OÙ SE PROCURER SON ÉQUIPEMENT
(extrait d'un manuscrit en attente de parution)
Civils et militaires se sont inspirés les uns des autres pour concevoir matériel et habillement appropriés aux conditions de vie rustique.
SURPLUS (matériel militaire neuf et d’occasion).
Vous y trouverez aussi quelques équipements civils ou d’un aspect voisin.
Dans ce type d’établissement vous pouvez être confronté à un vendeur quelque peu mythomane se prenant pour Sergent-la-terreur ou Toto-Baroud ; ayez l’air de vous intéresser à ces phantasmes, il se mettra en quatre pour vous satisfaire.
Qualités
— solide, prévu pour durer.
— Fonctionnel, sans fioritures inutiles, tant pour le gros matériel que pour le petit, car conçus pour et par des gens de terrain.
— Quantités disponibles énormes, donc en principe : produits suivis à long terme.
— Bon marché d’occasion, à condition qu’il ne s’agisse pas de pièces de collection. Vérifiez, tout de même, l’état et la fonctionnalité des marchandises avant de quitter le magasin.
— Les matériels neufs sont généralement moins chers que leurs équivalents civils, mêmes les équipements très spécialisés, ceux-ci souvent supérieurs à leur homologue civils, car optimisés à l’extrême.
— Variété des modèles, compte tenu des fabrications nationales de chaque pays.
— Qualité constante.
Défauts
— lourd.
— Rustique.
— Quelques uns (rares cependant) souffrent parfois d’une conception hâtive en raison de circonstances conflictuelles ou de restrictions budgétaires, et malgré leur qualités de robustesse incontestée, ils ont une efficacité et une fonctionnalité discutables.
— Choix limité de couleurs.
— Coupe et style des vêtements.
— Très spécialisé.
— Souvent technologie dépassée dans le choix des matériaux ou d’une conception obsolète.
— Prévu pour un usage militaire.
Intéressants pour les petits accessoires individuels : gamelles, gourdes, petits sacs et musettes ; les outils de campement et les gros matériels collectifs : tentes, popotes ; les vêtements : solides et fonctionnels pensés pour la vie en plein air. Les sac à dos et de couchage sont un peu rudimentaires pour un usage civil ; sauf, ceux plus rares (avec d’autres équipements d’ailleurs) destinés aux unités spéciales, mais difficiles à se procurer et généralement chers.
N. B. Dans certains pays, il n’est pas recommandé d’avoir des équipements ou des vêtements d’aspect militaire.COMMERCES SPÉCIALISÉS (matériels civils).
L’essentiel de leur clientèle se limitant au séjour estival sur le terrain Des flots bleus, la majorité des équipements offerts correspond à un standard moyen. Toutefois, vous y trouverez du matériel plus spécialisé haut de gamme.
Une règle d’or
Faites vous envoyer leur catalogue, choisissez y ce qui convient le mieux à vos besoins, puis faites vous adresser ceux des fabricants, emportez ces derniers quand vous faites vos achats ; ainsi, en présence du distributeur (parfois exclusif) des marques, vous pourrez vous défendre si par hasard le vendeur vous affirme que l’article que vous avez sélectionné n’existe pas. Toutefois, il est parfaitement compréhensible qu’il ne l’ait pas en magasin ; dans ce cas, il doit faire le nécessaire pour vous le procurer dans les plus brefs délais.
Petites et moyennes surfaces
Le personnel se met en général au service de la clientèle. Le vendeur vient vers vous.
Grandes surfaces
Débrouillez vous, allez chercher le vendeur, souvent vous connaissez le produit mieux que lui.
Qualités
— grand choix.
— Vendeurs compétents, capables de vous conseiller : quand ils ont du temps à vous consacrer.
— En principe, produits de qualité.
— Pièces détachées, quoique ! De plus en plus, elles disparaissent des catalogues. Si une bretelle de votre sac à dos casse et que vous ne puissiez la réparer facilement, vous serez obligé d’en racheter un neuf, comme si vous deviez changer de voiture dès qu’un pneu est crevé. En fait, c’est une vente forcée déguisée.
— Service après vente et réparations ou retouches, sous réserve de la remarque ci-dessus.
— Théoriquement tout est disponible toute l’année, mais attention aux fluctuations saisonnières qui privilégient telles ou telles activités.
— Possibilité de vérifier qu’un produit est vendu avec tous ses accessoires ou qu’il est réellement fonctionnel.
— Distributeurs de marques réputées.
— Garantie.
Défauts
— allégement excessif de certains accessoires.
— Prix gonflés.
— Influence autoritaire de la mode.
— Coloris fantaisistes imposés : le rose fluo à pois verts, tout le monde n’est pas forcé d’aimer.
— Manque de fonctionnalité de certains matériels et vêtements qui semblent avoir été conçus pour un défilé de mode dans un salon chic ou pour déguiser le gamin avec la panoplie offerte pour son Noël.
— Beaucoup d’objets dont l’utilité réelle reste à prouver. À leur décharge, ces gadgets représentent plus de la moitié de leur chiffre d’affaire.
— Parfois, comportement hautain et condescendant de vendeurs qui se la jouent.
— Produits et modèles non suivis.
— Qualité inconstante, notamment celles des petits accessoires.
— Les magasins qui ont leur propres chaînes de fabrication proposent des matériels dont tout ou partie est incompatible avec leurs équivalents de la grande distribution. Par contre, ils sont en général d’excellente facture, car la réputation du nom est en cause.
— Marchandises présentées physiquement en situation : les tentes en particulier.
GRANDES SURFACES GÉNÉRALISTES
Ont les mêmes défauts que les grandes surfaces spécialisées, amplifiés par l’absence d’interlocuteur, hormis la caissière à la sortie.
Qualités
— Bon marché, intéressantes pour tout ce qui peut se trouver n’importe où : ouvre-boîte, couverts, réchauds de camping à gaz et leurs cartouches, etc. ; mais, attention au bas de gamme.
— Libre service.
Défauts
— choix restreint, produits d’usage courant, ne pas chercher le matériel spécialisé.
— Pas de vendeur-conseil.
— Disponibilité uniquement saisonnière de certains produits spécifiques : tentes, sacs à dos ou de couchage.
— Qualité médiocre des produits fabriqués dans les pays du tiers-monde.
— Difficulté de vérifier l’état ou la fonctionnalité de la marchandise, mais c’est possible si vous insistez.
— Garanties et service après vente très succincts.
MARCHANDS D’ÉQUIPEMENTS DE CHASSE
— Prix moyen à excessifs.
— Coloris discrets adaptés aux activités cynégétiques.
— Vêtements en général de très belle facture.
— La plupart du matériel proposé est de bonne qualité.
Accueil parfois très hautains, dans les boutiques de luxe surtout destinées à une clientèle snob.
Quelque soit le type de magasin, surveillez ce que le vendeur met dans votre paquet, en veillant à ce que vous avez demandé soit identique à ce qui est présenté sur le catalogue ou en vitrine. Car, ayant différents fournisseurs proposant des produits similaires, le réassortiment des marchandises n’est pas garanti, ainsi lors d’achat en nombre, vous vous retrouverez avec des articles dépareillés.
Les gens expérimentés s’approvisionnent indifféremment chez les uns et les autres, chacun ayant ses spécificités propres complétant celles de ses concurrents. Souvent le meilleur chez l’un sera moins cher que le pire chez l’autre, c’est une réalité que vous devez garder à l’esprit.
CONCLUSION
Le campeur débutant reste perplexe devant l’énorme choix offert ; pourtant, en résumant les impératifs de l’existence, il lui est facile de s’en tirer sans trop se tromper, ces contraintes sont :
— transporter : sur son dos ou sur véhicule ;
— se vêtir ;
— dormir : hébergement et literie ;
— s’alimenter et se désaltérer ;
— se laver ;
— se soigner.
Auxquels s’ajoutent les aides à la progression : matériel de topographie (cartes, boussoles) et quelques objets personnels (photos, cinéma, musique, etc.) qui ne sont pas détaillés ici.Votre équipement sera ce que vous l’aurez fait, tant pour ses défauts que pour ses qualités.
N’oubliez jamais :
— que votre confort, votre sécurité, voire votre vie en dépendent ;
— qu’être suréquipé ne sert à rien, si le matériel ne vaut rien ;
— qu’être sous-équipé apprend peut-être à se débrouiller, mais peut surtout vous mettre en péril ;
— que le plus cher n’est pas forcément le meilleur et inversement.
Par conséquent, chaque élément doit être choisi avec la plus grande circonspection, en favorisant la fiabilité plutôt que l’esthétique.
Quand vous le pourrez, faites vous prêter du matériel et testez le pendant deux ou trois jours en situations difficiles, sans pour autant vous exposer inutilement à des dangers. Notez vos remarques, les bonnes comme les autres. Forts de cette expérimentation, faites une liste de ce dont vous aurez besoin en fonction des conditions dans lesquelles vous envisagez de camper le plus souvent, puis définissez les extrêmes éventuels auxquels vous pourrez être un jour confrontés, enfin évaluez un budget global. Alors, vous pourrez songer à faire vos achats. Mais :
— ne vous précipitez pas chez le premier vendeur venu ;
— procurez vous des catalogues (distributeurs et fabricants) ;
— allez en reconnaissance dans différents magasins ;
— demandez des conseils supplémentaires à des campeurs confirmés ;
— pour un produit identique, optez toujours pour la qualité immédiatement supérieure (solidité, fiabilité) à celle que vous avez sélectionnée, les quelques euros en plus se retrouveront lors de circonstances précaires ;
— équipez vous au meilleur rapport qualité/prix, en n’ayant pas de fournisseurs exclusifs et en vous adressant à la concurrence, quand vous trouvez mieux.
— méfiez vous des articles toilettés comme une prostituée (maquillée par dessus la crasse) leur clinquant dissimule une piètre qualité.
— soyez exigeants dans le choix de votre matériel, refusez toujours la médiocrité ;
— n’achetez jamais un prix, une marque, mais un produit vrai.
Malgré ces précautions n’accordez pas une confiance aveugle à votre matériel, restez vigilants et vérifiez régulièrement son état : avant de partir, pendant son utilisation et au retour. Réparez ou remplacez sans attendre ce qui doit l’être. Si vous connaissez ses points faibles, vous pourrez les contrecarrer et vous vous éviterez des déboires dans bien des cas.
Pouvoir compter sur son matériel, c’est en connaître les limites.
Ne partez jamais avec du matériel défectueux, en pensant le réparer ultérieurement. Beaucoup de gens sont morts pour avoir agi ainsi.
Au fil des ans, votre équipement subira des modifications selon vos exigences, les solutions que vous trouverez ou ce par quoi vous remplacerez ce qui est usé ou dépassé techniquement. Là, seule votre propre expérience vous dictera votre conduite.
Enfin, si vous allez à pieds, gardez à l’esprit que vous porterez seuls ce dont vous vous serez chargés.
S'équiper est à la portée de tous ; le faire dans de bonnes conditions ne demande qu’une préparation technique et psychologique. La civilisation, a augmenté la grégarité naturelle de l’homme, elle lui a parallèlement émoussé son instinct migratoire et ses facultés d’adaptation immédiate à une situation nouvelle quand celle-ci présente des caractères inhabituels de précarité ou l’extirpe de son confort technologique quotidien.
L’équipement est là pour l’aider à reconstituer, hors de chez lui et dans une certaine mesure, cet univers douillet et sécurisant duquel il a accepté de sortir momentanément, à moins qu’il y ait été contraint par les caprices de la nature ou de ses semblables.
Les matériels et techniques de base nécessaires sont peu différents d’une région ou d’une saison à l’autre ; en effet, vous ferez la cuisine sur le même réchaud et dans la même gamelle où que vous soyez et le même type de toit vous abritera des ardeurs du soleil comme des chutes de pluie ou de neige. Par contre, une chaleur estivale vous chassera de la tente dans laquelle vous vous blottirez en hiver.
Les seules variations notables concernent l’habillement pour lutter contre les météores et les températures. En privilégiant un équipement et des vêtements pour les basses températures, vous pourrez les adapter à leurs inverses, plutôt que le contraire, car il est plus facile de se découvrir quand on a trop chaud, que de ne rien avoir à enfiler s’il se met à faire froid.
Les conseils verbaux ou écrits ne valent que pour ce qu’ils sont, aussi pertinents soient-ils ; certes, ils apporteront des éléments de réponses à la plupart de vos questions, mais ne remplaceront jamais l’expérience personnelle. Pour vous en convaincre : on n’apprend pas à nager en lisant les instructions d’un manuel de natation, au moment où on se noie.
Cependant, en toutes circonstances votre unique préoccupation doit être :
SÉCURITÉ, D’ABORD !
À déplacer si nécessaire.