Sujet: fusil à pompe VS semi-auto Lun 27 Oct 2014 - 12:03
Bonjour à tous!
J' aimerais avoir votre avis lors d'une évacuation d'urgence quelle arme prendriez vous en premier un FAP ou un semi-auto, je suis partagé entre les deux chaque arme à des points positifs et négatifs. je possède les deux et dans un cas critique je n ai pas envie de me poser la question.
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Lun 27 Oct 2014 - 14:19
prend les deux ... oui j'avoue c'est plus lourd à pieds, en voiture, pas d'hésitation par contre
donc prend celui qui a le plus gros magasin
ou celui qui tu maitrise plus
le semi a l'avantage de ne pas avoir à perdre la visée, si tu dois suivre une cible, et doubler le tir (voir plus)
maintenant ...
.... tu parle d'évacuation d'urgence ...
... dans les 9/10eme des cas, les fusil, soit pas con, laisse les au chaud dans leur armoire forte, ils seront en sécurité, et tu t'évitera bien des discutions avec les autorités
évacuation d'urgence le plus souvent, c'est incendie/inondations/incident industriel quelconque, et là, les autorités ne verront pas d'un bon œil le type qui sortira de chez lui en full taktikal avec un fusil et un sac à malices sur le dos
dans ces cas là prend ton bob, un sac de fringues de rechange et de les papiers pour les assurances; on te prendra plus au sérieux
et les assurances remboursent aussi les armes, si elles disparaissent pendant une évacuation (d'autant que les autorités surveillent les lieux réputés en contenir)
mais ce n'est que ma vision des choses
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Lun 27 Oct 2014 - 18:32
Les emplois sont différents même si c'est le même calibre.
Logiquement, le FAP est moins fragile au point de vue mécanique que le semi auto.
Le nombre de cartouche en magasin n'est pas le même. 3 pour le SA et plus pour le FAP, ça peut se modifier en enlevant le limiteur du tube magasin.
Doit y avoir d'autres aspects qui ne me viennent pas en tête sur l'instant.
Quoi qu'il en soit, ce choix t'appartient, l'avis des autres ne doit rester qu'un avis.
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Lun 27 Oct 2014 - 19:12
Tout dépend à quoi tu destines ton fusil.... ton FAP sera très adapté pour la défense avec son nombre de cartouche plus élevé et son impact psychologique. Un SA sera plus polyvalent du fait de son canon lisse.
Et niveau mécanique c'est kif kif quand tu démontes les deux tu le constates assez facilement
bon choix
baxmax
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Lun 27 Oct 2014 - 19:32
Pour faire baisser les têtes ou foutre un coup de stress en face, le semi-auto est pas mal...en tout cas c'est l'option que j'ai choisie
vil coyote a écrit:
FAP sera très adapté avec son nombre de cartouche plus élevé
Pour le SA, c'est pareil t'façon
BBLoup Administrateur
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Lun 27 Oct 2014 - 20:26
baxmax a écrit:
vil coyote a écrit:
FAP sera très adapté avec son nombre de cartouche plus élevé
Pour le SA, c'est pareil t'façon
Sauf que légalement le SA tu es limité a 2+1 en cat C, sinon tu le prend en cat B et la c'est 9 + 1 (ou 10 + 1 j'ai un doute).
Oui c'est facile à modifier mais ce n'est pas légal si tu n'as pas l'autorisation de catégorie B qui va bien.
baxmax
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Lun 27 Oct 2014 - 20:49
Tout à fait
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Lun 27 Oct 2014 - 22:36
Salut,
Ma réponse allait dans le sens arme de catégorie C et respect des dispositions légales (après en cas de KK2K chacun voit midi à sa porte).
Quelqu'un a t il dejà obtenu une autorisation de cat B pour un SA?
drjeckylmrhyde
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Sam 17 Jan 2015 - 16:36
si tu vise la cat c la grande différence c'est que ton fusil à pompe sera obligatoirement à canon rayé et donc d'une distance de tir trés limitée avec 5-9coups et le fusil semi autoo sera a conon lisse donc tu pourra tirer a 40 métre maxi avec des cartouches mais tu sera limité à 3 coups.
ordre227
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Sam 17 Jan 2015 - 16:48
il me semblais qu'on était pas limité en balles dans le chargeur avec la cat b. C'est pour cela qu'on peut avoir une 10/22 avec un chargeur de 25 balles. et qu'on trouve des truc comme ca en cat b:
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Sam 17 Jan 2015 - 17:06
De mémoire en cat B le armes de poing sont limitée a 20 (19+1) coups et les armes d’épaule 31 (30+1).
ordre227
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Sam 17 Jan 2015 - 17:12
merci pour la l'info! Je vous mets d'ailleurs un extrait:
Sont classées dans la catégorie B, soumises à la procédure d'autorisation, les armes suivantes :
les armes d'épaule à répétition semi-automatique, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, d'une capacité supérieure à 3 coups ou équipées d'un système d'alimentation amovible et n'excédant pas 31 coups sans qu'intervienne un réapprovisionnement,
les armes à feu d'épaule à répétition manuelle, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, d'une capacité supérieure à 11 coups et n'excédant pas 31 coups sans qu'intervienne un réapprovisionnement,
soa
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Sam 17 Jan 2015 - 18:46
drjeckylmrhyde a écrit:
si tu vise la cat c la grande différence c'est que ton fusil à pompe sera obligatoirement à canon rayé et donc d'une distance de tir trés limitée avec 5-9coups et le fusil semi autoo sera a conon lisse donc tu pourra tirer a 40 métre maxi avec des cartouches mais tu sera limité à 3 coups.
Faux, le canon rayé permet des tirs honorables avec des slugs
végétarien cruel
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mar 5 Mai 2015 - 13:15
bonjour mes amis
ca peut aider a faire votre choix,moi perso je bave
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Lun 18 Mai 2015 - 22:35
bonjour à tous, je voudrais juste donner mon avis sur l'efficacité entre un FP et un SA. le FP , on le trouve souvent en canon lisse et depuis peu avec autorisation en canon rayé. si on tire du plomb la gerbe de plomb aura une efficacité maximale d'une vingtaine de mètre , en revanche ces canons sont plus fait pour tirer de la balle avec une efficacité maximale de 100m. et bien sont allure dissuasive (police)et sa capacité de munition importante d'origine. avec le SA vous pouvez avoir des CHOCS vissable ce qui augmente de plus votre gerbe de plomb (jusqu'à 50m et 100m pour les balles) vous pourrez chasser tout type de gibier , du pigeon au sanglier.Sont utilisation pour les novices sera plus simple et nécessite moins de force pour l'armer. en ce qui concerne la capacité de cartouche( 10 cps) , elle peut être la même que le FP, mais en France change de catégorie et de réglementation( mais peut s'acheter en vente libre , bien sur pour les détenteurs d'une auto ou permis) on peut l'acheter mais pas l'utiliser. pour moi le SA et le plus polyvalent et pratique des 2 et surtout plus discret.
BBLoup Administrateur
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 20 Mai 2015 - 1:41
Que ce soit le pompe ou le semi auto, aucun des 2 n'est en vente libre. Les 2 types sont classés en catégorie C ou B selon le canon et le chargeur.
FAP Canon rayé : Catégorie C (Licence de tir) FAP Canon lisse : Catégorie B (Autorisation préfectorale) Semi-Auto 2 coups + 1 canon lisse : Catégorie C (Licence de tir) Semi-Auto >2 coups + 1 canon lisse : Catégorie B (Autorisation préfectorale)
spartakus
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 20 Mai 2015 - 5:11
Pour les détenteurs d'une licence ou d'un permis de chasse il faut mieux à rechargement manuel. Car le problème du semi-auto c'est qu'il faut une munition assez puissante pour le réarmement. Donc votre fusil à rechargement manuel tirera un plus large éventaille de type de munitions. Après le semi-auto avec une munition sous chargé c'est juste l'éjection qui ne se fait pas entièrement et qui empêche le réarmement (rien de grave mais incident technique).... Est-ce que je me suis bien fait compris !!!
A l'occase je vous ferez une vidéo avec un benelli M4 super 90 et un mosseberg 500. Mon avis il faut les deux... Mais c'est mon coté matérialiste qui parle. La vidéo sera plus explicite. Le benelli pour la qualité de fabrication mais munition adapté (prix 2500 euros). Le mosseberg arme qui à fait c'est preuve, tir un max de munitions, prix honnête (500 euros) et techniquement le démontage et l'entretien plus facile. Après chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il peut....
platoon
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 20 Mai 2015 - 10:30
bonjour à tous, en ce qui concerne les enrayements avec un SA cela provient à 90% d'un mauvais ou un aucun entretien. sinon les cartouches actuelles standard éjecte normalement. de plus si on parle d'un modèle de fusil avec autorisation B on peut selon ses moyens s'offrir ce que l'on veut. je trouve que pour les femmes le FAP est trop dur à réarmer ce qui entraîne des enrayement.
si j'ai un conseil à donner sur l'achat d'un cal 12 SA pour du survivalisme ça serait un AUTO 5 de chez browning (et bien sur avec autorisation).c'est le premier fusil fabriqué.
avantage: semi auto avec un système d’éjection par recul du canon et pas d'emprunt de gas. : 5 coups max (il suffit de retirer la cale en bois). rustique (a fait c'est preuve dans tous les milieu et surtout en jungle dans les armées étrangères : belge , anglais etc) : pas cher et polyvalent : tire tous type de cartouche ,même les vielles cartouches en carton.
inconvénient: chock fixe (non démontable pour les puristes) : n'existe pas en synthétique
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 20 Mai 2015 - 10:58
Je pense aussi qu un FAP, en cas d immobilisation d'un bras (blessure,...) est difficilement exploitable. En SA la question ne se pose pas...
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 20 Mai 2015 - 11:06
viandox33fr a écrit:
Bonjour à tous!
J' aimerais avoir votre avis lors d'une évacuation d'urgence quelle arme prendriez vous en premier un FAP ou un semi-auto, je suis partagé entre les deux chaque arme à des points positifs et négatifs. je possède les deux et dans un cas critique je n ai pas envie de me poser la question.
Dans ta question, il y a :
Évacuation d'urgence et choix d'une arme
Évacuation d'urgence, laquelle ? si c'est le feu, tu te barres vite fait et pas besoin d'arme.
Catastrophe naturelle ? pas besoin non plus.
Effondrement, émeutes, envahissement ? tu prends ce que tu as sous la main et tu fais avec.
Les armes modernes (sauf mauvaise fabrication) sont très bien adaptées aux munitions du commerce.
Sur la longueur et dans l'optique de transmettre l'arme à la génération future, le FAP sera plus viable pour une bonne raison, ses pièces mécaniques sont faciles à reproduire alors que sur l'automatique, les joints, les soupapes, les ressors peuvent s'altérer, se boucher ou se tasser.
Avec le FAP, tu n'auras pas ces dysfonctionnements même si tu recharges tes muns de façon olé olé !
La première des choses comme le rappelle BBL, c'est de s'adapter à la circonstance et de rester dans la légalité.
Le survivaliste est un citoyen comme les autres et va justifier d'un FSA sur le sac à dos en cas d'évacuation sanitaire ou autre?
Tu as intérêt à être sacrément persuasif !
Il n'y a rien de mieux qu'un bon vieux PA mac 50, deux chargeurs sup et une boite de mun en cas que !
C'est discret, c'est précis et ça colmate une brèche dans les dents d'un vilain pas beau qui voudrait te piquer ta ROLEX !
spartakus
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 20 Mai 2015 - 13:45
faut pouvoir tirer avec un bras Hookk, niveau précision c'est pas le top et pour taquiner le vilain ya qu'à la télé que tu vois ça
et pour répondre à Platoon une arme de survivaliste, c'est bien sur le bon vieux et l'indispensable Gaston "GLOCK"...
[BBLoup] Pense à utiliser le bouton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thomas Blackburn
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 20 Mai 2015 - 14:00
Pareil que Pellerin : en cas 2groskk c,est le feu à la ceinture et sous la chemise en attendant le feu reste moufflé dans le sac d'évac parce qu'en cas d'évac/incendie sinistre il est HORS DE QUESTION que je le laisses à un pompier où à quiconque ayant les mains trop croches Et pour ce qui est des fusils (de chasse où d'assault ) le jour où j'aurai à me le colletiner en pleine rue : Pas d'inquiêtudes ! il y en aura plus de policiers !
facoco
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 20 Mai 2015 - 15:45
Salut,
Moi je chasse au SA et c'est très bien pour tirer du plomb (30 - 40) ou de la balle (brenneke à 80m).
Par contre, pour la defense ou evacuation, j'opterais pour un FAP à canon rayé qui sera plus pratique a utiliser car capacité plus importante. Et je mettrais un superposé, démonter dans le sac à dos au cas ou je me ferais braquer mon pétard ou au cas il serait en rade... ce sera moins encombrant à porter qu'un deuxieme fusil "long"...
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 20 Mai 2015 - 19:35
facoco a écrit:
Salut,
Moi je chasse au SA et c'est très bien pour tirer du plomb (30 - 40) ou de la balle (brenneke à 80m).
Par contre, pour la defense ou evacuation, j'opterais pour un FAP à canon rayé qui sera plus pratique a utiliser car capacité plus importante. Et je mettrais un superposé, démonter dans le sac à dos au cas ou je me ferais braquer mon pétard ou au cas il serait en rade... ce sera moins encombrant à porter qu'un deuxieme fusil "long"...
Salut Facoco,
Ne penses tu pas que si tu te fais braquer ton FAP on va te braquer ton sac d'évac également? Généralement lors d'un braquage on repart tout nu.....
Je ne connais pas ton plan d'évacuation, mais ne serait il pas plus judicieux de déposer ton superposer directement à ton point de repli temporaire ou ta BAD plutôt que de transporter 3 kg de métal qui risque d'être totalement superflu lors du voyage domicile/repli?
Pour de l'errance, c'est autre chose, il faut emporter un max de choses, mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de quitter son domicile sans point de repli.
a+
hookk Membres d'honneur
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 20 Mai 2015 - 21:04
spartakus a écrit:
faut pouvoir tirer avec un bras Hookk, niveau précision c'est pas le top et pour taquiner le vilain ya qu'à la télé que tu vois ça
C'est en fait un peu mon cas et je me débrouille pas trop mal ^^
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 20 Mai 2015 - 21:19
pour de l'évacuation à pieds, sincèrement, je trouve un peu con de se trimbaler un pompe
ok, ça fais du dégât, ok, c'est impressionnant
mais c'est tout sauf discret (surtout à l'usage)
mais pour la moitié du poids d'une boite de munition de douze, tu trimbale trois fois plus de 222 ou de 7mn, et peut être deux fois plus en 9mm (je parle de munitions pour arme longue, pas pistolet)
mais, pour le même poids, tu peux trimbaler une carabine, un pistolet, quelques chargeurs d'avance, et deux boites de munitions d'avance (bon, là tout va dépendre de la munition, bien sur)
avec une arme (carabine) qui portera beaucoup plus loin en cas d'accrochage, tout en tant peut être plus facile à utiliser pour tes compagnons de route (femmes, ados, vieillards chenus)
après, quel que soit le calibre, la question se posera à nouveau, arme à rechargement manuel, ou semi auto
moi j’apprécie le semi auto pour les petits calibres, pour les gros, je préfère le coup par coup (on économise les munitions, et surtout, le mécanisme est plus simple, donc moins de risque de panne)
facoco
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 20 Mai 2015 - 22:38
Oui pas bête pour le braquage...
hookk Membres d'honneur
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Ven 14 Aoû 2015 - 9:49
Je déterre le topic car un copain c'est cassé le bras gauche et... pauv' chéri, il ne peut pas tirer au FAP. Heureusement que winchester est là avec son pote semi auto ^^
Bref, un FAP est bien si on a deux bras entier l histoire de ne pas perdre de temps au rechargement.
Pour l aspect psychologique du bruit du FAP, une win fait autant de bruit et en plus se charge à une main.
Donc en cas d évacuation urgente... je prends le semi sans hésiter.
guillaume
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 19 Aoû 2015 - 20:10
Tout depend du contexte, perso ja un fap parceque ca me gave de prendrre une b pour du 12, mais apres avoir fait une seance avec le saiga 12 custo d'un pote a chargeur droit et rond pour la vitesse de rearmement et de rechargement je prendrais un saiga et pour assurer une defaillance un fap simple. Le probleme justement souleve du sa c est le fait qu il faille une cartouche puissante pour rearmer, mais bon sang quel pied, precision et efficacite :-).
Invité Invité
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 19 Aoû 2015 - 22:58
Je trouve que l'argument de la cartouche puissante pour réarmer est un peu obsolète, si l'on a ni les moyens financiers ni les moyens physiques de tirer les munitions adéquates sur un fusil, on change tout simplement de fusil et de calibre, c'est plus simple et bien moins casse tête.
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: fusil à pompe VS semi-auto Mer 19 Aoû 2015 - 23:46
tirer au douze, semi auto ou pas, avec une fracture, ça dois quand même faire un mal de chien
comme épauler d'une main, je ne m'imagine pas une seconde faire ça
bon, je ne suis pas un warrior, je ne tirerai jamais au douze d'une main avec la poignée pistolet comme dans les films (en épaulant, on absorbe le recul beaucoup mieux)
c'est pour ça que si je devais n'avoir qu'une arme, ça serais un petit calibre de chasse, ça tape moins fort, ça fais moins de bruit, et les munitions sont bien plus légères et moins encombrantes
dans l'absolut, un fusil d'assaut ferai aussi l'affaire, mais en le bloquant en semi auto (j'aime pas le gaspi), et ni la précision, ni la portée du fusil militaire lambda ne valent une bonne carabine de chasse (il compense avec un volume de feu énorme)