France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Maison Passive / BBC Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Maison Passive / BBC Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Maison Passive / BBC Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Maison Passive / BBC Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Maison Passive / BBC Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Maison Passive / BBC Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Maison Passive / BBC Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Maison Passive / BBC Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Maison Passive / BBC Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Maison Passive / BBC Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Maison Passive / BBC Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Maison Passive / BBC Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Maison Passive / BBC Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Maison Passive / BBC Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Maison Passive / BBC Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Maison Passive / BBC

Aller en bas 
+7
Aslak
Zorsha
berguefour
fighter22
coco et yann
lechene
Hannibal
11 participants
AuteurMessage
Hannibal

Hannibal


Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 32

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 1:05

Salut,

Quelqu'un s'y connaitrai ou aurait une experience des maisons dites "passives" ?

J'ai l'occasion d'en habiter une en location, et j'aimerais savoir ce que ca vaut, notamment sur la soit disante autonomie energetique ? Question

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lechene

lechene


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : la cambrousse du Nord

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 8:24

Salut

étant dans le bâtiment dans mon ex métier, oui les maison dite BBC qui respectent la Réglementation Thermique 2012 ( la norme actuelle)
sont efficaces et sont moins consommatrice en énergie du a leur isolations ( il n'y a pu de pont thermique, grosse épaisseur de laine de roches, changement de technique ...)
Revenir en haut Aller en bas
coco et yann




Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 59

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Sam 24 Jan 2015 - 22:03

Salut
étant moi zossi du métier , elles sont effectivement moins énergivores mais pas autonomes .
donc ça consomme quand même ......,
juste un p'tit détail ? c' est maison passive ? ou BBC ? , parce que passif c' est quasiment zéro et BBC c' est ENTRE 40 ET 75 KWH /m2/ an ou quelque chose comme ça . mais ça dépens de ce que tu recherches ...
Revenir en haut Aller en bas
fighter22

fighter22


Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 54

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Sam 24 Jan 2015 - 22:53

J'ai été aussi du métier, et une maison passive ou BBC, c'est avant tout un gros budget ....
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Sam 24 Jan 2015 - 23:31

Par la suite je voudrai agrandir une maison de plain pied de 70m2 en plein centre ville avec petit jardin en faisant construire un étage de 70m2 + couloir extérieur car pièces actuellement en enfilade. Maison en forme de L
Sachant que ça fait une augmentation de surface de + de 50% et malgré que la maison actuelle soit en pierres je vais être obligé d être rt2012 voir pire...

Vu le cahier des charges imposé pourquoi ne pas envisager de transformer cette maison en maison passive...

Qu en pensez vous ?

On me parle d ossature bois, est ce la meilleure technique ? Meilleur rapport qualité / prix?

Les premiers retour que j ai niveau tarif est de 120 ke clé en main...
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
coco et yann




Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 59

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Sam 24 Jan 2015 - 23:55

berguefour a écrit:
Par la suite je voudrai agrandir une maison de plain pied de 70m2 en plein centre ville avec petit jardin en faisant construire un étage de 70m2 + couloir extérieur car pièces actuellement en enfilade.  Maison en forme de L
Sachant que ça fait une augmentation de surface de + de 50% et malgré que la maison actuelle soit en pierres je vais être obligé d être rt2012 voir pire...

Vu le cahier des charges imposé pourquoi ne pas envisager de transformer cette maison en maison passive...

Qu en pensez vous ?

On me parle d ossature bois,  est ce la meilleure technique ? Meilleur rapport qualité / prix?  

Les premiers retour que j ai niveau tarif est de 120 ke clé en main...


lmaa ...?
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Sam 24 Jan 2015 - 23:58

Tu ne connais pas Kansas of elsass ?

Leck mi am arch !
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 0:57

Messieurs c'est un sujet de forum, et pas une discussion privée.
Merci de vous exprimer clairement c'est à dire en français et sans acronymes non-définis au moins une fois.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 0:58

Rossu !
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
Aslak




Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 59
Localisation : sweet Lorraine

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 10:03

Maison passive, j'étais tenté mais c'était hors de prix, elle revenait au double et le constructeur était de Diemerignen.

Leck mi am arch-Léche mon cul à titre d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 11:20

en même temps, une maison super économique, c'est pas compliqué, tu construit la structure exactement comme n’importe quelle autre
tu soigne l'étanchéité et tu colles un circuit adapté (respiration, évacuation des vapeurs, récupération des calories en région froide)
et tu double ou triple l'isolation (par l'extérieur, en premier ouvre, ça n'a rien de compliqué, encore moins de cher), en soignant le travail là aussi (par l’extérieur, éviter les ponts thermique est plus facile)

en premier œuvre, le surcout en matériaux est négligeable, par contre, ça demande du soin dans la mise en œuvre, et un peu de matériel de qualité (tout ce qui concerne la ventilation, surtout si on colle du double flux, ou un puits canadien, ou les deux)

maintenant, les constructeurs sont des escrocs, pour 5% de surplus sur le cout en matériaux, et peut être allez, 5% de surplus sur la main d’œuvre (oui, faire du travail propre, c'est du surplus pour le constructeur lambda), ils collent 20 à 30% de frais en plus sur les travaux, quand ce n'est pas plus

maintenant, en seconde œuvre, pas si facile, isoler une dalle, facile quand on construit (on insère l'isolant avant de couler le béton, on isole les parties souterraines pendant la construction, ect), en seconde œuvre, c'est ... beaucoup de travail avec beaucoup moins de résultats au final (sauf cave intégrale avec une hauteur de plafond suffisante, qui permet de faire beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 11:29

Je me suis construit une maison econome , ni bbc ni passive simplement econome .
Car pour obtenir les labels , ce n'est que des calculs et des respects global de normes.
Tu peux etre dans une maison calculé comme BBC et etre dans une glaciere energivore .

La base une ossature bois
15 cm d'isolant dans les murs ( laine de verre ) + 5 cm de mur manteau ( laine de roche )
40 cm de laine de verre dans les combles
plancher entre les niveaux isolé (15 cm laine de verre)

Orientation plein sud
est + sud 90 % des fenetres = apport solaire

recyclage d'air par vmc double flux
poele a bois en position centrale
complement de chauffage par radiateur electrique a inertie.

là ou j'ai un peu merdé
pas de mur a accumulation d'energie , seulement le carrelage.
Présence d'un sous sol ( tres grand 200 m²) et qui me fait une rupture d'etancheite (air) avec la maison .


Revenir en haut Aller en bas
Aslak




Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 59
Localisation : sweet Lorraine

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 11:53

Salut Batisseur

J'ai construit comme toi, le gros avantage c'est le poêle à bois en position centrale, un 6 kw et j'ai entre 25 et 29 degrés en période de grand froid. Les convecteurs ne sont jamais allumés sauf si nous absentons quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
marieantoinette




Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 34

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 12:20

Pas de laine de verre ou de roche, mais du polystyrène expansé, car il ne se tasse pas avec le temps. Je ne pense pas que la norme rt 2012 soit requise pour un agrandissement, même avec permis de construire. J'habite dans une maison isolation exposition vitre au sud rt 2012, depuis 3 ans. J'ai 13 degrés dans la maison et je suis satisfais de l'économie d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 12:23

marieantoinette a écrit:
Pas de laine de verre ou de roche, mais du polystyrène expansé, car il ne se tasse pas avec le temps..

j'utilise du rigide et semi rigide aucun soucis, par contre le PE provoque beaucoup de rupture qu il faut ensuite traiter à la mousse.
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 16:29

marieantoinette a écrit:
Pas de laine de verre ou de roche, mais du polystyrène expansé, car il ne se tasse pas avec le temps. Je ne pense pas que la norme rt 2012 soit requise pour un agrandissement, même avec permis de construire. J'habite dans une maison isolation exposition vitre au sud rt 2012, depuis 3 ans. J'ai 13 degrés dans la maison et je suis satisfais de l'économie d'énergie.

A priori si on suit ça http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/reglementation-2/rt-2012/la-rt-2012-sapplique-t-elle-a-vos-travaux-dagrandissement/ si l agrandissement dépasse les 30% c est obligatoirement rt2012
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
obewan
Membres d'honneur
Membres d'honneur
obewan


Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 109
Localisation : maquis jurassien

Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 19:31

salut , je suis également du métier

les maisons bbc /"passive" y a rien a dire tu fait des économies d'énergies ,si tu a location d'en louer une  c'est forcément mieux qu'une baraque pas isolé

par contre attention au terme utilisé je vois des maisons que des constructeurs disent "passive" mais c'est pas vraiment le cas ...

regarde sur internet les maisons passive , il y a 0 système de chauffage, en générale se son des maisons semi-enterré avec une seul face orienté plein sud avec une grande baie vitré (avec parfois une serre derrière!!) pas besoin d'isolation...

avec un système de ventilation naturelle qui fait que l'été tu ne cuit pas l'air chaud et évacué

mais comme avec ses système tu ne "consomme" gère de matériaux ca fait pas tourner le système  ...( pas de chaudière , pas d'isolant et tout se qui va avec pour avoir la norme bbc...)

c'est un business tout cas , on pourrais toussent avoir des maisons passive pour pas grand chose mais bon le système nous en empêche .. il faut consommer ...

a voir les maisons passive sur le net c'est super intéressant ( pratiquement pas de vidéo en francais)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison Passive / BBC Empty
MessageSujet: Re: Maison Passive / BBC   Maison Passive / BBC Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison Passive / BBC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison solaire passive pour 25.000 euros
» BAD maison perso uniquement ou maison secondaire pour fuite
» La défense passive et active
» défense passive : Mine Paintball
» maison en kit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme URBAIN-
Sauter vers: