| alternative au firesteel | |
|
+4trabus résilience vie et survie Le Tort Tue Le-rats 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Le-rats
| Sujet: alternative au firesteel Dim 17 Aoû 2014 - 14:57 | |
| Bonjour. C'est le briquet allumeur, perso j'opte pour.
Prévu à l’origine pour allumer les chalumeaux, ce briquet allumeur vous fournira de superbes gerbes d’étincelles à 3100 degrés pour allumer dans les pires conditions de l’écorce de bouleau, du tissu calciné ou de la sciure imbibée de WD40… | |
|
| |
Le Tort Tue Membres d'honneur
| Sujet: Re: alternative au firesteel Dim 17 Aoû 2014 - 15:53 | |
| Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est (vu que ce n'est pas expliqué) : C'est très encombrants, relativement fragile et utilise des pierres comme un Zippo qui lui donne directement une flamme. Où est l'intérêt ? (Indice : il y en a au moins deux ... ) | |
|
| |
résilience vie et survie Membres d'honneur
| Sujet: Re: alternative au firesteel Dim 17 Aoû 2014 - 16:21 | |
| pas de comburant a recharger | |
|
| |
trabus Membres d'honneur
| Sujet: Re: alternative au firesteel Dim 17 Aoû 2014 - 18:08 | |
| il s utilise même sous la pluie | |
|
| |
Cucaracha Membres d'honneur
| |
| |
Le-rats
| Sujet: Re: alternative au firesteel Mer 20 Aoû 2014 - 13:18 | |
| C'est aussi une alternative au briquet et allumette. | |
|
| |
Djir
| Sujet: Re: alternative au firesteel Mer 20 Aoû 2014 - 14:01 | |
| - Le-rats a écrit:
- Bonjour.
C'est le briquet allumeur, perso j'opte pour.
Prévu à l’origine pour allumer les chalumeaux, ce briquet allumeur vous fournira de superbes gerbes d’étincelles à 3100 degrés pour allumer dans les pires conditions de l’écorce de bouleau, du tissu calciné ou de la sciure imbibée de WD40… Mouais pour en avoir souvent utilisé pour leur fonction première (allumer un chalumeau) c'est vrai que ca fait une bonne gerbe d'etincelle. Mais rien qu'allumer une clope avec est galère. Et contrairement au Firesteel il est compliqué de réellement diriger les étincelles sur son amadou. Apres comme l'a justement dit le tolier du forum dans une de ses video: "t'achetes une poignet de briquet jetable pour le meme prix qu'un firesteel (ou qu'un briquet allumeur) et c'est gagné". Au passage tu sites exactement mot pour mot le blabla commercial de ce site de vente --> http://www.survivre-2012.com/Briquet-allumeur.htmlEt je ne suis pas certains qu'ils soient totalement objectif vis à vis des qualités du produit ... | |
|
| |
| Sujet: Re: alternative au firesteel Mer 20 Aoû 2014 - 15:32 | |
| - Cucaracha a écrit:
- Deux interêts? Par rapport au firesteel?
Pas spécialement ; d'une manière générale donc par rapport ou en complément de tous les autres moyens. Les goûts et les couleurs ... A chacun de trouver chaussure à son pieds. L'allumeur à pas mal d'inconvénient et un intérêt qui peut paraitre restreint voir contestable mais mon objectif n'est pas là. Mon objectif, tout en s’intéressant à un éventuelle alternative de plus, est surtout de développer le bon-sens et l'esprit critique. Parce que pour ce qui est du feu ... ( ) 8 ou 9 pages sur le firesteel ! Je ne sais combien de topics et de messages sur toutes les solutions possibles et imaginables pour faire du feu ; des hectolitres d'encre numérique déversés sur le sujet ... Alors autant je peux comprendre que le citadin pour qui allumer du feu se résume à tourner le bouton de la plaque électrique puisse se sentir un peu paumé au départ, franchement faire du feu n'a rien de sorcier et passé le moment de la découverte, je ne comprend pas cette "obsession" sur le sujet. Il y tellement plus de choses à dire sur le jardinage par exemple ou de sujets importants tels que les petits métiers manuel (couture, tricot, cordonnerie, vannage, etc...). Et pourtant regardez les volumes de discussions ... | |
|
| |
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
| Sujet: Re: alternative au firesteel Mer 20 Aoû 2014 - 18:32 | |
| C'est pas faux.
Bon il y a 36 sujets sur le feu, mais j'en remets un peu une couche : honnêtement je sais que je suis un peu à fond sur la technologie, mais on est plus à l'age de pierre quoi ... Le zippo avec une petite bouteille, vous êtes tranquille pour des mois et des mois, vous vous ferez pas chier à découper de l'écorce de bouleau : clap capot, clap pierre, hope c'est allumé en 4 secondes chrono.
Pour le fun ok c'est marrant le firesteel et le "trombonne magique" cité plus haut (briquet allumeur), Mais en situation d'urgence, on a besoin d'être le plus rapide possible et ça c'est tout sauf rapide et pratique. Mais ça a déjà été dit, et F.S. a fait une video sur le sujet aussi, je rejoins parfaitement son avis d'ailleurs. | |
|
| |
| Sujet: Re: alternative au firesteel Mer 20 Aoû 2014 - 19:15 | |
| ... Sniff!!! ... Les 9 pages sur le firesteel n'ont servit à rien Tant pis! Je passe la page | |
|
| |
| Sujet: Re: alternative au firesteel Mer 20 Aoû 2014 - 19:50 | |
| Cuca, si ça peut te remonter le moral, il n'est pas impossible qu'un de ces 4 je fasse un sérieux ménage sur ce sujet ... D'ailleurs si quelqu'un se sent de faire un Topic [RECAP] complet et bien structuré sur le feu ... Il y a beaucoup à dire mais ça endiguerait l'immense flood engendré par ce seul sujet et serait nettement plus pratique pour quiconque cherche une info. | |
|
| |
trabus Membres d'honneur
| Sujet: Re: alternative au firesteel Mer 20 Aoû 2014 - 22:23 | |
| perso je pense que le truc de cuca avec la vaseline et le coton pour aider au démarrage du feu a toute ca place dans un topic | |
|
| |
| Sujet: Re: alternative au firesteel Jeu 21 Aoû 2014 - 0:38 | |
| J'avais fait un petit tuto sur le fil du firesteel, je crois. Peut être que c'est pas une mauvaise idée de faire un recap, en fin de compte | |
|
| |
pelerin031 Membres d'honneur
| Sujet: Re: alternative au firesteel Lun 9 Fév 2015 - 12:14 | |
| L'alternative au fire steel, pour ma part, c'est le briquet à silex.
Beaucoup plus facile à utiliser pour les néophytes, c'est enfantin, il est surtout beaucoup plus durable.
Faites l'essai d'utiliser fréquemment le free-style, vous remarquerez qu'il s'use très rapidement et devient vite de la taille d'une allumette.
Le briquet à silex lui ne s'use pratiquement pas ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: alternative au firesteel | |
| |
|
| |
| alternative au firesteel | |
|