France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
Cas de virus en Chine.
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Ebola didadouda
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 ET l'isolation dans tout ça ?

Aller en bas 
+3
Tony67
obewan
oregon3
7 participants
AuteurMessage
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Dim 15 Sep 2013 - 15:06

On parle d'autonomie énergétique mais encore faudrait il que nos maisons soient correctement isolées , car il y a des millions de logements en France classés "épaves énergétiques" !
En effet une habitation bien isolée permet de réduire la consommation énergétique pour se chauffer l'hiver ou se rafraichir l'été et ainsi on a le principe : moins d'énergie consommée = moins d'énergie à produire, ce qui à du sens dans l'esprit "survivaliste"

Pour mes projets je me suis penché sur la réglementation thermique en France et me suis donc documenté sur la fameuse RT 2012 (j'étais relativement à la page sur la RT 2005...)

A noter que la RT 2012 est une loi obligatoire (pour les logements neufs , grosses rénovations avec des aménagement pour certaines rénovations et à venir pour l'existant ! ) car elle fixe déja les futurs textes réglementaires de 2016 puis 2020 (logement à énergie positive BBC+) puis 2050

La RT 2012 (site) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous conseille de visionner les conférences de formation pour les pros faites par Isover (désolé je veux pas faire de pub , mais c'est instructif et dans les vidéos ci dessous il n'y a pas de descriptions de solutions Isover si ce n'est "générale"..)

RT 2012 : Le Grenelle dans le Bâtiment :




RT 2012 : Les principes de la RT 2012 :




RT 2012 : Les conséquences de la RT 2012 sur la conception des bâtiments :


Revenir en haut Aller en bas
obewan
Membres d'honneur
Membres d'honneur
obewan


Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 109
Localisation : maquis jurassien

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Sam 28 Sep 2013 - 17:53

salut , je travaille dans le bâtiments depuis 6ans , je suis peintre

mon frère et plaquiste , nous travaillons tous les deux dans la même entreprise .

depuis plus d'1 an l'entreprise c'est lancé dans l'isolation par mousse polyuréthane projeté , qui commence a se développer un peut en france , mais utilisé depuis un moment dans les pays plus au nord , oui comme d'hab la france et a la ramasse...

ce procédé consiste a projeté de la mousse , murs , plafonds , sol , c'est parfaitement étanche . aucun produit na un coefficient aussi faible , il n'y a aucun pont thermique , bref j'ai vue le produit etc et je peux vous dire que c'est vraiment le top. donc si vous voulez rénover ou construire c'est vraiment le top du top

pour finir je dirais que les personne qui ont acheter (surement très chère) une maison bbc avec le système laine de verre et membrane "étanche" risque d'etre déçu d'ici quelque année car la LDV se tasse dans le temps etc etc ..

bref je vais pas faire un discours mais faite attention a votre isolation et surtout a se que disent les constructeurs .
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Sam 28 Sep 2013 - 21:00

Je vais commencer la rénovation d'une vieille maison alsacienne d'ici très peu de temps et je vais faire l'isolation moi même et j'essayerai de vous faire des photos au fur et à mesure pour vous montrer l'isolation que je vais poser.

Malheureusement avec mon budget je ne peux pas engager d'entreprise pour le faire avec de la mousse polyuréthane projeté par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
obewan
Membres d'honneur
Membres d'honneur
obewan


Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 109
Localisation : maquis jurassien

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Sam 28 Sep 2013 - 21:22

dommage , ceci dit il existe une solution "pratique" qui consiste a appliquer juste une couche de 3 cm afin d'avoir l’étanchéité a l'air puis compléter avec ce que l'ont veux .

mais je conçoit tout a fait que tu ne puisse pas avoir le budjet .

pour moi le top c'est une maison "ouverte" avec une cheminé ou un poele qui diffuse la chaleur , et bien isolé ca coûte que dalle en chauffage 3/4 stère par an
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Dim 29 Sep 2013 - 22:41

obewan a écrit:
dommage , ceci dit il existe une solution "pratique"  qui consiste a appliquer juste une couche de 3 cm  afin d'avoir l’étanchéité a l'air  puis compléter avec ce que l'ont veux .

mais je conçoit tout a fait que tu ne puisse pas avoir le budjet .

pour moi le top c'est une maison "ouverte"  avec une cheminé ou un poele qui diffuse la chaleur , et bien isolé ca coûte que dalle en chauffage 3/4 stère par an
C'est ce que je vais faire.

Vieille maison alsacienne aussi.
J'ai cassé tous les murs du rdc pour y faire salon, salle a manger et cuisine ouverts avec un kachelhofen (poele de masse alsacien) en plein milieu.
La sortie du poele est un tubage qui traverse le 1er etage et les combles, avec systeme de recuperation de chaleur (suffisant pour les chambres)
Revenir en haut Aller en bas
obewan
Membres d'honneur
Membres d'honneur
obewan


Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 109
Localisation : maquis jurassien

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 18:39

impeccable ça Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 20:33

"kachelhofen" sa c'est du bon matos Wink 

Dans celle que j'ai racheté il y a un vieux poêle à charbon et même une petite pièces dédié au stockage à demi plein... va falloir que je l'utilise à max pendant la rénovation cette hiver Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 20:59

Clair, du bon matos

le mien est d'époque mais refait à neuf (démonté/remonté entièrement)

Poele à charbon, ca doit etre efficace aussi. Par contre, je pense que ça pollue plus que le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 21:11

Surement Crying or Very sad  De toute façon je le bazarderai une fois que j'aurai fini la rénovation car j'ai déjà commandé un poêle à bois ce week-end Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 21:14

Ok. Tu as choisi quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 23:39

Le poêle --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis tombé dessus l'autre jour en magasin et il m'a plu, je voulais l'emmener tout de suite mais il n'était pas en stock... Commande en cours

Au passage j'ai pris pas mal de radiateur électrique (1000W, 1500W et 2000W) --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Dim 6 Oct 2013 - 9:38

Ok, ca sera surement amplement suffisant avec tous les radiateurs en plus.
Revenir en haut Aller en bas
MTG




Date d'inscription : 14/10/2013

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 13:19

Méfiez vous des isolants récents sur des batisses anciennes c'est la pire des saloperies et je peux vous le démontrer si vous le souhaitez! Il y a des isolations performantes et vraiment très peu honéreuses à faire soi même
Revenir en haut Aller en bas
Lupercal

Lupercal


Date d'inscription : 30/08/2013

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 15:06

Hésite pas. Quand on veut rénover une vieille battisse quel est l'isolant ayant le meilleur rapport qualité prix?
Revenir en haut Aller en bas
MTG




Date d'inscription : 14/10/2013

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 20:36

En calculant la résistance thermique en comparaison à la laine de verre, il en faut un peu plus mais avec un comportement complètement différent. Voila la solution à laquelle je me suis lancé. Composition d'un torchis allégé 80/85% de paille broyée ( environ 12 E un roundballer) 15à20% de terre argileuse disponible en général sur place apres avoir retiré l'humus et 5% de chaux pour éviter tout rongeur de venir là dedans!

J'ai opté pour une épaisseur assez conséquente entre 20 et 30 cm pour avoir une résistance thermique comme la laine de verre mais.... le comportement de la paille terre chaux fait que le taux d'humidité est parfait dans la maison ( soit 25% environ d'économie de la consommation de chauffage pour détruire cette humidité) sachant qu'une maison respirante donne un confort très appréciable à une température moindre. De surcroit ma maison est plus large en bas qu'en haut cela me permet de remettre les murs droits.

Mixte entre moderne et ancien je construis une ossature bois ( chevron 50*50mm) comme si je montais de l'armature acier pour pouvoir faire un coffrage avec une grande plancher et par la suite le recouvrir de placo pour la simplicité de réparation.

Cela me permet donc de jouer avec la capacité d'accumulation des vieux murs de pierres ( environ un mois de déphasage) et avoir un mur perspirant qui donnera un confort parfait à 17 degrés car un air sec.

Il existe une autre solution visible sur youtube si tu tapes torchis allegé et de bien moindre épaisseur sachant que ca peut être recouvert d'un enduit chaux ou argile dessus directement. Pour le plafond ossature bois et volige pour la finition supportant ainsi 35 cm d'isolation.

Il faut y intégrer plomberie ( pas le cuivre ou autre métal attaqué par la chaux) et électricité.

Le coût de revient est entre 1 et 2 euros du metre carré selon épaisseur et faisable avec une petite bétonnière grace à la paille broyée. Je ne sais pas si la photo marche mais bon en gros je fait du banchage ou coffrage et je tasse et je décoffre le lendemain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



petite précision ca prend un peu de temps mais on se perfectionne et aussi que ca gonfle un peu en sechant donc je vais devoir mettre 1.5 centimetre de bois en plus sur mes chevrons. Ca peut etre long a secher mais la paille ne pourri pas comme ca donc pas d'inquiétude si ca peut moisir un peu au depart il faut aérer



je suis con des fois. Je preconise de faire un bourrage de joint a la chaux avant ( les rongeurs ne creusent pas dans la chaux car tres agressive pour les poumons)et jamais au ciment sauf si ce n est déjà fait car le ciment est nocif pour la pierre car ca absorbe l'humidité et detruit donc les poutres bois.

Je suis tres satisfait de ce système peu cher et efficace car je vois la différence entre ce qui est fait et ce qui ne l est pas. desolé pour les accents car ca m'agace
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 20:55

Ah oui, le coup des joints au ciment sur la pierre calcaire !! Quand c'est pas l'enduit au ciment (toujours sur la pierre calcaire)
Un vrai bonheur !! Au bout de 2 ans, tous les joints sont à refaire !! Les angles des pierres sont complètement bouffés par l'acidité du ciment !
Et quand c'est un enduit, c'est encore mieux ! Il fissure et se détache par plaques entières car le ciment a dissous la surface de la pierre calcaire sur laquelle on l'avait "barbouillé" (y'a pas d'autre mot)
Les joints sable/chaux sont beaucoup plus:
- beaux
- faciles à faire et à travailler (quoi que les accros au ciment en pensent/disent)
- adaptés aux pierres anciennes (particulièrement le calcaire)
- durables dans le temps
Bref que des avantages Smile Moi j'adooooooooooore !!
Revenir en haut Aller en bas
MTG




Date d'inscription : 14/10/2013

ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 21:15

Je ne pense pas que le ciment soit plus acide mais que ce soit : la chaux, le platre, ou le ciment on brule ce calcaire pour en faire cettre poudre bien magique. La chaux est bien plus etanche et maleable ( moins de fissures quand on a des joints sur un mur de pierre. Laisse passer l air mais pas l'eau ( la chaux est brulée a 900 degres) . Le ciment et plus dur et tres poreux ce qui genere des fissures sur les joints des murs en pierre ( car une maison travaille toujours)ce qui fait que l'eau penetre et ne ressord pas ou alors dans la maison ce qui peut poser probleme avec de la laine de verre ou de roche qui n aime pas l humidité. Le ciment donc ne sature jamais en eau ce qui en fait une eponge permanente et donc detruit la surface du calcaire car ca ne seche jamais.( le ciment est brulé a 1200 degres) ..quant au platre je ne sais pas mais c est aussi du calcaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ET l'isolation dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: ET l'isolation dans tout ça ?   ET l'isolation dans tout ça ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
ET l'isolation dans tout ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et l'alcool dans tout sa
» Tout va bien, tout s'arrange
» Tout est dit.
» Le close combat
» Mon tout premier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Sources énergétiques-
Sauter vers: