France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Arcs vs Arbalète  Emblem13Hier à 18:48 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Arcs vs Arbalète  Emblem13Hier à 12:26 par CoinCoin

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Arcs vs Arbalète  Emblem13Sam 9 Nov 2024 - 18:06 par Marie Lul

» I.E.M. et cage de Faraday
Arcs vs Arbalète  Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Arcs vs Arbalète  Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Arcs vs Arbalète  Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Arcs vs Arbalète  Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Arcs vs Arbalète  Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Arcs vs Arbalète  Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Arcs vs Arbalète  Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Arcs vs Arbalète  Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Arcs vs Arbalète  Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Arcs vs Arbalète  Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Arcs vs Arbalète  Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Arcs vs Arbalète  Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Arcs vs Arbalète

+16
Le Tort Tue
chris2a
Get-up95
Zorsha
Starscream
Cucaracha
Snakebel
léo64
oceane_18
Marmotte
recifaliste
SnakedHD
bunny
BBLoup
Suisse survivaliste
Greg.
20 participants

Arcs ou arbalète ou les 2 ?
Arcs
Arcs vs Arbalète  Vote_lcap32%Arcs vs Arbalète  Vote_rcap
 32% [ 25 ]
Arbaletes
Arcs vs Arbalète  Vote_lcap38%Arcs vs Arbalète  Vote_rcap
 38% [ 30 ]
les 2
Arcs vs Arbalète  Vote_lcap30%Arcs vs Arbalète  Vote_rcap
 30% [ 24 ]
Total des votes : 79

AuteurMessage
Greg.

Greg.

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Ven 13 Sep 2013 - 3:33

preferez vous les arcs ou les arbaletes ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Ven 13 Sep 2013 - 10:34

Les arcs!
J'en ai deux chez moi d'ailleurs.

Je trouve que c'est plus pratique, les arbalètes c'est fragile et lent à recharger.
Les arcs tu peut en faire ce que tu veux sans que ça casse.

Et pour ceux qui disent... mais les arbalètes c'est mieux pour la défense et tout.. tout le monde peut l'utiliser etc etc
Alors pour la défense on à les armes a feu.
Mais si on en avait plus, pour charger une arbalète il faut aussi une certaine force/technique.

J'aimerais bien en avoir une, mais car j'aime les armes anciennes.
Dans un cadre survivaliste? pourquoi pas, mais après les armes a feu et l'arc.
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Ven 13 Sep 2013 - 13:57

Moi je dirais les 2 Smile

L'arc pour la cadence de tir et la précision (avec de l'entrainement comme pour tout le reste).
L’arbalète pour la puissance mais tu n'a le droit qu'a un seul tir (a ne pas rater).

Maintenant, face à un mec à 50m avec une .22lr, tu as intérêt d’être bien entrainé et précis sur tes tirs, lui te ratera pas.
bunny

bunny

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Mar 1 Oct 2013 - 6:12

arc recurve monobloc: solidité (monobloc), cadence, flèches fabricables, légèreté. pourquoi recurve? parce que l'on peut utiliser des flèches en carbones ou en bois.

arbalète: précision, puissance. carreaux très compliqué à fabriquer avec une arbalète moderne ceux-ci ce fendraient au tir à cause de la puissance.

les plus de l'un sont les moins de l'autre.

le gagnant: arc recurve monobloc (arc de chasse en bois: le bear a une bonne réputation si vous comptez faire du tir)
SnakedHD

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Dim 6 Oct 2013 - 4:04

moi j'ai un Tac 15, compatible avec la plateforme de ma M4, très précis, puissant et surtout SILENCIEUX par rapport a une arme a feu donc idéal. Je suis dans le Noir a 100m sans appui. je l'utilise car l'emport est moindre (il se fixe sur ma M4). Il utilise un manivelle pour le remonter et il traverse un gilet pare balle souple Classe III et IV. Il est très solide car il est complètement en métal, je pense que c'est idéal pour la chasse. Après, les arcs sont inintéressants mais dans ce cas, il en faut un a poulies pour qu'il ait une bonne puissance pour le gros gibier. Donc l'arc sera fragile (avec poulie). Et l'arc demande beaucoup d'entrainement. PS: Tirer a 50m a la .22 c'est enfantin pas besoin d'entrainement, suffit de savoir a peine tirer. pour l'anecdote, avec une lunette et une bonne .22 je fais un groupement dans une pièce de 10centimes a 100m
recifaliste

recifaliste

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Ven 11 Oct 2013 - 21:46

a voté
Marmotte

Marmotte

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Sam 12 Oct 2013 - 20:25

arc sans hésitation longbow. Je m'explique: vous pouvez perdre votre fausse corde c'est pas grave c'est pas obligatoire alors que avec un recurve ça l'est si non vous allez le vriller,vous pouvez refaire des flèches il y a tous se qui faut dans la nature et c'est solide pas comme les arcs à poulies et en plus ça a le côtes  authentique Smile  . Donc c'est sur il faut pratiquer un peut pour garder le niveau mais c'est sympa à pratiquer  en tir 3D mais encore plus à la chasse.
oceane_18

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Sam 19 Oct 2013 - 21:25

arc pour moi
mon homme préf l'arbalète
Smile
http://www-makoto-sen-no-ryu.com
léo64

léo64

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Sam 19 Oct 2013 - 21:51

c'est un choix difficile ,il faut prendre celui avec le quelle ou l'ont est le plus a l'aise et tout dépend des pièces de rechange que tu prévois d'avoir.
Invité
Invité

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 19:22

question incomplète , réponse impossible affraid 
Snakebel

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 8:54

dantesque a écrit:
question incomplète , réponse impossible affraid 
Effectivement Dantesque :-) . Outre les bonnes remarques vues ci dessus, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Pour ma part, je préfère l'arbalète car même si elle est longue à recharger, elle est très précise à longue distance. Par contre, les arbalètes à poulie peuvent abbattre à peu près n'importe quel gibier, franchement, c'est une boucherie. Par contre, dans des conditions de survie, un remplacement de la corde va poser énormément de problèmes. J'aime bien l'arc mais ça demande énormément de pratique pour être efficace >30 mètres.
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Lun 28 Oct 2013 - 15:26

L'arc (de chasse)! J'en ai 3, 2 recurved et 1 longbow.

L'arbalète a aussi ses points forts (j'ai eu une Barnett Panzer II). Mais je préfère l'arc Cool 
Starscream

Starscream

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Arcs ou Arbalètes ?   Arcs vs Arbalète  Emblem13Ven 13 Déc 2013 - 14:15

Hello à tous, voilà un petit topic pour comparer, connaitre vos avis, vos expériences, partager vos conseils, éventuellement des photos de vos petits joujou etc..  pirat 

Peut être certains me diront, "ouai.. ces machins là sont complètements dépassés", "après chaque tir il faut recharger", "comparé à une arme à feu c'est de la m****". Ou "j'adore cette/ces arme(s)", "c'est silencieux". etc.. Libre à chacun de penser ce qu'il veux sur ces armes. En attente de vos commentaires  Smile 

- Que pensez-vous des arcs classiques par rapport aux arcs à poulies et idem pour les arbalètes, sont-elles des armes qui selon vous sont appropriées ou non au survivalisme (chasse, défense du domicile) ou quel type est selon vous le plus approprié ou peut être pensez-vous que les 2 le sont ou pas.  

Je dirais déjà que le choix d'un arc ou d'une arbalète "classique" est plus judicieux du faite qu'il est beaucoup plus facile de changer la corde pour le type classique que pour une poulie en cas de problème. Bon même si ce type est moins puissant que la poulie.

- Que pensez-vous de la chasse à l'arc, êtes-vous pratiquant ?
- Pensez-vous que l'encombrement de ces armes est un point à ne pas négliger ou que c'est un facteur important ?

etc.. libre à vous de vous exprimer sur ce topic.
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Ven 13 Déc 2013 - 15:03

StarScream
Ce post a déjà été ouvert...: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je les regroupe...
Starscream

Starscream

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Ven 13 Déc 2013 - 15:22

Ah désolé pourtant j'avais balayé la liste : /

J'ai besoin de lunettes
Get-up95

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Sam 14 Déc 2013 - 20:00

Arbalète pour mon avis Smile puissance importante pour qui ne peut viser et garder l'arc bandé en meme temps. Et ce serait un économise-cartouche en cas de chasse post-effondrement (la chasse à l'arbalète est interdite actuellement. Dommage, 150 livres ça envoie !)
léo64

léo64

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Sam 14 Déc 2013 - 21:00

je trouve que l’arbalète reste une bonne alternative et de de plus une bonne méthode de chasse en cas de pb majeur et cela reste silencieux avec une bonne puissance
chris2a

chris2a

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Mar 24 Déc 2013 - 8:30

arbalète pour moi 150 lbs , non pas que je sois addict à Daryl Dixon ,  Laughing , mais pour le silence et une fois que je serais venu à bout de mon stock de munitions , c'est mieu ca ( ou un arc ! ) que d'apprendre à jeter des pierres !
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Mar 24 Déc 2013 - 8:58

chris2a a écrit:
c'est mieu ca ( ou un  arc ! ) que d'apprendre à jeter des pierres !

Tafdac, mais entre l'arc et le jeter de pierre, il y a encore quelques options très valides, comme l'atl-atl (propulseur de javelines) ou le lance pierre  Smile 
chris2a

chris2a

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Mar 24 Déc 2013 - 10:19

Chacun son truc, les deux ont leur charme , pour avoir essayer l'arc , qui dépote pas mal aussi , j'ai vite vu que c'était pas mon truc : viser et tenir la corde en même temps , mais ca convient parfaitement à d'autres !
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Jeu 9 Jan 2014 - 12:59

Face à une bande pillards, avec un arc, le seul moyen que j'aurai de défendre mon camp serait de passer dans le leur !
Les rares essais que j'ai fait avec des arcs étaient ... Comment dire ? Disons que le résultat était assez éloigné de celui attendu ! (Encore toute mes excuses. Ça va mieux ce bras ?)

Donc partant de là, en ce qui me concerne la question s'en trouve grandement simplifiée.
Arbalète donc. Pour la chasse ...

En ce qui concerne la PUISSANCE :
Il faut savoir que ce n'est pas la puissance de l'arc (y compris celui d'une arbalète) qui compte mais celle du trait.
Et cette puissance dépend de sa vitesse selon la formule Ek = 1/2 MV².

Or la vitesse d'un trait dépend surtout de la longueur de la course de la corde. Bien sûr la puissance en "lbs" compte aussi.
Votre choix ne devrait pas se référer à cette seule indication.

De plus, le choix du trait, et ce en fonction de l'arc, change également beaucoup de chose.

Dernière édition par Le Tord Tue le Ven 20 Juin 2014 - 12:48, édité 1 fois
tom-travis

tom-travis

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Jeu 22 Mai 2014 - 4:22

bah mon avis personnel dépend de mon expérience avec ces armes car oui ça reste des armes

hormis mes essais d'enfance dans les bois avec un morceau de bois qui trainait et une ficelle de bottes de pailles, on va dire que je suis novice.

dans l’hypothèse d'un effondrement majeur ou il n'y a plus de règles.

pour la chasse sur un gibier mon choix ce porterais sur l’arbalète pour la puissance. rechargement on s'en fout un peu car si tu loupe le gibier se fait la malle.

pour la défense en foret contre un groupe je choisirais l'arc pour la rapidité de rechargement. après si c'est pour défendre dans une maison je vois ni l'un, ni l'autre mais une arme a feu.

pour faire simple j'ai envie de dire que ça dépend de la situation.
Invité
Invité

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Jeu 22 Mai 2014 - 6:55

J'ai eu l'occasion de tirer à l'arc en vacances, c'est difficile et décevant pour un habitué de la carabine .22.

Et l’arbalète de pêche sous-marine personne n'en parle? J'ai pratiqué adolescent et jeune homme.

J'y ai pensé, non pas comme arme (encore que...), mais pour braconner les poissons de rivière en période de disette. Lorsqu'ils viennent à la surface attiré par quelques débris alimentaires il me parait assez simple de les tirer si on a fait quelques essais avant.
Rainmaker

Rainmaker

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Jeu 22 Mai 2014 - 15:16

En effet l'arc est déstabilisant pour un initié aux armes à feu.
J'ai eu l'occasion de jouer un peu avec ces engins aussi plus petit, personnellement ça ne m'as pas dérouté, mais c'est bien vrai : cela demande beaucoup de pratique pour un résultat honorable à côté d'une arme à feu.

Seven : Tu crois pas qu'un harpon serait mieux qu'une arbalète sous marine ? J'ai jamais essayé aucun des deux tiens  scratch 

En rivière un peu large un arc avec une corde pourrait être une solution intéressante, à méditer.
Invité
Invité

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Jeu 22 Mai 2014 - 15:53

Rainmaker a écrit:

Seven : Tu crois pas qu'un harpon serait mieux qu'une arbalète sous marine ? J'ai jamais essayé aucun des deux tiens  scratch 

l'arbalete sous-marine est d'un usage vraiment facile avec cran et guidon de visée simplifié (très).

Rainmaker a écrit:
En rivière un peu large un arc avec une corde pourrait être une solution intéressante, à méditer.

La pêche à l'arc existe avec du matériel spécifique comme un moulinet d'arc pour le fil. Il y a des démo sur youtube, je suis au boulot pas de lien possible.
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Jeu 22 Mai 2014 - 17:51

Le Tord Tue a écrit:

En ce qui concerne la PUISSANCE :
Il faut savoir que ce n'est pas la puissance de l'arc (y compris celui d'une arbalète) qui compte mais celle du trait.
Et cette puissance dépend de sa vitesse selon la formule Ek = 1/2 MV².

Or la vitesse d'un trait dépend surtout de la longueur de la course de la corde. Bien sur la puissance en "lbs" compte aussi.
Votre choix ne devrait pas se référer à cette seule indication.

De plus, le choix du trait, et ce en fonction de l'arc, change également beaucoup de chose.

Rolling Eyes Le poids d'une flèche pour une longueur donnée dépends de la puissance de l'arc. Et tous les arcs modernes donnent leur puissance à une certaine ouverture (normalement 28"). Donc plus l'arc est puissant, plus la flèche fera mal. Après ça dépends aussi de la forme de l'arc (longbow, recurved), de la pointe de la flèche, et même de la corde (fastFlight, etc...). L'arc est un thème très ample.
Edelweiss

Edelweiss

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 5:19

Moi j`aime mieux l`arbalète , de raison simple le tir est plus facile pour atteindre la cible ,demande moins d`habileté . Mon arbalète Excalibur est très robuste et fiable elle n`est pas touché par la température présente quand je l`utilise . Mes pour les flèche de nos jour on peu avoir des flèches ou carreaux très léger et du même assez solide pour la recommandation du manufacturier mes la il y a n`a pour tous les budgets .
pitibull

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 12:27

j'aime bien les deux avec une petite préférence pour l'arc à poulies car elle permet un enchainement plus rapide ! mais uniquement pour la chasse aux petits gibier ou pour le tir à la perche ou sur cible !
http://mistersurvie.eklablog.com/
Contenu sponsorisé

Arcs vs Arbalète  Empty
MessageSujet: Re: Arcs vs Arbalète    Arcs vs Arbalète  Emblem13

Arcs vs Arbalète
Page 1 sur 1