France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 BILAN Potager Eté 2015

Aller en bas 
+4
heisenberg
Phil01
oregon3
buz
8 participants
AuteurMessage
buz




Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 38

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Sam 5 Sep 2015 - 19:14

Bonjour,

Je propose un post pour savoir un peu ce que chacun à cultivé cet été et les résultats:

Alors pour moi;
-Tomate (environ 50 pieds): rendement exceptionnel, surtout sur 1 terrain qui appartient à mon beau père et qui est très ensoleillé. Aucune maladie

-Courgettes: 3 pieds simples et 2 pieds doubles soit 7 au total. Je les ai mis tardivement cette année. Très très bon rendement également mais l'oidium est encore revenu. Je l'ai ralenti avec du bicarbonate+eau mais avec la pluie, je pense que le remède a été peu efficace.

-Concombre/cornichons. 3 pieds chacun. J'ai enlevé prématurément les cornichons car assez peu de besoin cette année et gourmands en eau. Le rendement de concombre a été moyen.

-Courge: J'en ai juste planté un pied pour voir, n'en ayant jamais cultivé. C'est très envahissant et j'ai 2 courges assez grosses pour le moment mais encore vertes.

-Carottes: Je m'en suis pas occupé personnellement mais le rendement a été bon. Les carottes restent petites car nous ne les avons pas éclairci.

-Haricots verts: Moyen cette année, probablement par manque d'eau (j'ai quand même vu aux infos un agriculteur qui les arrosaient 14/15h par jour Shocked )

Mon beau père a aussi fait des pommes de terres et des aubergines + melons en test, le rendement patates a été moyen cette année. Les aubergines c'étaient pas mal mais sans plus et le melon pousse donc pas trop mal même dans les yvelines.

Au niveau des fruits, les fraisiers étaient tops et ont super bien donnés mais ils ne remonteront pas par manque de pluie. Même chose pour les framboisiers.
Un peu de cerises sur un jeune plant mais le reste des arbres (pruniers, cerise à eau de vie sont maladifs et ne donnent presque plus rien).
Les pommes sont là mais très acides et les coings commencent à mûrir.

BILAN: Peu de maladies cette année grâce au soleil mais la demande en eau a été très forte. Heureusement que je la paye pas mais je fais attention quand même.

A vous...

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Sam 5 Sep 2015 - 22:01

Salut ce serait intéressant de connaître la région (sud, ouest , nord, sud-ouest etc..) ainsi que l'altitude , mais aussi le type de terre (calcaire, limoneux-sablonneuse , argileuse etc..)
C'est important pour avoir des éléments de comparaison .

Pour ma part sud ouest , altitude 670 m (en jardinage ma région est considérée comme étant zone basse montagne )
Terre argilo-calcaire difficile .40 cm de sol (en dessous roche calcaire)

Comme chaque année j'attaque le gros du jardin en retard (ce qui fait que j'achète parfois quelques plans pour rattraper un peu )

Bilan :
Tomates (16 plants):
Je fais mes semis de tomates en intérieur , je repique les plants bien après les saints de glaces fin mai début juin , j'ai donc une récolte un peu plus tardive .
A ce jour bonne récolte  , j'en ai encore un tas qui sont vertes (j'espère en récolter jusqu'à fin septembre /début octobre , de plus j'ai repiqué quelques plants très tardivement pour voir)
Pas de maladies jusqu'ici (aucun traitement d'aucune sorte même si j'ai préparé du purin d'ail au cas ou )
A noter que malgré la sécheresse je n'ai pas arrosé mes pieds de tomates si ce n'est qu'au début (une fois au repiquage puis 1 ou  2 fois durant la 1ére semaine ) A part celui au pied de l'arbre qui à pris de l'eau indirectement provenant de l'arrosage des cornichons à proximité (terrain en pente))

Par contre j'arrose  les autres légumes du jardin (plus ou moins selon leurs exigences propres)

Courgette (semis en pleine terre)  vraiment moyen
Concombre et cornichon, pire , les feuilles ont séchés comme des chips (mon père fort de ses 50 ans d'expérience en jardinage n'avait jamais vu ça )(malgré des arrosages conséquents . J'ai pu les récupérer en coupant les parties séchées , et j'ai réussi a avoir quelques légumes (et d'autres à venir .. ) .

Betteraves : super , malgré la "gueule" du feuillage avec la sécheresse

Carottes : belle réussite aussi bien les variétés semées sans travail du sol  (j'ai eu peur à un moment j'avais des failles dans le sol malgré le paillage ) et celles (Touchon notamment) ou je sème dans un sol ameubli en tranchées et ou j'ajoute un peu de sable et de compost)

Laitues batavia ( dorée, rouge grenobloise  ) bonne récolte  , à part les dernier plants qui ont pris un coup de chaud  .

Haricots (nains mangetout) , plusieurs variétés semés à des moments différents pour étaler la récolte , jusqu'à présent récolte moyenne , mais j'en ai des tardifs qui vont commencer à donner .

Poireaux d'hivers (semis en caissette en mars, 2 variétés ) que j'ai repiqué mi juillet ont bien pris (même s'ils étaient un peu petit )

Choux Brocolis Calabrais (semis en godet puis repiquage)  : à noter qu'il n'aime pas la chaleur et il est recommandé dans les régions su sud de Lyon  de le semer après mi mai  pour un repiquage en juillet (sinon il monte de suite en fleurs ) j'ai repiqué des derniers plants début août .

Choux pommé  : croissance retardé par le canicule ,la pomme commence juste à se former

Oignons blanc ( acheté car je les avais oublié )  , sont pas très gros mais ça vient de la variété de m...

Fraisiers  : Mara des bois (remontant) , ont bien donnés en début de saison  puis ont séchés avec la canicule , j'ai du arroser au jet pour les sauver.
J'ai d'autres espèces mélangées (remontantes et non remontantes ) idem .

Les feuilles de mes noisetiers ont séchés (comme les concombres) pourtant ils sont à l'ombre d'un grand chêne .

Cette année je n'ai pas pu poursuivre mes expériences en électro-culture

j'avais resemé du seigle(automne 2014) au même endroit que l'an passé sur la même surface , j'ai une récolte quasi du double (semis sans travail du sol , sans engrais , qui a été plus précoce .

j'ai essayé la phacélie en engrais vert : formidable pour nos amis butineurs , en plus c'est jolie et ça structure le sol .


***
Quelques photos prises le 15 août 2015 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petit pied de tomate(semis intérieur) beefsteak que j'ai failli balancer et qui est devenu le plus grand de tous  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 0:17

J'ai adoré cette année, surtout pour les tomates.
Dpt de l'ain, terre argileuse, alt. 300m.
Tout mes plants sont issus des mes semis, puis repiqués en pleine terre juste avant les saints de glace.
Tomates cerises, 4 pieds, 3 metres de hauts.
Tomates beefsteak, oliroses et money maker.2 pieds de chaque.
Haricots nains violets récolte moyenne.
Courges butternut, jack little, potiron, bonne récolte.
Carottes, bonne récolte.
Courgettes, 4 pieds, récolte moyenne.
Pommes de terre, nulles, car bouffées par les campagnols.
Ognions, bouffés a moitié, par ces même rongeurs.
Salades batavia, belle récolte.
Fraisiers, 1ère année, récolte moyenne, avec 3 variétés.
Aubergines, 1er essai cette année et belle réussite avec 2 pieds.
Poivrons, très beaux et nombreux.
J'ai encore des tomates et poivrons qui murissent.
Pour l'arrosage j'ai installé des tuyaux poreux, arrosage 15 mn le matin et 15 mn le soir.
J'allais oublié les concombres nains du Mexique, que j'ai mis en conserve comme des cornichons. Petite plante pas difficile, productive. Ces petits concombres se mangent aussi crus, ils ont un petit gout citronné bien sympa.

Sinon, j'ai récolté mes graines de tomates, courgettes, poivrons, et de salades bientôt.
Mon basilic est moche, je ne sais jamais si il est trop ou pas assez arrosé.
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 0:18

Salut, très bonne initiative, et merci Orégon pour ton retex.
Je posterai le mien l'année prochaine car cette année a servi a préparer le terrain (selon cette méthode:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon Orégon j'avais une question, quand tu dis que tu as d'abord fait tes semis en intérieur (dans des petits pots j'imagine) puis tu les as repiqué en extérieur, je voulais savoir l'intérêt de faire ça? Est-ce que lorsque l'on fait ses semis en intérieur les légumes ont + de chance de mieux se développer?
Et tu peux appliquer cette technique pour tous les légumes?
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 0:35

Le fait de semer en intérieur permets d'avoir des jeunes plants prêts a être plantés au moment voulu.
Je sème en intérieur début Mars, car a cette époque il fait trop froid dans ma région pour semer en extérieur.
Je pense Que Oregon fait de même pour les même raisons.
L'année prochaine je vais placer mes semis dans une nouvelle serre fait maison, celle de cette année ne me plaisais pas, je posterai les photos cet hiver,
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 11:41

de rien heisenberg , pour la méthode philip Forrer j'ai ouvert un topic en août 2013 Rolling Eyes

Comme le dit phil01 il fait trop froid dehors pour semer directement en extérieur du moins pour certains légumes .

Pour les tomates il faut un bon mois et demi à partir du semis pour pouvoir les repiquer dehors (normalement on attend que les saints de glaces soient passés pour le faire) car elles ne supportent pas le gel .(dans certaines régions il peut geler jusqu'à fin mai )
Donc semis en intérieur au chaud (dès la levé on met à la lumière) en petite caissette en mars, repiquage(2 vraies feuilles en plus des cotylédons) en godet 1 mois après(ça permet d'enterrer un peu la tige) et je les place dans la véranda(non chauffée simple vitrage) dès que la température la nuit ne descend pas trop (la tomate bloque sa végétation en dessous 5°C , et pour les jeunes plants cela peut les "tuer" ,et en dessous 12 °C la tomate a une croissante quasi nulle )
Avant de les repiquer dans le jardin , je les accoutume durant quelques jours (je les met dehors un peu à l'abri) en les rentrant la nuit (chez moi cette année il a gelé juste après les st de glaces Crying or Very sad)

je te conseille de jeter un oeil a ce topic :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Revenir en haut Aller en bas
olivcody




Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 43

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 13:44

je debute seulement mon potager cette année (2 pieds de tomates, 9 salades et quelques radis)
j'aimerais savoir quelle surface vous avez et quel est le ratio production/besoins de la famille
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 14:11

Cool merci pour les infos les gars.

Sinon pour maximiser les chances d'avoir des légumes longtemps, il faut associer les variétés qui s'aident mutuellement (en s'apportant divers nutriments), et aussi planter des aromates à proximité qui vont également avoir un rôle protecteur en repoussant certains prédateurs ou en attirant des insectes protecteurs (coccinelles). Je pense que tu as dû en parler quelque part Oregon, comme la plupart des bonnes infos potagères viennent de toi Smile

J'aimerai bien trouver une liste synthétique qui indique quoi planter à côté de quoi, et quelles aromates planter à côté de tel légumes. Ce serait top dans le cadre du survivalisme où on ne peut se permettre de perdre une production.
Revenir en haut Aller en bas
olivcody




Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 43

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 14:16

heisenberg, ça s'appele la permaculture
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 14:39

olivcody a écrit:
heisenberg, ça s'appele la permaculture

ben non ,l'association de légumes mutuellement bénéfiques   ou avec des plantes utiles (répulsives ) est connue depuis longtemps .
ça fait partie d'un jardin naturel et dame nature fait ça bien mieux que nous .

La permaculture ce n'est pas que ça : perma pour permanent signifiant culture permanente (un légume ramassé est aussitôt remplacé par un autre , le jardin est cultivé toute l'année (engrais vert ou légumes d'hiver ..)

Heisenberg , merci mais d'autres personnes donnent pas mal d'infos aussi  (et pour ceux que cela intéresse)  voici un site à connaître avec pleins d'infos , rotations cultures(légumes qui ne doivent pas se suivre)  associations des légumes etc..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur les rotations j'ai tiré du site cité  les infos que j'ai condensé en pdf (pratique en l'imprimant on l'a à porté de mains)dispo ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 21:05

Pour les plantes aromatiques , j'en mets un peu de partout, menthe, verveine citronelle, et basilic surtout prêt des tomates. Quelques oignons que je laisse fleurir dans mes fraisiers, et oeillets d'inde dans chaque carré. J'ajoute aussi 4 beaux tournesols. Plus un hotel a abeilles sauvages a l'entrée du potager.
En 4 ans aucun parasites ni maladies.
Revenir en haut Aller en bas
buz




Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 38

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 21:42

Beaucoup de jardiniers impliqués à ce que je vois, cool Very Happy

Alors, moi, je suis dans les Yvelines, altitude 100 mètres environ. On cultive sur 2 terrains proches mais très différents niveau terre.

Le potager à côté de la maison fait 25 m² environ (terre riche, un peu calcaire avec d'anciennes carrières dessous) et le 2ème est difficilement chiffrable car étalé. C'est aussi un pré pour les moutons et autres bestioles mais je dirais peut être 40 m²...  Là la terre est caillouteuse et plus poudreuse, sèche mais l'ensoleillement est parfait.

Oui Oregon c'est assez étrange ce qui s'est passé pour le feuillage de tes concombres/cornichons mais ces plants sont assez fragiles et le soleil de cette année n'a pas aidé je pense.

Les semis en intérieur ont été tops pour les tomates malgré un coup de grêle. Je les ai mis tôt en attendant de voir comment tournait le printemps et du coup on a étalé les plantations en extérieur.
Par contre catastrophe pour les courgettes, tous les pieds replantés ont crevé donc j'ai fini par planter pleine terre et nickel tout à poussé. L'arrivée de notre hérisson annuel a bien aidé pour les limaces. Faites tout pour attirer les hérissons (pas d'insecticide, tas de bois, ...) car c'est vraiment utile ces ptites bestioles.
Donc les semis en intérieur c'est quitte ou double, faut tester.

Phil: je mets aussi le basilic entre les pieds de tomate. ça fais fuir pas mal de bestioles et ça pousse nickel. Pour l'arrosage, je dirais moyen + car trop de sécheresse et le pied meurt mais à l'ombre il pousse peu.

Cet aprem: semi d'épinards (1 première, on va voir ce que ça donne)

Sinon pas d'oidium chez vous sur les courgettes? Tous les potagers du coin sont touchés par chez moi Sad

Dej de ce midi: Entrée carottes rapées/concombre/tomates
                    Plat: poulet/pommes de terres
                    Dessert: tarte au pommes
Tout est bio et du jardin (ou du poulailler), c'est le top quand même!
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 22:01

C'est cool aussi Buz que tu participes comme ça pour un " nouveau membre " surtout dans un sujet qui m'intéresse . Wink

Pour les courgettes semées en intérieur (en godet ) en effet elles ont souvent du mal à s'adapter au repiquage , je crois qu'il faut leur donner à manger comme il faut (les mettre dans des grands godets et avec un substrat riche ) de plus comme avec les tomates il faut les accoutumer (les exposer progressivement au soleil ) .
Les semis direct en pleine terre marche très bien à condition que la terre soit réchauffée (comme pour les haricots) donc je me casse plus la tête , allez zou semis direct fin mai .
Je crois aussi que la courgette se développe en symbiose avec la vie du sol : ça me rappelle le témoignage d'un maraîcher qui a essayé durant plusieurs saisons de faire pousser une plante (je ne sais plus quoi) en serre en utilisant plusieurs méthodes sans succès et qui au final a semé en pleine terre et a eu un bon résultat , sa conclusion étant que cette plante devait avoir besoin de quelque chose qu'il n'y avait pas dans le substrat des godets et émis l'hypothèse d'une symbiose avec des micro organismes du sol (un peu comme les haricots avec les rhizobium )

sur cette symbiose entre végétaux et micro organismes du sol voici un article en pdf très instructif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
buz




Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 38

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Mar 8 Sep 2015 - 14:00

Merci Wink comment ne pas s'y intéresser d'ailleurs. Des fois, je ne comprends pas les gens qui ont la possibilité et qui ne cultivent rien Shocked

Oui pour les courgettes c'étaient la première fois que ça ne prenait pas à ce point mais je pense que dorénavant je vais repousser la plantation pour ne plus faire de semis en intérieurs et mettre ça direct en pleine terre. Parce qu'avec les drôles de saisons, je trouve depuis 2,3 ans par chez moi que quand on plante tôt (enfin ce qui devrait être le début de la période normale, comme mi-Avril pour les courgettes) ça ne prend pas.

Seules les tomates s'en sortent un peu près...

Comme tu dis la richesse du sol joue énormément, je le vois bien avec nos deux terrains.
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Mer 9 Sep 2015 - 22:47

Le bilan pour mon potager breton, dans un sol argileux (1ère année):

- les fèves plantées en automne qui avaient une sale tête et ne ressemblaient plus à rien ont finalement donné un peu. Ca à bien poussé mais les quantités récoltées n'ont permis qu'un seul repas (je n'ai garder que le germe intérieur) qui avait par contre un très bon goût.

- courgette, 1 plant qui a bien donné (environ 7-8 courgettes de belles tailles).

- salades: aucun semis n'a pris, mais par contre des plants de batavia qu'on m'a donné ont pris sans soucis, une dizaine de salade récoltées.

- tomate: très grosse déception, beaucoup de tentatives, de semis et de plants, beaucoup ratés, et la 15ène de plants qui ont pris ont choppés le mildiou. Je n'ai eu en tout et pour tout qu'une tomate verte pas mûre de la taille d'une balle de ping pong...

- pomme de terre: assez déçu de la récolte, récolté prématurément avec l'apparition du mildiou. 3 cagettes récoltées avec 4 variétés de PdT sur une belle surface.

- fraise: beaucoup de plants, de fraises vertes, mais pas pu en manger 1, elles disparaissaient au fur à mesure (mangés par des animaux?).

- 1 plant de courges sur 3 a pris, 2 courges récoltées.

- concombre, 1 récolté

- aubergine rien n'a pris

- quelques radis, quelques carottes récoltées

- bonne récolte d'oignons rouges

- poivrons et piments commençaient à donné avant d'être bouffés par mes poules.


Déçu de l'ensemble, beaucoup de ratés, notamment la perte de plants poussés en serre plastique qui n'était pas attaché et qui s'est retournée lors de rafales de vents... Pas mal de graines sont partis dans le gosier des moineaux également, et les poules ont fait des dégâts, sans compter le mildiou... Dure année d'apprentissage!

Pour l'année prochaine, je vais mieux préparer le terrain, je fais des carrés potager surélevés pour protéger des poules, j'ai semé des engrais verts pour couvrir le sol, j'apporterais du compost notamment avec mon composteur maison. Je mélange le foin du poulailler que je change régulièrement à la terre. Voilà les modifications que j'apporterais à mon terrain.

Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Mer 9 Sep 2015 - 23:11

Salut Jack white, quelle deception en effet, ça doit te faire rager.
Travaille ton sol, j'ai un sol argileux comme toi, du moins j'avais, car en trois ans je commence a avoir une belle terre.
Les poules, le fleau, mais gérable, mais un grillage autour de ton potager, non ?
Mes fraises etaient mangées par les guêpes, j'ai mis deux pieges a guêpes a côté des fraisiers, et ça a donné de bons résultats.
Pour les moineaux, j'ai attaché des vieux CD au dessus de carrés, et hop plus de moineaux, car ils bouffaient mes jeunes plants.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Mer 9 Sep 2015 - 23:17

Jack White a écrit:
Le bilan pour mon potager breton, dans un sol argileux (1ère année):



- salades: aucun semis n'a pris, mais par contre des plants de batavia qu'on m'a donné ont pris sans soucis, une dizaine de salade récoltées.

as tu eu la sécheresse ? car les salades craignent le manque d'eau , surtout pour la germination .Lorsqu'on sème il faut à peine recouvrir les graines avec de la terre fine (ou un peu de terreau tamisé ) et garder humide (arrosage fin tous les jours jusqu'à la levée )

- tomate: très grosse déception, beaucoup de tentatives, de semis et de plants, beaucoup ratés, et la 15ène de plants qui ont pris ont choppés le mildiou. Je n'ai eu en tout et pour tout qu'une tomate verte pas mûre de la taille d'une balle de ping pong...

ah les tomates c'est pas évident surtout lorsqu'on fait ses propres semis , tu peux essayer l'année prochaine pour les semis de tomate la technique de la bouteille transparente , Nicolas de PotagerDurable l'explique dans une vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour réduire le risque de mildiou des plants de tomates une fois dans le jardin : pas d'arrosage (à part au début au repiquage) ou alors très peu , par contre paillage (10 à 15 cm d'épaisseur) assez large autour du pied (ça empêche les spores du mildiou de se propager depuis le sol)

- fraise: beaucoup de plants, de fraises vertes, mais pas pu en manger 1, elles disparaissaient au fur à mesure (mangés par des animaux?).

peut être les oiseaux



- poivrons et piments commençaient à donné avant d'être bouffés par mes poules.

pourquoi laisses tu les poules se balader dans le jardin ?


Déçu de l'ensemble, beaucoup de ratés, notamment la perte de plants poussés en serre plastique qui n'était pas attaché et qui s'est retournée lors de rafales de vents... Pas mal de graines sont partis dans le gosier des moineaux également, et les poules ont fait des dégâts, sans compter le mildiou... Dure année d'apprentissage!

Je préfère les voiles de forçage en non tissés , ça respire bien et moins de prise au vent .
Faut persévérer , mais aussi pour débuter privilégier les légumes faciles , ne pas hésiter à se procurer quelques plants histoire de te motiver un peu si tu loupes les semis .
Pour les semis tu peux les couvrir avec un voile de forçage à plat (il suffit de soulever régulièrement pour contrôler la germination et l'enlever ensuite), ou sur arceaux(là on le laisse)
Contre les tourterelles (qui me bouffent les jeunes choux brocolis ) mais aussi campagnols(pour les radis) je met un chasse nuisible solaire (plusieurs fréquences en cycle + flash ) et il y a du mieux .


Pour l'année prochaine, je vais mieux préparer le terrain, je fais des carrés potager surélevés pour protéger des poules, j'ai semé des engrais verts pour couvrir le sol, j'apporterais du compost notamment avec mon composteur maison. Je mélange le foin du poulailler que je change régulièrement à la terre. Voilà les modifications que j'apporterais à mon terrain.

ne peux tu pas grillager la partie en culture de ton jardin et laisser les poules se balader autour ?
pour les engrais c'est bien Wink
penses à pailler (modérément et non tassé car tu es en climat "humide " et plus frais que dans le sud )



Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 13 Sep 2015 - 17:13

Bon le bilan n'est pas terminé pour moi , car j'ai encore pas mal de légumes au jardin , après les orages de hier et de cette nuit , je suis allé inspecter mes plantations : ça va pas de dégâts (les haricots un peu couchés, et 2 ou 3 pieds de brocolis un peu penchés que j'ai redressé )
Pour les jeunes semis ( laitues d'automne et d'hiver et épinards) fraîchement sorties ça va (ouf)

J'en ai donc profité pour cueillir quelques haricots verts (je fais des variétés tardives comme " La victoire " ) et plus d'1 kg de tomates (marmande et coeur de boeuf ).miam miam Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 13 Sep 2015 - 21:05

Pas fini non plus, j'ai ramassé 2 kg de tomates aujourd'hui, des Money maker, que je garde pour le coulis.
J'ai encore des tomates beefsteak et des Olirose ( je conseille, très sucrées ).
J'ai encore des gros poivrons verts que je laisse rougir. Quelques fraises,
Si le temps le permets il y a encore des légumes pour les jours et semaines a venir.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 13 Sep 2015 - 21:11

ok phil01 , as tu déjà fait du coulis(ou de la confiture ? ) de tomates vertes ?

et sachant qu'un tomate qui a commencé à murir peut continuer dans la maison'encore mieux placée avec des pommes ) , qu'en est il si on la cueille verte elle murît ou pas ? j'ai jamais essayé
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Lun 14 Sep 2015 - 2:13

à la maison, on faisait toujours finir de mûrir les tomates enveloppées dans du papier journal, à la cave.

je suppose que dans le lot, il y en avait des toutes vertes tombées accidentellement lors de la cueillette ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Lun 14 Sep 2015 - 12:11

Confiture de tomates vertes, oui j'en ai déja fait, il faut prendre des tomates vertes mais légèrement roses, pas vertes vertes.
Faire murir des tomates vertes, pas encore essayé, mais j'ai 5 kg de pommes en instance, je vais mettre des tomates vertes avec, et je te tiens au jus.
Par contre quand une tomate pas bien mure tombe, je la rammase et la laisse dehors au soleil, elle finie de murir, mais pas aussi bonne que si elle avait murie sur le pied.
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Mar 15 Sep 2015 - 0:19

Phil01 a écrit:
Salut Jack white, quelle deception en effet, ça doit te faire rager.
Travaille ton sol, j'ai un sol argileux comme toi, du moins j'avais, car en trois ans je commence a avoir une belle terre.
Les poules, le fleau, mais gérable, mais un grillage autour de ton potager, non ?
Mes fraises etaient mangées par les guêpes, j'ai mis deux pieges a guêpes a côté des fraisiers, et ça a donné de bons résultats.
Pour les moineaux, j'ai attaché des vieux CD au dessus de carrés, et hop plus de moineaux, car ils bouffaient mes jeunes plants.

En effet, c'est assez rageant. Mais ça me met au moins face à la difficulté de l'autonomie alimentaire. Je vais suivre le conseil d'Oregon et mixer avec des plants achetés, j'aurais au moins une récolte d'assuré. Je vais surement aussi tenter des graines achetées ailleurs que Kokopelli pour comparer (toutes mes graines actuelles viennent de là bas).

J'ai mis en place un grillage contre les poules pour séparer le potager du reste mais j'ai parfois accidentellement laissé la porte ouverte et elles se sont fait plaisir. Déjà vu une poule aussi passer par dessus le grillage d'1m de haut. Mes 3 chats se font aussi un plaisir de s'allonger sur de jeunes pousses frêle.

Au niveau de l'arrosage, j'en ai peu fait. J'ai arrosé bien sur lors de la canicule, mais j'ai essayé d'espacer les arrosage le reste du temps.

Je testerais l'astuce du CD pour éloigner les oiseaux lors des semis en terre.

Je n'ai plus rien en terre actuellement (a part mon maïs qui est pas dans le même coin), je sème un mélange de moutarde blanche et de fleurs sur mes parcelles pour couvrir le sol. Pensez-vous que c'est mieux de mélanger les engrais verts (comme j'avais vu le mélange d'Oregon de 3 engrais différents) ou ça pose pas de problème?

Revenir en haut Aller en bas
buz




Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 38

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Ven 18 Sep 2015 - 22:13

Pfff la pluie est en train d'achever les tomates chez moi. Les vertes ne mûrissent plus et les presques rouges commencent à crevasser.

L'un d'entre vous a-t-il déjà cultiver des courges?
J'ai mis un pied de "musquée de provence" dont 2,3 légumes sont devenus assez gros mais restent complètement verts. Les vôtres ont-ils mûris assez vite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 1:26

salut je connais pas cette variété de courges mais tu as des courges qui reste verte

en général si la queue de la courge est "seche" c'est qu'elle est mur
ce que j'appelle la queue de la courge est ce qui relie le fruit à la plante

j'ai 2 ou 3 variété chez moi (nom inconnue) dont une qui reste verte
Revenir en haut Aller en bas
buz




Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 38

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 22:33

Oui, j'avais vu ça sur internet mais à priori celle-ci devrait devenir orange vu la photo sur le paquet. Mais après quelques recherches, certaines "musquée de provence" sont verdâtres-orangées. J'en ai cueilli une qui commençait à devenir assez énorme, je vais la laisser quelques jours voir si elle mûrit davantage et vais l'ouvrir. Normalement l'intérieur ne devrait pas me tromper.

En tout cas, je ne sais pas comment les jardiniers font pour savoir quand elle sont mûres les variétés vertes parce que franchement c étrange... scratch
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Ven 19 Fév 2016 - 23:43

Avant d'attaquer le jardin pour 2016 ,( un autre topic sera ouvert surement  ..)

j'aimerai donner un retex sur ma culture expérimentale de seigle (variété ancienne) semé à l'automne

Sur un terrain non labouré (j'ai fait mourir l'herbe en la couvrant ), semis direct   , sans engrais ni compost , sans arrosage .
Au même endroit 2 années de suite sur 14 m² :
Semis 2013 / récolte 2014  : médiocre(moins d'1 kg de graines)n'ayant pas semé assez dense  , mais le seigle était beau et faisait plus d' 1m 80 ..
Semis 2014 / récolte 2015 : les tiges étaient aussi hautes que l'année précédente  et malgré la sécheresse  j'ai récolté 3,050 kg  de graines  ce qui nous fait un rendement de  21,7 quintaux par hectare (à noter qu'en agriculture conventionnelle le rendement moyen sur le seigle est de 50 quintaux /hectare  et en agriculture bio  ça tourne autour de 25 quintaux/ hectare )
Donc l'expérience me satisfait pleinement Wink
pour 2016 je vais tester du Maïs non trafiqué

Photo du seigle en mai 2015  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

**
Les épis de seigle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

**

Photo des graines de seigle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 75

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Sam 20 Fév 2016 - 8:15

oregon3 a écrit:
Avant d'attaquer le jardin pour 2016 ,( un autre topic sera ouvert surement  ..)

j'aimerai donner un retex sur ma culture expérimentale de seigle (variété ancienne) semé à l'automne

Magnifique !! Cool

Est ce que tu as pu voir une différence de profondeur d'enracinement entre les 2 années ?

Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 21 Fév 2016 - 2:20

Super ton retour Oregon!

Il faudrait que tu plantes pas ton seigle tous les ans au même endroit, j'imagine que ça épuise le sol. Je voulais tester le blé cette année, mais j'ai trainé et laissé passer trop de temps...
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13Dim 21 Fév 2016 - 19:36

airjet a écrit:


Magnifique !! Cool

Est ce que tu as pu voir une différence de profondeur d'enracinement entre les 2 années ?


Merci Wink
Oui sur les quelques pieds que j'ai arraché pour voir , j'ai constaté un système racinaire un peu plus profond et plus développé (c'est relatif car j'ai seulement 35 à 40 cm de vrai sol ) .Comme je ne travaille pas le sol (donc les pieds fauchés de seigle meurent en place) , les racines du seigle se sont servies du chemin fait par les racines du seigle de l'année d'avant .

Jack White a écrit:
Super ton retour Oregon!

Il faudrait que tu plantes pas ton seigle tous les ans au même endroit, j'imagine que ça épuise le sol. Je voulais tester le blé cette année, mais j'ai trainé et laissé passer trop de temps...

Pour le blé tu peux semer un variété de printemps

T'inquiète pas , c'est sur le conseil d'un ami agriculteur que j'ai semé 2 années de suite du seigle au même endroit , il m'avait dit tu verras il sera plus beau et il avait raison .En plus j'avais "loupé" la 1ére année mon semis n'était pas assez dense.
Le seigle n'a pas besoin d'une terre très riche (pas comme le maïs)
Et en non travail du sol , en laissant les pieds des plantes se décomposer + paillage , on restitue pas mal au sol .

Par contre comme j'aime bien faire des expériences , je tente du maïs cette année au même endroit et comme l'emplacement est enherbé je vais (en fait j'ai commencé) faire mourir l'herbe en la couvrant (feuilles etc ) et j'ai ajouté aussi un peu de compost bien mûr .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BILAN Potager Eté 2015 Empty
MessageSujet: Re: BILAN Potager Eté 2015   BILAN Potager Eté 2015 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
BILAN Potager Eté 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le top 5 du potager
» Mon p´tit potager
» reserve d'eau du potager
» Potager balcon.
» Le potager du paresseux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: