais aussi  quelques semis en intérieur d'oeillet d'inde et plantes utiles .

En mars /avril selon le temps je commence à semer en pleine terre sous abri , laitues , radis , carottes ( semis a intervalles réguliers pour étaler la production )



Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Sam 31 Jan 2015 - 1:22

Alors pour moi, ce sera la première année sur mon terrain. Etant en Bretagne, le repiquage se fera plus tard que pour toi Oregon. Mais je compte essayer les semis assez tôt en en faisant régulièrement.
Pour février, j'ai les radis, carottes, oignon, pois à écosser, persil en pleine terre, aubergine hâtive fin février qui demande des semis 2 mois et demi avant la mise en terre.
Mars, je vais commencer les pois mangetout, piment, roquette, tomate-cerise, laitue à couper, pastèque, d'autres carottes, tomate sous chassis, basilic, cerfeuil, blette.

Tu me fais penser que j'ai oublié les poireaux!

Pour les fleurs, je pense pas faire de semis, et les planter en pleine terre directement. Voila pour moi!

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Sam 31 Jan 2015 - 12:12

je comprends , mais tu sais pour les haricots par exemple j'attends que la terre soit réchauffée( 12 °C minimum) car pas mal de monde les sèment trop tôt et ils attrapent la maladie

ce qui est marrant c'est que l'an dernier j'ai bien réussi des semis(tardif) de courgettes directement en pleine terre alors qu'en godet à l'abri ça a été un échec

pour les fleurs , j'en fait quelques godet que je repique pour les avoir un peu plus tôt , ça égaye le jardin et c'est utile pour les pollinisateurs , d'ailleurs la phacélie en engrais vert qui fleurie en 6 semaines est bien pour ça .

je fais comme toi j'échelonne les semis , ça évite d'avoir toutes les récoltes en même temps :-)

Si j'ai le temps je ferai un topic sur mon jardin (expérimental) avec 2 ou 3 photos de l'an dernier et quelques explications sur mes pratiques .
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Sam 31 Jan 2015 - 12:45

Salut,

Pour moi, les semis en intérieurs vont commencer tout doucement.... D'abord, les semis de tomates, piments et poivrons, puis courant mars le reste suivra selon les températures et l'ensoleillement.
La mise en pleine terre se fera une fois le risque de gelées passé (aux environs des saintes glaces).

Ton idée de topic sur ton jardin m'intéresse ca pourrait être enrichissant de comparer ce que l'on fait d'une région à l'autre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Sam 31 Jan 2015 - 14:13

Je fais mes semis en mars dans un rainforest de chez GHE. Les semis sont plus costaux, repiqué en terre, aucun ne périclite. Avec 2 rainforests, ca me fait 150 semis ou boutures. En 10 jours, vous pouvez avoir des semis d'aubergine... si si ! Plus rapide, je demande à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 0:12

hookk a écrit:
Je fais mes semis en mars dans un rainforest de chez GHE.

Qu'est-ce que le Rainforest?
Je vais tenter de faire au plus naturel possible, et je tenterais bien l'arrosage avec de l'eau dynamisé qui semble avoir des vertus incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 1:15

ouais le Rainforest c'est un peu le même principe (mais pour le particulier) que les cultures flottantes de salades de l'industrie agro-alimentaire que l'on trouve toute l'année dans les supermarchés , pour les semis ça va encore puisqu'il y a repiquage en pleine terre  .
mais bon vu le prix  et surtout le fait d'utiliser une solution nutritive , beurk ...

Rainforest 72 boutures/semis  au prix de 282 €  lol  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu dis que ça donne des plants plus costaux oui en apparence (volume) , pourtant il est prouvé qu'un plant qui pousse trop vite est plus sensible aux maladies et puis il faudrait arrêter de croire que les plantes n'ont besoin que de NPK pour pousser , la vie c'est bien plus complexe que ça (symbiose,enzymes, micro organismes du sol sont primordiaux d'ailleurs aujourd'hui on en vient à apporter des mycorhizes à certaines plantes en culture maraîchère car on commence à (re)découvrir les associations de réciprocité entre les végétaux et d'autres organismes du sol )

Je préfère à la rigueur une mini serre chauffante ou l'on met un bon terreau que l'on peut fabriquer soi même et l'on sait ce qu'on donne pour nourrir la plante .(une mini serre simple que l'on place à côté d'un radiateur juste le temps de la germination ça coûte à peine 10 € ...)

si vous voulez voir comment sont "fabriquées " les salades que l'on trouve toute l'année dans les supermarchés  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 9:25

Une plante qui ne périclite pas au repicage, en godet de terreau, j'ai jamais vu. J'ai fait des tableaux végétaux et murs depollueurs en sphegne du chilie durant 5 ans. Beaucoup de plantes ont leurs racines à nues dans l'Amazone et pourtant , elles survivent même bien. L'hydro ou l aquaponie c 'est 10 fois moins d'eau qu'en terre. Les incas faisaient déjà de l'hydroponie et pourtant n'avaient pas d'engrais chimiques. Pour eviter ça,  la symbiose poisson plante est  idéale.  L'aquaponie. Un post je ne sais où y est dédié d ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 10:10

hookk a écrit:
Une plante qui ne périclite pas au repicage, en godet de terreau, j'ai jamais vu. J'ai fait des tableaux végétaux et murs depollueurs en sphegne du chilie durant 5 ans. Beaucoup de plantes ont leurs racines à nues dans l'Amazone et pourtant , elles survivent même bien. L'hydro ou l aquaponie c 'est 10 fois moins d'eau qu'en terre. Les incas faisaient déjà de l'hydroponie et pourtant n'avaient pas d'engrais chimiques. Pour eviter ça,  la symbiose poisson plante est  idéale.  L'aquaponie. Un post je ne sais où y est dédié d ailleurs.

un post sur le sujet à été ouvert ici il y a un moment, si tu veux le continuer pas de problèmes >[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
difficile de le mettre dans le post topic ; plantes /poissons <>poissons/plantes donc ça sera plantes/poissons dans le topic "POTAGER"
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 12:27

merci Dune , en effet
Pour ne pas polluer le sujet j'ai répondu à hookk dans le topic aquaponie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je rappelle que dans une optique survivaliste le jardinage devrait être abordé avec des techniques les plus simples possibles

Dans ce sujet il est question de préparations de semis en intérieur(quand et quoi) de certains légumes (et autres plantes) pour essayer d'optimiser son jardin
Les plants développés en intérieur ou sous abri pourront être ainsi repiqués en pleine terre dès que les températures le permettront et grignoter un peu sur la période de culture .

Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 13:20

je trouve que Hookk à une bonne idée de les faire dans un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] perso je ne peux pas mettre ce genre de système à cause de mes 4 chats qui s'amusent déja avec leur fontaine à eau.
mais il est trés interessant surtout si on fait de l'aquaponie derriere.
Vu le temps qu'il fait dehors ils sont bien à l'interieur pour croître.
A vos photos de vos semis et des systèmes utilisés!!
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 20:19

Pour ma part je vais commencer mes semis début Mars. L'année dernière j'avais mis mes semis dans des mini serres dans mon salon, mais c'est assez envahissant. J'aimerai les mettre dans une remise fermée mais non chauffée, auriez-vous un système de serre chauffée pas trop gourmande en electricité ?
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 20:31

Phil01 a écrit:
Pour ma part je vais commencer mes semis début Mars. L'année dernière j'avais mis mes semis dans des mini serres dans mon salon, mais c'est assez envahissant. J'aimerai les mettre dans une remise fermée mais non chauffée, auriez-vous un système de serre chauffée pas trop gourmande en electricité ?
je viens de tomber sur ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le cordon chauffant ,je l'ai vu a truffeau cet aprés midi.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 20:44

Il existe des mini serres chauffantes avec résistance déjà intégrée ,
j'avais acheté une mini serre chauffante et une normale sur le site "culture indoor " je crois qu'ils ont des magasins un peu partout en France (bien sur on peut commander sur leur site)
ce modèle chauffant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la normale avec aération réglable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant je faisais mes semis de tomate dans une caissette que je plaçais prêt du radiateur , mais je l'avais par les pieds ..
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 21:44

Des que je lance la plantation, je vous envoie des photos !

pour le rainforest, un chauffage d'aquarium suffit à garder la solution à 19 degrés. En serre, meme s'il gèle dehors, ca tien le coup. Le côté négatif, c'est que ça pompe sur mes batteries.

Si vous avez des astuces pour éviter les doryphores... suis prenneur. Sinon, cette année, pas de patates.

Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 22:04

si ça peut d'aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Fév 2015 - 22:12

On parle de solution naturelle hein :-)
en préventif , le lin (on le sème à la volée entre les rangs de pomme de terre , le raifort est répulsif aussi .
Placer quelques oeillets d'inde fait de l'effet aussi .
Si infestation déjà présente il y a le Baccilius Thurengiensis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

édit : ah oui le lien de dune est pas mal aussi .
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 4:18

Ouffff.. Il fait moins 30 chez moi cette nuit.. Moins 26 annoncé pour demain.. Cette semaine, on va composer avec des températures entre moins 15 et moins 30..

C'est comme ça depuis début janvier, et c'est pas fini..

Je suis loin de penser semis c'est temps ci lolll
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 7:51

Merci pour les liens ! J'ai déjà essayé la technique du lin mais le résultat trop mediocre. La saison dernière,  je passais facile 2 h par jour à remplir des boites de concerves de doryphores.  J'en ai jamais vu autant....
Je fais déjà tourner mes cultures, alors je vais essayer le purin de ricin et la bactérie (et si j'ai la flemme, je fais des carottes et des topinambours lol)
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 7:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sniff Sniff les lol! patates
Revenir en haut Aller en bas
mayl

mayl


Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 42
Localisation : quelques part au centre

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 9:49

Bonjour,

Pour mes semis j'utilise un châssis d'extérieur assez haut 60 cm en tout que je remplis de cette manière:

1/ une très grosse couche de fumier de cheval bien tassée.
2/ une couche de 3 ou 4 cm de composte ou de terreau.
3/ une fine couche de terreau à semis.
4/ Je mets une bouteille coupée en deux et remplis d'eau afin d'assurer une bonne hygrométrie.

Le fumier va représenter une couche bien chaude qui va assurer la bonne prise des semis. Pas besoin d'électricité et croyez moi ca fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 10:13

Et tu commences tes semis en mars ?
Revenir en haut Aller en bas
mayl

mayl


Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 42
Localisation : quelques part au centre

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 10:20

Bonjour Hookk,

Je commence tous mes semis début Mars, je surveille la croissance et repique en terre dès qu'ils sont prêts, ce qui correspond plus ou moins aux saintes glaces. Si le temps n'est pas au beau fixe je couvre mes tomates d'un voile d'hivernage qu'il m'est déjà arrivé de laisser tout le mois de Mai (pour éviter les maladies dût à l'humidité).
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 10:25

Merci pour toutes ses infos.
je fais l'essai. Ca va m'éviter de sortir un attirail plus complexe.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 18:38

tempete a écrit:
Ouffff.. Il fait moins 30 chez moi cette nuit.. Moins 26 annoncé pour demain.. Cette semaine, on va composer avec des températures entre moins 15 et moins 30..

C'est comme ça depuis début janvier, et c'est pas fini..

Je suis loin de penser semis c'est temps ci lolll
quelle idée aussi de vivre dans un pays si froid Embarassed Laughing

hookk a écrit:
Merci pour les liens ! J'ai déjà essayé la technique du lin mais le résultat trop médiocre. La saison dernière,  je passais facile 2 h par jour à remplir des boites de conserves de doryphores.  J'en ai jamais vu autant....
Je fais déjà tourner mes cultures, alors je vais essayer le purin de ricin et la bactérie (et si j'ai la flemme, je fais des carottes et des topinambours lol)
merci pour ton retour d'expérience pour le lin mais as tu semé du lin au début de la plantation des pommes de terre ?
le purin de ricin en effet donnerait de bon résultat , mais la bactérie est pas mal utilisée par les maraîcher .

mayl a écrit:
Bonjour,

Pour mes semis j'utilise un châssis d'extérieur assez haut 60 cm en tout que je remplis de cette manière:

1/ une très grosse couche de fumier de cheval bien tassée.
2/ une couche de 3 ou 4 cm de composte ou de terreau.
3/ une fine couche de terreau à semis.
4/ Je mets une bouteille coupée en deux et remplis d'eau afin d'assurer une bonne hygrométrie.

Le fumier va représenter une couche bien chaude qui va assurer la bonne prise des semis. Pas besoin d'électricité et croyez moi ca fonctionne très bien.

Oui cette méthode (dans le principe) est connue des anciens , d'ailleurs ils faisaient carrément un trous en pleine terre qu'ils entouraient de bottes ou fagots de paille puis mettaient du fumier , de la terre dessus puis semaient et souvent posaient un châssis vitré de vieille fenêtre dessus et ça faisait le boulot .
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 19:42

Merci pour les liens de serres chauffantes. Je vais en construire une. A étages. Dès que c'est prêt je posterai les photos.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 22:26

Phil01 : une serre à étages , tu comptes faire beaucoup de semis ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Mer 4 Fév 2015 - 23:06

Une bonne trentaine de godets.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 16 Fév 2015 - 19:53

Salut,

Hier et aujourd'hui (lune montante) sont de bons jours pour le semis en intérieur des tomates, piments, poivrons et aubergines.... Je viens donc de mettre en serre:

Tomates marmandes.
Tomates Saint pierre.
Tomates rose de berne.
Tomates lemon boy.
Tomates green zebra.
Tomates cerises gold nugget.
Tomates cerises black cherry.

Piment boule de turquie.
Piment de cayenne.

Poivrons californies wonder.
Poivrons Buran.
Poivrons choco.

Mercredi je sème en terre mes bulbilles d'oignons et Vendredi sera un jour favorable pour le semis en intérieur des choux cabus.

Revenir en haut Aller en bas
marieantoinette




Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 34

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 16 Fév 2015 - 20:47

Dis moi Jack White, moi aussi j'habite en bretagne et je me demandais pour les pastèques en serres ta déjà essayé, mon prochain investissement : une serre en verre adossé a la maison sur la porte vitré pour le départ semi et pourquoi pas les pastèques.
Revenir en haut Aller en bas
marieantoinette




Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 34

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 16 Fév 2015 - 20:48

Ma serre sera au sud, quelle est d'après vous le meilleur sol pour absorber la chaleur des journées d'hivers ?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 16 Fév 2015 - 21:43

vil coyote a écrit:
Salut,

Hier et aujourd'hui (lune montante) sont de bons jours pour le semis en intérieur des tomates, piments, poivrons et aubergines.... Je viens donc de mettre en serre:

oui en effet semer en lune montante, mais il y a des jours ou la lune influe sur telle ou telle plante  , il y a un calendrier pas mal sur le site graines et plantes ( lune montante/descendante avec les croissances et décroissances lunaire et sur l'influence de la lune sur certains végétaux selon les jours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




marieantoinette a écrit:
Ma serre sera au sud, quelle est d'après vous le meilleur sol pour absorber la chaleur des journées d'hivers ?
tu parles des allées  ?  si oui en galet ou en sable (le sable en bonne épaisseur garde bien la chaleur)  pour les bacs à semis  et plantations  je conseille une couche de compost ou de terreau bien noir ou pourquoi pas des morceaux de bâche noire (type ensilage) , le maraîcher laurent Welsch travaille sous serre avec des bâches noire (voir topic dédié , la 2éme vidéo à partir de la moitié environ)



Dernière édition par oregon3 le Lun 16 Fév 2015 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 16 Fév 2015 - 21:50

Salut Oregon,

C'est vrai, c'est pour cela que j'attends Vendredi pour semer mes choux cabus.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Lun 16 Fév 2015 - 21:59

oui vil , mais tu attaques tôt dis donc  , l'année dernière j'avais commencé mes semis de tomates en intérieur le 16 mars  , pourtant suis au sud ouest (mais bon quasi à 700 m d'altitude)
Cette année j'attaque plus tôt  , c'est prévue pour lundi prochain (jour favorable aux fruits et graines) mais je vais tester des semis à d'autres jours pour vérifier par moi même si différence sensible il y a  (j'aime bien tester , c'est mon truc les tests , je teste même l'électroculture  dans mon jardin et mes voisins me regardent bizarrement Laughing )

ah oui j'oubliai ; tu utilises une mini serre chauffante (pour les semis de tomates ) ou à l'ancienne dans une terrine contre une fenêtre au chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Mar 17 Fév 2015 - 10:01

Salut Oregon,

L'année dernière n'a pas été terrible pour les tomates, j'ai donc été chercher des conseils à gauche à droite et juste à côté de chez moi il y a :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'y ai discuté avec des jardinier qui m'ont dit que les pieds semés en Février, qui ont une montée plus lente, seraient plus vigoureux et résistants aux maladies. J'ai mis se paragraphe au conditionnel car j'expérimente d'après des "on dit" mais je pense que ca vaut le coup d'essayer....

Sinon, j'utilise des petites serres ventilées en plastique qui prennent le soleil dans la mezzanine. Le repiquage se fera dans un carré potager recouvert d'un tunnel avant de finir en terre dès que le pied fait une vingtaine de centimètres.

Je croise les doigts, pour avoir une grosse année, j'ai agrandi le potager et j'expérimente pas mal de choses....
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Mar 17 Fév 2015 - 10:02

marieantoinette a écrit:
Dis moi Jack White, moi aussi j'habite en bretagne et je me demandais pour les pastèques en serres ta déjà essayé, mon prochain investissement : une serre en verre adossé a la maison sur la porte vitré pour le départ semi et pourquoi pas les pastèques.

Salut marieantoinette. Pour moi, ce sera la première année dans mon jardin. L'année dernière déjà commencé en jardin ouvrier, mais serre interdite comme tout support supèrieur à 1m50. Je pense que les pastèque ça le ferais, mais demande beaucoup de place comme les courges.

J'ai achetté une petite serre de balcon en plastique trouvé pas cher, je testerais bien des cultures exotiques là dedans. J'ai en projet la construction d'un châssis froid, mais un poulailler est en cours aussi, je fais ce que je peux avec le temps dispo.

J'ai commencé tranquillement des semis intèrieur d'oignons, aubergines prévu la semaine prochaine (après une semaine passée au frigo), persil en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Mar 17 Fév 2015 - 21:37

vil coyote a écrit:
Salut Oregon,

j'y ai discuté avec des jardinier qui m'ont dit que les pieds semés en Février, qui ont une montée plus lente, seraient plus vigoureux et résistants aux maladies. J'ai mis se paragraphe au conditionnel car j'expérimente d'après des "on dit" mais je pense que ca vaut le coup d'essayer....

oui c'est possible  , mais il y a aussi le couple lumière/chaleur qui est important , pour que le plant fortifie il faut que la chaleur soit proportionnelle à la lumière , si trop de chaleur et pas assez de lumière les plantules vont "filer" , je te recommande l'excellent site Tomodori des passionnés de la tomates (même si les différentes méthodes provoquent des discussions sans fins :-)  )  

Sinon, j'utilise des petites serres ventilées en plastique qui prennent le soleil dans la mezzanine. Le repiquage se fera dans un carré potager recouvert d'un tunnel avant de finir en terre dès que le pied fait une vingtaine de centimètres.

moi aussi , mais pour les tomates j'utilise une mini serre chauffante (j'éteins le chauffage la nuit , puis dès que les plants sont bien levés) , par contre au bout d'1 mois environ je repique dans des godets biodégradables de gros diamètre (11 cm ) puis je met les plants en pleine terre en mai (après les saints de glace),tels quels sans enlever les godets, et inclinés  

Je croise les doigts, pour avoir une grosse année, j'ai agrandi le potager et j'expérimente pas mal de choses....

oui pareil , l'année dernière le mildiou a tué mes tomates ,( je ne traite pas à la bouillie bordelaise , mais mes voisins qui le font ont jetés leurs tomates aussi , comme quoi ) je ne taille pas non plus (j'ai testé les conseils de Pascal Poot et fait ça depuis 3 ans maintenant) et je laisse pousser mes tomates en cages (je crois que j'en parle dans un autre topic)


Edit :
Dimanche (22 février) j'ai semé des poireaux (d'été et d'automne/hiver) en caissette (placé à 16 - 18 °C en intérieur) et aujourd'hui j'ai semé des tomates ( 5 variétés ) en mini serre chauffante
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Jeu 26 Fév 2015 - 17:12

J'ai presque terminé ma serre chauffante, ma question est : quelle température idéale pour les semis ?
Sur le net j'ai trouvé 25C°, ça me parait beaucoup !
Sachant que j'aurais des semis de pratiquement tous mes légumes : tomates, poivrons, courgettes, courges, haricots )
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Jeu 26 Fév 2015 - 18:05

25 °C c'est pas excessif pour le démarrage de la germination , pour les légumes dont tu parles du moins .Par contre ensuite il vaut mieux descendre autour de 20/22°C

Le vrai point clé c'est le couple lumière/chaleur , si tu chauffes trop et qu'il n'y a pas assez de lumière les plantules (jeunes plants venant juste de germer) vont "filer " (c'est pas bon , ils seront fragiles)
A cette saison , il n'y a pas assez de lumière naturelle (c'est pour cela que certains utilisent des lumières d'appoints pour prolonger un peu l'éclairage de leur semis )

Pour les tomates dès qu'elles ont germés , il faut les placer la nuit à une température plus basse pour que les plantules se fortifient

Après attention aux infos sur le net , car il peut être question de température de l'air ou bien de la température du substrat (par exemple pour le haricot il faut une terre réchauffée (14 °C est le minimum conseillé ) , c'est pour ça qu'on les sème tardivement en principe (l'année dernière j'en ai semé début mai , ils ont eu la maladie , par contre ceux semés début juin puis mi juin ont super bien donnés, comme quoi à vouloir semer trop tôt c'est pas forcément bon )
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Jeu 26 Fév 2015 - 19:47

J'ai fais des semis d'aubergines en godet en intérieur, près d'une fenêtre et d'un radiateur (semé dimanche 22 février 2015 dernier).
J'espère que ça suffira, je suis encore brouillon dans mes préparations de semis.
Revenir en haut Aller en bas
marieantoinette




Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 34

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Ven 27 Fév 2015 - 11:36

Salut JW, merci pour les renseignements, l'été je mange 1 pastèque par jour, je connais des personnes qui fond du melon en serre en bretagne, mais le résultat est plus pour faire des économies que pour le gout (plus insipide au gout que le plus mauvais melon de supermarché). J'ai commander des graines pastèque spéciale zone froide chez kokopeli, pour voir. Sacrilège pour le commun des mortelles, je compte acheter un serre en verre pour la mettre sur la façade sud de notre maison. J'espère avec un sol, qui absorbe la chaleur et la protection du mur de ma maison gagner quelques degrés et ainsi faire partir mais pastèque et mais semi nombreux avec quelque degrés de plus. Mise en pleine terre pour les pastèques de mai a juin selon la température. Pour cette année ca sera sous serre a partir de mai, si il fait chaud. Car la pastèque réclame seulement de la chaleur, mais elle est obligatoire. Pour nous, le jardin c'est pour l'instant de la grosse bouffe et des réserves : concombres, petit pois, courges, haricot vert, salade, tomate, aubergine, rhubarbe, notre préoccupation est le marcottage des noisetiers, pommier, prunier et poirier que nous plantons sur butte taillis. Nous comptons d'ici 3 ans avoir 1 centaines de fruitiers et pourquoi pas un citronnier dans notre serre en verre.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Ven 27 Fév 2015 - 19:03

melon "petit gris" varietée bretonne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme quoi le sud monte haut lol!
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Ven 27 Fév 2015 - 19:24

ak ouais a2pir ! et ça fait longtemps que tu cultives les "petits gris" ? car il semblerait que cela soit une espèce difficile à faire pousser (et rare aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Ven 27 Fév 2015 - 19:29

J'en ai un sachet de "petit gris" également. Ce sera le test cette année
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Mar 2015 - 16:22

planter l'ail aujourd'hui : une petite cinquantaine

faut ça pour faire l'année et les plants suivant

je ne suis + dans le sujet , sorry
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Mar 2015 - 20:30

Salut, aujourd'hui j'ai planté pas mal de choses:

En gobelet

- oignons
- basilic pourpre
- tomate cerise verte
- œillet de poète
- pastèque
- poireaux
- piments
- physalis

En pleine terre

- cerfeuil
- pois mangetout
- pois à écosser
- carottes
- roquette
- bourrache
- poirée
- arroche
- betterave
- laitue

Et j'ai replanté de nouveau du persil, des radis, des aubergines.

J'ai installé une petite serre en plastique en intérieur près d'un radiateur, ça aidera les aubergines, les tomates, les piments, pastèque.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Mar 2015 - 20:42

heu Jack White : on plante ou repique des plants , on sème des graines hein Embarassed Wink

tu sèmes en lune descendante ? autant à l'intérieur c'est discutable, mais à l'extérieur ....
pour ma part j' essai de semer en pleine terre à la lune montante , et de repiquer les plants en lune descendante
Tu sèmes tôt en pleine terre , dis donc , tu es dans le sud ?

voici le calendrier lunaire de mars 2015 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Mar 2015 - 20:56

Salut oregon.

Oui, désolé pour cette erreur de langage silent

Pour ma part, je ne fais pas attention à la lune. Je pense qu'il doit y avoir une influence, mais je me suis pas penché encore sur la question.

Oui je suis dans le sud, dans le sud de la Bretagne! lol!
C'est peut-être tôt, je sais pas, je test en tout cas. Première année sur mon terrain, ce sera le meilleur moyen de voir comment ça se porte. Je ressème toutes les 2 semaines les même graines + les nouvelles, je suis sûr d'en avoir au plus tôt comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Mar 2015 - 21:31

on s’occupe du jardin quand on peux
si il fallait suivre la lune : je ne ferais plus rien.Je ne pouvais planter que aujourd'hui et maintenant pas avant 15 jours , faute de dispo a cette période de l'année
heureusement , ça s'arrange dans 2 mois comme d'hab
.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13Dim 1 Mar 2015 - 23:13

Jack White a écrit:
Salut oregon.

Oui, désolé pour cette erreur de langage silent

Pour ma part, je ne fais pas attention à la lune. Je pense qu'il doit y avoir une influence, mais je me suis pas penché encore sur la question.

Oui je suis dans le sud, dans le sud de la Bretagne! lol!
C'est peut-être tôt, je sais pas, je test en tout cas. Première année sur mon terrain, ce sera le meilleur moyen de voir comment ça se porte. Je ressème toutes les 2 semaines les même graines + les nouvelles, je suis sûr d'en avoir au plus tôt comme ça.

Pour la lune je répond un peu plus bas en même temps à "a2pir"
Bonne idée que de semer toutes les 2 semaines ,ça te donnera une certaine expérience pour les années suivantes.
Pour ma part étant au sud ouest , j'ai encore un stock de carottes , des salades (laitues d'hiver) , des épinards et des poireaux en place je n'attaquerai les semis extérieur qu'a la mi mars ( je vais aussi semer un engrais vert de cycle court (phacélie) à l'emplacement futur de mes tomates )

a2pir a écrit:
on s’occupe du jardin quand on peux
si il fallait suivre la lune : je ne ferais plus rien.Je ne pouvais planter que aujourd'hui et maintenant pas avant 15 jours , faute de dispo  a cette période de l'année
heureusement , ça s'arrange dans 2 mois comme d'hab
.

oui a2pir , j'ai dit que j'essayai de semer ou planter selon la lune (je ne suis pas un extrémiste de la lune Laughing )mais parfois c'est pas possible .(il vaut mieux semer en lune défavorable s'il fait beau plutôt qu'en lune favorable alors qu'il pleut des cordes hein Wink )
Donc si je peux , pourquoi pas , en essayant de suivre les conseils des anciens ...
Après bien que pour certaines personnes la lune paraisse primordiale(je pense surtout par rapport aux cycles de l'eau ) et pensez aux anciens forestiers qui ne coupaient pas le bois n'importe quand (période et suivi de la lune) :

je vous propose de lire le pdf " Jardiner avec la lune , mythe ou réalité " de Noëlle Dorion et Jacques Mouchotte
dans lequel pas mal de légendes sont démontées , c'est surprenant (les pro lunaire vont pas aimer )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma 1ère jardinière et mes 1ers semis
» Faire des semis méthode Castor juniors
» Jardin lasagne, potager bio, jardin pas cher
» Semis intérieur - Mon guide complet Matériel Techniques Aménagment
» faire vous meme votre carburant pour votre vehicule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: