Sujet: Prendre une douche froide Mer 25 Sep 2013 - 14:50
J'aborde se sujet car en cas de catastrophe mineur ou majeur (même suite à un simple orage, ça m'est arrivé) l’électricité peut être coupé dans votre rue/quartier/immeuble/ferme/roulotte.
Pour une catastrophe mineur c'est le réseaux électrique qui sera touché (plus ou moins gravement). Pour une catastrophe majeur ce sont les centrales qui serons à l’arrêt.
L'une des conséquences (et il y en aura d'autres) sera (pour beaucoup d'entre nous) l’absence d'eau chaude à la sortie du robinet.
Car, Mesdames et Messieurs, j'ai le regret de vous annoncer que prendre une douche avec de l'eau chaude est un LUXE.
Solution 1 : Vous préférez attendre que ça arrive un jour pour vous y mettre (dans l'hypothèse ou ça arrive à jour), donc se sujet n'a pas d'importance pour vous.
Solution 2 : Vous décidez de vous y habituer dès à présent et d'en profiter pour faire des économies sur vos factures de gaz et d'eau (fini les douches d'une demi heure, lol), se sujet est pour vous.
Plutôt que de copier/coller les techniques et les arguments de la douche froide, que vous pouvez trouver vous même sur internet, je préfère vous raconter comment j'ai procédé pour y arriver.
D'abord j'étais motivé (très important au début) à cause de violentes courbatures liée à ma pratique régulière du sport. Concrètement j'ai mis deux semaines avant d'arrivé subir une eau à 0°. Au début j'ai fait des douches tièdes, puis des douches fraiches, puis, enfin, des douches froides. Après deux semaines j'ai arrêté, les douches agréables et chaudes me manquaient trop. Puis j'ai recommencé. La technique consiste à entrer sous la douche à température normal (38°), puis à baisser (20°), puis à mettre sur 0° d'un seul coup et à serrer un peu les dents. Et avec un peu de pratique cela devient de moins en moins difficile car la peau se raffermit sous l'effet du froid (d'ailleurs pas mal de boutons disparaissent). Au final, ceux qui connaissent confirmerons, quand on sort d'une douche froide on se sent vraiment frais et en pleine forme (et on a même pas froid !).
Voilà, en plus c'est très pratique pour les week-end dans la nature.
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mer 25 Sep 2013 - 15:23
Quand on a plus d'eau chaude au robinet (parce que coupure d'eau, panne du ballon ou panne de la chaudière, ...), pas la peine de passer par la case pénible de la douche froide, on peut faire comme les anciens : on fait chauffer très chaud une grande marmite d'eau, on coupe à l'eau froide et ça donne un bon volume d'eau tiède avec lequel on peut se laver normalement.
Je viens de passer l'été sans ballon d'eau chaude parce que celui de ma maison était mort et que je n'avais pas le cash pour le réparer tout de suite, je me levais juste 5-10mn plus tôt le matin pour aller faire chauffer de la flotte dans la cuisine. Pour la vaisselle, pour dégraisser les gamelles c'était pareil : eau chauffée dans une marmite.
Le ballon vient d'être réparé et tout le monde a la maison est super content parce que c'est super confortable de pouvoir tourner un bouton et d'avoir de l'eau chaude qui sort quasi immédiatement, mais on s'en passe sans trop de difficulté.
Invité Invité
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mer 25 Sep 2013 - 15:55
Moi non plus je suis pas pour la douche froide pourtant j'habite dans le sud , y a comme dit Ludo la methode ancienne qui consiste à remplir une bassine d'eau qu'on a fait chauffer sur le feu mais si on a pas de feu on peut aussi se laver à l'eau ordinaire avec deux bassines et un gant , d'abord on se savonne le haut du corps (on utilise la bassine 1) et ensuite on se rince d'abord avec la bassine 1 pour enlever le gros de savon et ensuite on termine avec l'eau claire de la bassine 2 , et on fait pareil pour le bas du corps . J'ai déja fait ça , ça prend peut de temps et c'est pas pénible du tout c'est juste un coup à prendre
Charette
Date d'inscription : 28/08/2013
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mer 25 Sep 2013 - 16:34
Chauffer l'eau est la une méthode alternative en effet.
Elle nécessite toutefois une source d'énergie thermique.
Cela dit pour un bébé, chauffer l'eau est indispensable.
Wyakkh Membres d'honneur
Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 124
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mer 25 Sep 2013 - 18:38
C'est une question d'habitude, effectivement ! Après, j'ai dû mal à entrer directement dans une froide, je préfère la classique "Douche écossaise" telle que tu l'as décrit. C'est effectivement très vivifiant, et le soir quand on est fatigué, on s'endort comme un bébé.
On aime jamais autant une douche froide que lorsqu'on a chaud (en sortant du sauna, pour moi c'est un passage OBLIGÉ !), donc en hiver, c'est beaucoup plus pénible.
Dans ce cas, je préfère me laver avec une casserole d'eau chaude et un gants de toilettes + une serviette propre. C'est bien souvent suffisant.
Tony67 Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 34 Localisation : 67
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mer 25 Sep 2013 - 21:12
Je fais toujours sa avant de sortir de la douche c'est efficace
Le Barbu
Date d'inscription : 30/08/2013 Age : 53 Localisation : Loiret
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mer 25 Sep 2013 - 22:08
Quand j'ai emménagé dans ma maison, il y a 3 ans, il n'y avait ni électricité ni eau chaude durant les 15 premiers jours, le temps qu'EDF viennent ouvrir le compteur. C'était au mois de juillet. Ma femme n'a pas aimé se laver les cheveux à l'eau froide, ça lui donnait mal au crâne. L'eau froide, c'était un peu rude pour moi sous forme de douche alors je me lavais au gant et au savon. L'eau froide n'était plus gênante par cette méthode car le gant atténue la notion de froid et en frottant bien, ça ne faisait juste frais, c'était plutôt agréable.
Mon "papi" avait toujours une soupière d'eau qui avait été chauffée sur le feu qui lui servait à la fois à son café, à remplir la gamelle pour son rasage et pour son lavage au gant. J'ai tendance à croire que la bonne solution vient des anciens et qu'avec un peu d'énergie, même minime, le feu reste la solution ultime pour avoir une vie confortable. Je ne parle pas simplement de survie en environnement sauvage mais aussi de vivre avec peu de moyen tout en gardant du confort.
Effectivement, l'eau chaude est une luxe, la douche aussi. Le truc, c'est que la notion de confort est devenue telle, qu'aujourd'hui nous vivons tous comme des bourgeois.
Si je n'ai pas la possibilité de faire un feu, ça sera gant de toilette + eau froide.
Invité Invité
Sujet: Re: Prendre une douche froide Jeu 26 Sep 2013 - 19:27
... on appelle ça chez moi se laver comme les chats ah ah ah !!! mais c'est efficace
BushcraftUC
Date d'inscription : 12/09/2013
Sujet: Re: Prendre une douche froide Jeu 26 Sep 2013 - 19:48
Question peut-être " idiote " mais l'eau à 0° C tu es certain que c'est bon ? Se nettoyer avec une eau à 0°C ok ^^ mais là tu te fous dans l'eau froide , et en hiver çà doit pas aider ^^ Je suis plus dans l'optique de Wyakkh ; mais les douches fraiches ont pas mal d'avantage : circulation sanguine en grosse partie
Charette
Date d'inscription : 28/08/2013
Sujet: Re: Prendre une douche froide Jeu 26 Sep 2013 - 21:26
BushcraftUC a écrit:
Question peut-être " idiote " mais l'eau à 0° C tu es certain que c'est bon ? Se nettoyer avec une eau à 0°C ok ^^ mais là tu te fous dans l'eau froide , et en hiver çà doit pas aider ^^ Je suis plus dans l'optique de Wyakkh ; mais les douches fraiches ont pas mal d'avantage : circulation sanguine en grosse partie
L'entrée en matière est toujours à température normal (risque d'hydrocution sinon).
Après la douche froide ne comporte pas de désavantages en soi, nos lointains ancêtre se lavaient tous à l'eau froide, et des milliards humains le font toujours.
Oui la circulations sanguine, la récupération après le sport aussi. Les rugbymen font des bains glacé je crois me souvenir.
Le Barbu a écrit:
Effectivement, l'eau chaude est une luxe, la douche aussi. Le truc, c'est que la notion de confort est devenue telle, qu'aujourd'hui nous vivons tous comme des bourgeois.
C'est bien vrai !
Invité Invité
Sujet: Re: Prendre une douche froide Jeu 26 Sep 2013 - 22:13
oui mais vous oubliez un détail c'est que l'eau froide ça referme les pores de la peau avec la crasse dedans .
Wyakkh Membres d'honneur
Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 124
Sujet: Re: Prendre une douche froide Ven 27 Sep 2013 - 0:12
Pour les pores comme pour le sport (tiens, ça rime !), l'idéal reste chaud, décrassage, gommage, froid... Surtout pour le sport, faut pas se refroidir trop vite.
Enfin pour moi après, le froid trop vite, ou le pas assez chaud avant, c'est un risque de courbatures (au mieux).
Wolfesjunges Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 31 Localisation : Centre Alsace
Sujet: Re: Prendre une douche froide Ven 27 Sep 2013 - 0:46
J'ai rien contre les douches écossaises à la sortie de l'entrainement quand on est en sueur et tout. C'est même excellent pour récupérer et on se sent frais et dispo à la sortie.
Mais pour la vie de tous les jours, je préfère largement la toilette au gant à la douche glacée. Il faut savoir que de brusques changement de température, c'est la porte ouverte aux infections virales puisque ça fragilise le système immunitaire. En plus, avec un gant, on consomme moins d'eau et de savon. Et ça nettoie la peau plus en profondeur.
BushcraftUC
Date d'inscription : 12/09/2013
Sujet: Re: Prendre une douche froide Sam 28 Sep 2013 - 15:30
Exactement où je voulais en venir pour les brusques changements de température
madmax
Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 25 Localisation : belgique
Sujet: Re: Prendre une douche froide Dim 29 Sep 2013 - 22:18
se laver c est pas prioritaire je prefere boire que me laver par contre si l eau ne manque pas la oui
Le Barbu
Date d'inscription : 30/08/2013 Age : 53 Localisation : Loiret
@madmax : sur du très court terme oui, mais pas sur du long terme. Si tu attrapes des maladies type mycose ou autres alors que l'eau manque, ça impliquera des médicaments ou des traitements plus lourds qui seront peut-être moins disponibles que l'eau. L'hygiène est nécessaire et comme ça a été dit avant, un gant humide et un savon font l'affaire. On peut se laver avec très peu d'eau.
Pierrot68
Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 39 Localisation : Alsace
Ouais, perso c'est pareil J'irais pas gaspiller x litres d'eau froide pour me doucher si j'ai plus d'eau chaude. Plutot le faire au gant alors!
Zorsha Modo
Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 53
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mer 2 Oct 2013 - 23:14
Sinon y'a ça
OK OK.... je sors
Pierrot68
Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 39 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Prendre une douche froide Dim 6 Oct 2013 - 9:51
Interessant mais ca doit etre cher!
rochester Membres d'honneur
Date d'inscription : 19/09/2013 Age : 51
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mer 9 Oct 2013 - 3:12
Moi m'en fiche je vis bien dans ma crasse
pierrepons
Date d'inscription : 11/10/2013
Sujet: Re: Prendre une douche froide Ven 11 Oct 2013 - 15:51
Il y a des alternatives à la douche froide :
- Faire chauffer une marmite comme dit précédemment (électricité, gaz, poële à bois) - Lingettes nettoyantes - Réchaud portable utilisant les combustibles bio (tel Biolite) : bois, papier, cartons, bouse séchée d'animaux, ... - Douche portable (de camping, typiquement de couleur noire, utilisant l'énergie solaire pour chauffer l'eau)
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Prendre une douche froide Jeu 9 Jan 2014 - 8:52
L'arrivée de l'eau courante dans les villes a augmenté l'espérance de vie de 10 ans !!! Pas tant pour la toilettes mais surtout pour les toilettes. Cela a permit le tout à l'égout et donc de ne plus avoir des tombereaux de "déchets organiques" dans le bas des cages d'escaliers. (Répugnant mais véridique).
En ce qui concerne la toilette, si ne pas se laver pose effectivement des problèmes hygiéniques, trop se laver est également néfaste. Donc ne plus pouvoir faire qu'une petite toilette "de chat" par jour (ou tous les deux jours) est loin d'être aussi préoccupant en terme de santé qu'on pourrait le penser. Et comme je l'ai dit dans un autre topic, stimulez également votre système immunitaire.
Après, pour m'être maintes fois lavé à l'eau froide, c'est vrai qu'il faut aussi y penser ! L'avantage, c'est que ça économise furieusement l'eau !
En tous cas, sujet pertinent.
chris2a
Date d'inscription : 16/12/2013 Age : 52 Localisation : Ajaccio
Sujet: Re: Prendre une douche froide Jeu 9 Jan 2014 - 10:45
Je fais de la chasse sous marine depuis plus de 25 ans , et avec 2 litres d'eau, j'arrive à me laver ! le fait qu'elle soit froide ne me derange pas plus que ca ! ( le fait de pas avoir de cheveux aide bien aussi...) mais en situation de crise le fait de se laver et de garder ainsi un peu de dignité doit pas mal aider pour le moral , j'ai travaillé en forêt , nous dormions sur le chantier ( à 2heures de marche de la route , j'ai toujours trouvé un petit ruisseau pour faire ma toilette même dans la neige ( je vous dis pas que c'est agréable ...) mais quand on se tape 10 heures en bucheronnage ou demaquisage se laver c'est super appreciable , si en plus on est dans sa BAD et qu'on peut faire chauffer un peu d'eau , c'est le panard !
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Prendre une douche froide Jeu 9 Jan 2014 - 12:14
chris2a a écrit:
( le fait de pas avoir de cheveux aide bien aussi...)
Pace e salute.
chris2a
Date d'inscription : 16/12/2013 Age : 52 Localisation : Ajaccio
Sujet: Re: Prendre une douche froide Jeu 9 Jan 2014 - 13:31
pace e salute ancu a té e a to famiglia
freakyMic
Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 46 Localisation : Montagneuse et escarpée
Sujet: Re: Prendre une douche froide Jeu 9 Jan 2014 - 14:11
Hello ! Bah +1 que plein d'entre-vous ! Plusieurs fois sans eau chaude pour les raisons précitées, le compromis qui m'a le mieux convenu (je rentre très crade du taf...) c'est la douchette de camping noire rempli d'eau tiède (la technique de la casserole bouillante de 1L + une casserole d'eau à t° de sortie du rob°) et effectivement 2L vs 20 L y'a pas photo sur la facture ! P.S. dans le cadre de l'aguerrissement, je prends une douche ou deux par mois à T° de sortie, 12°...Je déteste...
Anubis
Date d'inscription : 24/11/2013 Localisation : Sin City
Sujet: Re: Prendre une douche froide Jeu 9 Jan 2014 - 16:41
Ben moi j'aime le luxe d'avoir de l'eau chaude et chaque douche je la prend à une bonne température et tant que je le pourrais je le ferais. Je profite de la vie et des luxes qu'elle me permet d'avoir. Si une fois je n'ai plus d'eau chaude je m'adapterais mais là je ne vois pas l'avantage de se doucher à l'eau froide quand on a de l'eau chaude.
Il m'est arrivé quelques fois de ne pas avoir d'eau chaude (armée, extérieur, panne). Ben je me suis douché à l'eau froide (la douche est bien plus courte :-)) Mais je ne vois pas trop le but de s'adapter à l'eau froide. Quand t'as pas le choix tu fais avec ce que tu as et tu ne sais pas moins bien te laver parce que tu n'as pas d'eau chaude.
RV83
Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 45
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mar 21 Jan 2014 - 19:41
eau chaude gratos si vous êtes amené à faire un peu de route. Mettez un bidon d'eau froide dans le compartiment moteur. La chaleur ne sera pas perdu pour rien
Thomas Blackburn
Date d'inscription : 09/01/2014 Age : 58 Localisation : Trois-rivières
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mar 21 Jan 2014 - 21:16
Quand tu ne supporte plus ta propre odeur, la température de l'eau ne te fait plus ''ni chaud ni froid ''
(désolé trop facile)
RV83
Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 45
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mar 21 Jan 2014 - 21:20
tu oublie le parfum
Une femme se parfum après son bain, les hommes se parfument pour pas y aller lol
végétarien cruel
Date d'inscription : 09/01/2015 Age : 43 Localisation : bordeaux
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mar 24 Mar 2015 - 15:51
nemo: (cette marque fait le meilleur duvet au monde, jusqu'a moins 55 degrés)
Date d'inscription : 10/08/2014 Age : 58 Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mar 24 Mar 2015 - 17:22
J'avais déjà songé a ça, l'idée qui m'étais venu était un pulvérisateur a jardin.. Bien sur ne pas utiliser de pesticide ou engrais avec mais qui ne sert qu'à la douche.. Et c'est moins cher que le bidule nemo..
marieantoinette
Date d'inscription : 30/12/2014 Age : 34
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mar 24 Mar 2015 - 18:26
J'ai plus peur du mal de dents que de l'eau froide. Après je suis sur que le régime survivre au chaos (légumes, peu de viande et eau du puis aide à sentir moins mauvais)
Madenn23
Date d'inscription : 14/09/2014 Age : 31
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mar 24 Mar 2015 - 20:52
Certains diabolise la douche froide mais c'est pas si terrible que ça, perso ces dernier temps, il n'y aurait pas d'eau chaude que je ne m'en rendrai pas compte.
La douche froide à plus d'avantage que chaude, bon pour le morale (sisi), meilleur pour la santé (moins sensible au froid et moins de transpiration), affermi le corps et assaini la peau, bon pour la respiration également.
Avec l'habitude ça devient une formalité (bras, visage, tête, dos et c'est parti. Certains conseillent de commencer par les gambes mais j'aime pas du tout) et même décontractant.
Citation :
J'avais déjà songé a ça, l'idée qui m'étais venu était un pulvérisateur a jardin.. Bien sur ne pas utiliser de pesticide ou engrais avec mais qui ne sert qu'à la douche.. Et c'est moins cher que le bidule nemo..
Un collège avait ça en Centraf et c'est pas mal, toute la section y est passé deux fois moins cher que le Nemo et puis ça amuse les gosses en été
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: Prendre une douche froide Mar 24 Mar 2015 - 20:54
douche froide, pas la peine de tricher, tu fais couler l'eau, tu t'y glisse lentement, tu va survivre
le temps de se mouiller, après lavage au savon, puis retour sous l'eau glacée pour rincer (à fond, puisque l'eau froide rince moins bien)
par contre, sans chauffage, quand il fais vraiment froid, mieux vaut ne pas y trainer, et vite se sécher et s'habiller, sinon, c'est un bon moyen de perdre toute sa chaleur corporelle
donc bon, j'ai pratiqué, mais je prefere de loin faire bouillir un peu d'eau sur le feu, et toilette au gant, comme nos anciens (que les ricains trouvaient crades ...)
de toute façon, si tu n'as pas d’électricité dans ta ville (du tout), plus de stations de pompages, il n'y aura l'eau courante que le temps que les circuits en amont de ton robinet se vident (y compris les châteaux d'eau)
mais à l'échelle d'une ville, c'est relativement rapide, surtout si tu rajoute quelques incendies pour accélérer la vidange des réserves d'eau ...
et oui, pas d’électricité, donc retour de l'éclairage à la bougie, de cuisson/chauffage improvisé à flamme nue, par des populations qui ne savent plus faire comme il faut, donc ... davantage de risques d'incendies
et dans cette situation ultra daubesque, on dira ce qu'on veux, mon stock d'eau minérale ne servira à personne à se doucher
seb90
Date d'inscription : 23/06/2015 Age : 40
Sujet: Re: Prendre une douche froide Ven 24 Juil 2015 - 21:16
Sujet très intéressant.. A l’hôpital, il est extrêmement courant de réaliser ce que l'on appel les toilettes au lit ou au lavabo, à savoir avec un filet d'eau, ou une bassine, et surtout un gant de toilette. Et cela peut être très poussé dans l’asepsie (toilette au lit pré et post opératoire), avec de la Bétadine scrub (rouge) notamment. Il est envisageable des lors de conjuguer l'idée de vouloir économiser l'eau pour la boire et l'aspect primordiale de l’hygiène... Dans ce cas de figure il est plus facile de chauffer une casserole d'eau, même en situation dégradée, plutôt qu'un cumulus, non ?
seb90
Date d'inscription : 23/06/2015 Age : 40
Sujet: Re: Prendre une douche froide Ven 24 Juil 2015 - 21:23
Toujours pour le coté médical, la douche froide à l'avantage de luter contre le mauvais retour veineux. Les Ninija faisaient (semble t'il) des méditations dans des ruisseau glacés en prévention contre le risque trombo-embolique...
foal
Date d'inscription : 22/07/2015 Age : 35 Localisation : lyon
Sujet: Re: Prendre une douche froide Sam 25 Juil 2015 - 16:25
la douche froide c'est pas un drame, au contraire, les indien d'amérique pour cité un exemple, appréciais particulièrement le bain matinal dans les rivière, sa réveille, sa tonifit la peau, c'est bon pour le corps et l'esprit ^^
personnellement, m'étant déja lavé a de nombreuse reprise dans des abreuvoirs ou des rivière en rando, la douche froide me fait pas peur, c'est même plutôt amusant de ce trempé le cul sous une cascade et a plusieurs sa deviens même plutôt amusant ^^
sinon y a les douche solaire, sa coute pas chère et sa permet d'avoir une eau tiède voir chaude pour les plus frileux
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: Prendre une douche froide Sam 25 Juil 2015 - 17:35
oui oui, c'est rigolo de se baigner en été, par un temps relativement chaud, quand on peux se sécher rapidement, remettre des fringues secs (voir, luxe total, propres et secs), et qu'en prime, on ne crève pas de faim (ce qui donne froid ET diminue la résistance du corps dans tous les sens possibles)
mais en hiver, bien courageux celui qui collera son cul dans une rivière, juste pour puer un peu moins
remarque, je ne l’empêche pas, mais si il se noie, qu'il ne compte pas sur moi pour plonger et le remonter (par contre, je ne refuserai pas l'héritage de son matos, hein)
du coup, hors saison chaude, ou tout est possible, le plus sain reste de chauffer un peu d'eau, et de se laver avec (surtout si on tiens à se raser le museau, à l'eau froide, par temps froids, c'est tout sauf évident ... surtout sans mousse à raser)
pas testé la douche solaire par temps froids, ça peux le faire, ou pas, si quelqu'un a testé, un retour serai plutôt le bienvenu
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: Prendre une douche froide Sam 25 Juil 2015 - 18:50
agralil a écrit:
pas testé la douche solaire par temps froids, ça peux le faire, ou pas, si quelqu'un a testé, un retour serai plutôt le bienvenu
Salut Agralil,
J'ai testé la douche solaire en plein hivers et le résultat est moyen.... Bon tu prends quand même une douche tiède c'est déjà mieux que rien à condition de se bricoler une cabine de douche avec des bâches ou des couvertures de survie. Comme ca tu es isolé du vent et du froid, tu profites un peu mieux de la chaleur de ta douche.
Le mieux est de chauffer un peu (pas à ébullition sinon tu sauras ce que ressentent les homards ) son eau et la mettre dans la poche de sa douche.
Sinon, sur le terrain, rien ne vous oblige à vous immerger complètement dans la rivière. une toilette simple suffira grandement.
foal a écrit:
la douche froide c'est pas un drame, au contraire, les indien d'amérique pour cité un exemple, appréciais particulièrement le bain matinal dans les rivière, sa réveille, sa tonifit la peau, c'est bon pour le corps et l'esprit ^^
Les indiens n'étaient comme nous, bercés dans le confort actuel . Crois moi qu'une baignade en plein hivers peut s'avérer très dangereuse sur le terrain ou dans la verte....
foal
Date d'inscription : 22/07/2015 Age : 35 Localisation : lyon
Sujet: Re: Prendre une douche froide Sam 25 Juil 2015 - 21:02
c'est sur, mieux vaux ne pas risquer de ce baigné dans une eau glacé, mais la toilette froide no problème, et au pire, a coté d'un chtit feux pour ce réchauffé