France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Stockage des carburants Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Stockage des carburants Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Stockage des carburants Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Stockage des carburants Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Stockage des carburants Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Stockage des carburants Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Stockage des carburants Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Stockage des carburants Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Stockage des carburants Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Stockage des carburants Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Stockage des carburants Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Stockage des carburants Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Stockage des carburants Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Stockage des carburants Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Stockage des carburants Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Stockage des carburants

Aller en bas 
+5
pelerin031
Rat Boudeur
hookk
fusco
v0i2n9ce
9 participants
AuteurMessage
v0i2n9ce




Date d'inscription : 15/10/2013

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 20:17

Quelle quantité de carburant stockez-vous et de quelle manière (bidon plastique, fut metal, cuve?)
Et surtout combien de temps les pensez-vous conservables?

Je pense aux gazoil, essence, fioul (derivé du gazoil), pétrole pour poêle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fusco

fusco


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 53
Localisation : face à l'écran

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Jeu 29 Jan 2015 - 16:33

Salut,

(copie d'un texte trouvé chez Total)

Il est très difficile de parler de temps de conservation maximal car cela dépend des conditions de stockage (matériaux, présence d'eau, température,etc.).

Pour les essences, 2 points très importants sont les problèmes de volatilité et d'oxydation. Il est clair qu'une essence qui a perdu des composés légers par évaporation aura tendance à poser des difficultés au démarrage. Le problème lié à l'oxydation est plus délicat et dépend de plusieurs paramètres. En effet, si peu d'essence reste dans le réservoir, elle aura tendance à s'oxyder compte tenu de la présence d'air (et d'humidité possible). L'oxydation conduit à la formation de gommes dues à la présence d'oléfines. Le SP98 est susceptible de contenir moins d'oléfines compte tenu de son fort indice d'octane. En résumé, il n'est pas conseillé de conserver les essences pendant une longue durée. Il y aura en effet moins de risque avec les essences premium qui contiennent des additifs anti-oxydant.

Pour les gazoles, une étude européenne a montré que les gazoles pouvaient être stockés pendant 6 mois. Encore une fois, les gazoles premium peuvent contenir des additifs anti-oxydant qui sont susceptibles de prolonger la durée de vie. Cependant, tout cela dépend encore fortement des conditions de stockage (température).


Perso, je stocke le SP95 et SP98 avec de l'additif conservateur vendu dans les enseignes d'outils de jardin.
Le SP95 E10, de part sa composition avec 10 % d'agroéthanol (dérivé alcool ) absorbe l'humidité de l'air. Il est donc conseillé de le stocker dans un bidon étanche et rempli au maxi. Cependant, en fonction de la température, le carburant gonfle .... je te laisse imaginer le risque. Un endroit frais et sombre est idéal pour le stockage.

Le gas oil, quand à lui, peut être contaminé par des bactéries qui le rendent impropre à la combustion (formation de boues ). Ça arrive, en général, dans les réservoirs des vieilles autos et plus souvent dans les navires. Il y a peu de chance que cela arrive dans un bidon bien fermé et propre. Pour ma part, je privilégie de stocker le bon gas oil avec additifs hivers de grands pétroliers.

Quand les conditions sont remplies, la durée de conservation des carburants peut dépasser plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Jeu 29 Jan 2015 - 21:34

Je concerve et fait tourner gazoil et essence dans des bidons de petrane récupérés aux poubelles. J'ai jamais eu de problème, c'est du solide.
Revenir en haut Aller en bas
Rat Boudeur




Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 44

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Jeu 29 Jan 2015 - 21:45

Je conserve mon gasoil dans des jerrykan. Au moment de faire mon plein, je filtre avec un entonnoir décanteur (très utile quand on fait le plein en Afrique car le carburant peut être douteux).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Jeu 29 Jan 2015 - 22:36

fusco a écrit:
Salut,

(copie d'un texte trouvé chez Total)

Il est très difficile de parler de temps de conservation maximal car cela dépend des conditions de stockage (matériaux, présence d'eau, température,etc.).

Pour les essences, 2 points très importants sont les problèmes de volatilité et d'oxydation. Il est clair qu'une essence qui a perdu des composés légers par évaporation aura tendance à poser des difficultés au démarrage. Le problème lié à l'oxydation est plus délicat et dépend de plusieurs paramètres. En effet, si peu d'essence reste dans le réservoir, elle aura tendance à s'oxyder compte tenu de la présence d'air (et d'humidité possible). L'oxydation conduit à la formation de gommes dues à la présence d'oléfines. Le SP98 est susceptible de contenir moins d'oléfines compte tenu de son fort indice d'octane. En résumé, il n'est pas conseillé de conserver les essences pendant une longue durée. Il y aura en effet moins de risque avec les essences premium qui contiennent des additifs anti-oxydant.

Pour les gazoles, une étude européenne a montré que les gazoles pouvaient être stockés pendant 6 mois. Encore une fois, les gazoles premium peuvent contenir des additifs anti-oxydant qui sont susceptibles de prolonger la durée de vie. Cependant, tout cela dépend encore fortement des conditions de stockage (température).


Perso, je stocke le SP95 et SP98 avec de l'additif conservateur vendu dans les enseignes d'outils de jardin.
Le SP95 E10, de part sa composition avec 10 % d'agroéthanol (dérivé alcool ) absorbe l'humidité de l'air. Il est donc conseillé de le stocker dans un bidon étanche et rempli au maxi. Cependant, en fonction de la température, le carburant gonfle .... je te laisse imaginer le risque. Un endroit frais et sombre est idéal pour le stockage.

Le gas oil, quand à lui, peut être contaminé par des bactéries qui le rendent impropre à la combustion (formation de boues ). Ça arrive, en général, dans les réservoirs des vieilles autos et plus souvent dans les navires. Il y a peu de chance que cela arrive dans un bidon bien fermé et propre. Pour ma part, je privilégie de stocker le bon gas oil avec additifs hivers de grands pétroliers.

Quand les conditions sont remplies, la durée de conservation des carburants peut dépasser plusieurs années.

Merci pour ces infos Fusco, j'avais entendu parlé de ce problème de stockage du pétrole et je n'avais pas encore été chercher les infos.

Tu me fais avancer plus vite !

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
v0i2n9ce




Date d'inscription : 15/10/2013

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Jeu 29 Jan 2015 - 22:48

Hey, un fusco made in Lorient ?

Très bien toutes ces infos! Donc a stocker comme le vin, dans la cave à température constante et bien plein ^^

Et faire tourner tous les 1 à 2ans maxi.

Est ce que la qualité de carrefour est vraiment moins bonne que celle de total, je me demande si ca ne vient pas des même raffinerie au final.
Revenir en haut Aller en bas
fusco

fusco


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 53
Localisation : face à l'écran

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 10:01

Salut à tous,

Ne me remerciez pas. Je partage les quelques infos que j'ai.... Faites en autant pour les autres. Wink

Fusco made in Lorient, oui, entre autre ! Il y a déjà quelques années ..... Mais que de bons souvenirs !

"Est ce que la qualité de carrefour est vraiment moins bonne que celle de total, je me demande si ca ne vient pas des même raffinerie au final."

Oui, il y a des différences. Les additifs en particulier. J'ai fait le test sur une même auto, même parcours et mêmes conditions de roulage, avec un plein de carburant ( 45L de GO pour moi à l'époque) d'un grand pétrolier je fais environ 50km de plus. La mécanique s'encrasse moins également.

Je crois donc que pour le stockage à long terme il est plus prudent de prendre du bon carburant.
De plus chez T.... discount, le carburant n'est pas si cher que cela.

( je précise aux esprits chagrins que je n'ai absolument pas d'actions chez tels ou tels distributeurs de carburants )

Voila un petit PDF qui explique la contamination du gas oil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par fusco le Ven 30 Jan 2015 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 10:14

je stock 20 litres de pretrole lampant

et 60 litres de gasoil pour ma voiture je fais tourner 20 litres par mois mon plus vieux bidon a 3 mois
Revenir en haut Aller en bas
fusco

fusco


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 53
Localisation : face à l'écran

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 10:51

résilience vie et survie a écrit:
je stock   20 litres de pretrole lampant

et 60 litres de gasoil pour ma voiture je fais tourner 20 litres par mois mon plus vieux bidon a 3 mois

En effet, l'idéal est de faire tourner son stock.....comme la bouffe !

Par contre, je n'ai pas trouvé la solution idéale concernant la quantité à stocker.

Mon véhicule perso a un réservoir de 65L de GO. Sa conso moyenne tourne autour des 7.5l/100km à 4 à bord et les bagages. Autonomie de - de 900km.
En cas d'évac, c'est largement suffisant mais si on doit rester sur place quelques semaines, quelques mois... en K2KK les réserves perso s'épuisent vite.

Un plein d'avance me parait être un peu juste, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rat Boudeur




Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 44

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 11:09

fusco a écrit:
résilience vie et survie a écrit:
je stock   20 litres de pretrole lampant

et 60 litres de gasoil pour ma voiture je fais tourner 20 litres par mois mon plus vieux bidon a 3 mois

En effet, l'idéal est de faire tourner son stock.....comme la bouffe !

Par contre, je n'ai pas trouvé la solution idéale concernant la quantité à stocker.

Mon véhicule perso a un réservoir de 65L de GO. Sa conso moyenne tourne autour des 7.5l/100km à 4 à bord et les bagages. Autonomie de - de 900km.
En cas d'évac, c'est largement suffisant mais si on doit rester sur place quelques semaines, quelques mois... en K2KK les réserves perso s'épuisent vite.

Un plein d'avance me parait être un peu juste, non ?

Déjà, il faut toujours avoir son réservoir plein à ras la gueule, ca évite les soucis de condensation. Et en K2KK on peut partir à l'arrache (et non pas à Larache, Maroc, à moins que votre BAD y sied) la conscience tranquille. Perso, quand je pars en raid, en particulier avant de prendre une piste dans le désert, c'est toujours réservoir plein et 3 jerricans de 20L pleins également.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 11:16

il a telement de truc a prévoir et a stocker que 1 plein d avance et pour moi suffisant pour bouger ou rationner l utilisation de la voiture .


la dernière gréve des transporteurs il me resté encore 40 litres de stock et un plein dans la voiture
chacun son plant mais si je dois prendre la route ma voiture va déjà être bien chargé prendre 60 litres de gazole c est mon max .


Revenir en haut Aller en bas
Rat Boudeur




Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 44

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 11:25

résilience vie et survie a écrit:
il a telement de truc a prévoir et a stocker  que 1 plein d avance et pour moi suffisant  pour bouger ou rationner l utilisation de la voiture .


la dernière gréve des transporteurs  il me resté encore 40 litres de stock et un plein dans la voiture
chacun son plant  mais si je dois prendre la route ma voiture va déjà être bien chargé prendre 60 litres de gazole c est mon max .



J'avoue que la capacité de chargement de mon véhicule est importante (PTRA 6T400) Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 11:41

en tout on est 5 sans compter les deux chiens avec tout le matos je pense que 3 x 20 c est le max que je peux prendre
Revenir en haut Aller en bas
fusco

fusco


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 53
Localisation : face à l'écran

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 11:55

Ouaippp.

Pas facile de faire des choix.

Perso, en cas d'évac, je ne compte pas emporter du carburant en plus du plein. Mon autonomie est suffisante et c'est trop dangereux.
La bouffe et le matos en priorité.

Mon stock de carburant est uniquement fait pour rester sur place, autonome un certain temps....jusqu'à épuisement. Le rationnement de l'utilisation de l'auto deviendra obligatoire.

Pourtant, cette dernière sera utile pour aller chercher du ravitaillement ailleurs ........
Revenir en haut Aller en bas
Bunta

Bunta


Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 38

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Mer 4 Fév 2015 - 12:09

J'ai des bidons de 20 litres en plastique dans le quelle je met de L E85 (85% alcool et 15% SP95)

Je fais tourner les bidons de façon a ce que le carburant est maximum 15 jours.

Il met même arrivé de vider le bidon dans la voiture compléter le plein du réservoir et remplir le bidon.
Revenir en haut Aller en bas
http://tirarmepassion.forumactif.org/
guillaume




Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 51

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Mer 29 Juil 2015 - 20:04

Justement je me posais la question merci beaucoup de ces infos :-), mais....quid de la cuve a fioul?, vu que le fioul n est autre que diesel avec du colorant (et qu il est interdit de l utiliser dans la voiture par une histoire de taxes surement ;-) ) , vu que ca fonctionne pour un assimile gasoil...et que cela y reste toute l annee, est il envisageable d utiliser une cuve a fioul pour y stocker du gasoil?
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Mer 29 Juil 2015 - 23:42

Pourquoi y mettre du gasoil alors que le fioul est moins chère et fait le même boulot.
En k2kk, plus d'histoire de taxe Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume




Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 51

Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13Jeu 30 Juil 2015 - 8:11

Hahaha oui tu es desarmant de logique bbloup tu as parfaitement raison ;-) ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stockage des carburants Empty
MessageSujet: Re: Stockage des carburants   Stockage des carburants Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Stockage des carburants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carburants alternatifs
» Hausses des carburants ☹️
» Nouvelle pénurie sur les carburants???
» Augmentation du prix des carburants en perspective ?
» stockage des munitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Sources énergétiques-
Sauter vers: