France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Habitat léger 100% autonome de A à Z

Aller en bas 
+8
NaonedBzh
hookk
cristal
dvs
agralil
Kilgore
thanatos
a2pir
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Sam 13 Jan 2018 - 15:09

Bonjour.

Je suis entrain d'acquérir un terrain avec 2 mobilhomes en Normandie.

J'aimerais vous exposez mon projet et voir si je passe au dessus de grosses problématiques ou si mon projet est raisonnable et réalisable!

Le terrain ne présente aucune délivrance en eau, électricité et assainissement.
Une cuve 1000L en hauteur est déjà présente et l'ancien propriétaire la remplissait à la fontaine du coin pour s'approvisionner en eau.

Mon projet est de rendre cet habitat léger d'env 45m² autonome en eau, elec et assainissement.

Pour l'élèc, pour un coup d'environ 2500€ via solaire shop ou autres:

Pour info j'ai calculer une conso journalière de 1000W:
2 ordi portable pendant 4h (640W/J), 4 lampes 10w pendant 6h (240W/J), 2 tel portable+1 tablette pendant 2h (60w/J)

- 3 panneaux solaires monocristallins (3*150w) = 450W * par l'ensoleillement de la région de 0.7 ce qui donne un rendement moyen de 315w/h
Si je ne me trompe pas, dans mes calcules, cela donne:
En hiver, 3h de soleil en moyenne par jour soit 945 W/J
En été, 8h de soleil en moyenne par jour soit 2520 W/J

- 1 éolienne de 500w
La région n'étant pas très ensoleillé, le vent quand à lui est bien présent. 200 jours dans l'année.
Peut être la possibilité d'avoir en moyenne 1000 W/J

-Un régulateur de charge entre les Batteries/Eolienne+PV

-2 batteries de 200 AH. 12V*400AH= 4800W/H, sachant qu'il ne faut pas dépasser 30% de la charge, j'ai 1440 W/H d'autonomie.

-Un convertisseur 230v de 1500w pour alimenter l'habitat uniquement en lumière et machines faibles conso (ordi,...).

-Un groupe elec 3kw est prévu pour alimenter lors des gros coups durs ainsi que pour les machines énergivores tel que la machine à laver (une fois par semaine pendant 40min) et les outils de bricolage qui ne sont pas sur batterie 18V.

Pour l'eau pas de budgétisation encore réalisé :

J'aimerai récupérer l'eau de pluie du toit ou aller chercher l'eau de la fontaine du coin si besoin, la filtrer puis la mettre sous pression (avec pompe elec ou pompe à main ???)
puis chauffer l'eau au gaz ou au bois (chauffage intérieur via poêle à bois).

Je veux desservir une douche, et 2 lavabos. Tout est au meme niveau et proche (5 m entre le lavabo le plus éloigné de la cuve 1000L).
Le but est d’être le plus autonome et le moins énergivore en électricité.

- une cuve 1000L à environ 2m en hauteur accompagné d'un décanteur pour retirer le plus gros des impuretés.

-Une série de filtre pour 100€.

-Une pompe electrique ou le top, manuel (est ce que cela existe en manuel... j'imagine comme un pulvérisateur,... on l'on pompe et ça créer un pression dans une cuve étanche)

-Un chauffe eau à gaz butane 10L à environ 200€

Assainissement:

-Phytoepuration en 2 petite "piscine" pour l'eau grise.

-Toilette sec en intérieur.

Chauffage, cuisine:

-Poèle à bois
-Gazinière pour le four et les plaques
-Pas de frigo

Je suis bien bricoleur, l'inconnue ne me fait pas peur.

Si je trouve des kits existant tant mieux... comme pour l'électricité (kit solaire shop), mais si je dois créer mon installation de A à Z, pas de problème.

Actuellement je suis à la recherche de ce qui est possible ou non, des problématiques que je n'ai pas envisagé, etc...

Pour info, l'habitat étant légerement surélevé (surélévation de 40cm du sol), cela me permet de faire l'évacuation facilement vers une phyto-épuration pas loin pour les eaux grises!


Merci pour votre temps et vos conseils.
Je suis preneur de toutes critiques ou idées.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Sam 13 Jan 2018 - 16:27

pour l'eau ;vue que tu a du vent : pense à une pompe éolienne pour remplir ton réservoir haut
1000l :ça te laisse un peu d’autonomie entre chaque coup de vent
et si pas de vent ,tu aura normalement du soleil pour une petite pompe électrique en 12 v
https://www.pompes-h2o.com/fr/pompe-marine-12v-24v/2683-pompe-transfert-bronze-12v-24v.html
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Membres d'honneur
Membres d'honneur
cristal


Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 64
Localisation : Limousin

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Sam 13 Jan 2018 - 17:51

Cuize a écrit:
Bonjour.

Je suis entrain d'acquérir un terrain avec 2 mobilhomes en Normandie.

J'aimerais vous exposez mon projet et voir si je passe au dessus de grosses problématiques

Bonjour Cuize,

La première et de taille.

Vérifie que ton vendeur dispose d'un permis de construire, parce que les mobil home sont interdits en dehors des structures touristiques et encore, pas toutes.

Dans le cas contraire, tu cours potentiellement au devant de gros problèmes, mais normalement, en l'absence de toute autorisation, donc construction jugée illégale, le notaire devrait refuser de finaliser la vente.

Bref, méfie-toi.




Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Sam 13 Jan 2018 - 19:49

Électricité par expérience on en a jamais assez : hésites pas à prendre un peu plus de panneaux, afin de pouvoir faire tourner la machine à laver un jour de plein soleil la journée, et au pire oui si tu as trop d'énergie tu peux t'en servir pour pomper de l'eau et remplir la cuve (voir même si tu es joueur faire passer l'eau juste derrière tes panneaux solaires pour les refroidir et qu'ils aient ainsi un meilleur rendement ).

Quand c'est nuageux, sache que tu peux compter 1/25eme de la puissance max en sortie ( autrement dit que dalle ), donc le groupe va tourner pas mal à mon avis au final.

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Sam 13 Jan 2018 - 21:48

Le lave linge ne consomme pas beaucoup d'electricite si tu laves a l'eau froide. Eau froide et pas 40°.

Si les MH sont installé depuis longtemps, il y a prescription il me semble...
Mais attention tu ne pourras pas, legalement, les remplacer modifier agrandir ...

Est ce que la cuve a une enveloppe métallique ?

Sinon resté longtemps au soleil, meme de Normandie, le plastique durcit et se brise !

Il existe des ampoules a Led qui consomment bien moins, demande a Hook.

Il existe des chauffe eau sans veilleuse, mais faut un peu de pressions

A+
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Sam 13 Jan 2018 - 22:25

J'ai vu que tu ne compte pas avoir de frigo. As-tu déjà une autre solution parce que les solutions alternatives ne sont pas des plus efficaces, surtout en été...
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Sam 13 Jan 2018 - 23:03

Rebonjour.

Waou efficace le forum !!! Super !

A2pir , bonne idée, je n'y avais pas pensé,... comme pour les abreuvoirs des vaches, cela marche bien. C'est une bonne idée.

Cristal, les mobil homes sont deja présent depuis plus de 20 ans et donc apparemment peuvent y rester... d'après le notaire. Effectivement il est interdit d'agrandir, on doit juste les entretenir, mais sur l'acte de propriéte, il n'est pas indiqué la taille, ni la hauteur... donc... je vous laisse l'imagination travailler !

Thanatos, effectivement je me doute qu'on a jamais assez d'éléc, mais je pensais commencer avec cela et au fur et à mesure, agrandir le parc de PV,... ou eolien si celui ci est plus convaincant !
Je met l'idée de coté pour le refroidissement des PV, je n'y avais pas pensé du tout!

Histrion, pour les lampes, j'ai pris large, je n'ai pas encore les ampoules mais je pense que le jour venu, je predrait effectivement des moins puissantes.
Pour ce qui est de la cuve, je ne sais pas du tout depuis combien de temps elle est la, je regarderai ça demain ! Et de mémoire, elle est en plastique blanc transparent!

Kilgore, pour le frigo, effectivement je compte faire une petite zone plein Nord de garde manger... j'ai deja fait l'expérience (j'ai une vieille ferme dans l'Est de la France et cela marche très bien). De plus mon frangin vit en Yourte et fait cela aussi depuis plusieurs année et ça marche plustot bien ! Donc je ne m'inquiète pas spécialement.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 14 Jan 2018 - 5:28

@Cuize: ton frangin serait le bienvenu je pense qu'il t'a de nombreux retours d'expérience à nous partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Membres d'honneur
Membres d'honneur
cristal


Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 64
Localisation : Limousin

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 14 Jan 2018 - 6:17

Peuvent « apparemment » rester, dit ton notaire. En réalité, il n’en est pas du tout convaincu, et il a raison de ne pas l’être. Mais bon, question de vocabulaire.

Après, c’est quitte ou double. La roulette russe quoi. La chasse au mobil home étant ouverte, ça passe ou ça casse. Personnellement, sachant ce que je sais, mon boulot, c’est l’urbanisme, je n’aimerais pas vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête car ça peut tomber à tout moment. Attention, il ne s’agit pas de constructions « en dur », le propre d’un mobil home est qu’il est mobile, La Palice n’aurait pas dit mieux.

Il faut aussi savoir qu’un changement de propriétaire, a fortiori des travaux et autres aménagements qui ne passeront forcément pas inaperçus, peuvent suffire à sonner le tocsin et enclencher les hostilités.

Je te souhaite bien sûr de réussir et de couler des jours heureux et sereins en toute autonomie. Garde simplement à l’esprit que l’heure n’est pas à la tolérance, mais à la répression pure et dure.

Bon courage à toi et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 14 Jan 2018 - 7:03

Si ça continue va falloir être de gris zadiste de m.... Pour juste vivre en paix....

Pays de merde.......!
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 14 Jan 2018 - 9:49

Bonjour.

Merci pour vos commentaire, mais j'ai l'impression que l'on s'éloigne du sujet.

Je me tourne vers vous pour avoir des infos purement technique et réel concernant l'électricité, l'eau.

Cristal, concernant les mobil homes, merci pour tes informations. Qui ne tente n'a rien, je prends le risque, le jeu en vaut, pour moi,... la chandelle ! Mais j'ai mes petits tuyau, je ne me jette pas dans le ventre du loup sans avoir mes cartes en main !
Je connais très bien Xavier, qui vit dans le Doubs et qui a des soucis avec la justice,... je sais ce que je risque.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/18/01016-20150618ARTFIG00258-une-cabane-perchee-dans-un-arbre-interdite-dans-le-doubs.php

NaonedBzh, effectivement mon frangin a beaucoup de retour a faire,... mais il fait partie de cette partie des gens qui vive vraiment simplement,... peu de portable, peu de voiture, peu d'écran, ... la matière, tel que les livres, le bois, la terre, l'humain... c'est la vie.
Il préfère travailler sa médiation, le soin par la fascia-pulsologie, l'éducation de l'enfant à la maison ,... que d'être devant un écran (car mine de rien, l'ordi, la télé, bouffe effectivement beaucoup de temps).
Il c'est récemment installer dans une communauté en Bretagne Sud,... peut être que tu n'est pas très loin avec ton Bzh !! ;-)
Bref, des gens qui vive comme cela, il y en a de plus en plus et j'aimerais essayer aussi, mais dans une vision un peu différente...

Revenons à nos moutons, et j'aimerais avoir un retour d'expérience sur les PV et éoliennes!
La conso réel, les problèmes d'entretiens, etc,... la moyenne sur plusieurs année.
Je suis preneur d'info concrete et d'idée, bien sur ! ;-D

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 14 Jan 2018 - 9:54

Haaa si j'avais oublié... Very Happy

Une idée parmi t'en d'autres,... l’éolienne sur la cime d'un arbre...

Bien sur, un beau et gros arbre, en renforçant la cime et élaguer les quelques branches qui gênent !

Quelqu'un a t il déjà essayé ??
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 14 Jan 2018 - 9:59

comme dis plus haut, l’électricité, mieux vaut prévoir plus que pas assez
un jour sans soleil et sans vent, si le parc de batterie ne suffit pas, c'est un peu la loose, et si c'est en hiver, avec six heures de lumière naturelle, un froid de gueux, et de la pluie non stop, pas terrible comme programme

et si tu as ta batterie de voiture à plat, il te faudra de la réserve pour la recharger

pense aussi qu'en autonomie totale, tu as besoin d'un minimum d'outillage électrique (meules, scies, poste de soudure, ect)

pour l'eau, tant que tu as accès à une source publique, pioche dedans (quitte à rajouter des réservoirs à eau de pluie pour le jardinage et la lessive)

l'eau de pluie, si tu n'as QUE deux mobil home, tu n'as pas une surface de toiture pour capter des tonnes d'eau à chaque pluie,
si tu as l'autorisation, pose un hangar pour la voiture et les outils agricoles, une serre, un poulailler et un clapier en dur, ect

il faut beaucoup de surface de toiture pour capter beaucoup d'eau

et même une fois l'eau captée, la pluie n'est jamais propre, et selon la pollution de l'air, il faut plus ou moins la filtrer (y compris des hydrocarbures bien sales)

pense aussi épuration, au minimum un lagunage bien conçu, et éventuellement une mare pour stocker de l'eau pour les cultures (qui permet d'augmenter ta basse cour de canards/oies)

mais bon, si tu n’investis pas trop dans l'affaire, c'est une expérience qui en vaut la peine
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 14 Jan 2018 - 10:02

En fait y a déjà pas mal de topic ouverts sur les éoliennes et PV.
Il te faut faire une recherche sur le forum et relancer les topics déjà ouverts si ça manque de précision car sinon on va avoir une foule de topics sur le même sujet et plus sa ira plus se sera compliqué de s'y retrouver.

Pour mon BZH, je suis originaire du sud Bretagne mais je n'y suis plus....
Revenir en haut Aller en bas
dvs




Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 56

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 14 Jan 2018 - 15:18

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Membres d'honneur
Membres d'honneur
cristal


Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 64
Localisation : Limousin

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Lun 15 Jan 2018 - 8:48

Cuize a écrit:
Cristal, concernant les mobil homes, merci pour tes informations. Qui ne tente n'a rien, je prends le risque, le jeu en vaut, pour moi,... la chandelle ! Mais j'ai mes petits tuyau, je ne me jette pas dans le ventre du loup sans avoir mes cartes en main !
Je connais très bien Xavier, qui vit dans le Doubs et qui a des soucis avec la justice,... je sais ce que je risque.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/18/01016-20150618ARTFIG00258-une-cabane-perchee-dans-un-arbre-interdite-dans-le-doubs.php

Je connais son histoire. Elle m'intéresse beaucoup, à titre professionnel mais aussi personnel, humain si tu préfères.

Mais la loi et l'humain, ça fait deux. Si l'Etat a décidé d'avoir sa peau, il l'aura, malheureusement, en lui proposant tout de même un logement social, ce qui ne fera évidemment pas son affaire.

Beaucoup sont convaincus que chez eux, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Malheureusement non. La loi de 2005 et le décret de 2007 sur l'urbanisme, ainsi que la kyrielles de textes pris depuis ces dates, sont officiellement reconnus par Paris comme autant de limitations au droit de propriété.

Encore une fois, bonne chance à toi. Je croise les doigts pour que rien de fâcheux ne t'arrive, notamment à la suite d'une dénonciation, c'est souvent de cette façon que ça commence.
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 21 Jan 2018 - 7:04

Petit retour après quelques recherches!

Pour les PV, j'ai trouvé mon bonheurs.
Pour l'éolienne, ... pas d'éolienne horizontale,... apparemment il n'y a pas de bon écho, et c'est plus chère! Donc une verticale classique de 500w !

Et j'aimerais bien essayer ça : https://www.youtube.com/watch?v=-Of0c2_FiM8
Le moteur à vapeur,... et non le moteur stirling, car j'aimerais mettre le moteur un peu plus loin que ma source à chaleur!

Donc j'ai trouvé plein de prototype de moteur a vapeur, mais celui la,... je ne comprends pas !
Je vois bien le tube dans le tube, tenu par l'élastique,... mais comment le bras se leve par la force de la vapeur !?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 21 Jan 2018 - 12:39

Merci de ta video.
Pareil que toi, ca fait longemps que je cherche à me fabriquer ca. J'ai pas de plan et pas assez de génie pour trouver seul.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 21 Jan 2018 - 12:41

Je veux mettre ca sur ma coupole solaire : PS
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 21 Jan 2018 - 14:47

Cuize a écrit:
Petit retour après quelques recherches!

Pour les PV, j'ai trouvé mon bonheurs.
Pour l'éolienne, ... pas d'éolienne horizontale,... apparemment il n'y a pas de bon écho, et c'est plus chère! Donc une verticale classique de 500w !

Et j'aimerais bien essayer ça : https://www.youtube.com/watch?v=-Of0c2_FiM8
Le moteur à vapeur,... et non le moteur stirling, car j'aimerais mettre le moteur un peu plus loin que ma source à chaleur!

Donc j'ai trouvé plein de prototype de moteur a vapeur, mais celui la,... je ne comprends pas !
Je vois bien le tube dans le tube, tenu par l'élastique,... mais comment le bras se leve par la force de la vapeur !?

D'après ce que je vois il y a 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre entre le coude et le plateau.
A mon avis le tube intérieur doit avoir un trou sur son côté de faconua laisser la vapeur et donc la pression s'échapper de façon a ce qu'il retombe sur le ressort qui lui donne l'impulsion pour remonter et se remettre en pression.

C'est ingénieux comme système mais ca n'a d'intérêt que si on remplace le gaz par du bois ou une source de chaleur gratuite...

si tu veux rallonger le tuyau entre la cocotte et le système pense bienyque tu va avoir des pertes hydraulique et donc perte de pression.
Mais ca dois rester jouable!
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 21 Jan 2018 - 16:21

Bon...
Le mieux reste à essayer !

Dès que j'ai un peu de temps, je trouve le matos et j'essai... voir si un trou peu suffire pour faire bouger un bras comme ça !

L'idée et effectivement de ne pas utiliser de gaz, mais j'aimerai utiliser ma bonne vieille cuisinière De Dietrich qui fonctionne du feu de dieu pour me chauffer les hivers,... et donc pourquoi ne pas laisser une cocotte remplie d'eau la journée et en tirant un tuyau HP vers l'extérieur pour alimenter une roue!

... a creuser, en complément des PV (je pense peu rentable l'hiver dans cette région) , de l'éolienne , ... et des modules Peltiers !
Je viens d'en commander 5 pour 10 balles sur le net, pour essayer la méthode de Barnabé https://www.youtube.com/watch?v=GVpPmu6S_Dk .

A force de récupérer quelques watts parci, parla, j'aimerai voir ce que ca donne !!!

Hookk, je te tiens au courant si le bras à vapeur donne quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 21 Jan 2018 - 19:28

Cette après midi, pas beau temps pluvieux, j'ai pris le temps de faire un schéma sur l'installation électrique... sans module Peltier, ni moteur à vapeur,...

Si quelqu'un est assez calé pour me dire si cela est juste ou non, ou si je dois ajouter quelques éléments comme ,... des diodes by pass entre chaque groupes de production d'énergie afin que les autres groupes "non créateur d'énergie" au moment T ne consomme pas l'énergie !

etc,...etc

Habitat léger 100% autonome de A à Z Electr10

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 21 Jan 2018 - 23:40

Bon sang tu as un sacre budget batterie !

Comment et pourquoi as tu sélectionné cet onduleur ?

Il me semble que le generateur de l'eolienne a besoin d'un courant d'excitation pour se mettre a produire.
A confirmer

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Dim 21 Jan 2018 - 23:57

Je serai toi je rajouterai un compteur poir mesurer la pruductivité réelle de l'éolienne et des panneaux.
Ca coute pas un rond et sa permet de se faire une idée.

Question: pourquoi ce faire chier avec du 24v et pas du 12v?

Pour l'éolienne même avis que histrion c'est d'ailleurs souvent pour ca qu'une éolienne consomme autan qqu'elle produit...
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Lun 22 Jan 2018 - 8:57

Ton schéma de cablage est super. J'ai le même sans éolienne.

Mais pareil que Nao... je fais en 12 V. Tout est moins cher en 12 V.

Ah oui... le contrôleur de batterie... super cher.
J'en ai fabriqué un et il m'a couté 3 euros.

Et le jour où il crame, ca me coutera 1,20 e de réparation.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Lun 22 Jan 2018 - 9:10

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Lun 22 Jan 2018 - 9:18

PS : certains régulateurs de tension ne gèrent pas le convertisseur de tension. C'est ballot mais ca oblige un branchement direct à la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Lun 22 Jan 2018 - 9:20

Un autre truc... le chargeur de batterie d'un groupe est en 14,7 v. Tu bousilles batteries gels, AGM, et li ion, laisse beton ^^
14,4 v max pour gel et AGM
14,2 v pour une li ion.

Passes par un chargeur externe style vectra bluepower.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Lun 22 Jan 2018 - 9:23

Pour finir... si tes conditions pour avoir une eolienne sont mauvaises. Celle ci consommera plus d'energie qu'elle n'en produira.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Lun 22 Jan 2018 - 19:07

" style vectra bluepower. " ???

Victron peut etre ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Lun 22 Jan 2018 - 19:38

Oui victron.
Tu sais pas encore lire le "hookk" depuis le temps.

Sa doit être une maladie de modos vu comment jecris des fois...
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mar 23 Jan 2018 - 7:44

Lol
Oups... j ai distorsionné le nom.... genre clef de bras lol

Oui... victron blue power... tres tres bon chargeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mar 23 Jan 2018 - 17:55

Super, merci pour les infos.

Je suis partie sur du 24V car les panneaux solaires sont un peu moins chères...

J'ai trouvé tout le reste de l'installation en 24V facilement et pas plus chère que du 12V donc je suis resté sur ca!

Pour le contrôleur de batterie, certe il est chère mais l'avantage c'est qu'il est réglable et donc coupe automatiquement l'alimentation quand le niveau faible (réglé par l'utilisateur) est atteint !
Je garde tes liens de voltmètre en mémoire, c'est un bon tuyau !

Bonne idée pour la conso des watts sur l'éolienne et les PV, je vais le rajouter !

Pour l onduleur ,... pourquoi pas celui la !? J ai besoin d'un 1kw minimum... puis mon installation risque d'évoluer donc en partant sur un 2.5kw je pense être pas mal !

Je ne savais pas que le GE pouvais abîmer les batteries comme ça... je vais me rabattre sur un chargeur de batterie... classique ++ , mais peut être pas le Victron... il est pas donné le bébé!
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mar 23 Jan 2018 - 18:46

Ma copine, vient de terminer le plan de l'eau...

Habitat léger 100% autonome de A à Z Eau10

J'ai oublié de mettre le surpresseur 24V-100W dans mon schéma électrique...

Comme pour l’électricité, je suis preneur des critique,et j'en prends note!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mar 23 Jan 2018 - 18:49

De notre côté on met des noisettes de côté pour faire une installation en batterie lithium ion.

Va falloir bcp de noisettes...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mar 23 Jan 2018 - 18:57

Cuize a écrit:
Ma copine, vient de terminer le plan de l'eau...

Habitat léger 100% autonome de A à Z Eau10

J'ai oublié de mettre le surpresseur 24V-100W dans mon schéma électrique...

Comme pour l’électricité, je suis preneur des critique,et j'en prends note!

Merci.

Ton supresseur consomme du 220v si tu veux fzire fonctionner en 12v pour eviterkes pertes d'énergie tu peu mettre une pompe 12v de camping car avec une soupape de pression.

Pour ton filtrage d'eau tu n'as pas la potabilisation.
Il te faut rajouter un filtre UVc qui va détruire kes bactéries et germes ou utiliser un filtrage hors de se réseau dans le genre fitre Berkle .
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mar 23 Jan 2018 - 21:15

Hahaha et oui,... des noisettes, des noisettes,... et ça ne poussent pas dans le jardin ! Malheureusement.
Les batterie lithium ion sont les mieux?

Pour ce qui est du surpresseur, c'est bien un moteur 24V avec une bouteille de 24L à 2.5 Bars , et non un 220V.

Ok pour l'eau... on va dire qu'on la fera bouillir avant de la boire. Je pars du principe que l'eau de pluie, bien filtré peut être bue...

Si besoin, on évoluera la filtration avec le temps ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mar 23 Jan 2018 - 22:28

L'eau de pluie oui mais tu la stocke et en ete il fait chaud il y a des bacteries de l'humidité ...
Donc pour la boire cela va etre coton

idem le surpresseur n'a pas besoin d'etre aussi puissant et onereux.
Une pompe shurflo et un petit vase d'expansion suffisent amplement
https://www.h2r-equipements.com/groupe-d-eau-et-pompe-12v-bateau/548-fiamma-a20-vase-d-expansion-accessoire-bateau-camping-car-.html

1 KW a 2.5 Kw en autonomie ???

pourquoi une telle débauche d'energie ?

L'onduleur va te couter une sacre blinde !
A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mer 24 Jan 2018 - 1:55

Pour ton eau potable la faire bouillir ne résoudra pas tous les problèmes.
Et un filtre UVc avec son support c'est à peine 100€ qu'il faut quand même changer suivant comment l'utilise (c'est une sorte de lampe à UV en fait durée de vie de plus d'un an pour consommation d'eau potable de 4 personnes).

En plus de ceux évoqués par Histrion tu as le défaut de minéraux dans l'eau de pluie.
Il serait idéal de t'ajouter un parpaing dans tu cuve plastique de façon à reminéraliser au moins en partie. Ça peut avoir son importance sur une période d'utilisation assez longue.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mer 24 Jan 2018 - 6:35

ne mets pas de filtre bobiné avant ta cuve .Car une utilisation en gravité de ce type de filtre n'est pas possible sans réduction drastique du débit.met un tamis métallique pour arrêté les grosse mer..

tu peux faire tourner ta machine a laver sur de l'eau chaude / froid : faut installer un mitigeur comme pour une douche .tu règle la chaleur de lavage par ce biais .tu programme un cycle a plus basse température pour ne pas faire tourner la résistance .
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mer 24 Jan 2018 - 17:24

Ok ok , super les gars !!! Merci pour tout les tuyaux!

J'en prends note et je modifie mes schémas !!!
Je n'avais pas vu la pompe Shurflo + vase d'extension... top !

L'onduleur 2.5kw que j'ai trouvé est à 190€. Je me dis juste que je préféré acheter un onduleur capable de me fournir un puissance assez importante le jour ou j'ai besoin de branchez ma scie circulaire 5min. Meme si 2500 W c'est beaucoup...
A voir...

Ok pour le filtre à UV, le filtre avant la cuve et le coup du mitigeur pour la machine à laver,... j'en prends note également ;-)
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mer 24 Jan 2018 - 17:41

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mer 24 Jan 2018 - 18:50

Hein ? 190 € les 2.5 Kw ???

Hum il y a un twist, sans doute un chinois rebadgé qui va consommer enormement en stationnaire et cramer rapidement. Un petit onduleur de 600w a 800w de bonne marque coute facilement le triple !

Fait attention a ta scie circulaire ou disqueuse, au demarrage elle consomme beaucoup pendant un bref instant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Mer 24 Jan 2018 - 23:37

Coef 5 voir plus... je ne te conseille pas d'utiliser du solaire pour tes machines outils. Les batteries vont beaucoup souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Jeu 3 Oct 2019 - 20:47

Bonjour à tous.

Je post un petit message pour vous informer que mon projet est terminé.
Nous sommes installé dedans depuis Juin 2018, le premier hiver et passé, et notre cabane autonome est viable! :-D

Bien-sur nous avons du faire des modifications et plusieurs essais mais ça le fait super bien !

Le groupe électrogène (en secours) démarre très très rarement.
L'eau de pluie ne nous manque pas, et est bonne !

Projet de l'hiver est de créer un méthaniseur domestique afin de produire du méthane (en petite quantité évidemment) et de bonifier le compost.

Si vous avez des essais déjà concluant je suis partant, même si j'ai ma petite idée sur le projet.

Si vous avez des questions sur notre cabane, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Jeu 3 Oct 2019 - 21:39

Perso, je voudrais bien que tu nous fasse un retex (dans la rubrique retex lol) de ton éolienne.

Situ trouve que ça vaut le coup, quel model...
Parce que jusque-là ceux qui en ont sont assez déçus....
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Jeu 3 Oct 2019 - 22:10

Yes ça roule.

Je fais ça dans le week end !

Mais déçu aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Jeu 3 Oct 2019 - 23:45

Pour le méthaniseur, je suis encore plus septique que pour l'eolienne.

Il faut vraiment que tu consomme beaucoup de legumes, que tu evacue beaucoup de "matiere organique" afin de produire de quoi cuire tes aliments. En Thailande, dans le Nord c'etait assez repandu, ce sont des familles nombreuse avec 3 generations dans la maison et un cheptel consequent. Impossible de s'en servir pour eclairer, il n'y en avait pas assez pour la cuisine.

Donc a moins d'avoir de la canne a sucre ou de la betterave ou beaucoup de lisier j'ai un doute.

En revanche si tu peux nous parler un peu plus de ton experience cela serai sympa

A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Ven 4 Oct 2019 - 19:12

Cuize a écrit:
Projet de l'hiver est de créer un méthaniseur domestique afin de produire du méthane (en petite quantité évidemment) et de bonifier le compost.

le biogaz n'est pas si facile à obtenir, tu a pas mal de trucs farfelus sur le net, il faut savoir que cela ne marche qu'à certaines températures, si trop froid, tu n'a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13Ven 4 Oct 2019 - 19:40

Oui comme dis Thyx... le biogaz n'est pas facile.

Mais qui ne tente rien, n'a rien.

J'ai contacté l'association Picojoule à Toulouse qui fait des méthaniseurs et il m'a beaucoup conseillé:
- Bonne isolation pour maintenir l'ensemble supérieur à 20 degrés car c'est n'est pas forcement la température qui est importante mais bien la variation de température qui gène le digesteur.
- Une alimentation varié et régulière et si possible la mélanger régulièrement avec de la bouse de vache.
- Un tube d'alimentation très gros et sans coude car la boue peut durcir au contact de l'air et donc il faut pouvoir pousser le compost dans le digesteur.
- En sortie haute de méthaniseur, un bac à condensation et un filtre à souffre au charbon actif.

Voila les grosses lignes pour le début de mon méthaniseur.

L'idée n'est vraiment pas alimenter la totalité de notre consommation... loin de là!

L'idée est de bonifier notre compost... utilisé le petit peu de biogaz (c'est toujours ca) et utiliser le digestat qui après fermentation est 10 fois plus concentré qu'un compost classique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Habitat léger 100% autonome de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Habitat léger 100% autonome de A à Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  habitat pour chevre
» Evacuer léger
» Survivre avec un système photovoltaïque léger ?
» Compass Flint Allume-feu LED léger tous en 1 arnaque ?
» Ma ferme autonome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme RURAL-
Sauter vers: