France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
recensement pays d expatriation.  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
recensement pays d expatriation.  Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
recensement pays d expatriation.  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
recensement pays d expatriation.  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
recensement pays d expatriation.  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
recensement pays d expatriation.  Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
recensement pays d expatriation.  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
recensement pays d expatriation.  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
recensement pays d expatriation.  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
recensement pays d expatriation.  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
recensement pays d expatriation.  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
recensement pays d expatriation.  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
recensement pays d expatriation.  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 recensement pays d expatriation.

Aller en bas 
+4
Cucaracha
Thomas Blackburn
Phil01
berguefour
8 participants
AuteurMessage
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 0:19

Je ne veux pas faire de doublon avec le sujet sur l expatriation mais plutôt recenser clairement les pays potentiellement propices à l expatriation d un citoyen français ou européen comme nous. Ou d une famille...

Avec pour chaque destination les avantages et inconvénients.  

Pourquoi ne pas non plus mentionner le budget nécessaire à l installation définitive,  les conditions particulières d obtention de la nationalité et le coût de la vie... et les difficultés en fonction de la langue du coût ou des religions. ..




Pour commencer beaucoup d entre vous parlent du Canada.  Certains d entre vous sont canadiens.  

Quels sont d après vous les avantages et inconvénients pour des français qui souhaitent s y installer définitivement.  Difficultés particulières etc ... merci.

On pourrait aussi parler des destinations possible sur d autres continents. .. j attend vos idées et arguments.  

Madagascar,  Belize,  costa rica, Argentine,  Asie du sud est, nouvelle Zélande, Australie, Russie,  Japon, les marquises,  Vanuatu...

Ce sont les principaux pays que j ai recensé pour le moment.  Moi je cherche un pays avec façade maritime ... C est un de mes principaux critères rédhibitoire.  Vous avez peut être d autres idées. ..

[BBLoup] Pense à utiliser le bouton recensement pays d expatriation.  C8dce410
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 1:50

Ça tombe bien car depuis peu je pense partir en Australie.
Mon metier ne marche plus du tout ici et j'aimerai trouver un pays ou mes compétences seraient appréciées à leurs juste valeurs.
En Australie, apparement, les salaires sont plus élevés qu'ici, ainsi que le niveau de vie. On y bosse plus aussi, 40 h/semaines en moyenne, les heures sup. sont payées et non récupérées. Et il y a aussi le climat.
Je vous en dirait plus au fur et mesure de mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 3:10

Hahaha! J'suis Canadien, j'ai fait beaucoup de séjours en Europe et Bien-sûr dans votre beau pays et je tournes en rond depuis tantôt afin de trouver comment et quoi dire...
POUR: Coût de la vie . Ici ça coûtes pas tant que ça vivre et nous avons une très bonne qualité de vie de l'ouvrage il y en a pour ceux qui veulent travailler et pas mal toutes les formations académiques et les centres de formations professionnelles sont facilement accessibles

-La paperasse : Administrativement ( provinciale , municipale , fédérale ....ect.... ) Ici comparé à la France c'est pas mal moins compliqué que vous . Pour la Douane si vous avez un bon plan et un peu d'argent tout se passe bien sinon , un permis de séjour vous est remis sur demande si vous avez un répondant qui vous attend ici (faut pas mentir aux douaniers ils sont hyper formés ici)

-Les banques sont souples et le business est facile (ici le rêve Américain ça marche encore)

-L'accueil : Le peuple Canadien est très ouvert aux gens Les Québécois en particuliers sont très amicaux et serviables avec nos cousins Français ( Si vous pensez être des gueulards vous n'avez rien vu !) mais on rit tout le temps MAIS il faut pas prendre un Québécois de haut des fois ça part vite en '' tabarnack '' ( en gros on est comme des Australiens qui parlent Français Phil01 )
Les Québécois sont très grégaires alors que les Canadiens Anglais sont très séculaires

-Peu ou pas de racisme en tout cas pas à se taper dessus . À part Montréal qui a des pseudo gang de rues (2 ou 3 ....principalement des black's qui se tapent dessus entre eux-autres...) Dans le reste de la province c'est tranquille on marche où on veut , à l'heure que l'on veut....

-La nature : Ici les forêts sont immenses à comparé à vous , (la France entre 3x dans le Québec pour 8 millions de population et je penses 12x dans le Canada pour 35 millions ) de la place on en a en MASSE

Les forêts , les lacs , les montagnes tout est luxuriant !


Les contres :
Notre '' bonhomie '' proverbiale et notre verbe risque de vous taper le systême nerveux au début
( exemple : si vous demandez à un Québécois si il embrasse ses gosses le matin il risque de vous répondre qu'il est pas contorsionniste parce que ici les gosses ce sont les testicules lol! )

La Bouffe : ici c'est très frugal on mange lourd on a pas grand choses de raffiné Les mets nationale sont le Pâté à viande , le Pâté chinois ( steak haché / blé d'inde / patates pilée ) et la POUTINE On ne mange pas que ça mais on ne peut pas y couper

Le climat : le temps ici est dur été courte et très chaude (juin juillet août) l'automne est court et pluvieux ( septembre et Octobre ) après c'est 5 mois de froid intense et de fortes tempêtes jusqu'à fin Mars (tout de suites ici maintenant il fait -12 dehors on est le 29 Mars et il reste un bon mêtre de neige parce que ça a commencé à fondre Le printemps ne compte pas parce que dans 3 semaines la neige va être fondue et que pour nous pas de neige + été

Pour l'instant j'ai pas mal fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 12:33

@Thomas: T'as oublié les moustiques, dans le "contre" Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 58
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 14:05

Pour les moustiques ça dépend du printemp qu'on a.. Si c'est un printemps humide, pluvieux, ho lala les moustiques, si c'est un printemps relativement sec, c'est pas trop pire..

Et le pire temps des moustiques dure pas tout l'été, mais en général que 2-3 semaines..

Je suis de celle qui attire les moustiques comme un buffet a ciel ouvert Sad
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 14:29

Vraie ! pour les moustiques et tout dépendant des régions la grosseur varie à La Tuque il y a les frapabords en basse mauricie il y a les brulôts . et en Abitibi ce sont des B-52 et ils volent en formation .

Le maringouin c,est partout
Mais depuis une dizaine d,année on a pire : la tique du chevreuil qui émigre de la virginie et qui nous transmet la maladie de Lymes qui détruit le systême nerveux et transforme le cerveau en éponge
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 58
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 17:15

t'as oublié le moustique national..

le gros colon lol!

en tk, y'en a pas mal dans lanaudiere scratch
Revenir en haut Aller en bas
coco et yann




Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 59

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 18:07

Shocked ça en fait des types de moustiques !!!! , le cinq cinq ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 18:48

Une question:

Au Québec/voir Canada vous n'avez pas des tas de déclarations à faire pour acheter de l'or?



Revenir en haut Aller en bas
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 21:24

Tu peux te faire fondre un lingot dans n'importe quel Joaillier Créateur au Canada
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 21:33

tempete a écrit:
t'as oublié le moustique national..

le gros colon lol!

en tk, y'en a pas mal dans lanaudiere scratch

Et le B.S d'amérique (méchante mouche à m..rde )
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 58
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 22:14

ya le moustique syndicaleux et le moustique politiqueux, ils ont une odeur bien particuliere de corruption, tellement odorante qu'on les sent meme a travers un ecran tele.. cest un croisement entre les coquerelles et la mouche a marde, envahissant et toujours a brasser de la merde.. mais ceux la, je crois qu'ils existent aussi en france..

Ooookkk.. je sors ------------------>
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Ven 3 Avr 2015 - 7:51

Quelqu un s est il renseigné pour la nouvelle Zélande ? Et le Portugal ? Intéressant également sauf que c'est en Europe. ..

Un petit lien recensant quelques pays intéressant : http://www.retraite-etranger.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
Invité
Invité




recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Sam 4 Avr 2015 - 9:25

berguefour a écrit:
Quelqu un s est il renseigné pour la nouvelle Zélande ? Et le Portugal ? Intéressant également sauf que c'est en Europe. ..

Un petit lien recensant quelques pays intéressant : http://www.retraite-etranger.fr/

Ce qui est entrains de bouillonner? c'est l'Afrique quand ça va péter,on aura un scénario à la "walking dead"...

Donc à mon avis la Nouvelle Zélande et l'Australie,le Canada voir les us et d'autres bled qui m'échappent ça sera pas mal.

J'ai vu un reportage ou les mecs avaient perdu des doigts car les grillages sont équipés de barbelés lames de rasoir.Voir reportage là y en a pas beaucoup je ne peux pas blâmer ces gens.



Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Sam 4 Avr 2015 - 12:22

C est pour ça que j écarter ai malte... même si ça a l air pas mal... mais trop près de la Tunisie. ..

Le cap vert pareil...
Madagascar pareil... quand on voit la justice express qu on subit les 2 présumés pédophile y a 2 ans... exécutés et brûlés direct sur une plage...

Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Sam 4 Avr 2015 - 13:19

Oubliez le Québec ! on est encore en plein Blizzard ce matin un autre petit 20 cm de neige ?!?
(désolé si Hors sujet ....fallait que je le dise à quelqu'un )
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Sam 4 Avr 2015 - 13:24

c'est pour ca que si c'est le canada qu'on choisi, ca sera plutot le coté ouest... Vancouver etc. plus cher, mais bien meilleur climat.
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
Invité
Invité




recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Sam 4 Avr 2015 - 13:31

berguefour a écrit:
C est pour ça que j écarter ai malte... même si ça a l air pas mal... mais trop près de la Tunisie. ..

Le cap vert pareil...
Madagascar pareil... quand on voit la justice express qu on subit les 2 présumés pédophile y a 2 ans... exécutés et brûlés direct sur une plage...


ou encore:

http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2015/03/25/un-vosgien-assassine-a-madagascar

Mais bon les îles je pense qu'il faut mieux éviter...
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Sam 4 Avr 2015 - 13:59

On commence à faire le tri...

D autres idées d expatriation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 58
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Sam 4 Avr 2015 - 15:46

Ouin, j arrive justement du coin des râleur..

Le Québec est encore sous la neige ce matin.. Misère..

Pour l'ouest canadien, j'ai des amis qui y ont vécu.. Ils sont revenu, extrêmement cher et climat déprimant, beaucoup de gris et de pluie.. De superbe plage mais en 10 ans mes amis ont pu en profiter que 5-6 fois pcque pas assez chaud.. Alors ils sont revenu ici il y a 4 ans.. Ça l'air que les maisons la bas sont 5 a 6 fois plus cher qu'ici..
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Sam 4 Avr 2015 - 15:52

tempete a écrit:
Ouin, j arrive justement du coin des râleur..

Le Québec est encore sous la neige ce matin.. Misère..

Pour l'ouest canadien, j'ai des amis qui y ont vécu.. Ils sont revenu, extrêmement cher et climat déprimant, beaucoup de gris et de pluie.. De superbe plage mais en 10 ans mes amis ont pu en profiter que 5-6 fois pcque pas assez chaud.. Alors ils sont revenu ici il y a 4 ans.. Ça l'air que les maisons la bas sont 5 a 6 fois plus cher qu'ici..

Comme en Bretagne ou en Irlande. Ça me va...
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
Hoa-Binh




Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 74
Localisation : Loin, Ailleurs

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Sam 4 Avr 2015 - 17:23

[quote="Benicio"]
berguefour a écrit:


Mais bon les îles je pense qu'il faut mieux éviter...


Sauf celles inhabitées (très ) loin du premier voisin:

Pour ceux qui aiment le chaud
Carolines island
Souvarov (lire le livre de Tom Neale "Robinson des mers du sud"

Pour ceux qui aiment le froid ...
Les Kerguelen pas trop em..beter par les voisin mais question chauffage ...
St Paul pour ceux qui peuvent se contenter de manger des poissons, du phoques ou alors en désespoir de cause ...des langoustes.
L'ile des Etat

pirat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Mar 7 Avr 2015 - 14:27

J'ai pas tout lu. J'ai vu que ça parlait de l'Australie.  Du coup petit résumé. Coup de la vie élevé mais salaire en conséquence. 18 $ aus minimum par heure sauf si vous bossez au noir (très toléré).
Le climat ça varie. Ne croyez pas que ç'est 40ºc toute l'année vous serez déçu. Par contre évidemment pas de neige. 
Si vous avez moins de trente ans vous êtes le bienvenu pour un an. Le but est de faire venir des travailleurs agricoles et de les exploiter.
Si vous avez plus de 30 ans il y a une liste des métiers recherchés en australie qui donne droit à un sponsorship. C'est à dire que vous travaillez pour 2, 3 ou 4 ans et à la fin quand ça à coûté 15 000 $ par ans à la compagnie et à vous une vraie fortune aussi vous êtes resident permanent.
Les australiens c'est un peu tout le monde. Des grecs des italiens, des asiatiques "jaunes" (je vois pas comment dire autrement ce n'est pas raciste) coréens malaysiens et indonésien puis asiatiques côté inde; sri Lanka,  nepal inde etc. Au final peut d'anglo saxon.
L'accent est simplement ignoble mais on s' y fait. Le bon côté c'est que au final peut de monde à l'anglais en langue maternelle et ceux qui l'ont sont généralement fils ou petit fils d'immigré donc tolérant sur le niveau d'anglais (j'ai rencontré des italiens et des français ne parlant pas un mot d'anglais).

Pour moi l'Australie n'est pas faite pour passer sa retraite (trop cher). 

Si il y a des questions sur ce sujet précis n'hésitez pas (je suis pas mal occupé en ce moment donc si je ne réponds pas c'est que j'ai perdu ce fil donc un mp et vous aurez la réponse).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Jeu 9 Avr 2015 - 12:01

Voir aussi la Nouvelle Calédonie et la Guyane?

Je connais pas ces coins...

Mais en tous cas toujours loin de l'Europe et de l'Afrique ou ça va se déglinguer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13Jeu 9 Avr 2015 - 12:21

Salut,
En lisant ce sujet je me suis fait la remarque des lois des pays. Autant on pense au climat, travail, nourriture; autant on ne pense pas aux lois.
Si d'un point de vue externe le pays semble parfait, je pense que s'intéresser à ses lois et à son aspect juridique peut être intéressant.
Histoire d'éviter de se retrouver dans la même merde qu'avant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recensement pays d expatriation.  Empty
MessageSujet: Re: recensement pays d expatriation.    recensement pays d expatriation.  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
recensement pays d expatriation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "évacuation" vers un pays étranger
» BUSHWICK insurrection dans un pays
» Reconstruction possible du pays après crise de grave.
» Quel est le meilleures de ces pays pour le survivalisme?
» Sac de voyage en cas de bourbier, revolte en pays etranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: