| Arcs vs Arbalète | |
|
+16Le Tort Tue chris2a Get-up95 Zorsha Starscream Cucaracha Snakebel léo64 oceane_18 Marmotte recifaliste SnakedHD bunny BBLoup Suisse survivaliste Greg. 20 participants |
Arcs ou arbalète ou les 2 ? | Arcs | | 32% | [ 25 ] | Arbaletes | | 38% | [ 30 ] | les 2 | | 30% | [ 24 ] |
| Total des votes : 79 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Greg.
| Sujet: Arcs vs Arbalète Ven 13 Sep 2013 - 3:33 | |
| preferez vous les arcs ou les arbaletes ? | |
|
| |
Suisse survivaliste
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Ven 13 Sep 2013 - 10:34 | |
| Les arcs! J'en ai deux chez moi d'ailleurs.
Je trouve que c'est plus pratique, les arbalètes c'est fragile et lent à recharger. Les arcs tu peut en faire ce que tu veux sans que ça casse.
Et pour ceux qui disent... mais les arbalètes c'est mieux pour la défense et tout.. tout le monde peut l'utiliser etc etc Alors pour la défense on à les armes a feu. Mais si on en avait plus, pour charger une arbalète il faut aussi une certaine force/technique.
J'aimerais bien en avoir une, mais car j'aime les armes anciennes. Dans un cadre survivaliste? pourquoi pas, mais après les armes a feu et l'arc.
| |
|
| |
BBLoup Administrateur
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Ven 13 Sep 2013 - 13:57 | |
| Moi je dirais les 2 L'arc pour la cadence de tir et la précision (avec de l'entrainement comme pour tout le reste). L’arbalète pour la puissance mais tu n'a le droit qu'a un seul tir (a ne pas rater). Maintenant, face à un mec à 50m avec une .22lr, tu as intérêt d’être bien entrainé et précis sur tes tirs, lui te ratera pas. | |
|
| |
bunny
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Mar 1 Oct 2013 - 6:12 | |
| arc recurve monobloc: solidité (monobloc), cadence, flèches fabricables, légèreté. pourquoi recurve? parce que l'on peut utiliser des flèches en carbones ou en bois.
arbalète: précision, puissance. carreaux très compliqué à fabriquer avec une arbalète moderne ceux-ci ce fendraient au tir à cause de la puissance.
les plus de l'un sont les moins de l'autre.
le gagnant: arc recurve monobloc (arc de chasse en bois: le bear a une bonne réputation si vous comptez faire du tir) | |
|
| |
SnakedHD
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Dim 6 Oct 2013 - 4:04 | |
| moi j'ai un Tac 15, compatible avec la plateforme de ma M4, très précis, puissant et surtout SILENCIEUX par rapport a une arme a feu donc idéal. Je suis dans le Noir a 100m sans appui. je l'utilise car l'emport est moindre (il se fixe sur ma M4). Il utilise un manivelle pour le remonter et il traverse un gilet pare balle souple Classe III et IV. Il est très solide car il est complètement en métal, je pense que c'est idéal pour la chasse. Après, les arcs sont inintéressants mais dans ce cas, il en faut un a poulies pour qu'il ait une bonne puissance pour le gros gibier. Donc l'arc sera fragile (avec poulie). Et l'arc demande beaucoup d'entrainement. PS: Tirer a 50m a la .22 c'est enfantin pas besoin d'entrainement, suffit de savoir a peine tirer. pour l'anecdote, avec une lunette et une bonne .22 je fais un groupement dans une pièce de 10centimes a 100m | |
|
| |
recifaliste
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Ven 11 Oct 2013 - 21:46 | |
| | |
|
| |
Marmotte
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Sam 12 Oct 2013 - 20:25 | |
| arc sans hésitation longbow. Je m'explique: vous pouvez perdre votre fausse corde c'est pas grave c'est pas obligatoire alors que avec un recurve ça l'est si non vous allez le vriller,vous pouvez refaire des flèches il y a tous se qui faut dans la nature et c'est solide pas comme les arcs à poulies et en plus ça a le côtes authentique . Donc c'est sur il faut pratiquer un peut pour garder le niveau mais c'est sympa à pratiquer en tir 3D mais encore plus à la chasse. | |
|
| |
oceane_18
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Sam 19 Oct 2013 - 21:25 | |
| arc pour moi mon homme préf l'arbalète | |
|
| |
léo64
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Sam 19 Oct 2013 - 21:51 | |
| c'est un choix difficile ,il faut prendre celui avec le quelle ou l'ont est le plus a l'aise et tout dépend des pièces de rechange que tu prévois d'avoir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Dim 20 Oct 2013 - 19:22 | |
| question incomplète , réponse impossible |
|
| |
Snakebel
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Ven 25 Oct 2013 - 8:54 | |
| - dantesque a écrit:
- question incomplète , réponse impossible
Effectivement Dantesque :-) . Outre les bonnes remarques vues ci dessus, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Pour ma part, je préfère l'arbalète car même si elle est longue à recharger, elle est très précise à longue distance. Par contre, les arbalètes à poulie peuvent abbattre à peu près n'importe quel gibier, franchement, c'est une boucherie. Par contre, dans des conditions de survie, un remplacement de la corde va poser énormément de problèmes. J'aime bien l'arc mais ça demande énormément de pratique pour être efficace >30 mètres. | |
|
| |
Cucaracha Membres d'honneur
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Lun 28 Oct 2013 - 15:26 | |
| L'arc (de chasse)! J'en ai 3, 2 recurved et 1 longbow. L'arbalète a aussi ses points forts (j'ai eu une Barnett Panzer II). Mais je préfère l'arc | |
|
| |
Starscream
| Sujet: Arcs ou Arbalètes ? Ven 13 Déc 2013 - 14:15 | |
| Hello à tous, voilà un petit topic pour comparer, connaitre vos avis, vos expériences, partager vos conseils, éventuellement des photos de vos petits joujou etc.. Peut être certains me diront, "ouai.. ces machins là sont complètements dépassés", "après chaque tir il faut recharger", "comparé à une arme à feu c'est de la m****". Ou "j'adore cette/ces arme(s)", "c'est silencieux". etc.. Libre à chacun de penser ce qu'il veux sur ces armes. En attente de vos commentaires - Que pensez-vous des arcs classiques par rapport aux arcs à poulies et idem pour les arbalètes, sont-elles des armes qui selon vous sont appropriées ou non au survivalisme (chasse, défense du domicile) ou quel type est selon vous le plus approprié ou peut être pensez-vous que les 2 le sont ou pas. Je dirais déjà que le choix d'un arc ou d'une arbalète "classique" est plus judicieux du faite qu'il est beaucoup plus facile de changer la corde pour le type classique que pour une poulie en cas de problème. Bon même si ce type est moins puissant que la poulie. - Que pensez-vous de la chasse à l'arc, êtes-vous pratiquant ? - Pensez-vous que l'encombrement de ces armes est un point à ne pas négliger ou que c'est un facteur important ? etc.. libre à vous de vous exprimer sur ce topic. | |
|
| |
Zorsha Modo
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Ven 13 Déc 2013 - 15:03 | |
| StarScream Ce post a déjà été ouvert...: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je les regroupe... | |
|
| |
Starscream
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Ven 13 Déc 2013 - 15:22 | |
| Ah désolé pourtant j'avais balayé la liste : /
J'ai besoin de lunettes | |
|
| |
Get-up95
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Sam 14 Déc 2013 - 20:00 | |
| Arbalète pour mon avis puissance importante pour qui ne peut viser et garder l'arc bandé en meme temps. Et ce serait un économise-cartouche en cas de chasse post-effondrement (la chasse à l'arbalète est interdite actuellement. Dommage, 150 livres ça envoie !) | |
|
| |
léo64
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Sam 14 Déc 2013 - 21:00 | |
| je trouve que l’arbalète reste une bonne alternative et de de plus une bonne méthode de chasse en cas de pb majeur et cela reste silencieux avec une bonne puissance | |
|
| |
chris2a
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Mar 24 Déc 2013 - 8:30 | |
| arbalète pour moi 150 lbs , non pas que je sois addict à Daryl Dixon , , mais pour le silence et une fois que je serais venu à bout de mon stock de munitions , c'est mieu ca ( ou un arc ! ) que d'apprendre à jeter des pierres ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Mar 24 Déc 2013 - 8:58 | |
| - chris2a a écrit:
- c'est mieu ca ( ou un arc ! ) que d'apprendre à jeter des pierres !
Tafdac, mais entre l'arc et le jeter de pierre, il y a encore quelques options très valides, comme l'atl-atl (propulseur de javelines) ou le lance pierre | |
|
| |
chris2a
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Mar 24 Déc 2013 - 10:19 | |
| Chacun son truc, les deux ont leur charme , pour avoir essayer l'arc , qui dépote pas mal aussi , j'ai vite vu que c'était pas mon truc : viser et tenir la corde en même temps , mais ca convient parfaitement à d'autres ! | |
|
| |
Le Tort Tue Membres d'honneur
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Jeu 9 Jan 2014 - 12:59 | |
| Face à une bande pillards, avec un arc, le seul moyen que j'aurai de défendre mon camp serait de passer dans le leur ! Les rares essais que j'ai fait avec des arcs étaient ... Comment dire ? Disons que le résultat était assez éloigné de celui attendu ! (Encore toute mes excuses. Ça va mieux ce bras ?)
Donc partant de là, en ce qui me concerne la question s'en trouve grandement simplifiée. Arbalète donc. Pour la chasse ...
En ce qui concerne la PUISSANCE : Il faut savoir que ce n'est pas la puissance de l'arc (y compris celui d'une arbalète) qui compte mais celle du trait. Et cette puissance dépend de sa vitesse selon la formule Ek = 1/2 MV².
Or la vitesse d'un trait dépend surtout de la longueur de la course de la corde. Bien sûr la puissance en "lbs" compte aussi. Votre choix ne devrait pas se référer à cette seule indication.
De plus, le choix du trait, et ce en fonction de l'arc, change également beaucoup de chose.
Dernière édition par Le Tord Tue le Ven 20 Juin 2014 - 12:48, édité 1 fois | |
|
| |
tom-travis
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Jeu 22 Mai 2014 - 4:22 | |
| bah mon avis personnel dépend de mon expérience avec ces armes car oui ça reste des armes
hormis mes essais d'enfance dans les bois avec un morceau de bois qui trainait et une ficelle de bottes de pailles, on va dire que je suis novice.
dans l’hypothèse d'un effondrement majeur ou il n'y a plus de règles.
pour la chasse sur un gibier mon choix ce porterais sur l’arbalète pour la puissance. rechargement on s'en fout un peu car si tu loupe le gibier se fait la malle.
pour la défense en foret contre un groupe je choisirais l'arc pour la rapidité de rechargement. après si c'est pour défendre dans une maison je vois ni l'un, ni l'autre mais une arme a feu.
pour faire simple j'ai envie de dire que ça dépend de la situation. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Jeu 22 Mai 2014 - 6:55 | |
| J'ai eu l'occasion de tirer à l'arc en vacances, c'est difficile et décevant pour un habitué de la carabine .22.
Et l’arbalète de pêche sous-marine personne n'en parle? J'ai pratiqué adolescent et jeune homme.
J'y ai pensé, non pas comme arme (encore que...), mais pour braconner les poissons de rivière en période de disette. Lorsqu'ils viennent à la surface attiré par quelques débris alimentaires il me parait assez simple de les tirer si on a fait quelques essais avant. |
|
| |
Rainmaker
Date d'inscription : 17/05/2014 Age : 32 Localisation : Côtes d'armor, Bretagne
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Jeu 22 Mai 2014 - 15:16 | |
| En effet l'arc est déstabilisant pour un initié aux armes à feu. J'ai eu l'occasion de jouer un peu avec ces engins aussi plus petit, personnellement ça ne m'as pas dérouté, mais c'est bien vrai : cela demande beaucoup de pratique pour un résultat honorable à côté d'une arme à feu. Seven : Tu crois pas qu'un harpon serait mieux qu'une arbalète sous marine ? J'ai jamais essayé aucun des deux tiens En rivière un peu large un arc avec une corde pourrait être une solution intéressante, à méditer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Jeu 22 Mai 2014 - 15:53 | |
| - Rainmaker a écrit:
Seven : Tu crois pas qu'un harpon serait mieux qu'une arbalète sous marine ? J'ai jamais essayé aucun des deux tiens l'arbalete sous-marine est d'un usage vraiment facile avec cran et guidon de visée simplifié (très). - Rainmaker a écrit:
- En rivière un peu large un arc avec une corde pourrait être une solution intéressante, à méditer.
La pêche à l'arc existe avec du matériel spécifique comme un moulinet d'arc pour le fil. Il y a des démo sur youtube, je suis au boulot pas de lien possible. |
|
| |
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Jeu 22 Mai 2014 - 17:51 | |
| - Le Tord Tue a écrit:
En ce qui concerne la PUISSANCE : Il faut savoir que ce n'est pas la puissance de l'arc (y compris celui d'une arbalète) qui compte mais celle du trait. Et cette puissance dépend de sa vitesse selon la formule Ek = 1/2 MV².
Or la vitesse d'un trait dépend surtout de la longueur de la course de la corde. Bien sur la puissance en "lbs" compte aussi. Votre choix ne devrait pas se référer à cette seule indication.
De plus, le choix du trait, et ce en fonction de l'arc, change également beaucoup de chose. Le poids d'une flèche pour une longueur donnée dépends de la puissance de l'arc. Et tous les arcs modernes donnent leur puissance à une certaine ouverture (normalement 28"). Donc plus l'arc est puissant, plus la flèche fera mal. Après ça dépends aussi de la forme de l'arc (longbow, recurved), de la pointe de la flèche, et même de la corde (fastFlight, etc...). L'arc est un thème très ample. | |
|
| |
Edelweiss
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Jeu 19 Juin 2014 - 5:19 | |
| Moi j`aime mieux l`arbalète , de raison simple le tir est plus facile pour atteindre la cible ,demande moins d`habileté . Mon arbalète Excalibur est très robuste et fiable elle n`est pas touché par la température présente quand je l`utilise . Mes pour les flèche de nos jour on peu avoir des flèches ou carreaux très léger et du même assez solide pour la recommandation du manufacturier mes la il y a n`a pour tous les budgets . | |
|
| |
pitibull
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète Dim 3 Jan 2016 - 12:27 | |
| j'aime bien les deux avec une petite préférence pour l'arc à poulies car elle permet un enchainement plus rapide ! mais uniquement pour la chasse aux petits gibier ou pour le tir à la perche ou sur cible ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arcs vs Arbalète | |
| |
|
| |
| Arcs vs Arbalète | |
|