France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Instruction des enfants Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Instruction des enfants Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Instruction des enfants Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Instruction des enfants Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Instruction des enfants Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Instruction des enfants Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Instruction des enfants Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Instruction des enfants Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Instruction des enfants Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Instruction des enfants Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Instruction des enfants Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Instruction des enfants Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Instruction des enfants Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Instruction des enfants Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Instruction des enfants Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Instruction des enfants

Aller en bas 
+17
Ambre
ozzy
Histrion
Juliette
Tris
Torstein29
Blizzard
Le Tort Tue
Chac
Cucaracha
agralil
vil coyote
baxmax
airjet
Zorsha
ju
picwouic
21 participants
AuteurMessage
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Mer 29 Oct 2014 - 18:44

On a pas mal parlé avec mon mari de la vidéo de FS où il dit qu'il faut des bouquins, être avec sa moitié, tout ça, sinon on risque de se faire ch***. Sur le moment on a rigolé, parce que c'était dit abruptement mais du coup on a pas mal retourné le sujet.

Et on s'est dit qu'en cas de rupture de la normalité, les moutards n'iront pas à l'école. Mais on aimerait qu'ils soient instruits (très honnêtement on considère presque qu'on est en rupture de la normalité déjà si on prend juste l'éducation nationale, alors rien qu'apprendre à lire on le fait nous même avant que l'école ne le fasse-mal).

Alors on a récuperé chez des anciens, en vide grenier, et sur des sites d'occasions genre priceminister des bouquins de cours pour un peu tous les niveaux, qui préparent au certificat d'étude, un bouquin de leçons d'histoire qui va au moins jusqu'à la seconde guerre, des maths, du français...
Comme ça on se dit qu'on aura toujours de quoi les faire avancer (si on a le temps) et qu'en plus ils auront un meilleur niveau...

Et c'était 2 à 5 euros le livre pour ceux qu'on a acheté.


Avez vous de votre coté prévu des choses ?
Revenir en haut Aller en bas
ju

ju


Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 32

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Mer 29 Oct 2014 - 20:12

Je n'ai pas encore d'enfant, mais si j'en avais je pense que j'essayerais de stocker quelques livres de cours, mais pas forcément des livres d'histoires (j'adore l'histoire et je pense que c'est une base nécessaire... dans une société ou "tous va bien")
en cas de problème de longue durée (ce dont tu parles, je pense pas que tu veuille remplacer l'école pour un truc de quelques jours ou même mois) je pense que les savoirs pratiques seront plus utile, ainsi que l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul.

Perso j'apprendrais les maths, la chimie (pas tous, les trucs qui peuvent servir), la physique,pour comprendre le monde, (pourquoi les choses tombent, est-ce que ça flotte? pourquoi ? mais je m'arrêterais à la physique classique, j'irais pas taper dans le quantique, pas utile Razz .
Et la lecture, pour pouvoir lire tous ce qui leur passe entre les pattes (la lecture occupe énormément).

Après le reste ça serait plus du savoir pratique, genre bah comment se dépatouiller pour pas trop être impacté par le gros merdier autour.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 0:24

Oui moi aussi j'ai commencé à apprendre à lire à ma poupette avant l'école, pas parce que je le voulais, mais parce qu'elle était très demandeuse déjà à l'école maternelle.
Comme elle était prête à apprendre à lire, j'ai préféré "suivre le mouvement naturel" et ne pas attendre la rentrée à l'école primaire 9 mois plus tard.
Je me suis procuré la méthode des Alphas, et franchement ça a été tout seul, résultat elle savait lire en entrant au CP.
Instruction des enfants Alphas11
Les Alphas
Il y a meme des jeux en ligne ^^
Ca fait 4 ans maintenant qu'elle est en primaire (CM1 actuellement) et je ne peux que constater les dégâts de la méthode globale (malgré l'apprentissage anticipé avec la méthode syllabique des Alphas) et franchement je me demande si je ne vais pas lui en remettre un couche Wink

Pareil pour l'écriture, je vais lui apprendre (et non pas ré-apprendre) à écrire car ils n'écrivent quasiment rien en classe. Là je me réfère à mon vécu personnel, j'ai pu comparer avec mes propres cahiers car ma maman les a gardés.
La comparaison est tout sauf glorieuse pour l'éducation nationale actuelle...
Donc on va prendre la bonne vieille méthode que moi j'ai eue en CP et elle va m'en faire quelques kilomètres ^^... Ca lui donnera une jolie écriture (enfin ça ça sera le "plus") mais surtout ça lui apprendra la RAPIDITE !! parce que là, une limace badigeonnée d'encre irait plus vite si vous voyez ce que je veux dire Wink
Ca ressemblait à ça:
Instruction des enfants S-ecri10

C'est officiel, les instituteurs(trices) se résument pour beaucoup à être des distributeurs de photocopie améliorés (et je n'exagère qu'à peine, je peux me permettre j'en ai beaucoup dans ma famille proche et ils sont les premiers à le dire)
Certes il y a quelques feuilles de polycopiés (et non photocopies) dans mes cahiers, quand ce ne sont pas des copies à l'alcool. Mais il n'y en a QUE quelques unes. Dans les cahiers de ma fille c'est... l'inverse !!

Je me souviens de ces fascicules géniaux aussi (les Fascicules Arnaud):
Instruction des enfants Fascic10
On les découpait pour illustrer nous-mêmes nos cours au collège.
Les seuls photocopies qu'on avait étaient les cartes de géographie dans un souci de "gain de temps" (vu de maintenant ça laisse rêveur...)
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 6:23

Ahhh les cahiers Arnaud, que de souvenirs de découpage et de collage, n'empêche c'était bien pédagogique. Cool

Pour ma part j'ai conserver pas mal de livre de collège et lycée, mais également des encyclopédies, genre "Tout l'Univers", Quillet et aussi des "Quid".

Concernant les savoirs de base, c'est très important de conserver les outils pédagogiques, des fois qu'il y ait une bande d'illuminés qui décident que l'écriture curcive, voir l'écriture manuscrite tout court ne sert à rien (Cf les USA).

L'importance du tableau noir et du stock de craies a son importance dans ce contexte Wink

D'accord avec Zorsha, faut rester sur des méthodes qui ont fait leurs preuves et que notre monde "moderne" veut mettre au pilori.
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 23:13

airjet a écrit:
que de souvenirs de découpage et de collage.

Ca vous rappel rien ça cheers

Instruction des enfants Cleo-r10
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 23:50

Hummm...... l'odeur de cette colle (mince alors je me rend compte que tout môme j'étais Junky)
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 17:15

j'ai des tas de vieux livres d'école (souvent TRÈS vieux, et beaucoup mieux du coup)

mais aussi des tas de vieux livres techniques, achetés d'occasion, voir récupérés dans des bennes

de quoi prendre le relais de l'éducation canine nationale en cas de kk cheers

et encore beaucoup de chouettes bouquins professionnels du temps d'avant l'internet (voir du temps d'avant la télé pour certains), de quoi aider ceux qui voudront de reconvertir à redécouvrir les anciens savoir faire

si on rajoute une école/mairie (qui ne fais plus ni école, ni mairie) dans le village qui doit me servir de refuge aucazou ...

et des tas d'outils sur place que j'emporte depuis deux trois ans (des vieux, des neufs, des bizarres, des d’occase que je me demande bien quoi en faire (sauf que j'ai trouvé finalement), ect

de quoi redémarrer en gros (reste à trouver les humains pour utiliser tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 18:47

Si la crise est courte, stage dans les bois avec tonton Cucaracha pour apprendre des trucs utiles (la Rêgle de 3, les plantes comestibles, la bagarre au couteau, la pêche, la chasse à l'escargot, le feu, l'abri, etc...).

Si c'est longue durée, faudra faire une école avec le basique: Lire, écrire, compter, langues, médecine basique, self défense, tir à l'arc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 18:56

Je possède environ 8 000 bouquins, moitié didactique, moitié roman. Ce sera mon legs à la société si je parviens à les sauver en cas de rupture. Et je ferai tout pour, ma BAD, c'est chez moi parce que 8 000 bouquins ça ne se transporte pas dans un BOB, sinon ils sont trop tassés et ça les abime.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Jeu 6 Nov 2014 - 14:17

Instruction des enfants ...

Cucaracha a écrit:
stage dans les bois avec tonton Cucaracha pour apprendre des trucs utiles [...] la bagarre au couteau [...] etc...).

affraid

Va pas nous les traumatiser !
lol!

(Ceci dit, la question de la défense ou au moins de la prudence devrait aussi être abordée et ce n'est pas le plus facile.)


Agralil, Chac : excellent et ça ne concerne pas que les enfants ! Wink
Ceci dit, nous sommes tous quelque part de grands enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Jeu 27 Nov 2014 - 14:38

Je viens de regarder la vidéo de MR Prepper sur la lecture (et j'adhère tout à fait au propos, c'est avec ça qu'on a appris à notre fils à lire avant que l'école le fasse).
Et 10 min après je tombe sur cette info : http://lesclesdedemain.lemonde.fr/revue-de-web/la-finlande-va-arreter-l-enseignement-de-l-ecriture-cursive_a-75-4581.html affraid affraid affraid
Les mecs ne voient donc pas le problème : une coupure de courant (qui peut arriver n'importe quand, orage, travaux de voisins qui font tout sauter, neige, surtension...) et hop l'école est finie.
Et puis niveau survivalisme c'est zéro !!!
Dans ma famille, j'ai des gens qui adhèrent à ça, ce sont les même personnes qui font leurs courses au jour le jour et n'ont même pas un paquet de pates ou un litre d'eau au cas où.
Je me rappelle d'un hiver chez mes grands parents (qui habitent le Puy de Dome) pendant lequel on enchainait les coupures d'eau et d'éléctricité. Ils vont faire comment pour jouer au petit bac pour s'occuper maintenant ?


Je me rappelle des fascicules Arnaud dont parle Zorsha, maintenant il faut un powerpoint pour qu'ils suivent le cours (donc un dessin animé, soyons honnête) ou un tableau numérique.

J'ai des carnets à la maison de mes ancètres qui écrivaient leur journal pendant la guerre. Si la tablette est déchargée ou lache parce qu'elle est morte, ce qui arrive tout le temps avec ce genre de choses, ils feront comment ceux qui n'auront pas appris à écrire ? Evil or Very Mad

Qu'ils ne viennent pas chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Jeu 27 Nov 2014 - 16:03

Heu ... Oui ... Suspect

L'abandon de l'écriture cursive (à la main) est à l'étude pour toute l'union européenne depuis plusieurs mois et je rappelle qu'il y a deux ans Napoléon est sorti des livres d'histoire et que Louis XIV s'est vu relégué en toute fin du programme, celle que l'on n'a jamais le temps de voir ...

D'ici qu'avec le tafta il faille brûler les livres ...
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Jeu 27 Nov 2014 - 18:31

Bon ! l'écriture en bâtarde ou en anglaise à la plume sergent-major ne donne pas forcément une belle écriture, j'écris aussi mal que je dessine bien. Mais écrire, c'est aussi faire sa liste de course, de ses impédimenta, etc.

Quand on veut détruire la mémoire d'un peuple on détruit son histoire. Pourquoi ? Parce que les peuples y trouvent les ferments de la résistance, donc de la désobéissance et de la révolte, les pouvoirs n'aiment pas, mais pas du tout. Ne pas respecter la chronologie, c'est détruire l'esprit logique : chaque événement découle de ceux qui le précèdent et a pour conséquence (s) ceux qui lui succèdent, c'est pourquoi l'histoire ne se découpe pas en tranches comme un saucisson. Non, les choses ne changent pas à date fixe, comme beaucoup s'imaginent qu'il doit obligatoirement neiger le jours du solstice d'hiver, et faire grand soleil à celui de l'équinoxe de printemps. L'histoire ne doit pas non plus être tronquée, c'est-à-dire partielle donc partiale. Les vainqueurs s'empressent toujours d'imposer leur version officielle pour servir leur gloire pas forcément légitime. L'objectivité est difficile car les sensibilité font plus ou moins pencher d'un côté ou de l'autre, iil faut tout de même s'essayer à l'honnêteté.

Il est normal que Napoléon soit sorti des livres, il a arrêté la Révolution dans son élan. On veut nous faire croire qu'avant 1789, il n'y avait rien, et qu'après 1799 non plus. En tous cas, depuis ce fameux 14 juillet, la France, à chaque changement de gouvernement descend d'une marche plus ou moins haute, nous ne toucheront pas le fond, il n'y en a pas.

On cherche à nous imposer un monde à la Orwell, il a déjà sa novlangue, bientôt ils nous obligeront à brûler nos livres dans un gigantesque autodafé, dont Heinrich Heine dit en d'autres temps et d'autres lieux : « …là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes. »

Il faut avoir des encyclopédies, le Littré, des dictionnaires et pas que de la langue française usuelle. Chaque année le Petit Larousse introduit de nouveaux mots, mais le nombre d'entrées reste le même d'une année sur l'autre, forcément des mots en sortent pour faire de la place aux nouveaux. On argumentera qu'il ne sont plus usités, obsolètes, etc. Pourtant il font toujours partie du français, il ne faut pas en perdre le souvenir. C'est à ce prix que l'on a un vocabulaire riche. Quand, j'entend ou je lis la locution « au niveau de », qui ne veut pas dire grand chose, alors qu'il y a pléthore d'adverbe de lieu. Avoir mal au niveau de la tête, qu'est-ce que ça veut dire : à l'œil, à l'oreille, au nez, à la bouche, aux dents, à une lèvre, au menton, à la nuque, à la tempe, alouette. Quand on parle de dentition quand il s'agit de denture, j'ai envie de mordre celui qui le dit. Eh ! oui, la dentition est à la denture ce que la musculation est à la musculature. S'exprimer avec les mots c'est appeler les gens et les choses par leur nom et non pas Truc, Bidule, Machin ou Bitoniot.

Gardons nos livres, ils sont notre avenir parce qu'ils contiennent le passé et le présent de nos savoir à qui sait les ouvrir pour les lire.

Comme disait Charles de Gaulle avec ironie : « Il faut avoir des prix littéraires dans sa bibliothèque non pas pour les lires mais pour les avoir lus. »
Revenir en haut Aller en bas
Torstein29

Torstein29


Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 47
Localisation : Finistère

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Mer 23 Nov 2016 - 12:49

Mes gamins (7 et 9 ans), sont très demandeurs en histoire et en géographie. "Et où c'est ça?" "Et comment ils faisaient ça avant?" et j'en passe et des meilleurs!

J'ai la chance d'avoir un prof d'histoire dans mon entourage, ce qui m'a permit d'avoir des ouvrages très intéressants sur l'histoire, mais pas évident pour des gosses de cet âge là!

Je me suis donc souvenu que dans des vieux cartons chez ma mère il y avait une collection que j'avais étant môme, la collection histoire junior de chez hachette, des petits livres jaunes orangés, certains d'entre vous les ont peut être connus... Bref, ils sont très ludique et faciles à lire pour cet âge là!

Par contre, je les emmène très souvent avec moi dans la verte, à toutes les périodes différentes de l'année. En automne, (les champignons, les feuilles qui tombent et apprendre à les reconnaître...), en hiver, (savoir se réchauffer ou se garder au chaud, faire un feu...), au printemps, (reconnaître les baies comestibles ou non, certaines plantes aromatiques qui aident à se sentir mieux...), et en été là c'est le top, (dormir à la belle étoile, faire un abris de fortune qu'ils seront heureux de faire de leur mains, récupérer de l'eau à la rosée du matin...).

Vu qu'on est en bord de mer, ils font de la voile et donc ils connaissent déjà pas mal de nœuds, et souvent ce qui est amusant, c'est qu'ils font les nœuds sur leurs abris qui sont bien plus efficaces que les miens  Embarassed

Il y a tant de choses à leur apprendre, les enfants sont demandeur la plupart du temps, et s'ils ne le sont pas, traînez les dehors, même sous la pluie (bon ok pas sous un déluge, quoique ça peut aussi être instructif pour les réactions à suivre au cas ou), il y a des choses à apprendre!!!

Tout ne s'apprend pas dans les livres, la nature en apprend tout autant sinon plus (faut pas oublier qu'on est sorti de la jungle qu'il y a 15000 ans!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Tris

Tris


Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 41

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Lun 10 Avr 2017 - 18:15

Mon grand (13 ans) aime bien bouquiner mes journaux "SURVIVAL": il trouve ça interressant… C'est une "initiation" comme une autre LOL

Il fait du scoutisme et récement un copain avait un firesteel… sauf qu'il n'arrivait pas à faire la moindre étincelle! Grace à la théorie, mon loulou était fier de me racconter qu'il a réussit tout de suite à avoir des étincelles même si ils ont pas pu allumer le feu avec!

Moralité: la théorie est importante même si la pratique est indispensable… par contre, le matériel sans la théorie ne sert à rien :-D
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Jeu 2 Avr 2020 - 22:47

Le topic est un peu ancien, mais me permettez-vous de donner quelques idées et conseils…sans doute en savez-vous déjà beaucoup, mais le sujet me tient à cœur…
j’ai déjà tapé une longue réponse, qui s’est perdue avant l’envoi…donc je réécris de mémoire…
J’ai quitté l’enseignement, car je n’en pouvais plus de l’idéologie de l’Education nationale et d’être nommée dans des établissements épouvantables.

Dans toutes les disciplines, oubliez les modes actuelles de l’apprentissage en méthode globale ou semi-globale (en lecture et écriture cela donne l’explosion du nombre de dyslexiques, en histoire la confusion totale de la chronologie etc), oubliez l’interdiction du par cœur et des exercices répétitifs.
Ces méthodes modernes sont pourtant invalidées par les neurosciences, IRM mais le temps que les idéologues veuillent bien en tenir compte…

Pour la lecture, le champion toutes catégories est Mon premier livre, édité chez Payot, réédité en août 2019 (je ne sais pas si c’est exactement le même que celui que je connais) et déjà épuisé. Sa réédition a causé une polémique à cause de certains clichés. Si vous tombez dessus, achetez les yeux fermés. Il m’a appris à lire, ainsi qu’à mes deux sœurs et leurs enfants. Je ne connais pas mieux. Il est très progressif, apprend l’observation, a de jolies images, raconte des histoires. De plus, il apprend au début les lettres cursives, ce qui est pratique, car c’est ainsi qu’on écrit. Plus tard, il apprend les lettres imprimées, et l’enfant après un peu d’adaptation, s’y fait vite. De nos jours les enfants apprennent l’alphabet, les lettres majuscules et minuscules, cursives et imprimées, sans voir le lien entre elles, ni quels sons elles forment lorsqu’elles sont associées.
A la fin du livre, il y a des histoires d’une à plusieurs pages (ex la célébrissime petite poule rouge), que l’adulte peut lire, et ensuite l’enfant tout seul.
Si vous l’avez, il suffit de suivre les pages dans l’ordre, et je vous garantis que votre enfant saura (bien) lire.

Le meilleur ensuite est : Méthode Boscher ou La journée des tout-petits. Réédité, donc facile à trouver. A mon goût, il aborde trop vite les diphtongues (ai, ou, ei on etc) et les sons à plusieurs consonnes (ch, gu etc). Mais il convient bien à défaut du premier. Il complète le premier qui reste le meilleur pour les bases.

Pour l’écriture, commencez avec un cahier à deux lignes. Oubliez les gros crayons qui font prendre de mauvaises habitudes. Si on tient mal l’outil, on écrit mal. Lorsque votre enfant écrit, regardez par-dessus son épaule. Car il faut lui enseigner le ductus (=l’ordre du traçage de la lettre = comment on forme une lettre). Il y a un ordre pour former un o, un a, un chiffre etc Cela évite d’écrire à l’envers ou d’intervertir. Passez le plus vite possible au stylo bille puis au stylo plume. Impossible d’écrire mal avec un stylo plume (le papier se déchire ou la plume se casse).

Pour l’orthographe, achetez tous les Bled, à défaut les ORTH (ceux-ci sont toujours édités) que vous trouverez. Ils sont interdits d’utilisation à l’école (si, si…). Il y en avait par niveaux. Il suffit de suivre les niveaux et les pages, car ils sont progressifs. En haut de la page, un encadré avec une règle et un moyen de ne pas se tromper (ex : et/est, ou/où etc), puis sur une page ou deux, des exercices ciblés sur la difficulté.

Pour la conjugaison, le Bescherelle ancienne version.
Pour la grammaire, des manuels anciens, qui font de la vraie analyse grammaticale, à l’ancienne. Oubliez les prédicats en cas de rupture de la normalité. L’analyse grammaticale ne permet pas seulement d’écrire sans faute, elle apprend aussi à l’esprit une gymnastique (comprendre, analyser…) toujours utile.

Pour la lecture, des recueils anciens d’histoires. Ils sont mieux écrits que les livres contemporains pour les jeunes.

Pour l’histoire, des manuels anciens, privilégiant la chronologie, les grands personnages, les dates importantes.
Pour la géographie : le relief, les fleuves, les climats, les régions et départements.

Un livre qui apprend beaucoup, même si très daté (1877…) : Le Tour de la France par deux de G. Bruno (une femme…). Deux enfants orphelins lorrains quittent la Lorraine alors devenue prussienne après la guerre de 1870 pour rejoindre un parent en Frances. On suit leurs pérégrinations, et chaque fois qu’ils arrivent dans une ville, on apprend les personnages célèbres de la ville, ses ressources etc. Il faut savoir déjà bien lire, mais il est riche d’informations.

Lorsque vous racontez ou lisez une histoire (sauf celle du dodo…) demandez ensuite à votre enfant de vous la raconter avec ses mots, puis (étape suivante,  ce n’est pas forcément pour la même histoire) de vous la résumer. Cela enseigne à repérer ce qui est important.

Lorsque vous sortez en famille (peu importe le type de sortie), demandez en revenant à votre enfant ce qui l’a frappé, et ce qui est important à retenir (quitte à ce que vous l’aidiez un peu…). Là aussi, cela permet de structurer l’esprit.

Pour les leçons, après lui avoir expliqué, il faut qu’il apprenne l’encadré par cœur (tel quel, le choix des mots est important) et éviter l’à peu près.
Si vous êtes amené à faire les cours vous-même, soyez court, précis, progressif et surtout faites un encadré de ce qui doit être retenu par cœur.

Toutes ces petites choses permettent à l’enfant au fil du temps de savoir analyser, synthétiser, résumer et se concentrer. Mine de rien, c’est un trésor que vous lui offrez, car c’est utile toute la vie (comprendre un texte, une situation, écrire un rapport, savoir transmettre, être concis, voir ce qui est important etc)
Tout cela demande qu’on passe du temps avec ses enfants, que des parents n’ont pas forcément. Ce sont des idées…

Enfin, si cela vous intéresse, voici les cours de Saint Expedit : http://www.cours-saintexpedit.com/
Je l’ai conseillé à ma sœur pour rattraper les dégâts faits par les nouvelles pédagogies sur ses enfants. Ils sont chers, mais si vous faites des photocopies ils peuvent servir pour vos enfants l’un après l’autre, pour de l’enseignement à distance (comme le CNED), du soutien pendant l’année, ou des devoirs de vacances. Ma sœur en français ne peut plus s’en passer. C’est de l’enseignement traditionnel et complet (lecture, grammaire, dictée de mots, rédaction etc)

Voilà, j’espère ne rien avoir oublié de mon premier message…Sans doute saviez-vous beaucoup de choses, qui relèvent du bon sens…Un enfant est une page blanche. Il ne sait rien tout seul. Il faut lui apprendre, non seulement du contenu mais aussi (et surtout !)  de la méthode ou avec méthode (rigueur etc)
J’espère ne pas vous avoir embêté, sinon je m’en excuse !!

Instruction des enfants Mon_premier_livre-collectif-9789988006310

PS j'ai essayé sans succès de coller une image de Mon premier livre et de la méthode Boscher...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Jeu 2 Avr 2020 - 22:59

Si je suis aussi enthousiaste sur les livres de lecture que je vous conseille, c'est que pour mes soeurs, j'ai carrément fait une étude de marché de livres disponibles, de toutes tendances...Je m'installais dans la librairie, et j'ouvrais et étudiais tous les livres. Je regrette, aucun n'arrive au niveau de Mon premier livre. Fermez les yeux sur les clichés. Après avoir vu les dégâts des autres méthodes (dégâts d'ailleurs prévisibles), je ne peux que vous conseiller celui-là, si savoir lire est pour vous plus important.
Si j'avais des enfants, et ne pouvais emporter qu'une seule chose, c'est ce livre que je choisirais.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Jeu 2 Avr 2020 - 23:37

Pour finir, avant de vous saouler complètement, en histoire la série Comment vivaient...(les Romains, les Egyptiens, les Grecs etc) est très très bien : très illustrée, exacte, on apprend plein de choses, sans s'en rendre compte.
Attention, je parle de la série éditée par Fernand Nathan (je ne connais pas celle de Gallimard)

Si vos adolescents ne peuvent pas décoller des bandes dessinées, essayez de trouver en vide-grenier les aventures d'Alix de Jacques Martin (chaque album raconte une histoire indépendante et se situe dans un endroit différent de l'Empire Romain. Là aussi, on apprend beaucoup sans s'en rendre compte).

Autre bande dessinée, mais pédagogique : ce n'est plus une histoire en bande dessinée, mais l'histoire elle-même. Seulement quelques titres, couvrant l’histoire antique et le Moyen Age (voyez Wikipedia)
un professeur de latin déjanté remonte le temps dans une machine inventée par son ami physicien et se retrouve en plein milieu de l'histoire ancienne.
J'utilisais les premières pages de l'Extraordinaire aventure d'Alcibiade Didascaux pour mes premiers cours de latin au collège : Alcibiade fait chercher à ses élèves tapageurs tous les mots latins passés dans le langage courant. Les enfants aimaient bien.
Cela ne vaut peut-être pas les mangas, mais bon...

Je rejoins ce que dit Blizzard. L'histoire et la langue sont importantes, car elles sont notre mémoire et notre identité (oui, y compris la langue, qui en révèle beaucoup sur une culture).
j'arrête là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Jeu 2 Avr 2020 - 23:49

Merci et un grand bravo a toi.

Je reconnais les erreurs dans mon apprentissage de l'orthographe que je traine encore.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Ven 3 Avr 2020 - 0:15

Merci Histrion.

En me relisant, je me rends compte de 2 oublis de mots :
- Le Tour de France par deux enfants de G Bruno.
- série l’Extraordinaire aventure d'Alcibiade Didascaux (titre de la série et aussi du 1er volume), pour l'histoire en BD
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Ven 3 Avr 2020 - 1:34

Pour les maths j'ai fait un sujet sur les bouliers.

Vous pouvez oublier l'apprentissage des tables. C'est de la m@rde.

Moi a 5 ans sans aucun talent et en moins de 1 ans ils peuvent faire additions, soustractions avec les retenues avec des nombres a 3 chiffres.

J'ai l'annee pour les faire passer aux multiplications et le boulier japonais plus rapide et utile pour le calcul mental des grand nombres.


Ma methode:

compter avec le boulier d'ecolier
puis les nombres jusqu'a 20

Compter les boules type 54 = 5 fois la barre des 10= 50 plus 4

Puis les nombres de 0 a 100 en meme temps on passe aux additions avec un boulier de 30 boules.

-Soustractions

Mix des 2.

Apres passage a la formation en colonne. La colonne des unites, dizaines, centaines. En meme temps on augmente les nombres. En faisant comme ca le passage aux centaines et meme les milliers se fait tout seul. Juste a manipuler une colonne de plus.


La j'experimente le passage aux bouliers asiatiques et les multiplications. Je pense que le plus simple pour des enfants c'est une forme batarde entre le boulier chinois et japonnais. Une seule boule en haut, 5 en bas.


Si vous faites comme ca preparez vous a prendre des br@anler en calcul mental avant le college.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Ven 3 Avr 2020 - 1:44

Ozzy, ça vous embêterait de mettre des photos des bouliers que vous utilisez ? Je ne savais même pas qu'il en existait de plusieurs sortes !
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Ven 3 Avr 2020 - 8:07

Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Ven 3 Avr 2020 - 8:16

Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Ven 3 Avr 2020 - 9:53

sortez votre Bled!!  le plancher en bois et le feux a charbon dans la classe.. Ma classe, mon époque..

En cas de KK et pour la culture générale je conseil l'encyclopédie "tout l'univers"  Mes parents pas trés riches m'ont offert ce fabuleux cadeau a mes 7 ans en 1971 , trouvé dans une salle des ventes édition de 1963. Je l'ai encore les 21 volumes ..

On passe de l'homme de cromagnon au port de pêche  .. A chaque page, un sujet différent.. du texte et des images .. Je les ai réouvert , toute la partie technique est obsolète.. Un hôpital moderne , n'est plus construit même en Afrique.. Laughing

il doit exister des versions plus récentes.. mais les miens sont la , ils ont servis a faire des exposés a mes enfants.. internet n'était pas encore la norme..  je les relis tous les 10 ans environ.. Laughing

merci Juliette
NB: en vieillissant des oublis créent des fautes.. J'imagine ceux qui commencent avec des mauvaises bases ce que ce sera dans 40 ans.. On peut en rire mais de génération en génération, ils finirons par grommeler.. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Ven 3 Avr 2020 - 14:49

Ratus est bien plus rigolo Wink
Et tous les élèves de ma sœur instit ont su lire, certains avant Noël, d'autres à Pâques : chacun à son rythme, mais avec quel plaisir !
(et pour info, la dyslexie n'a rien à voir avec la méthode globale : j'en suis la preuve vivante).
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Ven 3 Avr 2020 - 16:05

Etrangement moi qui ai apris avec la methode globale j'ai tendance a reproduire ce systeme avec le Japonais.

Ce qui est dommage c'est que de mon point de vue, du fait que l'on "devine" les mots et donc done des resultats prometeurs assez vite, on perd en lecture pure.

Avec l'anglais ca prend tout son sens puisque une partie des mots de base ne peuvent pas se lire en suivant les regles. En revanche pour le francais et les autres langues latines que je connais je ne vois pas l'interet.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Sam 4 Avr 2020 - 0:44

Merci à Ozzy pour les bouliers.
Pour Ambre : on peut être dyslexique sans la méthode globale, certes. Mais la méthode globale produit des dyslexiques par pelletées entières.
Les images IRM montrent que ce ne sont pas les mêmes parties du cerveau qui sont mobilisées pour la méthode globale et la méthode analytique.
La méthode globale fait que le cerveau est littéralement incapable (et ce n'est absolument la faute de l'enfant) de voir les choses précisément. Il ne fait que deviner.
Lorsque je dis "savoir lire", cela signifie lire, sans faute, de façon fluide, et en comprenant ce qu'on lit.
Les orthophonistes sont surchargés d'enfants qui ont appris avec la méthode globale (ou semi-globale : le principe est le même) et leur travail consiste à les forcer à décomposer. Idem pour les orthoptistes. Et les enfants ont bien du mal et souffrent.
Je n'ai jamais vu autant d'enfants ne sachant pas lire, en 6e, ou même en 4e.
Quand des classes entières doivent avoir qui du soutien, qui des séances d'orthoptie ou d'orthophonie, pendant des mois ou des années, qu'un enfant qui annone encore en 6e et se trompe régulièrement est considéré comme sorti d'affaire par l'orthophoniste qui a bien pire, ou est le meilleur de sa classe, il faut peut-être se poser des questions sur les méthodes...
le dommage collatéral étant l'orthographe, avec l'écriture phonétique.
Encore une fois, je ne reproche rien à ces enfants, ni aux ex-enfants qui ont subi cette méthode.
Je suis juste malheureuse d'un pareil entêtement. Je sais pour l'avoir vécu de près que les instituteurs n'ont absolument aucune liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Tris

Tris


Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 41

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Jeu 4 Juin 2020 - 0:15

Le tour de France par deux enfants... ce bouquin est juste génial!Évidement les descriptions des technologies sont désuètes mais cela reste instructif d'un point de vue historique et... survivaliste, car, il mes souvenirs sont bons, il y a pas mal de débrouille, de bon sens etc...
J'ai eu l'immense chance de l'étudier à l'école... je me souviens encore du prof nous confiant des exemplaires éculés, rafistolés (il n'était plus édité à ce moment-là), comme si il nous donnait des trésors... et nous précisant, que, dans le cas improbable ou un inspecteur passerait dans sa classe, il nous fallait absolument cacher ces livres qui étaient interdits...

Sinon, merci pour les liens avec les bouliers: je vais étudier le sujet, n°2 (autiste modéré) est en galère totale avec les maths... se sera peut-être une solution... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Ven 5 Juin 2020 - 1:20

C'est completement normal qu'il soit en galere. Au lieu de leur apprendre a evaluer les quantites on leur fait apprendre betement par coeur des tables dont plus personne ne se sert a partir du college. Et si par malheur ils essaient de compter ou utiliser leurs doigts ou une methode memo technique on leur dit que c'est pas la bonne methode alors que c'est exactement ce que font les personnes qui sont capables de calculer de tete des racines treiziemes de nombres a 100 chiffres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tris

Tris


Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 41

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Sam 6 Juin 2020 - 0:50

ozzy a écrit:
C'est completement normal qu'il soit en galere. Au lieu de leur apprendre a evaluer les quantites on leur fait apprendre betement par coeur des tables dont plus personne ne se sert a partir du college. Et si par malheur ils essaient de compter ou utiliser leurs doigts ou une methode memo technique on leur dit que c'est pas la bonne methode alors que c'est exactement ce que font les personnes qui sont capables de calculer de tete des racines treiziemes de nombres a 100 chiffres Rolling Eyes

Heureusement par rapport à ça il est dans une école où ils acceptent qu'il utilise ses doigts ou n'importe quel support (billes, cubes de bois, bâtons) mais j'ai jamais vu de boulier et je pense que c'est peut-être une solution...
Quand à apprendre par coeur je n'ai moi-même jamais été capable de retenir les tables même d'addition, j'ai toujours tout recalculer, alors c'est pas demain la veille que je vais imposer à mes gamins de les savoir... ce qui ne m'a d'ailleurs nullement empêcher de faire des études lol...

Cependant pour revenir au sujet central du topic, je pense qu'effectivement dans une perspective de survivalisme à long terme avoir des méthodes éprouvées pour l'éducation des gamins à dispo pour toutes les années est vraiment une bonne chose... et souvent par rapport à ça les manuels anciens sont bien meilleurs que les trucs les plus récents... j'ai jamais eu l'occasion d'en acheter moi-même mais j'ai plusieurs fois regardé dans les brocantes les livres de "leçon de choses" pour les niveau primaire... les enfants à l'époque avaient sans aucun doute de bien meilleurs connaissances que la majorité d'entre nous par rapport à la faune et surtout à la flore... ce qui est logique puisqu'à cette époque la France était beaucoup plus rurale ou alors les enfants étaient la première génération de citadins... aucun d'eux n'auraient "séché" à la question d'où viennent les petits pois... lol!
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Lun 27 Juil 2020 - 16:42

Tris a écrit:
les enfants à l'époque avaient sans aucun doute de bien meilleurs connaissances que la majorité d'entre nous par rapport à la faune et surtout à la flore... [...] aucun d'eux n'auraient "séché" à la question d'où viennent les petits pois... lol!

Tu rigoles mais on en parlait pas plus tard que ce midi avec 5 générations à table (bon la dernière génération est encore dans le couffin "à côté" de la table mais vous avez saisi l'idée).
Y'a pas que pour le côté rustique faune et flore que les jeunes d'aujourd'hui sont complètement dans les choux. C'est le cas pour beaucoup de matières et enseignements "de base" comme l'écriture, la lecture, le Français, les mathématiques, l'Histoire, la géométrie, etc.

Alors c'est sûr qu'à 7 ans ils décodent le répertoire de la tablette où papa à "caché" le fichier .exe qui démarre le jeu... mais putain ça n'apporte rien de concret à la vie...
Grosso-modo à midi on est tombés d'accord pour dire que le niveau du BAC aujourd'hui était globalement (dans l'esprit) un peu en dessous du niveau du certificat d'études dans les années 50/60.

Mais cela est parfaitement logique puisque l'intérêt c'est quand même de ne surtout pas éduquer les gens, leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes ou leur laisser une once de bon sens ou d'auto-critique. Non, en les laissant dans le caniveau on peut se permettre de les abreuver d'Anouna, leur faire croire qu'une candidature de Bigard "inquiète" Macron et que le fascisme c'est ne pas être d'accord avec les autres...

C'est tout de suite beaucoup plus simple de gouverner des cons en fait... study
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Lun 27 Juil 2020 - 18:02

Je n'aurai pas mieux résumé, cela va même beaucoup plus loin cela fait des années que nous formons des licences pros au boulot et chaque année on croit avoir touché le fond eh ben non l'année suivante on en récupère des encore mieux ou pires je sais plus avec tout ça. 🤪🤪
Revenir en haut Aller en bas
Tris

Tris


Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 41

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Ven 14 Aoû 2020 - 19:09

ma dernière était en CP cette année... alors elle sait lire ok, elle sait former ses lettres mais question copie sans faute ou belle écriture propre ou dictée / expression libre on repassera... pour les maths c'est le niveau de fin de CP...
par contre elle a appris des trucs du genre: le soleil est une étoile et un jour il explosera et... ? WTF? le soleil qui explose et la fin du monde je l'entend tous les quinze jours minimum maintenant... sérieux? y'a rien de plus important à apprendre à des gamins de CP? je pense que la première chose à revoir serait les programmes scolaire: on bourre la tête des gamins avec des trucs 1) inutiles 2) complètement hors de propos pour un enfant de leur âge... j'entend beaucoup parlé qu'on est des cousins / descendants des singes... (et que c'est pour ça qu'elle aime les bananes lol)...
bref... une catastrophe...
sinon concernant le niveau du bac je suis d'accord: c'est une vraie catastrophe... pour ceux qui en doute, relisez la Pagnol (la gloire de mon père ou le château de ma mère je sais plus): l'auteur prépare le certificat d'étude et il détaille un peu ce qu'il devait apprendre... honnêtement, même moi j'ai peur de pas avoir son niveau Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Ven 14 Aoû 2020 - 22:08

Pour les enfants ? Les miens sont déjà grands mais je les ai élevés seul depuis 2012, je leur ai donc inculqué " l' esprit critique " en toute chose que l' on pose magistralement comme un fait acquis et reconnu par tous et pas moins............... Ce qui les a profondément changés du béni-oui-oui et " t' auras sur ta gueule si tu penses autrement " inculqué par leur mère.................


Parallèlement je leur ai enseigné le tir de riposte et le sniping de génération 4, ce qui diffère au niveau des armes employées mais c' est tout......... Mais c' est celles que j' ai et ils ont appris à s' en servir !
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13Sam 15 Aoû 2020 - 1:51

Pour les maths au cp je sais je radote mais c'est boulier. Pour info les miens a cet age arrive au cp sachant deja faire des multiplications (ils sont en train la tout de suite). 4x5= 5+5+5+5 et apres ils comptent.

Je ne leur fait pas apprendre betement par coeur les tables. Et la je parle de gosses qui ne sont pas des genies du tout. Juste de l'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instruction des enfants Empty
MessageSujet: Re: Instruction des enfants   Instruction des enfants Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Instruction des enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enfants de Noé
» Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans
» Equipement "EDC" des enfants?
» Les Enfants et le Survivalisme
» Enlèvement des enfants ukrainiens.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Les enfants dans le survivalisme-
Sauter vers: