France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
materiel pour faire du fromage Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
materiel pour faire du fromage Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
materiel pour faire du fromage Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
materiel pour faire du fromage Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
materiel pour faire du fromage Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
materiel pour faire du fromage Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
materiel pour faire du fromage Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
materiel pour faire du fromage Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
materiel pour faire du fromage Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
materiel pour faire du fromage Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
materiel pour faire du fromage Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
materiel pour faire du fromage Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
materiel pour faire du fromage Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 materiel pour faire du fromage

Aller en bas 
+3
vil coyote
hookk
jmc13
7 participants
AuteurMessage
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 18 Juin 2015 - 2:29

bonjour!
je recherche sur internet ou acheter un acidimetre dornic pour mesure l acidite pour reussir un bon fromage , egalement un compte gouttes pour la presure et pour terminer un thermometre de fromagerie.

si vous avez des adresses internet a me conseiller! le compte gouttes jai reussi a trouver . pour le reste non! ou sino trop cher genre thermometre pour fromage 80 euros! existe t il des thermometres pour fromage qui ne soient pas digital?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 18 Juin 2015 - 7:46

Tu veux en faire ta profession ?

Perso, j ai jamais raté un fromage.
certain était exactement comme la mozarella, d autres, comme au marché.
L'important est de bien melanger ta présure et de ne pas mettre trop de gouttes. Il me semble que je mettais 4 gouttes par litre, je sais plus. Verifie via google.

Tu cherches à vendre ta prod ou c est juste pour toi ?

parce que si c est pour toi, quand tu fais la traite, vire le bouchon du pi puis recolte.
Niveau matos, t as pas besoin de grand chose.


Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 18 Juin 2015 - 16:29

Salut,

Tu en trouveras pour une quinzaine d'euros sur internet (des non digitales).
Si tu n'en as pas c'est pas trop grave, moi j'en ai un mais je ne m'en sert jamais et je ne loupe jamais mes fromages.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 18 Juin 2015 - 19:26

jamais vu utiliser cet trucs dans ma belle famille et pourtant qu'ils etaient bon leurs fromages maison (vache / chèvre ou mélangé suivant traite)
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 18 Juin 2015 - 19:36

Oui, et tu peux commencer avec des récipients de fesselles, des passoires, etc...
Pour bien melanger la presure au lait, j utilisais un batteur.
Fais toi une boite avec une moustiquaire, il faut que tes fromages soient à température ambiante mais avec une bonne aeration.
Et surtout.... n'hésites pas à bien saler et à caresser tes fromages avec !
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 18 Juin 2015 - 19:37

Je ne me sers de rien de ca.. Même pas de pressure, je le fait au vinaigre ou jus de citron..
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 18 Juin 2015 - 19:49

dans ma belle famille c'est cela qu'il utilise:

http://www.ipernity.com/doc/164343/10223955

c'est des survivalistes sans le savoir   lol!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 18 Juin 2015 - 19:55

En Inde aussi, ils utilisent le jus de citron. Une fois caillé, ils pressent le caillage dans un linge et le fond frire... c'est une tuerie
Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 18 Juin 2015 - 20:59

salut a tous en faut j ai achete un ,livre sur l elevage de chevre le lait et fromage ca serait pour ma consomation personnelle et dans le livre ils parlaient du materiel themometre fromage , acidimetre dornic etc comme je suis en train d apprendre j ai prefere vous demander et avoir votre avis ! study
donc en fait pas besoin de tout ce materiel pour faire du fromage si je comprends bien!
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 18 Juin 2015 - 21:54

cherche un petit producteur de fromage dans ton coin et vois avec lui pour apprendre les bases
ou une personne qui en fait familialement

un thermomètre pourquoi pas car au départ on respecte les température mais avec l’expérience on oublie
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 18 Juin 2015 - 22:16

Jamais j ai utilisé tout ça... je serais toi, j irai au plus simple, puis, si tu trouves que tu en as besoin, investi.
C'est très simple de faire du fromage, même raté,  tu le mets dans une pizza et tu recommences.  Note tous tes grammages sur un carnet, les températures,  etc...
Si tu fais ton fromage de suite après la traite, ne chauffe pas ton lait, sinon, un lait tiède réussit mieux son caillage.

Fais toi confiance, c est très con et tu seras surpris de ton génie ^^
Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Ven 19 Juin 2015 - 1:02

merci pour tt ses bon conseils! je prends note study je suivrai vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Ven 19 Juin 2015 - 5:02

Un thermomètre a cuisine ordinaire fait très bien l'affaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Ven 19 Juin 2015 - 6:56

Salut,

Plus que le matériel, c'est les conditions de séchage qui sont importantes.

l'humidité peut faire pourrir tes fromages rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Ven 19 Juin 2015 - 10:45

J'en ai fabriqué pendant cinq ans et je n'ai jamais utilisé de thermomètre sauf pour faire de la tome parce qu'il faut faire chauffer le lait pendant vingt minute entre 72 et 76°

Pour les lactiques, tu n'en as pas besoin.

Le matériel, tu le trouve chez les fournisseurs de mat agricole.

La présure, tu en as plusieurs, de la 50 de la 500 et bien évidemment, le dosage n'est pas le même.

4 ou cinq goutte dans un bidon de 5 litres tu remue doucement et ensuite, tu attend jusqu'à ce que ça prenne, généralement, tu fais ça après la tarite du soir et le lendemain, ça a déjà pris.

Pour la tome, il te faut 30 litres et tu n'as pas un chevrier qui utilise la même méthode, ils ont tous leur truc particulier et ça viens essentiellement de leur endroit de stockage.

A savoir que tu les laisse une semaine après avoir frotté au sel puis tu les laves tous les jours avec retournement.

Oublie le pèse acide, il y a un truc très simple, si tes lactiques sont trop acide, ça viens essentiellement du mauvais nettoyage de ton matériel, moules, bidon etc.

Il faut être très soigneux de ça et ton fromage ne sera pas acide.

Privilégie de faire paitre tes chèvres dans les ronces et les boiseux, ça donne un meilleur lait.

Pour les cendrés, tu mélanges de la cendre de châtaigner avec un peu de sel.

Et c'est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Ven 19 Juin 2015 - 15:16

+1 pour Pelerin031,
Tu pourra trouver ton matos dans de bonnes coop agricoles, gamm vert, Brewland.
Le dornic tu t'en tape un peu, sauf si tu veut faire de la recherche en fromagerie (t'éclater à faire plein de fromages différents).
Il y a un bon bouquin "l'art de faire ses fromages" que je recommande. Tu peut commencer avec peu de matos (étamine + récipient) pour les fromages lactiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Sam 20 Juin 2015 - 2:23

merci tempete je prends note pour le thermometre cuisine!

pelerin031 salut que signifie" la tarite du soir"? pour le lavage c est a l eau? et salage de nouveau?
s il te plait peux tu m expliquer "les cendrés" jai pas trop bien compris a quoi cela peut servir merci Smile

cmoigui moi j ai achete "Fromages maison de Ricki Carroll" je lai bouquine un peu mais je vais m y concentrer serieusement dessus en se moment je lis un livre sur l elevage de chevre " les cahier de l elevages " "la chevre" de michel de simiane 1996 qui est pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13Jeu 7 Avr 2016 - 23:36

le fromage.. c'est facile et en meme temps pas si facile a faire Very Happy

pour faire des tomes faut les conditions pour (temperature, humidité etc).. je ne les sais pas par coeur pcque chez moi je n'ai pas les conditions.. j'ai essayé, et au pire, apres quelques temps, je peut faire un fromage style pate mole, mais si je le laisse trop longtemps ca devient vite dure comme de la roche.. il faudrait que j'investisse a faire une piece controlé dans ma cave et comme je suis en location je n'investirai pas pour ca..

je me contente donc de faire du fromage a la creme.. et du labneh quand je fais mon yogourt..

ma technique pour faire du yogourt http://conserves.blogspot.ca/2007/02/faire-son-yaourt-maison-sans-gadget.html

la difference d'avec cette recette, c'est que je met toujours 1/4 litre de creme champetre melangé a mon lait (ca donne un bon gout cremeux et champetre au yogourt) et je met toujours du lait en poudre pcque j'aime mon yogourt tres ferme :-)

et avec mon yogourt je fais aussi du labneh

ma technique pour faire le labneh (que l'on peut assaisonner a notre gout, ail, fines herbes, fruits) http://conserves.blogspot.ca/2007/02/faire-le-labneh-nature-la-maison.html

pour mon fromage a la creme.. j'utilise du lait du commerce, homogénéisé (ici au quebec on a pas de lait cru Sad) technique tres simple..

on peut utiliser du vinaigre ou du citron, par exemple 30 ml. de vinaigre blanc pour faire coaguler un litre de lait porté à 85°C environ. donc, porter le lait a 85 degré, mettre le vinaigre ou le citron melanger tres doucement et laisser cailler.. on vois en general le lait cailler assez vite.. filtrer et laisser egouter jusqu'a la texture que l'on veut :-)

je garde le petit lait et le met au congelateur, il peut servir pour refaire du fromage, moi je m'en sert pour faire mon pain :-)

quand j'en fait c'est de grosse batch de 4 litres de lait.. mes petits trucs? je met parfois 1/2 litre de creme champetre dans mon lait :-) mais je prefere le mettre apres..

quand mon fromage est bien égoutté, je le met dans un grand plat et je le melange bien avec une girafe en ajoutant de la creme champetre, ca lui donne une belle texture et un bon petit gout cremeux et champetre.. je divise mon lot et j'en garde du nature, j'en fait un lot a l'ail, et un lot aux fines herbes.. en fait on peut l’aromatiser a tout ce qu'on aime, j'en fait quelques fois au chocolat :-)

il ce congele bien.. juste a le remixer pour lui redonner une belle texture quand il est degelé :-)

et voila, c'est tout :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





materiel pour faire du fromage Empty
MessageSujet: Re: materiel pour faire du fromage   materiel pour faire du fromage Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
materiel pour faire du fromage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» produit de desinfection pour materiel pour chevre
» Pour pour faire du charbon de bois
» [ video ] faire son organisateur maison pour stockage alimentaire gratuitement
» Un super lien pour faire ses courses !
» Conservation du fromage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: