France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Choix machette Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Choix machette Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Choix machette Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Choix machette Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Choix machette Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Choix machette Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Choix machette Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Choix machette Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Choix machette Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Choix machette Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Choix machette Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Choix machette Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Choix machette Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Choix machette Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Choix machette Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Choix machette

Aller en bas 
+12
kurtz
fabarm
Eric78
Predathor
agralil
caramon
Philippe
artefact
Madmat
ilfahir
497719
JJ62
16 participants
AuteurMessage
artefact




Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 42

Choix machette Empty
MessageSujet: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 11:35

Bonjour à tous.

Je recherche un machette "correcte" à bon rapport qualité prix.

J'ai pu me faire une idée en regardant des vidéos youtube et celles qui reviennent souvent se porte sur trois modèles. Mon choix se ferait donc là dessus:

-Schrade Priscilla
-KERSHAW CAMP 18"
-CRKT Chanceinhell 18"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous connaissez ces modèles et pouvez donner un avis, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Eric78




Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 25

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 13:17

Salut j'ai une tramontina toute bête pour 20 euros j'en suis très content
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 13:54

Tu habites dans la Jungle? après par chez nous une serpe italienne pourrais vraiment être plus utile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eric78




Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 25

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 14:30

J avoue ne pas voir ce que la serpette fait de plus que la machette ?
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 14:42

Eric78 a écrit:
J avoue ne pas voir ce que la serpette fait de plus que la machette ?

Elle permet de ne pas sans arrêt se fatiquer a se baisser pour ramasser du bois en plus d'avoir un poids plus conséquent (en général) qui aide a la coupe...

Perso je prendrais aussi une serpe si j'avais le choix entre les deux...

Après une machette dans les forêts Françaises... Ouais...Non... C'est pas l'outil le plus adapté... Et pour la défense... Si je devais avoir une arme de corps a corps ce serait pas celle ci non plus...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 15:06

défense corps a corps tu prendrais quoi?


Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 15:21

Le corps à corps avec une lame est très dangereux pour les 2 protagonistes, qu'il y est une ou plusieurs lames, car bien souvent elle se retourne contre son propriétaire à moins d'être un expert.
Revenir en haut Aller en bas
Jule




Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 34
Localisation : Nord

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 15:47

pourquoi une machette, apres faut voir ou tu veu l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 16:01

Dans nos forêts, je suis d'accord avec les collègues, une machette n'est idéalement adaptée à rien de ce qu'on pourrait avoir à en faire ...

Dans la jungle, une tramontina à pas cher, effectivement ça fait très bien le job.

Comme arme de corps à corps, ben c'est comme tout faut apprendre à s'en servir...
Revenir en haut Aller en bas
artefact




Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 42

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 16:56

497719 a écrit:
Le corps à corps avec une lame est très dangereux pour les 2 protagonistes, qu'il y est une ou plusieurs lames, car bien souvent elle se retourne contre son propriétaire à moins d'être un expert.

C'est vrais. Malheureusement on ne choisit pas l'arme de l'adversaire. Donc quitte à...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 17:47

JJ62 a écrit:
défense corps a corps tu prendrais quoi?



Un Push-dagger ! C' est fait pour un maximum d' éficacité pour un minimum de place !

En image :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Revenir en haut Aller en bas
Madmat

Madmat


Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 33
Localisation : Île-de-France

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 17:58

De mon expérience personnelle, je déconseille formellement de porter une lame à usage défensif à moins d'être parfaitement entraîné à en faire usage !
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 18:09

Madmat a écrit:
De mon expérience personnelle, je déconseille formellement de porter une lame à usage défensif à moins d'être parfaitement entraîné à en faire usage !

Cela fait plaisir de ne pas être le seul à penser ainsi. Même pour l'attaque d'une sentinelle, il est préférable d'utiliser une corde à piano.
Revenir en haut Aller en bas
Madmat

Madmat


Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 33
Localisation : Île-de-France

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 18:53

Une petite vidéo sur le sujet (attention c'est très américain)



j'aime beaucoup la conclusion du soldat canadien "si c'était la vraie vie, on terminerait avec deux soldats morts !"
Revenir en haut Aller en bas
artefact




Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 42

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 19:06

Ba le truc ( par rapport au Smith sur la photo) est qu'une arme de poing 9para par exemple ou un fusil cal 12 je suppose être plus emmerdé en cas d'utilisation contre autrui. Légitime défense ou pas. Sauf en complément si celui-ci est armé d'une arme à feu. Quitte à ce qu'il y en a un des deux qui y passe...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 19:16

j'ai un tas d'outils rangés a portée de main, c'est sur que si avec un marteau ou un pied de biche, tu ne t'en sort pas, c'est que c'est mal barré...



Revenir en haut Aller en bas
artefact




Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 42

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 19:43

Et à domicile, comme "arme" de défense, la machette serait un mauvais choix? Ne serait-ce que le dissuasion.
Revenir en haut Aller en bas
caramon




Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 52

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 19:47

tout depend de qui tu as en face, celui qui a peur de rien, ou celui qui veut faire sa besogne sans bruit, celui qui vient te voler, ou celui qui vient te tuer...
Revenir en haut Aller en bas
artefact




Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 42

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 19:59

Je n'ai pas d'ennemis, enfin pas au point de vouloir me tuer. Donc repousser un cambriolage en pleine nuit par exemple. Les mecs sont (dans la majorité des cas) rarement armés au pire un pied de biche non?
Le but premier est surtout d'impressionner. Après, j'ai un peut de terrain, je coupe du petit boit, le fait d'avoir une machette n'est pas étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 21:32

pour choisir une machette ou une hache/hachette, tu va à ton magasin de bricolage local, et tu teste les manches, les poids, la qualité apparente
la longueur de la lame doit dépendre de celle de ton bras (m'enfin, si tu compte t'en servir pour couper du bois)

la machette a une image d'outil à massacre, fais toi contrôler par un type qui a fais certains coins d’Afrique avec une machette en situation tendue, tu risque de passer un mauvais quart d'heure (quand on a rencontré certaines mutilations, c'est dur à oublier)

les armes longues, il faut beaucoup d'entrainement pour pouvoir en faire autre chose que massacrer des civils désarmés (voir, déjà à terre, le courage tout ça)

le push dagger, j'en ai deux, très compact, très discret, entre dans la poche du futal sans soucis ... et terriblement vulnérant utilisé par quelqu'un qui sais porter ses coups

m'enfin, si je dois me défendre, n’importe quoi pour péter les os et tailler la peau et les muscle fera l'affaire (péter les doigts du mec en face, il ne peux plus utiliser un flingue, lui taillader les mains pour qu'il ne puisse plus se battre à mains nues, et lui entailler la tronche pour le faire fuir ...

... en cas de force majeure, bien sur, hein
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 21:59

agralil a écrit:
pour choisir une machette ou une hache/hachette, tu va à ton magasin de bricolage local, et tu teste les manches, les poids, la qualité apparente
la longueur de la lame doit dépendre de celle de ton bras (m'enfin, si tu compte t'en servir pour couper du bois)

la machette a une image d'outil à massacre, fais toi contrôler par un type qui a fais certains coins d’Afrique avec une machette en situation tendue, tu risque de passer un mauvais quart d'heure (quand on a rencontré certaines mutilations, c'est dur à oublier)

les armes longues, il faut beaucoup d'entrainement pour pouvoir en faire autre chose que massacrer des civils désarmés (voir, déjà à terre, le courage tout ça)

le push dagger, j'en ai deux, très compact, très discret, entre dans la poche du futal sans soucis ... et terriblement vulnérant utilisé par quelqu'un qui sais porter ses coups

m'enfin, si je dois me défendre, n’importe quoi pour péter les os et tailler la peau et les muscle fera l'affaire (péter les doigts du mec en face, il ne peux plus utiliser un flingue, lui taillader les mains pour qu'il ne puisse plus se battre à mains nues, et lui entailler la tronche pour le faire fuir ...

... en cas de force majeure, bien sur, hein

J' ai beau avoir un tas d' armes à feu, notamment en B, mais c' est un tomahawk SOG qui est près de mon lit.............Vu que je dors quasi à poil c' est de circonstance ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 22:03

j'ai toujours eu toute ma vie un poing américain , je l'ai déja sortis ça calme souvent en face (dans mes jeunes années Laughing ) mais aux passages aux actes, je l'ai toujours rangé.. Mais c'était loyal a l'époque.. Rolling Eyes on ne massacrait pas.. aujourd'hui ... si ça calme pas et j'en doute... ils sont camés et n'ont peur de rien.. je ferais low profil , et derniers recours je le sors pour flinguer direct la machoire..
Revenir en haut Aller en bas
artefact




Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 42

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 22:19

agralil a écrit:
pour choisir une machette ou une hache/hachette, tu va à ton magasin de bricolage local, et tu teste les manches, les poids, la qualité apparente
la longueur de la lame doit dépendre de celle de ton bras (m'enfin, si tu compte t'en servir pour couper du bois)

la machette a une image d'outil à massacre, fais toi contrôler par un type qui a fais certains coins d’Afrique avec une machette en situation tendue, tu risque de passer un mauvais quart d'heure (quand on a rencontré certaines mutilations, c'est dur à oublier)

Je n'en doute pas. Mais il y a peu de chance que l'on vienne me contrôler chez moi. Quand bien même c'est un outil dont j'en ai l'utilité de plus légal. (pour couper le bois).


agralil a écrit:
le push dagger, j'en ai deux, très compact, très discret, entre dans la poche du futal sans soucis ... et terriblement vulnérant utilisé par quelqu'un qui sais porter ses coups
Oui , mais il faut quasiment être en contact avec l'agresseur. Un peut comme un poing américain. Et pas très dissuasif car on ne le remarque pas forcement. Et je n'ai pas l'intention de le porter sur moi. Donc j'écarte ça.

agralil a écrit:
m'enfin, si je dois me défendre, n’importe quoi pour péter les os et tailler la peau et les muscle fera l'affaire (péter les doigts du mec en face, il ne peux plus utiliser un flingue, lui taillader les mains pour qu'il ne puisse plus se battre à mains nues, et lui entailler la tronche pour le faire fuir ...
Une machette ça marche Wink

agralil a écrit:
... en cas de force majeure, bien sur, hein
Bien entendu...

Philippe a écrit:


J' ai beau avoir un tas d' armes à feu, notamment en B, mais c' est un tomahawk SOG qui est près de mon lit.............Vu que je dors quasi à poil c' est de circonstance ! lol!

On est dans la même catégorie de la machette en soi. Ce n'est en aucun cas la transportée en voiture ou autres. Juste pour faire fuir un potentiel agresseur. L'arme à feu, catégorie B, réveiller brutalement a 3h00 du mat. Le temps de prendre ses esprits, trouver les clés du coffre, ouvrir le coffre, prendre l'arme, remplir le chargeur ect... c'est beaucoup trop de temps. Idem pour une D, le fourreau vs le coffre ça ne change rien. Quitte à avoir un truc près de son lit j'ai du mal à voir quelque chose de bien dissuasif, efficace et  très simple d'utilisation. Réveillé en pleine nuit on ne calcule pas grand-chose. Je me disait qu'une machette il n'y a pas de manipulations particulière, on l'empoigne et on y va. Perso me mettant à la place d'un cambrioleur, je vois un mec  que je ne connais pas avec une machette qui plus est chez lui défendant sont domicile, je décampe au plus vite... Non?
Revenir en haut Aller en bas
caramon




Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 52

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 23:01

rien de mieux qu'un 12 scié aux 2 bout sous le lit
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 23:27

Artefact, je crois que tu n'as pas compris Agralil dans ces réponses, il ne t'explique pas le bien fondé de tel ou tel arme, mais si un jour très sombre ce que tu seras obliger de faire pour être sur de neutraliser ton assaillant.

Revenir en haut Aller en bas
artefact




Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 42

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 23:39

Dans ce cas je prendrai certainement un cal 12.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 23:48

disons que je n'ai pas l'usage d'une machette, mais si je cherche à en acheter une efficace et bon marché, ça sera au magasin de bricolage, surement pas en armurerie (un outil ne s’achète pas dans un magasin de porcelaine, même si ça serai surement joli tout plein)

la dernière fois que j'ai touché une machette, c’était à l'armée, ça faisais partie du kit du véhicule de mon groupe ... mais pour couper du bois, on avais les tronçonneuses (faut vivre avec son temps hein ^^)

ma scie que j'ai depuis plus de vingt ans vient d'un magasin de bricolage, et elle a coupé plus de bois que n’importe quelle machette ... mais j'ai bien changé la lame une demi douzaine de fois (pas d'outil pour refaire les dents, je le regrette)
la hachette que j'utilise tous les deux trois ans quand il me prend de faire du feu vient d'un magasin de bricolage, je l'ai acquis à mes dix sept ans, j'en ai quarante cinq, j'ai changé une fois le manche ... elle est un peu lourde, le fer bien piqué, dure à affuter ... mais elle fais le job

survivaliste ou pas, un outil reste un outil, la plupart de mes couteaux viennent d'un magasin de matos professionel (pour cuisinier), et je n'ai jamais eu à m'en plaindre (mais je ne bâtonne pas, j'ai une hachette pour fendre le bois)

au final, la question n'est pas tant de choisir son outil, si on se fais agresser dans la rue, à 50mn de voiture de chez soi, de nuit, avec les routes bouchées et des émeutes autour, dur de compter sur le matos resté dans son coffre

par contre, on a tous des clefs sur soi, un petit pliant ou un petit squelette discret, un stylo solide pour les amateurs de kubotan ... même un foutu briquet peux permettre de frapper plus fort (point dur sur un os, ça pique)

le survivalisme, c'est l'état d'esprit qui permet de passer au travers des petits soucis sans trop de dégâts, avec ce qu'on a sur soi, même (surtout) quand on est loin de son stock et de son confort

sinon, en intérieur, la machette, c'est tout sauf une arme d’autodéfense utile

ça tranche ... mais il faut un élan de fou pour que ça tranche bien, ça ne pique pas, c'est trop souple pour se défendre avec, il n'y a pas de garde, le manche est trop léger pour frapper avec ...

à la maison, le bon vieux couteau de cuisine est plus court, beaucoup plus lourd, beaucoup plus costaud, et foutrement dissuasif

et de toute façon à la maison, il y a facilement moyen d'avoir un gros douze qui tache chargé jusqu'à la gueule ... du coup, une lame n'a pas franchement d’intérêt dans ce rôle à mes yeux (si quelqu'un fais l'effort de forcer ta porte ... sommation d'usage, tir, les regrets viendront après)
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 23:48

Des copains en colloc se sont fait cambrioler, en plein jour... 3 agresseurs... Armés de... Lacrymo et objets contendant...

Heureusement ça c'est bien fini... Il n'y a eu que quelques points de sutures...

Pour dire que une lame au corps a corps en dehors du fait que c'est pas sécuritaire du tout, alors si en plus tu'y vois rien... Même si tu te débats dans tous les sens en agitant ta lame dans tous les sens...

La criminalité et le banditisme on évolués les braqueurs, cambrioleurs, dealer et toutes ses bandes de merdes sont armés avec des armes a feu, pas tous, mais un bon nombre... Ta machette ou ton couteau face a ça...

De plus que si il te voit armé d'une machette, les risques qu'il presse la détente s'amplifient... Tu veux te protéger efficassement ton domicile et ta famille? Achète un 12 et apprend a t'en servir régulièrement...

Ça accentuera tes chances de presser la détente le premier si ton agresseur est équipé d'une arme a feu. Et si il possède une arme blanche tu lui fera poser... Plutôt que de risquer ta vie et celle ee ta famille au corps a corps...
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Lun 29 Jan 2018 - 23:57

caramon a écrit:
rien de mieux qu'un 12 scié aux 2 bout sous le lit

Ouais pour finir en cabane ou au tribunal parce qu'on était en droit de légitime défense mais que l'arme est pas aux normes ou non déclarée... Et se faire saisir ses autres armes...
Revenir en haut Aller en bas
artefact




Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 42

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 0:17

Quand bien même tout est en règle, le fait de ce servir de quoi que ce soit ça pue. Même nos forces de l'ordre on du mal. Ici il faut mourir d’abord et se défendre après proportionnellement à l'attaque... A choisir entre la sécurité de ma femme et mes enfants et la cabane, le choix est vite fait. Je l'assumerai.
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 1:23

La légitime défense existe en France... Seulement les seuls exemples qu'on nous montre ce sont des gens qui ont tirés alors qu'ils n'étaient plus en situation de légitime défense (tir quand l'agresseur fuit, tir sur personne désarmée, etc...)

Si un mec est a 10m de toi avec un flingue ou a 1m face a toi avec un couteau, dans les 2 cas tu es et droit de tirer car il y a danger de mort imminente et c'est proportionnel...

Faudrais sortir plus souvent les exemples de ceux qui ont tirés et n'ont eu aucunes peines pénales plutôt que ceux qui n'étaient pas dans le cadre...
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 6:49

Predathor a écrit:
Faudrais sortir plus souvent les exemples de ceux qui ont tirés et n'ont eu aucunes peines pénales plutôt que ceux qui n'étaient pas dans le cadre...

il ne faut pas trop l'ébruiter car cela pourrait donner de mauvaise idée au plus grand nombre d'entre nous. Le système régalien ne nous laisse pas entrevoir la légitime défense comme un recours aux manquements de l'état en matière de justice.

Bien au contraire dès le départ tu retrouves en t'en que mise en cause puis en garde à vue. Puis l’enquête prendra son cour.

Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 9:11

la société a bien changé ...

enfant on habitait des maisons mitoyennes au nombre de 5 avec des jardins tout en longueur et le poulailler dans le fond du jardin.. et pas de phares halogéne çà n'existait pas.. le noir complet la nuit..

Une nuit bruit du poulailler.. lachage de notre chien par mon pére , il est revenu avec un morceau de tissu ensanglanté.. Pas de suite de quiconque..

Une autre nuit, Tir a hauteur d'homme a la carabine de jardin 9mm.. et ça arrivait 2 ou 3 x par an par un des 5 voisins , jamais eu de plainte

Et mon pére en a choppé un de jour, il est ressortis en rampant.. Pas de plainte non plus..

La justice la police tenait avec les victimes.. les crapules ne cherchaient pas a ébruiter , ils auraient tombé tot ou tard..
Maintenant ils dégueulent sur nos Force de l'ordre grace a l'aide de la justice et des parlementaires qui votent des lois permissives... C'est eux les victimes..
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 10:34

Et oui mon brave monsieur tout part à volo, nous avons pas besoin de nous persuadé du contraire, parfois j'ai vraiment l'impression de radoter comme un vieux.
Je pense que l'on peut résumer la situation à porter par 6 ou jugé par 12. Être le mouton ou le boucher. Et pour revenir au sujet, oui la machette n'est vraiment pas l'outil adapté que se soit en home défense ou bushcraft.
Revenir en haut Aller en bas
kurtz

kurtz


Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 56
Localisation : provence

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 15:02

pour ton cas, vu qu'il s'agit d'arme blanche dissuasive, une épée bâtarde ou un sabre serait mieux qu'une machette.
c'est impressionnant, maniable et efficace à condition comme toujours de travailler son truc...l'escrime est une pratique qui demande de l'entraînement pour acquérir les bons réflexes. comme à la boxe.
sinon en termes de machètes, les lames que tu nous présentes sont toutes 3 magnifiques.
cependant, étant expert en forêts équatoriales, je confirme comme dit plus haut que la tramontina est très bien, c'est "la" référence, quoi que un poil trop souple à mon goût.
perso, en jungle j'utilise de préférence une lame artisanale et plus rigide, un poil plus courte et plus épaisse qu'une tramontina mais même forme, en acier doux (taillée dans une lame de torsion camion, affinée et forgée pour l'arrondi du manche)
c'est un sabre court à tout faire.
en métropole, vu la nature du terrain, la hachette et la serpe remplacent avantageusement le sabre de jungle.
Revenir en haut Aller en bas
https://survivalisme-survie.fr/
Eric78




Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 25

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 15:10

Salut pourquoi personne ne parle de la matraque téléscopique ? Si on ne veut pas avoir de 12, et en soi pas besoin de scier le canon même un mp155 ça irait vu que de toute façon on reste statique pas question de jouer les rambo en descendant, enfin en tout cas pas avec la législation actuelle.
Du coup en armes blanches, une télésco c'est efficace, essayez de tapez avec sur une tête de cochon vous allez voir. C'est pas trop grand 30 cm donc en intérieur ça passe.
Pas besoin d'autant d'élan qu'une machette pour faire mal.
Et comme c'est pas létal à première vue, ce sera moins chaud pour vous que d'avoir découpé un mec à la machette.
Du coup perso c'est ce que je prendrai pour du HD si je n'avais pas d'armes à feu avec dans l'autre main une grosse lampe de poche genre 500 lumens histoire d'éblouir le gars en face.
Revenir en haut Aller en bas
fabarm

fabarm


Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 43

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 15:11

Moi je ne suis pas d'accord. (notamment au sujet de la vieille vidéo de france survivaliste)
Une machette c'est un outil de frappe pour débroussailler.
Et franchement  c'est un super outil.
C'est pas fait pour faire tomber un arbre.
Mais çà défonce déjà des sections permettant de se faire une cabane au fond des bois.
A côté de çà, une hachette c'est de la merde.
C'est nul pour faire tomber un arbre, c'est nul pour débroussailler. Au mieux tu peux fendre du bois sec avec. Bof quoi ...
Une hache tu tombes un arbre, mais faut le physique et le savoir faire. Mais pour quoi faire au final ?
Bref une machette c'est top. Pas une machette avec une forme de merde pour "tuer du zombie" comme on peut le voir en photo en haut du post.
Une machette ne doit pas avoir une pointe très prononcée. C'est un outil de frappe. Pas un truc pour planter.
Pour avoir beaucoup utilisé une machette, il faut se mettre en tête que l'on tape parfois comme un sourd avec et que l'on doit pouvoir compter dessus.
La lame doit être bien souple c'est plus important que la dureté. (éviter les versions avec lame de scie au dos, çà crée des amorces de rupture)
Plus elle sera simple mieux çà sera. (dans l'esprit tramontina)
La longueur compte aussi, c'est un outil de frappe. Il faut qu'elle soit assez longue sinon c'est inutilisable.
Très important, il faut mettre un gant si on doit l'utiliser longtemps.
Ampoules, protection, remontée de vibrations etc
Pour conclure, il y a des choses que seul une machette peut faire correctement.
La hachette, elle ne sert pas à grand chose. Une machette peut la remplacer.
Souvent plus longue, la frappe de la machette sera meilleure sauf pour fendre le bois.
Mais la c'est le job de la hache.
Revenir en haut Aller en bas
kurtz

kurtz


Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 56
Localisation : provence

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 16:05

c'est ton droit de ne pas être d'accord.
les lames souples sont intéressantes pour layonner dans la jungle, mais pour ce qui est de la coupe d'arbres c'est pas terrible du tout....
en europe, le terrain ne justifie pas l'emploi d'une machette car on arrive à se frayer facilement un chemin, rien à voir avec la jungle où souvent on ne voit pas à plus de 2m devant.
l'avantage de la hachette ou petite hache, c'est qu'on ne se fatigue pas et on n'abime pas son outil.
pour couper du bois avec une machette, il faut frapper fort et la lame prend cher, même si effectivement elle peut faire le boulot.
les lames souples sont intéressantes en jungle pour défricher un layon en avançant sans trop se fatiguer.
les machettes à abattre le bois sont différentes des sabres de jungle, très rigides ,épaisses et souvent à bout carré. c'est pour la coupe, pas pour le layonnage ou la culture de la canne.
pour le port des gants, je suis d'accord pour ici mais pas en jungle.
porter des gants revient au même que marcher avec des chaussettes mouillées, et en atmosphère humide ça moisit.
bon, je suis de la vieille école, il doit maintenant exister des matériaux adaptés, peut-être;
mais je préfère m'en tenir à ce qui fonctionne.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://survivalisme-survie.fr/
Eric78




Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 25

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 16:20

La machette permet de faire du batonnage léger. Et c'est beaucoup plus polyvalent qu'une hachette. Vous avez déja essayé de préparer de la viande avec une hachette ? Ba amusez vous bien. Ou de faire à manger une fois ma machette a servi à faire une purée de pomme de terre dans une grosse marmite pour 50 personnes. Tu fais ça comment avec une hachette ?
Perso j'ai déja coupé des grosses branches avec une machette. Pour du bushcraft, je parle pas de construire une maison ça suffit largement.
De toute facon une machette avec un acier souple ça s'aiguise super facilement. Une fois en camp scout, j'avais laissé ma lime au camp et du coup, j'ai réaiguisé ma lame sur une grosse pierre c'etait un peu long mais ça a marché. C'est pour ça que je préfère les tramontina aux trucs tactiques avec une scie dessus et un manche en plastique.
Avant j'étais pour une hachette, mais quand j'ai acheté une tramontina, je suis devenu un inconditionnel de la machette comme outil de camp en tout cas, pas de bucheron.
Revenir en haut Aller en bas
kurtz

kurtz


Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 56
Localisation : provence

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 17:05

effectivement les machettes tactiques sont jolies et chères, mais ne valent pas une tramon ou une fer doux.
mais il faut rendre sa place à la hachette qui a nombre d'avantages en termes de constructions (enclume, marteau, coin) et en termes d'autodéfense, le lancer de hache étant une discipline sportive.
j'utilise aussi une machette par habitude, même ici, c'est par pragmatisme que je défends la hachette car je lui reconnais de bons avantages en forêt tempérée.
le meilleur outil est celui qui nous satisfait.
c'est comme comparer une pince coupante et une tenaille, les deux font le boulot.
en jungle, je marche le plus souvent en tongs, mais je conseille pourtant de porter des bottes.
Revenir en haut Aller en bas
https://survivalisme-survie.fr/
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 17:40

La matraque télescopique au domicile?  Aucuns intérêt ! C'est du marketing... Un marteau ou tige d'acier ou même une clé demonte roue feront la même chose...

Pour la comparaison entre la hachette et la machette, pour avoir les deux... Au final ma machete rouille au fond du garage.

Les deux outils n'ont pas la même fonction..

Quand je vais faire du bushcraft j'emmène couteau et scie pliante...

Mais dans une forêt Française la hachette reste le plus utile,  l'ébranchage? Je peux le faire au couteau ou avec la hachette. Si j'ai besoin de me construire un abi, même en coupant des sections moyennes de 10cm... J'me ferais beaucoup moins chier a la hachette...  J'vois pas l'intéret de m'acharner 5 minutes en tapant comme un débile alors qu'en 4-5 coups de hachette c'est réglé...
Avec la hachette j'ai pas besoin de me demander quand l'outil va lâcher ou entretenir le tranchant après chaque sortie voir séance de coupe...

Débroussailler en forêt... Perso je vois des ronces je les contournes... Et j'ai pas encore croisé de bûcheron avec une machette... Certains utilisent des serpes pour attraper le bois...

En forêt Française, tout ce que la machette fait le couteau peut le faire, parfois même en mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Jule




Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 34
Localisation : Nord

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 17:58

je suis d'accord avec toi predathor, pour se qui et de couper du bois.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 18:06

Le côté machette est plutôt cosmétique que utile , après c'est le choix de chacun et puis on peut se faire plaisir et mal aux mains en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 23:16

Idem, machette en France bof bof, une petite hachette fait parfaitement l'affaire. Pas besoin d'emporter le manche, juste le fer et tu te tailles un manche sur place.
Elle sert aussi de marteau.

J'ai aussi une fiskars, c'est moins rustique et si je casse le manche suis marron. Mais c'est un regal a manier

Bref en ce qui me concerne
- couteau Mora
- scie Bahco
- Hachette de base

Et suis paré, machette inutile, sauf a vouloir debroussailler dans ce cas ce n'est plus du bushcraft, mais du boulot et j’apprécie celle avec un crocher derriere pour tirer les ronces . Elle va bien avec un croissant.
Mais faut de l'energie.

A+
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 23:22

pour débroussailler j'ai un rotofile avec dévidoir de fil automatique c'est catégorie B ou C je ne me rappelle jamais, je peux m'en servir en home défense. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 23:36

hum débroussailler avec un fil ???

c'est du gazon ?

bah au final on retombe toujours sur les outils de base, la faucille et le marteau Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mar 30 Jan 2018 - 23:48

Moi j'utilise une tondeuse a gazon pour la défense du domicile comme dans Braindead de Peter Jackson... Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mer 31 Jan 2018 - 1:04

Faut que je me fasse ce film xD
Revenir en haut Aller en bas
viandox33fr

viandox33fr


Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 46
Localisation : gironde

Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13Mer 31 Jan 2018 - 15:43

pour ma part, les machettes fabriquées en Amérique du sud son le meilleur rapport/qualité/prix là-bas elles leurs servent à tout faire et dans des conditions climatiques très rudes voici les deux  plus connues:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix machette Empty
MessageSujet: Re: Choix machette   Choix machette Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix machette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machette et Firesteel
» quelle machette??
» Hachette,machette,pelle.
» Machette ? Mais laquelle?
» machette la plus grande lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Armes blanches-
Sauter vers: