France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Niveau 2...Et alors ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Niveau 2...Et alors ?

Aller en bas 
+7
pelerin031
Le Tort Tue
tempete
Cucaracha
Yaritj
Creeks
baxmax
11 participants
AuteurMessage
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Ven 15 Aoû 2014 - 15:07

En regardant derrière soi, on se rend compte que malgré l'horreur de la 2nd guerre mondiale (ce qu'on pourrait qualifier de niveau 2 je pense) et bien la vie suivait son cours...commerces, travail, gouvernement (de Vichy), les acteurs continuaient à tourner des films et les salles de ciné étaient combles. Aujourd'hui, en Syrie, en Irak, Israel ou en Ukraine, bah malgré le contexte tendu de ces pays la vie suit son cours...la majorité des gens n'ont pas investi les forets ou les montagnes (a quelques exceptions près), ils sont en niveau 2 et pourtant, ils mènent leur barque comme ils peuvent. Les lois sont encore en vigueur et les forces de l’ordre essaient de les faire respecter.  

Nous nous préparons au pire...mais est-ce que le pire peut être pire que le pire ?

Niveau 1
Niveau 2...Et alors ? Sans_t62

Niveau 2
Niveau 2...Et alors ? Sans_t63

Niveau 3 ? Est-ce possible ?
Niveau 2...Et alors ? Sans_t59


Le pire des scénario possible ne peut-il pas être tout simplement un petit niveau 2 qu'il serait tentant de requalifier en niveau 1 ? Fernandel en plein tournage en 1943 : Niveau 0, 1 ou 2 ? Qu'en pensait-il....


Dernière édition par baxmax le Ven 15 Aoû 2014 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Ven 15 Aoû 2014 - 15:50

je pense qu'il y a plusieurs sorte de niveau 2, si ont regarde ton image 2 ont y est pas tous encore,

après sur la vie continue dans c'est pays, mais le reste du monde n'est pas a leurs niveau donc je sais pas si je dirai niveau 2,

pour eux peu-être ? pour nous non et quand tout le monde sera a leurs niveau seront nous tous en niveau 2 suite a un effet dominos ???

Arrivé a un certain niveau 2 pourra t'on revenir en arrière ou allez vers une décroissance sans fin qui mènera l'homme vers un niveau 3 un peu comme sur ta 3ème image ???

Game Over...
Revenir en haut Aller en bas
Yaritj




Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 32

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Ven 15 Aoû 2014 - 16:09

Niveau 1 arrive fréquemment... A des centaines de gens a travers le monde par jour.
Niveau 2 arrive depuis presque 20ans sans interruptions dans les pays maghrébins, dans le nord de l'Inde et dans la péninsule arabique récemment.

Ces gens qui sont en situation de guerre survivent. La communauté reprend son cours en s'adaptant au fil des mois, chacun exerce un métier pour la collectivité, tout simplement parce qu'ils se soutiennent les uns les autres. C'est marrant ce genre d'utopie a laquelle je crois pas. Mais qui se passe quand même.

Tout n'est pas rose, c'est clair. Des viols, des vols, des bandes organisées contre "l'honnête citoyen"... Mais le gros d'un après-guerre c'est comme l'avant-guerre mais sans l'Etat, avec ses hauts et ses bas.

Le niveau 3 ? Possible, j'ai pas encore d'exemple ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Ven 15 Aoû 2014 - 17:30

Perso je ne vois pas ça en "niveaux 1 ou 2", plutôt en "situations de vie comune ou de survie". Tout en étant très conscient que la vie comune peut être en situation très dégradée, et qu'une situation de survie peut être ammenée à durer. 

... Donc, au lieu de "1 ou 2", pour moi, c'est "0 ou 10"  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 58
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Ven 15 Aoû 2014 - 17:46

le niveau 3 est plus que possible, il y est dans certaines regions..
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Ven 15 Aoû 2014 - 17:54

"Est-ce que le pire peut être pire que le pire ?" Niveau 3 ...

Forcément avec une signature comme là mienne, cette question est pour moi !  Very Happy 

Si tous le monde comprend à peu près les notions de niveau 1 & 2, chacun en a son interprétation et notamment en terme de cas de figure.
Katerina ... Avant que les forces de l'ordre ne mette en place un couvre-feu, pendant 48h ce fut plus ou moins le chaos. Une fois ces débordements (sic !) contenu, matériellement la situation ne s'était pas améliorée mais au moins il y a de nouveau eu un semblant d'ordre social. Alors : Katerina : niveau 1 ou niveau 2 ? Et surtout "a quel moment ?" ...

Durant les guerres, même en étant très affectés, l’économie, la finance, les services et activités sociaux se sont maintenus et surtout au niveau mondial. Je ne parlerai donc pas dans ces cas là de perte de normalité mais juste de dégradation tout comme actuellement je ne parle pas de crise mais juste de "tensions" et d'une relative perte de confort ou de tranquillité. (Oui, j'ai bien conscience de la situation ! Je dit bien "pour l'instant".)

Est-ce que je pense que l'effondrement total et durable de l'un ou plusieurs des piliers de nos société est possible ?
Oui, tout à fait ; il faut juste oser l'envisager et y réfléchir objectivement d'autant plus que tous ces piliers (énergie, pognon, social, logistique, etc...) sont tous interdépendants.
Quant en plus on sait que certains de ces piliers sont déjà morts ou dans une impasse, un changement majeur est alors très probable.

Si en plus on se penche concrètement sur le fonctionnement de nos sociétés et plus globalement de l'humanité, nourrir et assurer les divers besoin de 7,6 milliards (croissants) d'individus sans tous les artifices actuels relève de la folie douce.

Après est-ce que cela veut dire que Mad Max frappe à notre porte ? Pas forcément. Mais oui, rationnellement un niveau 3 me parait tout à fait envisageable.
Pour faire simple, je classe les situations comme Cucaracha : soit il y a encore moyens que (certains de) nos besoins soient pris en charge par l'extérieur, soit on a droit à un grand moment de vérité en se retrouvant pleinement livré à soi-même (et aux siens).


Dernière édition par Le Tord Tue le Lun 8 Sep 2014 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Ven 15 Aoû 2014 - 19:41

S'il est une chose que l'histoire peut nous confirmer, c'est qu'il n'y a pas de limite à l'horreur dès lors que c'est l'HOMME qui est le scénariste.

Niveau machin ou pas, je n'utilise pas cette terminologie qui ne me semble bonne qu'aux polytechniciens du survivalisme qui tentent d'expliquer aux néophytes ce à quoi ils doivent s'attendre.

Tant que je peux vivre comme je l'ai appris depuis ma naissance, ça va.

Dès que ça change pour une raison X ou Y, que le danger rentre dans mon cercle premier, je me mets en défensive donc en survie.

Le monde habituel que je connais peut revenir, je vais prendre quelques précautions pour que les actes que je vais commettre jusqu'au retour de la normalité ne me soient pas préjudiciables.

Sinon, j'opterai pour ma loi, faites de tout un tas de fatras que j'ai accumulé depuis ma prime enfance en ne rendant compte qu'à moi même.

La vie est simple lorsqu'on décide de ne pas se la compliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 12:13

L'un des corollaires de la loi de Murphy dit que "Ça peut toujours être pire.".

La question qui m’intéresserai plus serait : comment se préparer au pire (niveau "3") ? ...
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 13:15

Rien ne peut préparer à l'horreur, même entrainé, même en sachant ce qu'il va se passer, ce que l'on va voir ou risque de voir, le choc est toujours très important et déstabilisateur.

Voir un copain avec les tripes à l'air, qui braille, qui pleure, qui veut revenir en arrière, savoir qu'il va mourir parce que rien ni personne ne peut réparer les dégâts, ça te marque violemment sur l'instant et ça hante tes rêves dès que tu te trouves en état de faiblesse passagère, sans prévenir, n'importe quand et même quand tout va bien aussi.

L'horreur, on s'y fait lorsqu'on est constamment à la côtoyer mais c'est après, quand tu te détents qu'elle t'agresse à te faire vomir.

Quand tu marches parmi des cadavres qui sont exposés au soleil depuis quelques jours, tu fais attention de ne pas provoquer des vibrations en marchant parce que ça fait éclater les peaux tendues et que des bulles de puanteurs te remontent aux narines.

Même après la douche, tu as l'impression d'être encore sale.

Tu peux te préparer mentalement, tu peux tenter d'imaginer ce que ce sera, tu seras toujours surpris par tes réactions et celles des autres.

La seule solution, c'est de se créer un mur derrière lequel tu te protèges pour réagir efficacement comme le font les pros de la santé mais il faut savoir que ce mur peut s'effondrer sans prévenir et tu te prends tout en pleine poire et les gens autour de toi ne comprennent pas, parce qu'ils ne savent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yaritj




Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 32

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 14:34

Je confirme volontiers ton propos Pelerin031 : On n'est jamais préparé a l'horreur.

Ca m'est arrivé de voir des charognes de biches, sangliers et autres animaux étant plus petit, ca m'a rebuté au début mais jamais d'horreur. C'est la nature.

Par contre même étant boucher -le sang ne me fait rien-, habitué aux cadavres animaux, beh de voir un humain en décomposition, ca retourne... Alors j'imagine pas 10 ou 20 voire des centaines en cas de guerre...

Personne n'est réellement préparé a ça, même ceux qui en voient régulièrement... Et nos réactions s'en font sentir quand le cerveau est mal a l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 17:53

Même une épidémie qui se propage, qui est incontrôlable et qui éradique 60% de la population, ce n'est "pas plus" qu'une situation niveau 2.
Mais si on regarde des chiffres réalistes, il me semble (à vérifier) que la peste noire avait tué un européen sur deux en moyenne, ce qui ne fait "que" (excusez du peu) 50%,  et encore c'est l'estimation maximum je crois.

Niveau 3, on serait plutôt dans ce genres de phénomènes  :

- un astéroide qui nous tombe sur la gueule ( c.f. dinosaures ),
- une éruption solaire de très grande importance pendant une période d'inversion des poles,
- et une guerre thermonucléaire,

Il y a  cependant dans notre histoire l'extinction du permien, qui reste assez mystérieuse et qui a éradiqué 95% des espèces marines et 70% des espèces terrestres environ.
A coté l'extinction des dinosaures c'était juste un petit barbecue entre amis pour tuer un nuisible.
Il y a des théories dessus, entre autre lié à du clathrate de méthane situé au fond des océans, qui se serait réchauffé et aurait empoisonné les mers, cumulé à plein d'autres choses diverses et variées.
( Je pense qu'il serait bien que des scientifiques se penchent sérieusement sur la question d'ailleurs ).

Personnellement je serai tenté de penser qu'en cas de situation "niveau 3" les seuls survivants seraient les organisations militaires, et peut-être 2 ou 3 survivalistes par ci par là, isolés,autonomes et parfaitement préparés dans leur coin, et qui feraient bien de faire profile bas et de ne pas se faire repérer par les organisations militaires.

Mais bon, je sais pas vous, vous êtes peut-etre tous déjà préparés à tout avec 25 ans de couscous garbit en boite, de cassoulets toulousains et de gratins dauphinois casse grains (sacrilège!), 40 000 litres d'eau, un puit géothermique, 3 gatlings et 2 VAB, mais perso je suis loin d'en être là !
Donc préparons-nous déjà à une situation de niveau 1, puis à une niveau 2, on verra pour la niveau 3 après lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miysis




Date d'inscription : 01/09/2013

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 7:32

En fonction de la défniition de chacun je crois plutôt que le"niveau3" correspond àl'après effondrement.
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss

Edelweiss


Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 38
Localisation : Allemagne

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Mer 10 Sep 2014 - 5:27

Je regarde la photo du niveau 3 de baxmax ca va être très calme Smile pas de gens pour embêter et faire des troubles, Est-ce possible ? trop bien pour être réelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: l   Niveau 2...Et alors ? Emblem13Mer 10 Sep 2014 - 10:37


Pour moi des zones niveau 3 c'est :

Tchernobyl c'est désert sur 80Km environ sauf quelque gens vraiment pauvre qui habitent encore dans leurs fermes il n y a plus de vie a part animal et touristique depuis 28ans et aujourd hui on peu y aller avec un guide .

Niveau 2...Et alors ? Pripya10

Niveau 2...Et alors ? 18809710

Niveau 2...Et alors ? Tchern10

Japon avec le tsunami monstrueux et la centrale Fukushima qui explosa donc encore 60 a 80Km de zone inhabitable et pourtant des gens très pauvres y habite encore dans certains endroits .

Niveau 2...Et alors ? Fukush10

Niveau 2...Et alors ? Kesenn10

Niveau 2...Et alors ? Centra10

Niveau 2...Et alors ? Minami10

Détroit ville a moitié abandonné pour cause de faillite de la ville , elle ce vide de ses habitants petit a petit ...

Niveau 2...Et alors ? Detroi10

Niveau 2...Et alors ? Detroi11

Niveau 2...Et alors ? Detroi12

Niveau 2...Et alors ? Detroi13

Et la je ne montre que des exemples que l on connais tous , mais dans beaucoup de pays des villes , des régions sont désertes cause de la guerre, de faillites , tsunami, ouragan ect ...


Alors je me dit que la ce n est que dans une ville ou une région mais si cela ce propagés partout cela ne serais pas la meme chose .

Imaginez un pays entier a l abandon comme a Tchernobyl , Détroit ou Fukushima ... zone entièrement abandonné dont la nature a repris le dessus avec quelques personnes qui sortent de leur cache pour quelconque raison ... ben voila pour moi ce que serais un niveau 3 Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau 2...Et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau 2...Et alors ?   Niveau 2...Et alors ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau 2...Et alors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et l'Arc Alors ?
» Je m'aime bien alors ...
» Alors celle là, elle est pas mal
» L'AMAZONIE BRULE... et alors?
» Ser niveau 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Gestion des catastrophes-
Sauter vers: