France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Avez-vous testé les tondeuses manuelles?

Aller en bas 
+7
dune
Yaritj
Le Tort Tue
résilience vie et survie
Atlantis
Phil01
Jack White
11 participants
AuteurMessage
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 13 Mai 2014 - 0:28

Salut à tous, je viens vous solliciter pour avoir vos avis sur les tondeuses manuelles. Je serais prochainement l'heureux acquéreur d'une maison et de son terrain de 2000m carrés, est-ce envisageable d'entretenir ce terrain avec une tondeuse manuelle? Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir une fonctionner. Y'a t'il des vices cachés ou est-ce un bon plan?
S'il y'a des possesseurs d'une telle machine ou bien si vous en avez déjà testé une, donnez moi vos avis! Une économie d'énergie fossile et de pollution sonore sont les atouts incontestable ,à vous de me dire les points négatifs!
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 13 Mai 2014 - 0:37

Je ne sais pas quel modèle tu vas utiliser.
Mais pour 2000 m2, a la main ! Prends un mouton, ce sera plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 13 Mai 2014 - 1:12

Pour le modèle, faut voir. Je viens de voir une vidéo sur la Momentum Fiskars, me semble pas mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le prix de 300 euros fait un peu cher, mais pour une tondeuse thermique ou électrique c'est dans ces eaux la, voir plus cher. Et la manuelle fera d'autant plus d'économie par la suite.
Le fait de prendre une tondeuse hélicoïdale (c'est le nom pour ces tondeuses sans moteur) semble plus facile et moins lourd à manier qu'une tondeuse classique. 2000m carrés ne me semble pas si énorme ^^
La solution du mouton va être étudiée notamment pour le début, étant donnée la hauteur de l'herbe en l'état (elle doit faire 40cm de haut!). Mais je pense m'arranger avec un fermier du coin pour me laisser un mouton brouter l'herbe, je ne compte pas garder un mouton sur mon terrain. L'entretien ensuite serait avec une machine manuelle. Un mouton ça prend de la place et j'imagine que pour le début de mon potager, je n'aurais peut être pas le temps de protéger les semis et je veux pas qu'il me détruise tout. Je me renseigne la dessus, a voir sur la distance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 13 Mai 2014 - 7:02

Nous avions un verger de + ou - 1000 mètres carrés qui a été vendu quand j'avais une vingtaine d'années. Avec mon père nous le débroussaillons à la faux surtout quand approchait la saison des fruits. Mille mètres carrés à la faux c'était déjà un gros travail pour deux hommes qui ne font pas ça tous les jours. Mais contrairement à une tondeuse une faux s’accommode d'herbes de toute hauteurs voir un peu ligneuses (réaffûter alors tous les 1/4 d'heure). Il existe des faux à la lame plus courte et plus robuste pour les coins où ça devient du débroussaillage.


Dernière édition par Seven Dwarfs le Mar 13 Mai 2014 - 14:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32
Localisation : Dans le cosmos

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 13 Mai 2014 - 7:05

t achete des poules , des moutons il seront tres heureux sur ton terrain Smile
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 13 Mai 2014 - 7:26

2000 m2 à la main tu va pas arrêté de tondre les tondeuse hélicoïdal son faite pour couper de l herbe déjà courte faut passer tout les semaines la tondeuse
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 13 Mai 2014 - 8:12

Bonjour Jack.

J'ai déjà utilisé une tondeuse à main "à rouleau" ou "hélicoïdale" : c'est fait pour entretenir une pelouse et à condition de le faire régulièrement. La moindre motte, de l'herbe trop grasse et ça cale.
De plus il faut lui donner un peut d’élan le temps que le rouleau monte en vitesse. Pas beaucoup, 50 bons cm mais le soucis c'est que si tu es dans un coin du jardin ou tu n'as pas cette distance "propre" devant toi, tu galère un peu pour commencer.

Après, c'est surtout une question de rythme et d'allure à bien adapter à son terrain : trop lentement, l'herbe n'est pas coupée mais juste "machouillée" ; trop vite et ça cale à la moindre surépaisseur d'herbe.

Donc pour un jardin bien entretenu, pourquoi pas mais pour une herbe type "prairie", je le déconseille.
Et 200m², OK, ça fait de l'exercice mais 2000m² ...
(Tu as déjà fait du décathlon ?  Very Happy )

Ceci dit, la qualité et le réglage de ces tondeuses joue énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 13 Mai 2014 - 8:59

Suis d'accord avec tout le monde, la tondeuse a rouleau n'est adaptée pour de l'herbe haute, mais pour l'entretien. Dans les caraïbes, ils ont des tondeuses bio, pas chères, ils les accrochent a une ficèle, et la déplacent, quand l'herbe est tondue autour, c'est des chèvres. Mais il te faudra un petit abris pour l'hiver,et protéger ton potager.
Revenir en haut Aller en bas
Yaritj




Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 32

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 13 Mai 2014 - 11:59

Mon père avait essayé une tondeuse a rouleau comme dirait l'autre, beh il a fait 5m, il s'est arrêté et a tout démonté pour récupérer les matériaux ^^'

Sur son terrain un peu caillouteux de 300m² la tondeuse passait nulle part, les petites herbes étaient a peine entamées et les hautes herbes étaient juste pliées par le poids du rouleau, rien de plus.

Cela dit poules et moutons ont l'air de bons moyens naturels de tondre la pelouse Smile
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 13 Mai 2014 - 13:30

voila un petit article pour ton souci de tonte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je suis partisan des animaux pour tondre les espaces vert, moins de bruits, moins de pollution, et tu peux faire un bon méchoui

ATTENTION PAS POUR LES VEGETARIENS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
felo le bucheron

felo le bucheron


Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 13 Mai 2014 - 14:30

Fais un plan de ton terrain (dimension /dénivelé/orientation)
Regarde ce que tu vas exactement en faire et combien de temps tu peux consacrer à ton jardin
Délimite les différentes parties (ex potager/ verger/ poulailler/terrasse/ pelouse/allée)
Et enfin le matériel nécessaire pour le réaliser et l'entretenir

La tondeuse hélicoïdale est la reine des tondeuses pour gazon anglais mais une horreur pour les pâtures

si tu veux des poules tu peux faire un chicken tractor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Et sinon les autre tondeuse vivante qui finissent à la broche comme avec Dune
Pour les cadrer, il y a les clôtures éléctrique
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mar 13 Mai 2014 - 16:49

sérieusement, demande à un fermier pour te la faucher et tu lui laisse prendre le foin en retour.
aprés ton herbe seras plus facile à tondre.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrie Eleison

Kyrie Eleison


Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 36
Localisation : Planète Terre

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mer 14 Mai 2014 - 1:20

J'en ai une très vieille de mon arrière grand père au fond de la grange ... Mais je pense qu'elle ne fonctionne plus tellement elle a rouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32
Localisation : Dans le cosmos

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Mer 14 Mai 2014 - 5:40

Comme quoi , on peut etre survivaliste , dans un monde de CHAOS et vouloir son jardin bien tondue mDR
Revenir en haut Aller en bas
ptitviking




Date d'inscription : 05/09/2013

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Jeu 15 Mai 2014 - 19:35

2000m2 a l’hélicoïdale tu ne te rends pas compte de ce que sa représente comme boulot(je suis jardinier paysagiste) de plus ces tondeuse sont super sur un gazon anglais entretenu au minimum 1 fois par semaine.
vue ta surface réserve toi 300m2 de gazon et le reste transforme le en culture verger potager poulailler une petite serre etc
ptitviking
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Ven 16 Mai 2014 - 0:05

Merci à tous pour vos réponses!
Me voilà encore plus embêté qu'avant x) La tondeuse hélicoïdale semblant ne pas être réaliste pour un grand terrain, les tondeuses classiques étant également limitée au niveau de la taille de terrain à tondre à moins de sommes astronomique et de consommation énergivore. Et les animaux peuvent être contraignant.

Et oui Atlantis je veux entretenir mon terrain. Je cherche pas à faire un terrain de golf mais je veux pas une jungle non plus. Avant de commencer mon potager il faut bien nettoyer. Et je me considère pas survivaliste, un bien grand mot pour mes projets modeste, mais je tend à l'autonomie.

Je pense m'arranger au début pour qu'on me prête quelques moutons pour nettoyer le terrain, mon amie ne voulant pas avoir nos propres moutons. Je garderais de toute façon une praire sauvage, des espaces pour potager, serre, poulailler, et si je sens de la faire une mare. Je me rabbaterais du coup certainement vers une tondeuse thermique pas dépit.
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Ven 16 Mai 2014 - 0:29

arrange toi avec tes voisins pour en acheter une à plusieurs, ça reparti les charges et ça peux vous permettre d'acheter une petite auto-portée Wink
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Jeu 22 Mai 2014 - 18:19

je pouvais pas passer à coté de celle la Jack White, voici la solution et en plus tu fais du sport mdrr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Ven 23 Mai 2014 - 20:48

Mdr! bha voila, c'est ça qu'il me faut!  lol! 

Aux dernières nouvelles, voila ce que je pense faire: Louer une tondeuse thermique (ou faut voir si je peux en emprunter une aux voisins) pour la première tonte, puis partager en zone le terrain en laissant de grandes zones de prairies sauvages, zone de potager, poulailler et mare dont il n'y aura pas besoin de tondre (je mettrais la bâche de la mare au sol pour éviter la repousse de l'herbe).

Je garderais simplement des chemins que je compte faire à la tondeuse manuelle (j'en louerais une aussi pour 1er essai) que je passerais 1 fois par semaine, j'optimiserais le chemin à parcourir pour avoir le moins de tonte possible.

Et je prendrais une grande faux pour entretenir grossièrement la prairie à passer 1 fois par an.

Voilà pour les news!

Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Ven 23 Mai 2014 - 21:02

entretenir les chemins tu peux le faire avec un geotextile et graviers .
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13Ven 23 Mai 2014 - 21:06

Oui idée intéressante, j'y ai pas pensé. Mais je pense rester sur de l'herbe. Le geotextile doit suremment tuer le sol sur lequel il est posé. Mais, a voir  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé les tondeuses manuelles?   Avez-vous testé les tondeuses manuelles? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous testé les tondeuses manuelles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'avez vous planter? :)
» le stock que vous avez prevu ?
» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
» Testé de l'eau
» teste de diverse boite de conserves et assiete toute prete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Outils-
Sauter vers: