France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Conservation saucisson Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Conservation saucisson Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Conservation saucisson Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Conservation saucisson Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Conservation saucisson Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Conservation saucisson Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Conservation saucisson Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Conservation saucisson Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Conservation saucisson Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Conservation saucisson Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Conservation saucisson Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Conservation saucisson Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Conservation saucisson Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Conservation saucisson Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Conservation saucisson Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Conservation saucisson

Aller en bas 
+14
facoco
Northstar
dune
Lupercal
Zorsha
claude4472
Vivien01
tora87
QuenellierSolo
Frederic62
Wolfesjunges
Creeks
Wyakkh
Suisse survivaliste
18 participants
AuteurMessage
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Les montagnes Suisses

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mer 4 Sep 2013 - 20:40

En cherchant comment conserver du fromage je suis tombé sur cette vidéo sur la conservation du saucisson.


Je me suis dis que ça pourrais vous intéresser.
Personnellement demain même je vais mettre ça en pratique.

Bon app!
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mer 4 Sep 2013 - 20:41

Ça marche vraiment ce truc ? O.o
Revenir en haut Aller en bas
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Les montagnes Suisses

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mer 4 Sep 2013 - 20:41

je vous direz ça dans quelques semaines ^^
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mer 4 Sep 2013 - 22:17

Pas mal ce système,
ça se garde pas mal de temps le saucisson déjà donc je dirai +1 pour un test Wink

(Combien de temps il se garde au départ ?)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mer 4 Sep 2013 - 22:25

Pas longtemps. En général, une fois entamé il ne fait pas deux jours. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mer 4 Sep 2013 - 22:55

+1
Revenir en haut Aller en bas
Frederic62




Date d'inscription : 20/09/2013

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 14:05

A partir du moment ou la nourriture est protégée de toute source d'oxygene, la durée de conservation est beaucoup plus longue.

Outre la gourmandise qui peut faire qu'il disparaisse en 1 ou 2 jours Laughing , un saucisson peut se conserver assez longtemps de part le salage et le séchage de celui ci (si conservé dans les bonnes conditions, à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur).

Il faut aussi faire attention car en grande surface, les saucissons sont souvent vendu au rayon 'frais' et, la nourriture n'aime pas en général les variations de températures.
Passer d'un saucisson conservé a 6° à une conservation à 20° (plus ou moins) peut engendrer le développement de bactéries, certaines innoffensives, d'autres beaucoup moins sympathiques.

La technique donnée en vidéo est plutôt pas mal, pas d'oxygene, isolation avec l'huile + joint, combinée au fait que le saucisson est salé et séché en fait une méthode de conservation assez longue.

De plus le saucisson est une excellente source de protéïnes (environ 25 à 35 gr de proteines pour 100gr suivant le saucisson), avec acides aminés (on oubliera le cholesterol Wink),  vitamines B1 / B6 / B12, ainsi que 2 à 3 mg de fer pour 100 gr (sachant qu'idéalement il est recommandé 8mg / jour pour un adulte - près de 30 mg/j pour une femme enceinte - au passage, ça pourrait être une bonne idée de sujet le survivalisme avec sa femme enceinte ... il y a surement beaucoup de choses à dire sur le sujet, de choses à prévoir que ce soit en soins, apports nutritionnels et accouchement 'à l'ancienne' mais je m'écarte du sujet là Very Happy )

Merci du partage Wink

EDIT : pour le sujet, survivalisme et grossesse, ça a déjà été proposé dans les suggestions Smile


Dernière édition par Frederic62 le Ven 20 Sep 2013 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
QuenellierSolo

QuenellierSolo


Date d'inscription : 20/09/2013
Localisation : Auvergne

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 14:49

Je t'aime pour ce partage.

Et +1 l'idée survivalisme grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Ven 8 Nov 2013 - 14:17

merci pour la video Wink , je l avais vue il y a un mois sur youtube et la je vais tester avec deux saucissons que j ai caché car sinon mon homme aurais deja tout mangé Laughing Laughing donc demain hop en bocal Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Vivien01

Vivien01


Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : La forêt

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Sam 23 Nov 2013 - 12:33

bonjour a tous alors quelqu'un à t'il fini le test pour les saucissons?
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Dim 16 Fév 2014 - 16:19

Pas sur que laissé les etiquettes soit une bonne idée. Sinon le truc est excellent si il s'avere efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Lun 17 Fév 2014 - 8:33

Vivien01 a écrit:
bonjour a tous alors quelqu'un à t'il fini le test pour les saucissons?
 cheers excellente question.
J'aurais bien fait ce test, mais chez nous les saucissons n'arrivent jamais jusqu'au bocal... Sad 

claude4472 a écrit:
Pas sur que laissé les etiquettes soit une bonne idée. Sinon le truc est excellent si il s'avere efficace.
Pas compliqué, si tu as un doute, tu les coupes et tu les attaches sur le bocal...
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Lun 17 Fév 2014 - 13:48

ben heu moi j ai pas ouvert encore j attend encore un peu Smile mais au cas ou ben j ai prévu les medoc lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Lupercal

Lupercal


Date d'inscription : 30/08/2013

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Lun 17 Fév 2014 - 15:31

J'aurais tendance à vouloir remplir d'huile tout le bocal, à enlever les étiquettes et à ne pas sortir le saucisson de l'emballage...
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Lun 17 Fév 2014 - 17:38

ça me fait repenser aux saucissons sec dans certaines ration de l'armée, ils étaient envelopper de paraffine.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Lun 17 Fév 2014 - 20:33

c'est simplement le principe du sous vide, j'ai mon beauf qui fait ça c'est très efficace. on peut conserver plusieurs mois voir plusieurs années, sinon, ma femme est aveyronnaise, chez eux, il conservent directement dans l'huile c'est bien et délicieux
Revenir en haut Aller en bas
Northstar

Northstar


Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 40

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Jeu 11 Sep 2014 - 7:30

Par chez moi on conserve les saucissons dans la cendre, mes ils peuvent devenir sec mes encore bon au gout .
Revenir en haut Aller en bas
facoco




Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 39

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mar 19 Mai 2015 - 15:14

De mon côté, je conserve les saucissons que je fait moi même dans un bocal du même type que dan sla vidéo mais en remplissant d'huile totalement. Après, a essayer et voir si ca garde bien le saucisson. Avec la methode que j'utilise, je peu conserver mon saucisson toute une année sans problème. Je n'ai pas pu tester plus longtemps car il n'en reste jamais au bout d'un an Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mar 19 Mai 2015 - 22:06

en même temps, si tu produit toi même (si tu fais le cochon tous les ans), tu n'as besoin de conserver que la quantité que tu produit, et seulement entre deux saisons

après, avec ces méthodes, il faut voir ce que deviens l'huile, en autonomie, l'huile n'est pas si bon marché à produire, donc, on peux préférer conserver simplement la charcutaille accrochée au plafond de la cave/garde manger, ça tiens pas mal de temps, sans préparation spécifique

d'autant que c'est souvent mangé bien avant de risquer de s'abimer
Revenir en haut Aller en bas
facoco




Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 39

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mer 20 Mai 2015 - 15:11

Oui c'est pas faux pour l'huile. Seulement dans le sechoir, le saucisson continu de secher et est dure comme du bois ensuite. Je ne sais pas comment le garder sans qu'il continu de sécher autrement.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mer 20 Mai 2015 - 16:06

bah, tu laisse sécher, plus c'est sec, mieux c'est la charcutaille lol!

si tu veux que ça se conserve, frais et tendre, fais de la conserve tout betement (genre corned beef, ou l'équivalent à base de jambon)

mais bon, la charcutaille, ça se conserve par séchage, rajouter une étape en mettant en conserve, c'est un peu dommage, autant faire du pâté dans ces conditions

c'est frais, c'est doux, c'est tendre (et ça coute moins cher en sel, c'est pas facile de trouver du sel hors réseau)

sinon, pour l'étanchéité interne, utilise de la paraffine, c'est 100% recyclable, et totalement alimentaire
Revenir en haut Aller en bas
facoco




Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 39

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mer 20 Mai 2015 - 21:38

Oui c'est vrai pour le sel, ça risque de ne pas être facile. Pour le pâté, je vais tester cette année, je n'en ai pas encore fait. Si c'est bon, ce sera ça la solution Wink pour la paraffine, faudrait que j'en trouve pour essayer aussi. Ça ne donne pas un goût?
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mer 20 Mai 2015 - 22:42

Le paté sous toute ses formes ça se conserve des années. C'est pas compliqué a faire, et le prix de revient est modeste.
Cette années j'ai mangé une terrine au 2 poissons que j'avais fait il y a 3 ans, elle était très bonne.
Je ne trouve pas très utile de vouloir conserver du sauc' pendant des années. Si vous voulez de la viande séchée, ben faites-en avec du porc , du boeuf ou du canard dès que vous pourrez vous en procurer. Ça aussi c'est fastoche a faire.
Revenir en haut Aller en bas
jean.meuh1

jean.meuh1


Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 29
Localisation : NORD

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mar 26 Mai 2015 - 22:16

avec le papier ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
michael57




Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 42

Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13Mer 27 Mai 2015 - 2:10

Bonne video, vous pensez qu on peut faire la même chose avec d autres viandes séchées?
Par contre suis d accord qu enlever le papier je crois que c est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation saucisson Empty
MessageSujet: Re: Conservation saucisson   Conservation saucisson Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation saucisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation du sel
» Conservation des aliments
» Conservation du beurre
» Conservation au vinaigre
» Conservation des aliments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: