France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Nouvelle pénurie sur les carburants???

Aller en bas 
+16
Bfr84
agralil
a2pir
Milagi
Voilier
christophe hd
ozzy
LLoyd68
Thorn
375hh
Anubis
JJ62
497719
Dylan062
Philippe
the rebel
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
the rebel

the rebel


Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 53

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mer 5 Oct 2022 - 19:10

Bonjour, je lance ce sujet, pour avoir votre avis. Faut-il craindre dans les jours ou semaines avenir une pénurie de carburant??? Sur ma ville, Chaumont (52), cela commence à être un peu compliquer. Entre les stations qui ouvrent un jour sur cinq. Une autre qui est fermée depuis bientôt un mois et une autre ou les cuves se vident sans qu'elles ne soient de nouveau remplie. La cause vient peut-être de se mouvement de grève des raffineries au Havres. Avez vous dans vos villes des stations fermer??? Que penser de cela????

Bonne soirée à tous....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mer 5 Oct 2022 - 19:12

Pénurie de GO dans ma région ( 62 ), rien sur les autres pour l' instant......
Revenir en haut Aller en bas
Dylan062




Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 28

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mer 5 Oct 2022 - 19:47

Je suis aussi du 62 est impossible de trouver du gazoil de l'essence ou même du gpl, j'ai fait une dizaine de ville et toutes les station sont vide :/
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mer 5 Oct 2022 - 20:10

Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mer 5 Oct 2022 - 21:22

je ne bosse plus a partir de vendredi si je ne trouve pas du gasoil demain.. taxi enfants handicapés..

62 aussi.. plus rien..

Revenir en haut Aller en bas
Anubis

Anubis


Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sin City

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Jeu 6 Oct 2022 - 8:51

ça parait fou de vous lire. Ici (en Suisse) jamais entendu parler d'une station dans une telle situation. Les prix ont de plus passés sous les 1.90 ce qui n'était pas arrivé depuis le début de la guerre en Ukraine.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Jeu 6 Oct 2022 - 10:25

En bref on bosse tous jusqu' à la fin du réservoir !
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Jeu 6 Oct 2022 - 16:12

Jj62, info très locales :ce matin plus de gasoil sur Desvres. Ce midi une station réapprovisionnee chez Carrefour Contact. Vu la file d'attente pas sur d'en avoir encore ce soir... Je cherche du diesel pour des copains infirmiers

Les 2 autres stations sont à sec.
Revenir en haut Aller en bas
Thorn

Thorn


Date d'inscription : 16/04/2021
Age : 49

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Jeu 6 Oct 2022 - 18:18

Les départements frontaliers avec la Belgique doivent aussi subir la ruée belge.
Sympa quand vous travaillez d'attendre 50 mn parce que devant il y a de nombreux touristes venus acheter leurs packs d'eau et faire le plein d'essence.
Chez moi 1 station sur 2 HS.
Heureusement que ce n'est pas du nutella, y'aurais déjà des morts.
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 35
Localisation : Elsass

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Jeu 6 Oct 2022 - 21:59

Anubis a écrit:
ça parait fou de vous lire. Ici (en Suisse) jamais entendu parler d'une station dans une telle situation. Les prix ont de plus passés sous les 1.90 ce qui n'était pas arrivé depuis le début de la guerre en Ukraine.

ouais...chez nous ce sont les suisses qui viennent nous pomper l'essence... c'est limite frustrant.
Dans une commune frontalière (chalampé), c'est des queues interminable de camping-car suisse et allemand... qui pompe notre essence... et nos aides de l'état par la même occasion.
Je dois faire 2-3 stations en ce moment pour trouver du jus.

J'ai un plein en stock chez mois mais j'ai pas envie de taper dedans...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Jeu 6 Oct 2022 - 22:26

375hh a écrit:
Jj62,  info très locales :ce matin plus de gasoil sur Desvres. Ce midi une station réapprovisionnee chez Carrefour Contact. Vu la file d'attente pas sur d'en avoir encore ce soir... Je cherche du diesel pour des copains infirmiers

Les 2 autres stations sont à sec.

normalement aujourd'hui jusque 18H il y avait plusieurs stations réquisitionnées pour les services d'urgence et les personnels soignants.. mais lesquel? Radio 6 ce matin n'avait pas la liste..

perso, je suis passé a l'arrache chez esso.. c'est bon jusque lundi pour mon taf..
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Ven 7 Oct 2022 - 6:29

C'est quoi cette fois ci? Une grève, l'Ukraine ou la panique ?
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Ven 7 Oct 2022 - 7:26

Revenir en haut Aller en bas
christophe hd
Membres d'honneur
Membres d'honneur
christophe hd


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 51
Localisation : 01 dans la foret

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Ven 7 Oct 2022 - 8:58

Dans le 01 ça commence à devenir délicat pour trouver du gasoil...
Revenir en haut Aller en bas
Voilier

Voilier


Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 55
Localisation : Vendée

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Ven 7 Oct 2022 - 14:50

C'est le moment où jamais d'utiliser et de profiter pour faire tourner vos stocks de carburant .de mon côté pas de soucis avec le gazole marin (horriblement cher) pas de queue à la pompe
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Ven 7 Oct 2022 - 21:39

Pas de penurie, le soucis c'est des mouvements de grève dans les raffineries
Revenir en haut Aller en bas
Anubis

Anubis


Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sin City

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Sam 8 Oct 2022 - 8:46

LLoyd68 a écrit:
Anubis a écrit:
ça parait fou de vous lire. Ici (en Suisse) jamais entendu parler d'une station dans une telle situation. Les prix ont de plus passés sous les 1.90 ce qui n'était pas arrivé depuis le début de la guerre en Ukraine.

ouais...chez nous ce sont les suisses qui viennent nous pomper l'essence... c'est limite frustrant.
Dans une commune frontalière (chalampé), c'est des queues interminable de camping-car suisse et allemand... qui pompe notre essence... et nos aides de l'état par la même occasion.
Je dois faire 2-3 stations en ce moment pour trouver du jus.

J'ai un plein en stock chez mois mais j'ai pas envie de taper dedans...

J’espère que tu n’es pas frontalier pour dire ça Smile Parce que tous les matins tu peux venir voir les km de plaques françaises qui viennent en Suisse chercher leur salaire qu’ils dépensent en France Smile Et n’oublie pas que la Suisse injecte des milliards par année dans l’UE alors qu’elle n’en fait pas partie, juste pour la paix sociale. Je ne pense pas que si ont fait la balance vous soyez perdant avec les quelques litres que certains viennent prendre aux frontières. D’autant plus que maintenant ce sont les français qui passent la frontière pour venir remplir leurs voitures Wink
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Sam 8 Oct 2022 - 9:12

Cela n'est que des échanges commerciaux, à une époque que les moins de 30 ans ont pas connu c'était le contraire, j'habitais au dessus de Chamonix et j'allais à Martigny en Suisse car l'essence était bien moins cher les douaniers Suisse où français me connaissaient en plus je roulais en Range Rover V8 pas vraiment discret et je n'ai jamais eu de réflexion par personne et on était un paquet qui roulait à l'essence à cause du gasoil qui gèle en station et qui faisaient la navette.

A l'époque des pleins d'essence en France c'était quand je partais de haute Savoie sinon c'était en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Sam 8 Oct 2022 - 9:41

Le soucis n'est pas que les étrangers viennent faire le plein en France. Ça, en temps normal, c'est plutôt une bonne chose. Le soucis c'est que l'état français subventionne le plein des étrangers en leur offrant 30cts de subvention par litre.

En Allemagne, du fait que la France ait augmenté la subvention au litre au même moment ou l'Allemagne a supprimé la sienne, le gazoil est entre 50 et 70cts plus chers au litre qu'en France. 

Résultat ? La France prends le relais de la subvention allemande que l'Allemagne a arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Sam 8 Oct 2022 - 12:00

cela reste marginal .
tous les allemands ne viennent pas en France faire le plein !!
comme je n'irai pas faire le plein en Belgique si 0.9 euro de dif ; pas rentable !!
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Sam 8 Oct 2022 - 13:17

Une chose est sure c'est que des Suisses qui viennent en France pour travailler et qui retourne en Suisse vivre je n'en ai jamais vu après lol!

C'est un faux problème car en ce moment c'est tendu simplement dans 6 mois soit se sera rentré dans l'ordre soit se sera madmax et dans ce cas on regrettera l'attente à la pompe où on se foutait de la gueule des voisins et je parle du pays limitrophes. Je te laisse imaginer la suite.
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Sam 8 Oct 2022 - 15:43

Voilier a écrit:
C'est le moment où jamais d'utiliser et de profiter pour faire tourner vos stocks de carburant .de mon côté pas de soucis avec le gazole marin (horriblement cher) pas de queue à la pompe


Au contraire, je ne touche pas au stock. Réservé a des usages plus important que d'aller au boulot, comme le groupe électrogène, la tronçonneuse..

Le stock tournera dès retour a la normalité. Je le viderai dans les voitures pour refaire un stock frais avant la fin de la ristourne.

Et au pire si la pénurie dure encore un peu c'est un français qui ira profiter du carburant belge...




Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Sam 8 Oct 2022 - 19:40

beaucoup de mes clients de plaignent des pénuries de gazoil par chez moi (78)
c'est beau une tendance qui dure, qui dure

je suis content de ne plus prendre la titine pour aller bosser du coup
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 51

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Dim 9 Oct 2022 - 7:56

Anubis a écrit:
Dans une commune frontalière (chalampé), c'est des queues interminable de camping-car suisse et allemand... qui pompe notre essence... et nos aides de l'état par la même occasion.
Il y a une petite chose que vous oubliez, en général quand vous vous plaignez que les Allemands ou les Suisses "profitent" de nos subventions. L'état est encore laaaaaaaaargement gagnant en taxes sur le carburant, même avec la subvention, qui n'est qu'une baisse de taxes.
Donc ils ne font pas le plein en "profitant de nos subventions" mais en remplissant les caisses de l'état français Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Dim 9 Oct 2022 - 9:01

Oui ce n'est pas une dépense sèche. Mais un réel manque à gagner.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois34

gaulois34


Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 56
Localisation : herault

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Dim 9 Oct 2022 - 9:21

La pénurie gagne le SUD (34) depuis hier même les petites stations (a 1.99 Euros) dans l'arrière pays voir les hauts cantons sont pris d'assauts.
Revenir en haut Aller en bas
https://gauloispreppers.weebly.com/
Voilier

Voilier


Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 55
Localisation : Vendée

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Dim 9 Oct 2022 - 12:13

Je ne serais même pas étonné, que les syndicats donnent l'idée à la SNCF, RATP..de se mettre eux aussi en grève. Juste histoire de bien tout bloquer.
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Dim 9 Oct 2022 - 17:16

Perso, pas vu de stock à Marseille, et ses alentours, depuis 1 semaine...
Revenir en haut Aller en bas
betty6

betty6


Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 31
Localisation : indre (36)

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Dim 9 Oct 2022 - 19:48

dans l'Indre la plupart des stations fermées il n'en restait que 2 hier limité à 30 € !!!!!
ici aucun transport en commun pas de gasoil = peu pas aller au travail
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Dim 9 Oct 2022 - 19:55

station autoroute totale , derniére avant le tunnel sous la manche.. beaucoup de campings cars anglais.. mais assaillis par les migrants qui essaient de passer sous les baches des vélos accrochés derriére.. Laughing Laughing L'autoroute doit étre prioritaire.. en ville plus rien..
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 51

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Dim 9 Oct 2022 - 22:36

Si les gens ne se précipitaient pas sur la moindre goutte d'essence, il n'y aurait pas une telle pénurie. On a déjà vécu des blocages de raffineries qui faisaient quand même moins de problèmes.
Les stations d'autoroutes ont encore du carburant parce que les gens ne prennent pas l'autoroute juste pour faire le plein.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Dim 9 Oct 2022 - 23:03

Bfr84 a écrit:
Si les gens ne se précipitaient pas sur la moindre goutte d'essence, il n'y aurait pas une telle pénurie. On a déjà vécu des blocages de raffineries qui faisaient quand même moins de problèmes.
Les stations d'autoroutes ont encore du carburant parce que les gens ne prennent pas l'autoroute juste pour faire le plein.


Dans mon coin ça se fait déjà ! 1,10 euros + 1,10 euros dans l' autre sens pour faire le plein de GO " à bien cher "...... Sinon pas de GO !
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 35
Localisation : Elsass

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Dim 9 Oct 2022 - 23:48

Anubis a écrit:
LLoyd68 a écrit:
Anubis a écrit:
ça parait fou de vous lire. Ici (en Suisse) jamais entendu parler d'une station dans une telle situation. Les prix ont de plus passés sous les 1.90 ce qui n'était pas arrivé depuis le début de la guerre en Ukraine.

ouais...chez nous ce sont les suisses qui viennent nous pomper l'essence... c'est limite frustrant.
Dans une commune frontalière (chalampé), c'est des queues interminable de camping-car suisse et allemand... qui pompe notre essence... et nos aides de l'état par la même occasion.
Je dois faire 2-3 stations en ce moment pour trouver du jus.

J'ai un plein en stock chez mois mais j'ai pas envie de taper dedans...

J’espère que tu n’es pas frontalier pour dire ça Smile Parce que tous les matins tu peux venir voir les km de plaques françaises qui viennent en Suisse chercher leur salaire qu’ils dépensent en France Smile Et n’oublie pas que la Suisse injecte des milliards par année dans l’UE alors qu’elle n’en fait pas partie, juste pour la paix sociale. Je ne pense pas que si ont fait la balance vous soyez perdant avec les quelques litres que certains viennent prendre aux frontières. D’autant plus que maintenant ce sont les français qui passent la frontière pour venir remplir leurs voitures Wink

Le soucis c'est surtout que lorsque tu veux aller chercher de l'essence pour bosser, les stations sont siphonée par le voisin allemand et suisse, sous couvert que c'est plus cher chez ces derniers.

Les quelques litres tu dis ? Je passe tout les matins devant 2 stations, jusqu'en début d'AM, plein de camping car allemands et suisses, jusqu'à créer tout les jours des bouchons de 30aines de véhicules non stop... et fatalement ces stations sont régulièrement à sec ! Les gens du coin l'on dans le ...

Après tout le reste... Quelque soit le discours et même à l'échelle que tu évoques. Nous, simples pécores, on s'en fiche un peu. Pas d'essence, pas de voiture, voilà tout...

Au passage, les salaires suisses sont payés pour un travail fourni... Alors de là à comparer cela avec le fait de passer la frontière pour profiter d'aides au pouvoir d'achat des français...

Bref, je trouve ça un peu trop facile ! Mais on sait tous dans quel monde on vit alors... À quoi bon râler, t'as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Lun 10 Oct 2022 - 6:54

Ici aussi, 2 voitures sur 3 sont allemandes dans les stations services.
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 51

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Lun 10 Oct 2022 - 8:42

Certains comprennent mal comment marche l'économie ^^
Ce n'est pas de l'aide au pouvoir d'achat des français qui se barre dans les poches des voisins, ce sont des taxes sur l'essence qui rentrent dans les caisses de l'état.
Citation :
Selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), dans 1,66 euro de litre de sans-plomb 95, il y a :
- 0,691 euro de TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques)
- 0,138 euro de TVA sur la TICPE
- 0,138 euro de TVA sur le produit
- 0,148 euro de coût de distribution
- 0,541 euro de coût du produit

Soit 96,7 centimes d'euro de taxes par litre (environ 58% du montant total)

1l de carburant acheté = presque 1€ de taxes perçues par l'état, quelle que soit la nationnalité de l'acheteur. Même en retirant 30ct ça fait 70ct/l d'essence qui rentrent dans les caisses.
Après je comprends que les gens ne soient pas contents d'avoir des pénuries, mais ça faut voir ça avec les types qui bloquent les rafineries.
Moi je vois ça de loin avec ma voiture électrique, je n'aurai pas de problèmes pour aller au boulot.
Je l'ai achetée justement pour ne plus dépendre de l'industrie du pétrole, et j'ai bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 35
Localisation : Elsass

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Lun 10 Oct 2022 - 16:29

Bfr84 a écrit:
Certains comprennent mal comment marche l'économie ^^
Ce n'est pas de l'aide au pouvoir d'achat des français qui se barre dans les poches des voisins, ce sont des taxes sur l'essence qui rentrent dans les caisses de l'état.
Citation :
Selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), dans 1,66 euro de litre de sans-plomb 95, il y a :
- 0,691 euro de TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques)
- 0,138 euro de TVA sur la TICPE
- 0,138 euro de TVA sur le produit
- 0,148 euro de coût de distribution
- 0,541 euro de coût du produit

Soit 96,7 centimes d'euro de taxes par litre (environ 58% du montant total)

1l de carburant acheté = presque 1€ de taxes perçues par l'état, quelle que soit la nationnalité de l'acheteur. Même en retirant 30ct ça fait 70ct/l d'essence qui rentrent dans les caisses.
Après je comprends que les gens ne soient pas contents d'avoir des pénuries, mais ça faut voir ça avec les types qui bloquent les rafineries.


Il ne faut surtout pas mélanger les sujets, on parle ici des pénuries.
Provoquée à la fois par la panique, et par l'attractivité lié à un coût moindre sur notre territoire (et si tu veux je n'appelle pas ça des "aides de l'état")


Bfr84 a écrit:

Moi je vois ça de loin avec ma voiture électrique, je n'aurai pas de problèmes pour aller au boulot.
Je l'ai achetée justement pour ne plus dépendre de l'industrie du pétrole, et j'ai bien fait.

Je n'arrive pas à y passer personnellement... et pas sûr que ce soit une meilleure idée de rouler en électrique. Alors oui pour les raisons que tu évoques, notamment le prix du km et la dépendance au pétrole et fatalement aux stations-services. Mais écologiquement parlant c'est une pure hérésie le véhicule électrique. L'idée de généraliser l'élec a germé d'écologistes de petite semaine ne voyant que l'impact du point de vue "utilisateur" du concept sans prendre en compte le cycle de vie du produit et son impact environnemental global (désolé déformation professionnelle). Entre extractions de milliards de tonnes de terres rare (qui pompent une quantité stratosphérique de flotte) et recyclage approximatif... (j'avais lu qu'on ne recyclais que - de 20% des déchets élec aujourd'hui)... bref c'est une belle bêtise... et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Lun 10 Oct 2022 - 19:37

Non tu recycle bien bien plus de materiaux dans un VE, mais passons.

Juste en mettant l'ecologie de coté.

Moyennant un certain investissement tu transforme ton toit en pompe a essence grace aux PV.

Un pas de plus vers l'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 51

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Lun 10 Oct 2022 - 20:31

La "catastrophe écologique" des VE ... il ne faut pas croire tout ce que dit le lobby de l'industrie pétrolière Wink
Et oui, comme le dit Histrion dans 2-3 mois j'aurai des panneaux solaires sur mon toit, qui rempliront ma VE.
Et je me dis qu'en K2KK, les batteries de la voiture peuvent servir de batterie d'appoint la nuit.
Surtout on mettra un boitier pour pouvoir utiliser l'électricité produite quand on a une coupure de courant.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Lun 10 Oct 2022 - 22:58

Finalement au niveau resilience mobilité automobile, les deux extremes me semblent utile.

- Un Ve + PV, impossible a reparer par toi meme, mais autonome en energie. Tu es ton propre puits de petrole

- Un vieux moteur mazout avale tout.

Sinon a Toulouse la situation empire.

Une carte des dispo en carburant suivant les stations Francaise
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/10/carburant-sp95-sp98-gazole-la-carte-des-prix-et-des-penuries-en-temps-reel-dans-toutes-les-stations-service_6145192_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mar 11 Oct 2022 - 7:16

Aujourd'hui faire le coût km d'un véhicule électrique et celui d'un diesel c'est le même alors qu'il n'y a aucune taxe sur l'électricité.
Vu l'augmentation de l'électricité, vous allez moins rire dans peu de temps.

Et le temps de recharge avec des panneaux ?
Une tesla S c'est 100kwh de batterie en 400v donc grosso modo le double sur secteur. Donc, sous réserve que tu produise à 100% de ta puissance crête pendant 8h par jour et que ta production ne serve qu'à la recharge il te faut une semaine pour faire un plein...

Donc pour un plein, plus de courant à la maison pendant une semaine.

Et n'oublions pas la grosse condition d'être à 100% de production pendant 10h par jours 7 jours durant. Au moindre ciel gris c'est une autre discussion. Alors l'hiver, tu oublis tout simplement.

Juste pour info, d'après une simulation qui m'a été faite. En moselle, exposé plein sud, une installation de 3kwc permet d'économiser moins de 500 euros d'électricité à l'année soit 500 / 0.17cts soit moins de 3000kwh soit lissé sur l'année 8kwh par jours.

Donc en moyenne sur l'année, avec panneaux, il faut 25 jours de charge pour une tesla s pour avoir le plein sans utilisé un seul watt pour quoi que ce soit d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voilier

Voilier


Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 55
Localisation : Vendée

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mar 11 Oct 2022 - 10:15

Un peu de gazole, un peu d'huile..du fuel et hop le vieux Land démarre , c'est certain au niveau écologique il est moyen, mais pour passer la "pénurie" il fera parfaitement l'affaire.

attention le règlement stipule qu'il est interdit d'enfreindre la loi où de inciter à le faire. Dernier rappel
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mar 11 Oct 2022 - 14:34

Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 35
Localisation : Elsass

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mar 11 Oct 2022 - 16:50

Histrion a écrit:
Non tu recycle bien bien plus de materiaux dans un VE, mais passons.

Juste en mettant l'ecologie de coté.

Moyennant  un certain investissement tu transforme ton toit en pompe a essence grace aux PV.

Un pas de plus vers l'autonomie.

Bfr84 a écrit:
La "catastrophe écologique" des VE ... il ne faut pas croire tout ce que dit le lobby de l'industrie pétrolière Wink

Il y a matière à débattre dans un autre sujet si vous le souhaitez !
J'aime bien partager, surtout lorsque c'est dans mon giron professionnel.

HS : j'ai fait de l'analyse de cycle de vie de manière assez poussive (entre autre), en me formant et en m'appuyant sur pas mal de recherches extérieures pour l'adapter aux produits que nous fabriquons (dans ma boite). Plusieurs de ces études (puisque c'est la mode) se penchaient sur les VE. L'approche maccro est souvent plus révélatrice que l'approche d'un point de vue trop générale (qu'on nous présente dans les belles pubs ou les merdias). On en tire énormément de conclusions. Idem PV, éolien etc...
Rien que pour les filières de recyclage c'est une énorme blague... mais passons.
Moi qui de prime abord était pour l'électrique et les énergie propres, on se rend compte, avec fracas de la tristesse de la réalité.

MAIS = ça n'enlève en rien le côté pratique à l'échelle individuelle, on est bien en phase là-dessus. Je suis d'ailleurs avec intérêt les install PV de chacun ici.
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mar 11 Oct 2022 - 17:46

Pénurie ? Même ici dans les hauts de France, non. Il faut relativiser.

C'est juste un peu plus long de faire le plein. Dimanche matin pas un chien et tout de dispo a la station et Lundi après midi file d'attente sur la voie publique et rupture partielle.

Ce jour je passe sur une autre station pour faire le plein de GPL. Tout les carburants disponibles sauf .... Le GPL.

Je stresse pas, j'attend pas des heures, je ne vais pas me battre pour du carburant en beuglant comme certains que je suis prioritaire sans en avoir la qualité. Mais c'est vrai que je remplis plus souvent.

Ma règle habituelle est de ne jamais descendre en dessous d'un demi réservoir soit une semaine habituelle de déplacement et donc un passage hebdomadaire a la pompe ( sauf pour la GPL.. un plein de gaz par semaine et 1/2 d'essence tout les 2 mois)

En ce moment c'est remplissage si réservoir au 2/3

Par contre j'ai le droit d'aller à la station avec le tracteur tondeuse? Vu que je ne peux plus remplir mon jerrican?

Ce qui m'inquiète le plus dans la situation actuelle et sans me surprendre c'est le comportement des français.
Entre la racaille qui privatise une station, celui qui a été poignardé pour avoir resquiller dans la file , ceux qui forcent le passage des stations qui ferment, ou ceux qui dénoncent sur les réseaux sociaux celui qui rempli un bidon, belle mentalité de m...
J'ose pas imaginer leurs comportements en cas de crise sérieuse.





Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 35
Localisation : Elsass

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mar 11 Oct 2022 - 21:22

J'ai entendu ça à la radio... Le comportement de ces gens là, nous laisse entrevoir ce qu'ils feraient en roue libre... Le genre de type qui de défonce la porte pour vider tes placards...
Revenir en haut Aller en bas
gaulois34

gaulois34


Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 56
Localisation : herault

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mer 12 Oct 2022 - 10:15

Je cite : "Ce qui m'inquiète le plus dans la situation actuelle et sans me surprendre c'est le comportement des français.
Entre la racaille qui privatise une station, celui qui a été poignardé pour avoir resquiller dans la file , ceux qui forcent le passage des stations qui ferment, ou ceux qui dénoncent sur les réseaux sociaux celui qui rempli un bidon, belle mentalité de m...
J'ose pas imaginer leurs comportements en cas de crise sérieuse.
"

Tu as pue avoir une idée des comportements généraliste avec le premier confinement. Chacun pour sa gueule (égoïsme) et bonjour la délation (jalousie). Alors imagine en cas de crise sérieuse, va falloir la jouer profil bas (ce que je fait déjà) et avoir sur soi un argument dissuasif.

Je ne comprend pas cette mentalité de Qlé ou ils se pavent devant toi avec leur vie superficielle (être et paraitre) avant de pleurer "toutes les larmes de leur corps (Cabrel)" dés la première écharde dans la main.
Revenir en haut Aller en bas
https://gauloispreppers.weebly.com/
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mer 12 Oct 2022 - 10:32

Mais c'est clair.. en cas de faim , tu as intérét a avoir le 12 derriére la porte, et la tenir fermée.. il n'y aura aucune hésitation de tous ces braves progressistes a te tuer pour ta boite de sardine d'avance..

De plus, je connais des couples qui sont a 4 ou 5 smics; et donc largement de quoi faire un stock, n'arrétent pas de pleunicher dés qu'il manque un truc en traitant les autres d'abrutis qui créent la pénurie... .. Depuis le confinement et le PQ je leur ai déja dit... """" Mais vous le savez " ça peut encore arriver et vous voyez le fonctionnement.. tout est dispo et en quantité.. faites vous un petit stock..

Ben non.. préfére la derniére série netflix..

Eux.. a se mefier pareil.. pourtant des amis...

Carburant: Malgré le durcissement de la gréve, c'est moins tendu chez moi.. moins de queue.. Mais des prix bien augmentés.. ESSO ce matin 7H40 , tout dispo et personne a la pompe.. GO a 2,03E/L

je pense que les personnes agées ont fait le plein et font 100 bornes /mois// donc ne viennent plus chercher.. moins de monde..
Revenir en haut Aller en bas
gaulois34

gaulois34


Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 56
Localisation : herault

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mer 12 Oct 2022 - 11:01

Allons, allons .... ils sont des priorités beaucoup plus futile que utile. La new TV pour le championnat de foutre qui arrive, le dernier fone de la pomme (un smic), les pompes a 300 roro, la caisse a 40k de roro, prévoir les vacances au ski (C vital) et partir a Mémoiledanlos pour l'été 2023. Faut pas déconner cas même, je paye des impôts donc l'Etat m'aidera ... hein, dis, il m'aidera ??? ils l'ont promis, je l'ai entendu au info de 13H.

J'avais lancé l'appel a des potes déjà en 2019, bon, ben, rien n'a bougé ... si, excuse, ils sont changés de voiture comme tous les 5 ans. Quand, je les revois et qu'ils me demandent comment vont mes stocks ? je leurs dit que j'ai arrêté et tout donné aux restos du coeur. Ca me ferait chier de leur faire des acouphènes voir plus. Et cette mentalité est européenne.
Revenir en haut Aller en bas
https://gauloispreppers.weebly.com/
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mer 12 Oct 2022 - 11:15

gaulois34 a écrit:
Allons, allons .... ils sont des priorités beaucoup plus futile que utile. La new TV pour le championnat de foutre qui arrive, le dernier fone de la pomme (un smic), les pompes a 300 roro, la caisse a 40k de roro, prévoir les vacances au ski (C vital) et partir a Mémoiledanlos pour l'été 2023. Faut pas déconner cas même, je paye des impôts donc l'Etat m'aidera ... hein, dis, il m'aidera ??? ils l'ont promis, je l'ai entendu au info de 13H.

J'avais lancé l'appel a des potes déjà en 2019, bon, ben, rien n'a bougé ... si, excuse, ils sont changés de voiture comme tous les 5 ans. Quand, je les revois et qu'ils me demandent comment vont mes stocks ? je leurs dit que j'ai arrêté et tout donné aux restos du coeur. Ca me ferait chier de leur faire des acouphènes voir plus. Et cette mentalité est européenne.

oui j'ai été dévoilé d'une partie de mes stocks par une ex.. ils m'ont glissé a l'oreille qu'ils viendraient me demander de l'aide.. je les ai menacé de mort s'ils venaient chez moi Laughing .. ça date de 2 ou 3 ans maintenant.. mais j'ai éparpillé en lieu sur les stocks.. et en rediscutant, je leur ai dit que c'était une connerie de stocker, j'avais tout jeté car périmé.. Laughing

mais// méfiance.. nous on est un clan familial.. il y a du monde a nourrir et sauver avant ces cigales.. je n'aurais aucune hésitation.. ma famille c'est ma famille.. J'aiderais (si je peux) des gens qui en valent le coup '(valeurs humaines et dénuement)
Revenir en haut Aller en bas
Voilier

Voilier


Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 55
Localisation : Vendée

Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13Mer 12 Oct 2022 - 15:20

Pénurie, c'est pas vraiment le bon mot, ou alors "pénurie dans les stations services". En fait les raffineries sont bien alimentées, elles ont du pétrole, c'est uniquement les employés qui bloquent l'approvisionnement des camions citernes. Inutile de rentrer dans un débat politique, critiquer le gouvernement ou les patrons. Alors comme la matière première ne manque pas, si demain les mecs reprennent le boulot, dans 3/4 jours la situation retourne à la normale. En revanche en cas de manque de matière première pour alimenter les raffineries, là c'est une autre histoire, et on pourra parler d'un vraie pénurie, et énorme galère en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle pénurie sur les carburants??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pénurie sur les carburants???   Nouvelle pénurie sur les carburants??? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle pénurie sur les carburants???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hausses des carburants ☹️
» Stockage des carburants
» Carburants alternatifs
» Augmentation du prix des carburants en perspective ?
» pénurie d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Gestion des catastrophes-
Sauter vers: