France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Machette ? Mais laquelle?

Aller en bas 
+6
vil coyote
résilience vie et survie
foal
hookk
agralil
Tonyfael
10 participants
AuteurMessage
Tonyfael




Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 29

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 26 Aoû 2015 - 7:21

Hello tout le monde

Je poste ici pour vous demander quel type de machette je pourrais prendre.
En fait je cherche une machette qui puisse m'aider à débroussailler des zones (Ronces, Fougères et autre) avec facilité. Je dispose déjà de plusieurs scies pour la découpe de bois (quand j'regarde les vidéos d'utilisation de machette et que j'vois le temps que ça prends pour couper du bois, j'préfère y aller avec une scie... )

Donc ouais je cherche pas une machette pour couper du bois mais pour couper des herbes / broussailles, ronces etc..
Donc voilà si vous pouviez m'aider dans ce choix ; merci !

PS : et quelle marque ?
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 26 Aoû 2015 - 9:02

serpe italienne ?

comme ça, pour débroussailler de temps en temps, ça me parais le plus facile à trouver et à utiliser

la machette, j'en ai eu une, je l'ai donnée, trop encombrant pour le peu que ça peux me servir, et comme tu l'as bien dis, totalement nul pour couper du bois, donc bof
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 26 Aoû 2015 - 9:47

A la machette pour débroussailler ronce, herbe, etc... j ai envie de dire impossible.

je suis entrain de nettoyer 500 m2 (un lieu de repli de plus,...un). J utilise ni faux, ni debroussailleuse car le terrain est criblé de morceaux de ferraille,  de bouteilles en verre, et autres trucs magique.

l herbe fait bien 50 cm (et je suis humble)
Je coiffe l herbe (enfin, si o  peut dire ça) au râteau pour enlever le sec et je coupe au ciseau à bordure.

Faut prendre son temps bien sû et  ca va assez vite.

Pour les ronces, j utilise un sécateur.
Revenir en haut Aller en bas
Tonyfael




Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 29

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 26 Aoû 2015 - 10:29

Hello!

Bah en fait j'travaille en ce moment dans un parc et j'ai souvent des zones difficile d'accès à débroussailler, impossible d'y accéder avec un débrouss (car parfois il faut ramper dans des massifs très difficile d'accès et c'est l'horreur avec un débrouss, d'autant que c'est bardé de cailloux, j'ai pété plusieurs bols comme ça (pas des petits cailloux, de la grosse caillasse camouflée par l'herbe et autre, aucun indice pour les déceler c'est la vraie merde)
J'ai bien sûr sécateur mais c'est pas assez rapide selon moi
Il y a bien la faux, mais avec un long manche c'est pas du tout pratique
donc j'pensais à la machette (ou à la faucille, mais j'suis pas fan de la forme arrondie dla chose)
qui est le compromis de ce que j'cherche
on voit souvent dans les films des aventuriers partir dans la jungle avec des machettes pour couper des lianes ou autre...
C'est dans cette optique que j'pensais à la machette
en fait j'ai pas forcément des grandes zones à débroussailler, mais ce sont des zones très fermées, limitées en terme de mouvement.

Ce que j'retrouve en majorité ce sont des ronces (très faciles à couper car lorsque je suis dans les massifs, je ne vois que les "pieds", si vous voulez j'ai pas de ronces rampantes à éliminer dans un coup de machette dans le pied et hop c'est coupé), les fougères pareil

A Truffaut on trouve des machettes Duchesnay à 18e, mais j'sais pas si c'est de la qualité et si ça fait le taff pour les ronces et fougères

En même temps je ne cherche pas un outil à 1500e, mais juste quelque chose qui soit costaud sans dépasser les 50e

J'ai des outils de très bonne qualité pour la coupe (sécateurs japonais, scies japonaises) mais là je cherche pas à avoir une coupe propre (évidemment j'veux pas que les ronces repoussent rapidement xD ) mais une coupe rapide

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 26 Aoû 2015 - 10:40

En effet, aux ciseaux de bordure, ça va pas le faire si tu veux de la rapidité.

J'ai essayé une tramontine brésilienne mais c est naze pour les ronces.
La serpette ne m'a pas convaincu non plus.

Je crois que dans ta situation, il faudrait se tourner vers un taille haie.
Revenir en haut Aller en bas
foal

foal


Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 35
Localisation : lyon

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 26 Aoû 2015 - 10:56

je ne suis pas un grand connaisseur en machette, en revanche, travaillant dans l'agricole, les herbe folle et le débroussaillage, sa je connais ^^

dans le cas ou vous ne voulez pas coupez de bois avec votre outil, je rejoins l'avis d'agralil, la serpe italienne met en pièce les ronce et autre plante gênante avec une grande facilité, sa "pointe" coté lame empêche les plante d’échappé au tranchant et elle peut, avec un peut d'entrainement, faire tombez des arbuste de 3/4 cm d'une seule coupe

personnellement, c'est, avec une cisaille, les outil que je porte toujours avec moi quand je débroussaille ou lorsque je travaille au clôture, j'ai pas trouver de combo plus efficace pour les coin ou la débroussailleuse thermique passe pas

par contre, la serpe, c'est 0 pour coupé du bois (pointe extrêmement gênante pour cette activité), mais vue que ce n'est pas votre but ^^


la machette j'ai tester pour débroussailler, c'est plus polyvalent que la serpes donc bien pour du bushcraft, mais pour débroussailler un terrain sa vaut pas une bonne serpes (et éventuellement une cisaille pour les herbe vraiment souple)



après, pour de grande surface, en général je m'équipe taille haie, tronçonneuse et débroussailleuse, c'est tres efficace, on avale les hectare avec une grande facilité mais c'est pas forcément intéressant d’investir dans du gros outillage thermique pour de petite surface, a voire celons ce qu'il faut débroussailler
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 26 Aoû 2015 - 11:46

hookk a écrit:
A la machette pour débroussailler ronce, herbe, etc... j ai envie de dire impossible.

je suis entrain de nettoyer 500 m2 (un lieu de repli de plus,...un). J utilise ni faux, ni debroussailleuse car le terrain est criblé de morceaux de ferraille,  de bouteilles en verre, et autres trucs magique.

l herbe fait bien 50 cm (et je suis humble)
Je coiffe l herbe (enfin, si o  peut dire ça) au râteau pour enlever le sec et je coupe au ciseau à bordure.

Faut prendre son temps bien sû et  ca va assez vite.

Pour les ronces, j utilise un sécateur.

un truc qui va bien c est une bâche noir agricole tu la pose sur l endroit a nettoyer et tu laisse le soleil faire en 15 jours de beau temps il a deja plus beau coup de chose qui résiste
Revenir en haut Aller en bas
Tonyfael




Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 29

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 26 Aoû 2015 - 13:23

15 jours de beau en bretagne ça va être compliqué silent Embarassed Laughing Laughing Very Happy

Non c'est vrai que c'est une solution mais dans mon cas ça ne l'est pas (imaginez des grands massifs d'arbuste plantés très serrés mais avec des ronces et des fougères à l'intérieur des massifs ; il faut donc ramper pour accéder à l'intérieur et après ben on peut faire mumuse avec un outil coupant y'a plus qu'à couper Laughing )

Merci pour vos avis ; Je crois que la Serpe pourrait effectivement être pas mal mais en dehors des massifs, j'ai aussi des zones innondées à débroussailler, il y a également beaucoup de cailloux et au débrouss c'est trop risqué (deux bols de protection de lame pété en 1 an avec le débrouss, donc je cherche un outil à main plus facilement controlable parce que bonjour la flotte qu'on se prends sur la visière de protection, la buée provoquée par la chaleur corporelle on voit plus rien et c'est là qu'arrive le choc avec un caillou silent )
Pour cette deuxième situation, je pense que la serpe va me prendre plus de temps qu'une plus grande machette..

Difficile comme choix ^^
Pour le taille haie, ben j'me vois mal utiliser un taille haie pour débroussailler l'intérieur d'un massif
d'autant que j'en ai pas, de taille haie à la base au taff^^ tout est fait à la grande cisaille japonaise

Il me reste sinon la solution petite epinette pour couper les ronces et autre, mais ça prends bien plus de temps qu'un coup sec rapide d'un outil coupant

Revenir en haut Aller en bas
foal

foal


Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 35
Localisation : lyon

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 26 Aoû 2015 - 13:33

si la serpe est trop petite, tu a la faux, quand y a des caillou tu peut transformer ta débroussailleuse en rotofile, c'est justement fait pour les zone a obstacle

puis tu a aussi le mode bourrin avec la lance thermique (quoi qu'en zone humide sa risque d'etre tres long) ou le taille haie thermique qui est assez efficace, même s'il consomme pas mal d’essence
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 26 Aoû 2015 - 13:53

Salut,

Une faucille à manche creux est un super outil. tu peux débroussailler correctement et en l'adaptant à un manche les ronciers ne font pas un plis....

L'artillerie lourde, une bonne vielle faux. Une fois que tu as le coup de main ca fait le boulot honorablement.

Sinon la débroussailleuse thermique avec 2 têtes: une rotofil et l'autre en lame métal.

A+
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 26 Aoû 2015 - 15:18

résilience vie et survie a écrit:
hookk a écrit:
A la machette pour débroussailler ronce, herbe, etc... j ai envie de dire impossible.

je suis entrain de nettoyer 500 m2 (un lieu de repli de plus,...un). J utilise ni faux, ni debroussailleuse car le terrain est criblé de morceaux de ferraille,  de bouteilles en verre, et autres trucs magique.

l herbe fait bien 50 cm (et je suis humble)
Je coiffe l herbe (enfin, si o  peut dire ça) au râteau pour enlever le sec et je coupe au ciseau à bordure.

Faut prendre son temps bien sû et  ca va assez vite.

Pour les ronces, j utilise un sécateur.

un truc qui va bien c est une bâche noir agricole tu la pose sur l endroit a nettoyer et tu laisse le soleil faire en 15 jours de beau temps  il a deja plus beau coup de chose qui résiste

suivant le terrain, c'est une super option. Mais notre ami veut du rapide.
De mon côté, c'est un peu pareil, faut que je dégage l'allée pour accéder à la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Mer 26 Aoû 2015 - 21:36

vous voulez du rapide ? un troupeau de chèvres ! Rolling Eyes Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
ju

ju


Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 32

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Sam 29 Aoû 2015 - 15:40

J'ai eu moi aussi à débrouisailler des ronciers assez balaises, j'avais acheté ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(j'ai mis un lien de chez casto mais tu peux en trouver ailleurs, je n'ai pas d'actions chez eux ^^)

j'ai trouvé ça plus pratique que la serpe car le long manche permets de couper ce qui est en hauteur, et accessoirement de moins être confronté aux grosses épines méchante du roncier Wink

Par contre c'est un peu lourd au début mais après tu prend le coup de main et t'avance vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
charles18
Membres d'honneur
Membres d'honneur
charles18


Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 43
Localisation : centre pour l'instant

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Sam 29 Aoû 2015 - 17:09

hookk a écrit:
résilience vie et survie a écrit:
hookk a écrit:
A la machette pour débroussailler ronce, herbe, etc... j ai envie de dire impossible.

je suis entrain de nettoyer 500 m2 (un lieu de repli de plus,...un). J utilise ni faux, ni debroussailleuse car le terrain est criblé de morceaux de ferraille,  de bouteilles en verre, et autres trucs magique.

l herbe fait bien 50 cm (et je suis humble)
Je coiffe l herbe (enfin, si o  peut dire ça) au râteau pour enlever le sec et je coupe au ciseau à bordure.

Faut prendre son temps bien sû et  ca va assez vite.

Pour les ronces, j utilise un sécateur.

un truc qui va bien c est une bâche noir agricole tu la pose sur l endroit a nettoyer et tu laisse le soleil faire en 15 jours de beau temps  il a deja plus beau coup de chose qui résiste

suivant le terrain, c'est une super option. Mais notre ami veut du rapide.
De mon côté,  c'est un peu pareil, faut que je dégage l'allée pour accéder à la cabane.

j'ai fait faire un chemin à un copain il y a quelques années....il a une pelleteuse ..j'avais commencé à débroussailler et couper les arbres....il m'a dit: arrête pas besoin....il est rentré là dedans et boum, en 1 journée il m'avait fait les 2 ou 300 m que j'avais besoin....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkcnKhjy8z4R5LmzQJ28bdw
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Sam 29 Aoû 2015 - 23:28

en effet charles18 , un coup de tracto-pelle ça peut le faire

à la limite si l'endroit le permet un tracteur avec un gyrobroyeur ferait du bon boulot pour débroussailler rapidement
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Dim 30 Aoû 2015 - 5:51

Mais mon accès ne permet pas de faire rentrer un tracto, mais un micro tracteur...si.

Ju, pour ce qui est du coupe ronce, arrives tu à être précis ? Les ronces, je les coupe à raz du sol, avec ce genre de machette, je doute de l efficacité. Qu en est il ?
Revenir en haut Aller en bas
ju

ju


Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 32

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Dim 30 Aoû 2015 - 12:34

Les ronces que j'avais coupées étaient très en hautes et formaient une espère de haie, j'avais déblayé avec la partie "crochet" et j'étais venue couper à ras les racines avec la partie "droite".
Mais je pouvais le faire aussi parce que je savais que la partie où les ronces poussaient était avant occupée par un potager, donc pas de gros cailloux qui risquent de tuer l'outil... Mais sinon ça marchait assez bien oui donc avec la partie "droite" tu peux vraiment couper à la racine.

Et la précision tu la prendra aussi au bout d'un peu de temps de pratique, c'est sûr qu'au début c'est pas très simple car c'est assez long (ça doit faire une cinquantaine de cm, enfin le mien) mais après tu t'y fais et tu finis pas lui faire faire ce que tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Dim 30 Aoû 2015 - 12:50

En effet, la longueur de l'outil doit être un atout dans un tel contexte. Ça permet de se tenir éloigné des épines. 
J essai de trouver ça d'occasion. J ai pas envie d y mettre 40 e et pas envie d avoir un acier de m....
Revenir en haut Aller en bas
ju

ju


Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 32

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Dim 30 Aoû 2015 - 14:37

ça doit se trouver d'occaz je pense Smile après tous ce que j'ai vu étaient aux alentours de 40 euros. Mais après c'est qd même de la bonne qualité c'est un outil qui bougera pas facilement.
Après en l'entretenant correctement (pas le laisser rouiller) et en tapant pas des cailloux avec ça va tenir niquel Smile
j'avais même essayé (bêtement) de couper un viel arbre mort (petit pêcher pas un chêne centenaire non plus) qui gênait au milieu l'outil a pas bronché même s'il n'est clairement pas fait pour ça donc bon ça tient, je déconseillerais quand même, j'aurais pu l'abimer en faisant le con ^^
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 52
Localisation : Nantes

Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13Dim 30 Aoû 2015 - 15:16

J'ai payé la mienne 16 euros, marque Miltec et j'en suis tres content. Elle coupe assez bien quand on la reçoit, apres il suffit juste de l'affutée encore une peu: ronces, broussailles, petites branches...tu devrait avoir aucun probleme avec ce modele. Pas trop lourde, prise en main facile... largement suffisant pour un usage courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machette ? Mais laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Machette ? Mais laquelle?   Machette ? Mais laquelle? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Machette ? Mais laquelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» machette la plus grande lame
» Port du couteau pliant/fixe/machette, ce que dit la loi.
» Machette et Firesteel
» Choix machette
» Hachette,machette,pelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes blanches-
Sauter vers: