France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique

Aller en bas 
+10
ChtiSuisse
Normandia
Le Tort Tue
trabus
93Hc
Ktulu
résilience vie et survie
dune
Creeks
marmoot
14 participants
AuteurMessage
marmoot




Date d'inscription : 29/10/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 10:49

Salut la foule,

Dans la quête vers l’indépendance et l’autonomie, l’autonomie énergétique tient une place centrale, car la capacité à produire l’électricité dont on a besoin permet d’obtenir un certain confort dans beaucoup de domaines de la vie courante ( électroménager, cuisson, filtration, outillage, électronique, recharge de batteries diverses…)

Une fois débranché d’EDF, les moyens de produire son électricité « simplement » sont variés : groupe électrogène , photovoltaique, éolien, hydrogénération..

Depuis 2,5 mois, je suis en autonomie énergétique complète pour l’été (pas de branchement EDF), et depuis 2 mois en autonomie via du photovoltaique. J’ai pensé qu’un petit retour d’expérience pouvait être  intéressant ( je ne parlerai pas en conso de capacité, Ah ou kwh, mais en terme d’utilisation réelle ; le but n’est pas de dimensionner un système PV mais de dire, une fois présenté mon système : « bon, qu’est ce qu’on peut faire avec ça ? »)

SITUATION :

Habitation de 100m2, dans le sud. 2 personnes

PRODUCTION ELECTRIQUE :

-1000W de panneaux solaires (4 panneaux de 250W en 24h). Orientation sud, inclinaison 30°. Les panneaux peuvent être éclairés de 9h30 à 18h30, soit 9h par jour au max

-Un régulateur solaire de 35a en 24v

-Chargeur-convertisseur de 3000w (tout le système électrique est en 220V)

-460Ah de batteries plomb-acide, en 24v

-En secours, un groupe éléctrogène diesel.


CONSO ELECTRIQUE

Cuisine :
-un frigo-congélateur, classe A+, 24h/24
-une pompe, un système de filtration d’eau+osmoseur, 700W, débit 30l/mn (autonomie en eau également, j’estime ma conso à 120l/j)
-cuisine induction(en gros 1 repas/2 cuit électriquement)
-un surpresseur pour avoir l’eau filtrée sous pression et alimenter les robinets, 400w
-lave vaisselle : 3 cycles de 30mn/semaine


Sdb :
-seche cheveux, rasoir, épilateur (pas pour moi, hein), tondeuse :  5mn/j
-un chauffe eau de 15l 2000W, 10-15mn/jour pour 2 douches
-un sanibroyeur 400W, 6-8 déclenchements/j
-lave linge : un cycle de 40mn par semaine (classeA)

Salon :
-PC, portable, environ 3h/j
-chaine hi-fi, env 3h/semaine
-smartphone x2, tablette : recharge quotidienne
-videoprojecteur 250w: 3h/semaine

Autres :
-éclairage (tt en LED ou fluocompacte)
-« VMC » 11w, 24h/24h
-outillage électrique :2h/semaine


En gros, on a le même niveau de confort que lorsqu’on avait le branchement EDF ; la principale différence vient du chauffe-eau (passage de 100l-4h de chauffe/j à 15l-10mn de chauffe). Je ne fais pas non plus de longue cuisson (stérilisation 90mn, mijottage..).


EN PRATIQUE :

Le matin, les batteries sont à 85-90% (conso de 18h30 au lendemain matin). Si le soleil tappe à partir de 9h30, elles sont à 100% vers 14h , que l’on cuisine ou non.

Puis lave vaisselle ou lave linge. Si pas de soleil depuis le matin, on fait pas.

Vers 15-16h, 15mn de chauffage de l’eau (chauffe eau, vaisselle et linge consomment chacun environ 5-8% des batteries, selon l’ensoleillement)

Vers 17-18h, les batteries sont de nouveau à 100%



CONCLUSION :

-sauf exception  (48h sans soleil), le groupe électrogène n’a pas tourné depuis 2 mois

-le chauffage « classique » de l’ eau avec ballon unique est un incroyable bouffeur d’énergie.  Un chauffe eau de 15l juste avant la douche associé à un pommeau économiseur  nous donne après chauffe complète (2000W, 20mn) 6,5mn d’eau chaude en continu, largement de quoi prendre 2 douches (pour nous 10-15mn de chauffe suffisent)

-ma production électrique est supérieure à mes estimations alors que nous ne nous « privons » pas d’électricité ; on rationnalise juste un peu . Lorsque la journée est très ensoleillée j’ai un surplus de production. Du coup je bricole  Smile 

-on pourrait encore faire mieux, mon système électrique n’est pas vraiment optimisé pour l’autonomie, car on voulait pas de rationnement ni trop dépenser (ex : pas de lave vaisselle qui prend 2000W, chauffe eau solaire thermique au rendement bien meilleur, électroménager moins consommateur…)

-pour nous 1000W,de panneaux solaires sont suffisant (et on est pour l’instant à 100% electrique, ce qui devrait changer)

En espérant que ça puisse aider…
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 11:05

Merci ce post qui entre nous est très bien présenté et claire  Wink 


J'ai quelques questions :

- Pour l'hiver avec le manque de soleil, mis a part le groupe si ta un manque tu compte compensait comment ?  
ta prévue d'autre système éolien ou autres pour charger tes batteries ?

Moi le groupe électrogène c'est pas trop mon truc, ça fait du bruit et ça consomment un carburant  Rolling Eyes 



- Ton système de batteries tu peu m'en dire plus tu en a combien ?

bon si j'ai d'autres question on verra plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 11:54

cheers trés bon sujet avec une bonne explication.

un sujet qui va en intéresser plus d'un, j'attends les réactions car je ne suis que locataire mais le sujet me passionne tout autant.

Revenir en haut Aller en bas
marmoot




Date d'inscription : 29/10/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 12:25

Oui, tu as raison de poser la question. En hiver, la production va diminuer. La conso, elle, devrait monter un peu car:

-on consomme plus de plats chauds
-l'eau a chauffer va être plus froide (10° vs 20° maintenant)
-on éclaire plus (mais mon éclairage consomme vraiment peu, 100W de puissance pour toutte l'habitation)

En fait en hiver, le pb principal reste le chauffage et là, pas de mystère: impossible de chauffer électriquement une habitation à partir de batteries !

Il faudrait donc:

-soit un groupe qui produit en continu les 8 à 10kW de chauffage nécessaire (pas terrible, et impossible dans mon cas)
-soit, le meilleur choix, on se chauffe autrement: pour moi se sera le poele à bois

En fait, les premières constatations que l'on fait, quand on débranche le cable EDF sont:

- que ce que l'on considère comme "confort de base" demande en fait une énorme quantité d'électricité.

-que produire soi même son électricité coute très cher (par rapport à du solaire ou du fioul, le kWh EDF est bon marché !)

En conséquence, et un peu "aidé" par la situation d'autonomie à laquelle on s'est contraint, on décide alors de diminuer sa conso, en trouvant des alternatives (ex du chauffe-eau) pour limiter le besoin de production via des systèmes chers et dèsagréables (groupe électrogène)

Concernant les batteries:

- ce sont des batteries dites "de traction" ou "de servitude", cad à décharge lente. 4 batteries de 34kg chacune, 2 en séries et 2 en parallèle pour faire 460Ah de capacité totale en 24h. Le technologie est celle de batteries de voiture "classiques" plomb-acide,  mais les plaques de plomb sont plus épaisses pour durer plus longtemps. La durée de vie est de 500-600 cycles si on ne déchargent pas à plus de 50%, soit pas beaucoup d'années si on ne se sert que de ça. Dans un système solaire, les batteries c'est le "consommable" à la durée de vie la plus réduite et ce qui coute le plus cher au final. Il existe d'autres types de batteries de servitude (AGM, gel), qui sont plus chères et qui pour moi n'apporte pas grand chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que je retiens surtout, c'est que le stockage de l'électricité est cher, peu durable et peu performant. D'où l'intérêt de produire son électricité au moment où l'on en a besoin, ce que le solaire ne permet pas trop, contrairement au groupe électrogène.

PS: ce matin j'ai passé ma matinée à courir + rédaction du message, du coup les batteries étaient à 100% dès 11h15.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 12:35

je ne suis pas convaincu pas les panneaux solaire durée de vie limitée 30 ans max si il a pas une grelle ou autres et bien trop polluant a la fabrication . je suis plus pour l éolien et le contrôle des dépense énergétique
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 12:46

Je confirme, dans l'état actuel des technologies solaires elles sont une fausse bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 12:53

Merci pour ton retour d'expérience très instructif!
Revenir en haut Aller en bas
marmoot




Date d'inscription : 29/10/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 12:53

résilience vie et survie a écrit:
je ne suis pas convaincu pas les panneaux solaire  durée de vie limitée 30 ans max si il a pas une grelle ou autres et bien trop polluant a la fabrication .  je suis plus pour l éolien et le contrôle des dépense énergétique  

Comme dirait Cyrano: "c'est un peu court, jeune homme"

Durée de vie 30ans: oui, et alors? Quelle est la durée de vie de ton fournisseur électrique, dans le contexte actuel? Mes panneaux sont garantis 20 ans à 80% de leur performance. Trouve moi un groupe électrogène, une éolienne, un hydrogénérateur avec la même garantie et j'achète ! La durabilité des panneaux solaires vient du fait qu'il n'y a pas de mécanismes en mouvement. Tu connais un système mécanique garanti 20ans? Lequel? De plus, rien ne t'empêche d'en acheter maintenant, de les garder 20 ans dans les cartons et de les sortir quand les autres sont morts (même si je pense que c'est une mauvaise idée)

Polluants: quel rapport avec l'autonomie?

Contrôle des dépenses: oui,on le fait. A minima car notre production permet d'en rester là, mais on peut bien sur économiser plus, en cas de diminution de production (jour nuageux par exemple). Quelles sont tes solutions de "contrôle des dépenses", à toi?

Bref, un minimum d'argumentation, svp Smile


Dernière édition par marmoot le Mar 12 Aoû 2014 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marmoot




Date d'inscription : 29/10/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 12:55

Ktulu a écrit:
Je confirme, dans l'état actuel des technologies solaires elles sont une fausse bonne idée...

Même remarque, merci de développer un minimum..

Nous sommes passés de 2h de groupe électrogène par jour à zéro. Niveau "fausse bonne idée" j'ai connu pire.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 13:02

Merci de tes réponse et du lien sur les batteries (dans mes favoris Wink )

Moi je pense que le solaire c'est une bonne solution mais combiner avec d'autre comme l’hydraulique et l'éolien
pour ne pas être dépendant que d'une seul source   Idea 

Oui j'ai déjà étudier le problème  Razz  depuis quelque temps déjà
je possède un livre sur les panneaux solaires astuces et branchement  bounce 
mais c'est bon d'avoir l'avis d'une personne qui s'en sert tout les jours et qui peu nous faire des retour d'XP  Cool
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 13:05

pour ma part je pense que panneau solaire + éolienne + chauffe eau solaire peux faire un bon ménage mais en revanche le prix lui ne l est pas du tout

voici un lien pour des batteries spéciale pour solaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

durer de vie largement supérieur si on regarde le prix de batterie dite au plomb et le rapport qualité prix plus intéressent sur du long terme

Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 13:16

marmoot a écrit:
résilience vie et survie a écrit:
je ne suis pas convaincu pas les panneaux solaire  durée de vie limitée 30 ans max si il a pas une grelle ou autres et bien trop polluant a la fabrication .  je suis plus pour l éolien et le contrôle des dépense énergétique  

Comme dirait Cyrano: "c'est un peu court, jeune homme"

Durée de vie 30ans: oui, et alors? Quelle est la durée de vie de ton fournisseur électrique, dans le contexte actuel? Mes panneaux sont garantis 20 ans à 80% de leur performance. Trouve moi un groupe électrogène, une éolienne, un hydrogénérateur avec la même garantie et j'achète ! La durabilité des panneaux solaires vient du fait qu'il n'y a pas de mécanismes en mouvement. Tu connais un système mécanique garanti 20ans? Lequel? De plus, rien ne t'empêche d'en acheter maintenant, de les garder 20 ans dans les cartons et de les sortir quand les autres sont morts (même si je pense que c'est une mauvaise idée)

Polluants: quel rapport avec l'autonomie?

Contrôle des dépenses: oui,on le fait. A minima car notre production permet d'en rester là, mais on peut bien sur économiser plus, en cas de diminution de production (jour nuageux par exemple). Quelles sont tes solutions de "contrôle des dépenses", à toi?

Bref, un minimum d'argumentation, svp Smile

même plus envie de discuter avec toi alors je dis oui tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 13:29

@marmoot pour la durée de vie des panneaux solaire même si ton vendeur te les garantie a 20 ans à 80%
de leurs production pour l'instant ont peu pas en parlez (sauf dans 20 ans) moi les vendeurs si tu savais ce que j'en pense^^


@résilience vie et survie parlez d'une durée de vie de 30 ans dans son post plus haut Wink là je la rejoint dans son idée sur ses doutes,
allez 20 ans je veux bien, après faudra voir avec le temps  Idea
Revenir en haut Aller en bas
marmoot




Date d'inscription : 29/10/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 13:52

résilience vie et survie a écrit:
marmoot a écrit:
résilience vie et survie a écrit:
je ne suis pas convaincu pas les panneaux solaire  durée de vie limitée 30 ans max si il a pas une grelle ou autres et bien trop polluant a la fabrication .  je suis plus pour l éolien et le contrôle des dépense énergétique  

Comme dirait Cyrano: "c'est un peu court, jeune homme"

Durée de vie 30ans: oui, et alors? Quelle est la durée de vie de ton fournisseur électrique, dans le contexte actuel? Mes panneaux sont garantis 20 ans à 80% de leur performance. Trouve moi un groupe électrogène, une éolienne, un hydrogénérateur avec la même garantie et j'achète ! La durabilité des panneaux solaires vient du fait qu'il n'y a pas de mécanismes en mouvement. Tu connais un système mécanique garanti 20ans? Lequel? De plus, rien ne t'empêche d'en acheter maintenant, de les garder 20 ans dans les cartons et de les sortir quand les autres sont morts (même si je pense que c'est une mauvaise idée)

Polluants: quel rapport avec l'autonomie?

Contrôle des dépenses: oui,on le fait. A minima car notre production permet d'en rester là, mais on peut bien sur économiser plus, en cas de diminution de production (jour nuageux par exemple). Quelles sont tes solutions de "contrôle des dépenses", à toi?

Bref, un minimum d'argumentation, svp Smile

même plus envie de discuter avec toi alors je dis oui tu as raison

Euh..ben désolé de t'avoir vexé en posant des questions.

Merci quand même pour ta participation; je pense qu'on a bien compris en quoi l'éolien était un meilleur choix dans la quête pour l'indépendance énergétique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 14:40

L'éolien n'est pas un "meilleur" choix mais un choix "différent" et donc potentiellement complémentaire.

En quelques comm sur ce fil on voit déjà ressortir tous les manques de recul et de réflexion habituels.

Donc rappel :
- On faut ce que l'on peut, avec ce que l'on a ...
- Et c'est toujours ça de pris !
- L'un n'empêche pas l'autre.
- A chaque usage, un outil et à chaque outil son usage.
- Quid de tous les à-côtés ?

Les panneaux vont tenir 20-30 ans ou plus ... Oui mais et les batteries ? ...

Le contenu des panneaux est extrêmement polluants : comment le gérer par la suite ? Il faudrait au moins bien garder cette info pour ceux qui "viendront après" histoire qu'au moins ils n'aillent pas péter ou enterrer les panneaux au fond du jardin lorsqu'ils seront foutus.

Internet regorge de mode d'emploi sur les panneaux solaire mais là au moins Marmoot nous propose un véritable retour d'expérience, relativement détaillé et avec la possibilité de discuter.
Sachons voir ce qui est précieux !

Comme toutes chose, les panneaux solaires ne sont une bonne ou un mauvaise idée qu'en fonction de ce que l'on en attend !
A défaut de durer ad vitam eternam, si cela permet au moins de faire une bonne transition ne serait-ce que sur 5 ans, c'est déjà énorme. C'est comme tout miser sur des réserves de vivres ou au contraire dire que c'est une mauvaise idée car elle ne durent pas éternellement.

Une réponse, une solution, ne peut être qu'un concept, une stratégie, une démarche planifiée ou structurée ; le reste ne sont que des moyens.
Il serait intéressant de savoir pourquoi Marmoot s'est équipé en solaire, dans quelle optique et comment il en voit l'utilité en K2KK.

Perso, mon équipement énergétique ne se compose pour l'instant que d'un seul chargeur solaire (j'ai prévu de compléter) et d'un pont de diodes ... Et ce uniquement pour deux usages :recharger le plus longtemps possible mes lampes de poche et faire fonctionner mon ordinateur portable. Ma stratégie est globale, longuement réfléchie. Ces deux éléments y ont une place et un rôle bien précis d'où un besoin énergétique clairement définit et auquel j'ai déjà apporté diverses solutions dont certaines ne sont que des savoirs-faire et des "bricolages" anticipés.

Les panacées n'existent pas et c'est à chacun d'être capable de faire, de réagir, de s'adapter et d'improviser et non dépendre d'une solution parfaite sur le papier.


Dernière édition par Le Tord Tue le Mer 13 Aoû 2014 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 15:23

marmoot a écrit:
résilience vie et survie a écrit:
marmoot a écrit:
résilience vie et survie a écrit:
je ne suis pas convaincu pas les panneaux solaire  durée de vie limitée 30 ans max si il a pas une grelle ou autres et bien trop polluant a la fabrication .  je suis plus pour l éolien et le contrôle des dépense énergétique  

Comme dirait Cyrano: "c'est un peu court, jeune homme"

Durée de vie 30ans: oui, et alors? Quelle est la durée de vie de ton fournisseur électrique, dans le contexte actuel? Mes panneaux sont garantis 20 ans à 80% de leur performance. Trouve moi un groupe électrogène, une éolienne, un hydrogénérateur avec la même garantie et j'achète ! La durabilité des panneaux solaires vient du fait qu'il n'y a pas de mécanismes en mouvement. Tu connais un système mécanique garanti 20ans? Lequel? De plus, rien ne t'empêche d'en acheter maintenant, de les garder 20 ans dans les cartons et de les sortir quand les autres sont morts (même si je pense que c'est une mauvaise idée)

Polluants: quel rapport avec l'autonomie?

Contrôle des dépenses: oui,on le fait. A minima car notre production permet d'en rester là, mais on peut bien sur économiser plus, en cas de diminution de production (jour nuageux par exemple). Quelles sont tes solutions de "contrôle des dépenses", à toi?

Bref, un minimum d'argumentation, svp Smile

même plus envie de discuter avec toi alors je dis oui tu as raison

Euh..ben désolé de t'avoir vexé en posant des questions.

Merci quand même pour ta participation; je pense qu'on a bien compris en quoi l'éolien était un meilleur choix dans la quête pour l'indépendance énergétique Smile

je suis pas vexé mais pourquoi discuter avec quelqu’un persuadé d avoir raison ?
pour répondre a tes questions car je peux répondre
les panneau solaires je ne trouve pas ca pertinent , durée de vie 30 ans max mais ne résistera pas a une grosse chute de grêle dans un monde normal ton assurance va te les rembourser mais dans un autre temps tu n auras plus de panneau solaire .
un système mécanique ne dur pas 20 ans sans casse mais il est très facile a réparer contrairement au panneau
l autonomie ne se calcule pas avec les meilleurs condition mais les plus mauvaise .
pour l instant tu n es plus dépendant du réseaux mais dépendant de tes panneaux , tu a installé un autre système mais tout aussi incontrôlable que le réseaux , un autonomie très relative
avec les changement de climat et autre chamboulement un système énergétique doit être réparable sois même , démontable pour l abriter
la pollution n a rien a voir a l autonomie mais je préfère choisir un système moins polluant pour ma planète .
je pense aussi que la seule façon de toucher l autonomie passe par la régulation de nos besoins et de moins consommer
quant je vois la liste de tes appareils branchés a ton réseaux je me dit qu il a plus simple et plus durable donc encore moins de consommation
après chacun sa vision



Revenir en haut Aller en bas
marmoot




Date d'inscription : 29/10/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 15:25

Merci Le Tord Tue pour ton post; t'es pas modo pour rien Wink

Chaque moyen de production électrique hors réseau EDF est bien sur à prendre avec ses avantages et inconvénients; il n'y a pas de système "meilleur" ou "moins bien" qu'un autre, mais un ensemble de moyens complémentaires. Comme dit trabus, l'idéal étant d'avoir un mix d'outils qui correspondent à ses moyens techniques (si autoconstruction), financiers (le nerf de la guerre) et géographiques (une éolienne e pleine forêt, un groupe électrogène non insonorisé en lotissement ne sont probablement pas les meilleurs choix)

Avant d'expliquer "pourquoi le photovoltaique?" peut être est-ce utile de préciser "pourquoi se débrancher d'EDF?"

-mon "habitation" est en fait un bateau, acheté il y a 4ans. Beaucoup de travaux furent nécessaires pour en faire une habitation "sympa" Smile. Dès le départ, j'avais des cuves à eau et un groupe électrogène. Mais l'installation électrique, les appareils n'étaient pas adaptées et il a fallu tout refaire.

Par nature, en navigation, un bateau se doit d'être autonome; mais "l'autonomie" de 2010 ne correspond pas à celle de 1950. Il a donc fallu upgrader le système via les nouvelles technologies.

Depuis 4 ans, les batteries, le convertisseur et le groupe sont en place (lui était là bien avant). Cet été, les travaux finis, j'ai décidé de tenter de me couper des systèmes d'approvisionnement en eau et électricité, pour tester. Pour être autonome, techniquement, le groupe électrogène suffit (beaucoup de bateaux, qui naviguent plusieurs mois par an, n'ont que ça) Mais dans mon cas celui ci est très bruyant et donc source d'inconfort (il tournait 1H30 à 2H/j). Il fallait donc un complément..

Pourquoi le solaire:

-parce que ma région est très ensoleillée
-parce que mon upgrade solaire m'a couté 1500e pour 1000W de production, soit le prix d'une bonne éolienne "marine" de puissance deux fois moindre.
-car je pense que la durabilité du solaire photovoltaïque est supérieure aux autres systèmes mécaniques (groupe électrogène, éolien)
-car en K2KK je préfère produire une électricité sans bruit avec des panneaux posés au sol qu'en démarrant un groupe électrogène ou en ayant une éolienne sur un mat à 8m de hauteur (low profile style  I love you )
-de plus, dans mon cas, la production de l'éolienne va être assez aléatoire, car je suis entouré d'arbres et plus souvent en fond de vallée que sur une colline.

Néanmoins, je pense effectivement que ce système ne résoud pas tout. Etant également dans une région assez ventée je pense tester une éolienne "petit modèle" l'été prochain, ainsi que le solaire thermique pour la production d'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 15:37

Merci beaucoup pour toutes ces riches informations Marmoot.

Peux tu me dire s'il est possible d'utiliser le photovoltaique sans les batteries (dans le cas d'une incapacité à les changer).
Par exemple lors d'un fort ensoleillement, est-il possible de brancher un appareil consommant peut d'énergie. (radio, téléphone portable...)
Revenir en haut Aller en bas
ChtiSuisse




Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 48

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 17:00

Pour ceux qui ont des connaissance en autonomie electrique vous pensez quoi d'un tel système :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ais bien vu que c’était juste 35 mn de four micro ondes. Mais j'aime le cote nomade (en 2 mn c'est dans la voiture, en cas de prévision de gros orages je peux vite mettre les panneaux à l'abri ) ainsi que l'aspect "je branches et c'est tout".
Je n'ais pas de toiture exposition sud, mais un emplacement pour les au sols. Je suis à 1000m d'altitude, donc pas trop souvent dans le brouillard l'hiver. Il est aussi possible de lui ajouter des panneaux ainsi que des batteries.
Revenir en haut Aller en bas
marmoot




Date d'inscription : 29/10/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 18:21

ChtiSuisse a écrit:
Pour ceux qui ont des connaissance en autonomie electrique vous pensez quoi d'un tel système :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ais bien vu que c’était juste 35 mn de four micro ondes. Mais j'aime le cote nomade (en 2 mn c'est dans la voiture, en cas de prévision de gros orages je peux vite mettre les panneaux à l'abri ) ainsi que l'aspect "je branches et c'est tout".
Je n'ais pas de toiture exposition sud, mais un emplacement pour les au sols. Je suis à 1000m d'altitude, donc pas trop souvent dans le brouillard l'hiver. Il est aussi possible de lui ajouter des panneaux ainsi que des batteries.

Dans l'absolu, je dirai que l'idée est pas mal. C'est un système "tout en un" (panneaux-régulateur-convertisseurs-batterie)  pour qui veut du solaire "portatif" (55kg quand même !)

Après, 1800e pour ça...

En se basant sur l'autonomie qu'ils donnent (35mn à 1000W) on obtient 50Ah de conso en 12v, soit 50% des batteries ce qui est la décharge recommandée pour les faire durer. Le système doit donc être en 12v.

Si tu veux le faire toi même ça fera:

-panneaux solaire 60W "valise": 240e
-régulateur mppt 20A STECA: 200e
-batterie AGM 100Ah 12v: 200e
-convertisseur 1500w: 150e
-coffre de chantier étanche fatmax à roulette pour transporter tout le système: 160e
-fils, prises...: allez 15Oe

Soit 1100e au total, t'as économisé 700e pour acheter un mossberg 500 Smile
Revenir en haut Aller en bas
ChtiSuisse




Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 48

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 18:54

Ok merci pour ces précieux conseils. Comme je suis un peu une bille en Electricité (cela vient de ma tendre enfance) je vais prendre ta liste et en discuter avec un cousin c'est son boulot.

J'ais vu que ton installation est en 24 Volts, quel est l'avantage par rapport a du 12 V ?

Afin de réduire les dommages pour la grêle, j'ais vu qu'il existe des panneaux souples. Y a t'il une grosse différence avec des panneaux classiques ?

Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 19:46

Convertir du diesel en électricité pour ensuite faire du chauffage électrique ce n'est pas interessant. Par contre bruler directement du diesel c est plus efficace

Sinon tu peux imaginer chauffer un ballon tampon la journée et diffuser la chaleur la nuit grace a celui ci et ca avec des panneaux thermiques
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 19:57

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci à l'auteur de ce post pour le retour d'expérience, c'est très intéressant.

C'est marrant on a monté tous les deux un système identique, j'ai une maquette à l'échelle 1/10eme de mes besoins qui est l'exacte moitier de ton système : 2 batteries au lieu de 4 et 2 panneaux au lieu de 4 de 240w

ChtiSuisse la valise honnêtement avec 60w tu vas pas aller loin je pense, ca reste une maquette de chez maquette, avec 240w là ok tu peux espérer avoir quelque chose qui commence à être potable.

L'avantage du 24v, c'est que tu as moins d'intensité.
au plus tu montes la tension au moins tu as d'intensité, c'est une balance en gros.
Par contre l'intensité c'est ce qui te fait des pertes, c'est pour ça qu'EDF monte son réseau en 400 000v, pour avoir le moins de pertes possibles, et ils transforment en 230v au plus pret possible des maisons.

Perso j'ai pris des batteries 12v, j'en avais 2 je les ai mises en séries, mais si j'en avais eu 4 je les auraient toutes mises en séries pour avoir 48v, je pose donc la question à  marmoot : toi qui a l'avantage d'avoir 4 batteries, pourquoi ce choix du 24v?
Tu as un bateau et les distances sont donc courtes c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
marmoot




Date d'inscription : 29/10/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 21:30

thanatos a écrit:
Perso j'ai pris des batteries 12v, j'en avais 2 je les ai mises en séries, mais si j'en avais eu 4 je les auraient toutes mises en séries pour avoir 48v, je pose donc la question à  marmoot : toi qui a l'avantage d'avoir 4 batteries, pourquoi ce choix du 24v?
Tu as un bateau et les distances sont donc courtes c'est ça?

Oui c'est ça. Le 24v est un bon compromis pour ce type de bateau. Après ce n'est pas moi qui ai choisi le voltage: les salles des machines des péniches sont historiquement en 24v (feux de navigation, pompes..) et du coup beaucoup d'appareils électriques en courant continu sont en 24V (mais restent bcp plus cher que le 220)

La taille de mon système est, pour ce type de bateau, plutot "moyenne +" Le convertisseur le plus fréquent est le victron multiplus 2000W. Par contre le parc de batteries est souvent plus conséquent , surtout avec un système solaire (+ de stock d'électricité=+ de délai avant d'allumer le groupe si le soleil fait défaut)
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 21:41

Merci beaucoup pour toutes ces infos pertinentes et ton retour d’expérience.

Sans indiscrétion, combien t'as couté l'installation complète.
J'envisage aussi de multiple source d’énergie quand j'aurais acheté ma BAD (Solaire, éolien, fioul et peut être hydro).

Merci aussi pour les liens Wink
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 22:20

Salut,

Si je comprends bien, le coût de revient de ton instal est de 1500 euros?

Revenir en haut Aller en bas
marmoot




Date d'inscription : 29/10/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mer 13 Aoû 2014 - 0:00

vil coyote a écrit:
Salut,

Si je comprends bien, le coût de revient de ton instal est de 1500 euros?


Oui si l'on ne prend en compte que l'upgrade solaire (panneaux solaire + régulateur), le reste étant déjà installé.

Mais si l'on part de zéro il faut tout prendre en compte, soit:

- panneaux +régulateur victron: 1500e
- batteries 460Ah en 24v: 1100e
- chargeur convertisseur victron 3000W: 2500e
- tableau de commande du convertisseur, contrôleur de batteries, cables: 400e

Soit 5500 au total, sans l'éolienne et le groupe électrogène de secours  On peut faire moins cher (surtout pour le convertisseur), on peut rester en 24V continu pour ne pas avoir besoin du convertisseur qui fournit le 22O ( mais dans ce cas on paie tous les appareils 3x le prix), mais dans tous les cas l'autonomie électrique ça pique Smile
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mer 13 Aoû 2014 - 4:04

Merci pour les explications.
Ton choix est parfaitement cohérent avec ta situation et tes appareils, tu as du matériel de qualité  (Victron, tu peux y aller c'est du bon ! ), que tu as bien dimensionné, bref, un grand bravo à toi !

Juste une petite astuce,enfin tu l'as dis d'ailleurs, mais pour le convertisseur 3000W Victron : on peut avoir un clone chinois qui a l'air de pas trop mal tourner (celui là je ne l'ai que depuis quelques mois, on verra si il tient le coup à l'usage, mais pour le moment il ronronne) pour 650 euros au lieu de 2500 euros :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca te permet d'économiser quand même 1850 euros c'est toujours ça !!

L'important si on veut se lancer dans le solaire et qu'on a pas forcément tout l'argent pour, c'est de prendre un chargeur + onduleur qui supporte une grosse installation.
Comme ça on peut toujours rajouter des panneaux et des batteries par la suite, autant qu'on veut sans avoir besoin de racheter encore un chargeur et onduleur plus puissant.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mer 13 Aoû 2014 - 8:22

D ou la question de faire un réseau 12v en plus dans sa maison pour ce qui est de base en 12v genre éclairage, ordinateur, etc... Ca permet de ne part forcement avoir l'onduleur allumer en permanence car sa consommation n'est pas negligable
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mer 13 Aoû 2014 - 8:28

marmoot a écrit:
Ktulu a écrit:
Je confirme, dans l'état actuel des technologies solaires elles sont une fausse bonne idée...

Même remarque, merci de développer un minimum..

Nous sommes passés de 2h de groupe électrogène par jour à zéro. Niveau "fausse bonne idée" j'ai connu pire.

Vue la durée de vie très limitée, du coût d'intervention élevé en cas de panne (mais peut être que tu peux le faire toi même et que tu possède un important stock de pièces ?), de la possibilité de te retrouver... sans soleil ! (peu probable mais bon, on parle de survie en cas de crise majeure, du risque de tout perdre en cas de fortes intempéries, du fait que beaucoup d'installateurs ne sont pas compétents, que la pose entraîne souvent des dommages sur la structure de l'habitation, de la prise en compte de l'amortissement du coût d'installation...
Les arguments ne manquent pas pour pondérer fortement ce choix dans une optique survivaliste.
Après quand je parle de fausse bonne idée il ne faut pas comprendre non plus "Bouh! C'est nul !" hein !  Je dis juste que si cette solution peut être pertinente, et encore, dans la vie de tous les jours elle ne l'est pas vraiment (à mon sens) dans le cadre des concepts de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mer 13 Aoû 2014 - 13:33

Ktulu a écrit:
Vue la durée de vie très limitée, du coût d'intervention élevé en cas de panne (mais peut être que tu peux le faire toi même et que tu possède un important stock de pièces ?), de la possibilité de te retrouver... sans soleil ! (peu probable mais bon, on parle de survie en cas de crise majeure, du risque de tout perdre en cas de fortes intempéries, du fait que beaucoup d'installateurs ne sont pas compétents, que la pose entraîne souvent des dommages sur la structure de l'habitation, de la prise en compte de l'amortissement du coût d'installation...
Les arguments ne manquent pas pour pondérer fortement ce choix dans une optique survivaliste.
Après quand je parle de fausse bonne idée il ne faut pas comprendre non plus "Bouh! C'est nul !" hein !  Je dis juste que si cette solution peut être pertinente, et encore, dans la vie de tous les jours elle ne l'est pas vraiment (à mon sens) dans le cadre des concepts de ce forum.

Donc pour toi en cas de KK tu arrêtes purement et simplement tout ce qui est électrique alors.
Puisque le solaire ne produit pas sans soleil, l’éolien ne produit pas sans vent, l’hydroélectrique ne produit pas en cas de sécheresse et le groupe elec consomme un  carburant précieux et introuvable.
Et bien sure tout ces outils sont soumis au intempéries qui risque de les détruites et ont tous une durée de vie limitée.
Donc on coupe tout et on attend que ça passe.

Il me semblait que le cadre des concepts de ce forum était plutôt d'envisager la redondance des sources et des outils de manière à en profiter le plus longtemps possible de la meilleur façon possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mer 13 Aoû 2014 - 14:15

BBLoup a écrit:

Donc pour toi en cas de KK tu arrêtes purement et simplement tout ce qui est électrique alors.
Puisque le solaire ne produit pas sans soleil, l’éolien ne produit pas sans vent, l’hydroélectrique ne produit pas en cas de sécheresse et le groupe elec consomme un  carburant précieux et introuvable.
Et bien sure tout ces outils sont soumis au intempéries qui risque de les détruites et ont tous une durée de vie limitée.
Donc on coupe tout et on attend que ça passe.

Il me semblait que le cadre des concepts de ce forum était plutôt d'envisager la redondance des sources et des outils de manière à en profiter le plus longtemps possible de la meilleur façon possible.

Résilience vie et survie a raison : il est inutile de discuter un point de vue avec certains d'entre vous puisqu'au lieu de confronter les avis vous déformez mes(ses/des) propos... Où a tu lu que je dis qu'il faut abandonner certaines sources énergétiques et "attendre que ça passe" ?! Je dis juste que l'usage de l'électricité solaire est à pondérer dans le cadre d'une éventuelle crise majeure. Rolling Eyes 
Sur ce amusez vous bien à débattre... en refusant le débat et les opinions qui vous dérangent.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mer 13 Aoû 2014 - 16:44

7 ans ...

C'est l'âge de raison. Manifestement, on n'y est pas encore ...

Serait-il envisageable sur ce forum de commencer à (et par) se mettre à réfléchir !!!?
Car à la base, c'est l'idée ! (Et bien entendu pour ensuite agir et réellement avancer.)

Je comprend bien que le mot "réfléchir" peut en laisser plus d'un perplexes. Alors voici un exemple sur ce sujet ...

1) Les besoins.
L'electricité, Ok mais pour faire quoi ? Quand ? Au quotidien, en situation dégradée ou carrément en cas de MadMax ?
Pour le confort, l'utile, l'indispensable ? Juste pour vivre ; comme "joker" pour rebâtir en cas d’effondrement ? Qu'est-ce qu'on entend par utile ou indispensable ?

2) Comment cela fonctionne-t-il ?
De quoi se constitue une chaine énergétique et comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont les divers éléments fonctionnels ? Comment peut-on concevoir et adapter cette chaine ? Quels "outils" et connaissance peuvent en multiplier le potentiel ou la pérennité ? Et plus basiquement : quelles sont es bases de l'électricité !?
Suis-je réellement autonome si je dépend totalement d'un système qui certes est à moi et autonome mais dont je ne comprends rien et sur lequel je suis incapable d’intervenir, que ce soit en amont (conception) ou en aval (maintenance, modification) ?

3) Et toujours ...
Bon sens, pragmatisme, lucidité ...
"L'un n'empêche pas l'autre." Quid des détails et des à-côtés réels ? Tartampion soulève un problème ou une faiblesse, ce n'est pas une attaque (ou du moins elle ne regarde que lui !) mais une prise de conscience d'une faille ou d'une contrainte ! La réponse à apporter n'est pas une hostilité puérile mais une solution au problème évoqué.

Je ne suis ni le Mr Wiki du forum (et Google est votre ami !) ni la cervelle de service. Mais pour être encore plus concret voici ce que cela donnerait sur le sujet.

Débourrage technique :
Courant = intensité (ampères) et non tension ! Mais les tensions doivent être "compatibles" ...
Courant alternatif ou continu ; alternatif vers continu = redresseur (pont de diodes avec idéalement un condo) ; continu vers alternatif = alimentation à découpage (onduleur).
Un accu (batterie) est forcément en courant continu.
+ Notion elec de base, Ohm, mailles, nœuds, affaiblissement, etc ...

Chaine alimentation énergétique :
Source primaire (génère du courant : photovoltaique, alternateur, chimique) => régulateur d'entrée => source secondaire = stockage (batteries, mécanique) => Régulateur de sortie => Utilisation.

Cette "chaine" peut en fait tout à fait être conçue en toile d’araignée avec différentes sources primaires chacune dotée de sont régulateur d'entrée pour alimenter un ou plusieurs parcs de batteries cloisonnées électriquement par des délesteurs (sorte d'interrupteurs automatiques en fonction des niveau de charges).
De même il est tout à fait possible d'avoir diférentes sorties électriques selon ce que l'on veut faire.
Enfin, ce système principal peut (ce qui serait même judicieux) être complété ou secondé par des petits systèmes annexes tels qu'un chargeur solaire pour les piles ou des appariels mécaniques (manuels) pour les petits besoins occasionnels ou dépannage.
Mais ... C'est "moyens annexes" sont à bein prendre en compte et à intégrer dans la conception de notre solution énergétique et ce de manière réaliste, c'est à dire en tenant notamment compte de la nature humaine et de son goût immodéré pour la facilité. Une solution "de dépannage" ne doit pas devenir une habitude simplment parce qu'on n'a pas envie de se faire suer (ou alors il faut l'envisager dès le départ.)

Mais quelque soit le domaine, chercher LA solution idéale et ce sans même tenir compte des cas de figure est une double erreur colossale. Primo les panacées ne sont que des chimères et secundo être "autonome" et plus fondamentalement être maître de sa propre existence ne consiste pas à trouver une recette ou une solution clef en mains mais bien à s'approprier la question et les moyens de la gérer.


D'une manière générale ...
Est-ce que vous trouvez vraiment qu'un grand méli-mélo d'idées ou de remarques sommairement lancées, sans contexte ni explication ou approfondissement fait vraiment avancer un sujet ?
Croyez vous que cela aide vraiment celui qui vient chercher des infos sur lesquels il pourra baser ses réflexions et projets ?
Est-ce que vous trouvez que cela ressemble même de loin à une sorte de tutoriel ou de réelle réflexion sur un sujet ?

L'IDÉE N'EST NI D'AVOIR TORD OU RAISON, DE "DÉFENDRE SON BEEFSTEAK" NI DE "SE GARGARISER" MAIS DE FAIRE LA LUMIÈRE SUR UN SUJET ET SURTOUT D'OBTENIR DES RÉSULTATS.


Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13Mer 13 Aoû 2014 - 19:40

Voilà qui est bien parlé, le penser c'est une chose, le sortir avec des mots c'est plus compliqué, tu as bien résumé ( et non je ne fais pas du lèche botte, si un modo ou même l'admin du forum dit de la merde, je ne me gênerai pas pour lui dire non plus, même si je me prendre un ban  lol!  )

C'est toujours un peu pareil je te rassure quelque soient les forums et dans vie quotidienne également, au taff j'en parle même pas.

Pour moi le monde se divise en 2 catégories : il y a ceux que j'appelle les "bâtisseurs" (ceux qui créent) et ceux que j'appelle les "destructeurs" (qui critiquent, savent mieux que quiquonque ce qu'il faut faire, ont déjà tout vu, mais n'ont jamais RIEN construit de toute leur vie et démolissent le moral des batisseurs, ou détruisent leur travail)

L'important c'est de se retrouver entre bâtisseurs et d'échanger pour voir un peu ce que l'autre fait, récupérer des trucs et astuces à gauche à droite pour améliorer ses propres techniques / méthodes / systèmes etc.

Bon là ça se taquine gentillement encore je trouve par rapport à d'autres endroits, mais respectez les choix les uns des autres, ça contribue à l'ambiance et ça apporte du positif.


Il n'y a pas qu'une solution, il y a LA solution qui convient le mieu à UN individu à UN moment donné.

Après, et là je suis un peu moins d'accord avec toi tort-tue, le but n'est pas d'avoir un forum wiki : quelqu'un de complètement débutant dans le survivalisme ( comme moi par exemple je suis un gros noob ) trouvera tous les éléments et renseignements dont il a besoin ici.

C'est fouilli ( et encore, il y a des sections relativement bien classées ), mais il n'est pas interdit de se sortir les doigts de l'oposum et d'éplucher chaque topic.
En 3 semaines en regardant un peu chaque soir, on arrive à avoir une bonne vue d'ensemble.

Macher le travail avec un wiki, oui ça peut être bien, mais le forum n'est PAS un wiki, et ce n'est pas nécesssaire à un débutant pour trouver les infos dont il a besoin.


Bref, arrêtons de nous chamailler comme des gosses et apprenons les uns des autres en respectant les idées et les choix de chacun  Smile



[LTT, pour ne pas flooder ] Entièrement d'accord concernant les bâtisseurs : c'est la philosophie du forum !
Mais justement, toute la difficulté de bâtir consiste justement à bien structurer les choses.
Ce ne sont pas les briques qui font que la maison tient debout mais le fait qu'elles soient bien posées ...Wink

Le problème du côté fouillis c'est d'une part les dérives et notamment humaines (querelles) qui en résultent ainsi que l'énorme perte de clarté et donc de constructivité des informations ou retex apportées.
Ce forum se veut avant tout un outil et non un "article 22".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique   Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PANNEAUX SOLAIRES
» installer panneaux solaires
» Avis panneaux solaires
» panneaux solaires pour les nuls.
» 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Sources énergétiques-
Sauter vers: