France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?

Aller en bas 
+15
heisenberg
Karmagedon
Thomas Blackburn
Giga
Karcajou
a2pir
marieantoinette
mayl
tempete
Phil01
dune
hookk
vil coyote
Jack White
oregon3
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 27/08/2013

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Dim 1 Mar 2015 - 23:13

Jack White a écrit:
Salut oregon.

Oui, désolé pour cette erreur de langage silent

Pour ma part, je ne fais pas attention à la lune. Je pense qu'il doit y avoir une influence, mais je me suis pas penché encore sur la question.

Oui je suis dans le sud, dans le sud de la Bretagne! lol!
C'est peut-être tôt, je sais pas, je test en tout cas. Première année sur mon terrain, ce sera le meilleur moyen de voir comment ça se porte. Je ressème toutes les 2 semaines les même graines + les nouvelles, je suis sûr d'en avoir au plus tôt comme ça.

Pour la lune je répond un peu plus bas en même temps à "a2pir"
Bonne idée que de semer toutes les 2 semaines ,ça te donnera une certaine expérience pour les années suivantes.
Pour ma part étant au sud ouest , j'ai encore un stock de carottes , des salades (laitues d'hiver) , des épinards et des poireaux en place je n'attaquerai les semis extérieur qu'a la mi mars ( je vais aussi semer un engrais vert de cycle court (phacélie) à l'emplacement futur de mes tomates )

a2pir a écrit:
on s’occupe du jardin quand on peux
si il fallait suivre la lune : je ne ferais plus rien.Je ne pouvais planter que aujourd'hui et maintenant pas avant 15 jours , faute de dispo  a cette période de l'année
heureusement , ça s'arrange dans 2 mois comme d'hab
.

oui a2pir , j'ai dit que j'essayai de semer ou planter selon la lune (je ne suis pas un extrémiste de la lune Laughing )mais parfois c'est pas possible .(il vaut mieux semer en lune défavorable s'il fait beau plutôt qu'en lune favorable alors qu'il pleut des cordes hein Wink )
Donc si je peux , pourquoi pas , en essayant de suivre les conseils des anciens ...
Après bien que pour certaines personnes la lune paraisse primordiale(je pense surtout par rapport aux cycles de l'eau ) et pensez aux anciens forestiers qui ne coupaient pas le bois n'importe quand (période et suivi de la lune) :

je vous propose de lire le pdf " Jardiner avec la lune , mythe ou réalité " de Noëlle Dorion et Jacques Mouchotte
dans lequel pas mal de légendes sont démontées , c'est surprenant (les pro lunaire vont pas aimer )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Lun 2 Mar 2015 - 10:45

Petite astuce pas trop chère …. il faut 2 cagettes de maraîcher en plastique, 4 ampoules fluocompacts a 6000 à 6500 kelvin (lumière du jour) , 4 douilles en céramiques, du câble et une prise mâle : le coût est de 70 € ( perso, c’était de la recup, donc cela m’a coûté 10 euros). Et moi cher qu’un système GHE Rainforest a plus de 300 euro sans compter les produits.

Ce système peut être mis dans une cave sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
Giga

Giga


Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 47
Localisation : ==> X

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Lun 2 Mar 2015 - 12:08

Alors, pour info, "lumière du jour" est située entre 4000 et 5000 K (en général 4500K) et "blanc froid" (légèrement bleuté) est situé entre 5500 et 6500 K (en général 6000K) Wink
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Lun 2 Mar 2015 - 13:11

Non Giga la lumière du jour soleil au zénith c est 5800 K.
En culture indoor on utilise souvent 2 sources de lumière ,2700 K et 6000 K

Pour voir les températures de couleurs des sources naturelles ou artificielles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Giga

Giga


Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 47
Localisation : ==> X

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Lun 2 Mar 2015 - 16:20

Je vous joint un tableau utilisé par les professionnels de l'éclairage LED (mon métier) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Lun 2 Mar 2015 - 17:46

La température de couleur prise en compte par les pro de l'éclairage est une moyenne pour désigner celle du jour autour de 4500 °K
Hors le soleil a un spectre large , du lever autour de 2500 °K jusqu'à plus de 6000°K

Giga sur ton 1er lien on peut y lire je cite : Le blanc se rapproche beaucoup plus de la lumière du jour qui avoisine les 5500 Kelvin.
donc ce n'est pas entre 4000 et 5000 (ou 4500 ) °K comme tu le dis  Embarassed

voila ce que dit le site du fabricant Paulmann (il parle d'une température de couleur soleil au zénith de 8000 °K ! )  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite un site sur la photo (ils connaissement bien l'éclairage aussi en principe  Wink )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui nous intéresse dans ce topic , c'est comment faire ses semis au mieux, en culture indoor (intérieure) on utilise des éclairages de différentes températures de couleur :

2700 à 3000 °K pour la floraison  
4000  et 6500 °K  pour la croissance

on mixte souvent la 2700 avec la 6500°K  (sur un support réflecteur )
comme ici  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc pour faire pousser de jeunes plantules après qu'ils aient germé  , si on a besoin d'un éclairage supplémentaire car la lumière à cette période est insuffisante  , il faudra utiliser des ampoules, néons ou leds à température de couleur élevées (lumière dite blanche ou même légèrement bleu)

Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Lun 2 Mar 2015 - 17:57

Salut,

Intéressant tout ca....

Toutefois, je reste "old school" pour le coup en préférant la petite serre bien positionnée à la lumière naturelle. Ca coûte moins cher et ca fonctionne bien.

Et celui qui dira "et si tu as pas d'espace?" scratch scratch si tu as pas l'espace pour poser une mini serre tu n'as sûrement pas la place pour un potager....

Pour info: 95% de mes semis ont pris, seul les piments boules de Turquie n'ont pas germé. les semis (au chaud) ont continué avec des choux cabus coeur de boeuf, des herbes aromatiques et œillets d'indes et de poète.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Lun 2 Mar 2015 - 21:34

oui vil coyote , encore faut il disposer d'un endroit tempéré bien exposé à la lumière
pour les semis et les jeunes plantules de tomates il ne faut pas une température trop basse la nuit (pas en dessous 10/12°C pour les semis qui ont commencé à germer et pas en dessous 5 °C pour les jeunes plants )

Par exemple une véranda bien exposée mais non isolée et non chauffée(c'est mon cas) ou la température la nuit peut descendre à quelques degrés jusqu'en avril ne convient pas pour des plantes "fragiles" (tomates, courgettes, aubergines , le basilic exigent en chaleur ...)
par contre on peut y placer une caissette de semis de poireaux ou autres légumes peu craintif des températures basses (mais pas trop quand même pour les jeunes plantules)





Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Lun 2 Mar 2015 - 22:45

Oregon3 : ton pseudo , ne serait-il pas en rapport avec le lieu du décès de Jack Herer….. J’ai des doutes au vu de tes écrits (que je partage). Jack Herer sort de ce corps ….

Vil coyote : pour moi l’intérêt premier d’effectuer un semi en intérieur et de jouer sur la précocité du légume , elle peut être primordiale suivant la latitude ou l’on se trouve(afin d’éviter certaine maladies cryptogamique).

Le coût….. peut être réduit si les personnes s’en donnent la peine.
Les cagettes de maraîcher (600 × 400 ) ,neuf elles oscillent entre 10 et 12 € l’unité, actuellement sur leboncoin tu peux en trouver a 1 € l’unité et dégressif suivant la quantité

Les fluocompact, pas besoin de les achetaient chez un growshop, la grande distribution fait aussi des miracles : lot de 3 fluo 23w / 6500 k = 14,90€ soit environ 5€ l’ampoule !

Un petit devis ?!
2 cagettes de Maraîcher 600 x 400 (occasion) : 10€
2 ampoules fluocompacts supérieur ou égale a 20w et a 6500 k : 14,90 € (on prend le lot, cela fera une ampoule de sécurité)
2 douilles en céramique (porcelaine ) : 4,60
1 prise mâle : 3€
Petit matériel : Câble et domino : 5 €

Soit un total de 37,50€

coût de fonctionnement :
deux ampoules de 25w = 50w/H
temps d’éclairage par jour : 14 heures
Soit une consommation de : 700w/H / jour
Le prix du kwh en 2015 est de 0,15 €

Le prix de la consommation électrique par jours est de :
700 / 100 x 0,15 = 0.105 € par jour
Pour 30 jours : 3,15 €
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mar 3 Mar 2015 - 18:04

Karcajou a écrit:
Oregon3 : ton pseudo , ne serait-il pas en rapport avec le lieu du décès de Jack Herer….. J’ai des doutes au vu de tes écrits (que je partage). Jack Herer sort de ce corps ….

je vois ton allusion, jack Herer est mort dans l'état de l'Oregon , en 2010 (2+0+1+0 = 3 ) >> oregon3 Laughing

Non pas du tout , bien que je m'intéresse à la laine de chanvre pour l'isolation Wink
J'ai aussi utilisé au jardin des paillettes de chanvre (paillage léger) , c'est pas mal.

on parle ici du chanvre agricole hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mar 3 Mar 2015 - 19:01

Je n’ai pas été aussi si loin dans mon « hypothèse », le facteur déclencheur fut : 
Citation :
2700 à 3000 °K pour la floraison
 .

Autrement , je pense que nous aurions beaucoup a apprendre des amoureux du chanvre en indoor…. Sachant que la culture la tomate est la même que celle du chanvre en indoor…. , la photopériode a une très haute importance pour la croissance de nos semis, elle ne doit pas être negligé.
Revenir en haut Aller en bas
marieantoinette




Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 34

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mar 3 Mar 2015 - 19:21

On est la pour faire pousser des tomates pas du cannabis, je vais pas mettre des lampes pour ca, les tomates de toute façon exposé au Sud, c'est bon comme cela. Si, stretch trop important on rempote et voila.
Sinon vous faite une serre d'hiver avec des néons bleu la nuit et lumière nature le jour, vous aurez des feuilles de baobab sur vos tomates.
Moi, je conseil perso, la merde de chauve souris de Madagascar riche en potasse pour des tomates bien rouge, avec ce petit gout exotique qui surprendra vos invites.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mar 3 Mar 2015 - 23:12

Ok Karcajou  Wink  



marieantoinette a écrit:
On est la pour faire pousser des tomates pas du cannabis, je vais pas mettre des lampes pour ca, les tomates de toute façon exposé au Sud, c'est bon comme cela. Si, stretch trop important on rempote et voila.
Sinon vous faite une serre d'hiver avec des néons bleu la nuit et lumière nature le jour, vous aurez des feuilles de baobab sur vos tomates.
Moi, je conseil perso, la merde de chauve souris de Madagascar riche en potasse pour des tomates bien rouge, avec ce petit gout exotique qui surprendra vos invites.

j'ai parlé de chanvre agricole pas de canna... ; une vingtaine de cultivars de chanvre sont autorisés en France  :
Les cultivars éligibles, une vingtaine, sont inscrits en article 2 de l'arrêté du 22 août 1990 portant application de l'article R. 5181 pour le cannabis, modifié en 200821....
après Karcajou y a fait allusion c'est vrai mais pour noter la similitude de culture en intérieur .

Ensuite tu n'as certainement pas lu attentivement le topic, ou on explique pourquoi on utilise parfois de la lumière artificielle  .

La tomate dans son pays d'origine(climat chaud) est une vivace qui dure plus de 5 ans et qui peut monter au delà de 8 m de haut si elle peut s'agripper à un arbre par exemple(à noter qu'aux USA il y a un "monstre " voir plus bas en annexe dans mon message) .Hors dans nos latitudes on la plante comme une annuelle , car elle ne résiste pas au gel .Pour bien se développer elle a besoin de plus de 12 h de lumière par jour (de la pleine lumière).

Sous nos latitudes tempérées on a besoin de faire les semis en intérieur pour gagner du temps car la saison chaude n'est pas assez longue pour la culture de la tomate (à part à l'extrême sud ou certains sèment directement en pleine terre , mais c'est rare )
Hors si l'on commence ses semis de tomates en février(ou début mars)  à cette période il n'y a pas assez de lumière ! (même si en ce moment il y a environ 10 h de "jour", on ne peut seulement compter que sur 6 ou 7 h de "bonne lumière " pour la croissance des plantules)
D'où l'utilisation d'une source artificielle pour essayer d'y remédier(augmenter la lumière ou la durée d'exposition) .
Tu vois pas l'utilité là ?


annexe :
L'immense pied de tomate qui pousse dans les serres expérimentales du parc Disney d'Orlando en Floride est probablement le plus grand du monde. La plante a été reconnue par le Livre Guinness des records pour sa production de 32 000 tomates d'un poids total de 522 kg. Elle produit des milliers de tomates en même temps sur un seul pied. Yong Huang, directeur de science agricole à EPCOT, a découvert ce plant unique à Pékin (Chine). Huang en rapporta des graines à Epcot et fit construire une serre spécialisée. Les tomates, qui ont la taille d'une balle de golf, sont servies dans les restaurants du parc Disney. Les visiteurs peuvent voir ce pied de tomate record en empruntant le parcours en bateau Living with the Land du parc d'Epcot117.

La plus grosse tomate jamais récoltée pesait 3,51 kg. Cette tomate de la variété 'Delicious' fut cueillie aux États-Unis en 1986 dans sa serre à Edmond (Oklahoma) par un certain Gordon Graham118.

Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 4 Mar 2015 - 0:49

marieantoinette a écrit:
On est la pour faire pousser des tomates pas du cannabis, je vais pas mettre des lampes pour ca, les tomates de toute façon exposé au Sud, c'est bon comme cela. Si, stretch trop important on rempote et voila.
Sinon vous faite une serre d'hiver avec des néons bleu la nuit et lumière nature le jour, vous aurez des feuilles de baobab sur vos tomates.
Moi, je conseil perso, la merde de chauve souris de Madagascar riche en potasse pour des tomates bien rouge, avec ce petit gout exotique qui surprendra vos invites.

T’inquiète pas maman, bon but premier est de mettre en application des techniques permettant de produire des légumes Bio ,goûteux et demandant moins d’efforts ( Il y a tant de chose a faire pour devenir autonome.).

La prochaine fois , j’essaierai de suivre tes conseils  sur la culture de la tomate. Adieu boule a facette et projecteur pour mes belles. Elles auront le droit au semi a la volée avec une exposition plein sud et sans apport de Guano de chauve souris de Madagascar c’est réservé aux producteurs de weeds et pas de chanvre (je préfère celui de poule local !).

Humm… si le potager était aussi simple, beaucoup de survivalistes ne se casseraient pas les dents la première année.

Voici une petite video :


Autrement si tu as des petits problèmes , des doutes concernant la sélection des cultivars de tomates , voici une petite sélection de mon cru : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marieantoinette




Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 34

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 4 Mar 2015 - 7:31

Je te laisse à ton argumentation qui pour moi, ne va pas dans le sens de la permaculture. Plus tu modifie le milieu naturel, plus tu dois gérer la multitude de paramètre. Tu mangeras des tomates quand moi je mangerais des choux, grand bien te fasse. Concernant le fumier de poule, de mouette et de chauve souris française, il n'a pas la valeur PK du continent sud américain, il faut que tu apportes plus de potasse et de phosphate aux tomates, et surtout garde bien l'équilibre enzyme, champignon pour garder ton rythme de croissance quand elle sont transplanté dehors et ainsi ne pas les choqués.Pour des cultivateurs en herbe, mon conseil est de planter et encore planter des graines offertes, en transplantant sur butte avec couvre sol.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 4 Mar 2015 - 8:34

Plus le stade végétatif est bichonné, plus ta floraison sera abondante.
La lumière artificielle par neon horticole ou turbo neon ne dure pas très longtemps et ses avantages sont saisissants. Mais, si tu n'as jamais pu constater, normal que tu ne comprennes pas.
Revenir en haut Aller en bas
marieantoinette




Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 34

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 4 Mar 2015 - 9:03

Je connais les turbo neon, j'ai vue des tomates partir sous 1000w de croissance, je continu à te dire que nous faisons 200 pieds de tomate pour trois familles sans lampes avec juste rotation et un peu de cendre et phasilie. Une personne de notre hameau à quitté le milieu de l'agronomie pour se tourner vers le système le plus naturelle possible. Maintenant tu me dis que dans les serres hydros ils produisent plus que moi, toute l'année et plus vite et tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 4 Mar 2015 - 10:08

C'est pas mon discours.
Je rajoute juste 3 h de lumiere en neon horticole sur 10 jours aux max. Puis suis en permaculture pour les tomates. (Pas pour tout car je partage un jardin de 900 m 2 et n'impose pas mon choix de perma à des pépés qui malgré tout font du bio mais chasse les herbes envahissantes).
Tout faire en hydro, c'est une aberration pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 4 Mar 2015 - 11:04

marieantoinette a écrit:
Je te laisse à ton argumentation qui pour moi, ne va pas dans le sens de la permaculture. Plus tu modifie le milieu naturel, plus tu dois gérer la multitude de paramètre. Tu mangeras des tomates quand moi je mangerais des choux, grand bien te fasse. Concernant le fumier de poule, de mouette et de chauve souris française, il n'a pas la valeur PK du continent sud américain, il faut que tu apportes plus de potasse et de phosphate aux tomates, et surtout garde bien l'équilibre enzyme, champignon pour garder ton rythme de croissance quand elle sont transplanté dehors et ainsi ne pas les choqués.Pour des cultivateurs en herbe, mon conseil est de planter et encore planter des graines offertes, en transplantant sur butte avec couvre sol.

Maman, je en suis pas là pour te convaincre, mais pour donner des pistes a ceux qui le veulent, en aucun cas j’écris sur la permaculture.

Les histoires de patterns et de design, ce n’est pas pour moi
Courir dans les bois  nu en invoquant le dieu sylvestre, ce n’est pas pour moi

je n’ai pas besoin de nourrir mon âme, mais de devenir autonome « alimentairement ».
La permaculture pour moi est un effet de mode, au même titre que les régimes alimentaires que l’on trouve dans Marie Claire chaque année..

tu ne pourras pas m’empêcher de sursauter, quand j’entends certain permaculteur préconiser l’ajout de cartons d’emballages dans leurs buttes, sachant qu’ils sont composés d’huile minérale et d’encre toxique. (http://www.quechoisir.org/alimentation/securite-hygiene/communique-migration-des-emballages-dans-les-aliments-de-quoi-se-faire-un-sang-d-encre) , mais le pire se sont les cartons d’emballage pour le transport venant d’Asie.

Qui dénature le sol ? Sachant que ces huiles minérales et ces encres sont cancérigènes .

D’autre permaculteurs préconisent l’ajout de bois autoclave pour délimiter certain parti du jardin.

Qui dénature le sol ? Sachant que le bois autoclave dégage des métaux lourds .

Si je préconise le « guano » local (départemental), au détriment du guano international. c’est que le transport ( énergie grise)de ce dernier pollue plus.
100 km en voiture polluera moins que 9000 ou 12 000 km en avion ou en bateau, désolé c’est ma vision.
Petit précision le guano ne doit absulement pas etre utilisé pour les semis ! Le post , ou nous sommes « parle de semi » et pas de culture. Après il serait intéressant que nous donne tes sources sur la supériorité du Guano de Madagascar ou d’Amérique du sud.

En aucun cas les interactions biochimiques n’interfèrent sur la croissance de la plante a son état de germination ou de « plantule ». (lire des ouvrages sur l’Allélopathie).Ce qui peut avoir un impact sur le développement de ta « plantule » sont les choques thermique !

Planter des graines pour planter des graines ce n’est pas mon trip, j’aime choisir mes cultivars… les bourses d’échanges ne sont malheureusement pas gages de sérieux ( pollinisation croisée). La butte pourquoi pas ? Sur le paillage….. il y a tant de chose a dire …. disons que la majorité des jardins potagers que j’ai eu l’occasion de visiter ont moins de 1 cm paillage naturel…. Il faut un minimum de 5 cm pour que cela soit réellement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
marieantoinette




Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 34

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 4 Mar 2015 - 12:07

Dis moi Kirikou, au vue du nombre d'erreur que tu racontes dans si peut de temps je vais pas répondre a tout :
-http://www.guanomad.com/ tu apprendras que le guano de chez nous contient énormément d'azote.
-le carton ne contient plus d huile et d'encre au métaux depuis longtemps.
-le paillage pour empêcher de pousser les mauvaises herbes et le paillage pour nourrir le sol est différents
Nous sortons des tomates de 10 cm de haut avec des racines en pots de 5 litres, quand nous la mettons sur nos buttes, la racines plongent a 30 cm de profondeur rapidement (terre non travaillé, ajout de nutriment par les bébêtes de la terre). L'important c'est d'avoir un réseau de racine en très bonne santé pour avoir une récolte rapide et abondante. Quand je parle de planter beaucoup pour les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 4 Mar 2015 - 16:12

Maman, je m’aperçois que ton livre de chevet est : L’Art d’avoir toujours raison de Schopenhauer et mets ses stratagèmes en pratique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lectures/Schopenhauer, L'art d'avoir toujours raison.htm#_02


-http://www.guanomad.com/ tu apprendras que le guano de chez nous contient énormément d'azote.

Guanomad est une societé malgache et tu précise « ... de chez nous », j’en déduis que tu es de Madagascar, tu travailles peut-être pour cette entreprise… ne le prend pas mal maman, tu dis : « ...contient énormément d’azote ».

Puisque tu me mets le lien c’est pour que j’y jette un œil : N (azote) : 2,5 % – 5,0 %, c’est énorme. Mais au debut , tu ecris : « ...la merde de chauve souris de Madagascar riche en potasse pour des tomates bien rouge », il est vrai que l’azote, la potasse et le phosphore c’est du pareil au même,et pourquoi s’embêter….

A titre de comparaison :

Fumier de poule(écarts) : N : 10,2 – 14,2 _ P :18,2 – 24,5 _ K : 8,2 – 13,7
« Guano » de Chauve Souris (écarts): N : 2,5 – 5 _ P : 8 – 12 _ K : 1 – 1,5

Pas si extraordinaire que cela , le caca de chauve souris malgache. Par contre le prix est extraordinaire : 11,90€ / Kg, contre 84 € la tonne de fumier de poule (soit 0,084 € / kg, ce n’est pas très honnête puisque je compare du vrac a du conditionné), voir gratuit pour ceux qui ont un poulailler, une poule peut produire 70 kg de fiente / an, soit 21 kg de fientes sèches / an

(Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


- Le carton : Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Tu as le droit d’y croire.
l’enquête d’UFC remonte a 2011, c’est une éternité.
Les cartons sont composés que de cellulose et d’amidon, les adjuvants cela n’existe pas.
Les composés perfluorés (PFC) ne sont pas utilisé pour les cartons alimentaire.

Tous les journaux, magazines, cartons ne contiennent plus d’encre minéral, puisque les 190 pays de notre planète respectent les directives Européennes, c’est bien connu.

Les cartons blanc c’est naturel, le blanchiment par le chlore cela n’existe pas….
Les cartons venant de chine par container , n’utilisent pas d’huile de paraffine .

Tout va bien….. elle est pas belle la vie ?


Je t’aime maman…. Je pars prendre mon goûter.....
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 4 Mar 2015 - 22:23

hookk a écrit:
C'est pas mon discours.
Je rajoute juste 3 h de lumiere en neon horticole sur 10 jours aux max. Puis suis en permaculture pour les tomates.
Tout faire en hydro, c'est une aberration pour moi.
oui c'est ce que j'essayais d'expliquer , je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe

Karcajou a écrit:

je n’ai pas besoin de nourrir mon âme, mais de devenir autonome « alimentairement ».
La permaculture pour moi est un effet de mode, au même titre que les régimes alimentaires que l’on trouve dans Marie Claire chaque année..
la permaculture telle qu'elle est présentée en effet

tu ne pourras pas m’empêcher de sursauter, quand j’entends certain permaculteur préconiser l’ajout de cartons d’emballages dans leurs buttes,... mais le pire se sont les cartons d’emballage pour le transport venant d’Asie.
Oui , bien que les cartons fabriqués en France à cause des normes soient un peu moins nocif que par le passé(surtout à cause des normes sur les encres) ceux provenant de chine sont par contre une calamité .De plus les cartons dits " écologique " le sont juste pour désigner qu'ils sont issues du recyclage de carton et de papiers et contiennent pleins de cochonneries... ,

D’autre permaculteurs préconisent l’ajout de bois autoclave pour délimiter certain parti du jardin.
Qui dénature le sol ? Sachant que le bois autoclave dégage des métaux lourds .

le bois autoclave d'aujourd'hui en classe 2 ,3 et même 4 (on en trouve sans arsenic ni chrome) , ce n'est pas le bois classé CCA (cuivre chrome arsenic )dont on faisait par exemple les poteaux téléphonique ou les poutres de chemin de fer qui est interdit pour certains usages .
Doc pdf(Université Henri Poincaré, Nancy) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.
En aucun cas les interactions biochimiques n’interfèrent sur la croissance de la plante a son état de germination ou de « plantule ». (lire des ouvrages sur l’Allélopathie).
En effet , pour germer une graine à juste besoin de chaleur(+ ou - ) et d'humidité , les nutriments qu'elle contient suffiront pour son développement , jusqu'à la formation des cotylédons et des premières vraies feuilles , et c'est une fois ce stade atteint qu'elle va mettre en place un processus biochimique lui permettant d'utiliser grâce à la photosynthèse les nutriments du substrat pour continuer sa croissance.

…. disons que la majorité des jardins potagers que j’ai eu l’occasion de visiter ont moins de 1 cm paillage naturel…. Il faut un minimum de 5 cm pour que cela soit réellement efficace.
oui , c'est vrai et 5 cm c'est vraiment le minimum de chez minimum Wink , on retrouve d'ailleurs ce genre de truc pour l'utilisation du BRF , les gens en mettent trop peu, le résultat est parfois catastrophique (mais le BRF n'est pas du paillage bien qu'il puisse jouer ce rôle , c'est un amendement)

De façon générale , je vais répondre sur la permaculture "à la mode "
La permaculture , la vraie est avant tout une culture permanente : un légume récolté est aussitôt remplacé par un autre plant ou semis (dans ce dernier cas il aura fallut anticiper en semant suffisamment tôt) qui peut être un légume ,une fleur , ou encore un engrais vert .
1 : pas de travail du sol
2 : le sol ne doit pas rester à nu
3 : la matière végétale ne doit pas être enfouie

La culture en buttes en lasagnes , ne respecte pas le principe 3 (même les buttes de Philip Forrer ou il enfouit du bois et des feuilles , pourtant elles donnent de beaux résultats)
les débris végétaux doivent rester en surface pour être digérés (en aérobie) par la vie du sol (c'est la nature qui doit faire le travail et pas l'homme)

La permaculture une fois bien établie est un système autosuffisant, et n'a pas besoin d'apports extérieurs , ni d'engrais , ni fumiers
alors parler de permaculture et en même temps d'apports en NPK c'est une contradiction à mon sens .
Les forêts tropicales , sont là depuis des millions d'années sans intervention de la main de l'homme , c'est un système qui fonctionne en boucle autosuffisante , rien ne se perd .(voir à ce sujet les vidéos de claude Bourguignon , et comme il le dit : ce que n'ont pas compris les ingénieurs agronomes c'est que le sol n'a pas besoin d'engrais(npk) mais de carbone )
L'homme se croit supérieur mais la nature fait mieux que lui , d'ailleurs certains agriculteurs qui utilisent les engrais verts et les techniques de semis direct s'en aperçoivent très bien .

Sur ce on a dérivé fortement du sujet initial Embarassed , il serait peut être judicieux d'ouvrir d'autres topics , pour débattre de permaculture, des buttes , travail du sol ou non etc..
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Sam 21 Mar 2015 - 18:21

J'ai enfin parti mes semis Very Happy

Je compte expérimenter cette année, culture en bacs, culture en pots, permaculture et, j'ai une grande plate bande ou je compte planter sûrement quelques petits fruits..

Mais dans touts les styles que je vais essayer ce sera manière permaculture, ce qui veut dire composte, compagnonnage, sol couvert naturel..

Bien hâte de m'amuser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Sam 21 Mar 2015 - 19:00

Fin avril ici..... faut dire qu'il y a encore un bon mêtre de neige et qu'il fait encore dans les -11 le jour et -17 la nuit un jours sur 2 !

pas de méthodes particulière les pots les semis et le bon vieux rebord de châssis jusqu'à ce que le plant soit assez fort pour être transplanté
Revenir en haut Aller en bas
Karmagedon




Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 44

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Sam 21 Mar 2015 - 20:56

Bonsoir à tous, perso j'habite en Alsace a 460m d'alt dans un village a frontière des Vosges et mes tomates sont déjà planté dans la serre, ils font 10cm de haut, le persil et les oignons se développent deja bien malgré les nuits froides, les salades a couper sont deja consomme depuis 3 bonnes semaines, et dehors la ciboulette, l'ail des ours excellent, et les poireaux et oignons et échalotes pour la formation des graines de l'année prochaine se portent à merveille, j'ai cependant une astuce a vous faire partager, que ce soit pour les oignons et echalottes (tête sechees de graines) , et poireaux (tête sechees de graines) je les enterre à 10cm de la surface et il suffit d'attendre que ça germe puis il faut les séparer pour les repiquer a l'endroit souhaité, il ne faut pas oublier de faire les semis de poivrons, de piments, et de choux, les cucurbitacees attendre mi avril ( en Alsace ) pour faire les semis. Bon potager 2015 à tous, et profitons en temps qu'on ne paye pas d'impôts sur nos légumes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 14:53

Je me rends compte de l'importance des semis en intérieur en lisant vos posts. Avant de mettre en pratique j'avais quelques questions...

- Vous faites des semis en intérieur toute l'année ou bien juste avant le printemps ?

- Peut-on placer les bacs à semis en sous-sol de maison? Il n'y aura pas beaucoup de lumière c'est sûr, par contre ce sera à peu près chauffé vu que la chaudière s'y trouve.

- Quand je vois la taille des mini-serres d'intérieur commercialisées (env. 40cm de long) c'est tout petit et je me dis qu'il va en falloir une bonne dizaine pour pouvoir mettre tous les semis qu'on repiquera à l'extérieur. Vous en avez autant que ça chez vous??

- pour pouvoir produire à manger toute l'année il faut donc faire ses semis de façon échelonnée. Ca devient pas vite le bazar à gérer tout ça, en tre les variétés de légumes à gérer, l'échelonnement, la lune, etc... ??
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 15:55

Non juste les semis de plantes fragiles ou aimant la chaleur (tomates , poivrons, basilic ..) il y a des tas de légumes qui poussent très bien en pleine terre (mais on peut faire des semis en intérieur ou sous abri pour gagner en précocité )
par exemple les courgettes, concombres dont les graines sont assez grosses peuvent être semées en pleine terre dès la fin des gelées (mi mai ou fin mai ) mais on peut aussi en semer dans des godets sous abri (véranda ou serre)

les mini serre c'est pour faire des semis que l'on va repiquer par la suite en godet (en sélectionnant les plus beau plantules ) pas besoin d'en avoir 50 .

Dans des petits godets on peut semer des laitues (ça fera des plants en mottes faciles à repiquer et avec une bonne reprise) mais les laitues poussent très bien en pleine terre
On peut aussi semer en caissette le poireaux par exemple de bonne heure (février mars ) mais comme il n'est pas fragile ce n'est pas nécessaire de le placer sous abri chauffé (éventuellement au début le temps de germination) .

Pour couper la poire en deux : on peut se faire une zone pépinière dans le jardin (caisson de 2 m x 1 par exemple ) que l'on pourra facilement recouvrir (voile de forçage , ou de protection et même vitre ) pour y semer les légumes que l'on repiquera dans les buttes ou en pleine terre pour un jardin classique , c'est plus facile à maitriser et a surveiller .

Pour le sous sol ça va pas le faire (à part pour le début de germination , petit rappel une graine a seulement besoin de chaleur et d'humidité pour germer , par contre dès qu'elle pointe son nez il faut l'exposer en pleine lumière ) sinon les plants vont filer (les tiges sont très fines et longues , et c'est pas bon)
Lorsqu'on fait des semis tôt dans la saison , on peut utiliser une lumière artificielle complémentaire (quelques heures en plus de la lumière du jour) comme dit plus haut dans le topic .
Les tomates ont besoin de 12 h de lumière par jour , hors en mars les jours sont courts .
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 16:54

fais de la récupération.

bouteille en plastique pour tout ce qui est de type courgette, poivron etc ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour les tomates ou les choux, j'utilisais des emballages en plastique transparent de pâtisserie de supermarché ...

tu peux aussi t'acheter des plants au printemps et conserver les pots pour tes propres semis ...


les grosses bouteilles de 3 ou 5 L peuvent servir de mini-serre et de protection, une fois tes plants mis en terre.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 18:50

On peut très bien se fabriquer une mini serre en bois de la dimension voulue.
La mienne ( en constrution) fait 110 x 90 cm, et 70 de haut. Je vais y installer 6 néons horticole et un chauffage. Elle sera installé dans mon garage.
J'enverrai les photos dès qu'elle sera terminée.
Je commencerai mes semis début Mars.
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 18:55

Merci messieurs, Orégon t'assure, sérieux !

Je vais passer en revue les légumes que je compte planter, et sélectionner les plus fragiles (sans doute en fonction de la taille de la graine), pour les mettre en semis intérieur. Pour les autres, hop direct en terre dès que le gel est passé.

Sinon pour échelonner je vois pas bien comment procéder, vous gardez des espaces de terre vides pour pouvoir y planter les légumes tous les 15j par exemple?
Je pensais remplir toute ma terre d'un coup avec des graines, mais forcément je devrait tout récolter d'un coup (et congeler ou faire des conserves). Du coup l'échelonnement m'intéresse, mais je ne voudrai pas me planter (haha)
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 21:01

Moi, je bouture beaucoup de plante d'ornement cette année, je fais tourné un néon tout l’hiver, je pense faire partir mes graines pour Mars sous néons. Je vais faire du bouturage de fruitier en tourbe pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Dim 6 Sep 2015 - 21:26

arf on s'y perd dans cette jungle de topics sur le jardinage Wink

En effet Phil01 , d'ailleurs j'avais bricolé vite fait cet hiver un châssis sur roulette pour y fixer le caisson d'éclairage(4 néons , 96 W ) que j'avais acheté , avec ce que j'avais sous la main (vieilles tablettes stratifiées qui trainaient au garage) bon ça ressemble à rien mais ça fait le boulot .
Par contre j'ai tapissé l'intérieur avec un film réfléchissant (Mylar en rouleaux 95 % de réflexion de la lumière) ça optimise et répartie mieux la lumière .
je m'en suis servi en appoint de la lumière du jour .

Pour ta serre penses aux roulettes Wink , et à mon avis le chauffage est superflu , les néons chauffent pas mal (et la nuit si tu coupes l'éclairage (c'est conseillé pour respecter les cycles végétatifs) cela ne fait pas de mal que la température baisse un peu , à part s'il fait vraiment froid dans ton garage.


****

heisenberg :

il y a plusieurs solutions
on peut effectivement garder quelques emplacements vides (mais sol jamais nu , paillage etc..)

On peut faire plusieurs semis a des dates différentes , par exemple pour mes laitues j' essais d'en semer tous les 15 jours

Pour les semis en pépinière (ou en serre etc..) il faut savoir qu'on peut jouer sur le repiquage ; un plant repiqué a une certaine latence pour "prendre " (le plant met un certain temps ,à bien s'enraciner pour redémarrer, variable selon le temps et l'espèce ) et on peut donc étaler la culture (et la récolte) en repiquant les plants a des dates différentes (après c'est difficile si on suit le calendrier lunaire ..)

Pour ce qui est des récoltes toute l'année , c'est en pratique difficile à moins d'avoir une serre chauffée ou de vivre dans un pays plus tempéré que le notre .
Mais on peut avoir pas mal de légumes l'hiver : les laitues d'hiver , la mâche , la scarole . Les épinards qui résiste - 20 °C (voir au delà ) les poireaux d'hiver .
On peut laisser les carottes et les betteraves en terre en paillant bien .

Le choux brocoli peut être récolté jusqu'à la fin de l'automne (mais ça dépend de la région )
idem pour certaines variétés de choux pommés .

Le topinambour peut rester en place durant l'hiver (en paillant la zone , on peut facilement creuser la terre n'étant pas gelée .

Le panais (semis en avril mai ) pourra être récolté de novembre à mi mars .(le panais méconnu résiste au gel qui lui donne un goût encore plus sucré ) Philip Forrer le sème dans la neige ! (voir la vidéo)

l'oignon blanc se sème (graines pas bulbille) de mi août à mi septembre , puis se repique en octobre donnera en fin d'hiver /début printemps

Le céleri se récolte jusqu'en décembre

Le fenouil (certaines variétés ) semis fin juillet et août et récolte de novembre à la fin mars .

le radis d'hiver et le radis de chine , récolte jusqu'en novembre

Le salsifis (semis mars avril ) récolte de novembre à mi mars .

Le raifort officinal (condiment) (pas le raifort d'allemagne dont on utilise les racines) est très riche en vitamine C , et a un goût de moutarde , se cultive l'hiver .(on s'en servait autrefois pour lutter contre le scorbut)

Le persil dont la récolte dure longtemps et qui se resème tout seul

j'en oublis surement .

dans la vidéo du jardin des fraternités ouvrières (en Belgique ) il y a un topic sur le fofo , le monsieur dit que beaucoup de gens ne savent pas qu'on peut faire pousser pas mal de légumes en hiver .

bon c'est un peu court comme réponse mais j'ai pas trop le temps Laughing




Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Lun 7 Sep 2015 - 19:55

lol oui c'est trop court tu nous a habitué à mieux Smile

J'ai hâte de mettre tout ça en pratique.

Et j'ai parcouru ton pdf sur la rotaton des cultures c'est exactement le genre d'infos que je cherchais, thanks!
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Lun 7 Sep 2015 - 20:23

Je vais bientôt recevoir ma serre, je vais doubler la quantité d'eau requisse pour stocker la chaleur (600 L) en bidon noir collé au mur de la maison, d'après mes renseignements "la serre adossée oblique" est le moyen le plus performant de booster les semis et cultiver dans les régions tempérer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
buz




Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 38

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mar 8 Sep 2015 - 14:14

heisenberg a écrit:
Je me rends compte de l'importance des semis en intérieur en lisant vos posts. Avant de mettre en pratique j'avais quelques questions...

- Vous faites des semis en intérieur toute l'année ou bien juste avant le printemps ?

- Peut-on placer les bacs à semis en sous-sol de maison? Il n'y aura pas beaucoup de lumière c'est sûr, par contre ce sera à peu près chauffé vu que la chaudière s'y trouve.

- Quand je vois la taille des mini-serres d'intérieur commercialisées (env. 40cm de long) c'est tout petit et je me dis qu'il va en falloir une bonne dizaine pour pouvoir mettre tous les semis qu'on repiquera à l'extérieur. Vous en avez autant que ça chez vous??

- pour pouvoir produire à manger toute l'année il faut donc faire ses semis de façon échelonnée. Ca devient pas vite le bazar à gérer tout ça, en tre les variétés de légumes à gérer, l'échelonnement, la lune, etc... ??

Personnellement je ne suis pas hyper favorable à l'artificiel. Les serres doivent être des aides d'appoint pour protéger quelques semis en attente d'être plantés. La plupart des légumes de nos régions peuvent être plantés pleine terre facilement.

Le mieux reste de respecter les saisons et stocker par conserves ou congélations Wink
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 9 Sep 2015 - 0:24

Buz : oui en effet pour la plupart des légumes, mais quelques uns (solanacées ) viennent des pays chaud et pour les faire pousser sous nos latitudes (à part l'extrême sud ou certains arrivent à semer la tomate directement en pleine terre ) il faut attaquer les semis tôt dans la saison et donc sous abri chauffé (maison , serre ) .

Le système de serre est connu depuis fort longtemps ce n'est pas vraiment artificiel (l'éclairage sous châssis par contre si) , les anciens utilisaient même le principe de la couche chaude (un trou , du fumier , de la terre , et semaient sur cette couche , la chaleur issue de la décomposition du fumier faisait ainsi germer les graines .. ils recouvraient le tout d'une vitre ...)

Après le système de pépinière (en extérieur ) permet de délimiter une zone facilement gérable (on peut la couvrir facilement avec un voile de protection ou de forçage, mieux surveiller la levée etc .. ) pour ensuite repiquer les plants dans le jardin là ou il y a de la place
Mais c'est vrai que pas mal de légumes poussent mieux en les semant directement (la laitue repiquée par exemple "monte " plus facilement que celle semée sans repiquage)

La tomate dans son lieu d'origine est une plante vivace(chez nous elle meurt à cause du gel) qui dure quelques années , grimpante elle peut atteindre 8 m de haut
Si on veut pousser loin la recherche d'un jardin naturel respectant l'écosystème alors on ne devrait cultiver que des espèces locales (pas de tomates, poivrons, pomme de terre et bien d'autres ... )
Mais bon on ne peut pas vraiment , nous y sommes habitué .Donc on doit user d'artifices pour essayer de cultiver ces plantes qui ne sont pas de chez nous .
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 9 Sep 2015 - 7:06

heisenberg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plante des choux en quantité, fait ta réserve de pomme de terre, le top serait pour une période de survie de faire une vache pour la matière grasse (mais là il faut plusieurs famille et beaucoup de voisin disent que le beurre se trouve au supermarché).
Salade d'hivers, navet etc.
Moi l'année prochaine, je tape sur 250 choux, 300 poireaux. Ma femme ma demandé de repartir sur la création de nouvelle butte. Reportage hier, sur la ferme bien connu des permaculteures au journal de la 3  et les résultats phénoménaux* la pousse à en faire partout.
*nous avons été reprendre des choux sur le tard dans une pépinière, le pépiniériste nous à donné une 40 de brocolis et une 20 de choux frisé trop bouffés par les papillons pour être vendu et trop tard pour reprendre, grâce à la culture sur butte nous avons rattrapé le retard, reste à voir sur les années si le résultat perdure.
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 9 Sep 2015 - 12:56

Yep les choux c'est prévu que j'en fasse. PdT et solanacées je ne vais pas en faire (sauf un peu de tomates pour les salades) car ça bousille les intestins à long terme (ça augmente les jonctions serrées qui rendent les parois des intestins perméables, ce qui entraine allergies, pbl intestinaux, maladies autoimmunes).
Pour les graisses je vais stocker de l'huile d'olive, de coco, des oléagineux. Le lait et ses dérivés non merci.
En situation de survie faut stocker, mais faut aussi rester en forme, donc je ne partage pas vraiment l'avis de ceux qui stockent des aliments qui sont susceptibles de nous détraquer (conserves, pâtes/blé, laitages, huile de tournesol, sucre indus). Après chacun sa vision je respecte celle de chacun.
Désolé pour le HS Smile
Revenir en haut Aller en bas
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 9 Sep 2015 - 14:04

jcn a écrit:
fais de la récupération.

pour les tomates ou les choux, j'utilisais des emballages en plastique transparent de pâtisserie de supermarché ...

les grosses bouteilles de 3 ou 5 L peuvent servir de mini-serre et de protection, une fois tes plants mis en terre.

Je faisais déjà les bouteilles, mais là c'est vraiment la bonne idée !

Je met de mon coté également dans des boites à oeufs en espece de carton recyclé, que je met sur un plateau plastique, juste à coté de la fenetre. Quand c'est à repiquer, soit le plant est costaud et je repique, soit je coupe le morceau de la boite à oeuf directement dans la terre.
Revenir en haut Aller en bas
buz




Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 38

Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13Mer 9 Sep 2015 - 19:50

oregon3 a écrit:
Buz  : oui en effet pour la plupart des légumes, mais quelques uns (solanacées ) viennent des pays chaud  et pour les faire pousser sous nos latitudes (à part l'extrême sud ou certains arrivent à semer la tomate directement en pleine terre ) il faut attaquer les semis tôt dans la saison et donc sous abri chauffé (maison , serre ) .

Le système de serre est connu depuis fort longtemps ce n'est pas vraiment artificiel (l'éclairage sous châssis par contre si)   , les anciens utilisaient même le principe de la couche chaude  (un trou , du fumier , de la terre , et semaient sur cette couche , la chaleur issue de la décomposition du fumier faisait ainsi germer les graines  .. ils recouvraient le tout d'une vitre ...)

Après le système de pépinière (en extérieur  ) permet de délimiter une zone facilement gérable  (on peut la couvrir facilement avec un voile de protection ou de forçage, mieux surveiller la levée  etc .. ) pour ensuite repiquer les plants dans le jardin là ou il y a de la place
Mais c'est vrai que pas mal de légumes poussent mieux en les semant directement (la laitue repiquée par exemple "monte " plus facilement que celle semée sans repiquage)

La tomate dans son lieu d'origine est une plante vivace(chez nous elle meurt à cause du gel) qui dure quelques années , grimpante  elle peut atteindre 8 m de haut
Si on veut pousser loin la recherche d'un jardin naturel respectant l'écosystème   alors on ne devrait cultiver que des espèces locales (pas de tomates, poivrons, pomme de terre et bien d'autres ... )
Mais bon on ne peut pas vraiment , nous y sommes habitué  .Donc on doit user d'artifices pour essayer de cultiver ces plantes qui ne sont pas de chez nous .  

Oui c'est sûr que c'est pas faux mais on peut cultiver raisonnablement (la tomate et la pomme de terre sont quand même en France depuis qq siècles). Je parlais des serres mais en fait sur l'artificiel je pensais plutôt aux éclairages, ...Chacun fait ce qu'il veut bien sûr mais je trouve dommage et dommageable de tout artificialiser. Si à un moment ça ne pousse pas c'est que ça ne doit pas pousser...J'ai un voisin qui met de l'engrais, traite, désherbe à tout va et finalement ses récoltes ne sont pas meilleures. Et en plus, il pollue les sols ce c**
Toute façon si demain, on doit être en mode survie, ce sera avec quelques graines et une binette (et encore...)
Je pense qu'à un moment il faut accepter de ne pas tout avoir et pis c'est tout! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?   Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ma 1ère jardinière et mes 1ers semis
» Faire des semis méthode Castor juniors
» Jardin lasagne, potager bio, jardin pas cher
» Semis intérieur - Mon guide complet Matériel Techniques Aménagment
» faire vous meme votre carburant pour votre vehicule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: