France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Aujourd'hui à 21:01 par agralil

» Explosion des appareils à batterie
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Aujourd'hui à 20:54 par agralil

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Protection low profil
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?

Aller en bas 
+2
vil coyote
Vanaheim
6 participants
AuteurMessage
Vanaheim

Vanaheim


Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 34

Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Dim 8 Fév 2015 - 21:44

Bonjour,

Tout est dans le titre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais qu'en cas de malaise le fait de faire sentir des produits forts comme le vinaigre ou stimuler quelques points de réflexologie pourraient s'avérer utiles. Il faudra que j'étudie la chose plus sérieusement.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Dim 8 Fév 2015 - 22:12

Vanaheim a écrit:
Bonjour,

Tout est dans le titre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais qu'en cas de malaise le fait de faire sentir des produits forts comme le vinaigre ou stimuler quelques points de réflexologie pourraient s'avérer utiles. Il faudra que j'étudie la chose plus sérieusement.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée.

Salut,

Doucement, il y a une immense différence entre un "malaise" et un arrêt cardiaque.... tu as raison creuse mais surtout je t'invite à passer ton PSC1 ou ton SST.

Pour l'article, il y a une polémique sur l’insufflation mais il reste nécessaire dans certains cas. Donc pour éviter de compliquer le référentiel il est pour le moment maintenu par l'observatoire national du secourisme dans l'attente d'études plus poussées.

A+
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Dim 8 Fév 2015 - 23:27

En effet, il existe des points d'accupression. (Ji jo). Mais la FPS ne sert pas à rien.
Tu y apprends à faire un bouche à bouche, quand et pourquoi. Un massage cardiaque, s'il le faut . La position laterale de sécurité, soins rapides dans des situations balots... brulure, etc...

Etant adepte de ji jo, je t'en ferai que bonne pub, mais apprendre à marcher avant de courrir est sympa aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim

Vanaheim


Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 34

Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Dim 8 Fév 2015 - 23:31

Merci pour votre éclairage ! Je vais tenter de passer mon PSC1 ou SST comme le recommande vil coyote Smile !
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Dim 8 Fév 2015 - 23:43

Bon choix et rien ne t empêche de t'informer sur le ji jo (en plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] celui ci est tres bien pour commencer). En effet, l'arret cardiaque et autres sont pas agréable, mais un nez bouché non plus. Et là, une petite pression tournante en haut de la narine durant une tite minute et hop.... ça pisse et tu dorts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 17:01

Le bouche à bouche est VITAL si la victime est en arrêt cardio-respiratoire car si le cerveau n'est pas oxygéné durant une periode au delà de 5mn les séquelles vont être irréversibles

une victime peut paraitre morte alors qu'elle est dans un comat profond et il est donc important de pratiquer le bouche-à-bouche jusqu'à l'arrivée des secours , c'est eux qui diront si on arrête tout ou si on peut encore sauver la victime
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 18:39

Salut Dantesque,

Nous sommes bien d'accord sur l'extrême importance d'oxygéner le cerveau.

La polémique viendrait des différents retex nippons et américains qui eux ne font que pratiquer la compression thoracique. D'après leurs experts, la seule compression du thorax qui simule le fonctionnement de la "pompe" suffirait également à recharger les poumons. Ils précisent tout de même que l'insufflation serait nécessaire en cas de noyade, d'électrisation ou pour les actes pédiatriques.

Franchement, j'en suis pas convaincu mais le secourisme ca change tout le temps alors d'ici à ce qu'ils nous pondent ca en France..... Le risque sera de compliquer encore les choses pour l'apprentissage des citoyens

Sinon, même les secours ne sont pas habilité à prononcer un décès, il n'y a que le médecin (SMUR, SAMU, pompiers, ou autre) qui pourra officiellement établir le décès.
Bon certains dans certains cas on considère qu'il y a décès comme par exemple une décapitation ou un état de putréfaction avancée....

A+
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 20:39

30/2 c'est le rapport actuel entre massage cardiaque et insufflation
valable aussi pour les petits
donc seul c'est sport ;il faut bien se placer pour pouvoir faire les deux gestes sans se déplacer a chaque fois
a 2 c'est plus cool car un masse et l'autre insuffle un petit repos pour le masseur pendant ce temps

mais de toutes façon tu fini HS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 21:41

moi je fait 33/4 pour faire simple 33 l'âge du Christ et 4 aprés 3 y a 4

sinon je vois pas comment on peut oxygèner d'une victime si on insuffle pas de l'air bucalement , je pense que ça doit correspondre à un ou des cas bien particuliers , moi j'ai mon SST si j'interviens sur une victime qui ne respire plus du tout je ne me pose pas de question c'est immédiatement massage cardiaque et insuflations jusqu'à l'arrivée des pompiers
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 22:17

Vanaheim a écrit:
Bonjour,

Tout est dans le titre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais qu'en cas de malaise le fait de faire sentir des produits forts comme le vinaigre ou stimuler quelques points de réflexologie pourraient s'avérer utiles. Il faudra que j'étudie la chose plus sérieusement.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée.

Je serai méchant, je te dirai qu'effectivement, il te faut étudier sérieusement le sujet avant de l'exposer.

En cas de malaise, examiner la personne semble le plus judicieux ne serait-ce que pour établir le diagnostique.

Un malaise dû à la glycémie n'a pas les mêmes symptômes qu'un malaise vagale.

Une arythmie ne provoque pas les mêmes effets que des extrasystoles ventriculaires.

T'façon, sans appareillage adéquat, ça ne t'aidera pas beaucoup.

Hé !!! C'est un métier, quelques années d'études sérieuses, un internat pas facile etc etc !!

Heu !!!! Si ! J'suis méchant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 9:07

j'ai de la chance, jamais vu d’arrêt cardiaque (on appelle ça aussi la mort, si personne ne fais rien), des malaises classiques, des crises en tout genre, des coupures bien salissantes ... mais pas encore ça (je touche du bois)

quand j'étais très jeune, j'ai vu des images (oui, il n'y avais pas de net, et pas de youtube), et on faisais respirer les victimes ...

... en leur faisant bouger les bras (rigolez pas ceux du fond, le pire, c'est que ça marche)

imaginez le brave secouriste à l'époque héroïque, qui devais fais la respiration artificielle (en ouvrant, puis fermant les bras) ET entre deux, le massage cardiaque, en appuyant virilement, mais pas trop sur le plexus de la pauvre victime, qui n'en demande pas tant  No

ma mémoire me fais défaut, du coup, je ne me souvient pas du tout comment ils proposaient de relancer le cœur à cette époque

quoique, en fait, j'imagine que, faute de samu, de portables, de gps et autres produits super efficaces, on devais considérer que quelqu'un dont le cœur lâchais loin d'un hôpital devais être perdu (mais non)

en tout cas, le secourisme évolue, le plus simple pour être à jour, c'est encore ... de (re)faire une formation et apprendre les techniques du moment

sinon, on peux secourir sans être au point, mais mieux vaut éviter d’aggraver la situation, c'est un coup à se sentir très très mal et très très con pendant longtemps



ah, petit édit :

j'ai quand même vécu trois arrêts cardiaques, mais de l'intérieur, ça n'est pas aussi spectaculaire, tu va bien, tu te sent bizarre, tout devient noir, tu te réveille avec plus ou moins mal partout, pas spectaculaire pour un sou; mais du coup, j’apprécie que d'autres sachent exactement quoi faire au cas ou (merci hein)
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 19:33

Première chose à faire en cas de malaise, vérifier le pouls et la respiration du patient.

Si le cœur bat et qu'il respire, attendez les secours en le mettant dans la bonne position. Il existe plus de mille raisons pour qu'il soit dans les vap alors soyez prudent.

Si le cœur ne bat plus, vérifier son thorax pour voir s'il n'a pas un appareillage. (cicatrice, bosse, palpation)

ça ne sert strictement à rien de faire un massage cardiaque à un gus qui a le cœur qui bat. C'est même très con !

Et puis méfiance, si le mec fait un arrêt et qu'il a une pile (défibrillateur implanté), vous allez vous prendre une sacrée châtaigne.

Pareil, n'utilisez pas un défibrillateur sur un mec qui a un appareillage, court circuit garanti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 20:40

ben si il respire et que tu lui fait le bouche à bouche il va tousser et te cracher dans la gueule hahaha !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Mer 15 Avr 2015 - 0:33

Ça date un peu, mais vu qu’il n’y a pas de réponse.

De l’oxygène il n’y en a pas que dans les poumons ! Il y en a dans tous les vaisseaux. Ça se mesure très bien avec un saturometre ou oxymetre de pouls. C’est ce qu’on nome la SPO2. On peut alors contrôler la fixation d'hémoglobine dans le flux sanguin occupé par l'oxygène. La normal est au dessus de 96%.
C’est cet oxygène que vous faites circuler quand vous masser uniquement.
Ça n’a rien de nouveau, cela a toujours été ainsi. Le taux de réussite en ranimation par le gars lambda s’est amélioré avec cette prise en compte. Moins de dégout, moins d’échecs.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13Mer 15 Avr 2015 - 0:58

Invité a écrit:
ben si il respire et que tu lui fait le bouche à bouche il va tousser et te cracher dans la gueule hahaha !!!

Et il est content de lui ce con d'invité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?   Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers soins : massage cardiaque et bouche à bouche inutiles voire dangereux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masque de bouche à bouche.
» Le massage cardiaque, la PLS ok mais après?
» (Cagouille) Les MODULES Bobos, soins & chirurgie.
» Le velo c'est dangereux
» Antioxydants (vit C, E, etc) peut-être dangereux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Santé-
Sauter vers: