Bonjours étant nouveau dans la communauté survivaliste j'aimerai avoir le conseil de plusieurs personne agueri sur ce sujet de plus comme je vous les dit je suis nouveau je ne possède rien...que me conseillez vous pour prendre rapidement un bon depart dans le survivalisme.
Merci d'avance pour votre reponse.
Chac
Date d'inscription : 26/09/2014 Age : 59
Sujet: Re: quitter les villes Jeu 6 Nov 2014 - 9:16
Je ne suis pas aguerri mais il me semble que la première chose à faire est de s'informer, poser des questions, mélanger les différentes réponses obtenues, y ajouter ses propres idées et tester le plus possible.
baxmax
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 44 Localisation : Nowhere
Sujet: Re: quitter les villes Jeu 6 Nov 2014 - 9:37
airjet
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 76
Sujet: Re: quitter les villes Jeu 6 Nov 2014 - 9:49
Tu possèdes déjà ta tête et si te pose la question à l'âge qui est indiqué sur ton profil, ben c'est déjà un très bon début.
Donc forme ta tête avant d'acquérir des choses, ne cherche pas à copier et à acheter à tout prix, mais à comprendre le "pourquoi" et le "comment"
pour cela et si ce n'est pas déjà fait, tu peux lire cet article :
Après le titre de ton post concerne le fait de quitter les villes. Si tu n'a pas d'obligation qui te lie à la ville, c'est bien de pouvoir en partir en effet. Déjà tu as moins de monde, donc moins de pression en cas de "bordel" et hors des villes tu retrouves pas mal de piliers sur lesquels construire ta démarche survivaliste.
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: quitter les villes Jeu 6 Nov 2014 - 14:08
Likninoi a écrit:
que me conseillez vous pour prendre rapidement un bon depart dans le survivalisme.
[LTT] Prendre le temps de parcourir le forum, notamment sa rubrique "Je débute dans le survivalisme" ...
Chac a écrit:
Je ne suis pas aguerri
Le fait est que nous sommes quelques uns à ne jamais avoir eu affaire à un gros K2KK tel que l'incendie de sa maison ou une guerre civile. Nous avons en revanche des vécus et des connaissances (très) enrichissante mais qui peu se dire aguerri en survie ? ...
Likninoi
Date d'inscription : 06/11/2014 Age : 28
Sujet: Re: quitter les villes Jeu 6 Nov 2014 - 14:38
Merci pour vos conseil qui m'aide beaucoup.
J'aimerais neanmoins connaitre votre avis sur le sujet de quitter la ville, je m'explique j'habite a Paris et j'aimerais savoir en cas de probleme (par exemple de panne d'electricite general) comment je pourrais partir de la ville le plus rapidement possible?
Merci d'avance pour vos reponse.
baxmax
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 44 Localisation : Nowhere
Sujet: Re: quitter les villes Jeu 6 Nov 2014 - 14:45
Likninoi a écrit:
j'habite a Paris
Ça pouvait pas être pire !
Tu auras déjà pu constater que Paris et les bouchons font un couple inséparable...Impossible de circuler en voiture, violence routière, insécurité, klaxon en permanence, faut 3 heures pour parcourir 200 m...bref, et là on est en temps ou tout va bien ! Imagine si tout va mal ! Tu n'auras malheureusement pas de solution miracle, à moins peut être de disposer d'un hélicoptère... Là où tu dois être vigilent, c'est sur l'anticipation, tu te dois d'être le plus rapide à foutre le camp au besoin, n'attend pas d'être pris au piège dans cet enfer urbain. Problème : ton age, tes parents...pour les convaincre de partir je jour J, ça c'est a toi de voir... Autre solution envisageable, rester sur place. Reste chez toi avec le nécessaire pour tenir le coup, et quand tu constateras que le gros de la panique est passé, profite-en pour partir.
Date d'inscription : 16/10/2013 Age : 70 Localisation : Boussens
Sujet: Re: quitter les villes Jeu 6 Nov 2014 - 16:57
Likninoi a écrit:
Bonjours étant nouveau dans la communauté survivaliste j'aimerai avoir le conseil de plusieurs personne agueri sur ce sujet de plus comme je vous les dit je suis nouveau je ne possède rien...que me conseillez vous pour prendre rapidement un bon depart dans le survivalisme.
Merci d'avance pour votre reponse.
ça va te paraitre surprenant mais le seul conseil que je te donnerai sera de prendre ton temps.
Tu iras moins vite qu'un autre plus "pressé" mais tu auras l'avantage de réfléchir un peu plus sur ta nécessité.
Apprend, comprend ensuite et décide. Tes choix sont tiens, personne ne fera ta vie à ta place.
airjet
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 76
Sujet: Re: quitter les villes Jeu 6 Nov 2014 - 20:22
Likninoi a écrit:
Merci pour vos conseil qui m'aide beaucoup.
J'aimerais neanmoins connaitre votre avis sur le sujet de quitter la ville, je m'explique j'habite a Paris et j'aimerais savoir en cas de probleme (par exemple de panne d'electricite general) comment je pourrais partir de la ville le plus rapidement possible?
Merci d'avance pour vos reponse.
La question est surtout pour aller ou ? On ne connait pas trop ton contexte.
Si tu as bien 18 ans, que fais tu dans la vie ? Toujours à l'école ? boulot ?
Si tu n'a pas encore choisi un métier, un conseil, oublie les études longues, choisi un métier par l'apprentissage, chaudronnier, forgerons, menuisier, cuistot, quelquechose comme ça et profite en pour faire un tour de France loin des villes, comme le Compagnons du devoir. http://www.compagnons-du-devoir.com/
Cucaracha Membres d'honneur
Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 61 Localisation : Espagne
Sujet: Re: quitter les villes Jeu 6 Nov 2014 - 20:30
Quitter les villes? Notre milieu "naturel"?
sportyboy
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 54 Localisation : région parisienne
Sujet: Re: quitter les villes Sam 8 Nov 2014 - 15:16
a paris pour sortir discretement de la ville, tu as soit les égouts, mais faire attention a la météo car l eau peu y monter très vite, ou les ligne de metro, train, et rer, opté plutôt pour les ancienne ligne qui ont été désafecté il y a longtemps.
mais si tu n as pas un endroit ou aller, y a pas d utilité et c est même déconseiller de partir, car a la campagne tu serat acceuilli a coup de fusils en ville il y a plein de moyens de survivre, de ce metre en sécurité , et même de débuter des culture ou élevage sur les toit
Creeks
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: quitter les villes Sam 8 Nov 2014 - 16:38
@sportyboy tu oublie la Seine comme moyen de fuite, un canoé est c'est bon, charge 450 à 500 kg
Après c'est vrais que ont peu faire des culture en ville comme tu le dit, perso ça serait pas mon truc, je prèfère la campagne avec presque personne
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: quitter les villes Sam 8 Nov 2014 - 20:16
OK Likinoi, disons que tu doivent évacuer de Paname ou tout autre grande ville ...
Je ne suis pas expert en la matière, mais ...
1) Le contexte. La foule va être déterminante. - Un désordre extérieur et soudain (blackout, tempête, etc...) déboussole les gens et créer une phase de stupeur durant laquelle la plupart des gens restent plus ou moins hébétés et perdus le temps que leur cerveau assimile la nouvelle réalité. => cela te donne un bonne fenêtre d'action mais attentions aux pillards opportunistes qui comprendront tout de suite qu'ils ont les mains libre car justement dans leur esprit tout devient permis. - Une désordre social au contraire repose sur des esprits déjà chauffés et là c'est la pagaille d'entrée de jeu avec par effet de meute une hostilité ambiante très marquée => il faut alors alterner "invisibilité" et "accompagnement du mouvement" ("Ouais les mecs ! Ch'uis avec vous !") mais sans prendre d'engagement ni se distinguer pour ne pas être pris à parti ou "tenu" de satisfaire une spirale infernale d’exigence ; ne devient pas "des leurs".
Si les gens sont paniqués ou dans le désarroi et que tu as l'air sûr de toi, beaucoup de gens vont alors s'accrocher à toi comme à une bouée. Considère une foule comme un fleuve : trouve les courants et ne lutte pas contre eux et pense que les obstacles naturels forment souvent une poche d'accalmie suffisante pour une ou deux personne.
2) L'itinéraire. Pense "temps" et non pas "distance". Tout bon ambulancier te le dira, pour aller vite : - "Ce n'est pas en roulant vite (ou en courant) que l'on va vite mais en ne perdant pas de temps." - Il faut connaitre son secteur et ce en fonction de l'heure. Dans le cas d'une évacuation les secteurs bouchés sont tous les axes évidents ainsi que les petites routes que chacun pense être le seul à connaitre mais qu'en fait tout le monde utilise. Sur les chemins vraiment à la con "où il n'y aura personne" tu ne trouveras effectivement personne parce que ce sont effectivement des chemins à la con ! La bonne solution se situe donc entre les deux. Enfin, la visibilité (du chemin et des obstacles) est très importante.
3) le temps. Idéalement, anticipe ! Pars donc camper ou rendre visite à la famille si tu estime que "le vent va tourner". Sauf que la loi de l'emmerdement maximal fait que si tu dois évacuer, ce sera généralement au plus mauvais moment. En cas d'événement majeur, au tout début, il y a une fenêtre de temps ou la circulation est aisée voir même plus qu'à l'habitude mais elle est très petite ! Saches l'exploiter mais ne mise pas dessus. L'être humain obéit à son horloge interne. Vers l'heure des repas, nous sommes instinctivement plus à cran ou du moins alertes et c'est vers 4h du mat que la vigilance est physiologiquement la plus basse.
batisseur Membres d'honneur
Date d'inscription : 31/12/2013 Age : 51 Localisation : Picardie
Sujet: Re: quitter les villes Sam 8 Nov 2014 - 20:48
En 98 ou 99 je ne sait plus ... il y a eu un épisode neigeux sur paname debut decembre . Il se trouve que j'etais sur la route ce jour là Il y avait 5 cm de neige sur l'ile de france et L'ensemble des axes etaient bouchés Les voitures tombaient en panne d'essence sur les routes Des gens s'arretaient sous les ponts et se mettaient a pleurer hébetés. Ce n'etait que quelques flocons imaginez le bronx en cas de rupture de normalité
Likninoi
Date d'inscription : 06/11/2014 Age : 28
Sujet: Re: quitter les villes Sam 8 Nov 2014 - 22:10
Merci pour vos reponse il est vrai je pense (vivant pas au centre de paris) que le bon timing est crucial, neanmoins pour ceux qui sont dans la meme situation que moi je pense que l'idee de fuir par a seinne est excellente.
baxmax
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 44 Localisation : Nowhere
Sujet: Re: quitter les villes Sam 8 Nov 2014 - 22:27
Je te conseille toutefois de bien repérer ton itinéraire, quitte à te faire un petit mémo/plan, si tu évacue par la seine (de nuit ?) cela pourra te servir. Repère bien ton chemin dès aujourd’hui pour voir quels peuvent être les obstacles rencontrés. (Google map est pas mal pour ça.)
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: quitter les villes Sam 8 Nov 2014 - 22:36
Salut,
Attention au débit de la Seine en hivers ( c'est pas infaisable mais faut pas se louper)
Quand j'étais sur Paris, j'avais basé ma stratégie d'évacuation sur le 2 roues comme ca même en cas de gros bouchon tu te faufiles.
Sinon mon plan B était de quitter l'IDF en remontant une voie de chemin de fer. Ce sont des axes dégagés et directs.
ilfahir
Date d'inscription : 17/04/2014 Age : 52
Sujet: Re: quitter les villes Sam 8 Nov 2014 - 23:04
+1 avec Creeks, l'idée d'une évac par voie fluviale me semble un scénario à étudier sérieusement dans le cas de Paris.
Pas mal de choses à prévoir:
_ Moyen de locomotion et de transport jusqu'au fleuve, ainsi que l'itinéraire
_ Moyen de transport flottant ( canoé, zodiac, péniche, véhicule amphibie, etc ... )
_ Point de chute relais avec un véhicule et éventuellement un stock pour le trajet vers la BAD si elle n'est pas en bordure du fleuve ou d'un affluent navigable.
_ Une BAD éloignée mais pas trop ni trop peu, si ta BAD n'est pas ta péniche ( ou celle que tu as volée ).
Ca et pas mal d'autres choses à étudier et prévoir en fonction des différents scénarios exigeant une évacuation rapide.
Le débit du fleuve est à prendre en compte en fonction de la taille et de la puissance du bateau. La Seine est rarement prise par la glace, mais à envisager tout de même.
Ne pas tout baser là dessus et prévoir des plans B et C
Creeks
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: quitter les villes Dim 9 Nov 2014 - 9:14
En faite ceux que je voulez vous faire remarquer, c'est que les ville ou village auprès d'une rivière ou d'un cours d'eau navigable en canoë (50 cm) ou petite embarcation sont une solution de plus comme moyen d'évacuation,
personnellement si j’habitai un petit village avec un cours d'eau je ferai en sorte d'avoir un petit terrain au bord du même cours d'eau à 20 ou 30 kilomètre plus bas (ou plus) comme point de chute, ou comme futur construction d'une BAD 2 en cas 2kk
Si se terrain se trouve plus bas et que en plus le courant nous fait produire moins d’effort physique ça sera mieux
Alors certes c'est une solution a étudier, et faire des repérage comme la dit @Baxmax...
Dernière édition par Creeks le Dim 9 Nov 2014 - 18:51, édité 1 fois
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: quitter les villes Dim 9 Nov 2014 - 10:21
En ce qui concerne les jardins, dans Paris ? Sur les toits ? Commencez maintenant alors. Transportez quelques tonnes de terreaux, faites germer les graines. Faites des bocaux. Prevoyez minimum 1000 m2 par personne... perso, c est ce que j ai à la campagne, mais dela à etre autonome à 100%, l ete oui, l automne, plus rien, meme plus un choux. Reflechissez, cutivez 1 m2 et on en rediscute. Faites poussez des radis 18 jours... super rapide. Vous m angerez une 100 en de radis par mois... bof
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: quitter les villes Dim 9 Nov 2014 - 10:39
sans compter que cultiver demande beaucoup d'eau, et sans les pompes pour assurer la pression, il faut se la monter jusqu'aux toits la flotte
et dur de compter sur la pluie, paris n'est pas le coin le mieux servi pour ça (souvent couvert, rarement arrosé), du moins sans avoir un bon système de récupération (qu'il faut mettre en place maintenant, pas en rêver pour plus tard), et en effet, les bacs, et les tonnes de terre, mieux vaut eux aussi les mettre en place maintenant ...
par contre, vivant en ville, sauf évacuation immédiate obligatoire (grosse contamination mortelle à court terme), je comte bien bug in le temps que ça se tasse, et pour ça, il ne faut "que" quelques réserves, une source de chaleur indépendante des réseaux, et un moyen de cuisson indépendant aussi (qui peux faire les deux)
rien de bien sorcier donc, mais beaucoup d'organisation pour tout stocker dans de bonnes conditions
et pour quitter la ville, le plus important est d'avoir des points de chute, partir sans savoir ou aller, c'est se transformer en réfugié à la merci du premier venu (et ça ne manquera pas, les premiers venu à vouloir exploiter le malheur d'autrui, ça ne manque déjà pas quand tout va bien ...)
sportyboy
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 54 Localisation : région parisienne
Sujet: Re: quitter les villes Dim 9 Nov 2014 - 17:39
le moyen d évacuer par la seine peu paraître une bonne idée pour quitter paris, sauf que sans moteur vous ne pourrez aller que vers l ouest, il n est pas question avec un canoé chargé de matos, de penser remonter le courant qui est assez violent par endroit (ds ma jeunesse j y faisait de l aviron) et a 4 mecs entrainés et jeune c était déja vraiment dure, sans compter que sur la seine il y a plusieurs ouvrage qui néccéssite le passage par un genre d écluse pour passer de plus évacuer par la seine sera peu être pratique, mais pas du tout discret, ce qui fait que votre embarquation deviendra une cible pour les maraudeurs et autres voleurs
perso j opterais plutôt pour de l hydroponie ou de l aquaponie, que de la terre, a paris ils éxistent plusieurs endroit ou il est trés facile de se procurer la matos néccéssaire et pour ceux qui connaissent biens ces systèmes, un immeuble abandoner fourniras tout ce qu il faut. l aquaponie a l avantage de pouvoir assurer des sources de protéïnes végétal et annimal (poissons) puisque que se sont les déjection des poissons qui servent d engrais
quitter paris ou les villes, si on as pas un endroit précis où aller, avec des amis prêt a vous acceuillir, vous vous retrouverez dans une situation encore plus risqué, que de rester dans un milieu que vous connaissez déjà, car a la campagne, les locaux vous tireront dessus a vue si ils ne vous connaissent pas, de plus un immeuble est plus facilement défendable, qu une maison et que ceux qui l auront quitté précipitamen, y auront laisser un tas de choses qui seront autant de ressources disponible pour vous
a mon gout, vouloir quitter les villes le plus rapidement possible, des le début de l éffondrement du système, me semble être un très mauvais calcul (sauf risque bactértio, contamination toxique) j opterais plutôt trouver un endroit sure où me coller a l abris et faire le dos rond, le temps que les plus faible et moins préparé,aient servit de mine d or aux différents prédateurs humains qui seront dans le flot des gens qui cherche a fuire
93Hc
Date d'inscription : 27/08/2013 Localisation : 93
Sujet: Re: quitter les villes Mar 18 Nov 2014 - 21:34
En rp le plus sera de rentrer chez soit dans un premier temps si cela est possible afin de récupérer le b.o.b et/ou plus si nécessaire. Si vous êtes en boulot en cas de pépin...c'est assez anxiogène!
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: quitter les villes Mar 18 Nov 2014 - 23:26
L hydroponie impose des pompes et des engrais compatibles. C est limité... et faut de la bille d argile. Ou en NFT mais c est plus compliqué car il faut des pompes ayant plus de debit... et faire de la salade... une par pot...
mecadoc Membres d'honneur
Date d'inscription : 25/10/2014 Age : 55
Sujet: Re: quitter les villes Mer 19 Nov 2014 - 9:54
Faire un livre sur le suvivalisme en ville, c'est juste bon pour se payer un bad à la campagne. La ville, c'est à dire, un lieu qui possède moins d'un jardin sur 3 habitation est voué à devenir invivable en cas d’effondrement économique. Prévoir un lieu de replis, une prise d'information constante sur le contexte économique, et anticiper en rapport avec la grandeur de la ville. Une personne seule avec une moto, peut si prendre plus tard qu'une famille de 5 personnes.