| habitat pour chevre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jmc13
| Sujet: habitat pour chevre Jeu 18 Juin 2015 - 6:14 | |
| si je compte avoir 2 chevres stabulation libre 5m2 pour abriter les chevres si je desire avoir un bouc et dans l avenir 2 chevreaux par ex . dois je avoir un 15m2? hauteur 3 m car il est dit que le volume minimum d aire est de 5/6 m3 pour deux chevres dois je avoir ma salle de traite? si oui a quoi ca ressemble? sur google beaucoup de photos mais je sais pas vraiment me reperer dans tout ca je reconnais les stabulation libres mais une photos ou plusieurs photos seraient les biens venues! voila une video de traite sans salle de traite en exterieur cest possible aussi? https://www.youtube.com/watch?v=Sz0DnEYKQ3Qou dois je me rapprocher de cela sachant meme pour quelques chevres.. https://www.youtube.com/watch?v=ldhgTgPDs3Mmerci | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: habitat pour chevre Jeu 18 Juin 2015 - 7:38 | |
| Une serre avec une bâche d'élevage est très suffisant. J'avais 3 chèvres et un bouque, c etait impec... j ai gardé le troupeau d un copain, ça m'en faisait 22 en tout. Et bien dans 40 m2, ca allait tres bien. La journée, elles se baladaient dans le luberon.
Pour la traite, j'avais installé une palette à la verticale. Une corde bloquait une patte arrière, une corde tenait la tête. Quand elles sont habituées, tu n'as plus besoin du système. | |
|
| |
dziki
| Sujet: Re: habitat pour chevre Jeu 18 Juin 2015 - 8:48 | |
| j'avais une chèvre aussi dans mon jardin 1000m2! mon dieu le bordel que ca fait!! plus de fleur plus de plante je la retrouver sur la toiture du voisin! le chien prenais des coup de tête!! quant c'était pour manger dehors elle sauté sur la table! elle rentrai dans la maison elle me fessait un de c'est bordel... une vrai calamité plus jamais alors 22 respect hookk | |
|
| |
BBLoup Administrateur
| Sujet: Re: habitat pour chevre Jeu 18 Juin 2015 - 9:20 | |
| - dziki a écrit:
- j'avais une chèvre aussi dans mon jardin 1000m2! mon dieu le bordel que ca fait!! plus de fleur plus de plante je la retrouver sur la toiture du voisin! le chien prenais des coup de tête!!
quant c'était pour manger dehors elle sauté sur la table! elle rentrai dans la maison elle me fessait un de c'est bordel... une vrai calamité
plus jamais
alors 22 respect hookk Une chèvre, ce n'est pas un chien. tu ne peux pas la laisser en liberté sur ton terrain sous peine de vivre ce que tu raconte. La chèvre mange à peu prés tout ce qui sort de terre (herbe, plante, arbuste, ronce...). Les chèvres doivent être dans un enclos avec un abris. | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: habitat pour chevre Jeu 18 Juin 2015 - 10:28 | |
| A cette époque, j'étais educ spe la journée et chevrier le matin et le soir.
La journée, elles partaient je ne sais où dans le luberon. Le soir, je demandais au chien de me les ramener. J ai eu la chance de ne jamais avoir eu de problème.
Moi aussi, je les ai déjà retrouvé sur le toit et c est vrai que c'est un animal plein de conneries. Les plus debiles etaient les boucs. Con comme un footballeur professionnel et excité comme Rocco...
C'est un animal qui demande beaucoup de présences mais qui reste facile à vivre si tu lui apportes de l'attention. Si tu as un jardin... et bien fais comme si tu en as pas. | |
|
| |
dziki
| Sujet: Re: habitat pour chevre Jeu 18 Juin 2015 - 12:45 | |
| | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: habitat pour chevre Jeu 18 Juin 2015 - 19:15 | |
| le plus simple est le piquet creux avec un fer a béton coudé et un chaîne de 3 m et un bon collier cuir large .elle peux tirer dans tous les sens sans emmêler la ligne.Tu la déplace lorsque tu pense que la tonde est correct.avantage elle te fait les fossés et autre ronciers!! tu peux soudé un arceau a piquet pour tenir un seau avec de l'eau mis presque en bout de zone de tonte . madame est servie la traite à la main se fait bien une fois que les habitudes sont prises si pas de risque , elle dort au piquet. c'est résistant mais crève vite si elle choppe un truc chez mon père ,on avait 2 chèvres et un bouc. mon épouse sait faire du fromage à partir de ce lait et une sorte de chardon ( http://www.ipernity.com/doc/164343/10223955 ) ; il se conserve longtemps sec . nous avons perdu la variété de chardon mais je pense un jours demander de son coté (famille) si il l'ont encore et l'installait chez moi . | |
|
| |
jmc13
| Sujet: Re: habitat pour chevre Jeu 18 Juin 2015 - 20:46 | |
| salut a tous! la chevre resiste au froid? type 10 degres? en enclos vous conseillez combien de m2 pour 2 chevres et un male? oui j avais lu que certaines plantes permettaient de faire du fromage merci pour l info! ca devore ses petits animaux! | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: habitat pour chevre Jeu 18 Juin 2015 - 21:38 | |
| bon je vais faire marcher mes souvenirs d'enfance: a vue de nez 2 femelles et un bouc : en étable temporaire :5 à 6 m2 mais un volumes de 10 à 15 m3 bien ventilé au champ un abri sur trois coté et un couverture le tout de 3m2 suivant les races ; certaines peuvent résisté au gel léger ou ne pas supporté 10 degrés en extérieur. voir la race local rustique ( http://public.terredeschevres.fr/1_PRINCIPAL/1_2_elevage/RACES_CAPRINES/autres_races.html ) mais faire attention que le cheptel soit suffisant pour ne pas avoir trop de consanguinité (race sauvé a partir d'un petit nombre) ce qui donne des animaux fragiles il faut penser aussi au foin et autre complément et faire gaffe à la meteorisation ( http://www.fao.org/docrep/t0690f/t0690f05.htm ) au piquet : 2 à 3 jours pour une surface de 20m2 par bête avec un retour sur zone dans le mois environ (variable suivant météo ) complément foin pour éviter ballonnement . paille pour litière dans l’étable si rentrer le soir (dans ce cas foin le matin avant mis a l'herbe ) l'hiver si enfermé : foin granulée pour ovin un peu de betterave fourrager (très peu: 1 morceaux par bête et par semaine max) et toujours de l'eau a dispo on peux aussi mettre du sel à lécher ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_%C3%A0_l%C3%A9cher ) en période de lactation ps: avec ce que cela vaut comme souvenir | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: habitat pour chevre Jeu 18 Juin 2015 - 22:38 | |
| En effet, en foin, ça coûte très cher.
En ce qui concerne une cloture, après 3 jours de boulot intensif. Je branche ma super cloture electrique 30 joules et... elles sautent facile les 2 mètres... heureusement, j etais isolé dans un park naturel, alors j ai bu un canon et laissé la cloture. C est beau une cloture... | |
|
| |
jmc13
| Sujet: Re: habitat pour chevre Ven 19 Juin 2015 - 0:00 | |
| merci pour tt ses infos je vais imprimer les conseils du lien sur les bovins!meteorisation interessant les conseils! hook tes chevres on sauter 2 metres de hauteur? | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: habitat pour chevre Ven 19 Juin 2015 - 12:02 | |
| Oui, mon espace était en pente. J avais une colline. Elles ont profitees de prendre de l élan et de sauter de haut en bas. Si tu utilises une cloture électrique, prends en une puissante ! Sinon, quand ca les grattes, elles s appuient dessus... | |
|
| |
jmc13
| Sujet: Re: habitat pour chevre Ven 19 Juin 2015 - 18:59 | |
| lol c est des sacrees malines! | |
|
| |
jmc13
| Sujet: Re: habitat pour chevre Sam 20 Juin 2015 - 2:33 | |
| a2pir sur ton message tu a mis un lien interessant sur les bovins j ai tt imprime et en lisant je suis tombe sur la conservation de la paille ds une fosse et ils parlaient de la paille a l ure! j ai fais des recherches sur internet je suis tombe sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=OcDbbcU5-b0surement vous en avez entendu parle de cela!. sur la la video le changement de l animal est incroyable! ma question es la suivante imaginons que je fasse la meme fosse que ds la video avec des briques et je met le foin a conserver ca peu etre aussi herbes seche? si la terre est un peu argileuse l humidite va pas faire moisir la paille? ou cela fonctionne sur certains type de sol? et pas d autre? merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: habitat pour chevre Sam 20 Juin 2015 - 3:29 | |
| je débute dans les chèvres, 1 bouc, 2 femelles + suites
il faut savoir que les animaux craignent moins le froid que le chaud, "batiment" ventilé mais sans courant d'air et genre tu met une bache que tu peux enlevé sur la paroi exposé aux vent pour l'été mais dans tout les cas les paroies sont fermé jusqu'a un peu plus haut que leur tete (1.5 m) et met une tole si tu fait l'abris en bois pour pas qu'il y ait de courant d'air
niveau alimentation elles se démerdent toute seule si tu as assez de surfaces, tu peux complémenter avec de l'aliment granulé cabri ou meme volaille (le mouton tu peux le faire de temps en temps mais pas toute leur vie car dans l'aliment mouton on supprime le cuivre qui est dangereux pour le mouton alors que la chèvre en a besoin si elles sont pleines ou que tu vois le poil terne tu peux aussi ajouter un bloc suspendu de vitamines a lecher
niveau météorisation, si c'est des races laitière (cest souvent le cas en France) tu dois les traire au moins une fois par jour pour éviter ce probleme le premier lait (colostrum) est impropre à la consomation il est de couleur jaune mais moi je le congèle pour le garder pour des agneaux né de brebis sans lait ou avec 3 bebe voir pour des chiots je congèle le lait de la naissance à 15 j au dela je le récupère pour fromage, lait, etc... A savoir que si tu as 2 chevreau tu trait 1,5 mois et en general les bebe en grandissant consomme plus sauf si cest une super chèvre laitière pour faire simple, tu voit un pi plus gonflé que lautre il faut la traire
pour le parcours, les miennes sont des vrai pute, il te faut un grillage de 1,5 m mais dans ce cas elle le lèvent du sol avec leur corne perso elles m'ont trop fait chier a tout me defoncer et je les garde enfermé non stop en attendant de leur faire the cloture le fil électrique serait pas mal pour qu'elle s'habitue a ne pas franchir les limites je leur donne 3 poignées d'aliment cabris et 2 ou 3 coup de fourche de foin pour le foin tu as tous les prix, oublie la luzerne c'est inutile et perso la botte de 100kg je la touche à 35€ et sa me fait largement la semaine alors que j'en donne aussi à mes agneaux renseigne toi direct aux agriculteurs autour de chez toi |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: habitat pour chevre Sam 20 Juin 2015 - 16:02 | |
| je reste persuader que la chèvre c'est piquet . cher nous ( parent) ç'a a toujours fini par foutre le camp !!! | |
|
| |
jmc13
| Sujet: Re: habitat pour chevre Sam 20 Juin 2015 - 17:24 | |
| oui je vois que les chevres cest des diablesses! cote superficie vous conseillez combien pour deux chevres et un bouc? l idee de metre un pic et attache la chevre me semble interessant pour la surveiller que elle ne fasse pas de betise | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: habitat pour chevre | |
| |
|
| |
| habitat pour chevre | |
|