un accident grave de la route, je n'avais aucune formation, j'ai donc subi passivement (j'étais môme), beaucoup de douleurs, y compris une à la main qui n'a jamais passé, peu de vrai dégâts (en tout cas, visibles à la radio)
ça m'a laissé un gout de "respecte les vitesses et les distances connard" même aujourd'hui
un début d'incendie pendant mes vacances avec une nana (sexy
)
j’étais sous la douche quand ma petite amie m'a appelé en criant, elle avais collé le feu à une sauteuse pleine d'huile ... et essayé de l'éteindre en la collant sous le robinet (super classique)
je me suis retrouvé en serviette de bain dans le couloir de l'immeuble avec ma petite amie (habillée elle) toute affolée ...
je suis rentré pour gérer le feu et tenter de sauver des fringues si je n'avais pas pu gérer le feu finalement j'ai réussi à éteindre en frappant à coup de couverture en laine ... et mes fringues ont pué la fumée tout le reste des vacances
ça m'a laissé une idée fixe... "se retrouver à poil dans un couloir n'est définitivement pas une bonne chose"
un week end de cabotage entre amis, petit bateau à moteur (le truc sympa, mais que je ne maitrise pas), panne moteur, radio hs depuis des mois sans qu'ils le sachent (jamais testée), hors de portée pour les portables
le type n'y connaissais rien non plus en moteurs, on a du s'y coller (littéralement, couchés sur la soute), les moteurs n'avais pas du être révisés depuis qu'ils avaient le bateau (un day cruiser, super joli, super propre, le genre qui donne confiance quoi)
on a réussi à en relancer un en piquant les filtres de l'autre (qui a surchauffé, je n'y connais pas assez pour savoir d’où venais le problème), et on a pu rentrer ... lentement sans faire chauffer le truc
si vous n'avez jamais vu un
vieux moteur nautique ... regardez un très vieux tracteur abandonné, c'est quasiment le même (énorme, tout peint en rouge, avec des tas de pièces qui sautent dans tous les sens et n'ont qu'une envie, c'est vous bouffer un doigt)
je n'ai pas remis les pieds sur un truc à moteur depuis (mais refais deux croisières à la voile)
le couple étais sympa, enthousiaste, mais ne maitrisais rien, on aurai pu y rester, je ne leur en ai pas voulu, mais si j'avais été avec ma femme, ça aurai été différent ...
ça m'a laissé un gout de "ne fais pas confiance à tout le monde"
la tempête de 99 qui a déformé et fais sortir de leurs rails les volets pvc de mes portes fenêtres, et comme par magie, déformé et fais sortir de leurs loquets les portes fenêtres pvc aussi (merdique) ... imaginez la tête de ma petite femme (la même, toujours aussi sexy), avec les fenêtres grandes ouvertes, le vent en folie, la pluie, des tas de trucs emportés par le vent qui entraient chez nous, et les volets roulants poussés vers l'intérieur (dans un logement neuf)
ça, c’était drôle
quelques heures plus tard, j'ai été remettre des foutus tuiles sur le pavillon de mes chers vieux parents (trop vieux pour le faire eux même), cours accéléré de couverture
ça m'a laissé l'idée que mon vieux père avais eu raison de stocker son tas de tuiles d'avances ... dans un coin du grenier (truc que j'avais trouvé inutile pendant 10 ans hein)
et accessoirement, que la menuiserie pvc premier prix, c'est pire que de la merde (hlm, tout neuf)
quelques années plus tard, séparation un peu houleuse, six mois à la rue, on va appeler ça de la survie ... de la fin de l'été au printemps suivant ou par miracle j'ai enfin trouvé une solution temporaire (le seul hiver à neige depuis des années en plus, mais la neige, c'est beau la nuit)
je me faisais des illusions, non, en France, sans mômes, on a aucune aide, ni aucune proposition de logement quand on se retrouve à la rue (et mon salaire ne me permettais pas de prendre la chambre la moins chère à l’hôtel le moins cher, donc, boulot à plein temps = rue)
je comprend pourquoi les parasites pondent sans arrêt, c'est les gosses qui font apparaitre les aides
du point de vue plus prosaïque, entre ma première formation secouriste basique (à l'armée) et aujourd'hui, j'ai eu à gérer (chez d'autres personnes) trois ou quatre syncopes post effort, deux crises d’épilepsie, et une crise d’asthme massive (qui a fini en hospitalisation)
en général, je m'y colle puisque la plupart des gens restent à regarder connement, mais je l'avoue, je n'aime pas m'y coller (toujours la trouille de faire une fausse manip et aggraver les choses)
le pire, c'est quand les pompiers arrivent, et me demandent à moi ce qui s'est passé (je n'ai jamais aimé faire des rapports
)
si, si, techniquement, sauver quelqu'un, c'est un peu de la survie pour moi (en espérant que d'autres se bougeront si un jour je fais un malaise dans un lieu public)