France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Défi du mois. Avez-vous la solution ?

Aller en bas 
+9
Kilgore
hookk
Anasta
velinius
Genux888
a2pir
easy
agralil
Lonewolf7756
13 participants
AuteurMessage
Anasta




Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 30

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 7 Sep 2017 - 20:16

Bonsoir les braves.

Je me fixe un défi ce mois-ci : Vivre sans électricité.
Parmi tous les points à régler, un me chiffonne tout particulièrement : La lumière !

J'ai acheté ce qu'on appelle une lampe à huile ou bougie à huile (vous savez cet objet en terre cuite qui ressemble à une lampe de génie), très utilisées dans la Grèce antique, elles sont réutilisables, résistantes et portative.
Exactement ce qu'il me fallait.
En y réfléchissant, en terme d'organisation technique, le plus commode m'a paru être ceci :

-Disposer de plusieurs petites bougies sur socle de part et d'autre de la pièce.
-Disposer d'une lampe de camping (à huile ou à gaz).
-Posséder une lampe à huile en petit format dont que l'on puisse ramener proche de soi sans encombrement, pour écrire ou lire par exemple.



Premièrement, pensez-vous que le mieux serait de choisir une lampe à huile ou à gaz ? (Là, je parle de ces appareils de camping ou que l'on voit dans les vieux films, et pas de cette petite lampe de génie en terre cuite.) En terme de coût, de puissance d'éclairage, de confort, de sécurité et cetera...

Deuxièmement, connaissez-vous des huiles naturelles inodores et peu onéreuse ? J'ai le soucis écologique, et maintenant que j'ai ma petite lampe de génie, je me demande quelle huile lui mettre.

Et enfin, pensez-vous que mon d'éclairage soit bien dressé ?



Je vous remercie bien pour votre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 7 Sep 2017 - 20:21

Ton défi a quel but?
Apprendre a vivre sans électricité (si oui pourquoi)?
Ou juste te faire une expérience ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Anasta




Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 30

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 7 Sep 2017 - 20:23

J'ai déjà abandonné l'usage du réfrigérateur et de l'eau chaude, je cuisine au gaz.
Et pour tout appareil électrique, je possède un Mac et un vieux téléphone.
Ma radio elle se charge en solaire.

Mon objectif est bel et bien de m'affranchir totalement de l'usage de l'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 7 Sep 2017 - 20:40

OK donc tu lave déjà ton linge a la main, parce que pour moi l'absence de lave linge est un vrai problème.
Qu'il soit électrique ou pas, je me vois pas m'en passer.

Donc s'il te reste que le "problème" de l'éclairage et que tu recharge au solaire, pourquoi ne te fais tu pas une mini installation photovoltaïque juste pour éclairage, Mac, téléphone et radio???

C'est pas hyper écolo mais tu peux aussi réduire l'empreinte carbone en supprimant le panneau solaire par un vieux vélo et un alternateur 12v pour charger ta batterie.
L'empreinte carbone sera pas pire entre une batterie qui dure 30 ans ou 30 ans de production d'huile pour t'éclairer.

(Je parle même pas de l'énergie fossile qu'il faudra pour tes consultations ophtalmo et fabrication de tes lunettes parce que 30 ans a t'éclairer avec des lampes à huile, ca sera ça ET un chien guide...).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 7 Sep 2017 - 21:59

Perso je vivrais " sans jus " quand j' y serrais vraiment obligé ! Mais j' ai les solutions de remplacement pour l' éclairage pour les premiers temps au moins.........c' est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 7 Sep 2017 - 22:11

Se passer d'electricité du reseau ou de tout appareil electrique ?

Depuis peu se passer d'electricite c'est se passer de la connaissance. Se priver du Savoir.

Main Tenant (sic) tu as dans ta main avec un smartphone une somme d'informations, classées, ordonnées, d'experiences, de partage phenomenale. Plus que tu ne pourras jamais en assimiler dans toute ta vie.

Pourquoi s'en priver ?

Tu as gardé une radio, electrique, donc garde aussi internet.

1 mois par an nous nous sevrons totalement du reseau electrique
mais nous gardons
- la phonie et depuis peu la data
- eau chaude avec des poches solaires
- le linge, a la riviere, en ete il y a peu d'habits
- la lumiere, bof en ete les journées sont longues

Les lampes a gaz en cartouche bof. Il faut un manchon tres fragile. En revanche elles eclairent du tonnerre, chauffe un peu trop et sont bruyante. elles s'allument facilement sentent tres peu.

Lampe a huile mais sous verre avec une meche reglable. J'utilise du petrole lampant denaturé, elles fument a peine eclairent correctement sauf entre chien et loup. Se salissent indeniablement. Sont tres economique.

Lampe a huile ... fument trop eclairent une misere...

J'ai un petit chargeur/capteur solaire USB Lidll il fait le job en 1 journée d'ete de plein soleil donc a l'optimum et a condition de bien l'orienter 2 ou 3 fois par jour il me recharge une batterie externe de 12 000 mAh.
Suffisant pour 6 a 8 j de smartphone.

Donc au final, plus d'electricite du tout ou plus de reseau ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
POURQUOIPAS




Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 51

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 7 Sep 2017 - 22:17

Pour la machine a laver et le frigo il existe des solution vraiment très bien j'ai trouver cela sur Youtube :
recherche machine a laver sans électricité et frigo du désert .A voir Pourquoipas


Dernière édition par POURQUOIPAS le Jeu 7 Sep 2017 - 22:21, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 7 Sep 2017 - 22:50

frigo du desert ???

as tu essayé ?

Deja c'est "opérationnel" que si il y a evaporation. Donc tous les climats tropicaux tu oublie

Ensuite le truc est valable pour le bedouin qui sur son tas de sable n'as pas envie de creuser le sol qui va s’effondrer.
Batir une belle voute en sable hum
Puis creuser, ce n'est pas trop leur truc aux bedouins.

En occident et ailleurs nous avions des caves et des glacieres, bien isolée par de la paille, en plein ete tu pouvais avoir ton sorbet aux petales de roses...

Le "frigo" du desert marche aussi avec une simple bouteille de vin ou d'eau minerale recouverte d'un linge humide et a l'ombre. Enfin "frigo" est un bien grand mot tu vas pouvoir baisser la temperature de 5 ou 6 degres peut etre plus si il y a un peu de vent ou de courant d'air.
Compte pas descendre en dessous de 15°
Et a cette temperature, les bacteries pullulent ...

Frigo a absorption OK mais au dessus de 32° 35° ben... il chauffe !

Non l'ideal c'est un frigo a compresseur tropicalisé avec pallier magnetique...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 56
Localisation : 77

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 7 Sep 2017 - 23:39

Pour la lumière perso, j'ai plusieurs lampes dynamo d'avance, dotées en + de petits panneaux solaires, plus un panneau solaire portable, avec la connectique pour recharger en usb, bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Ven 8 Sep 2017 - 6:21

j'ai déjà fais ce genre de chose, pour voir (un temps sans réseau, totalement, sur le stock)
pas compliqué, tu vis sans lumière, point
à part pour se lever le matin, et rentrer du boulot le soir, ou des veilleuses à pilles (ou solaire, de jardin) suffisent, tu te passe totalement de lumière artificielle chez toi
va pas t'amuser à coller trente six sources d'incendie chez toi, c'est prendre des risques supplémentaires

la seule source de lumière acceptable en survivalisme, c'est une lanterne fermée, et accrochée sur un mur solidement (pour ne rien chauffer, et ne pas risquer de tomber et répandre du carburant)

dis toi qu'en mode survie, le confort, osef, pense sécurité, pense autonomie, et pense santé, les logements modernes ne sont pas suffisamment aérés pour s'amuser à coller des lampes à pétroles partout sans respirer une bonne quantité de merdes


après, si le confort est important, tu prendra le temps d'investir dans une installation solaire ou autre minimale, et une installation qui va bien avec

mais le survivalisme, c'est réduire les risques, le feu est un risque que nos société a bien réduit, c'est très dommage de revenir en arrière là dessus (les brulures, ça fais vachement mal, c'est une source d'infection terrible, et c'est dur d’arrêter un incendie lancé, donc, tout ce qui brule doit être confiné dans un appareil adapté, dans une pièce sans mobilier combustible, et sous contrôle constant

(donc, ni bougies, ni lampes ouvertes, ni autres trucs d’ancêtres pour qui vise la sécurité)

surtout que tu aura beau multiplier ce genre de trucs, tu n'aura jamais aussi bien qu'un éclairage électrique ... le progrès est dur à rattraper
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Ven 8 Sep 2017 - 9:13

Juste pour info, j'ai 40 ampoules comme ça.

http://www.ebay.fr/itm/E12-E14-E27-B22-G9-GU10-27-LED-5730-5630-SMD-Ampoule-Lampe-Corn-Bulb-12-24-220V-/371954242768?var=&hash=item569a3354d0:m:m9eyVl3hOSy5HWDEEBSFbJA

J'en suis tres tres satisfait. Ca bouffe 3w en 12v. Donc, conso negligeable... j'ai hesité à poser des interrupteurs lol

Sinon, pour les lampes à pétrole, j'y mets du pétrole lampant...du petrane quoi. Peu d'odeur, bonne lumière. ..mais pour lire, j'ai une lampe de lecture rechargeable via prise usb... un super truc qu'on trouve presque partout à pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Sam 9 Sep 2017 - 11:30

j'ai:

-2 ou 3 lampes à pétroles, du pétrole et des mèches en rab. Ca c'est pour les "pièces de vie commune". E t interdiction de quitter la pièce en laissant ce type d’éclairage sans surveillance!

-des lampes dynamo pour chaque personne (surtout pour les enfants!),

-au moins une frontale par personne

-des moyens de recharger les piles (solaire).

Mais j'ai aussi un grand réchaud à gaz avec quelques bouteilles d'avance. Et j'ai récupéré un radiateur à gaz de chantier l'autre jour.

Le truc le plus important pour moi c'est le risque d'incendie. Aussi, temps qu'on pourra se passer du pétrole ou du gaz, on fera sans.

Maintenant je fais une fois par mois une mise en situation pour toute la famille. Ca peut être une évac incendie, un confinement, une évac en silence, une évac avec point de ralliement. Mais on fait régulièrement le "jeu de la journée+nuit sans lumière/élec", et les enfants adorent! Dans un premier temps ils vont coller des post it sur tout les trucs qui fonctionnent à l'élec. Puis on refait le tour ensemble, on corrige et on cherche des moyens de s'en passer. Une fois que c'est fait on lance le jeu et c'est parti :-)
Tout ca pour dire qu'il suffit de se lever et de se coucher avec les poules. La lumière on s'en passe facilement... sauf si tu entends du bruit dans le garage à 3h du mat' et que tu sais que c'est pas un de chez toi Rolling Eyes
mais là encore y'a moyen de se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Sam 9 Sep 2017 - 14:56

easy a écrit:
j'ai:

-. Et j'ai récupéré un radiateur à gaz de chantier l'autre jour.

Le tr.........

gaffe avec ce type de chauffage ; c'est pas adapté au espace clos :gros risque intoxication au CO
Revenir en haut Aller en bas
Genux888

Genux888


Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 39
Localisation : Dunkerque

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Sam 9 Sep 2017 - 16:42

hookk a écrit:
Juste pour info, j'ai 40 ampoules comme ça.

http://www.ebay.fr/itm/E12-E14-E27-B22-G9-GU10-27-LED-5730-5630-SMD-Ampoule-Lampe-Corn-Bulb-12-24-220V-/371954242768?var=&hash=item569a3354d0Ⓜm9eyVl3hOSy5HWDEEBSFbJA

J'en suis tres tres satisfait. Ca bouffe 3w en 12v. Donc, conso negligeable... j'ai hesité à poser des interrupteurs lol

Sinon, pour les lampes à pétrole,  j'y mets du pétrole lampant...du petrane quoi. Peu d'odeur, bonne lumière. ..mais pour lire, j'ai une lampe de lecture rechargeable via prise usb... un super truc qu'on trouve presque partout à pas cher.

J'ai le père d'un pote qui à ça. Quand tu l'allumes après avoir été un moment dans le noir, c'est comme une flash dans la gueule What a Face .
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Sam 9 Sep 2017 - 21:40

Oui lol
Il y a pire, il y a ça ! 3w mesuré.

http://www.ebay.fr/itm/E27-E14-GU10-MR16-Ampoule-5W-Bulb-2835-SMD-60-LED-Spot-Light-Lampe-DC-12V-120-/302335270010?var=&hash=item4664961c7a:m:m0JfJ3DNgyhOGKnX1SPeFEw

tu peux allumer un terrain de pétanque avec !

J'en ai 4. Il faut allumer le plafond avec... c'est reposant. On voit bien et ça fait effet tamisé.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Dim 10 Sep 2017 - 1:23

Ce genre d'éclairage faut le prendre en BLANC CHAUD ou BLANC?
Revenir en haut Aller en bas
Anasta




Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 30

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Lun 11 Sep 2017 - 22:24

Intéressant tout cela.
Donc selon vous, il me faudrait partir sur une lampe à pétrole ?
Quand est-il de sa toxicité ?
Quel est d'ailleurs le pire entre lampe à pétrole, à huile ou à gaz ?
Ce n'est peut-être qu'une croyance populaire, mais il m'a toujours semblé que le pétrole était le plus nocif à respirer des trois.
Je pensais me prendre une de type lanterne, que je puisse attraper avec un crochet pour éviter les accidents et optimiser sa praticité.

Aussi, concernant ma petite lampe à huile (photo ci-joint), quel type d'huile devrais-je utiliser selon-vous ? Et idéalement quel type de mèche ?
J'ai essayé avec de l'huile d'olive. L'odeur n'est pas très agréable et c'est assez onéreux.
Pour la mèche, j'ai utilisé du chanvre véritable, je me demandais si il y avait mieux comme paramètres.

Défi du mois. Avez-vous la solution ? 1505161268-21442085-522025564813469-2129365862-n


N'hésitez pas à m'éclairer de vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Lun 11 Sep 2017 - 22:41

Perso dans ma lampe a pétrole, j'utilise de l'huile de friture de restos du coin que je filtre et auquel je rajoute des huiles essentielles "pour l'odeur".

Mais quoi qu'il en soit pour tout éclairage par "combustion" ne l'utiliser que dans des lieux bien ventilé.
Revenir en haut Aller en bas
Anasta




Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 30

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Lun 11 Sep 2017 - 22:44

Velinius, intéressant cette idée d'huile essentielle !

Mais alors, en hiver cela va être très compliqué n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Lun 11 Sep 2017 - 22:55

Anasta a écrit:
Intéressant tout cela.
Donc selon vous, il me faudrait partir sur une lampe à pétrole ?
Quand est-il de sa toxicité ?
Quel est d'ailleurs le pire entre lampe à pétrole, à huile ou à gaz ?
Ce n'est peut-être qu'une croyance populaire, mais il m'a toujours semblé que le pétrole était le plus nocif à respirer des trois.
Je pensais me prendre une de type lanterne, que je puisse attraper avec un crochet pour éviter les accidents et optimiser sa praticité.

Aussi, concernant ma petite lampe à huile (photo ci-joint), quel type d'huile devrais-je utiliser selon-vous ? Et idéalement quel type de mèche ?
J'ai essayé avec de l'huile d'olive. L'odeur n'est pas très agréable et c'est assez onéreux.
Pour la mèche, j'ai utilisé du chanvre véritable, je me demandais si il y avait mieux comme paramètres.

Défi du mois. Avez-vous la solution ? 1505161268-21442085-522025564813469-2129365862-n


N'hésitez pas à m'éclairer de vos lumières !

Toute mèche en fibre naturelle se consume assez vite........plus la chaleur est intense et plus elle se consume vite........et on doit tirer dessus périodiquement ! La fibre de carbone des flèches d' arc ou d' arbalète se consume à très haute température.......une ébauche de solution peut-être ? Wink

Pour l' huile ? rien ne te coûtera moins cher que le pétrole actuellement ............
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Lun 11 Sep 2017 - 23:01

NaonedBzh a écrit:
Ce genre d'éclairage faut le prendre en BLANC CHAUD ou BLANC?

Blanc chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Anasta




Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 30

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Mer 13 Sep 2017 - 18:57

Merci Philippe.
Quelqu'un d'autre pour répondre au reste de mes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 14 Sep 2017 - 0:30

Regarde sur la chaîne youtube du citoyen prévoyant (désolé j'ai pas accès à Youtube depuis mon PC actuel) sur l'éclairage si mes souvenirs sont bons, il parle d'utiliser des écorces d'agrumes pour parfumer l'huile de friture récupérée et filtrée. Ca peux faire le job à la place des huiles essentielles assez chères sur le long terme.

Dans le cas des bougies, pour ma part j'ai choisi dans un premier temps les traditionnelles en cire solide. A défaut d'être le meilleur moyen d'éclairage, il faudrait toutefois préconiser un support telle une coupelle en céramique ou verre ou même certaines lampes qui seraient semi-fermées en verre. Cela permettrait de garder une sécurité supplémentaire pour les cas d'incendie. On peut ainsi récupérer les éventuelles coulures et donc éviter le gaspillage parfois précieux. Va falloir que je recherche ce genre de bougeoir/lampe prochainement.
Peut-être que je me fais des idées (à tester prochainement) mais un réflecteur en métal poli pourrait être utilisé dans cette lampe/bougeoir pour éviter que la lumière ne soit diffusée en majorité au plafond. Je ne sais pas encore si la combustion de la bougie risque de systématiquement "encrasser" ce réflecteur par de la suie ou autres...

Pour les lampes au gaz, j'ai entendu dire qu'elles faisaient un peu de bruit donc pas forcément très discrètes en K2KK. De plus, il y a les bonnettes qui sont des consommables supplémentaires et pas forcément faciles à trouver en situation dégradée contrairement à de la mèche de lampe à pétrole que tu pourrais fabriquer avec n'importe quel tissu en coton.

Pour le reste de tes questions, désolé mais je n'en sais pas vraiment plus car je commence plus ou moins les préparatifs mais je reste attentif au poste.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 14 Sep 2017 - 9:42

Oublie le reflecteur au dessus de la flamme.
Il sera vite noir.

Il en existait, "avant" avec un reflecteur lateral.

Les "manchons" des lampes a gaz sont tres fragiles. Au moindre choc, plus de manchon !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 14 Sep 2017 - 11:10

Histrion a écrit:
Oublie le reflecteur au dessus de la flamme.
Il sera vite noir.

Il en existait, "avant" avec un reflecteur lateral.

OK c'est noté.
Reste plus qu'à trouver une sorte de coupelle métal, céramique ou verre pour mes grosses bougies chauffe plat et un tube en verre à mettre par dessus pour limiter les départs de feu et l'extinction de la bougie au moindre courant d'air.

Pour info, ce ne sera pas à terme mon principal moyen d'éclairage mais plutôt un backup. C'est le plus low-tech possible, ne craint pas l'eau ni l'humidité lors du stockage, assez compact, remodelable si besoin et à un prix raisonnable.
L'idée c'est que celles-ci peuvent toutefois me servir pour moi et être utilisées pour le troc ou par solidarité entre membres d'un clan (contrairement à une lampe à pétrole ou gaz ou solaire) pour lesquelles tu pourrais facilement te séparer d'un des composants du système.
Revenir en haut Aller en bas
POURQUOIPAS




Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 51

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 14 Sep 2017 - 13:01

D' après vous ou peux t'on ce procurer des bougies toute simple en cas de coupure d’électricité par exemple .Sans fioriture et au meilleur prix .POURQUOIPAS
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 14 Sep 2017 - 13:31

En fait j'ai un peu observé les bougies et pour moi une bougie basic ça coûte très cher car ça se consume vite.
Je préfère les bougies qui sont dans un contenant genre verre a whisky elles durent bcp plus longtemps même si un peu plus chères.

On peu aussi ce les fabriquer, ce que je ferai quand on aura notre "chez nous".
La cire a bougie en copeau coûte vraiment pas chère, y a juste a la faire fondre, mettre une mèche en coton et l'affaire est faite.

Pour ceux qui ont des enfants, ça peu même être un jeu complémentaire au jeu: "journée sans électricité" on a le module "par quoi remplacer la lumière de la maison", lol!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 14 Sep 2017 - 16:52

Vu que j ai des ruches, je fais mes bougies à la cire d'abeilles. Ca dure beaucoup plus longtemps et ca sent bon en plus.
Dans un verre, comme tu dis Nao, pas de perte car on recoule dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 14 Sep 2017 - 18:38

POURQUOIPAS a écrit:
D' après vous ou peux t'on ce procurer des bougies toute simple en cas de coupure d’électricité par exemple .Sans fioriture et au meilleur prix .POURQUOIPAS

Pour des bougies chauffe-plat gros diamètre (10h annoncées), pour 10 unités il faut compter environ 4 euros en grande surface par chez moi. Il y a surement moins cher sur internet mais je peux en acheter progressivement et pas de frais de port.
De plus, elles sont fabriquées en Belgique ou Pays-Bas mais pas en Chine avec toutes les merdes qu'ils pourraient recycler dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 14 Sep 2017 - 19:32

Pour une simple bougie le fait de disposer des miroirs en triptyque permet de démultiplier la faible source de lumière................et de l' orienter !

Ne tapissez pas vos pièces de miroirs, vous auriez mal aux yeux ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 14 Sep 2017 - 19:35

hookk a écrit:
Vu que j ai des ruches, je fais mes bougies à la cire d'abeilles. Ca dure beaucoup plus longtemps et ca sent bon en plus.
Dans un verre, comme tu dis Nao, pas de perte car on recoule dedans !


Tu te les procures où tes mèches ?
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13Jeu 14 Sep 2017 - 20:28

@philippe: j'ai testé avec du gros fil de coton, presque de la cordelette.
(La même que pour les mèches a poudre, ça devrais t'éclairer Wink ).

Ça marche pas mal.
Je l'imbibe de cire et la laisse refroidir droite, ensuite je fait un croisillon sur le dessus d'un vieux vers, je colle la mèche au milieu et je coule ma cire.

J'ai pas encore essayer dans un vieux bocal a stériliser mais ça devrait fonctionner aussi si il n'est pas trop haut (faut de l'oxygène pour la combustion) .
Voir même ce que ça pourrait donner avec plusieurs mèches...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défi du mois. Avez-vous la solution ? Empty
MessageSujet: Re: Défi du mois. Avez-vous la solution ?   Défi du mois. Avez-vous la solution ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Défi du mois. Avez-vous la solution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel poêle à bois avez vous chez vous ?
» Vous avez 300 000€ qui tombent du ciel. que faites vous ?
» Et vous avez vous un réseau ?
» qu'avez vous planter? :)
» Avez-vous déjà été confrontés à une situation de survie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: