| Conservation des aliments | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flo65
| Sujet: Conservation des aliments Ven 4 Jan 2019 - 12:33 | |
| Bonjour à tous.
Dans une de ses vidéos, l’initiateur de la chaîne YouTube « France survivalistes » explique comment conserver de la viande plusieurs années avec de l’huile végétale. J’ai voulu essayer pour voir si cela marchait et ma viande à pourri dans l’huile. Je précise que ma viande plongée dans l'huile était cru... Faut-il la cuire avant ? Plusieurs questions : Quelqu’un à déjà essayé cette technique de conservation ? Si oui, est-ce que ça a fonctionné ? Cordialement. | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Conservation des aliments Ven 4 Jan 2019 - 13:30 | |
| J'ai un Cap de charcutier et j'ai jamais entendu parler d'une tel conservation. Mais bon je sais pas tout non plus...
Déjà si j'avais voulu tenter sa je l'aurai fait uniquement pour une viande mariné à cru sinon je vois même pas l'intérêt...
Quel est ton morceaux de viande?
| |
|
| |
Flo65
| Sujet: Re: Conservation des aliments Ven 4 Jan 2019 - 14:54 | |
| Peut importe le morceau de viande. Ce qui compte c’est que la viande se conserve longtemps... On parle d’une méthode traditionnelle dans un but de survie afin de se passer du congélateur. Le mieux je pense, c’est que tu regardes la vidéo à partir de la minute 3,50 https://m.youtube.com/watch?v=OXX1Tcg58mg et ensuite que tu me donnes ton avis | |
|
| |
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Conservation des aliments Ven 4 Jan 2019 - 16:14 | |
| Ba non pas peu importe, justement. Viande de boeuf, porc, volaille ne se conservent pas forcément de la même façon... La vidéo je peu la regarder 100 fois, la conservation dans de lhuilepour moi c'est juste pour le poisson cru ou cuit dedans. La viande, doit y avoir 30 façon de la conserver autrement alors dans de l'huile ou de l'alcool.... C'est bien anglais sa.....! | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: Conservation des aliments Ven 4 Jan 2019 - 20:20 | |
| Dans l'huile, oui mais... euh... on en invente des trucs con aujourd'hui...
Fais toi de bonnes cuisses de canards confites, ça se conserve très bien dans la graisse (et quand elle rancit, ce sera dégueu' ) mais ça a le mérite de se conserver au moins un ans.
En gros, la méthode. Tu fais confire tes cuisses. Tu fous les cuisses dans un bocal "le parfait". Tu fous la graisse pour recouvrir. Tu fermes ton bocal "le parfait".
Et si tu veux garder ça très, très longtemps, tu stérilises le truc.
Si tu veux, essayes de remplacer le bon gras de canard par de l'huile sans goùt pour le faire mais bon... | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Conservation des aliments Sam 5 Jan 2019 - 1:04 | |
| +1 L'appertisation se fait imperativement avec de la viande, poissons, legumes cuit a haute temperature afin de detruire les micro organisme. Les sardines a l'huile sont cuites. Et conservé dans un recipient etanche a l'air afin d'eviter une nouvelle contamination. Tu ne peux pas conserver simplement en plongeant dans l'huile. Faut preparer eviscerer bien sur et ad minima fumer secher la viande. L'huile, a mon sens, je peux me vautrer, n'est pas un conservateur a lui seul. en revanche associer a une autre technique, cuisson, dessication, vide d'air, etc il améliorera les proprietées organoleptique de l'aliment. Par exemple le confit: cuisson, recipient hermetique, graisse. Seuls es herbes, condiments, epices, se conservent assez bien, mais je crois que c'est tout ! Dans les vidéos de FS il y a boire et a manger ... A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Conservation des aliments Sam 5 Jan 2019 - 1:35 | |
| 'E te rejoint l'huile n'est pas un conservateur.cest juste pratique de pouvoir mettre un corps dedans a labri de l'air...
Mais pour conserver c'est compter sans les bactéries anaérobie. | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Conservation des aliments Sam 5 Jan 2019 - 9:03 | |
| La viande les 2 meilleures techniques de conservation traditionnelle c'est ou le sechage ou le salage.
En plus de ca, cela revient moins cher que de confire. A ma connaissance on utilise cette technique uniquement pour le canard car il y a suffisament de graisse de disponible une fois les magrets cuits.
Sans electricite, petrole ou budget limite, l'huile a de bien meilleures utilisations a mon avis.
J'ai du bacon en train de mariner en ce moment meme. Demain je le seche au four. Je vous mettrai les photos si je ne foire pas le truc. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conservation des aliments | |
| |
|
| |
| Conservation des aliments | |
|