Sujet: Conservation saucisson Mer 4 Sep 2013 - 20:40
En cherchant comment conserver du fromage je suis tombé sur cette vidéo sur la conservation du saucisson.
Je me suis dis que ça pourrais vous intéresser. Personnellement demain même je vais mettre ça en pratique.
Bon app!
Wyakkh Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation saucisson Mer 4 Sep 2013 - 20:41
Ça marche vraiment ce truc ? O.o
Suisse survivaliste
Sujet: Re: Conservation saucisson Mer 4 Sep 2013 - 20:41
je vous direz ça dans quelques semaines ^^
Creeks
Sujet: Re: Conservation saucisson Mer 4 Sep 2013 - 22:17
Pas mal ce système, ça se garde pas mal de temps le saucisson déjà donc je dirai +1 pour un test
(Combien de temps il se garde au départ ?)
Wolfesjunges Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation saucisson Mer 4 Sep 2013 - 22:25
Pas longtemps. En général, une fois entamé il ne fait pas deux jours.
Wyakkh Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation saucisson Mer 4 Sep 2013 - 22:55
+1
Frederic62
Sujet: Re: Conservation saucisson Ven 20 Sep 2013 - 14:05
A partir du moment ou la nourriture est protégée de toute source d'oxygene, la durée de conservation est beaucoup plus longue.
Outre la gourmandise qui peut faire qu'il disparaisse en 1 ou 2 jours , un saucisson peut se conserver assez longtemps de part le salage et le séchage de celui ci (si conservé dans les bonnes conditions, à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur).
Il faut aussi faire attention car en grande surface, les saucissons sont souvent vendu au rayon 'frais' et, la nourriture n'aime pas en général les variations de températures. Passer d'un saucisson conservé a 6° à une conservation à 20° (plus ou moins) peut engendrer le développement de bactéries, certaines innoffensives, d'autres beaucoup moins sympathiques.
La technique donnée en vidéo est plutôt pas mal, pas d'oxygene, isolation avec l'huile + joint, combinée au fait que le saucisson est salé et séché en fait une méthode de conservation assez longue.
De plus le saucisson est une excellente source de protéïnes (environ 25 à 35 gr de proteines pour 100gr suivant le saucisson), avec acides aminés (on oubliera le cholesterol ), vitamines B1 / B6 / B12, ainsi que 2 à 3 mg de fer pour 100 gr (sachant qu'idéalement il est recommandé 8mg / jour pour un adulte - près de 30 mg/j pour une femme enceinte - au passage, ça pourrait être une bonne idée de sujet le survivalisme avec sa femme enceinte ... il y a surement beaucoup de choses à dire sur le sujet, de choses à prévoir que ce soit en soins, apports nutritionnels et accouchement 'à l'ancienne' mais je m'écarte du sujet là )
Merci du partage
EDIT : pour le sujet, survivalisme et grossesse, ça a déjà été proposé dans les suggestions
Dernière édition par Frederic62 le Ven 20 Sep 2013 - 16:25, édité 1 fois
QuenellierSolo
Sujet: Re: Conservation saucisson Ven 20 Sep 2013 - 14:49
Je t'aime pour ce partage.
Et +1 l'idée survivalisme grossesse.
tora87
Sujet: Re: Conservation saucisson Ven 8 Nov 2013 - 14:17
merci pour la video , je l avais vue il y a un mois sur youtube et la je vais tester avec deux saucissons que j ai caché car sinon mon homme aurais deja tout mangé donc demain hop en bocal
Vivien01
Sujet: Re: Conservation saucisson Sam 23 Nov 2013 - 12:33
bonjour a tous alors quelqu'un à t'il fini le test pour les saucissons?
claude4472
Sujet: Re: Conservation saucisson Dim 16 Fév 2014 - 16:19
Pas sur que laissé les etiquettes soit une bonne idée. Sinon le truc est excellent si il s'avere efficace.
c'est simplement le principe du sous vide, j'ai mon beauf qui fait ça c'est très efficace. on peut conserver plusieurs mois voir plusieurs années, sinon, ma femme est aveyronnaise, chez eux, il conservent directement dans l'huile c'est bien et délicieux
Northstar
Sujet: Re: Conservation saucisson Jeu 11 Sep 2014 - 7:30
Par chez moi on conserve les saucissons dans la cendre, mes ils peuvent devenir sec mes encore bon au gout .
facoco
Sujet: Re: Conservation saucisson Mar 19 Mai 2015 - 15:14
De mon côté, je conserve les saucissons que je fait moi même dans un bocal du même type que dan sla vidéo mais en remplissant d'huile totalement. Après, a essayer et voir si ca garde bien le saucisson. Avec la methode que j'utilise, je peu conserver mon saucisson toute une année sans problème. Je n'ai pas pu tester plus longtemps car il n'en reste jamais au bout d'un an
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation saucisson Mar 19 Mai 2015 - 22:06
en même temps, si tu produit toi même (si tu fais le cochon tous les ans), tu n'as besoin de conserver que la quantité que tu produit, et seulement entre deux saisons
après, avec ces méthodes, il faut voir ce que deviens l'huile, en autonomie, l'huile n'est pas si bon marché à produire, donc, on peux préférer conserver simplement la charcutaille accrochée au plafond de la cave/garde manger, ça tiens pas mal de temps, sans préparation spécifique
d'autant que c'est souvent mangé bien avant de risquer de s'abimer
facoco
Sujet: Re: Conservation saucisson Mer 20 Mai 2015 - 15:11
Oui c'est pas faux pour l'huile. Seulement dans le sechoir, le saucisson continu de secher et est dure comme du bois ensuite. Je ne sais pas comment le garder sans qu'il continu de sécher autrement.
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation saucisson Mer 20 Mai 2015 - 16:06
bah, tu laisse sécher, plus c'est sec, mieux c'est la charcutaille
si tu veux que ça se conserve, frais et tendre, fais de la conserve tout betement (genre corned beef, ou l'équivalent à base de jambon)
mais bon, la charcutaille, ça se conserve par séchage, rajouter une étape en mettant en conserve, c'est un peu dommage, autant faire du pâté dans ces conditions
c'est frais, c'est doux, c'est tendre (et ça coute moins cher en sel, c'est pas facile de trouver du sel hors réseau)
sinon, pour l'étanchéité interne, utilise de la paraffine, c'est 100% recyclable, et totalement alimentaire
facoco
Sujet: Re: Conservation saucisson Mer 20 Mai 2015 - 21:38
Oui c'est vrai pour le sel, ça risque de ne pas être facile. Pour le pâté, je vais tester cette année, je n'en ai pas encore fait. Si c'est bon, ce sera ça la solution pour la paraffine, faudrait que j'en trouve pour essayer aussi. Ça ne donne pas un goût?
Phil01 Membres d'honneur
Sujet: Re: Conservation saucisson Mer 20 Mai 2015 - 22:42
Le paté sous toute ses formes ça se conserve des années. C'est pas compliqué a faire, et le prix de revient est modeste. Cette années j'ai mangé une terrine au 2 poissons que j'avais fait il y a 3 ans, elle était très bonne. Je ne trouve pas très utile de vouloir conserver du sauc' pendant des années. Si vous voulez de la viande séchée, ben faites-en avec du porc , du boeuf ou du canard dès que vous pourrez vous en procurer. Ça aussi c'est fastoche a faire.
jean.meuh1
Sujet: Re: Conservation saucisson Mar 26 Mai 2015 - 22:16
avec le papier ?
michael57
Sujet: Re: Conservation saucisson Mer 27 Mai 2015 - 2:10
Bonne video, vous pensez qu on peut faire la même chose avec d autres viandes séchées? Par contre suis d accord qu enlever le papier je crois que c est mieux.