| Récupérateur d'eau d'évier et de douche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kelria
| Sujet: Récupérateur d'eau d'évier et de douche Sam 25 Oct 2014 - 16:46 | |
| Hey !
J'aimerais avoir vos avis sur la récupération de l'eau des éviers et de la douche.
Vos idées sur ce qu'on peux en faire ? | |
|
| |
Chac
| Sujet: Re: Récupérateur d'eau d'évier et de douche Sam 25 Oct 2014 - 16:59 | |
| Tu veux dire après usage ? | |
|
| |
résilience vie et survie Membres d'honneur
| Sujet: Re: Récupérateur d'eau d'évier et de douche Sam 25 Oct 2014 - 17:17 | |
| si tu n utilises pas de savon chimique ou autre truc toxique , tu peux te servir de cette eau pour arrosé les plantes ,
| |
|
| |
Kelria
| Sujet: Re: Récupérateur d'eau d'évier et de douche Sam 25 Oct 2014 - 17:27 | |
| | |
|
| |
Le Tort Tue Membres d'honneur
| Sujet: Re: Récupérateur d'eau d'évier et de douche Sam 25 Oct 2014 - 17:29 | |
| Dans une optique d'autonomie, le meilleur moyen à mes yeux pour les récupérer c'est précisément de ne pas les récurer !
Enfin, pas tout de suite. Il faut en revanche faire gaffe à ce que l'on y met et proscrire les produits chimiques ; uniquement du bio-dégradable. Pour le reste, une bonne fausse septique bien entretenue transformera ces eaux ainsi que celle des toilettes en eau normalement potable. (Faites quand-même des tests ! Il existe diverses bandelettes ainsi que des kits de chimistes spécifiques qui permettent de faire soi-même ces tests.) | |
|
| |
résilience vie et survie Membres d'honneur
| Sujet: Re: Récupérateur d'eau d'évier et de douche Sam 25 Oct 2014 - 17:35 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]sur ceux système les eaux filtré vont dans le sol mais si il sont envoyé dans une cuve , cette eau peut être stocké et ainsi réutilisé . si tu plantes les bacs de filtration avec des légumes tu peux aussi les manger | |
|
| |
agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: Récupérateur d'eau d'évier et de douche Sam 25 Oct 2014 - 20:07 | |
| pour l'eau de vaisselle, je teste depuis des mois sur mes plantes, jusque là, sauf eaux particulièrement grasses, ça passe bien, pas de maladie, de jaunissement anormal, rien de vilain les eaux grasses, je jette, ça pourri les plantes et ça attire les mouches pour les eaux de douches, appartement oblige, pas moyen de les récupérer, mais elles sont encore moins sales, donc aucune raison de ne pas les récupérer pour arroser le jardin (l'eau se décantera dans la citerne de récupération) | |
|
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Récupérateur d'eau d'évier et de douche Sam 25 Oct 2014 - 20:51 | |
| dans la conférence maison autonome.com, il y a un descriptif sur l'épuration des eaux usées à part (car le gars utilise des toilettes sèches) avec un système drainant très efficace , qui peut alimenter ensuite un petit bassin dans le jardin .Le système vient d'un ingénieur qui bosse dessus depuis 20 ans et qui a un site ou tout est expliqué. c'est ici sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]LTT : pour les puristes la fosse septique toutes eaux est une aberration non écologique , à cause du gaspillage d'eau pour les toilettes et la qualité de l'eau qui sort des drains n'est pas extra . Les toilettes sèches (avec compostage ultérieur dans un coin du terrain) avec un traitement à part des eaux usées provenant des éviers , douches , par drain filtrant pérenne est beaucoup plus écologique (et moins coûteux en passant) | |
|
| |
Le Tort Tue Membres d'honneur
| Sujet: Re: Récupérateur d'eau d'évier et de douche Dim 26 Oct 2014 - 9:38 | |
| Oui Oregon :habituellement (ou généralement) ! C'est bien pour ça que que qu'en parlant de fosse septique, j'ai souligné : bien entretenue. A faire n'importe quoi, on obtient n'importe quoi ! Dura lex, sed lex ma pauvre Lucette !
Je le re-dis : en France, avoir son propre puits est tout a fait légal mais c'est le rejet des eaux usées qui est règlementé et sévèrement contrôlé (d'autant plus qu'il est fait par les compagnies des eaux avec qui vous entrez alors en concurrence). J'ai un ami qui est autonome en eau. Il a bien fait les choses et lorsque son eau a été contrôlé en sortie de fosse, elle était en moyenne à la moitié de la limites des rejets autorisés : son eau est tout a fait potable ! Après ... Oui,c'est sûr, il fait ce qu'il faut pour ... | |
|
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Récupérateur d'eau d'évier et de douche Dim 26 Oct 2014 - 18:58 | |
| oui en effet LTT , regarde Fabrice André qui a reconstruit le refuge du col de Sarenne (bon le personnage est controversé sur l'énergie libre) , les eaux usées de son restaurant après traitement ( étang et épuration par les plantes etc... ) sont rejetées dans le ruisseau dont il pompe l'eau , et en montagne la réglementation ne rigole pas avec la pollution de l'eau donc son système doit être performant . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récupérateur d'eau d'évier et de douche | |
| |
|
| |
| Récupérateur d'eau d'évier et de douche | |
|