France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aménagement véhicule survie
Conservation du fromage Emblem13Aujourd'hui à 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Conservation du fromage Emblem13Aujourd'hui à 13:59 par N°65

» La serre souterraine
Conservation du fromage Emblem13Aujourd'hui à 9:23 par N°65

» Questions sur les conserves
Conservation du fromage Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Conservation du fromage Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Conservation du fromage Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Conservation du fromage Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Conservation du fromage Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Conservation du fromage Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Conservation du fromage Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Conservation du fromage Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Conservation du fromage Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Conservation du fromage Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Conservation du fromage Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Conservation du fromage Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Conservation du fromage

Aller en bas 
+21
haiku
agralil
tora87
Jack White
pelerin031
dune
idnaze
résilience vie et survie
hedik
Wolfesjunges
MTG
recifaliste
Zorsha
R666
fallout shelter
cmoigui
guildlart
hysis alex
Frederic62
Wyakkh
Suisse survivaliste
25 participants
AuteurMessage
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Les montagnes Suisses

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 4 Sep 2013 - 20:37

Etant un grand amateur de fromage, je me demande s'il existe un moyen de les conserver plusieurs mois voir plusieurs années.
J'ai essayé de conserver du gruyère avec de l'huile mais ça n'a pas vraiment réussi.

Alors, vous astuces pour conserver du fromages très longtemps?


Dernière édition par Suisse survivaliste le Mer 4 Sep 2013 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 4 Sep 2013 - 20:43

J'ai pas cherché longtemps, mais je me pense qu'il faut chercher du côté du fumage

http://fumerdupoisson.free.fr/index.php/fromages-fumes
Revenir en haut Aller en bas
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Les montagnes Suisses

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 4 Sep 2013 - 20:47

Je me demande si ça les conserve très longtemps ce système :/
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 4 Sep 2013 - 21:12

Difficile à dire... Faut faire des essais.
En cave, le fromage peut se garder, et jeune ou artisanal il peut faire son affinage lentement...
Pour les fromages du commerce, tant que l'odeur est supportable (sans hauts de cœur) , moi je le mange, même si j'embaume toute la pièce en 2 minutes.

J'ai jamais goûté les claquos avec asticots et larves par contre, genre Casu Marzu.
Ça me tenterait bien !


Peut être une préparation à fondre, en y incorporant éventuellement autre chose (jambon, olive, noix, cacahuètes non salées, viande séchée ou fumée, noisettes, poivre, fines herbes, oignons...), en bennant tout dans un plat en verre hermétique et au bain marie comme une conserve.
Après, cuit et enfermé, le goût se détériorera je pense.

Pour conserve vraiment le goût d'un fromage original, c'est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic62




Date d'inscription : 20/09/2013

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 16:39

Les fromages qui se conserveront les mieux, seront les fromages à pâtes cuites, pressées.

Préssées = moins d'oxygène (théoriquement ...)
Cuites = moins de possibilité de développement des bactéries nocives.
Avec les fromages à pâte pressées cuites, l'apport en calcium est plus important.

Immerger un fromage dans l'huile serait, je pense, la meilleure méthode conservation d'un fromage.
On pourrait penser qu'il serait dommage de "gaspiller" de l'huile pour juste un fromage mais l'huile peut être réutiliser pour la cuisson (certes, ça peut donner un léger gout, mais rien de méchant ... et puis dans un contexte de survie ... on va pas pinailler pour ça albino )

Le but premier étant de conserver le lait.
Le fromage permet cela, conserver le fromage encore plus longtemps c'est encore mieux.
Maintenant je pense que dans un contexte de survie extrême, les fromage ne feront pas "long feu" car leur conservation de base est suffisament importante, et l'apport en protéines et calcium serait non négligeable (aussi des lipides). Sans compter le fait que le fromage apporte une certaine satiété.

Y incorporer des éléments comme citées ci dessous est une excellente idée (noix, cacahuètes, raisins secs & co) afin d'en faire un aliment plus complet et très énergétique.

Pour le gout, immergé dans l'huile, le fromage reste intact (outre son aspect gras ...)
La fabrication d'une petite cave à fromage peut être une excellente idée (plus qu'une immersion dans l'huile, car comme dit précedemment, la consommation sera plutôt rapide je pense).

Pour cela, le bois est votre meilleur ami.
Il régule l'hydrométrie et la température de la 'cave'.

Pour les "claquos" vient dans le nord, je te ferais gouter le maroilles ou la boulette d'avesnes ... ça calme pour ceux qui n'aiment que les fromages 'légers' lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 16:44

À propos de cave, ça aussi c'est un essentiel du survivalisme !


Comment qu'on fera pour s'approvisionner en raisin après Razz 
Revenir en haut Aller en bas
hysis alex

hysis alex


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 44

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 18:56

l huile me semble la meilleur idée
Revenir en haut Aller en bas
guildlart

guildlart


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 47
Localisation : haute normandie

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mar 8 Oct 2013 - 22:26

et pourquoi pas une cire d'enrobage comme le babybel, cire alimentaire ou peut etre cire d'abeille...
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 9 Oct 2013 - 11:03

+1 Pour Guildart

Je pense aussi qu'un enrobage de cire alimentaire ou de parafine sur un fromage de type pâte pressée cuite augmenteras la conservation.

+1 pour Frederic 62

A l'origine le fromage est un moyen de conservation du lait ^^
La croute sert de bouclier et préserve l’intérieur du fromage par compétition. En gros tu as tellement de moisissures (non toxiques) sur la croute que plus rien ne peut y pousser, d’où l'importance de bien choisir sa flore de surface Smile
De-plus le fromage va sécher ce qui va comme la confiture, les pâtes de fruits, le jambon sec le rendre moins accueillant pour les microorganismes.
Si en plus la pâte est pressée et cuite comme l'emmental la conservation se voit prolongée (avec la meule entière)
La conservation d'une meule peut aller jusqu’à 2 ans (le fromage vieux) et peut être plus mais le gout va changer et devenir plus fort.

La solution pour augmenter la durée de conservation d'un fromage entamé serait de faire repousser la croute.
Pour du cabécous, bris, camembert sa peut se faire facilement mais la question est à se poser pour les fromages plus complexes (vieux pané, cantal, comté, tome)
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 9 Oct 2013 - 14:11

je ne sais plus ou mais j'ai vu du fromage vendu en conserve ?
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 9 Oct 2013 - 15:19

Le camembert au japon ?
Revenir en haut Aller en bas
guildlart

guildlart


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 47
Localisation : haute normandie

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 23:56

bonsoir,
j"ai recu de la cire alimentaire, je vais faire le test sur un morceaux de gruyere et je vous donnerais le resultat dans quelques mois.

j'ai appris que les fromage genre tomme, conte etc, se garde tres tres tres longtemps.

ils sèchent...jusqu'a devenir des cailloux;il garde leurs gouts mais il faut les rapés car il deviennent vraiment durs.

pour les fromages genres chevre, crotin etc, petites recette de ma mere
dans un bocal

huile d'olive
thym
1/2 tomates sechee
1 feuille de lauriers
fromages de chevre coupe en des ou en rondelle

laisser reposer 6 mois mini
et c'est bon

et sinon ça se conserve autant que l huile d'olive donc tres tres tres longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
R666

R666


Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 41
Localisation : IDF

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 21 Oct 2013 - 0:18

La cendre!
Ca conserve Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 21 Oct 2013 - 0:48

L'huile d'olive seule devrait marcher bien aussi, moi j'utilise ce "truc" pour les boites de concentré de tomate entamées et ça marche trèèèès bien :

recouvrir le concentré avec de l'huile
conserver au frigo, ça tient plusieurs semaines sans aucun problème (j'ai testé sans le faire exprès la boite s'était retrouvée tout au fond du frigo, planquée derrière autre chose^^)
Revenir en haut Aller en bas
recifaliste

recifaliste


Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 44
Localisation : francophonie

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 21 Oct 2013 - 9:51

Zorsha a écrit:
(j'ai testé sans le faire exprès la boite s'était retrouvée tout au fond du frigo, planquée derrière autre chose^^)
les plus grandes decouvertes scientifique ont été faite par hazard ^^
Revenir en haut Aller en bas
guildlart

guildlart


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 47
Localisation : haute normandie

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mar 22 Oct 2013 - 14:19

bonjour
alors premier essai
petite quantité de cire : pas pratique
petite quantité de fromage : idem

eviter les fromages avec des trous :vraiment pas pratique

a bientot pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 20:11

fallout shelter a écrit:
je ne sais plus ou mais j'ai vu du fromage vendu en conserve ?

ici j'ai vu le fromage en conserve Neutral 
http://shop.conserva.de/fr/19-fromage-en-conserve

ya t-il un connaisseur de ce produit ?
comme pour  le beurre aussi
Revenir en haut Aller en bas
MTG




Date d'inscription : 14/10/2013

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 21:53

on a juste besoin de calcium et non de fromage. Apprendre a faire son fromage est plus nécessaire ou alors on reste dans une vision consumériste
Revenir en haut Aller en bas
MTG




Date d'inscription : 14/10/2013

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 21:59

le beurre peut se conserver plus longtemps dans de l'eau stérile. Il suffit de le mettre dans un récipient plein d'eau stérile froide. reste que le mieux c est de le produire soit même car on a de la crême fraiche en plus. besoin d'avoir une barrate. Vouloir apprendre a tout conserver les choses qu'on achète aujourd'hui ne sert à rien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 20:54

perso je conserve le fromage dans l'huile, mais je ne conserve que du comté car il n'a pas de trous... si tu fait avec du fromage a trous, s'il y a des trous pas recouvert entierement d'huile ca va moisir
le probleme avec l'huile c'est qu'il faut la chager regulierement, genre une fois par an, ou tout les 2 ans, mais il faut la renouveller, j'utilise de l'huile de tournesol c'est celle avec le moins de gout
si la tomme de fromage est entiere ca se conserve longtemp, genre plus de 1 an sans probleme
j'ai testé en enrobage de cire, mais c'est vachement long a faire et pas pratique
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mar 5 Nov 2013 - 16:34

@Vauxal
De la parafine dans une casserole et tu plonge le morceau dedans ! Le problème c'est que tu va avoir beaucoup de vaisselle, il faut aussi beaucoup d'énergie pour la chauffer ...

@Fallout Shelter
Il existe des camemberts en conserve vendus au japon sous la marque président. Un blogueur français expatrié au japon affirme que sa n'as rien à voir avec du camembert, que sa ressemble plus à de la vache qui rit ou du brie avec une croute de camembert.

Voici quelques liens d'une blogeuse sur l'éthno-gastronomie. :
http://www.lemanger.fr/index.php/lautre-pays-de-lautre-fromage/
http://www.lemanger.fr/index.php/la-france-vue-dasie-le-fromage/
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mar 5 Nov 2013 - 17:07

cmoigui Idea  je trouve sa plutot pas mal une petite cinquantaine de fromage en boite président dans ma reserve Cool .sa tiendra bien minimun 3ans en boite .
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mar 5 Nov 2013 - 17:16

Franchement, je comprend pas cette idée de se compliquer la vie.
Y a plein de fromage qui se gardent au moins deux ans, bien sûr on ne les stocke pas n'importe où mais quand même.

Pour exemple: conté, cantal et tommes. Tant que la croûte n'est pas entamée et que l'air est assez frais et sec, ça tient facilement deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mar 5 Nov 2013 - 21:50

le probleme d'une roue de comté c'est qu'il y en a quelques kilos, entre 32 et 45 kg suivant le diametre...
une fois entamé il faut la finir relativement vite peut etre trois mois avant que ca s'abime, tu t'imagine que c'est viable...?
en mode survie je prefere stocker des petites portions pour deux personnes maxi
Revenir en haut Aller en bas
hedik




Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 46
Localisation : 80131

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 9 Juin 2014 - 9:35

voila un magasin ou vous trouverais pas mal de truc en conserve comme du fromage et du beurre

http://shop.conserva.de/fr/19-fromage-en-conserve
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 9 Juin 2014 - 11:50

du happy coy trop fort ca fait 5 ans que je cherche ce produit c est le fromage des anciennes ration de combat de l armée français c est bien degeu froid mais chauffé au rechau a feu doux on se fessais des fondu maison
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 9 Juin 2014 - 14:24

Pour les tommes de chevre,je crois qu'elle peuvent se conserver trés longtemps .
Elles devienent trés dur et leurs couleurs devient sombre .
Alors a ce stade, il faut les faire tremper dans du lait pour les ramolir .
Un delice les picodons anciens  Very Happy 
Par ici,il y a aussi les tommes de Saint Marcelin .
Bon, ce n'est pas pareil  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 9 Juin 2014 - 15:37

la conservation du fromage me paraît un peu impossible, sauf si on l'achete dans des conserves.

le problème du fromage s'est qu"il évolut avec le temps , enfin il s'affine, donc on ne peut stopper sa transformation sauf si on arrête le temps autour de lui.
un jeune brie de meaux
http://www.fromagerie-beillevaire.com/boutique/1-fromage/61-brie-de-meaux.html
Conservation du fromage Brie-d10

le même aprés 18 mois d'affinage
http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/1052/brie-noir.html
Conservation du fromage Vieux_10

et pour ce qu'y est du gout c'est trés trés différent.
A devoir choisir entre conservé un fromage trés longtemps ou le dégusté jeune je prefere la 2eme solution et je dirais même plus, je préfere le faire moi-même au fur a mesure.
par exemple : faire son fromage et je pense que tout le monde à vu la video de Esobook
.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 9 Juin 2014 - 17:29

Suisse survivaliste a écrit:
Etant un grand amateur de fromage, je me demande s'il existe un moyen de les conserver plusieurs mois voir plusieurs années.
J'ai essayé de conserver du gruyère avec de l'huile mais ça n'a pas vraiment réussi.

Alors, vous astuces pour conserver du fromages très longtemps?
Idem, le fromage et moi c'est une passion de fin gourmet.

Bonjour toutes et tous.

C'est tellement facile à faire que ça ne vaut vraiment pas le coup de tenter de le conserver.

La présure que l'on prélève dans le quatrième estomac du veau peut-être remplacé par de la présure végétale ou microbienne.

Végétales : Certaines plantes font cailler le lait comme le gaillet jaune, figuier, petit artichaut sauvage, le chardon sauvage, la luzerne, l'ivraie.
L'utilisation de ces plantes restent peu répandue et nous en trouvons rarement dans le commerce.

Microbiennes : Sur les étiquettes on peut lire "enzyme microbienne", "enzyme fongique", "coagulant" et j'ai déjà lu "présure d'origine microbienne".

Donc, pour les âmes sensibles, il n'y a pas besoin de tuer un veau pour faire son fromage !

Revenir en haut Aller en bas
guildlart

guildlart


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 47
Localisation : haute normandie

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 1:07

bon, alors resultat final du test fromage/cire alimentaire.0+0=0
mais les souris ce sont regalees.
par contre le melange huile d olive epices fromage de chevre dans des bocaux, ça tient...
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 3:17

guildlart a écrit:
bon, alors resultat final du test fromage/cire alimentaire.0+0=0
mais les souris ce sont regalees.
par contre le melange huile d olive epices fromage de chevre dans des bocaux, ça tient...
Merci de ton retour d'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
guildlart

guildlart


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 47
Localisation : haute normandie

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Ven 12 Sep 2014 - 15:05

http://www.natgeotv.com/fr/familles-apocalypse/videos/conserver-aliments

voici un lien, pour le fromages apparement ça marche, mais je pense que certain ont deja vu cette video.

les oeufs c'est pas mal je vais essayer...
Revenir en haut Aller en bas
guildlart

guildlart


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 47
Localisation : haute normandie

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 9:34

un nouveau phénomène sur mes bocaux d'huile et de chèvre, sur certain j'ai une belle bactérie qui c'est développée dans le fond du bocal, et quand on ouvre ça mousse et ça déborde.

j'ai tout de même goutter samedi, c'est bon, fort en gout, et je pense pas terrible pour la santé. pour l'instant pas de probleme...

donc on jette, 5litres d'huile d'olive et 2 kilos de fromage de chèvre.

il ne sont pas tous comme ça, seul le chevre en buche, peut être une réaction due a la croûte, ça reste du champignon...
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 13:32

guildlart a écrit:
un nouveau phénomène sur mes bocaux d'huile et de chèvre, sur certain j'ai une belle bactérie qui c'est développée dans le fond du bocal, et quand on ouvre ça mousse et ça déborde.

j'ai tout de même goutter samedi, c'est bon, fort en gout, et je pense pas terrible pour la santé. pour l'instant pas de probleme...

donc on jette, 5litres d'huile d'olive et 2 kilos de fromage de chèvre.

il ne sont pas tous comme ça, seul le chevre en buche, peut être une réaction due a la croûte, ça reste du champignon...


attention Guildart ne jamais mettre le tour d un fromage de chèvre dans les bocaux vu que c'est du champignon autour et que dans un bocal + huile le champignon ce développe partout ... c'est comme avec toutes les croûtes des autres fromages ne jamais les mettre , sinon bye bye la réserve Neutral .

Je te conseil plus de l enlever ou d utiliser le fromage de chèvre rond frais ( les trucs pour faire un chèvre chaud ) tu peu aussi utiliser d autres fromages a pâtes dure ca marche très bien aussi , bon la par contre ne pas mettre d épices dans le bocal sinon ca va etre fort comme dans toutes préparation a l huile .

Après on peu conserver au frais et au sec du fromages style vache qui ry et meme le babybelll geek ca ce garde très bien et si on a un doute sur la vache met les sans le papier dans des bocaux d huile d olive ou neutre en gout ca ce garde et c'est très bon sur une tartine Wink . On peu aussi faire des bocaux de feta ou de parmesan en cubes ( la il faut acheter un bloc de parmesan et le couper ) .
Revenir en haut Aller en bas
guildlart

guildlart


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 47
Localisation : haute normandie

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 14:04

merci tora, je vais me mettre au babibel alors....

je pensai bien je me plantais, ma mere utilise du chevre mais du frais comme tu dis.

encore merci...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 14:23

vache qui rie, pas besoin de frigo, en magasin, c'est stocké dans le dépôt normal, vendu au frigo pour faire plaisir aux clients ...
mais ça ne tiens pas des années non plus (à l'armée, on en avais, en barquette, longue durée, mais surement beaucoup trop cher)

au choix, produire son fromage, congeler (tous ne supportent pas), conserver dans l'huile, ou ... s'en passer (produit de luxe sans un animal producteur de lait)

et bien sur, si un voisin en produit, le troc peux régler vos problèmes d’addiction Wink

quand au problème de consommer une meule quand on l'ouvre, là encore, le troc permet de la finir bien avant que le fromage devienne immangeable (et d'importer quelques petites choses utiles qui manquent)
la place est plus problématique, j'ai du mal à visualiser la place qu'il leur faut (au sec/frais/cave)

et même une fois le fromage trop moche, pensez malin, pensez fondue (ou pizza, vous n'imaginez pas ce qu'on peux coller dessus sans aucun risque), jeter du fromage trop sec, c'est toujours dommage (au pire, râpé, sur les pasta)
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 17:01

le meilleur moyen c est peut etre d apprendre a faire du fromage. Aucune idée si c est dur
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 0:05

Faire du fromage n'est pas compliqué mais long. Il faut plusieurs semaines, et le principe est surtout de trouver le moyen de le conserver.
Sinon, une vidéo d'esobooks qui test son premier fromage:
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 0:39

sympa je la connaissais pas cette video d eso
Revenir en haut Aller en bas
Dja54

Dja54


Date d'inscription : 14/12/2013

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mar 6 Jan 2015 - 17:02

j'ai un peu tout lu donc si on est en appartement Urbain et qu'on aime le fromage ben on peu pas en conserver car pas de systeme de fumage qui est l'unique solution et pour les systemes d'achat en ligne longue consevation c'est vraiment hors de prix ils abuse meme suis pas riche moi
Revenir en haut Aller en bas
Teyla47

Teyla47


Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 58
Localisation : Sud-ouest

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mar 6 Jan 2015 - 19:43

MTG a écrit:
on a juste besoin de calcium et non de fromage. (...)
Bonsoir tout le monde,
pour ceux qui sont plus intéressés par le calcium que par le fromage, il vaut mieux tabler sur d'autres apports qui éviteront de bouffer le calcium qu'ils vous apportent.
Calcium sans lait, en plus il y a quelques recettes dans les commentaires

Pour info, je rappelle que les asiatiques sont intolérants au lactose et n'ont pas de problème d'ostéoporose pour autant, loin de là. Les végétaliens ont besoin de nettement moins de calcium du fait de leur alimentation non acidifiante.
Revenir en haut Aller en bas
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 11 Mar 2015 - 11:44

Merci pour ton lien Teyla (je ne peux m'empecher de détacher les yeux de ta superbe photo de profil, j'adore).

Pour la conservation du fromage, suite à votre post, j'en avais un dans la cire au fridge.
Du coup je l'ai laissé pour voir, idem avec un autre mais sans cire (donc deux cheddars, pate dure du coup).
Et en fait celui en cire a moisi et s'est affiné (mais pas du moisi de bleu, du moisi pas beau) alors que l'autre s'est simplement affiné.
Pour moi la conclusion : surtout pas de cire.
Au moment où vous avez commencé le topic déjà bien avancé
Conservation du fromage 2015-010
Un mois après
Conservation du fromage 2015-011
Celui sans cire :
Conservation du fromage 2015-012
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 11 Mar 2015 - 14:07

Le probleme est qu'il est impossible de savoir: bonne ou mauvaise moisissure ?
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 11 Mar 2015 - 15:11

tu manges, si courante, ne touche plus, si pas courante, bonne

tester, si on survis, c'est une solution comme une autre (normalement, le survivaliste est un testeur maniaque)
Revenir en haut Aller en bas
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13Mer 11 Mar 2015 - 18:52

Je l'ai goûté, je suis pas morte, mais ça donne un gout pas terrible Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation du fromage Empty
MessageSujet: Re: Conservation du fromage   Conservation du fromage Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation du fromage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» materiel pour faire du fromage
» La ricotta salata. Le fromage le plus facile du monde
» Conservation du sel
» Conservation des aliments
» Conservation des aliments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: