France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier

 

 [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé

Aller en bas 
+19
blacky17
Ankou
NaonedBzh
ozzy
easy
renard
Histrion
cmoigui
dziki
Enzym3
felo le bucheron
Kyrie Eleison
herickangel
Suisse survivaliste
vil coyote
résilience vie et survie
Diamondback
Cucaracha
Le Tort Tue
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mer 20 Aoû 2014 - 14:05

= Topic mis à jour en fonctions des participations. =

Stalkers a écrit:
L'arbalète et le fusil à plomb sont les armes les plus approprié à la survie au long terme

Petite synthèse sur ces sujets ...

Déjà, il ne faut pas oublier que les armes existent en deux "versions" : de poing ou d'épaule. Ce n'est pas le même usage ...

L'énorme inconvénient du bruit des armes à feu c'est que cela signale votre présence et surtout dérange le gibier et finit par le faire fuir.
Autrefois en Guyane, lorsque les fusils étaient rares, il fallait compter 2 ou 3 heures de chasse pour ramener à manger ; il y a une dizaine d'années, il fallait compter 2 à 3 jours de marche pour arriver sur les zones de chasse ...

L'arbalète :
Avec un peut de culture et de débrouillardise, il est tout a fait possible de fabriquer soit même carreaux et cordes. L'arc en revanche, c'est une autre paire de manches !
Et pour ne pas l'user prématurément, contrairement à ce que l'on voit dans presque tous les films (ou série dont une "mythique" ...) on ne conserve pas un arc (et donc une arbalète) avec sa corde montée !
On n'installe la corde que pour la période de tir puis on la dépose (sinon l'arc perd son élasticité). Pour la réactivité, il faudra donc repasser !

De plus, tout comme le couteau, contrairement à leur apparence rudimentaire l'arc et l'arbalète sont très techniques. Deux arbalètes de même puissance en livres (Lbs) peuvent avoir des puissance efficaces très variables. Je vous laisse faire vos recherches ... (Indice : le carreau ...)

La chasse et en grande partie la défense, ne relèvent généralement pas du sniping. 15m de portée permettent déjà de faire beaucoup de chose ...
Une arbalète d'épaule est donc très bien pour une session chasse ou même la défense si on a l'avantage de la surprise (ou du moins le temps de réagir). Ceci dit, si on est sédentaire, les pièges sont aussi très efficaces. Et à moins d'avoir des grizzly dans son jardin, point n'est besoin d'avoir une 400+ Lbs.
L'arbalète de poing, de part son manque de réactivité n'est pas adaptée à la défense surtout sur le moyen ou long terme. En revanche, légère, peu encombrante et d'une puissance malgré tout respectable, elle peut rendre service dans un premier temps ou pour une défense ou une chasse opportuniste lors de déplacements dans la verte (toujours dans un contexte survivaliste).

Cucaracha a écrit:
L'arc.
- On peut sans problème fabriquer ses flèches. C'est certes plus difficile qu'un carreau d'arbalète (à cause principalement de la longueur du fût) mais quand même pas trop dur. Il est quand même préférable d'avoir un arc pas trop puissant (#40-45).
- Sur un arc moderne (bois + fibre) on peut sans aucun problème laisser la corde montée plusieurs jours d'affilés, cela ne nuira pas à son efficacité.
- L'arc est plus polyvalent que l'arbalète, permettant plusieurs type d'empennage de flèche pour des utilisation spécifiques (classique, hélicoïdal, flu-flu...) et plusieurs types de pointes (field, chasse, blunt, judo...).
- Enfin, il existe des arcs vraiment très compacts et léger:
Diamondback a écrit:
Mais le gros désavantage de l'arbalète comparée à un arc c'est le temps pour recharger l'arbalète. Un facteur à penser si vous avez pas d'autre arme a disposition pour pouvoir réagir à vous protéger.
C'est pour cela que beaucoup de chasseurs a l'arbalète ont un revolver au cas ou ils se font charger par l'animal .


La munition Diabolo (plomb 4,5mm) pèse en gros 0,5 grammes !
Dans un "paquet de clope" de 500g vous allez avoir 1000 tirs devant vous.
Qui dit mieux ? ...
Bien sûr, pour la défense, il faudra repasser. Mais ...

Le pistolet à plomb, à condition d'être d'une puissance raisonnable (au moins 3J), servira peu et son apport en gibier serra extrêmement incertain. Mais de part sa facilité de transport et sa réactivité, il permettra à défaut de les tuer, d'étourdir pas mal de petits gibiers (volatiles, rongeurs...) que l'on surprend parfois dans la verte. (Contexte : en forêt je ne me déplace pas en braillant ni en chantant et j'ai le pas plutôt léger.)  
Il ne faut donc pas compter dessus mais à l'occasion, une ou deux bouchée de protéines dans sa salade de plantain, c'est toujours ça de pris.

La carabine à plomb, 16J et plus demandera de pouvoir approcher le gibier mais permet néanmoins de chasser de petits animaux type lièvre.
Encore une fois, il faudra probablement courir derrière mais c'est toujours mieux que de jeuner et plus pratique qu'un assommoir (bâton lancé).
Les citadins ne le savent peut-être pas mais ceux qui ont vécu en pleine campagne vous le confirmerons : à l'aube il n'est pas rare de voir des lièvres juste devant sa maison !

Enzym3 a écrit:
Je viens de me faire une chasse aux rat avec ma carabine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de je ne sais quelle année, elle est parfaite, très courte donc très maniable, j'en ai chopé 4 dans une grange!


Compte tenu de l'encombrement générale de ces armes, de leur coût, de leur accessibilité, de leur "autonomie" et de leur discrétion, à condition d'avoir au préalable réglé ses problèmes freudiens et d'avoir conscience de leurs limites et de leur contraintes, elles me paraissent extrêmement rentables ou même avantageuses pour de la survie sur le long terme.


L'idée n'est pas de jouer à qui (personnes ou armes) a la plus grosse mais bien de déterminer les usages de chaque matériel notamment en fonction d’éventuelles contraintes.


MàJ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Le Tord Tue le Jeu 4 Sep 2014 - 14:58, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 2:39

Quelques remarques sur l'arc (qui est l'arme que je connais le mieux).

- On peut sans problème fabriquer ses flèches. C'est certes plus difficile qu'un carreau d'arbalète (à cause principalement de la longueur du fût) mais quand même pas trop dur. Il est quand même préférable d'avoir un arc pas trop puissant (#40-45).

- Sur un arc moderne (bois + fibre) on peut sans aucun problème laisser la corde montée plusieurs jours d'affilés, cela ne nuira pas à son efficacité.

- L'arc est plus polyvalent que l'arbalète, permettant plusieurs type d'empennage de flèche pour des utilisation spécifiques (classique, hélicoïdal, flu-flu...) et plusieurs types de pointes (field, chasse, blunt, judo...).

- Enfin, il existe des arcs vraiment très compacts et léger:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais faire un post sur l'arc de chasse en situation de survie un de ces 4, ainsi que sur le type de flèche que je préconise  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Diamondback

Diamondback


Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 39
Localisation : canada , quebec

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 6:23

Ta bien raison Cucaracha pour les carreaux et la cordes ses très fabricable . Edelweiss sur le forum en n`a fabriquer beaucoup et même 5 paires de cordes pour son arbalète .
Mes pour l`arbalète elle peur rester avec la corde sur elle à l`année longue le matériel composite na pas d`effet de mémoire donc elle garde sa puissance en temps tout et l`avantage que l`arbalète a sur l`arc elle requiert beaucoup moins d`entrainement pour bien tirer vue que c`est un peu comme une carabine elle peut même avoir un scope monter sur elle .

Mes le gros désavantage de l`arbalète comparer a une arc c`est le temps pour recharger l`arbalète un facteur a penser si vous avez pas d`autre arme a disposition pour pouvoir réagir à vous protéger c`est pour cela que beaucoup de chasseur a l`arbalète on un revolver au cas ou ils se font charger par l`animal . Mes pour ma part je préfère une carabine en 308 en semi - auto avec un silencieux mes je précise que j`ai de munitions à pu en finir pour 2 vie entière .

Chapeau à ceux qui utilisent Arc ou arbalète pour tous se que cela demande comme connaissance et de savoir faire ,
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 12:22

Diamondback a écrit:


Chapeau à ceux qui utilisent  Arc ou arbalète pour tous se que cela demande comme connaissance et de savoir faire ,

J'ai eu mon premier arc vers 14 ans, et j'ai possèdé une Barnett Panzer 2 avec une lunette (ou une MagLite pour la nuit). Je préfère l'arc, plus léger et plus rapide à mettre en oeuvre (encorder un arc est aussi rapide qu'armer une arbalète à étriller).

Je possède actuellement 4 arcs dont 1 que je pépare pour pouvoir l'emporter en cas d'évac sans passer pour Rambo ou Robin Hood  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 13:54

oui impressionnant l'arc quand on sait s'en servir,la cadence de tir et la distance comme on peu le voir sur la vidéo.Certainement une arme a posséder et a maîtriser.

Effectivement rien que pour la chasse au moins on est silencieux.Et donc ça évite de rameuter du monde.

Que pensez de l'arc mongol?
Il me plaît bien esthétiquement sa forme a l'air pas trop encombrant.
Mais je me demande si c'est un bonne outil?


Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 15:14

en tout 1er lieux vu mon passé de médiéviste attiré par un arc j ai eu un arc anglais en if et un recoubé en composite bois corne cuir .

mais en cherchant sur le net et autre je suis tombé sur le lance pierre est j ai adopté ce système en back up de mes armes a feu

l avantages facile a faire et a réparer, peut tiré pierre, bille, flèche, peut encombrant
possibilité de s entrainer partout avec mes gosses
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 17:07

L'arc mongol est à la mode, toutes les "grandes" marques en proposent. Mais attention, traditionnellement ces arcs sont fabriqués avec de la colle de tendons, extraordinairement solide... Mais aussi soluble à l'eau: L'arc humide est inutilisable sous peine de casse.

Le mieux pour l'arc de survie, c'est l'arc en fibre de verre: Solide, fiable, (casi) à l'épreuve des balles, et pas cher:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en ai un, pas trop puissant, un "jouet" d'adolescent qui tirait à 20-25#. Je l'ai recoupé 15cm de chaque côté, j'ai refait les poupées à la lime. Il tire maintenant à un peu plus de 40# et mesure 1m16, c'est à présent une arme discrête et redoutable.

@RVS: +1 pour le lance pierre. Beaucoup d'amateurs d'armes à feu le considèrent comme une m.rde. Nous sommes au moins 2 à savoir qu'ils ont tord. J'en ai un aussi, dans mon BOB  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 18:16

Cucaracha a écrit:

@RVS: +1 pour le lance pierre. Beaucoup d'amateurs d'armes à feu le considèrent comme une m.rde. Nous sommes au moins 2 à savoir qu'ils ont tord. J'en ai un aussi, dans mon BOB  Wink 


oui j ai aussi un lance pierre est un kit fabrication de flèche si tu as des conseils pour acheter des élastiques très puissant
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 18:43

résilience vie et survie a écrit:


oui j ai aussi un lance pierre est un kit fabrication de flèche  si tu as des conseils pour acheter des élastiques très puissant  

Ce qui se fait de mieux, ce sont les bandes "TerraGold" Band. On découpe dedans de fines bandes (+/- 2cm de large) et on en met 2 ou 3 de chaque côté selon la puissace désirée. Perso j'utilise des tubes chinois à couper. Avec 4 de chaque côté, on a déjà un truc relativement balaise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 21:24

Gamin j'ai dégommé mes premiers pigeons avec des lances pierres. J'utilisais des frondes pour lancer les bouillettes pour la carpe, couplé à des billes de roulement de camion c'était destructeur.....
Une arme trop sous estimée.....
Revenir en haut Aller en bas
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Les montagnes Suisses

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: L'utilité des arcs, arbalètes et carabines à air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Ven 29 Aoû 2014 - 15:12

[LTT] Sujets fusionnés car trop d'info tue l'info !
Les RECAP servent précisément à regrouper les infos utiles. Merci de ne pas créer 40 000 topics sur le même sujet ...
Pensez à celui qui cherche à se renseigner ; il ne devrait pas à avoir compulser je ne sais combien de topics pour faire le tour de la question (du moins sur l'essentiel).



Ces derniers temps je vois pas mal de post ou de sujets qui vantent les mérites des arcs, arbalètes et carabines à air comprime disant que ces engins peuvent remplacer efficacement les armes à feu pour une serie de raisons plus ou moins farfelues.
Je sais que vous êtes nombreux à considérer l'arc, l'arbalète et l'air comprimé comme un système secondaire aux armes à feu, cependant, pour ceux qui mettent tous leurs espoirs la dessus j'aimerais vous donner mon avis.



Alors, je fais du tir à l'arc depuis 4 ans de façon assez régulière.
Je peux vous dire, que même aujourd'hui, avec tout l'entraînement que j'ai, je n'aimerais pas dépendre de mon arc que ce soit pour la défense ou pour la chasse.
Pour moi ça reste un sport, une activité sympa, et en cas d'extrême besoin (je dis bien extrême), un atout pour la survie.

Pourquoi:

Arc: tout d'abord il faut une technique très importante, et même avec de l'entrainement, il est difficile de placer sa première fleche dans le 1000. Quand je fais du tir à l'arc, les 2-3 premières flèches ne sont souvent pas glorieuses. Du fait que les muscles se réveillent et que après quelques jours l'on perd cette grâce qui permet de mettre 10 flèches de suite dans le jaune.
C'est à dire, qu'idéalement il faut s'échauffer un peu avant de faire des bons résultats.

Hors avec une flèche, que ce soit pour la défense ou pour la chasse on ne peut se permettre de rater car il faut être très précis et aussi car la première flèche c'est souvent la seule que l'on peut tirer.
Tout ça sans oublier qu'il faut beaucoup d'entraînement pour devenir un archer "décent".

Arbalète: Alors l'arbalète est beaucoup plus simple d'utilisation, cependant elle à un gros inconvénient (qui d'ailleurs a limité le statut de l'arbalète comme arme à presque un niveau anecdotique). c'est qu'elle ne permet d'effectuer qu'un seul tir du fait de son rechargement très long.
Vous me direz, oui mais quand on chasse avec une arme à feu c'est pareil, on n'a qu'un seul tir. Certes, pour la chasse je ne dis pas non (si ce n'est qu'il faut être extrêmement précis)
Cependant, imaginez vous devant un sanglier qui s'abat sur vous, et que vous ne disposez que d'une seule flèche. Je vous laisse imaginer.
En outre, on ne peut pas comparer un 12 à une arbalète pour la chasse.

Après, niveau défense, même problème.
Vous avez une seul flèche. Si déjà en temps normal il n'est pas évident d'être précis, alors je vous laisse imaginer dans une situation de stress.
Puis je vous rappelle que une fois que vous avez tiré, c'est fini.
prenez pas le temps de recharger car le type sera déjà sur vous.

Air comprimé:
Bien pour l'entraînement à tirer au fusil (et encore, rien ne vaut la 22). Rien d'autre si ce n'est peut être  l'impact psychologique (mais à ce tarif la prenez un pistolet softair puis basta).


Après tous ceux qui disent: oui mais c'est un système silencieux blablablabla.
Alors deux choses. Quand vous chassez vous devez être silencieux jusqu'au moment ou vous tirez. Après c'est fini, l'animal il est mort, vous vous en foutez.
Après si vous visez une meute ou toute une bande alors, réfléchissez deux fois, car chasser toute une meute une fois signifie pas de meute pour demain (première chose qu'ils m'ont enseigner pendant les cours de chasse). Puis j'aimerais bien vous voir chasser toute une meute de chamoix...

Après au niveau de la défense:
Oui mais le type il va découvrir notre position, notre bad et notre petit sauna privé blablabla
Alors, 2 cas.
Soit le type il est loin (Déjà oubliez de toucher qqun avec un arc ou une arbalète à plus de 100 mètres) mais surtout 2 cas de figure:

Soit il ne vous à pas vu:
ALORS IL FAUT SURTOUT PAS QU'IL SACHE QUE VOUS EXISTEZ (merci France Survivaliste)
Donc oubliez "l'arc est silencieux" NON. Il ne vous à pas vu, alors vous le laissez partir.

Soit il vous à vu: Dans ce cas vous vous en foutez d'être silencieux car il sait déjà ou vous êtes.



Alors voilà. Pour finir je dirais que je sais que beaucoup d'entre vous croyez qu'il est pénible d'acquérir une arme à feu et que l'un de ces systèmes fera l'affaire.
Mais je vous dirait  franchement d'arrêter avec ces histoires.
L'arc et l'arbalète c'est bien, mais seulement comme système secondaire à coté de votre arme à feu.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Ven 29 Aoû 2014 - 17:15

@Suisse survivaliste:

Quelques remarques concernant l'arc:

- Pendant des siècles, plein de gens ont dépendu de l'arc pour leur défense et pour la chasse. Souvent comme outil secondaire, je te l'accorde.

- La modalité "chasse" pour l'arc est souvent plus instinctive qu'académique: Pas de score, pas de 1000, on tue, on touche ou on rate. Pas de perte d'habileté non plus, ou peu.

- L'échauffement c'est pour éviter une lésion, et rien d'autre. Sauf en tir olympique, peut être...

Sur l'air comprimée:

- Perso, je ne sous estime aucun moyen: Les grenouilles, les moineaux ou les écureuils, ça se mange aussi! Le 4.5 est économique, discrèt, parfait pour ce type de chasse. Bien que je péfère la sarbacane ou le lance pierre pour cela.

Sur la chasse en survie:

- Mon arc est en effet un système secondaire. Mon système principal "protéine" dans la verte, ce sont les pièges, mon kit de pêche et mon sens de l'observation... Et mon kit bouffe  Laughing

Sur le silence:

C'est pas seulement pour la proie, c'est aussi pour les voisins qui pourraient ne pas apprécier que d'autres chassent sur "leur" terrain.

... On est sur le même genre de débat que sur "briquet ou firesteel", "karaté ou krav maga" ou "FAP ou Mosin". Ça commence à devenir fatigant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Ven 29 Aoû 2014 - 17:52

pour les novices comme moi,il faut savoir que la chasse à l'arc est pas mal pratiqué...Une vidéo parmi t'en d'autres.Il a eu un sanglier de 65 kilos.

Du côté de chez moi ils chassent le ragondin.



Revenir en haut Aller en bas
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Les montagnes Suisses

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Ven 29 Aoû 2014 - 18:05

Cucaracha a écrit:
@Suisse survivaliste:

Quelques remarques concernant l'arc:

- Pendant des siècles, plein de gens ont dépendu de l'arc pour leur défense et pour la chasse. Souvent comme outil secondaire, je te l'accorde.

Oui, mais le fait que pendant des siècles quelqu'un ait fait une chose ne veut pas dire que la société et la technique n'as pas évolué.
Avant l'invention du cuivre les gens utilisaient des couteaux en pierre.
Après ils ont trouvé que le cuivre ça marchait mieux, même s'ils avaient utilisé la pierre pendant des siècles, donc tout le monde utilisait du cuivre.

Si l'on dispose d'un moyen plus efficace pourquoi s'en priver?

Cucaracha a écrit:

- La modalité "chasse" pour l'arc est souvent plus instinctive qu'académique: Pas de score, pas de 1000, on tue, on touche ou on rate. Pas de perte d'habileté non plus, ou peu.
Oui, certes, mais si l'on dispose d'un moyen plus efficace pourquoi s'en priver?


Cucaracha a écrit:

- L'échauffement c'est pour éviter une lésion, et rien d'autre. Sauf en tir olympique, peut être...

Peut être que tu es un tireur exceptionnel, ce que je ne suis pas, mais je n'arrive pas souvent à tirer de façon parfaite la première flèche. Hors il faut être extrêmement précis, car notre vie en dépend sûrement.

Cucaracha a écrit:

Sur l'air comprimée:

- Perso, je ne sous estime aucun moyen: Les grenouilles, les moineaux ou les écureuils, ça se mange aussi! Le 4.5 est économique, discrèt, parfait pour ce type de chasse. Bien que je péfère la sarbacane ou le lance pierre pour cela.

Si je ne m'abuse, en France en tout cas, au délà d'une certaine puissance (20Joules?) il est nécessaire d'avoir un permis. Donc au final pourquoi ne pas prendre une 22lr?

Cucaracha a écrit:

... On est sur le même genre de débat que sur "briquet ou firesteel", "karaté ou krav maga" ou "FAP ou Mosin". Ça commence à devenir fatigant Neutral

En quoi?
Je crois qu'il y a un fossé immense entre les armes à feu et les flèches, alors je crois que cette remarque est totalement infondée.
Sinon va demander aux sioux et autres. (je rigole, évidement, mais vous voyez l'idée..).



Sinon t'as pas parlé de défense à l'arc, arbalète, air comprimé. Mais j'aimerais bien voir quelqu'un défendre sa vie à 3 heures du matin devant 4 types avec son arc.

Evidement, c'est mieux que rien. Mais des fois, se dire que c'est mieux que rien, nous pousse à être sous-préparés et à nous mettre en danger inutilement.

Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Ven 29 Aoû 2014 - 19:39

- En se préparant au survivalisme, on suppose que les temps vont changer, et pas en bien. Il me parait donc logique de "reculer", et l'arc est parfait pour ça. Imagine un peu le long terme, tu vas apprendre à tes gosses à tirer, puis à tes petits enfants, et eux à leurs enfants. Ajoute à cela la chasse et la défense de ta BAD. Combien de cartouches il te faudra? Une bonne flèche est éternelle en refaisant les empennages de temps en temps. J'ai des XX75 achetées en 1985 ou 86, en parfait état.

- Et pourquoi, (en supposant que 20 joules ne soient pas suffisantes) j'acheterais une 22 si je fais la même chasse (moineau, grenouille, etc...) avec un lance pierre ou un arc?

- Il y a aussi un immense fossé entre le firesteel et le Bic. Pourtant, tous deux font du feu... Si on sait s'en servir  Wink

PS: Quant au Sioux, je n'en connais aucuns... Je pourrais peut être demander à Custer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Sam 30 Aoû 2014 - 13:21

Un détonation fait fuir le gibier et attire les ennemis ...

Tout outil est destiné à un usage particulier ; aucun ne permet de tout faire. Il ne faut donc  pas tout amalgamer ni se focaliser  sur une seule considération, à plus forte raison lorsqu'elle n'est pas pertinente.
Sans parler de toutes les contraintes annexes : fric, légalité, encombrement, etc.

Vouloir chasser le sanglier à la carabine à plomb est totalement insensé tout comme dire que du coup la carabine à plomb ne sert à rien.
Savoir chasser, c'est aussi savoir préserver le cheptel de gibier. Tuer un sanglier juste pour nourrir deux personnes est un gâchis irresponsable. Tuer deux ou trois écureuils pour nourrir une personne est en revanche beaucoup plus faisable. Et pour ça, le 12 avec ses énormes cartouches n'est pas indispensable.


Enlevez donc vos œillères, relevez la tête et regardez plus loin que votre nombril.
Pour chaque question, chaque outil, tout les cas de figures sont à prendre en compte sans oubliez la faculté d'adaptation et le bon-sens que nous sommes tous sensés avoir.


Dernière édition par Le Tord Tue le Jeu 4 Sep 2014 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Les montagnes Suisses

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Sam 30 Aoû 2014 - 22:43

Le Tord Tue a écrit:
Un détonation fait fuir le gibier et attire les ennemis ...

Tout outil est destiné à un usage particulier ; aucun ne permet de tout faire. Il ne faut donc  pas tout amalgamer ni se focaliser  sur une seule considération, àplus forte raison lorsqu'elle n'est pas pertinente.
Sans parler de toutes les contraintes annexes : fric, légalité, encombrement, etc.

Vouloir chasser le sanglier à la carabine à plomb est totalement insensé tout comme dire que du coup la carabine à plomb ne sert à rien.
Savoir chasser, c'est aussi savoir préserver le cheptel de gibier. Tuer un sanglier juste pour nourrir deux personnes est un gâchis irresponsable. Tuer deux ou trois écureuils pour nourrir une personne est en revanche beaucoup plus faisable. Et pour ça, le 12 avec ses énormes cartouches n'est pas indispensables.


Enlevez donc vos œillères, relevez la tête et regardez plus loin que votre nombril.
Pour chaque question, chaque outil, tout les cas de figures sont à prendre en compte sans oubliez la faculté d'adaptation et le bon-sens que nous sommes touts sensés avoir.

Merci pour ces arguments.
Effectivement je n'avais pas forcément envisagé les choses comme tu les présentes.
Mais c'est vrai qu'une détonation peut s'entendre à la ronde.
Bon argument.

Je suis d'accord avec toi pour le sanglier, (si ce n'est qu'on peut en faire des conserves, et que généralement les sangliers sont bien trop nombreux souvent, mais effectivement, les situations peuvent fortement changer).

Mais après, concernant la défense, si on abandonne l'idée des armes à feu, quelle serait une alternative tout autant fiable et performante (voir plus?) ? (question pas du tout ironique, on ne sait jamais si un jour on peut se retrouver sans ses armes).

Revenir en haut Aller en bas
herickangel

herickangel


Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 62
Localisation : Provence Alpes Cotes d'Azur

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Dim 31 Aoû 2014 - 23:21

un petit lien pour les amateurs ... bon désolé il est en russe , mais l'engin est sympa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Dim 31 Aoû 2014 - 23:37

herickangel a écrit:
l'engin est sympa

Peut être que c'est moi (je comprends pas le russe) mais ça me parait léger. Pour un usage de chasse/survie, je pense que #120-#150 est un minimum pour une arbalète, et #40-#50 pour un arc.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrie Eleison

Kyrie Eleison


Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 37
Localisation : Planète Terre

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 1 Sep 2014 - 12:19

Cucaracha : un 40l 50l est l'idéal mais pour des petits bras comme moi le 28 peut être suffisant pour du gibier plus petit ? Sinon quand .j'étais plus jeune je m'étais fait un lance pierre avec de la chambre a air, mais il fonctionnait mal et j'ai été dégouté donc j'ai abandonne le lance pierre. La j'ai pensé a réessayer avec un élastique à garrot. C'est bien ou faut autre chose ? Aussi je me souviens qu'il étais pas bien équilibré le lance pierre comment fait on pour bien mettre les deux élastique pareils, c'est dur de faire des noeuds aux mêmes endroits !

Pour continuer sur le post, je pense qu'une carabine à plomb est quand même appréciable sur le court terme avec des plombs spéciaux . c'est bon le pigeaunot !!
Revenir en haut Aller en bas
felo le bucheron

felo le bucheron


Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 41

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 1 Sep 2014 - 17:23

pour toi ChtiSuisse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour d'autre vidéo tape "slingbow fish"

Kyrie Eleison
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et voila le lien d'un forum
regardez en bas de cette page il y a un calculateur pour vos bandes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et oui il n'y a pas que Cucaratcha qui aime les lances pierres quoi que je suis plus slingbow
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 1 Sep 2014 - 18:08

@ChtiSuisse. Oui, mais sans trop de succès. Il faut une flêche lourde avec une pointe pêche et une ligne/dérouleur fixé sur l'arc ou le slingbow.

@Kyrie Eleison: je ne sais pas. Mon arc le plus faible est un #38, même avec un #35 j'irais au petit gibier (lapin, faisan, etc...) mais moins, je n'ai pas la moindre idée. Pour le lance pierre, très bon lien celui de Felo, c'est une mine d'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 1 Sep 2014 - 21:25

Si tu veux du TerraGold, sur internet. Perso, j'utilise des tubes chinois ou des élastiques de bureau XXXL:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce matin, j'ai été tirer dans les bois. Ça faisait un bail que je ne tirais pas, mais je ne suis encore pas trop mauvais, je touche une canette de coca 7 ou 8 fois sur 10 à environs 10m Cool

Un de mes élastique a pêté après environs 30 tirs, comme en géneral ça casse près des accroches, j'ai réparé à l'instant, simplement en raccourcissant mes bandes de 2cm.

Je suis chaque jour un peu plus convaincu que le lance pierre est un fabuleux petit back up, compte tenu du cout, de l'encombrement et de l'efficacité Wink
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 1 Sep 2014 - 22:59

J'aime bien celui de dave canterburry qui permet également de tirer une flèche.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 1 Sep 2014 - 23:09

vil coyote a écrit:
J'aime bien celui de dave canterburry qui permet également de tirer une flèche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mar 2 Sep 2014 - 10:05

Cucaracha a écrit:
vil coyote a écrit:
J'aime bien celui de dave canterburry qui permet également de tirer une flèche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon allez je le commande !!! Merci pour le lien ca va m'éviter de commander aux states et faire tourner le commerce en local.....
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mar 2 Sep 2014 - 11:11

Tu peux aussi te le fabriquer, la vidéo de Dave Canterbury, c'est un tuto. Un lance pierre classique, une bande de grande puissance:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... C'est moins cher, le DIY Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enzym3

Enzym3


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 35

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mar 2 Sep 2014 - 11:38

Je viens de me faire une chasse aux rat avec ma carabine Diana mod23 de je ne sais quelle année, elle est parfaite, très courte donc très maniable, j'en ai chopé 4 dans une grange!
Revenir en haut Aller en bas
dziki

dziki


Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 41

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 10:28

chasse a l'arc oui c'est très difficile mais a l'arbalète(elle est interdit en France) un peu plus facile car c'est comme un fusil sauf que tu n'a pas le bruit juste "un tac" par contre le rechargement et assez long et je la trouve un peu dangereuse tu as une très bonne porté je dirai 50m pour 175 lbs a peu prêt!
je préfère l'arc qui et rapide et très silencieux avec une bonne portée 25à30m ci tu as l'habitude!!
tu récupère ta fléché et ton gibier ca ta rien couté et tu peut recommencé a l'infinie tous t'en déplacent! ci tu perd ta fléche tu peu te fabriquer un truc du genre fléche lol met ca sera toujour mieux qu'un fusil sans munition:D Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 12:37

En effet la chasse à l'affût demande une parfaite connaissance du gibier, du terrain, et de nombreux talents (discrétion, patiente, contrôle de soi) qui s'acquiert avec une certaine discipline. Si sa t’intéresse essaye de trouver un chasseur à l'arc pour lui parler, et si tu en as envie, passe ton permis et lance toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 13:25

[LTT] Topic néttoyé et remanié suite à une fusion qui s'est mal passée.
C'est donc normal si vous n'y retrouvez pas tout ...

Une autre partie de la fusion se trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 10 Nov 2014 - 15:24

turtle69 a écrit:
perso je suis pas daccord

sur ma bad principal (operationnel) , j'ais tester un simple fusil a plomb qu'un pote m'a preter pour tester
alors oui pour la deffense c'est limite ont dirais un jouet , meme un pistolet a gaz fais plus reel

par contre pour la chasse c'est le top , quoi qu'en disent certains
j'ais plomber un lapin et un ecureil , les 2 ont fini sur le barbec , lapin ( super bon )
l'ecureil sa a un gout asser rude mais asser bon , je savais meme pas que j'avais des ecureils dans ma foret , comme quoi .... bref

moi j'ais trouver que le fusil a plomb a de gros avantage a la chasse ( enfin c'est mon point de vue apres avoir tester )
sa m'a surpris et c'est super discret et economique

sa fais pas de bruit donc n'effrais pas les autre animeaux au tir , si ont loupe la cible , sa n'effrais pas l'animal attend qu'une detonation , n'attire pas les emmerdeurs
une fois l'animal abatut , ont peut recuperer le plomb et parfois s'en resservire ( il sera moin precis)
mais peut reservire pour un tir de tres courte distance
une boite de plomb coute beaucoup moin cher que des cartouches et si ont a la mentaliter ( sniper)
un plomb = une cible , ont peut en degommer des lapins juste avec une boite

en plus le point fort c'est qu'ont peut recurer le plomb et ensuite trier ceux qui peuvent reservire une fois et ceux qui sont mort . en cas de soucis economique sa peut etre un + sur un arme a feux reel

de mon coter je prefere donc pour la chasse "" petit gibier "" :
- piege a lapin ( cage avec porte qui se referme grace a un mecanisme )
- fusil a plomb ( tir de courte distance) quand ont connais les localisation des terriers

- arc et arballete non tester
meme en temps que grand fane de la nana qui joue dans le film hunger games , j'ais pas encore tester

mes 2 armes a feux reel + piege a loup , ect , je garde sa pour la defense

j'ais donc tester le fusil a plomb , j'ais passer un super week end avec
- tir sur cible en carton le samedi ( precision pas terrible mais pour les courtes distances sa le fait )
- chasse reel le dimanche vue qu'il pleuvais ( temps ideal )

apres 5H coucher au sol sous la pluit (sous baches millitaire camoufflage) , le premier lapin qui a mis le nez hors du terrier a fini a la casserole

j'ais ete satisfait du fait que le lapin n'a meme pas souffert (ni l'ecureil) , le plomb les a tuer sur le coup , aucune soufrance , propre et net

donc pour ma part pistolet ou fusil a plomb ne sont pas negligeable pour le petit gibier
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ankou

Ankou


Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 77
Localisation : Île-de-France (93)

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 19 Nov 2018 - 11:27

Plus d'échange sur l’utilisation des arbalètes ?
--
J’ai une arbalète et tirer juste à environ 50 m ne présente pas de difficulté particulière, dire qu'une fois que l’on a tiré le gars est sur nous c’est pour le cas ou on ne l’ait pas touché, s’il a pris un trait en pleine poitrine ou ventre avec une pointe de chasse (en triangle, affûtée comme un rasoir) ... il n’arrive pas à vos pieds !
Recharger une arbalète ne prend pas aussi longtemps que ça, il est faisable pour quelqu’un d’entraîné un minimum de tirer 3 trait en une minute dans une cible, peu importe que ce soit en plein milieu, celui qui recevra le trait percevra un tel choc que cela le ralentira voire arrêtera à cause de la douleur dû à la pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Lun 19 Nov 2018 - 21:51

Hein ?

3 traits en 1 minute ?Cela fait 20 s ?

En situation de stress, qd tu as courus, que tu risques ta vie, que la cible risque de riposter ?
Faut etre sacrement fortiche.

Pour ce qui est de l'arreter, avec une "fleche" n'y compte pas. Il n'y a pas d'onde de choc, ni de choc hydrostatique (tire a balle dans une bouteille de 1.5l d'eau vide, tu as 2 trous, dans la meme pleine la bouteille explose)

Je ne te parle pas d'un sanglier, ou d'un cervidé que tu tire en pleine course, aucune chance de le secher.

A+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mar 20 Nov 2018 - 4:14

Bon bah il faut faire des sagaies et des lanceurs alors XD
ça séchait des mammouths alors ça arrêtera bien un bonhomme.
puis ça marche aussi au corps à corps.

MAIS BON, si on a utilisé les arcs, les arbalètes pour la chasse et la guerre,
c'est que ça marche quand même... Et donc que c'est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mar 20 Nov 2018 - 4:41

Surtout que c'est tres europeen de ne voir que son interet propre. Un mec tout seul avec une arbalette il fera surement pas grand chose. En revanche si vous etes 5 avec un peut de bricolage vous faites un barrage (un vrai).

Cet hiver je vais essayer d'en faire une. Pour moi c'est le meilleur compromis pour armer des voisins en cas de St Martin 2.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mar 20 Nov 2018 - 21:56

Absolument bien mieux que rien

Mais tu as une solution simple, efficace, discrete : qlq tube de plombier de 3/4 et 1 pouce et des cartouches de 12.

Cela fait le job moins silencieusement qu'une arbalete j'en conviens !

Nonobstant le fait qu'une bonne arbalette se perime. Oui j'ai beaucoup de mal a trouver les brins/cordes pour la mienne, une vieille Quad 300. Si qqn a des tuyaux a prix raisonnable je suis preneur !

A+
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mer 21 Nov 2018 - 8:51

Histrion a écrit:
Absolument bien mieux que rien

Mais tu as une solution simple, efficace, discrete : qlq tube de plombier de 3/4 et 1 pouce et des cartouches de 12.

Cela fait le job moins silencieusement qu'une arbalete j'en conviens !

Nonobstant le fait qu'une bonne arbalette se perime. Oui j'ai beaucoup de mal a trouver les brins/cordes pour la mienne, une vieille Quad 300. Si qqn a des tuyaux a prix raisonnable je suis preneur !

A+

hu hu pirat , c'est ce qu'on appel des armes jetables (one shot). A l'époque j'avais essayé avec du .410 (autre diametre dispo), mais c'est quand même assez dangereux. Je ne tirerai pas 10 fois avec le même tromblon. C'est pas "taillé dans la masse", mais soudé… et souvent on fait ca avec des vieux tubes de récup...bien rouillé. Cela dit, une fois que t'as tiré une cartouche il est décalaminé Laughing
C'est vraiment du dernier recours.
A la limite pour le coup je pense que je préfèrerais un arc ou une arbalète (même entrée de gamme). Imagine ca te pette dans les mains (et à la gueule) alors que tu as 2 enfants à gérer affraid
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mer 21 Nov 2018 - 11:32

@ Histrion: amazon?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: certes c'est toujours la meme chose ceci dit 15 cartouches te donne 15 gus armes. seul defaut de mon point de vue c'est interdit de monter avant kk. Je ne sais pas quelle serait la reaction de la justice face a 3 tromblons meme pas fini de monter et non aprovisioner. Alors que 3 arbaletes ils ne peuvent rien faire.
Par contre si un conflit devait durer sur plusieurs mois, il est evident qu'i vaudrait mieux connaitre ce bricolage (on me dit dans l'oreillette que en .22 il en existe aussi mais chut c'est aussi interdit).
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mer 21 Nov 2018 - 16:09

la resistance des tubes de plombiers est largement suffisantes, un fusil poupou pourrait passer le B.E. de St etienne

Tu n'as rien a souder tout est vissé. N'oublions pas qu'un calibre 12 développe moins de pression qu'un 22LR

Vu sur CA2 billy Joe

"Parce qu'on confond la puissance d'une munition avec la pression qu'elle développe...

Une 12/70 est environ entre 650 et 750 bars:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La .22LR est plutôt vers 1800 bars...Voir tableau ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bref 700 bars dans ce cas c'est peanuts !

et les tubes désaccouplés ne ressemblent qu'a des bouts de tubes... rien d'autres

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ankou

Ankou


Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 77
Localisation : Île-de-France (93)

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mer 21 Nov 2018 - 18:00

Histrion a écrit:
Hein ?

3 traits en 1 minute ?Cela fait 20 s ?

En situation de stress, qd tu as courus, que tu risques ta vie, que la cible risque de riposter ?
Faut etre sacrement fortiche.

Pour ce qui est de l'arreter, avec une "fleche" n'y compte pas. Il n'y a pas d'onde de choc, ni de choc hydrostatique (tire a balle dans une bouteille de 1.5l d'eau vide, tu as 2 trous, dans la meme pleine la bouteille explose)

Je ne te parle pas d'un sanglier, ou d'un cervidé que tu tire en pleine course, aucune chance de le secher.

A+

Avant de railler, avez-vous déjà utilisé une arbalète et tiré plusieurs traits de suite sans avoir à tirer sur la corde avec les mains ? Il existe des appareil qui y aide très bien sans ralentir, il est facile de se le fabriquer.
SI ! Un trait avec une pointe 3 arrêtes arrête un gars qui le reçoit, tout dépend de la puissance de l’arbalète ; prenez une puissance d’au moins 170/180 lbs, pendez un vieux bottin bien épais à une corde, mettez-vous à 50/60 m et regardez. (avec un fusil bricolé avec du tube de plomberie ...)
En France la chasse à l’arbalète est interdite pas dans des pays voisins, seul l’arc est autorisé et un sanglier ou un cerf se tire avec succès. (un trait part à environ 350/400 km/h)
Tirer à l’arbalète ne faisant pas de bruit qui attire l’attention il est inutile d'être plusieurs à tirer, il suffit déplacer à chaque fois de quelques mètres et de s’être entraîné pour le cas où, que ferez-vous avec une arme à feu lorsque vous n’aurez plus de munition ? Vous vous lèverez et direz : pouce, il faut que j'aille acheter de punitions !
-
Sur le net, il y a des sites qui vendent des cordes pour Quad 300/400
--
Je pensais plus de sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mer 21 Nov 2018 - 18:42

Histrion a écrit:
. N'oublions pas qu'un calibre 12 développe moins de pression qu'un 22LR


A+

yes j'avais vu ca, c'est pour cette raison qu'à l'époque je l'avais essayé en cal 12 et .410 parce que le 22 développe bien plus de pression.

concernant l'arbalète j'en ai aussi. Et c'est assez puissant, mais je lui préfère les arcs qui sont plus rapide à "charger". Après si c'est juste pour un one shot OK. A la base pour moi c'est plus pour m'amuser dans le jardin sur cible geek
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Mer 21 Nov 2018 - 21:07

Je pense que le plus important c'est de bien maîtriser son arme et son stresse.
Au final, que se soit une flèche, un carreau, un coup de calibre 12, un obus ou même un pauvre boulon tiré par une fronde, si on le prend en pleine tête, on est mort...
D'ailleurs même certaines carabine à plomb à courte distance avec certains plomb, ça peu percer la boite crânienne.

Maintenant Ankou, si tu maîtrise vraiment bien ton arbalète, c'est très bien pour toi!
Au moins tu maîtrises très bien un truc et c'est un gros atout!

Par contre tu ne peux pas cracher sur les armes à feu parce que si tu me mets une arbalète dans les mains à la place d'un fusil, je serais une grosse quiche.

Pareil pour histrion, tu me mets un tromblon dans les mains, je buterais un truc, mais comme je me suis fait opéré de l'épaule, si je pète ma butée, j'aurais du mal à survivre après...

Chacun ses armes de prédilections et le mieux, c'est très sûrement de maîtriser pleins de trucs.

Voilà après cette tirade inutile, je vais m'entraîner au lancé de francisque parce que même si ça à l'air inutile, il faut que je reste cohérent avec moi même
lol!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Jeu 22 Nov 2018 - 1:40

En resumer: l'homme commencer par être un chasseur / cueilleur.

Et s'il s'est mit à l'élevage c'est pas un hasard....
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Jeu 22 Nov 2018 - 8:09

NaonedBzh a écrit:
En resumer: l'homme commencer par être un chasseur / cueilleur.

Et s'il s'est mit à l'élevage c'est pas un hasard....

+100 000!!!
C'est moins chronophage, moins dur et tu gères exactement c dont tu as besoins.
On en revient à la base: quelques poules pour commencer, et un potager. Puis après tu agrandi au besoin, à l'envie et avec tes dispo. Lapin, cochon, chèvre, vache, mouton, dinosaure, arbres fruitiers, glanage dans les champs et ramassage en forêt etc... etc...
Une chose est certaine: plus tu te rapproches de l'indépendance, moins tu as le temps pour autre chose (notamment ton "vrai travail") Embarassed il faut trouver le juste équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Ankou

Ankou


Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 77
Localisation : Île-de-France (93)

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Jeu 22 Nov 2018 - 10:50

renard a écrit:
Je pense que le plus important c'est de bien maîtriser son arme et son stresse.
Au final, que se soit une flèche, un carreau, un coup de calibre 12, un obus ou même un pauvre boulon tiré par une fronde, si on le prend en pleine tête, on est mort...
D'ailleurs même certaines carabine à plomb à courte distance avec certains plomb, ça peu percer la boite crânienne.

Maintenant Ankou, si tu maîtrise vraiment bien ton arbalète, c'est très bien pour toi!
Au moins tu maîtrises très bien un truc et c'est un gros atout!

Par contre tu ne peux pas cracher sur les armes à feu parce que si tu me mets une arbalète dans les mains à la place d'un fusil, je serais une grosse quiche.

Pareil pour histrion, tu me mets un tromblon dans les mains, je buterais un truc, mais comme je me suis fait opéré de l'épaule, si je pète ma butée, j'aurais du mal à survivre après...

Chacun ses armes de prédilections et le mieux, c'est très sûrement de maîtriser pleins de trucs.

Voilà après cette tirade inutile, je vais m'entraîner au lancé de francisque parce que même si ça à l'air inutile, il faut que je reste cohérent avec moi même
lol!

Je ne crache pas sur les armes à feu, je ne suis pas d’accord avec le bourrage de crâne qui dit que ces armes est LA solution pour défendre sa famille, rien d’autre ! (malheureusement, beaucoup de sites dit - survivaliste - ne voit que ce genre d'armes comme efficace.
Il est regrettable que beaucoup s’imagine que des armes à feu sont la solution pour se défendre, il faut déjà savoir s’en servir, comme un arc, arbalète ou autre armes dites blanches.
Ceux qui « possède » des armes quel qu’elles soit sans s’entraîner de temps en temps seront parmi les premiers à partir pour des cieux meilleurs peut-être même avant ceux qui n’ont rein pour se défendre car plein d’illusions.
Chacun se prépare suivant ses idées et aucunes n’est mauvaises SI un minimum est fait !
Revenir en haut Aller en bas
blacky17

blacky17


Date d'inscription : 28/06/2018
Age : 41
Localisation : EST

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Jeu 22 Nov 2018 - 11:08

L'arme à feu est un outil et en tant que tel il faut savoir s'en servir sinon elle ne servira à rien.
Celui qui à une arme stocké en haut de l'armoire au cas et qui n'y touche jamais sera mal barré le jour où il en aura besoin en situation de stress. C'est valable pour n'importe quelle arme et à fortiori une arbalète ou un arc qui demande plus d'entrainement qu'un fusil de base.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Jeu 22 Nov 2018 - 11:30

Ankou a écrit:
renard a écrit:
Je pense que le plus important c'est de bien maîtriser son arme et son stresse.
Au final, que se soit une flèche, un carreau, un coup de calibre 12, un obus ou même un pauvre boulon tiré par une fronde, si on le prend en pleine tête, on est mort...
D'ailleurs même certaines carabine à plomb à courte distance avec certains plomb, ça peu percer la boite crânienne.

Maintenant Ankou, si tu maîtrise vraiment bien ton arbalète, c'est très bien pour toi!
Au moins tu maîtrises très bien un truc et c'est un gros atout!

Par contre tu ne peux pas cracher sur les armes à feu parce que si tu me mets une arbalète dans les mains à la place d'un fusil, je serais une grosse quiche.

Pareil pour histrion, tu me mets un tromblon dans les mains, je buterais un truc, mais comme je me suis fait opéré de l'épaule, si je pète ma butée, j'aurais du mal à survivre après...

Chacun ses armes de prédilections et le mieux, c'est très sûrement de maîtriser pleins de trucs.

Voilà après cette tirade inutile, je vais m'entraîner au lancé de francisque parce que même si ça à l'air inutile, il faut que je reste cohérent avec moi même
lol!

Je ne crache pas sur les armes à feu, je ne suis pas d’accord avec le bourrage de crâne qui dit que ces armes est LA solution pour défendre sa famille, rien d’autre ! (malheureusement, beaucoup de sites dit - survivaliste - ne voit que ce genre d'armes comme efficace.
Il est regrettable que beaucoup s’imagine que des armes à feu sont la solution pour se défendre, il faut déjà savoir s’en servir, comme un arc, arbalète ou autre armes dites blanches.
Ceux qui « possède » des armes quel qu’elles soit sans s’entraîner de temps en temps seront parmi les premiers à partir pour des cieux meilleurs peut-être même avant ceux qui n’ont rein pour se défendre car plein d’illusions.
Chacun se prépare suivant ses idées et aucunes n’est mauvaises SI un minimum est fait !

Une arme (à feu, arbalète, arc etc) c'est un outil dont il faut apprendre à se servir.
Maintenant le fait est que l'arme à feu est l'arme personnelle la plus aboutie à notre époque pour chasser, se défendre ou faire la guerre.

C'est pour cela qu'elles sont mises en avant. Il est plus utile de maîtriser une arme à feu puis si tu en as le temps une arme alternative que l'inverse car il vaut mieux maîtriser l'outil le plus efficace prioritairement.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Jeu 22 Nov 2018 - 18:59

C'est faux! il y a bien mieux que l'arme à feu! L'explosif!!!
Tu veux bouffer, tu balances ta grenade dans la rivière.
Tu veux buter pleins de gens d'un coup, tu balances une grenade Ou pire tu fais al kaida avec une ceinture TNT!!!
Les américains, ils ont pas battu les jap avec des fusils mais avec une bombe nucléaire.
Les allemands nous ont niqué en bombardant et nous on massacre les syriens avec des bombes.

Bref je plaisante (Spoile: et j'ai pas finis), mais il faut arrêter de chercher à toujours rabaisser les trucs des autres.
Si il gère super bien son arbalète c'est cool!
PIS MERDE!!!!
ANKOU!
Si tu veux, j'ai la recette de la poudre noire, avec ton arbalette tu auras un lance grenade et ce sera toi qui aura l'arme la plus destructrice!
Si tu la veux, je te la donne et comme ça plus personne ne t'embêtera.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13Jeu 22 Nov 2018 - 22:30

heu oui si tu la lui donne et qu'il l'essai, il y a des chances que plus personne ne l'embete...

Le pb de la poudre noire serait de la reduire en grains homogene sinon la combustion serait aleatoire.

A l'epoque nous "traitions" les souches d'arbres avec du Fuel et un desherbant puissant, c'etait deja pas mal instable, je me vois mal passer de la poudre noire artisanale au mortier et au tamis.

sinon il y a aussi la recette du TATP qui traine, il parait que cela se marie bien avec un gros ceinturon autour de la taille.

PS : pour pecher vaut mieux le javel, plus efficace , plus discret, moins dangereux !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé   [RECAP] Arc, arbalette & air comprimé Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
[RECAP] Arc, arbalette & air comprimé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» meutre a l'arbalette
» Pistolet arbalette skorpion
» Air comprimé
» Pistolet à air comprimé
» Les carabines a air comprimé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes à feu-
Sauter vers: