Sujet: Re: Eau chaude solaire Ven 3 Oct 2014 - 11:05
Mon circuit de chauffe n'est pas sous pression. En cas de fuite, d'une part je vais le voir rapidement, d'autre part l'eau étant sous pression, le fluide non il y a peu de risque. Ensuite, c'est une très mauvaise habitude de considérer l'eau chaude du robinet comme potable. Sauf à périodiquement vidanger et démonter le ballon, ça me parait dangereux. Quand j'ai besoin d'eau chaude pour les pâtes, j'utilise de l'eau froide et je la chauffe sur la gazinière.
Mais ta remarque est judicieuse en cas de circuit de chauffe sous pression. Un fluide caloporteur alimentaire ça règle aussi le risque de pollution.
Le lien que tu nous propose ça nous donne plein de photo, je ne vois pas précisément de quel produit tu parle. Pour ce qui est de la solution avec échangeur séparé du ballon. Pour moi ça ne change pas forcement le risque que tu évoque. En effet, il peut toujours y avoir fuite entre les deux circuits. Par contre j'avais étudié cette solution qui permet d'utiliser un ballon ordinaire sans modification lourde. Le problème c'est d'une part le tarif de l'échangeur de chaleur; et d'autre part ça nécessite un deuxième circulateur.
haiku Membres d'honneur
Sujet: Re: Eau chaude solaire Ven 3 Oct 2014 - 11:35
antigel alimentaire, 50 euros les 100 litre (version dilué) donc sur une grosse installation il faut au pas mal de bidon et un cout total important
CoucouHibou
Sujet: Re: Eau chaude solaire Ven 3 Oct 2014 - 11:52
D'où un intérêt supplémentaire à placer le ballon au plus prêt des panneaux. Mais je pense que 100 litre ça fait beaucoup pour seulement du chauffe eau.
haiku Membres d'honneur
Sujet: Re: Eau chaude solaire Ven 3 Oct 2014 - 12:01
il faut remplir la longueur de tuyau. Une petite formule nous donnera la valeur. Vous avez une idee de longueur de tuyaux ?
CoucouHibou
Sujet: Re: Eau chaude solaire Ven 3 Oct 2014 - 12:41
J'ai calculé qu'il faut environ 1 litre pour 10 m. Je dois avoir en tout entre 20 et 30 mètres. Mais la solution la plus fiable c'est de construire et ensuite on rempli avec de l'eau pour mesurer. J'espère faire ça avant les premières gelées. En tout cas, j'ai certainement beaucoup moins de 100 litres.
haiku Membres d'honneur
Sujet: Re: Eau chaude solaire Ven 3 Oct 2014 - 12:44
Ok c est cool alors c est largement faisable
idnaze
Sujet: Re: Eau chaude solaire Ven 3 Oct 2014 - 18:52
CoucouHibou a écrit:
Mon circuit de chauffe n'est pas sous pression. En cas de fuite, d'une part je vais le voir rapidement, d'autre part l'eau étant sous pression, le fluide non il y a peu de risque. Ensuite, c'est une très mauvaise habitude de considérer l'eau chaude du robinet comme potable. Sauf à périodiquement vidanger et démonter le ballon, ça me parait dangereux. Quand j'ai besoin d'eau chaude pour les pâtes, j'utilise de l'eau froide et je la chauffe sur la gazinière.
Mais ta remarque est judicieuse en cas de circuit de chauffe sous pression. Un fluide caloporteur alimentaire ça règle aussi le risque de pollution.
Le lien que tu nous propose ça nous donne plein de photo, je ne vois pas précisément de quel produit tu parle. Pour ce qui est de la solution avec échangeur séparé du ballon. Pour moi ça ne change pas forcement le risque que tu évoque. En effet, il peut toujours y avoir fuite entre les deux circuits. Par contre j'avais étudié cette solution qui permet d'utiliser un ballon ordinaire sans modification lourde. Le problème c'est d'une part le tarif de l'échangeur de chaleur; et d'autre part ça nécessite un deuxième circulateur.
Oui,je n'ai pas trouvé de doc pour l'échangeur ,mais c'était juste pour parler de la boite qui travaille sur le solaire . Le mieux,c'est d'acheter un ballon avec échangeur intégré ,mais, il est bien plus chère . En plus il est bon de le placer en préchauffage avant le ballon finale .
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Eau chaude solaire Jeu 25 Mai 2017 - 18:45
Une petite vidéo qui montre un système plus basic de production d'eau chaude mais qui fait le taf.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Eau chaude solaire Jeu 25 Mai 2017 - 19:04
hookk a écrit:
Une petite vidéo qui montre un système plus basic de production d'eau chaude mais qui fait le taf.
C'est exactement ce système que je prévois d’optimiser en le modifiant en circuit fermé, raccorder a un ballon d'eau chaude avec un système de brassage (petite pompe 12v de camping car.
En parallèle, je mettrai un deuxième circuit raccordé à un serpentin en cuivre autour d'un Rocket Storve pour l'hiver.
Ainsi je devrais avoir une production d'eau chaude quasi permanente sous reserve d'avoir du soleil ou le Rocket en marche!!!