Un simple gros tube en fer sèrvant de cloture peint de couleur foncée,placé a des endroits ensoleillés , peut sèrvir a rechauffer l'eau de la piscine ,a condition d'y intercaler un circulateur de chauffage centrale ,je pense ,vu que les GB font comme ça parfois Bien sur attention au circulateur qui doit etre protégé de l'exterieur et parfaitement branché a la terre et avec un disjoncteur differentiel pariculier de "30 milli ampere " en amon je pense .
tempete
Date d'inscription : 10/08/2014 Age : 58 Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada
quand je faisais du camping sauvage, on utilisait un gros bidon mou (je ne me souviens plus du nom exact)
ca ne prend pas de place, il ce déployait quand on le remplissait.. il était noir, on le laissait au soleil, et l'eau chauffait.. tres pratique pour dégraisser la vaisselle sale et ce laver..
Petite precision prenez bien soin de verifier le maintien d'une temperatue superieur a 65 C en depart de production et 55 C en retour pour une utilisation sanitaire sinon gros risque de legionnelle !
Au départ mon chauffe eau solaire c'était un tuyau noir type irrigation dans une boite en bois recouverte d'un plastique de serre. Il faut relier un bout du tuyau à l'eau froide et l'autre bout à la nourrice d'eau chaude. Le premier été ça a bien marché. J'avais de l'eau chaude à partir de 15h00 quand il y avait du soleil. Quand le soleil se couche, plus d'eau chaude. En hivers pas d'eau chaude, il faut vidanger pour éviter le gel.
J'ai modifié l’installation. J'ai acheté un ballon électrique. J'ai supprimé la résistance et placé un serpentin en cuivre à l’intérieur. Le serpentin est relié au panneau avec un circulateur de chauffage.
Depuis 2 mois j'ai l'eau chaude la nuit.
A venir : il faut que je refasse le panneau solaire. Celui avec le tuyau d'irrigation a trop d'inertie et il nécessite trop d'eau dans le circuit secondaire, donc ça impliquera trop d'antigel pour le laisser fonctionner en hivers.
Ce type de chauffe eau fonctionne très bien quand il y a une bonne luminosité même quand la température de l'aire est fraîche.
Pour les douches sans chauffe eau, je vous conseil le pulvérisateur de jardin. On met chauffer une casserole d'eau sur la gazinière, on remplit le pulvérisateur, et avec très peu d'eau on est propre.
Si vous avez des questions, pas de message en MP avant 7 jours pour les nouveau.
Pour la légionellose, sur des installations domestique, il n'y a pas besoin que l'eau soit en permanence à plus de 65°C. Mais il faut néanmoins que régulièrement (une fois par semaine) la température monte suffisamment dans le ballon.
Ne pas confondre néanmoins chocs thermique qui ce fais tous les mois sur une installation dite publique et température de fonctionnement qui remmène l'installation dans une plage de fonctionnement correspond à une zone de sécurité concernant la legionnelle! Oui à 50°c elle ne prolifère pas mais en générale ,sauf bouclage permanent respectant le minimum de débit retour a 1m du robinet, vous n'atteindrez pas voir jamais cette température! Sans compté les bras mort d'une installation ou les courbures trop prononcé non baignante bref ce n'est pas anodin. Arrivé a avoir du confort et en mourir ce serai quand même ballot!
résilience vie et survie Membres d'honneur
pour l eau chaude en Afrique ont avaient un bidon métallique de 100 litres au soleil posé a 2 metres de haut dessus ont avaient un robinet et un tuyau de douche .
chez moi je suis branché au réseaux mais en cas de rupture l été je compte utiliser le même système en adaptant le volume du bidons a ma famille
l hiver j utiliserais le chauffage au poêle a bois pour chauffer l eau .
C'est le plus sage ,le soucis réside dans les température allant de 25 a 45 °c au dessus ou en dessous pas de soucis sur une production dite nomade donc sans réseau prolongé, mais surtout il faudrait avoir un thermomètre en permanence surtout si on ne ce douche pas au seau car le pire reste les micro gouttelettes plus fréquente sous un pommeau qu'a grand d'eau.
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
pour l eau chaude en Afrique ont avaient un bidon métallique de 100 litres au soleil posé a 2 metres de haut dessus ont avaient un robinet et un tuyau de douche .
chez moi je suis branché au réseaux mais en cas de rupture l été je compte utiliser le même système en adaptant le volume du bidons a ma famille
Salut RVS,
En Afrique on avait la même chose nous aussi et ca fonctionnait pas mal même. Su mon coup de pêche en france j'ai voulu le reproduire et là..... ben ca a pas fonctionné. Je pense que la chaleur n'était sûrement pas la même.
Salut RVS,
En Afrique on avait la même chose nous aussi et ca fonctionnait pas mal même. Su mon coup de pêche en france j'ai voulu le reproduire et là..... ben ca a pas fonctionné. Je pense que la chaleur n'était sûrement pas la même.
ok merci
Phil01 Membres d'honneur
Pourquoi pas récupérer le systéme des caravanes ou des camping car ? Un petit chauffe-eau a gaz se déclenchant avec un petit débit d'eau. La gaz viendrait d'une bouteille butane, ou d'une centrale à méthane faite maison. La pompe en 12 volts, alimentée par une batterie, elle-même alimentée par un panneau solaire ou une éolienne. Pas de stock d'eau chaude, donc pas de legionnelle. J'ai toujours pensé qu'une caravane ou un camping car, sont des mini BAD, il y a tout a l'intérieur, pour dormir, se faire a manger, et se laver
Pourquoi pas récupérer le systéme des caravanes ou des camping car ? Un petit chauffe-eau a gaz se déclenchant avec un petit débit d'eau. La gaz viendrait d'une bouteille butane, ou d'une centrale à méthane faite maison. La pompe en 12 volts, alimentée par une batterie, elle-même alimentée par un panneau solaire ou une éolienne. Pas de stock d'eau chaude, donc pas de legionnelle. J'ai toujours pensé qu'une caravane ou un camping car, sont des mini BAD, il y a tout a l'intérieur, pour dormir, se faire a manger, et se laver
assez d’accord avec toi mais je trouve la chaine très fragile si un truc déconne c est foutu le chaudron sur le feu il a pas plus simple j ai vu sa cet été dans un village d Auvergne , ete comme hivers il avait de l eau chaude sur le feu qui lui servait a faire le repas .
Comme des millions de personnes utilisant de manière intensive un ballon électrique, mon eau chaude n'est pas en permanence à 65 °C. Il se trouve que je suis encore vivant. Bien évidement, c'est un problème à prendre en compte dans des grosses installations, c'est à dire si il y a 3 salles de bains ou plus.
Pour les installations solaires, je vous conseil d'utiliser des robinets thermostatique sur la douche. En effet, il y a un risque réel de brûlure.
Le chauffe eau gaz instantané, c'est pas cher, facile d'installation. Mais c'est pas très confortable : il est difficile de faire couler lentement de l'eau tiède. Les robinets thermostatiques ne sont pas compatible avec ce genre de chauffe eau.
cela reste un conseil maintenant libre a chacun d'y réfléchir ou pas ! D'un autre côté c'est mon métier et je peut te garantir que même sur des instantané j'ai eu des cas alors que le puisage étais deux douche utilisé toutes les 2h (local profs de gym dans une salle)a 2 mètres de la distribution! Comme quoi des fois y a tout qui va bien mais ça marche pas. Petite précision supplémentaire a moins d'avoir des soucis respiratoire ou une santé fragile pas de panique il faudrait être exposé a des concentrations industrielle.
Les installations collectives, ce n'est pas dans mes compétences. Moi c'est le bricolage de petits tuyaux en cuivre et PER.
C'est du pareille au même c'est l'exemple que je donne même sur une installation de taille domestique on est pas a l'abris! Par contre avoir déjà de bonne compétence en plomberie général ça aide c'est sure.
Une petite confidence qui peut amuser : Il y a bien des années que je veus et peut faire des installations solaires a la maison ( paneaux a circulation d'eau chaude ,paneaux phtovoltaiques ),mais, comme ça coute un bras pour acheter du beau et bon matos et faire des trucs a la mode, je n'ai pas encore fait ces installations chez moi , tout simplement a cause de l'esthetique . Je serais pris a la gorge, , que ces realisations ,ne me peseraient pas lourd. Attention toutefois que les paneaux ,ne soient pas accesibles aux jets de pierre ou de tirs de projectiles , malveillants ,surtout en cas de crise .En tenps normal,il y a les assurances .
Un vase d'expansion, ça évite que quand l'eau se dilate au moment de la chauffe elle soit évacué dans les eaux usées. Ça permet d'économiser l'eau et l'énergie nécessaire à la chauffer. Dans le cadre d'un chauffe eau solaire, l'énergie lié au chauffage de cette eau en top c'est négligeable car c'est juste du soleil.
Pour ce qui est de la rentabilité économique, je vous laisse faire le calcul entre le prix d'achat et le volume d'eau économisé. En ce qui me concerne, je suis convaincu du résultat : aucun intérêt économique.
Théoriquement, le vase d'expansion ne devrait pas remplacer le groupe de sécurité mais venir en complément.
Oui, et surtout si il y a du calcaire. Théoriquement il doivent être actionnés manuellement une fois par mois. A ma connaissance personne ne le fait. Attention, si vous ne l'avez pas actionné depuis plus d'un an, il ne faut plus y toucher car il ne se refermera plus.
tempete
Date d'inscription : 10/08/2014 Age : 58 Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada
perso, t'en qu'a me compliquer l'existance, le bon vieux chaudron d'eau chaude sur le poele a bois, sinon, il y a des poele a bois qui ont un chauffe-eau integré..
si ca devient du tres long terme.. le bon vieux chauffe-eau au bois viendra s'installer dans ma salle de bain.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
perso, t'en qu'a me compliquer l'existance, le bon vieux chaudron d'eau chaude sur le poele a bois, sinon, il y a des poele a bois qui ont un chauffe-eau integré..
si ca devient du tres long terme.. le bon vieux chauffe-eau au bois viendra s'installer dans ma salle de bain.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Excelente installation quoique rustique . A mon avis, je monterais a "contre-courent . C'est a dire l'arrivée d'eau froide au niveau de l'arrivée des gaz chauds ou autre et la sortie d'eau chaude au niveau de la sortie des gaz moins chauds de la cheminée . Pour une utilisation sécurisée, je préfère le ballon de "préchauffage" qui récupère les calories sans régulation et a sa sortie ,je placerais un petit ballon de chauffage finale en série chauffé et régulé a l'électricité . Ces montages, se font avec des aciers au chrome,je crois ? Il y a aussi des ballons avec des tubes (ou carneaux )dans lesquels passent la fumée . Etc..........
Excelente installation quoique rustique . A mon avis, je monterais a "contre-courent . C'est a dire l'arrivée d'eau froide au niveau de l'arrivée des gaz chauds ou autre et la sortie d'eau chaude au niveau de la sortie des gaz moins chauds de la cheminée . Pour une utilisation sécurisée, je préfère le ballon de "préchauffage" qui récupère les calories sans régulation et a sa sortie ,je placerais un petit ballon de chauffage finale en série chauffé et régulé a l'électricité . Ces montages, se font avec des aciers au chrome,je crois ? Il y a aussi des ballons avec des tubes (ou carneaux )dans lesquels passent la fumée . Etc..........
super intéressant mais ont voit qu il fonctionne encore avec l eau courante une vrai amélioration serais qu il fonctionne sans eau courante
Le chauffe eau bois c'est bien, mais c'est aussi compliqué à construire que le chauffe eau solaire. En plus il faut rajouter la corvée de bois. L'idéal au niveau confort étant une installation mixte : poêle bouilleur + panneau solaire.
super intéressant mais ont voit qu il fonctionne encore avec l eau courante une vrai amélioration serais qu il fonctionne sans eau courante
Je crois que les britaniques a une époque au moins avaient dans leurs greniers des bâches d'eau . Celles ci peuvent soit être remplies par une pompe a main ,soit par toute autre moyen . Cette bâche donne une pression très faible au robinets, mais cela semblait leur suffire . Toutefois ce montage a le gros inconvénient de geler dans les pays froids en hiver .
Le chauffe eau bois c'est bien, mais c'est aussi compliqué à construire que le chauffe eau solaire. En plus il faut rajouter la corvée de bois. L'idéal au niveau confort étant une installation mixte : poêle bouilleur + panneau solaire.
Et vouy ! Mais au moins un montage bidouillé comme ça , ne se voit pas de l'exterieur
Et vouy ! Mais au moins un montage bidouillé comme ça , ne se voit pas de l'exterieur
1 m2 de panneau sa reçoit environ 500 W pendant 5 h chaque jours. Ça donne une quantité d'énergie reçu par an d'environ : 365x5x0.5 = 900 kW.h 1 stère de bois ça fait environ 1 300 kW.h. Sachant qu'il faut stocker 2 ans de bois pour le séchage, je vois pas comment un stock de bois ça peut être plus discret qu'un panneau solaire.
Pour des calculs plus précis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a en plus la fumé, ça se voit de l’extérieur. Avec un panneau solaire, tu ne vois pas si c'est occupé ou non.
Pour le moment, mon système gèle. Pour le mettre hors gèle il faut que je refasse le panneau solaire qui a une très grosse longueur de tuyau. C'est en cours. Ensuite je mettrais de l'antigel dans le circuit solaire et je serais tranquille. Pour être hors gèle dans les pays très nordique, il faudrait peut être en plus intégrer le panneau au mur ou au toit.
Bien évidement, les système commerciaux fonctionnent quelque soit la saison.
Pour ce qui est de vandaliser un panneau solaire thermique, c'est possible, mais ce n'est pas comme le photovoltaïque. Ça peut être très solide et ça peut se réparer. Le mien actuellement il n'est pas vitré, j'ai utilisé de la bâche de serre. Ce n'est pas et ça ne ressemble pas à un objet de grande valeur. Je ne considère pas qu'il y ai un risque spécifique de vandalisme.
C'est pas encore fait. D'après mes calculs, 10 m de tuyau c'est environ 1 litre, ça devrait le faire avec mon nouveau panneau, qui sera également optimisé pour profiter des éclaircie de courte durée. Moins d'eau = moins d'inertie. Je n'ai pas encore acheté l'antigel, mais ça se trouve dans n'importe quel grande surface au rayon automobile.
ou dans n’importe quelle automobile; épave compris (si un jour les magasins ne sont pas accessibles)
pense quand même que l'antigel est souvent un produit assez toxique, donc méfie toi du risque de pollution (de ton sol et ton eau) en cas de fuites
un panneau thermique peux être en presque n’importe quel matériau, pourvu qu'il soit sombre, orienté au sud, et qu'il contienne un circuit pour l'eau
y compris en fonte, en acier, en béton, en bronze, en cuivre, en plastique souple, ect éventuellement du solide quoi (c'est juste beaucoup plus de travail qu'un échangeur en tube pvc noirci derrière une plaque de verre)
oregon3 Membres d'honneur
CoucouHibou : ton circuit eau chaude solaire comporte donc un échangeur ? (si tu parles de mettre de l'antigel) séparant l'eau du circuit et l'eau du ballon , non ?
CoucouHibou
Sujet: Re: Eau chaude solaire Mer 1 Oct 2014 - 8:52
@oregon3 : Dans sa version actuelle, oui.
@agralil : si on a un ballon accumulateur et un circulateur, il faudra choisir des matériaux pour le panneau avec la plus faible inertie thermique. A l'inverse, si on a pas de ballon il faudra construire un panneau avec un peu d'inertie thermique.
idnaze
Sujet: Re: Eau chaude solaire Ven 3 Oct 2014 - 10:39
CoucouHibou a écrit:
haiku a écrit:
et l hiver les systemes ne gelent pas ?
Pour le moment, mon système gèle. Pour le mettre hors gèle il faut que je refasse le panneau solaire qui a une très grosse longueur de tuyau. C'est en cours. Ensuite je mettrais de l'antigel dans le circuit solaire et je serais tranquille. Pour être hors gèle dans les pays très nordique, il faudrait peut être en plus intégrer le panneau au mur ou au toit.
Bien évidement, les système commerciaux fonctionnent quelque soit la saison.
Pour ce qui est de vandaliser un panneau solaire thermique, c'est possible, mais ce n'est pas comme le photovoltaïque. Ça peut être très solide et ça peut se réparer. Le mien actuellement il n'est pas vitré, j'ai utilisé de la bâche de serre. Ce n'est pas et ça ne ressemble pas à un objet de grande valeur. Je ne considère pas qu'il y ai un risque spécifique de vandalisme.
Excellent . Attention toutefois a l'antigel employé . Si le fluide caloporteur risque de rencontrer l'eau du ballon,en cas de fuite, il faut mettre de l'antigel alimentaire .Il existe des ballons avec des circuits séparés par leurs parois individuelles .Sophath de Porte les Valence, prés de chez moi ,fait ça ,mais le prix est génial aussi . C'est 2 tubes écrasés l'un contre l'autre .
Il existe aussi un système pour éviter le gel du panneau . Celui ci doit être placé en hauteur de manière a ce que le panneau qui est placé a la pression athmosphérique se vidange dans un réservoir lorsque la pompe qui fait circuler l'eau ,s'arrête .Il faut un circuit séparé cuve /panneau .Dans ce cas, il n'y a pas de risque de pollution de l'eau du ballon .
CoucouHibou
Sujet: Re: Eau chaude solaire Ven 3 Oct 2014 - 11:05
Mon circuit de chauffe n'est pas sous pression. En cas de fuite, d'une part je vais le voir rapidement, d'autre part l'eau étant sous pression, le fluide non il y a peu de risque. Ensuite, c'est une très mauvaise habitude de considérer l'eau chaude du robinet comme potable. Sauf à périodiquement vidanger et démonter le ballon, ça me parait dangereux. Quand j'ai besoin d'eau chaude pour les pâtes, j'utilise de l'eau froide et je la chauffe sur la gazinière.
Mais ta remarque est judicieuse en cas de circuit de chauffe sous pression. Un fluide caloporteur alimentaire ça règle aussi le risque de pollution.
Le lien que tu nous propose ça nous donne plein de photo, je ne vois pas précisément de quel produit tu parle. Pour ce qui est de la solution avec échangeur séparé du ballon. Pour moi ça ne change pas forcement le risque que tu évoque. En effet, il peut toujours y avoir fuite entre les deux circuits. Par contre j'avais étudié cette solution qui permet d'utiliser un ballon ordinaire sans modification lourde. Le problème c'est d'une part le tarif de l'échangeur de chaleur; et d'autre part ça nécessite un deuxième circulateur.