France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?

Aller en bas 
+12
Kilgore
dvs
Alboreto23
Histrion
Philippe
Balou2
tricker
electroclem
hookk
NaonedBzh
mimi59
thanatos
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 2:17

Notre nouveau ministre veut virer 17 centrales nucléaires

source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon je pense qu'on doit à peu prêt tous être d'accord sur le fait que si lui il supprime 17 réacteurs alors moi je suis un crapaud, mais par contre au-delà de cet effet d'annonce, le risque c'est que si jamais il lui prend l'envie de vraiment essayer, le prix de l'électricité pourrait monter en flèche dans les années à venir.

Une raison de plus pour s'équiper en panneaux solaires, qui est devenu l'énergie la moins cher, en-dessous du nucléaire ( si on enlevé les batteries de stockages, certes).

Quelle est actuellement la puissance de votre installation photovoltaïque ou autre ( éolien / hydro / géo etc. ) ?
Comptez-vous augmenter votre capacité de production dans les années à venir ?
Le débat est lancé
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 2:44

et oui il faut produire son énergie selon sa conso perso et selon vos ressource pour les fournitures
un conseil tous va couter plus cher tous les équipement pour la production électrique pas seulement dans un proche avenir mais par la suite aussi
Donc le stock de matériel il va en falloir et selon votre environnement certaine région on auras besoin de plusieurs façon de faire son énergie selon la météo
Je suis du nord il en faut au minimum deux sorte de production éolien et solaire
après il y as le groupe électrogène si le moteur fonctionne au gaz
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 5:10

S'il en vire 17 il risque même de plus y en avoir pour tout le monde, c'est plus simplement une question de prix.
Tous ses petits copains distributeur de matériel vont avoir un prétexte a augmenter leur prix, c'est le même coup que pour les vaccins obligatoire: un gros cadeau aux capitalistes!!!

Effectivement il faut deux sources d'énergie pour plus de sécurité, souvent l'éolien est la 2eme.

La question que je me pose:
En installation photovoltaïque autonome il vaut mieux avoir une production 12v ou 230v...?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 8:38

J'ai racheté 2 panneaux de 150 w en 12 v et une batterie gel victron de 90 Ah.
La puissance de mon installation est d'une batterie de 200 Ah. Bien chargé, je fais même tourner ma machine à laver de camping. Je n'ai qu'une énergie dispo en 220v de 300w... sinon, pour un burineur par ex, je sors le groupe elec.

Prochain achat, un repartiteur de charge pour batterie de 200 Ah et un sélecteur. Puis, si la saison chantier est bonne, une petite éolienne.
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 8:59

Il va falloir que l'on m'explique comment Hulot va faire fermé 17 réacteur nucléaire sur 59 en France ?? scratch

Supprimer presque 30% (28,82% exactement) de la production d'électricité en France ! Géniale l'idée, les gens vont faire comment ? Encore une idée "d'Écolo Bobo" dont il est le fier représentant, se gars là est perché !
Faut il encore qu'il arrive à les faire fermer ! LOL
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 9:37

Tout à fait !
Vont ils arrêter l'importation aux pays voisins... jusqu'en Afrique ? Ils vont fermer les centrales... ok, super bonne chose éthique, bisouland est très beau. Mais ! Quelle alternative ? Vont ils interdire les sèches cheveux ? Les grilles pain ? Les senseo au café à 1000 euros le kilo ?
Si tous français revient à la raison, c'est 70 millions de survivalistes anti consuméristes et c'est le gouvernement et les lobbyes qui pleurent.

Donc, nous aurons encore nos centrales après ce gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 9:53

A mon avis, c'est juste un effet d'annonce pour faire passer l'aéroport de Notre Dame des landes.....
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 11:00

Oui surtout que si il n'y a plus assez d'électricité c'est surtout les entreprises qui vont gueuler.

A moins de rationner l'électricité la journée pour la population afin de permettre aux boites de consommer, enfin même pas j'y crois, c'est du grand n'importe quoi, ça n'arrivera jamais c'est juste un doux rêveur je suis d'accord.


NaonedBzh a écrit:

La question que je me pose:
En installation photovoltaïque autonome il vaut mieux avoir une production 12v ou 230v...?

La réponse a évoluée au fils des années et des avancées technologiques.
Autrefois c'était 12v, ou 24v avec toutes les contraintes que cela impliquait au niveau des appareils, mais pour ne pas perdre d'énergie.

De nos jours la réponse est 230v

Le rendement des convertisseurs est devenu vraiment excellent ( genre >90% ) et comme de toute façon si tu passais tout en 12v tu aurais des pertes monstrueuses en ligne, pour toute installation digne de ce nom, c'est 230v la réponse.

Même au niveau des earthships je discutais il y a quelques temps avec un type de solutionera ( un pro assez connu dans le milieu des constructions solaires passives ), où je lui demandais pourquoi ils plaçaient les batteries juste derrière les panneaux, en plein soleil en plus, c'était pour moi une hérésie technologique, il fallait mettre les panneaux en série pour monter en tension et envoyer tout ça au régulateur et batteries situé dans la cave.

Et lui-même disait que effectivement les earthships (entre autre) sont en train de changer leur schémas électriques pour passer sur ma solution de "haute" tension (150v minimum) sur les panneaux.
Leur solution actuelle est historique, c'était comme ça dans les années 80 et c'est resté mais c'est technologiquement dépassé.

En fait on est en train de vivre exactement ce que Edison et Tesla ont vécu il y a 200 ans quand ils se sont posés la question du transport de l'énergie, la solution on la connait, c'est Tesla qui avait raison il faut augmenter la tension pour l'envoyer plus loin.

En l’occurrence quelque part au frais à 20° stable à l'année idéalement pour y mettre les batteries et/ou le volant d'inertie.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 11:09

C'est aussi ce problème de pertes qui me faisais me poser des questions...

Par contre, avoir du 230ven sortie de panneau, tu le stock comment???

Sifaut le transformer en 12v pour le stocker puis le repasser en 12v je vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 11:31

Non mais justement le régulateur s'occupe de cette conversion en 12 ou 24 ou 48V, et avec un super rendement.

Perso je suis sur du 24v mais pour ma future installation où je monte en puissance je vais tout passer en 48v.

Mais tu auras jamais pile poile 230v en sortie de panneau et puis c'est du continue de toute façon il faudrait le transformer en alternatif de toute façon (encore que j'en connais qui serait suffisamment barbares pour se tailler directement un PWM dans une masse de 311v ... ouai je me note l'idée dans un coin d'ailleurs, il y a peut-être quelque chose d’innovant à faire à ce niveau mais bon c'est pas encore développé actuellement).

Du coup le régulateur stock tout ça dans des batteries et on branche l'onduleur derrière pour retransformer tout ça en alternatif 230v.

Alors oui on perd un peu d'énergie, mais bien moins que les pertes par effet joule qui seraient liées au fort courant dans le cas d'une installation 12v ( sur des grandes puissances tu peux perdre jusqu'à 60% de ton énergie ! On est loin des 10% de pertes d'un systèmes à forte tension).

A l'époque des earthships ils s'étaient dit qu'ils allaient brancher directement chargeurs et batteries au cul des panneaux comme ça pas de distances et donc pas de pertes.
L'idée était bonne sauf que le soleil qui tape sur le régulateur et sur les batteries, ça flingue le matériel en 5 ans max quoi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 64
Localisation : au bord de la mer

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 13:25

c'est fait
il y a 3 jours j'ai acheté 2 panneaux 250W en plus pour 80 euros le panneau.....total, 6 panneaux, 4 batterie de 130AH, perso je suis en 12V.....
pour pouvoir avoir une seule batterie...au cas ou !
en 24V  il en faut 2 au moins...
Le but c'est surtout d'économiser l'énergie, plus de gaspillage, quant on sort d'une pièce on éteint Mad
mais qui le fait ?
c'est pour ça que je fais passer l'éclairage 12V par des détecteurs de présence....
pour le 220V un inverter onduleur de 1000W....pour TV,Frigo,et autres petit consommateur....
pour le lave linge, soit on fait préchauffer l'eau sur le gaz, soit on lave à froid , soit un groupe....
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 13:41

Je n'ai pas encore" eu le temps de me pencher sur l'autonomie énergétique, il y a des marques à privilégier ou du chinois pas cher suffit?
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 13:51

Et pour le lave linge tu as passe problème pour lancer l'essorage quand ilchargeyson condensateur?
Même avec 1Kw???
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 13:54

Balou a écrit:
Je n'ai pas encore" eu le temps de me pencher sur l'autonomie énergétique, il y a des marques à privilégier ou du chinois pas cher suffit?

Te fais pas d'illusions même une grande marque délocalise sa production en Asie alors...!

Je préfère du "chinois" quitte a en prévoir 3 de plus de rechange je suis encore gagnant!
Et puis la qualité est aussi bonne, la rangaine du "c'est du chinois donc de la merde" n'a plus lieu d'être, on est plus en 1980.......
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 14:17

je pense qu'il seras bien d'avoir plusieurs batterie mème si c'est des batterie automobile
et pour une éolienne il en as qui sont au sol plus efficace en rendement ça prend de la place mais bon pour l'entretien c'est au raz du sol donc facile
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 14:55

Mes panneaux solaire seront aussi au sol au moins au début et si je les met sur le toit, ce seras dans un endroit très accessible pour le nettoyage !
Éolienne idem, avec les antennes radio.

Pour l'eau, tout sera sous terre sauf éventuellement 1000L qui pourraient se retrouvés percher a 10m dans un arbre en guise de château d'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 64
Localisation : au bord de la mer

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 17:21

Balou a écrit:
Je n'ai pas encore" eu le temps de me pencher sur l'autonomie énergétique, il y a des marques à privilégier ou du chinois pas cher suffit?

tout dépend , de ce que tu appelle Autonomie ?
Combien de Watts ?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 17:52

Balou, j'ai du Chinois et du vectron, effekta, etc...
Je suis satisfait de mon matos chinois.
Tout le reste n'a pas tenu dans le temps.
(Et je déteste dire ça  !)
Mon convertisseur de tension lidl à 19,99 e tourne depuis plus de 5 ans. L'effekta m'a duré 2 ans.

Je suis pour le 12V aussi !
Si vous avez plusieurs batteries, pensez aux séparateurs pour ne pas abîmer l'une d'entre elle. Pensez aussi aux coupleurs pour activer soi la bat 1 , soit la 2, soit la 1+2.
Si vous avez plusieurs panneaux, vérifiez bien qu'ils soient pourvus de led anti retour. Ca pourrait créer un point chaud et vous chargerez queudal.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 18:02

Je suis preneur en mp d'info pour faire une installation, et/ou de schémas techniques...
Jeune survivaliste, il est vrai que je me bat sur tous les fronts, même si j'ai quelques connaissances dans différents domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 18:56

Pour une petite idée des prix pratiqués :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 19:20

merci
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 19:24

Balou a écrit:
Je suis preneur en mp d'info pour faire une installation, et/ou de schémas techniques...
Jeune survivaliste, il est vrai que je me bat sur tous les fronts, même si j'ai quelques connaissances dans différents domaines.
19:22:34

L'intérêt d'un forum c'est le partage donc si tout le monde communique en MP je vois bien...
Les MP sont plus réservés a des échanges d'informations personnelles ou du moins, qu'on ne veux pas donner a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 19:48

Je disais cela pour ne pas pourrir un topic tout simplement et pas pour garder l'info pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 23:18

Les journalistes sont des con comme d'hab

ou essaient de nous prendre pour des cons ...
Il n'y a qu'a voir ce qui se passe en hiver avec les pics de conso et les spots TV incitant a la frugalité electrique, pour comprendre que 17 tranches en moins dans 5 ans c'est du pipeau !

sans compter la puissance des lobby !

par contre il suffit d'augmenter la production des ENR pour mathematiquement faire chuter la proportion du nucleaire

En clair suffit de faire consommer encore plus d'electricité

A+
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 23:23

D'où l'annonce de lafin des moteurs essence diesel en 2040 ^^
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 23:30

Balou a écrit:
Je suis preneur en mp d'info pour faire une installation, et/ou de schémas techniques...
Jeune survivaliste, il est vrai que je me bat sur tous les fronts, même si j'ai quelques connaissances dans différents domaines.

Avant tout fais une recherche sur le forum, tu y trouveras toute les infos, liens et explications que tu désires ! Ce n'est pas à nous de faire une recherche pour toi et de tout t'envoyer en MP !! LE SUJET DE L'AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE A ÉTÉ LARGEMENT TRAITÉ.
BONNE RECHERCHE !
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mar 11 Juil 2017 - 23:45

electroclem a écrit:
Balou a écrit:
Je suis preneur en mp d'info pour faire une installation, et/ou de schémas techniques...
Jeune survivaliste, il est vrai que je me bat sur tous les fronts, même si j'ai quelques connaissances dans différents domaines.

Avant tout fais une recherche sur le forum, tu y trouveras toute les infos, liens et explications que tu désires ! Ce n'est pas à nous de faire une recherche pour toi et de tout t'envoyer en MP !! LE SUJET DE L'AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE A ÉTÉ LARGEMENT TRAITÉ.
BONNE RECHERCHE !
Merci de ta gentillesse et de ta mansuétude, sa fait plaisir, sa fait avancer les choses....
D'un autre côté, je demandais pas forcement le schéma de cablage de ma baraque, mais juste quelques infos en général...
Un peu du genre, préférer un véhicule diésel à un véhicule essence, préférer les stéristrips d'un certain modèle plus qu'un autre, pourquoi planter des taupinambourg quand on a du terrain....Des généralités quoi....des pièges à éviter quand on n'y connait rien...
M'enfin, encore merci, je saurais m'en souvenir et j'arrète de suite avec mes questions à la con....
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 0:20

Question technique

Pourquoi mettre les panneaux en serie pour monter en tension ?
Pourquoi ne pas utiliser les micros onduleur enphase, un par panneaux par exemple ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 0:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ne vois rien de mal dans ce que j'ai dis, mais avant de demandé tu n'as même pas pris le peine de chercher par toi même sur le forum. Tu aurais trouvé des infos, des liens qui t'auraient aiguillé.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 0:25

Balou a écrit:
electroclem a écrit:
Balou a écrit:
Je suis preneur en mp d'info pour faire une installation, et/ou de schémas techniques...
Jeune survivaliste, il est vrai que je me bat sur tous les fronts, même si j'ai quelques connaissances dans différents domaines.

Avant tout fais une recherche sur le forum, tu y trouveras toute les infos, liens et explications que tu désires ! Ce n'est pas à nous de faire une recherche pour toi et de tout t'envoyer en MP !! LE SUJET DE L'AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE A ÉTÉ LARGEMENT TRAITÉ.
BONNE RECHERCHE !
Merci de ta gentillesse et de ta mansuétude, sa fait plaisir, sa fait avancer les choses....
D'un autre côté, je demandais pas forcement le schéma de cablage de ma baraque, mais juste quelques infos en général...
Un peu du genre, préférer un véhicule diésel à un véhicule essence, préférer les stéristrips d'un certain modèle plus qu'un autre, pourquoi planter des taupinambourg quand on a du terrain....Des généralités quoi....des pièges à éviter quand on n'y connait rien...
M'enfin, encore merci, je saurais m'en souvenir et j'arrète de suite avec mes questions à la con....

Balou sur ce forum les questions connes n'existent pas, seules les reponses peuvent l'etre...
Je pense juste que tu n'a pas bien integrer la notion de "FORUM".
Un forum est un lieu d'échange et de partage, donc si on veux que ce soit un maximum partager il faut le faire sur les topics et pas en MP...
De plus, si elctroclem t'as fais cette remarque 'et tout autre modo t'aurais fais la meme) c'est pour eviter les sujets doublon afin que toutes les infos soit au maximum concentrés.
Ca simplifie les recherches....

Je ne pense pas que qui que ce soit est quelque chose contre toi, tu viens de dabarquer sur le forum, tu as e droit de pas savoir comment ca marche et nous on t'explique.

Rien de plus.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 0:26

Les grands esprits ce rencontres...
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 0:32

Histrion a écrit:
Question technique

Pourquoi mettre les panneaux en serie pour monter en tension ?
Pourquoi ne pas utiliser les micros onduleur enphase, un par panneaux par exemple ?

A+

Les panneaux en serie justement c'est le principe pour monter en tension.

Les microonduleurs en phase perso j'aurais un truc comme ca à designer je ferai plutot un seul induleur avec des gros transistors de hachage bien costauds.

Parce que deja synchroniser tout le bordel ca va etre jamais parfait pour la mise au point c'est plus chiant, dans le temps ca va se decaler avec le vieillissement des composants, et puis t'en a un qui pete ca risque de faire peter les autres.
Bref, je sais pas faudrait etudier le truc mais d'instinct ca sent les emmerdes.

Vaut mieux une seule carte électronique onduleur.
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 0:42

thanatos a écrit:


Les microonduleurs en phase perso j'aurais un truc comme ca à designer je ferai plutot un seul induleur avec des gros transistors de hachage bien costauds.

Sans compter le coût de final de l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
Alboreto23
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Alboreto23


Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 37

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 7:52

ce Hulot n'est pas plus ecolo que mes couille ressemble a une moule ,
Quand on compare le rendement du nucléaire et du photovoltaïques et des éolienne c'est juste drôle , les ecolo on du mal avec le nucléaire .
Alors que si on garde un niveau d'exigence très élevé et que l'on continue a maintenir correctement le parc nucléaire ça peu être sans risque .

Toute les mesures dit "ecolo" vont dans le mauvais sens , de mon point de vue .
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 10:12

Elle vont dans le bon sens pour le lobby des installateurs/vendeurs de matos photovoltaïque ET de EDF qui a réussi a bien empapaouter tout le monde en baissant le prix de rachat du départ de 20cts/KW!!!

Pour moi le photovoltaïque n'est rentable QUE si c'est en autonomie, partielle ou totale.
Sinon, si c'est pour revendre, NIET!!!
Revenir en haut Aller en bas
dvs




Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 56

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 14:29

pour moi aussi pour une autonomie totale sinon ça serre a rien
Revenir en haut Aller en bas
dvs




Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 56

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 14:41

a voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 14:55

le photovoltaïque et un très bon moyen pour fournir le monde en énergie je me suis dit un jour que l'ont pouvais faire des champ de photovoltaïque dans certain dessert du monde et ça donnerais de l’énergie au monde entier et bizarrement j'ai vu un documentaire de chercheur sur l’écologie dire la même chose que moi donc ça dois être possible et la il y as peut de temps je vois dans les pays arabe des champ de panneaux photovoltaïque qui pourrais donner de l’énergie jusque en Europe c'est peut être ça qu'il veulent faire
Je peut me tromper mais c'est peut être pour ça qu'il vire tous le monde dans c'est pays la ils veulent prendre la Possession des territoire pour toutes la richesse des sol et aussi faire leur champ de panneaux pour l’énergie ( illusion ou réalité )
Le nucléaire et très bien mais ça pollution et pour des centaine d'années la pollution n'est pas direct mais on sais pas ce que ça va être dans le futur
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 16:22

Non justement chacun est indépendant et redondant.
En clair tu as un micro onduleur HS tu pert un panneau c'est tout

Et tu sort de la HT au cul du panneau

Si tu a un gros onduleur qui claque... Ben t'es mort...

Enphase. C'est la marque.

À+
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 16:28

Il y aurait encore trop de perte d'énergie pour le transport. Le solaire doit se consommer sur place avec le moins de cablage possible.
Tesla avait bien une autre solution mais... on l'a perdu lol
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 16:49

Non justement chacun est indépendant et redondant.
En clair tu as un micro onduleur  HS tu pert un panneau c'est tout

Et tu sort de la HT au cul du panneau

Si tu a un gros onduleur qui claque... Ben t'es mort...

Enphase. C'est la marque.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Alboreto23
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Alboreto23


Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 37

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 18:38

tendre vers l'autonomie des foyers avec un mixte éolienne photovoltaïque , et baissé vers le bas notre société de consommation c'est une bonne choses , mais remplacer des centrales par des panneaux ou des éoliennes c'est complètement demago .
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Jeu 13 Juil 2017 - 1:14

Ok histrion je vois ton idée.
Alors pas un par panneau mais par groupes de panneaux parce que tu as besoin d'un minimum de puissance quand meme mais tu branches chaque depart disjoncteur sur un groupement de panneau + chargeur + batterie indépendant c'est ca ton idée ? Des micro systemes isolés en somme.


C'est pas la solution technique sur laquelle j'etais partie mais ca vaux le coup d'etudier l'idée.
Le probleme principal probleme c'est le cout qui va etre plus élevé, le prinxipale avantage c est la redondance enfin c'est meme pas la redondance au sens stricte du terme mais que tout ne peut pas tomber en meme tempsen panne.

Perso je suis pluto dans l'idée d'un système de centralisation mais avec systeme redondant ( prise de controle automatique en cas de probleme et embrayage du systeme redondant).
Mais ca vient de mon origine culturelle industrielle où on faisait comme ça.

Franchement ta solution est pas mal d'un point de vue theorique, faut voir concrètement comment tu veux la câbler, mais ca peut etre bien. Par contre cout plus élevé  mais on a rien sans rien.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 4:11

Pour des systèmes électriques plus sécurisés, tu peux partir sur un système en parallèle de 2 jeux de batteries de 50% de capacité chacune par rapport à ce que tu vise comme objectif. Tu peux ensuite appliquer ce principe au chargeur de batterie et à l'onduleur. Si tu as les moyens tu peux également redonder les équipements avec une capacité de 100% pour chacun.

L'idée de ton système d'alimentation étant de réaliser ce que nous retrouvons dans l'industrie mais sous forme filaire avec des puissances bien plus modestes. Ainsi, tu peux constituer un jeu de barres (appelés "Bus") pour ton alimentation DC et un autre pour ton alimentation 240Vac redressée et secourue. Tu devras ensuite idéalement découper ton jeu de barres en sections (= segments) à l'aide de disjoncteurs et/ou sectionneurs pour protéger ton installation en cas de défaillance, de fonctionnement dégradé (panne...) ou de maintenance des équipements de ton installation afin de ne pas tout perdre et assurer une continuité de service.

Pour info, nous appliquons ce principe sur les auxiliaires des centrales et locaux électriques avec des redondances multiples supplémentaires. Attends-toi cependant à voire les coûts s'envoler car avoir 2 équipements en parallèle avec 50% de charge prévue est bien plus cher qu'un seul équipement prévu pour 100% de la charge...

Attention à ceux ayant des batteries au plomb. Certes elles ne sont pas cher mais pour des batteries vieillissantes, lors d'une forte sollicitation en courant, il y a un risque accru de "mort subite" de votre batterie et donc du jeu de batterie complet. Lors de la mort subite d'une batterie au plomb, la cellule se transforme en circuit ouvert et donc pas de courant pour l'ensemble de la batterie.

La solution serait d'investir dans des batteries Nickel-Cadmium (certes plus chères mais durée de vie ~25 ans max) qui ont une durée de vie beaucoup plus longue (à condition de pas les stocker en plein soleil bien sûr !). En cas de mort subite de la batterie, la cellule en question passe en court-circuit et ne coupe pas le circuit. Le jeu de batteries baisse un peu en tension mais c'est surmontable si l'on est en 48Vdc voire plus. Cependant, la mort subite de la batterie est quasi improbable car certaines ont des support d'électrodes en inox qui ne rentrent pas dans la réaction chimique donc pas de dégradation des supports en question.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 4:23

electroclem a écrit:
Il va falloir que l'on m'explique comment Hulot va faire fermé 17 réacteur nucléaire sur 59 en France ?? scratch

Supprimer presque 30% (28,82% exactement) de la production d'électricité en France ! Géniale l'idée, les gens vont faire comment ? Encore une idée "d'Écolo Bobo" dont il est le fier représentant, se gars là est perché !
Faut il encore qu'il arrive à les faire fermer ! LOL

Moi je propose qu'ils arrêtent déjà d'éclairer l'Elysée comme le château de Versailles et après on pourra commencer à discuter...
Je sais pas ce qu'il fume le Hulot mais c'est vraiment balèze... Je serais toutefois ravi de lui présenter le service dans lequel je travaille pour lui expliquer que lui et sa bande de clowns feraient mieux de commencer à pédaler sévère pour produire du jus ou quitter le pays avant une honte nationale.

Pour info à ceux intéressés par le concret, ayant envie de poser leurs propres questions et ne pas gober les conneries de la plupart des journalistes, en fin septembre (date à venir) auront lieu les journées de l'industrie électrique (= portes ouvertes). Il faudra s'enregistrer sur internet bien en amont le temps de faire les contrôles pour pas que des enflures fichés S ne rentrent... Je ferais un post dédié le moment où ce sera officiel...
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 4:56

Je vois le truc, ça rappelle des souvenirs du temps où j'étais encore dans l'electrotech ... ça me rajeuni pas tout ça ...
Par contre niveau coût on en arrive à la même conclusion c'est sur.

Il n'y a pas de solution miracle et je pense qu'en cas d'effondrement, notre solution va surtout dépendre de ce qu'on va trouver comme matériel à disposition au final.
Trouverons-nous des batteries NiCd, Pb, ou plus rien du tout ?
C'est difficile de prévoir à l'avance.

Maintenant faire un système redondant au plus j'y pense au plus finalement je me dis ... de toute façon si on a monté une installation c'est qu'on maitrise le truc et qu'on dépannera rapidement ... je suis pas sur que ce soit un principe adapté au survivalisme en fait.

C'est surtout adapté aux situations où on ne peut pas réparer et on ne veut pas que le système nous lache dans les minutes / heures qui suivent ( avion en plein vol, centrale nucléaire etc.)

Mais pour nous ... je me pose la question ... ça nous coutera bien cher pour pas grand chose finalement.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 4:59

Journées de l'industrie électrique ça m'intéresse c'est partout en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 5:21

thanatos a écrit:
Journées de l'industrie électrique ça m'intéresse c'est partout en France ?

Autant pour moi, ils ont apparemment déjà lancé les inscriptions et on peut dire qu'il y a du choix :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RDV les 7 et 8 octobre pour les curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 5:30

thanatos a écrit:

Il n'y a pas de solution miracle et je pense qu'en cas d'effondrement, notre solution va surtout dépendre  de ce qu'on va trouver comme matériel à disposition au final.
Trouverons-nous des batteries NiCd, Pb, ou plus rien du tout ?
C'est difficile de prévoir à l'avance.

Maintenant faire un système redondant au plus j'y pense au plus finalement je me dis ... de toute façon si on a monté une installation c'est qu'on maitrise le truc et qu'on dépannera rapidement ... je suis pas sur que ce soit un principe adapté au survivalisme en fait.

C'est sur que pour ceux qui ont déjà une installation existante, il sera à mon avis possible de trouver pas mal de voitures abandonnées avec leur batterie 12V au plomb. Ce serait alors relativement facile d'augmenter la capacité d'un jeu de batteries existant en mettant un deuxième jeu en parallèle.

Après il faut voir pour le transport (ça pèse un âne mort ces choses là) et est-ce que tu veux t'exposer dehors à des risques divers et variés en train de démonter une voiture ou de transporter plusieurs batteries sur le dos ou en chariot ? Mis à part durant la nuit, je dirais que ce serait surement non pour moi mais ce n'est que mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 10:37

Il ne faut pas voir tout en noir non plus...
Ça m'étonnerai qu'on ait a se battre 24h/24 pour se défendre par contre, sinon veut que l'installation tienne le coup un minimum faut pas melanger n'importe quelle batteries, de marque ou capacité différente.

Mais les batteries ne servent qu'à stocker, on peu très bien se passer de stock et consommer de l'électricité que le jour.
Toute façon en période trouble, je me vois pas utiliser de l'éclairage en pleine nuit au risque de me faire repérer ! ! !

Pour moi ça passera par un couvre-feu en rapport avec l'heure solaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Empty
MessageSujet: Re: 17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?   17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
17 centrales en moins, le moment d'investir en panneaux solaires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PANNEAUX SOLAIRES
» Avis panneaux solaires
» installer panneaux solaires
» panneaux solaires pour les nuls.
» Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Sources énergétiques-
Sauter vers: