France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans

Aller en bas 
+6
Sigsauer92666
Jean-luc Hassec
497719
ozzy
agralil
Milagi
10 participants
AuteurMessage
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mar 18 Aoû 2020 - 21:21

hello,

Mes enfants me harcèlent pour qu'on fasse une simulation d'évacuation de niveau 2 avec excursion en mode survie en forêt toute proche. Deux questions du coup.

1) que mettriez vous dans un ser de niveau 2 pour des enfants de cet age ?

2) quel scénario vous verriez ?
J'avais pensé à un basique. Exploration de la foret proche avec recherche des points d'eau etc. On en profitera pour compléter une carte avec ces infos.
Ils veulent passer la nuit dehors en mode réaliste. Je ne sais pas trop quoi prévoir pour le couchage. Construction d'une cabane comme dans la vidéo de l'armée de terre ou hamac dans chaque ser. Je ne sais pas trop. Pour la nourriture, bien entendu on sera sur de l'emporté, on ne va pas braconner lol. Idem pour l'eau. Meme si je me demande si il ne serait pas judicieux de tenter l'expérience de consommer l'eau trouver en mettant en œuvre les méthodes de purification.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mar 18 Aoû 2020 - 22:14

juste des fringues imperméables au cas ou et un truc chaud pour ne pas tomber malade, le reste, c'est lourd, encombrant, et pas "vital"

pour un sac 24h pas de bouffe, de l'eau oui, de la bouffe non, tu peux tenir deux jours sans, sans en ressentir de vrai problèmes (sauf en hiver, à cause du besoin énorme de calories contre le froid)

prévois de quoi les laver un minimum après la nuit (ça aide)

pas de feu, sauf si ta région le permet, pas de lumière non plus, et de la crème anti moustiques

ah, et du pq, les petits ont besoin de leur confort ^^

mais si ils veulent tenter l'évac en test, fais le à la dure, sans le moindre confort (sauf le portable, au cas ou, et toi, emporte de la lumière, encore une fois, au cas ou, à ne pas sortir sauf cas d'urgence)

franchement, je suis resté trois jours sans manger en manœuvres, j'ai eu la dalle le premier jour, après le corps fais avec (mais il faut boire beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mar 18 Aoû 2020 - 23:11

Sans manger, hum, pas certain qu'ils soient encore partant lol. L'idée c'est quand même de monter le ser de niveau 2 et de le tester. Ne partir qu'avec un ser de niveau 1 n'est pas l'objectif. Ce n'est plus des bébés, ils peuvent porter quelques affaires.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 19 Aoû 2020 - 3:53

Vu qu'il y en a un assez jeune je dirais faire d'une pierre 2 coups. Organiser cela en week end peche. Comme ca ils auront a trouver de la nouriture et la preparer eux meme.

En plus si c'est une riviere tu pouras faire du feux en securite.

Pour le contenu plusieurs possibilite:
Moi je partirais sur une bache et ponchos pour chacuns et apres le minimum vital.
Rien qu'avec l'eau ca fera un certain poid deja.


Sinon un truc que j'ai envi de faire quand mon fils aura dans cet age c'est:

Tu leur donne a chacun un budget genre 30 euro, tu complete pour que cela fasse 100E. A eux de s'organiser pour manger, dormir, faire du feu, trouver de la nouriture, travailler le bois etc.

Si un jour il y a un pepin et qu'ils sont seuls ils auront du coup les bons reflexes.
Et surtout c'est une excellente technique pour faire des vacances a pas cher lol!
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mar 25 Aoû 2020 - 15:54

Petit retour sur ce qu'on à fait pendant cette sortie.

Ma maison est en bordure de forêt. J'ai donc décidé de faire le tour de cette forêt en quête d'endroit où nous installer pour une nuit et à proximité d'une source d'eau.
D'après les cartes, 5 sources sont dans cette forêt. On a donc fait le tour de toutes les sources pour vérifier si elles étaient encore alimentée en été et pour décider à côté de laquelle on allait implanté notre camp de base. Sur les 5, 2 étaient derrière des clôtures. Je pense celle d'un éleveur qui délimite une pâture pour ces animaux, donc on n'est pas allé voir. Sur les 3 autres, 2 étaient à sec. On n'avait donc qu'une seule solution pour s'installer.

J'ai profité de ce prétexte pour monter mon SER de niv 2. J'ai choisis un sac de 60l, un forclal travel 100 chez décathlon. Je pensais que 60l c'était largement suffisant et finalement c'était juste. Peut être même trop petit quand on pense que je n'ai pas encore tout le materiel que j'ai sur ma liste pour le SER de niveau 2.

Après, j'avais emporté 2 bouteilles d'eau de 1.5l chacune et j'avais 2 grosses conserves de cassoulet traditionnel pour le repas du midi. Chez décathlon, la seule bouffe déshydratée qu'il restait c'était des spaghettis bolognaise. Je me suis dit tant pis, on ne va pas manger deux fois ça, on prendra des conserves.

Je ne parlerai pas du contenu du sac ici, je vais faire un sujet de présentation de mon sac dans la section dédiée.

Du coup, pour l'eau. C'est compliqué quand même. Vous prévoyez quoi ? Je pensais appliquer la méthode proposée dans la vidéo de l'armée de terre que j'ai présenté sur un autre sujet. Mais la source étant presque à sec, le prélèvement a été compliqué et l'eau avait pas mal d’impuretés. On a donc laissé décanter. Quand les impuretés étaient toutes au fond, on a filtré puis mis dans la popote pour une minute d’ébullition sur le feu. On avait assez de réserve sur nous pour boire et la vaisselle mais je voulais faire l'expérience et on aurait fait la vaisselle avec cette eau. ça a été long pour faire bouillir l'eau avec la popote directement posée dans le feu. Et quand elle a enfin commencée à bouillir, la popote a basculé, lâché de l'eau dans le feu ; Ce qui a soulevé des cendres qui sont retombée dans la popote. Tout ça pour ça mdr.

Du coup, vous prévoyez quoi pour vos bivouac/cas de niveau 2 ?

A la dernière seconde de préparation du sac, j'ai décidé d'ajouter produit vaisselle, éponge et torchon pour laver la vaisselle d'un repas à l'autre. Personne n'en a jamais parlé pour son SER de niveau 2 ici ou j'ai loupé un truc.

Vous n'en avez pas dans vos sacs ?

Pour le couchage on est partie sur du hamac avec sac de couchage et ça a été très bien. Pour l'hiver je préparerait la solution que @renard avait avancé, sans sac de couchage pour son inefficacité contre le froid du fait de la compression faite par le hamac. On testera cette solution en hiver lors d'une prochaine sortie.

Pour les repas, comme dit plus haut. Cassoulet pour le midi, boite de thon à la mexicaine et je ne sais plus quelle autre recette pour le soir pour faire simple et léger. On a complété avec des fruits cueillis sur des arbres en passant pour le 4h et compléter le repas du soir.

Vous prevoyez quoi vous ? Du nrg5 ? Ou de la bouffe plus classique dans vos SER niv 2 ?

Les gosses étaient aux anges malgré une nuit avec beaucoup de réveilles liés aux bruits d'animaux, de feuilles etc... Ils attendent juste la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mar 25 Aoû 2020 - 20:04

Sur le terrain j'ai toujours fait ma vaisselle avec de la terre ou du sable suivant les régions. L'avantage c'est que tu es jamais à court de produit et surtout pas besoin de le porter.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mar 25 Aoû 2020 - 21:05

Froté au sable et rincé à l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mar 25 Aoû 2020 - 21:57

Oui tout à fait ça. Ou avec la terre tout aussi efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mar 25 Aoû 2020 - 22:09

Mais du coup si bactérie ou autre microbe il y a dans cette terre, elle va rester sur l'assiette ?
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mar 25 Aoû 2020 - 22:25

Peut être en tout cas je n'ai jamais été malade, la terre permet d'avoir un abrasif après si tu crains tu passes ton matériel à la flamme. Par contre plastique à proscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mar 25 Aoû 2020 - 22:50

Idem le sable/terre ça va bien, jamais eu de souci non plus. Et de toute façon, comme le dit 497719, tu passes quasi systématiquement au feu ton matos avant de manger.

Bon tu nettoies pas non plus avec une fosse septique hein ! Et lécher l'assiette ensuite est pas vraiment conseillé !
La règle c'est de ne jamais prendre de sable/terre sur une berge, au pied d'un arbre, à l'entrée d'un creux. Perso si j'ai le temps, je récupère dessous mon foyer une fois éteint.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mar 25 Aoû 2020 - 23:59

Sac de niveau = sac de réfugié que l'on compte sur 2 ou 3 niveaux.

Donc l'activité principale sera de trouver à boire et trouver à manger et le préparer.

À l'ancienne une théière pour bouillir l'eau et une marmite avec couverclepour cuisiner. Le tout en inox c'est plus léger et ça peut prendre des coups.

Dans l'idéal tu trouves une théière capable de tenir dans la marmite, et une marmite ovale et pas ronde. Comme ça tu peux cuire des pièces plus longues (pain et viande à os par exemple) et les couteaux les plus longs tiennent dedans.
Sinon en couple chacun dans le sac. Une grosse théière et une marmite.

Avec un adolescent tu peux rajouter un wok. Certains modèles ont le manche vissé. Ça prend moins de place.

Dans la marmite j'ai un nécessaire de cuisine qui comprend une planche a découper en plastique souple, louche, cuillère en bois qui n'en est pas une mais l'espèce de spatule avec le trou pour portioner Les spaghettis,  plusieurs couteaux de cuisine enroulés dans un tablier, le pic pour la viande avec les couteaux,éponge, savon, produit vaisselle et couverts assiettes creuses gobelets.


La différence entre ceux qui fantasme une évacuation définitive en milieu naturel et ceux qui ont vécu avec leur sac c'est que ceux qui ont vécu avec leur sac évitent l'équipement de camping.

Il faut bien se dire que une fois terminé la nourriture qu'on a emmené, l'alimentation de base en survie c'est la soupe. Et ça demande du volume.



Édit: je ne vise personne en particulier quand je parle du fantasme de l'évacuation
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 26 Aoû 2020 - 6:38

Les cendres de bois sont aussi une bonne idée car tu peux faire de la lessive avec, c'est sur que c'est pas la super lessive avec adoucisseur mais sa dépanne.
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 39
Localisation : Parisien en baroude

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 1:48

Oui +1 avec la cendre de bois.

Le produits vaisselle, l'éponge, le chiffon c'est inutile et ca pollue les sols et l'eau, pareil pour shampoing et savon commerciaux, opter pour un savon naturel de Marseille ou d'Alep le top du top.
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 10:18

Pardon mais on parle de séjour avec des enfants dehors dans le cadre d'une évacuation... j'aime bien le terme de "fantasme" évoqué par  @ozzy car ayant moi-même des enfants, je perçois bien tout le poids du terme "survie" au travers des épreuves auxquelles nous avons fait le pari de nous préparer.

Bref, une réflexion toute simple me vient à vous lire : personne n'a parlé d'un bête jeu de 52 cartes...

C'est presque drôle de voir que dans les sacs il doit y avoir de quoi passer "boss level" à "This War of Mine", que le niveau de tech avoisine celui des meilleures séries post-apo en vogue, mais qu'à aucun moment, s'agissant de préparation à la "survie d'enfants", il n'est question de jeux.

Alors moi je veux bien que la place et le volume soit un problème, c'est un soucis que nous avons tous... mais y'a des priorités quand même... et s'il n'est pas question de porter un tablette ou le kit complet de LoTR Voyages en Terres du Milieu avec toutes ses extensions... il est à mon sens INDISPENSABLE de meubler l'esprit avec autre-chose que du DIY ou du Bushcraft H24 !

Ma solution c'est de mettre dans le sac de chaque enfant un petit truc à jouer qui ne soit pas supérieur au format d'un jeu de 52 cartes. Et des jeux complets de ce format là il y en a un paquet.

Parce que c'est super hein de trouver de l'eau, de la faire bouillir, de laver sa vaisselle et de monter sa cabane et tout mais dans une situation dégradée (et elle le sera d'avantage lorsque l'on ne choisira pas délibérément de faire un break champêtre de 24 heures en forêt), l'état d'esprit est aussi important que le reste.
Je ne sais pas comment c'est chez vous mais nous quand on est un peu en-dessous, faire un mini-break, se changer momentanément les idées, passer un instant à autre chose, ça relance la machine plus sûrement qu'admirer en silence les écureuils se chamailler dans les arbres...

Voilà pourquoi je trouve très étonnant qu'en parlant d'enfants, il ne soit pas immédiatement associé un truc qui (pour moi) relève de l'auto-include.
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 17:18

Bien vu. l'idéal pour cela serait les jeux en format "voyages" que l'on trouve dans les boutiques des aires d'autoroutes.

A voir si on peux les trouver ailleurs a des prix "normaux".
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 39
Localisation : Parisien en baroude

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 17:59

Vous dessinez 64 cases avec un baton sur le sol et vous apprenez a vos fils a jouer aux echecs avec des cailloux.

Rien a emporter et vous avez la paix pour une 30taine 45 min.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 19:25

Les échecs avec des cailloux c'est compliqué. Les dames c'est plus simple lol
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 21:48

si dans les sacs des filles j'avais deux kits jeux et dessins. Avec 52 cartes Dames d'un cote et jeu de l'oie de l'autre crayons de couleurs et autre bricoles.

Faut pouvoir les occuper.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 39
Localisation : Parisien en baroude

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 22:52

Milagi a écrit:
Les échecs avec des cailloux c'est compliqué. Les dames c'est plus simple lol

Tu peux utiliser du papier que tu découpe en petit cercle, ou des feuille d'arbres, que tu marquera au feutre ou avec des entailles pour les differencier, mais les echecs dans la nature sans les pieces c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 23:16

C'est presque drôle d'imaginer passer plus de temps à théoriser et organiser puis fabriquer une partie de jeu faite pour se "détendre"... et si les bouts de feuilles ne correspondent pas ou que les cailloux ne sont pas de la bonne taille ? Mdr
Sérieusement ? Achetez deux jeux complets de cartes neufs chez Noz ou Action à 50centimes et gardez vos méninges pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 39
Localisation : Parisien en baroude

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 23:27

hwk a écrit:
C'est presque drôle d'imaginer passer plus de temps à théoriser et organiser puis fabriquer une partie de jeu faite pour se "détendre"... et si les bouts de feuilles ne correspondent pas ou que les cailloux ne sont pas de la bonne taille ? Mdr
Sérieusement ? Achetez deux jeux complets de cartes neufs chez Noz ou Action à 50centimes et gardez vos méninges pour le reste...

Après si t'a les outils, tu peux tailler les pieces dans du bois, et ca aussi ca occupe, c'est creatif.

Pourquoi les bouts de feuilles ne correspondrait pas ?
Tu les découpe en cercle de la meme taille et tu la marque au couteau au centre, quel est le probleme ?

Les cailloux oui c'est pas la meilleure solutions je suis d'accord.

Les jeux de cartes, c'est bien mais bon arriver a un moment si tu connait qu'un jeu ou deux tu fait vite le tour, surtout quand tu joue qu'a deux, avez vous deja fait une partie de 8 americain ou de poker a deux.... moi perso oui, j'ai ete croupier, et franchement ca fait pas vibrer de jouer aux cartes a deux, c'est meilleur avec plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13Jeu 25 Mar 2021 - 8:42

ben déjà si chaque gamin(ne) sait faire son sac tout seul en fonction du besoin, tu gagnes du temps.
moi je leur dit souvent "vous avez 3 minutes pour préparer votre sac à dos pour aller chez grand père pendant 2 jours", ou "on part passer la nuit à la belle étoile en forêt, préparez vos sacs", ou "aujourd'hui on va faire de l'alpinisme, préparez vos sacs" ou encore "maison en feu! tout le monde au point de ralliement A avec vos objets essentiels! go go go".
ils apprennent vite, n'oublient par leur doudou et ont toujours un Playmobil ou un autre jouet avec eux.
Après on vérifie les sacs quand même histoire de faire le point.

Si tu fais ca régulièrement (pas tous les jours non plus hein! c'est des gamins, faut pas non plus leur foutre les boulles!), tu verras qu'ils s'adaptent super vite et super bien.

Pour les "scénarios", j'en ai plein:

-le jeu de l'électricité: ils rentrent de l'école et tu leur dit "ce soir on va faire comme si on n'avait plus du tout d'électricité". A eux de faire le tour de chaque pièce et de te dire ce qui ne fonctionne plus sans élec, et comment se débrouiller sans l'objet en question. et à chaque fois que l'un d'entre nous utilise un truc qui a besoin d'élec sans faire gaffe il a un gage (gentil, genre 10 pompes, 10 abdos).

-le jeu de l'eau: idem que le jeu de l'élèc (et tu peux le coupler avec si tu veux un level supérieur)

-le jeu de l'évac incendie

-le jeu du cache cache: en début de journée vous décidez d'un mot de passe (par exemple "anaconda"), à chaque fois que tu dis ce mot, tout le monde à 10 secondes pour se planquer. Tu peux corser l'affaire en leur demandant de le faire en binôme, ou avec un objet spécifique visible (genre un caillou, un légo, une fleure, un bout de bois, une fourchette etc...)

-le jeu du quoi-c'est-qu'on-mange? : tu te promènes avec eux et tu t'arrêtes à un endroit et tu leur dit "les gars, dans un rayon de 6m autour de nous je vois 5 trucs comestibles: trouvez les moi"

-le jeu de l'espion: chacun une PMR et une lampe, 2 équipes, le but est de rallier un certain point à pied sans se faire repérer par les autres personnes qui ne font pas parti du jeux. par exemple, aller jusqu'à la boulangerie du village (ou l'école, ou l'église). si tu te fais avoir tu retourne à la case départ. ce qui est marrant c'est de laisser les enfants se demerder entre eux. surtout quand tu fais ca la nuit et qu'une petite vieille en choppe un planqué derrière une voiture Laughing certains se "justifient" mieux que d'autres Laughing

-le jeu du prépare-le-repas pour la famille: simple et efficace. ils doivent préparer un repas (équilibré) avec ce que tu leur donnes, ou en suivant tes indications. par exemple "les restes qu'on a au frigo", "l'étagère de conserves du stock", "une ration de MRE", "que des trucs frais du jardin", "que des trucs échangés aux grands parents ou aux voisins" etc...

-le traverse la rivière sans te mouiller et sans passer par le pont.

-démarre un petit feu au fire steel

-fait un abris pour passer la nuit dehors

soyez créatif! tout peut être un prétexte pour jouer (même les devoirs!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Empty
MessageSujet: Re: Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans   Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénario d'entraînement avec enfants de 12 à 18 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FEMME AVEC ENFANTS
» Survivaliste femme avec mari semi-mouton et enfants
» Tir à l'arc
» Equipement "EDC" des enfants?
» Les Enfants et le Survivalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Les enfants dans le survivalisme-
Sauter vers: